[Amazon] The Man in the High Castle

Répondre
Partager Rechercher
Vu que le sujet n'est que fugacement abordé sur le thread généraliste des séries, j'ai pensé lancer ce thread pour cette série qui semble largement le mériter.

Inspiré d'un roman de Philip. K Dick, cet série se déroule dans une uchronie où les alliés ont perdu la guerre, et les états unis sont divisés en 3: un état fantoche à la botte du Reich, un autre à la botte des Japonais, et une zone neutre au milieu.

L'ambiance générale est assez géniale pour l'instant, avec les murs couverts reliquats de propagande de la guerre perdue couvert de propagande Nazie ou Japonaise. On a aussi droit à l'horreur qu'aurait représenté un monde Nazi.

L'histoire? Je ne sais pas si ça suit la trame du roman, mais l’épisode 1 (et le trailer) montrent l'existence de films documentaires, distribués par un certain Man in the High Castle. Ces bandes montrent les alliés gagner la guerre.
Des films truqués de propagande? Ou bien autre chose?
En parallèle, une guerre froide s'est mise en place entre Nazis et Japonais. Or la santé de Hitler, garant de la paix, semble vacillante et l’Allemagne est seule à détenir la bombe H, qu'elle a déjà utilisé par le passé.


Un trailer:


Dernière modification par Hellraise ; 22/11/2015 à 10h17.
J'ai vu l'épisode 1 qui me semble prometteur. Je viens de voir que l'épisode 2 était dispo, je vais regarder ça tout à l'heure.
Je n'ai pas lu le bouquin, mais les voyages et distorsions temporels bien traités me plaisent particulièrement.
The Man in The High Castle semble être un personnage achronique qui observe une ligne temporelle et essaie d'en dévier d'autres en envoyant ses messages sous forme de films.
Pour l'instant, on ne sait pas encore si les protagonistes sont tous convaincus que ce sont des documents fictifs.
J'ai beaucoup moins apprécié les changements de lieux fréquents. Le scénariste a essayé d'en raconter trop d'un coup.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
The Man in The High Castle semble être un personnage achronique qui observe une ligne temporelle et essaie d'en dévier d'autres en envoyant ses messages sous forme de films.
W8, what ? C'est une supposition ou j'ai raté un truc ? Parce que j'ai rien vu à propose de lignes temporelles.
Citation :
Publié par Lurker Doux
W8, what ? C'est une supposition ou j'ai raté un truc ? Parce que j'ai rien vu à propose de lignes temporelles.
Tu as raté le mot "semble" qui note bien une supposition, oui.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Tu as raté le mot "semble" qui note bien une supposition, oui.
Bah, il n'empêche que je vois pas ce qui laisse supposer ça, c'est pour ça que j'ai été très étonné.
Citation :
Publié par Lurker Doux
Bah, il n'empêche que je vois pas ce qui laisse supposer ça, c'est pour ça que j'ai été très étonné.
Un dialogue à je ne sais plus quel moment de l'épisode où la fille et son copain argumentent sur le fait que ça peut être un documentaire de ce qui aurait dû se passer et un film de propagande fictive.
Sinon, je vais attendre la fin de la série pour lire le bouquin, autrement je risque d'être déçu par l'un ou l'autre.
On m'a dit du bien du pilote diffusé y a quelques mois. J'avais beaucoup aimé le livre de Philip K Dick (en même temps rares sont ses livres qui me déçoivent même si les fins sont pas toujours à la hauteur), alors je vais me mater ça après Jessica Jones. Il y a matière à faire un truc vraiment sympa avec l'univers !
Les 3er sont dispo et la 4e est en cours de traduction.
Le 1er est lui dispo depuis 11 Mois.

@Lyuna : Google est ton ami, tu te doutes bien qu'on fait des choses pas très catholiques pour regarder les épisodes.
Pas en VOSTFR de dispo aussi, je le dis au cas où... Tu as Amazon Prime mais tu peux aussi acheter la série directement dans son intégralité sans obligatoirement t'abonner à Prime.
Cette série est vraiment bonne , l'ambiance tout ca. Mais...

Spoil du roman:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par rapport au roman , au lieux d'être un bouquin qui montre la deuxième guerre mondial gagné par les alliés, c'est en fait un film. Ce qui m'agace c'est qu'un film ne peut pas être fait sans s’apercevoir de la supercherie (fake) alors qu'un bouquin c'est possible .Alors comment vous voyez la chose ? Un complot ou des conspirateurs ont réalisé ce film (ils ont imaginé un autre réalité (oracle)) ou ce film est vraiment réel ?

Dernière modification par Bal'E ; 24/11/2015 à 16h51.
Mais si tu aurais lu le livre , tu saurais que :

Spoil roman

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
la fin du livre constitue une énigme , qu'a la fin du roman on nous apprend que le le livre est la vérité sans plus d'explications (alors tu dois oublier toute référence a une réalité parallèle car on en parle jamais dans le roman, c'est juste un roman de science-fiction interdit par les nazis) . Un livre peut très bien être écrite par une personne mais un film si on veut qu'il soit vraisemblable , il faut tout un groupe de personne , a moins que "par miracle" ce film soit authentique.
Citation :
Publié par Bal'E
Mais si tu aurais lu le livre , tu saurais que :

Spoil roman

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
la fin du livre constitue une énigme , qu'a la fin du roman on nous apprend que le le livre est la vérité sans plus d'explications (alors tu dois oublier toute référence a une réalité parallèle car on en parle jamais dans le roman, c'est juste un roman de science-fiction interdit par les nazis) . Un livre peut très bien être écrite par une personne mais un film si on veut qu'il soit vraisemblable , il faut tout un groupe de personne , a moins que "par miracle" ce film soit authentique.
Sauf que je ne connais pas d'adaptation cinématographique ou TV qui ne modifie pas un peu ou en profondeur, l'œuvre originale.
En passant, je fais la distinction entre univers parallèle et lignes temporelles alternatives.
Et c'est aussi pour ça que je ne lirai le roman qu'à la fin ou l'arrêt de la série, puisqu'il y a de grandes chances qu'il y ait deux cheminements différents.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Sauf que je ne connais pas d'adaptation cinématographique ou TV qui ne modifie pas un peu ou en profondeur, l'œuvre originale.
Pourtant y'en a énormement.

Modifié et occulté ne sont pas la même chose, la plupart des adaptation n'occulte seulement des évenements parce que peut important, tandit que peu d'adaptation ne modifie des aspects de l'histoire, des personnages, etc.
En Janvier, il y a aussi une autre série de science-fiction ou les américains vont se retrouver sous l'occupation (des aliens cette fois ci) :


Colony
Le thème des aliens, ça commence à saturer. C'est un peu comme la période dino avec tous les dérivés de Jurassik Park. Du documentaire à l'animation, en passant par le cinéma de série B ou Z.
Mais à défaut d'une bonne série SF, ça mérite un coup d'œil.

@Draki Comment ça énormément ? En tout cas, pas en SF/Fantasy. Rien que Terremer, entre le film d'animation et le film live, il n'y a que la storyline qui est à peu près respectée. Les repères temporels, l'histoire des personnages ... On passe de gamins qui deviennent adultes à jeunes adultes qui terminent jeunes adultes.
Après, je suis certainement trop exigeant. Mais même Shining ou It m'ont apporté une autre lecture que ce qui était dans les bouquins.
Non effectivement sur la masse d'adaptation, énormement n'es pas le bon mots, mais il y a plus de producteurs qui font le choix d'une adaptation fiable et réduite plutot que modification risqué du contenu.

Après tu a généralisé a adaptation cinématographique, donc ça inclue les films ou tu parle juste des series ?

Parce que des films tiré du livres qui essaye de respté bah y'en a plétore.
Si j'ai amené la série Colony sur le tapis c'est parce que le speech de la série
Citation :
Dans un futur proche, le monde est désormais occupé par une force extraterreste. Les Humains ont le choix de collaborer... ou de résister. A Los Angeles, une famille vit sous la menace constante de l'occupant...
m'a tout de suite fait pensée à la série tv V (1983) , qui elle est une allégorie des évènements de la Deuxième Guerre mondiale. On notera l'utilisation par les Visiteurs d'un emblème présentant de fortes ressemblances avec la croix gammée des nazis tandis que le titre de la série lui-même est calqué directement sur la campagne des V de 1941. Les Visiteurs possèdent aussi des jeunesses semblables aux jeunesses hitlériennes, et la propagande télévisuelle des Visiteurs rappelle la propagande des nazis. L'interaction humaine avec les Visiteurs peut être comparée avec les évènements de la Seconde Guerre mondiale dans le sens où certains individus avaient choisi de collaborer tandis que d'autres avaient choisi de s'opposer à ce régime mis en place.

Les nazis ont persécuté principalement des Juifs, les Visiteurs quant à eux persécutent les scientifiques, leurs familles et tous ceux qui s'associent avec eux pour cacher leur identité de scientifique (les scientifiques étant potentiellement les plus aptes à découvrir leur véritable nature biologique). L'évidence du parallèle est telle que quelques personnages introduits par Kenneth Johnson sont d'origine juive (dont un grand-père survivant de l'Holocauste). Les Visiteurs instaurent la loi martiale afin de contrôler les scientifiques, de manière similaire à ce qu'avaient fait les nazis en Allemagne.

.....de la on peut dire qu'il y a qu'un pas à faire entre l’uchronie de la série The Man in the High Castle et V.


images.jpg

Dernière modification par Bal'E ; 25/11/2015 à 23h13.
Je ne suis qu'à l'épisode 4, mais je me suis rendu compte d'un truc assez glauque:

l'univers est tellement bien retranscrit, et
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
les conséquences d'une mort de Hitler sont tellement terribles (ses successeurs encore plus fadas que lui....) , qu'on en vient presque à souhaiter qu'il survive
J'ai pas lu le bouquin mais putain la série est génial.
Cette retranscription qui est des plus réalistes comme le fait remarquer Hellraise. Dans le top du top de mes séries cette année.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés