[Actu] The Game Awards 2015 : The Witcher 3 triomphe au milieu de la nuit

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par CinglingSyu
Bon après dire que Witcher 3 n'est pas un RPG c'est ridicule car même dans D&D tu peux obtenir des personnages pré fait notamment pour les débutants afin qu'ils puissent d'abord assimiler toutes les règles du jeu.
Ce n'est pas du tout la même chose, car dans les Witcher il ne s'agit pas de jouer un personnage quelconque mais d'incarner un héros de roman. On peut dire alors qu'il s'agit d'un genre particulier du jeu de rôle, mais en réalité ce genre de jeu est bien plus proche des jeux d'action-aventure classiques, dans lesquels on incarne un héros ou un héroïne qui est identique pour tous (qu'il ou elle soit d'origine littéraire ou non). D'où le doute sur la qualification de « jeu de rôle », même si on est dans un univers d'héroic fantasy assez classique et typique des jeux de rôles au départ.

C'est un peu comme si on sortait un jeu vidéo dans l'univers de Tolkien et que le seul personnage jouable soit Aragorn. Serait-ce vraiment un jeu de rôle, ou un simple jeu d'aventure, quelles que soient ses qualités par ailleurs ?
Citation :
Publié par Dyaus
dans lesquels on incarne un héros ou un héroïne qui est identique pour tous
Ce qui n'est pas le cas en l'espèce. Puisque tous nos personnages ont vécu des choses différentes, ont dû résoudre des dilemnes qui ont eu des conséquences (choix qui ont été faits en fonction de la vision qu'on avait du dit personnage qu'on incarnait), alors le personnage n'est pas identique.

Citation :
Publié par Moonheart
Ben si, personne ne m'a demandé de m'exprimer sur les choix offerts dans Witcher, ils parlaient des autres jeux, et j'ai aussi répondu à cela.
Citation :
Publié par Galatium
Moonhearth, j'ai deux auxquelles j'aimerais que tu répondes :
1) Peux-tu donner des exemples selon lesquels tu n'as pas eu la possibilité d'orienter la personnalité de Geralt dans un The Witcher (de préférence l'un des deux premiers). Je précise que je parle bien de chaque jeu pris séparément : je peux comprendre que la relation entre tes choix du 1 et la situation initiale du 2 soit frustrante, mais c'est lié à une problématique connexe (les conséquences des choix dans les jeux en série) pas à la définition jeu de rôle ou non.

2) Une fois ceci fait, peux-tu expliquer en quoi d'autres jeux vidéo t'ont offert cette possibilité, en donnant des exemples concrets ?
La question 1 porte sur les choix que tu aurais voulu pouvoir faire dans les witcher (bon vu qu'on parle du 3 principalement y avoir joué aurait pu être intéressant), la 2 te demande si tu as pu faire des choix similaires dans d'autres RPG.
Citation :
Publié par Doutrisor
Les rôlistes arrogants qui viennent troller sur un sujet consacré aux jeux vidéos, quelle plaie !
Oui, hein? C'est comme si les fans de foot venaient s'exprimer sur un fil dédié à Fifa... mais où se croient-ils?

Citation :
Publié par Dyaus
Si c'est le prix à payer pour avoir un scénario plus fouillé et un impact plus grand sur le monde et l'histoire, je suis désolé mais je ne suis pas près à abandonner cette liberté créatrice, juste pour être plongé dans un film interactif tiré d'un livre dont on n'est même pas le héros.
C'est un propos acerbe, mais je partage ton sentiment.

Citation :
Publié par Hachim0n
C'est assez drôle de lire que The Witcher n'est pas un RPG quand même.
Encore une fois, cela dépend de la définition qu'on donne à "jeu de rôles".

Quelle est la tienne?
Parce qu'incarner un personnage pré-établi identique pour tous, si c'est cela pour vous "jouer un rôle", alors je vous signale que Tomb Raider et Half-Life répondent aussi à une telle définition.
Citation :
Publié par Moonheart
Quelle est la tienne?
Parce qu'incarner un personnage pré-établi identique pour tous, si c'est cela pour vous "jouer un rôle", alors je vous signale que Tomb Raider et Half-Life répondent aussi à une telle définition.
Je réponds au message dans sa forme pré-édition ("mais qui a dit ça?")
Citation :
Publié par Moonheart
Pour moi, TW n'est pas vraiment un RPG. RPG, comme "Role Playing Game". "Role playing"... les mots qui sous-entendent que vous êtes le maître du rôle du personnage.
C'est un très bon jeu d'aventure, avec une très bonne histoire, une très bonne réalisation... un excellent jeu tout court, qui mérite de gagner des prix, mais le côté roleplaying, je ne ressens juste pas sa présence.
Citation :
Publié par Moonheart
Parce qu'incarner un personnage pré-établi identique pour tous, si c'est cela pour vous "jouer un rôle", alors je vous signale que Tomb Raider et Half-Life répondent aussi à une telle définition.
Allez, je fais encore l'effort de répondre parce que je suis déjà investi dans la discussion : incarner != contrôler.
Si tu vires Lara Croft de Tomb Raider, ça va pas se transformer en jeu de rôle parce que t'auras pu choisir la tronche de ton personnage et ses éventuelles spécialités professionnelles.
Citation :
Publié par Rasetsu [Men]
La question 1 porte sur les choix que tu aurais voulu pouvoir faire dans les witcher (bon vu qu'on parle du 3 principalement y avoir joué aurait pu être intéressant), la 2 te demande si tu as pu faire des choix similaires dans d'autres RPG.
Et j'ai répondu aux deux avant même qu'on me pose la question. A un moment, j'en ai ma claque de répéter ce que j'ai dit 3 pages plus tôt parce que des gens débarquent dans le conversation et critiquent sans prendre le temps de la lire depuis le début.
Message supprimé par son auteur.
Si j'édites mon propos pour retirer quelque chose, ou que je l'édulcore dans une réponse suivante, c'est que je rétractes ce dit propos de moi-même après mure réflexion.
A quoi rime d'aller l'exhumer pour essayer de me montrer que j'ai tord sur un truc que je suis moi-même revenu?

Y'a un moment les gars, faudrait penser un peu à amener des arguments au débat plutôt que de critiquer inutilement des propos obsolètes.

Dernière modification par Moonheart ; 08/12/2015 à 10h52.
Citation :
Publié par Moonheart
Encore une fois, cela dépend de la définition qu'on donne à "jeu de rôles".

Quelle est la tienne?
Parce qu'incarner un personnage pré-établi identique pour tous, si c'est cela pour vous "jouer un rôle", alors je vous signale que Tomb Raider et Half-Life répondent aussi à une telle définition.
La mienne, c'est celle où The Witcher est tout autant un RPG que Dragon Age, Skyrim ou Mass Effect.

The Witcher 3 (pas beaucoup joué aux précédents, ils m'ont soûlé rapidement) ne propose pas un personnage pré-établi pour tous. Le départ du personnage est le même pour chacun, mais au fil de l'aventure on le fait évoluer comme bon nous semble (que ce soit en terme de compétences, qu'au niveau de l'histoire et la personnalité de Geralt) dans la limite de ce qui est proposé par le jeu (mais ça, c'est pareil pour tous les RPG), ainsi il se distingue largement d'un random jeu d'action-aventure où on part d'un point A vers un point B à atteindre, sans possibilité d'aller vers un point C ou D en fonction de la manière dont on a souhaité faire évoluer le personnage, tant au niveau de l'histoire que dans ses relations avec d'autres personnages.
J'espère que le passage sur Tomb Raider et Half-Life est un troll.
Citation :
Publié par Moonheart
Si je l'édites c'est qu'il y a une raison. A part chercher à tout prix à contredire et à critiquer, cela sert à quoi d'aller rechercher un propos retiré de lui-même par son auteur?
Cf le message de Niwa. Tu dis à la fois que ça n'en est pas un (à plusieurs reprises) mais quand on te rappelle ta position tu la déments (à plusieurs reprises). C'est tout.
Citation :
Publié par Hachim0n
La mienne, c'est celle où The Witcher est tout autant un RPG que Dragon Age, Skyrim ou Mass Effect.
Autrement dit, Witcher est un RPG sous le critère que Witcher est un RPG. Waouh, on va aller loin dans la conversation avec ça.

Citation :
Publié par Rasetsu [Men]
Cf le message de Niwa. Tu dis à la fois que ça n'en est pas un (à plusieurs reprises) mais quand on te rappelle ta position tu la déments (à plusieurs reprises). C'est tout.
Ma position a changé entre temps, et je l'ai écrit: c'est un RPG, mais auquel il manque un truc important pour un RPG.
Quel est le souci? Je vous donne partiellement raison au cours de la discussion, et vous n'êtes pas contents?

Etes vous tellement obstinés que vous ne changez jamais d'avis un iota et donc n'êtes pas capable de saisir quand votre interlocuteur le fait?

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 08/12/2015 à 11h03.
Citation :
Publié par Niwa
Oui.
Bon je troll, mais la discussion est intéressante, cependant je suis à l'exact opposé de ta pensé. Je prétends que la plupart des AAA qui sortent aujourd'hui (AC, CoD, FC, TR, UC, MGS, etc) sont ni plus ni moins que des RPG dans lesquels ont joue le rôle d'un individu pré-tiré. Certains ont une variété de choix assez restreinte tel qu'appuyez sur F pour honorer la mémoire d'un mort et d'autre permette de régler des situations de différentes manières, par différentes approches que ce soit les combats ou les dialogues.
Je ne suis pas d'accord non plus, et ça tient en partie à ce que j'ai dis plus haut, à savoir que incarner et contrôler sont deux choses différentes.

Dans un Call of Duty, si tu tires à côté c'est parce que tu sais pas viser.
Dans un RPG, si tu tires à côté c'est parce que ton avatar ne sait pas viser.
Citation :
Publié par Rasetsu [Men]
Assez d'accord avec Amrath, notamment sur le fait qu'on incarne tous Geralt avec une vision différente de qui il est au fond. On le développe en fonction de nos choix, qui ont des conséquences.

Un épisode d'extra crédit justement à ce sujet, puisqu'en plus certains n'ont pas touché au jeu, en prenant en point principal la signification de la relation Geralt/triss/yen.
Superbe vidéo qui résume très bien ce que je voulais dire. Merci d'avoir partagé !
Bon les gens, on va arrêter de se prendre la tête de trop hein, les points de vue ont l'air d'être suffisamment divergents ET ça tourne en rond depuis plusieurs pages maintenant... Dommage, le débat aurait pu être intéressant, mais si ça tape dans l'ad hominem, comment dire... Non.
Citation :
Publié par Hachim0n
C'est bien de lire la suite du message aussi.
Je l'ai lu, mais j'ai répondu à ce que tu y as écrit il y a quelques pages.
Vu que je n'aime pas les conversations qui tournent en rond, ma première politique, c'est de ne pas répondre à nouveau des points déjà débattus auparavant.
Citation :
Publié par Moonheart
Faudrait que je continue à défendre ma position de départ pour que vous ayez le plaisir de critiquer celle-ci ad-vitam eternam?
Donc voila, maintenant c'est un RPG. Comme ça on a une position claire.

Si pour toi un RPG c'est pouvoir incarner un personnage totalement vide pour en faire ta propre création (une position qui se défend) tu exclus énormément de chose du champ de cette définition en fonction de son degré d'exigence, tout en en intégrant d'autres auxquels tu n'avais pas forcément pensé. (Fallout 4 est il alors vraiment un RPG ? La page n'étant pas vraiment blanche à la base, les choix dans la narration étant assez restreints. En revanche la plupart des sandbox à la minecraft en sont alors.)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Rasetsu [Men]
Donc voila, maintenant c'est un RPG. Comme ça on a une position claire.
Vous êtes trop manichéens sur la question. C'est pas "il est" ou "il n'est pas", ma position est plutôt "il l'est a un certain degré"
Si je suis revenu sur mon propos qu'il n'est pas vraiment un RPG, c'est juste que ce propos était bien trop fort. On ne peut pas spécialement nier qu'il a beaucoup de critères du RPG, dont certains de valeur extrême, comme l'influence sur le monde.

Mais je ne le vois pas comme un jeu 100% RPG. Il lui manque, comme je le dis, un aspect important. Vital pour moi.
Comme faire un jeu de foot sans gardien de but, quoi.

Citation :
Si pour toi un RPG c'est pouvoir incarner un personnage totalement vide pour en faire ta propre création (une position qui se défend) tu exclus énormément de chose du champ de cette définition en fonction de son degré d'exigence, tout en en intégrant d'autres auxquels tu n'avais pas forcément pensé.
C'est dans la direction approximative de ce que je pense, mais tu déformes certains points:

- Ce n'est pas le seul critère d'un RPG à mes yeux, il y en a d'autres. C'est juste un des critères les plus importants -pour moi-
Je prends un plaisir énormément moins grand à jouer le personnage inventé par un autre que le mien propre. Même s'il est bien écrit.

- Aucun personnage ne peut être totalement vide au départ dans un RPG, sinon c'est impossible de l'impliquer dans l'histoire convenablement. Par exemple, dans New Vegas, tu as un perso "vierge", mais pas totalement: c'est un coursier, et il s'est pris une balle dans la tête pour se faire piquer l'objet qu'il transportait. Ces points ne sont pas négociables. Et des points comme cela, il y en a forcément dans tout RPG
Simplement plus ces points sont minimalistes, mieux c'est. Et dans le cas de Geralt, ces points s'étalent sur plus de milles pages de roman.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés