Serait-il bénéfique que Ankama fasse des sondages sur les désirs des joueurs ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,
Je m'exprime au nom de tous les décus du changelog de la 2.32 (cf forum beta).

Qui voulait une nouvelle classe quand la refonte des eni, osa et j'en passe se fait attendre ??
Qui voulait des havres sacs quand on n'a aucun contenu PvM à se mettre sous la dent depuis des lustres ??

Il y a un seul gros point positif, la déliaison du dolmanax mais les nouveaux avis de recherche ne combleront pas l'absence d'une grosse extension ou dimension.

Perso, je suis très décu de ne pas avoir la refonte des eni alors que les rumeurs l'annonçaient.


Au tout début de dofus, ankama faisait des sondages sur le souhait de voir un truc en jeu, je pense qu'on devrait s'y remettre.
Beaucoup d'attentes sur des vieux system (sorts perco par exemple) sont là et ankama ajoute des couches useless sans redonner du jeune à ces vieilloteries.



Exemples :
les dd ont fait le tour complet, les parcho sont très peu cher, pourquoi ne pas ajouter un nouvel arbre de montures avec les succès associés ?
les vieilles classes sont à refondre, pourquoi ne pas le faire (prime aux osa) ?
une ile comme frigost à contenu au étalé serait cool, pourquoi ne pas s'y atteler ? (avec un faux dofus)
les dimensions stoppées pourraient reprendre (avec 2 faux dofus pour 3 nouvelles dimensions), est ce temporaire ou définitif ?
pourquoi ne pas ajouter de succès au nbr de quetes faites (au moins juste pour savoir où on en est) ? les nouvelles quetes d'alignement sont cool mais seront vite torchées je pense.
et je stop là psk la liste serait trop longue ^^


Bref, etes vous ok avec un sondage à la connexion sur ce que les joueurs aimeraient voir arriver ?
A quoi ça sert de sortir un nouveau contenu si ils ne sont torchés que par une infime minorité de joueurs ? C'est stupide.
Les endboss tels que le comte, les rdv/vortex and ne sont gerés que par quelques joueurs de chaque serveurs, y'a facile 90% des joueurs sur chaque serveur qui n'en sont pas à ce stade.
Y'a suffisamment à faire à srambad, à enutrosor, à xelorium, à frigost et sur l'ancien continent à tous les niveaux, que ce soit niveau quetes/succès.

Pour les refontes oui c'est dommage d'ajouter une nouvelle classe quand y'a des sous-classe qui ne demandent qu'à être tirés de la merde dans laquelle elles sont enfouies et oubliées (et accessoirement faire sauter les feca/xel/sadi du nuage sur lesquels ils sont actuellement).
Plusieurs problèmes avec les sondages, d'une part certains chantiers sont tellement conséquents qu'entre le moment ou le studio débute le brainstorming et l'implantation IG, de nombreux mois s'écoulent. Je suis convaincu qu'il est bénéfique, tant pour le studio que pour les joueurs que le teasing ne commence que quelques semaines avant l'implantation IG (et accessoirement, ça permet à l'équipe de mieux gérer les changements de plannings imprévus).

D'autre part, si un sondage propose plusieurs gros ajouts de contenus différents, en sachant qu'un seul sera développé au final, ça fait tout de même un certain nombre de déçus, aux yeux desquels on a fait miroiter quelque chose qu'ils n'obtiendront pas. Ce serait assez catastrophique comme technique de marketing.

Cela dit, je ne suis pas contre les sondages concernant les ajouts mineurs, mais il serait illusoire de penser que la communauté pourrait avoir un quelconque contrôle sur le planning des ajouts majeurs via cet outil.
Moi je pense que c'est Ankama qui doit mener l'évolution de Dofus. Tout simplement parce qu'ils voient l'intérêt à long terme et au niveau de l'intégralité des joueurs, contrairement aux joueurs. Ils lisent les forums, ils sont au courant des griefs et idées des joueurs. Laissez-les faire, et donnez votre avis quand vous l'estimez nécessaire.

De plus, les sondages amènent des biais compte tenu du fonctionnement de Dofus :
- les multi-comptes pourraient voter plusieurs fois
- les nouveaux joueurs voteraient peu, et il n'y aurait rien de développé pour eux si les devs se fient uniquement aux sondages
- une refonte de classe, c'est une minorité de joueurs concernés (ceux qui jouent la classe), aucune chance que ça obtienne les suffrages
Citation :
Publié par Kahadé
...y'a facile 90% des joueurs sur chaque serveur qui n'en sont pas à ce stade.
Y'a suffisamment à faire à srambad, à enutrosor, à xelorium, à frigost et sur l'ancien continent à tous les niveaux, que ce soit niveau quetes/succès....
+1 je ne sais même pas a quoi ressemble F3

A choisir je préfère peu de contenu mais qqc qui donne vraiment envie, plutot qu'un continent (qui demande un boulot énorme) sur lequel je ne mettrai jamais les pieds, je préfère un pti DJ de 5 salles avec un mob (non invulnérable ) de difficulté moyenne genre Ben qui drop 1 faux dofus (même a 0,001% ) et je suis aux anges ! les drops du comte ne me font pas rever je n'irai donc jamais le voir point...
Plutôt d'accord avec Lune sur les limites du sondage sur dof.
Après un sondage directement en jeu que l'on attriburait à l'un de ses comptes et l'un de ses persos contournerait deux problèmes : le vote multiple et l'oubli des nouveaux joueurs (qui pourraient répondre directement en jeu sans passer par le site ou fofo qu'ils ne fréquentent pas).

Autrement pour la MAJ je rejoins l'avis général : bien qu'il n'y ait pas davantage de contenus (déjà trop à faire pour la majorité des joueurs) dommage pour la nouvelle classe
Citation :
Publié par Kahadé
A quoi ça sert de sortir un nouveau contenu si ils ne sont torchés que par une infime minorité de joueurs ? C'est stupide.
Les endboss tels que le comte, les rdv/vortex and ne sont gerés que par quelques joueurs de chaque serveurs, y'a facile 90% des joueurs sur chaque serveur qui n'en sont pas à ce stade.
Y'a suffisamment à faire à srambad, à enutrosor, à xelorium, à frigost et sur l'ancien continent à tous les niveaux, que ce soit niveau quetes/succès.
Le plaisir du die and retry est mon dada, j'ai torché tous les djs sauf baleine et merkator, il me reste juste à refaire ces djs avec idoles ^^
Je ne fais pas parti de l'élite mais mon plaisir est de découvrir des nouvelles zones (la refonte de moon m'a plu à 200%).
Si mon main perso a quasi tout fait, c'est bien sur pas le cas de mes 2 autres perso mais refaire du deja vu avec d'autres perso m'amuse moins.

Après bien sur, tout est une histoire de gout, soit on veut gg à tout prix, soit on aime retenter des dizaines de fois pour bien gérer la technique ^^
Citation :
Publié par Arbouse
Salut,
Je m'exprime au nom de tous les décus du changelog de la 2.32 (cf forum beta).

Qui voulait une nouvelle classe quand la refonte des eni, osa et j'en passe se fait attendre ??

Je n'attendais ni nouvelle classe ni refonte

Qui voulait des havres sacs quand on n'a aucun contenu PvM à se mettre sous la dent depuis des lustres ??

Moi j'en ai encore plein plein plein à me mettre sous la dent.
Ceci dit les havre-sacs pour le moment me laisse de marbre (mais je suis pas sur la bêta)


Il y a un seul gros point positif, la déliaison du dolmanax

Je n'aime pas du tout mais pas du tout cette déliaison

Perso, je suis très décu de ne pas avoir la refonte des eni alors que les rumeurs l'annonçaient.

Moi ça me fait ni chaud ni froid

Bref, etes vous ok avec un sondage à la connexion sur ce que les joueurs aimeraient voir arriver ?

NON
Tel est mon propos
Je suis pour des sondages.
Je suis pour que leur résultat soit publique.
Je suis contre le fait qu'il soit utilisé comme base pour guider l'évolution du jeu. Et pourtant je suis loin d'approuver les dernières nouveautés.

En passant si on pouvait avoir une transparence sur les % de passages des donjons. A une époque on avait eu quelques chiffres sur les Dimensions, et c’était sympa comme initiative.
Exemple: combien de joueurs de niveau 200 ont passé les donjons de Frigost 3, lequel possède le moins de passage, etc.
Il y en a déjà eu des sondages sur le site officiel (les plus vieux s'en souviendrons) et c'était pas très efficace dans mon souvenir. Serait beaucoup plus un placebo qu'autre chose quant à moi. Quid à donner le plus de vote à ce que le studio veut en fin de compte.
Citation :
Publié par falcon
...
Tu reconnaîtras que ta façon de jouer est loin d'être la norme.

Et d'ailleurs il y a énormément de façons d'appréhender le jeu. Quel que soit le contenu ajouté, il y aura toujours des mécontents et des gens qui s'en ficheront.

Du coup des sondages...Je pense que le studio n'a pas besoin de sondages pour repérer grossièrement quelles activités sont plébiscitées par les joueurs et quelles sont celles qui sont plus ou moins boudées.
Citation :
Publié par Arbouse
Bref, etes vous ok avec un sondage à la connexion sur ce que les joueurs aimeraient voir arriver ?
Non.

Des sondages, ils en ont fait par le passé (sur le site/forum off'), et si je ne m'abuse, ils ont arrêté.

Le problème de ce genre de sondages, c'est que dès qu'on fait un tel sondage, d'une part le nombre réel de réponses est très faible à l'échelle de la population du jeu (donc les résultats ne sont pas fiables en tant que représentation des souhaits des joueurs), et de plus, le simple fait qu'un sondage soit fait est interprété par beaucoup comme une promesse de suivre l'avis majoritaire.

Comme l'a dit LuneVirtuelle, c'est à Ankama de prendre les décisions concernant les évolutions du jeu, pas aux joueurs.

Et ne parlons pas des souhaits exprimés de manière tout à fait sincère par plein de joueurs, mais qui se traduiraient par un jeu moins intéressant, auquel ces mêmes joueurs trouveraient moins de plaisir. Ce n'est pas parce que les joueurs affirment vouloir X, qu'ils le veulent réellement.
Citation :
Publié par Kahadé
A quoi ça sert de sortir un nouveau contenu si ils ne sont torchés que par une infime minorité de joueurs ? C'est stupide.
Les endboss tels que le comte, les rdv/vortex and ne sont gerés que par quelques joueurs de chaque serveurs, y'a facile 90% des joueurs sur chaque serveur qui n'en sont pas à ce stade.
Y'a suffisamment à faire à srambad, à enutrosor, à xelorium, à frigost et sur l'ancien continent à tous les niveaux, que ce soit niveau quetes/succès.

Pour les refontes oui c'est dommage d'ajouter une nouvelle classe quand y'a des sous-classe qui ne demandent qu'à être tirés de la merde dans laquelle elles sont enfouies et oubliées (et accessoirement faire sauter les feca/xel/sadi du nuage sur lesquels ils sont actuellement).
Je comprends tout à fait ta façon de voir les choses, moi-même n'ayant pas passé les dernières extensions. Mais est-ce qu'on devrait punir et ralentir les 10% restant ayant fini le dernier contenu ajouté par le studio ? Franchement, même s'ils sont en minorité, ils prouvent leur détermination en finissant au plus vite le contenu récent et rien que pour ça, ils méritent d'avoir du nouveau contenu.

Ca serait tout à fait logique de favoriser des joueurs ayant terminé le contenu rien que parce que c'est mieux de laisser des joueurs en retard que des joueurs en avance qui arrêteront potentiellement le jeu car s'emmerdent. Rien qu'à partir de là, l'ajout de contenu ne me dérange absolument pas.

Je ne suis pas d'accord avec 2/3 des classes que tu cites comme au dessus des autres ! Dommage.

Concernant les sondages : pour ma part c'est non pour une seule et unique raison : je suis souvent contre les idées de la foule qui ne réfléchit pas sur le long terme. Et sincèrement, je préfère (et de loin) que Lichen vienne se renseigner sur ce qu'on reproche à leurs maj que de donner du pouvoir aux joueurs.
Non aux sondages également pour moi pour les raisons invoquées plus haut par Whale, Lune et Shosuro.

Par contre les lettres comme vient de faire tot j'en veux bien une tout les 3 mois histoire d'avoir un réel suivi sur ce qu'ils font.
Citation :
Publié par Kahadé
A quoi ça sert de sortir un nouveau contenu si ils ne sont torchés que par une infime minorité de joueurs ? C'est stupide.
Les endboss tels que le comte, les rdv/vortex and ne sont gerés que par quelques joueurs de chaque serveurs, y'a facile 90% des joueurs sur chaque serveur qui n'en sont pas à ce stade.
Y'a suffisamment à faire à srambad, à enutrosor, à xelorium, à frigost et sur l'ancien continent à tous les niveaux, que ce soit niveau quetes/succès.

Pour les refontes oui c'est dommage d'ajouter une nouvelle classe quand y'a des sous-classe qui ne demandent qu'à être tirés de la merde dans laquelle elles sont enfouies et oubliées (et accessoirement faire sauter les feca/xel/sadi du nuage sur lesquels ils sont actuellement).
Y'a largement assez de contenu pour les joueurs >200 voir même >180, entre les anciens donjons ou l'xp a été up et les nouveaux donjons (Kanigroula, Moon, Chouque, F1-2 voir même les petits donjons dans les dimensions et j'en passe).
Le dernier contenu THL c'était la dim xélor et si j'me trompe pas c'est sorti y'a un an, un an qu'on doit s'enchainer les vortex, nidas et reines pour pouvoir faire des k (je ne compte pas l'exo dedans). Donc bon au final c'est gavant si on est obligé d'attendre encore un an pour avoir du nouveau contenu (ne me parlez pas des idoles ty) ou alors un event PvPm pour se changer du nidas 416.
Mais t'es conscient qu'AG va pas sortir un contenu ultra mega fat pour 1% des joueurs - THL - qui ont reussi a torché toute la difficulté du jeu hein ?
Va falloir attendre que les 99% de low avancent pour que vous ayez le droit à un nouveau contenu, pas avant
Non ! C'est Ankama l'entreprise, c'est eux les game designers, c'est eux les pros.
Ils ont leur intérêts, et ils font ce qui leurs semblent bon. Des fois, j'ai l'impression qu'ils ont pas le choix eux-même, puisque bien influencé par le service marketing.
S'il y'a une nouvelle classe, c'est sûrement parce que c'est ce qu'il leurs rapportent le plus d'argent, pareil pour le Havre Sac. Et je préférai qu'ils fassent ça plutôt qu'ils ferment le jeu parce que ça rapporte pas assez, 11 ans que le jeu, c'est déjà énorme quand même.
Tu es peut être déçu par la dernière màj, mais je suis sûr qu'il y'a eu beaucoup de màj qui t'ont plus ^^
Citation :
Publié par Arbouse
Bref, etes vous ok avec un sondage à la connexion sur ce que les joueurs aimeraient voir arriver ?
Le sondage peut être parfois bénéfique -surtout au début d'un projet- mais c'est à double tranchant pour les raisons évoquées, je ne suis personnellement pas fan. Puis ça conforte la mauvaise impression à certains qu'ils sont clients donc "rois", alors qu'ils n'ont aucun droit d'exiger quoi que ce soit au final dans l'ordre de création. On suit une politique d'entreprise, qu'on accompagne ou dont on s'éloigne.

Le forum est je pense à privilégier. Rien ne vaut l'échange entre le maximum de joueurs, de tout horizon, de toute tranche de niveau ; Si bonnes idées il y a, elles sont toujours piochées. Les exemples sont nombreux !

Aussi, lors de débats plus profonds, il est ô combien plus intéressant de lire un topic entier concernant une éventuelle dé-liaison du Dolmanax par exemple plutôt qu'un bête "pour ou contre les amis ??"
GD c'est un métier. Nous ne sommes que des joueurs. Les sondages sont pas mal pour prendre la température mais sans plus. C'est à eux d'apporter leurs solutions.

Le tout c'est de quand même tenir compte un minimum de l'avis de la communauté, et ils s'améliorent pas mal ! Dolmanax délié ... bouchées doubles sur le KIS ... on aime !

Dernière modification par 'Radigan_- ; 20/11/2015 à 20h28.
Citation :
Publié par Bugs-bunny
Y'a largement assez de contenu pour les joueurs >200 voir même >180, entre les anciens donjons ou l'xp a été up et les nouveaux donjons (Kanigroula, Moon, Chouque, F1-2 voir même les petits donjons dans les dimensions et j'en passe).
Le dernier contenu THL c'était la dim xélor et si j'me trompe pas c'est sorti y'a un an, un an qu'on doit s'enchainer les vortex, nidas et reines pour pouvoir faire des k (je ne compte pas l'exo dedans). Donc bon au final c'est gavant si on est obligé d'attendre encore un an pour avoir du nouveau contenu (ne me parlez pas des idoles ty) ou alors un event PvPm pour se changer du nidas 416.
Enchaîner les Vortex, au bas mot ça doit être 1% de la population Dofusienne qui fait ça. Le contenu TTHL est important pour garder ses meilleurs joueurs certes, mais Ankama peut pas se baser que sur ça. Pour ma part ça fait plusieurs années que je suis level 200, mon temps de jeu est correct, une dizaine d'heures par semaine, et j'ai largement de quoi faire x)
Citation :
Publié par Tuna
Enchaîner les Vortex, au bas mot ça doit être 1% de la population Dofusienne qui fait ça. Le contenu TTHL est important pour garder ses meilleurs joueurs certes, mais Ankama peut pas se baser que sur ça. Pour ma part ça fait plusieurs années que je suis level 200, mon temps de jeu est correct, une dizaine d'heures par semaine, et j'ai largement de quoi faire x)
C'est quoi "ses meilleurs joueurs" ?
__________________
Existe-t-il en ce monde la main de Dieu ? Une loi qui transcenderait tout et disposerait du Destin des hommes ?
Quoi qu'il en soit, les hommes ne sont même pas maîtres de leur propre volonté.
Les sondages, oui et non.
Oui parce que ça permet de recueillir l'avis de la communauté. Et non pour la même raison.

Parce que beaucoup trop voteront pour avoir toujours plus de contenu, même si au fond ce qu'ils réclament ce sont les équilibrages et les petits détails (comme le KIS, ajustements de monstres, etc).
L'OP souhaite qu'Ankama fasse valider toute décision via sondage avant de faire une maj?
Si c'est bien ça c'est complètement crétin le jeu serait complètement bloqué la plupart des joueurs étant principalement opposés à tout changement dans leurs habitudes au premier abord même si c'est bénéfique pour le jeu sur le long terme.

Dofus est un MMO tellement riche que jamais l'entièreté des joueurs sera satisfaite par les décisions du studio. Certes cette année à été pauvre en contenus Pvm par contre niveau quête/métiers on a été gâté. Chacun son tour pour être satisfait d'une maj, perso les 10 quêtes alignement et l'emote des ailes me suffisent amplement mais c'est aussi parce-que j'ai la flemme de reroll ma team en compocheat pour rouler sur le contenu du coup j'ai de quoi m'occuper en attendant une maj qui me correspond :3
Citation :
Publié par Guts kuroitaka
C'est quoi "ses meilleurs joueurs" ?

J'entends par là des anciens joueurs, ceux qui sont là depuis des années, qui ont fait et refait énormément de choses sur Dofus, qui sont au sommet du tableau etc etc
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés