[wiki] Le Projet Bradbury - Avec Mimu&Nyu le magnifique duo

Répondre
Partager Rechercher
Au pire improvise et corrige les incohérences dans une relecture ultérieure. Ou focus-toi sur ton histoire plutôt que sur le contexte. C'est pas grave si c'est pas réaliste, après tout, ce sont des nouvelles de quelques pages. On a pas trop le temps de s'en soucier, tant qu'elles ne sont pas trop énormes ça passe.

Je publie ma nouvelle pour la semaine 2 que j'ai oublié de poster hier soir, c'est plus tellement du western, enfin si, mais juste pour le contexte.
Fichiers attachés
Projet Bradbury Hellokittix - Semaine 02.pdf (59,7 Ko, 107 affichages)
Je n'ai pas vos problèmes.
Dès que j'ai entendu le thème western, j'ai réfléchi environ 2s et j'ai conclu que non seulement je ne connais rien aux western, mais en plus j'ai vraiment du mal avec cette époque. C'est à peu près au même niveau que l'heroic fantasy dans mon coeur, tout en bas près des intestins.

Mon problème perso c'est que je sais exactement ce que je veux faire, mais je me trouve pas assez bon pour. Bon ça je suppose qu'on l'a tous mais bon, c'est chiant.
L'autre faux problème, c'est qu'avec le bradbury il faut faire des histoires courtes, du coup j'ai rush un peu et c'est nul, donc je vais plutôt écrire mon truc sans me soucier de la longueur, et je le posterai après. Du coup non seulement j'ignore les thèmes, mais en plus j'ignore complètement le projet.

Ron-Swanson-Says-Dont-Even-Care.gif

ps: En cherchant un gif de qualité pour illustrer mon courage, je suis tombé sur un gamin de The Wire, ben c'était Michael B. Jordan! 1.png

pps: Sur un sujet qui n'a rien à voir avec l'écriture, je suis tombé sur des conseils comme quoi il faut commencer les tâches, même pendant 2s, pour qu'on les aient en tête et qu'on y réfléchisse de manière passive. Par exemple ici tu écris 2 ou 3 lignes, et puis tu te casses, ça te fera y penser un peu. Je sais pas si c'est vrai ou pas, perso je sais que ça fait écho à quelques unes de mes expériences passées. Au pire ça mange pas de pain, ceux qui galèrent vous pouvez essayer.
J'ai passé le sujet en wiki.
Je laisse quelqu'un faire un tableau en bas de page ou une connerie comme ça.
Cassez pas ma présentation par contre, ce serait pas sympa.

J'avoue que je devrais pas autant me prendre la tronche sur des détails qui n'ont au final que peu d'intérêt.
Savoir si ma tribu d'indien du Colorado existe pour de vraie, qui ça intéresse ? Vous allez pas vérifier de toute façon.
C'est juste que c'est plus facile quand tu fais dans du contemporain. Tu n'as pas une multitude de détails que tu dois chercher sur Wikipédia, les choses viennent assez naturellement.

Ah tiens, je vois mon titre quand je MP.
Je comptais simplement faire un menu en haut avec les noms de chaque participants. Et le lien scrollerai jusqu'à leur paragraphe en bas avec la liste de leurs histoires, lien pour télécharger + vers le message de quand ils l'ont posté au cas où l'auteur donne des infos dessus. Simple quoi.
Citation :
Publié par Mimu
pps: Sur un sujet qui n'a rien à voir avec l'écriture, je suis tombé sur des conseils comme quoi il faut commencer les tâches, même pendant 2s, pour qu'on les aient en tête et qu'on y réfléchisse de manière passive. Par exemple ici tu écris 2 ou 3 lignes, et puis tu te casses, ça te fera y penser un peu. Je sais pas si c'est vrai ou pas, perso je sais que ça fait écho à quelques unes de mes expériences passées. Au pire ça mange pas de pain, ceux qui galèrent vous pouvez essayer.
Perso je pars d'un concept et d'une chute, le reste c'est de l'impro. En l'occurence mon idée pour la semaine 1 c'était le stéréotype du hors-la-loi en quête de revanche, et ma chute c'était qu'il se ferait tuer par son fils. Le reste j'ai brodé autour. Ça m'évite de me poser la question sur le background (par ex c'est pour ça que dans cette nouvelle-là, y a 0 info sur le lieu où ça se déroule, l'année etc.)
Je double post parce que je suis au dessus des règles IRL.

Je vous propose la première partie de Sarah. J'espère que l'histoire a déjà plus de sens, que ça sera moins une purge à lire que le NaNo et que vous voudrez savoir la suite. C'est garanti familles de France, pas de sexe, pas de trucs chelou, pas de truc dégueulasses, même pas d'insultes.
C'est également garanti sans aucun rapport avec le western.

Sarah_01.pdf

Je sais pas si c'est plus long ou pas que les autres, au pire ça compte pour 2, easy.
Je me permet de double post pour commenter les nouvelles des autres.
Ça fait plus propre.

@Mr-CDL : c'est sur qu'il y avait des t-shirts à l'époque de ton histoire dans le désert ?
J'ai bien aimé mais je suis un peu déçu car j'aurais préféré que l'indienne soit une sorte de métaphore de la Mort. Tu vois ce que je veux dire ?
Après ça se lit bien, le passage dans la hutte est bien foutu, vraiment. C'est jamais facile de raconter une scène d'hallucination donc bravo. En plus y a un viol, alors que demander de plus ? C'est bien une scène de viol hein ? Viens pas me dire que si j'y ai vu un viol c'est que je suis un taré.

@Elthachou! : j'ai ricané à plusieurs reprises pendant la présentation des personnages. On s'y attend, c'est déjà vu, mais ça fonctionne bien.
Moi aussi je suis tombé sur le lien des villes fantômes du Colorado pendant mes recherches avec les mines d'or et d'argent. D'ailleurs faut que je me dépêche d'écrire ma seconde nouvelle, car j'ai peur que tu me coupes l'herbes sous le pied.
J'ai hâte de voir la suite de ta partie de roleplay. Ça peut être vraiment fun.

@Alandring : j'aime bien l'idée que Snoke n'existe pas. Je sais que c'est une idée assez répandue, surement trop pour qu'ils la fassent pour de vrai, mais vu que le magicien d'Oz est un classique, pourquoi pas ?
Après si je devais faire une remarque, ce serait sur le monologue de Skobra à la fin. Je dirais pas qu'il est mal foutu, mais y a des passages qui sonnent un peu faux, qui mériteraient d'être réécrit pour faire plus officiel, si tu vois ce que je veux dire.
Question : Skobra existe dans l'univers SW ?
A toi d'écrire la suite maintenant. Après tu sais quoi, on envoie tout à JJ avec un mot disant "c'est ça que tu dois faire".
Edit : ah bah tu dis que les personnages sont fictifs.

@Hellokittix : J'aime beaucoup la chute de ton histoire. Y a une morale et c'est cool. J'aime aussi ta capacité à pas te perdre en explication, tu vas droit au but, pas de temps morts.
Un reproche quand même, mais c'est plus pour la forme, peut-être que tu devrais tenter un peu plus. Je crois que quelqu'un t'a déjà fait remarqué le côté scolaire de ce que tu écris, peut-être tu devrais te laisser aller un peu plus. Enfin je dis ça juste dans l'idée de te faire t'améliorer, c'est même pas une critique en vraie. L'idée pour moi serait que tu trouves ton style désormais. Tu vois ce que je veux dire ?

La semaine 2 de Mr CDL et Hellokittix sera pour plus tard.

Dernière modification par Nyu ; 21/01/2016 à 18h27. Motif: Pourquoi ça marche pas les @ avec moi ?
Entre deux avancées sur ma nouvelle du mois, j'ai lu celles déjà publiées.

@Alandring : J'aime bien aussi le fait que Snoke n'existe pas, mais j'ai eu une impression un peu étrange à certains moments. Le Général qui s'adresse aux troupes, on le prendrait presque pour le chef de la galaxie, il semble un peu être à la tête de la Résistance alors que si on s'inscrit dans l'univers de Star Wars, il y a Leia.
Mais sinon mis à part cette tirade de fin, c'était sympa j'aime bien l'idée. C'est plutôt bien écrit sauf un détail qui m'a dérangé, lorsque le soldat précise au général qu'ils pourront utiliser les armes de l'Empire parce qu'ils ont l'habitude de les leur voler : il n'a pas besoin de préciser ça, le général est au courant. Il aurait peut-être été plus judicieux de placer cette précision ailleurs, pas dans ce dialogue en tout cas.

@Elthachou_ : Au départ je le sentais mal avec la longue description, puis j'ai été surpris quand le dialogue a commencé. Je suis pas trop habitué à ce genre de chose donc difficile d'émettre un avis, mais tu m'as donné envie de connaître la suite

@Hellokittix : On trouve là un peu tous les codes du western : saloon, poker, trahison et vengeance. C'est bien je me sens moins seul dans l'utilisation des clichés
J'ai beaucoup aimé la fin, je m'attendais à ce que le gosse soit quelque part dans le coin et qu'il ait assisté au meurtre mais pas à ce que ça se termine comme ça. Bien vu.
J'ai pas encore lu la semaine 2.

@Mimu : Un récit dans la vie d'une collégienne, j'ai eu un peu l'impression de voir l'intégralité des clichés sur les collégiennes
J'avoue que les points abordés ne m'ont pas particulièrement touchés.

@Mr_CDL : Je vais être honnête, j'ai un peu rapidement décroché dans ta première nouvelle (pas encore lu la deuxième). En fait j'ai beaucoup de mal à adhérer aux récits à la première personne, on est pratiquement tout le temps dans la description et je suis pas fan. Mais c'est quand même bien écrit et l'histoire est plutôt bien trouvée, c'est juste la forme qui me dérange en fait.

@Sharnt : Je me suis perdu dans tous ces dialogues, entre autre à cause des initiales. Enfin belle perf quand même, vu comme je galère à aligner plus de trois lignes sur un dialogue, alors une nouvelle complète comme ça j'en serais bien incapable
Mdr c'est vrai que j'ai peut-être mis trop de clichés.
En fait j'aurai du commencer par la fin et faire directement la future partie 2, qui est ce que je veux vraiment raconter en fait.

-

@Mr_CDL J'ai lu tes 2 histoires, j'ai préféré la première. Je l'ai trouvé plus originale, car c'est cousu de fil blanc que la seconde fait écho à la première, du coup on sait exactement où on va dès le début.
J'espère que tu vas pas faire 52 histoires sans dialogue par contre, je vais péter un câble IRL sinon.
J'ai bien aimé les références aux joliens dans la seconde, entre le "RACISTE!" et les joueurs de poker, ou encore la "faute" Sance, pas mal. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

@Alandring C'était cool. Un peu court peut-être mais j'aime bien les idées dedans. Ça serait marrant qu'il se passe un truc un peu comme ça dans les films, j'y crois pas du tout mais bon.

@Elthachou_ Je m'étais spoil ton truc en lisant ce sujet, un peu dommage.
J'ai fait du JdR qu'une fois dans ma vie, j'ai pas aimé et ça m'intéresse pas trop, je pense que sans lire ce sujet j'aurai pas capté la chute direct mdr. Je me demande si je serai venu sur ce thread pour demander qu'est-ce que c'était que ce bordel, heureusement on le saura jamais. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

@Hellokittix En lisant ta première histoire, j'ai eu l'impression de revenir dans le monde de ton NaNo, c'était amusant. Je trouve que tu as ton style quand même, je saurai pas dire si c'est scolaire mais ça se lit avec plaisir en tout cas.
J'ai préféré ta seconde histoire à cause du suspense, d'ailleurs j'espère qu'on aura la suite. En vrai j'ai hâte de voir ce que tu pourras bien écrire en dehors de l'univers western.

@Nyu Pas mal la chute, je l'ai pas vu venir.
Par contre, étais-tu fan du Père Castor quand t'étais petit? Je t'ai ajouté dans le wiki btw.

@Sharnt J'aime bien l'exercice, par contre je trouve que la discussion part un peu dans tous les sens. L'absence de contexte et de savoir qui parle ne m'a pas dérangé, j'imaginais des persos au hasard et voilà, ça changeait rien. Par contre la discussion n'a pas beaucoup de sens je trouve, pour le coup je trouve justement que c'est pas assez réaliste.

Bon j'ai tout lu d'un coup, j'ai les yeux qui piquent.
Je suis assez jaloux en fait, j'ai l'impression d'avoir aucun vocabulaire en vous lisant, surtout Mr-CDL et Hellokittix, ça m'énerve un peu.

Dernière modification par Mimu ; 22/01/2016 à 00h27.
Pas mal @Nyu même si un peu long sans doute.

Ce qui m'a surtout gêné au début c'est des ponctuations un peu à l'emporte pièce, ce qui empêche de rentrer rapidement dans le texte. Et le mot laideron avec un T trois ou quatre fois de suite aussi !

La suite passe carrément mieux et la fin sympa pour le clin d’œil à l'histoire.

Bien aimé la première de Mr-CdL (pas encore lu la seconde), bien rythmée !

Je ne sais plus qui a écrit le full dialogue mais j'ai pas pu dépasser la première page...
@Hellokittix : j'ai pas trop accroché à ta seconde nouvelle. Elle est très bien écrite, sauf les dialogues qui m'ont pas paru naturels, crédibles, mais l'histoire m'a pas convaincu. J'ai largement préféré ta première et sa morale. Cela dit comme j'ai dit, c'est très bien écrit. Même tes descriptions sont fluides. Ce sont vraiment les dialogues qui coincent d'après moi.

Citation :
Publié par Mimu
@Nyu Pas mal la chute, je l'ai pas vu venir.
Par contre, étais-tu fan du Père Castor quand t'étais petit? Je t'ai ajouté dans le wiki btw.
Merci pour le wiki.
Je savais même pas ce qu'était le Père Castor... J'ai du googler.
Mais ouais encore une histoire racontée par quelqu'un, lol. Figure toi qu'en l'écrivant je m'étais fait la réflexion. Ça va devenir mon gimmick.

Citation :
Publié par Clarense
Pas mal @Nyu même si un peu long sans doute.

Ce qui m'a surtout gêné au début c'est des ponctuations un peu à l'emporte pièce, ce qui empêche de rentrer rapidement dans le texte. Et le mot laideron avec un T trois ou quatre fois de suite aussi !

La suite passe carrément mieux et la fin sympa pour le clin d’œil à l'histoire.
Ouais et encore, idéalement il m'aurait fallu beaucoup plus de pages. Encore une fois je suis parti sur un truc trop compliqué.
Pour la ponctuation, les fautes connes, c'est vraiment de ma faute et de la presque absence de relecture.
Tellement de retard que j'ai un peu bâclé le travail.


Tiens, un truc que je pense pourrait être intéressant.
Ça vous direz pas de parler de votre processus de création ? Expliquer comment est née votre idée, comment vous l'avez appliqué, et pourquoi ? Ça pourrait être sympa.
@Nyu : J'ai adoré ta nouvelle, c'est bien rythmé et prenant, avec une chute sympa à laquelle je ne m'attendais pas. Juste dommage pour l'absence de relecture.

@Mr_CDL : J'ai préféré la deuxième nouvelle à la première même si du coup y'a pas de surprise, ça m'a décroché quelques sourires

@Hellokittix : Je préférais la première, ici je n'ai pas ressenti d'empathie pour un des personnages au contraire de la première nouvelle où on ressent rapidement les sentiments des uns et des autres. Là il pouvait leur arriver un peu n'importe quoi sans que ça me touche. Après c'est bien écrit du coup c'est agréable à lire.
Message supprimé par son auteur.
Un merci global pour vos lectures et vos critiques.

@Nyu

Citation :
c'est sur qu'il y avait des t-shirts à l'époque de ton histoire dans le désert ?
Mdr, maintenant que tu le dis, peut-être pas. Il me semble qu'il y a quelques origines au XIXème (donc ça colle) mais j'imagine que ça devait porter un autre nom. Ton idée sur la métaphore de la mort est stylée, je suis dégoûté de ne pas l'avoir eu. Et oui, c'est un viol !

@Hachim0n

Pas de problème, je comprends. J'étais comme toi il y a quelques années. La première personne, à la lecture, est dérangeante, elle peut sembler plus pauvre. Donc je me tâte toujours, je ne sais jamais que choisir. Toujours est-il que le processus d'écriture est bien plus simple et bien plus fluide à la première. Je vais alterner pendant le Bradbury, je me cherche beaucoup à ce niveau là.

@Mimu

Je pensais que les références aux joliens n'étaient pas si évidentes

@Niwa

Ouep, j'ai eu la même impression que toi pendant l'écriture et pendant ma relecture. Je voulais garder un ton "sérieux" au début du récit. Puis, finalement, je me faisais chier pendant l'écriture et je n'arrivais pas à avancer donc j'ai terminé la nouvelle avec un ton plus "léger". Je comprends parfaitement ce que tu dis. C'est surtout une contrainte du Projet Bradbury en Hardcore : trouver une idée et la mettre sur papier en une semaine, c'est chaud (et je ne veux pas dépasser une semaine). Donc c'est évidemment perfectible, j'en parlerai plus tard dans un message sur le processus de création (cf l'idée de Nyu).

Idem, plus globalement, mes quatre histoires "Western" sont cousues de fil blanc, en effet. La nouvelle 01 avec les deux personnages, le passé du cowboy en 02, le passé de l'indienne en 03 et une idée à confirmer en 04.

Plus généralement, ne vous attendez pas souvent à trouver des "cliffhanger" dans mes nouvelles. Tout simplement car je n'ai pas ce talent là. Il faut une certaine intelligence pour fignoler un cliff (une intelligence que je n'ai pas), je trouve cela très complexe. Il faut aussi de l'envie : je ne suis pas très fan des histoires qui se terminent par un cliff (même si, nécessairement, ça se prête bien aux nouvelles). Bref mon envie est limitée et "je ne sais pas faire". Je vais m'évertuer à imbriquer les nouvelles du mois, en fonction du thème, mais les cliff seront rares. Je tenterai néanmoins d'en faire.

Bref, merci, merci.

Je rattrape mon retard ce week-end en postant la nouvelle 03 (que j'ai du mal à terminer), je lis toutes vos histoires et je vous donne mon avis.

Message supprimé par son auteur.
En fait après une vérification rapide sur internet, il semblerait que chez eux la nuit ils avaient tendance à porter des chemises de nuit, comme les femmes, et sinon en guise de sous-vêtements ils portaient des "longjohn".

s-l300.jpg

Citation :
Publié par Niwa
@Nyu : Comme les autres la présentation, la forme du récit empiète carrément sur le plaisir qu'on a en lisant la nouvelle. Sinon la chute est effectivement bien cool.
Je devrais faire quoi pour m'améliorer sur les points que tu cites ?
Message supprimé par son auteur.
Ouais bah @Hachim0n il a adoré lui !

Non je vois ce que tu veux dire pour les changements de narrateurs et pour les sauts de ligne.
En fait y a deux choses qui semblent te déranger.
La mise en forme de l'histoire, et là je t'avoue que par exemple je galère pour introduire des dialogues, je le fais un peu au feeling, techniquement les - "." et compagnie, ça m'embrouille. Pour les sauts de ligne un peu à l'américaine, je pense qu'avec une relecture, j'aurais sûrement corrigé pas mal de truc.
La second point par rapport aux narrateurs, le souci doit provenir en partie d'un changement de ton et d'écriture. Le tout dernier paragraphe c'est moi qui m'adresse à vous en gros. C'est comme à la fin de American Graffiti quand on nous dit "ah bah ouais untel est mort", "bidule a fui au Canada", etc. Je sais pas comment j'aurais pu faire pour mieux montrer ça.

Je vais tenter de corriger mon texte quand j'aurais un peu de temps, puis je posterais la V2.

Je crois que hélas, je m'intéresse plus au fond qu'à la forme.
Je sais raconter une histoire "intéressante" mais la mettre à l'écrit sous forme de nouvelle, c'est la croix et la bannière pour moi.
Ce que j'aime c'est le storytelling, sous toutes ses formes, mais il évident que j'ai d'énormes lacunes et beaucoup de travail à effectuer si je veux pouvoir écrire comme Hellokittix par exemple.
Je suis pas sûr. Les deux se travaillent je pense.
Pour les dialogues persos je sais jamais non plus, du coup je fais à l'anglaise, tous les dialogues sont entre " " (guillemets) directement dans le corps du texte. Je doute qu'il y ait une solution meilleure qu'une autre, l'important c'est de garder le même système tout le long par contre, sinon c'est chiant.

Pour rebondir sur développer un peu le processus de création, j'y vais avec Sarah, et mes 2 autres qui vont suivre (vu que concrètement ça sera la même chose). C'est une bonne idée en tout cas, ça serait cool de faire ça vite fait à chaque fois qu'on poste nos textes.

Perso là c'est tiré d'une personne que je connais IRL (je spoil mon histoire attention, me reportez pas svp).
Je romance pas mal car j'ai pas envie de raconter sa vie ou la mienne, mais les points clés sont tous vrais. Je comptais faire deux textes avec d'un côté le point de vue de l'adolescente, et de l'autre des parents / proches. D'un côté je voulais raconter l'histoire d'une fille normale qui tombe dans l'anorexie sans vraiment s'en rendre compte, et sans pouvoir pointer une raison spécifique unique. Mon problème ici, c'est que même si je me base sur des faits réels, je connais surtout après le premier passage à l'hôpital, du coup je suis obligé de romancer un peu et même si j'ai une idée très claire des émotions que je veux évoquer chez le lecteur, j'ai pas trop le talent pour l'appliquer derrière. En l'occurence ici, mon plan était d'essayer d'amener mon personnage dans une situation de "trop tard", vous savez quand vous ne faites rien de spécial, et puis d'un coup vous relevez la tête et vous vous demandez comment vous avez fait pour en arriver là? C'est ça que je voulais faire. Si vous avez des conseils sur ça d'ailleurs, allez-y svp.
Le reste, surtout le côté proche, je devrais pouvoir gérer la véracité des comportements, par contre est-ce que j'arriverai à rendre ça intéressant? Je vais essayer.

Un peu HS mais ce matin dans ma douche (vraie histoire) je repensais à la critique d'Hachim0n, et je me suis dit que j'aurai peut-être du prendre mes différents rebondissements et en faire une petite histoire à chaque fois au lieu d'une plus grosse histoire.
Alors tout d'abord merci pour les critiques, le machin que j'ai pu écrire en première nouvelle était plus une tentative de me forcer à écrire un dialogue complexe qu'autre chose. Je suis nul pour écrire les dialogues. Complètement. Donc j'ai voulu me forcer à en écrire un en partant d'une idée et ça à donner ça.

Citation :
Publié par Nyu
Tiens, un truc que je pense pourrait être intéressant.
Ça vous direz pas de parler de votre processus de création ? Expliquer comment est née votre idée, comment vous l'avez appliqué, et pourquoi ? Ça pourrait être sympa.
M/d/r.

Mon processus est totalement anarchique.

Globalement ça commence par une idée. Je vois ou vis un truc que je remarque et le note dans un coin (OneNote best outil ever la synchro sur le téléphone c'est ). Par exemple la première nouvelle pour les courses du nouvel an (ou noël ?) j'ai vu un adolescent avec une douzaine de pizzas dans les bras qui discutait avec ses amis en poussant le chariot pour aller à la caisse. Pendant la queue je note l'idée et commence à la ruminer. Cet après-midi j'ai lu un article sur la potentielle 9ème planète et les KBOs et ça m'a donné une idée. Attendez-vous à de la SF soon. La dernière c'était suite à plusieurs lectures, je cherchais une idée pour un monde de jdr ou la réalité est très légèrement différente et ou une forme de "magie" est présente. Quels en seraient les conséquences logiques et comment elle s'implémenterait dans notre monde. Les lois qui la régisse et les limites qui y sont liées. Je suis constamment en train de ronger des idées et de penser à plein de choses. Le processus créatif me permet de me faire les dents, comme un lapin.

Ensuite pour quelle idée je vais travailler ou que vais-je écrire je suis du genre à butiner. Passer quelques minutes ici ou là. Lire un truc sur internet, noté une idée - juste quelques mots - puis aller faire autre chose. La structure et la rigueur sont des choses dont je manque totalement.

Pour le style et la forme ça vient de plusieurs choses. Mon envie du moment. Un objectif que je me fixe. Un besoin d'expression, je m'auto psychanalyse en faisant parler un personnage à un psy ou un ami à ma place et essaye d'analyser la situation d'un point de vue extérieur à partir de ce qui est dit. Je crée des mondes de JDR, des scènes, des intrigues, des détails, plein de petits trucs randoms. C'est pour ça que j'utilise OneNote, mon cerveau est un bordel sans nom. J'ai lu l'Etranger récemment, ça doit se sentir dans ma seconde nouvelle. Je voulais également faire un peu l'opposé de la première. Aucun dialogue direct.

Pour l'écriture proprement dite c'est aléatoire. Si j'ai le temps, sur le pc tranquillement. Aux toilettes sur le téléphone. Au taff pendant un moment creux ou pour me changer les idées. La première nouvelle a été très dure à écrire, je m'y suis repris des dizaines de fois et y ai bien passé 20h. La seconde m'a prit 40 min à tout casser. J'étais dans le flow. La fin m'a surprit elle même. Je l'ai découverte en chemin. J'ai écrits des dizaines de scènes ou des morceaux de scènes. Certains ont été des simples jets dont l'écriture a été faite d'une traite. Mais méritent soit plus de travail pour en terminer l'histoire, soit n'être que les introductions de textes plus longs. Les morceaux de scènes sont plutôt des extraits de deux histoires plus longues sur lesquels j'ai déjà beaucoup réfléchi. Le genre de projets qui mûrit depuis plusieurs années dans mon imaginaire et dont j'écrits miette par miette maintenant que je me suis mis à écrire.

Je suis clair ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés