[YT] Blade & Soul Free To Play ou Pay To Win ?

Répondre
Partager Rechercher
Vidéo pour répondre de manière argumentée à cette question qui tourmente énormément de joueurs sur les MMO.
Je n'ai pas énoncer tous les avantages de premium (car il y en a trop) mais seulement les plus importants (et ça fait déjà pas mal à dire aussi).
Pour ceux qui n'ont pas tout compris sur les Hongmoon Coins / NCcoin / l'échange de gold alors cette vidéo vous sera probablement utile.

Je précise que mon avis tient sur la situation actuelle de Blade & Soul et peut changer dans le futur.

Je vous souhaite un bon jeu & un bon visionnage

Avec un premium tu gagnes des NC coins ? si oui, combien par mois ? suffisant pour s'acheter des trucs intéressants ? les bonus sont pas trop mal, et j'ai vu que t'as des palliers de bonus (comme les récompenses vétérans), combien de NC coin (et donc au bout de combien de mois avec/sans pack fondateurs) peut-on atteindre le dernier rank (10 ?) qui à l'air de donner d'assez gros bonus.

info sup: http://www.bladeandsoul.com/fr/news/premium-membership/
Non avec un premium tu ne gagne pas de NCcoin au contraire tu achète le premium avec des NCcoin ( prix pas encore fixé ).
Pour le rank 10 je ne saurai pas dire mais il faudra du temps ( 6mois, un an, peut être plus?).

Il faut savoir que toute dépense en boutique te donne des points premium : en nccoin et en Hongmoon Coin donc même si c'est long ça se fait tout seul avec les Hongmoon que l'on gagne ig.

De plus ceux qui auront un gros surplus de PO pourront les échanger contre des Hongmoon et augmenter leur niveau de premium tout en faisant des achats supplémentaires ( principalement en skin en boutique).

Le seul bémol encore une fois étant que l'on ne peut pas acheter de premium sans sortir la CB (du moins pour le moment le système est pensé ainsi mais on peut contourner ce système via l'option "cadeau" de la boutique).

ps : merci pour le lien des bonus premium j'avais zaapé de l'ajouter
Pour l'instant j'attends quand même deux ou trois confirmations avant de clamer que tout est achetable pour 0€, juste (beaucoup) de temps ^^

Comme le dit Zeyne pour l'instant le premium il n'est pas dans la boutique côté Hongmoon points (ce qui veut dire argent irl ou assez de gold IG pour acheter des NCoins via le bureau de change). De même, les dragonstones j'attends d'avoir confirmation si on peut les acheter ou non sans être premium (j'ai un oui et un non ).

Mais sinon, la perception du jeu qui bascule dans le P2W c'est assez propre à chacun. Le bureau de change peut être perçu ainsi puisqu'en théorie si tu sors la CB tu peux avoir du gold en revendant tes NCoins. Dans la pratique, faut voir selon l'offre et demande ça peut n'être que peu rentable. L'autre point c'est le contenu de la boutique. Des costumes et des services, ça n'a rien de P2W. Des matériaux servant à upgrade son stuff en revanche... (Mais on nous dit que le contenu et les prix sont sujets à changements, j'attends de voir avant de râler).

Dernière modification par JNH ; 16/12/2015 à 02h04. Motif: Bon sang de correcteur auto pas intelligent du téléphone intelligent
Merci pour les info supplémentaires.

Honnêtement, j'hésite quant au fait je me prendrais un abonnement, c'est tentant, mais quand j'ai vu les compo au shop, j'ai déchanté.
Citation :
Publié par Memoris
Merci pour les info supplémentaires.

Honnêtement, j'hésite quant au fait je me prendrais un abonnement, c'est tentant, mais quand j'ai vu les compo au shop, j'ai déchanté.
Les compos c'est pas uniquement en Hongmoon justement ? Si j'ai bien compris c'est totalement achetable ingame pour 0€ ça non ?
j'ai envie de dire que même les compos ce n'est pas du P2W mais du P2T (c'est que le nouveau format Free 2 play tende à devenir) puisque à terme tout le monde les aura.

P2W c'est quand tu accèdes à des items qui renforce ton personnage SANS que l'on puisse accèder à ces items IG.
(armes, potion, buff, titre avec stat non équivalente IG etc...)
Citation :
Publié par JNH
Ça reste un truc qui ébranlerait l'économie vu qu'on peut les revendre. Et c'est de l'assistanat. Je reste farouchement opposée à cet onglet.
C'est surtout une éco de temps, vu la quantité de compo qu'il faut, je pense que s'amuser à claquer sa thune Irl pour se faire de PO IG c'est un peu con, autant les garder pour soit.

Si NC ne les laissent pas, c'est un gros manque à gagner, car les doboks, faut avouer qu'on s'muse pas à tous les acheter, tellement certains sont moches et surtout très cher. Les conso, popo, bouffe ect bof bof, interet très limité...

Jvois pas avec quoi ils feront tourner efficacement la boutique hormis les clés spéciales et les jetons de slot.

Faut pas se leurrer, NC est là pour se faire de la thune surtout, vu que le choix de nous sortir enfin B&S c'est un retournement de leur strat interne trèèèèèès tardive devant les récents fiasco de wildstar et leur baisse de chiffre.
Comme dans tout MMO et ça vaut pour WoW à partir du moment où l'on peut payer en euros pour avoir un item revendable en gold la première réaction des gens est de crier au P2W or c'est faux dans la majorité des cas.

Bien sûr que l'on pourra échanger des NCcoin en gold ou acheter des compo en euros mais le plus important c'est de savoir si cela procure un avantage réel et conséquent ig.

Pour l'instant sur B&S les compo vendus en boutique s'obtiennent facilement avec les journa et donc leur impact en tant qu'item du cs est très limité => Pas de P2W de ce côté là ( pour l'instant ! )

Pour le fait d'échanger des NCcoin contre des gold, il faudra voir le taux mais comme le taux sera fixé par les joueurs il contentera forcément la majorité des gros joueurs au minimum. De plus le jeu va rapidement évoluer et les gold nécessaires pour un nccoin vont forcément augmenter de manière exponentielle et le gros cashshoper n'aura donc pas eu un avantage si fort que ça.

Pour le Blackwyrm, je suis juste aller sur place et personne ne le faisait on m'avait dit qu'il avait trop de hp actuellement ce qui n'est pas faux quand même. Ils ont réussi ça sur la CBT 4 ( personne pour les gêner réellement) g g à eux mais à la sortie avec des rouge je pense que ça n'aurait pas été pareil ( à moins de le faire la nuit en douce lol ). Surtout quand on voit le temps qu'ils mettent à enlever le tic final ils ont du y rester un moment à se rez XD
Faut pas non plus se voiler la face, c'est NCsoft, pour Aion la boutique à démarré en cosmétique avec la parole qu'elle ne sera que cosmétique, aujourd'hui, tout se prend au cash shop, même les events sont à base de cash shop, et pas que du cosmétique.

Si ils laissent les compo, ce sera pour juger du nombre de personnes aptes à dépenser des sous pour ça.
Au fil du temps, plus on s'accrochera à nos personnages et plus on sera réticent à vouloir partir du jeu (vu le temps et l'investissement) et c'est à ce moment là que tous les trucs acerbes qu'on retrouvent généralement dans les cash shop vont arriver.

C'est difficile de se faire une opinion, tout peux changer, et tout finira par changer.

il est loin l'époque ou seul l'abonnement suffisait...
Citation :
Publié par Zeyne
Comme dans tout MMO et ça vaut pour WoW à partir du moment où l'on peut payer en euros pour avoir un item revendable en gold la première réaction des gens est de crier au P2W or c'est faux dans la majorité des cas.
Ça dépend de la définition qu'on accorde au terme P2W.
Moi je fais parti des gens pour qui P2W signifie que les joueurs qui payent sont avantagés (même d'une pièce de cuivre!) par rapport aux joueurs non payeurs, donc pour moi 99.99% des jeux avec cash shop sont P2W.
Il n'y a guère que les services aux comptes (transfert de serveur / renommage) et les skins* liés aux comptes que je considère acceptables dans un cash shop d'un jeu qui se veut équitable.

*je parle de vrais skins, des trucs 100% cosmétiques sans aucunes stats / emplacements supplémentaires / autres âneries exploitables d'une manière ou d'une autre...

#vieuxcon
Faut voir, Aion a quelques années derrière lui, je sais même pas s'il a un abo premium. La situation n'est pas la même donc le modèle économique ne peut pas coller de la même façon. Si BnS me tient plusieurs années avant de déraper, c'est déja bien
Faut pas tout confondre, Aion c'est Gameforge chez nous et puis Aion n'a clairement pas été un p2w pendant au moins 3 ans (je suis bien placé pour le savoir). C'est juste que dernièrement le contenu manque et on compense ça par X trucs à enchant ( bientôt les ailes !).

Pour le moment en Europe y'a que WildStar de gérer directement par Nc et il est pas p2w du tout (mais ce n'est que le début aussi).

Et pour au dessus le P2W ça n'a rien de subjectif, même si je peux comprendre le raisonnement. On parle de P2W seulement et seulement si le cashshoper gagne un avantage considérable par rapport à un joueur qui ne paye pas. Le fait d'échanger des euros en gold/kamas/kinah/platines importe peu si les sommes engrangées ont peu d'incidence.

Des exemple de P2W ? Dragonica, Grand Fantasia, ArcheAge, Aion dernièrement, Hearthstone quoi qu'on en dise...


ps : il n'y a aucun jeu au monde qui ne propose que du cosmétique en boutique et c'est pas pour autant que celui qui ne paye pas ne peut pas être le meilleur car sur un vrai F2P on peut tout obtenir IG à des taux corrects ou avec le temps( avec un laps de temps correct). Sur LoL on peut payer des pages de Runes et quoi qu'on en dise arrivé à un certain niveau (plat +) il en faut des pages de runes pour s'optimiser et pas qu'un peu.
j'ai pas en tête la part de random dans BnS (comme le gemmage, les enchants dans aion, le regrade dans Archeage)

pas mal d'items CS tourne souvent autour d'amélioration des chances de réussir un enchant, réduction de la RNG etc etc

là sur BnS, à part le random sur les Bopae y'a autres choses ? et encore c'est rien de bien méchant quand on s'est tapé du aion/archeage/L2

atm pour moi BnS est au niveau d'un LoL en CS ... un "P2F" (pay to fast) plus qu'un P2W
Citation :
Publié par Zeyne
le P2W ça n'a rien de subjectif, même si je peux comprendre le raisonnement. On parle de P2W seulement et seulement si le cashshoper gagne un avantage considérable par rapport à un joueur qui ne paye pas.
Un avantage significatif pas considérable.
Ça montre bien qu'il y a un problème de subjectivité dans la définition! ^^

#vieuxcon, qui veut toujours avoir raison
(selon ma définition BnS serait P2W, mais ça ne m'empêche pas d'y jouer et de m'y amuser)
Citation :
Publié par Khàmul dol Guldur
là sur BnS, à part le random sur les Bopae y'a autres choses ?

Je sais pas si ça sera valide ici mais les upgrade d'armes le sont.

M'enfin je comprend pas en quoi BnS serait un p2w, puisque dans la boutique à la release il n'y aura que des cosmetiques et des avantages type xp - page de spé.

Si l'abonnement prénium est considéré comme un p2w, attendons de voir si on ne pourra vraiment pas se les acheter avec les hongmoon.
Citation :
Publié par Zeyne
Faut pas tout confondre, Aion c'est Gameforge chez nous et puis Aion n'a clairement pas été un p2w pendant au moins 3 ans (je suis bien placé pour le savoir). C'est juste que dernièrement le contenu manque et on compense ça par X trucs à enchant ( bientôt les ailes !).

Pour le moment en Europe y'a que WildStar de gérer directement par Nc et il est pas p2w du tout (mais ce n'est que le début aussi).
Non non, tu te trompes, Aion, c'est gérer par Gameforge, mais c'est NCsoft qui décide de tout ! (Aion NA par exemple, à quasiment la même boutique)
Et Wildstar c'est Carbine, NCsoft à juste mis les sous pour le faire ~

Citation :
il n'y a aucun jeu au monde qui ne propose que du cosmétique en boutique
Pour l'instant, je ne connais que FFXIV. (jeu à abonnement), peut être WoW aussi non ?
Citation :
Publié par Memoris
Non non, tu te trompes, Aion, c'est gérer par Gameforge, mais c'est NCsoft qui décide de tout ! (Aion NA par exemple, à quasiment la même boutique)
Et Wildstar c'est Carbine, NCsoft à juste mis les sous pour le faire ~
Pour Aion Europe, NCSOFT West ne gère plus rien. On ne mentionne même pas le nom du jeu chez nous et aucun employé ne s'occupe d'Aion Europe dans nos locaux au Royaume-Uni. Pour ce qui est de WildStar, c'est NCSOFT West qui gère toute l'activité "Publishing" (Marketing / Relations presse / Ventes etc.), exactement comme Blade & Soul. Carbine Studios s'occupe du développement / création du jeu. Les équipes travaillent main dans la main (mêmes bureaux etc.).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés