JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 586 (sites) | 1159 (forums)Créer un compte
Dark Age of Camelot
Albion
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Le jeu > DAoC - Albion > Mon petit guide du sorcier :) RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Nerann [CdA]
Alpha & Oméga
 

Mon petit guide du sorcier :)

Le sorcier :

Le sorcier est certainement une des classes les plus complexes à maîtriser du royaume d'Albion , excusez-moi par avance pour les erreurs / omission que je pourrais commettre et n'hésitez pas à me reprendre si vous le jugez nécessaire  .

Généralité :

Monter un sorcier peut s'avérer quelque peu laborieux jusqu'au lvl 30-32 , beaucoup de solotage car très peu groupé , quelque soit sa spé le sorcier disposera d'un mez et d'un root simple les spot à link sont donc fortement recommandés , à privilégier par rapport à l'xp sur du gros violet qui résistera à 90 % de vos sorts .
A partir du lvl 32 le sorcier sera certainement la classe la plus facile à grouper et la plus rapide à monter , attendez vous cependant à galérer aux pyg par 10 lorsque vous essaierez d'xp en petit comité ( dur de faire admettre à quelqu'un qui ne trouve pas de groupe que vous comptez rester à 4 ou 5 , condition cependant indispensable pour pouvoir xp à partir du lvl 44 ) .
Pensez à vous mettre en ano si vous voulez xp en paix et eviter d'être send toutes les 5 mn pour grouper .
Important : la présence du sorcier est cruciale dans les spot à link , sachez qu'il vous faudra être en permanence concentré car la moindre défaillance de votre part entraînera souvent la mort du groupe.

Les templates :

N'ayant aucune expérience sur la ligne de spé manipulation j'en parlerais peu , si quelqu'un se sent de compléter  .
1- Template du pur mezzeur :

44 ame le reste en alté .

Ce template vous donnera accès au meilleur mez du royaume d'albion ( peu être même du jeu ) , aussi bien en terme de zone d'effet que de durée, vous pourrez charmer un mob de votre lvl .
Par contre vous serez faibles en DD qui dépend de votre spé altération

Remarque : avant le nerf du mez ce template était le plus courant , cette situation est en train de changer actuellement.

Modif nouvelle version : un regen mana est disponible à 46 en âme .

2- Template polyvalent

36 ame le reste en alté :

Ce template vous donnera accès a un aemez et a un aeroot ( range 350 durée 1 mn ) correct , un pet de votre lvl , et vous permettra d'effectuer des dd sympa en même temps , de plus vous aurez acces a Pom 4 ce qui n'est pas négligeable ainsi qu'à l'avant dernier resist mez perso et groupe .

Remarque : ce template , dans les prochaines version suite au nerf du mez est en passe de devenir le plus courant


3- le sorcier version thauma :

+ de 45 en altération :

Ce template consiste à transformer le sorcier en thauma feu autrement dit à le spécialiser en DD on abandonne le pet et le mez pour privilégier les dégâts purs .
Plutôt que de le décrire comparons les deux classes .

Les DD seront équivalents
Sorcier alté root de zone / thauma feu simple root
Sorcier alté petit speed / thauma feu pas de speed
Sorcier alté pas de bolt / thauma feu 2 bolt ( les bolt sont bug guées sur les tank mais fonctionnent très bien sur les mages , 2 bolt et le sorcier broute .
Sorcier alté pas de buff / thauma un buff add dégât
Sorcier alté pas de sort de dégâts en zone / le thauma en possède
Après tout est une question de choix 

4- manipulation

Cette spé est très peu utilisé pourtant elle me paraît plutôt intéressante , si quelqu'un l'a testé j'attends avec grand intérêt son avis .

Les sorts du sorciers :

Fonctionnement des mez et root :

Mez : la cible est endormie , elle ne peut accomplir aucune action
Root : la cible est immobilisée elle pourra cependant caster ou frapper si vous restez à coté d'elle
Les sorts de mez/root ne sont pas compatibles , un mez casse un root et vice versa , par contre ils peuvent s'ajouter , une fois un root fini si vous mezzez , le mob restera immobilisée pour la durée du mez.

Le surmez / surroot :

A chaque fois que vous mezzez/ rootez un mob , vous diminuerez la durée du mez / root par 2 :

Exemple : prenons un mez d'une durée de 1 mn , la cible est théoriquement endormie pour cette durée ( la durée varie en fonction de la couleur de la cible ) si vous le mezzez à nouveau ( que ce soit au bout de 5 s ou de 59 s ) le mob se retrouvera endormie pour une durée de 1 mn / 2 soit 30 s , prudence donc  .

Attention : le surmez ne s'applique pas en RvR ni sur les autres joueurs ni sur les gardes des forts , une fois au'un mez est passé la cible est immunisée pour 1 mn contre votre mez ( il peut cependant être remez par une autre classe si le type de mez est différent ( esprit par ex )

Les sorts particuliers :

Les debuff :

Le sorcier peut diminuer la force / constitution / dextérité de ses ennemis , ces sorts sont très utiles en PvM ou défense de fort .

Amnésie :

Amnésie permet de remettre à 0 l'aggro d'un mob , le mob continuera à frapper sa cible initiale jusqu'à ce que un tiers le frappe . Ce sort sauvera souvent la vie du clerc qui a utilisé un gift , sort à mettre en barre de macro .

En RvR amnésie fait oublier à sa cible ce qu'il faisait , un autre mage vous lance un sort vous l'amnésiez il continuera a lancer le sort mais vous n'en subirez pas les effets .

Confusion :

Le sort confusion est a utiliser dans les cas désespérés , il fera fuir le mob touché .
Attention cependant ce sort est à double tranchant , je connais des tank qui ( ils étaient stickés au mob ) se sont retrouvés dans la fosse de barrow ou en train de suivre un seigneur télamon au milieu des gardes Cailleath , c'est amusant mais on peut pas dire que ca les a sauvé .

Le vampirisme :

Dans sa ligne de base le sorcier dispose d'un sort de vampirisme ( récupération de la vie de son adversaire pour se soigner ) , la grosse consommation en mana de ce sort et ses faibles dégats en limitent cependant l'intérêt , sympa quand même .

Le sorcier et le RvR :

Principal détenteur des sort de CC , le sorcier a une importance capitale en RvR , il devra cependant faire preuve d'abnégation car , que son groupe gagne ou perde lui sera souvent la première victime et condamné à observer d'en bas la victoire de son groupe qu'il aura initiée en immobilisant la majorité du groupe ennemi .

Le pet et le RvR :

Compte tenue de la durée de vie du sorcier en RvR , compter sur son pet serait une erreur , quelques conseils cependant si vous êtes groupé le pet devra être en défensif et envoyé sur le premier mage ennemi que vous verrez , si vous êtes seul il devra être en passif car il casserait le mez du furtif qui ne manquera pas de vous attaquer à un moment ou à un autre , provoquant votre mort immédiate .

Les Ra :

Voilà les RA que je conseille de prendre :
1 : Science du crystal mystique : pour 3 points vous disposerez ttes les 5 mn d'une régénération de 30% de votre mana ( indispensable )
2 - Désintégration corporelle : DOT en instant et de zone , uber en PvM cette RA est délicate à utiliser en RvR car elle cassera vos mez , par contre elle fait très mal à ne pas négliger donc .
3- Maître en concentration : vous en avez marre des furtifs cette RA est pour vous , elle vous permet de caster sans être interrompu pendant 15 s , grâce a votre sort de vampirisme vous récupererez votre vie en même temps et pourrez enfin prendre votre revanche sur ce satané furtif qui vous empoisonne la vie ( à condition toutefois que vous ayez survécu à son PA )
4- Purge : avec le futur sort de demez cette RA pourrait devenir capitale pour le sorcier ds les prochaines versions , à ne pas oublier donc .

Le futur :

Dans les prochaines versions , les sort de CC vont être sérieusement nerfé notre classe va donc se trouver considérablement diminuée mais bon c'est aussi pour l'intérêt du jeu , pour autant les sorts de CC resteront utiles pas de soucis la dessus .
Les prochaines améliorations de notre classe vont consister en des instants débuff ( on va enfin pouvoir debuffer ailleurs que lors des prises/defenses de fort ) , et l'apparition d'un sort de demez dont je conteste quelque peu l'utilité ( son seul intérêt à mon avis sera dans le cas ou tout le groupe a été mez par surprise et ou le sorcier a purge )


Rajout de quelques astuces :

1 : comment charmer un mob au milieu d'un groupe d'aggro

Il suffit de debuff ( single )force le mob que l'on veut charmer , ensuite on le mez ( single aussi ) on attend 5 secondes et on le charme , s'arranger pour le mez assez pret de nous .

2 : Soloter du rouge c'est facile

A condition toutefois d'être correctement équipé et d'avoir un bon pet , la méthode est simple on pull au debuff force on envoie le pet reprendre l'aggro on debuff constit/force/dext et lance confusion sur le mob et il ne reste plus qu'à blaster on ne reprendra plus l'aggro .


Et surtout n'oubliez pas , Albion a besoin de sorciers !!
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Grenouillebleue
Grenouillebleue
Alpha & Oméga
 
Avatar de Grenouillebleue
 
Merci beaucoup pour ce guide !

Citation:
A chaque fois que vous mezzez/ rootez un mob ou pj , vous diminuerez la durée du mez / root par 2
Petite remarque: contre un PJ, le mez/root n'est pas divisé par 2, par contre un timer d'immunité d'1mn le met à l'abri des CCs du même type.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Eluryan
Eluryan [Vigi]
Bagnard
 
Avatar de Eluryan
 
Bonjour,

Un point très très important me semble avoir été oublié !

L'amnésie en RvR ...

Ce sort (de zone) à la portée la plus grande que nous ayons soit 2300. Il fait perdre la cible à nos ennemis (très utile contre les archers et mago).

Lorsque que je vois un hib se mettre en avant pour tenter de nous mezz (le barde à une portée de 2300 comparé à nous qui sommes a 1500 cherchez l'erreur !!!), je contrecarre ses plans en lançant amnésie ; c'est radical ...

Mais bon à ce jeu là, nous sorciers sommes très vite remarqués !

Imaginez en RvR ! Vous êtes le seul à lancer des sorts à cette distance face à l'ennemi tandis que nos compagnons attendent, prêts au combat...

Alors forcément nous tombons vite sur la liste noire de l'homme à abattre...

Eluryan - Guilde Ense Vincemus
Lien direct vers le message - Vieux
Nerann [CdA]
Alpha & Oméga
 
Petite remarque: contre un PJ, le mez/root n'est pas divisé par 2, par contre un timer d'immunité d'1mn le met à l'abri des CCs du même type.

J' en suis pas ceratin bien que je n'ais jamais testé , il me semble que si je surmez un joueur ennemi , mon mez dure moins longtemps que si je le mez une seule fois , l'immunité ne se mettant en place qu'une fois le joueurs libéré .

L'amnésie en RvR ...

De zone ? Dans quelle spé ?

J'avoue que je m'en sert tres peu , vu le temps de cast généralement en rvr je préfère me concentrer sur les mez , je tacherais d'essayer pour voir .
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Wes Barfog
Wes Barfog [BT]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Wes Barfog
 
Citation:
Provient du message de Eluryan

Imaginez en RvR ! Vous êtes le seul à lancer des sorts à cette distance face à l'ennemi tandis que nos compagnons attendent, prêts au combat...

Alors forcément nous tombons vite sur la liste noire de l'homme à abattre...

Eluryan - Guilde Ense Vincemus
et le cabaliste ?
plus puissant que amnesie, je reduis la portée du caster enemi !

a utiliser sur tout ce qui mez, qui bolt et qui tire des fleches
ah lala on est po nombreux nous les cabas mais on existe quand meme !:bouffon:
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Zourah
Zourah [*Ten*]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Zourah
 
Citation:
(le barde à une portée de 2300 comparé à nous qui sommes a 1500 cherchez l'erreur !!!), je contrecarre ses plans en lançant amnésie ; c'est radical ...

Hum nan les bardes on pas une portée de 2300 pour mez c comme nous 1500, le qc mez est donc a preferer

Sinon l'amnesie LE SORT qui sauve la vie contre les mages bolteurs qui ont une portée tres longue (1850 je crois) et les archers of course
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Eluryan
Eluryan [Vigi]
Bagnard
 
Avatar de Eluryan
 
Re,

Je me permettrais de rajouter de toujours lancer en incantation rapide votre premier sort de mezz en RvR face à l'ennemi !

Ca peut paraître bête mais de tout royaume certaines personnes ne le font pas !

J'ai très bien vu l'ennemi préparer à mezz mais grâce à l'incantation les devancer ! Celà nous a été profitable et nous a permis de prendre un ascendant !

A méditer donc ...

Eluryan - Guilde Ense Vincemus

PS : Une petite anecdocte.... En RvR nous rencontrons midgard (j'ai eu la chance d'être sur le côté et ceux-ci ne m'ont pas vu !). Je mezz en incantation rapide 2 personnes, je vois un prêtre préparer à lancer un gros sort sur mes camarades, j'enchaîne amnésie sur amnésie, bien évidemment celui-ci n'y arrive pas ; il tente de s'enfuir je le mezz... et pour finir un quatrième apparaît que je mezz. La suite fut bien évidemment plus facile pour nous.
Lien direct vers le message - Vieux
Coquette [[Fda]]
Alpha & Oméga
 
Eluryan, j'insisterais sur ce que tu viens de dire en étant plus pessimiste que toi. La majorité des sorciers ne le font pas, et il faut le faire.

Voilà. A vos quickcast, messieurs les sorciers. Tirez plus vite que votre ombre.
__________________
Coquette - Frères-d'Armes
Ils n'oublient pas au combat que la plus belle des reliques, la plus fragile des merveilles ne sera jamais un simple objet mais bien cette formidable chance d'être Ensembles, ici et ailleurs, entre compagnons de route, entre frères d'armes, entre amis
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de MadmaX
MadmaX
Alpha & Oméga
 
Avatar de MadmaX
 
Bah j'espere bien qu'ils quick cast!! C'est comme moi avec mon tank je reflechis pas je tape avec mon style qui comsomme le + d'endu mais quicogne le + fort, quand c'est de la melée fait pas chercher a comprendre ca va tellement vite que se dire qu'on va eoconomiser un peu de mana ou d'endu est superficielle (la mana ou l'endu ca sert a rien quand on est mort )
__________________
Madmax-Guérisseur-Guerrier du silence-Midgard-Carnac
Madster-Prêtre de hel-Guerrier du silence-Midgard-Carnac
Madmax-Mercenaire-Guerrier du silence-Albion-Orcanie
Madgneto-Théurgiste-Guerrier du silence-Albion-Orcanie
Lien direct vers le message - Vieux
Galerkin [CdE]
Alpha & Oméga
 
Confusion : c'est plutôt que le mob devient fou, il tape tout ce qu'il voit. Enfin, c'est à bas lvl ça. Donc très dangereux à employer (si le gros violet se retourne vers le thauma...). A haut lvl, le mob confusé semble être téléporté au loin (bug?). Ca reste quand même dangereux. J'ai déjà rez un groupe aux arbres qui en avait confuse un : après en avoir rez deux, un arbre s'est retéléporté sur eux et les a retué. Après, il s'est retéléporté à l'infini pour revenir bien tranquillement 45 secondes plus tard...

Amnésie : aussi assez dangereux à employer. J'ai déjà tué un thauma en lançant amnésie sur un mob (le thauma qui fait un gros critique juste après mon sort...). Mais bon, ça devait pas être de bol.


Sinon, le sorcier spé âme (44 pour mon cas) est à coup sûr le perso qui lvl le plus vite arrivé au lvl 32.

32 - 37 : pyg par 3 : mezzeur bien pratique mais pas indispensable
38-44 : pyg par 10 : mezzeur quasi indispensable (y en a qui le font au root de zone)
44+ : pyg par 10 en petit comité : mezzeur indispensable

Au ~48+, le sorcier peut soloter les pygs par 10 (ça reste quand même chaud). Grâce au bonus de link, un pygmée peut rapporter jusqu'à 40M : ~0.1 par pull grosso modo. Avec les RAs (cristal mystique et sérénité...) et la régénation hyper rapide du pet (un telamon bien évidemment), on arrive bien enchaîner. Le mieux reste quand même de grouper avec un ou deux mages (des cabalistes par exemple, pas de problème de vie (vampirisme aussi) et de mana ), là, c'est l'enchaînement de folie.
Lien direct vers le message - Vieux
Laen [CdE]
Alpha & Oméga
 
Citation:
Provient du message de Galerkin
Au ~48+, le sorcier peut soloter les pygs par 10 (ça reste quand même chaud). Grâce au bonus de link, un pygmée peut rapporter jusqu'à 40M : ~0.1 par pull grosso modo. Avec les RAs (cristal mystique et sérénité...) et la régénation hyper rapide du pet (un telamon bien évidemment), on arrive bien enchaîner. Le mieux reste quand même de grouper avec un ou deux mages (des cabalistes par exemple, pas de problème de vie (vampirisme aussi) et de mana ), là, c'est l'enchaînement de folie.
Oui et avec 2 cabaliste ca fait en fait un groupe de 6 vu que chaque membre du groupe a un pet

En fait ce qui suits pas c'est le repop des pigmees qui est plutot long.

Sinon confusion et amnesie est tres utile en rvr contre les pets adverse par exemple (oui les compagnons du voile qui tank aisement un rouge se retrouve tout bete pares) mais en pvm je trouve ca plutot inutile car comme dit precedement c'est lourd de devoir attendre le retour du mob ou d'essayer de le tuer.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Eluryan
Eluryan [Vigi]
Bagnard
 
Avatar de Eluryan
 
J'avais oublié !!!!

Pour la confusion, elle peut avoir dans certains cas un aspect très pratique mais à n'utiliser qu'en cas d'extrème urgence....

Nous êtions 8 groupés aux gobs par 10 et je devais être sorcier lvl 42 ou 43....

Nous avons pullé toute la forêt involontairement....
Là vous voyez le train de la mort rouler vers vous....

J'ai réussi à tout mezz et même surmezz, tuer tous cette colonie de gobs à nous tous aurait été impossible....

NOTA : Il faut savoir en tant que sorcier une fois que le mezz est terminé tous les gobs foncent vers vous.... Ils se rappellent à votre bon souvenir... Votre vie passe de 100 % a 0% en un dixième de seconde...

Je lance donc confusion a plusieurs reprises sur les mobs du fond (6/7 fois)...

Le gob qui est demezz en invocant ce sort frappe la première chose qu'il voit, en l'occurence son copain juste en face !

Nous sommes vite arrivés dans une belle equation (et un beau bordel), le 1/3 de gobs confusés s'entretuaient avec un 1/3 de gobs non confusés, et mes compagnons tuaient le 1/3 restant qui était mezz...

A la fin nous avons tués les survivants de la bataille gobs confusés / gobs non confusés qui s'étaient bien amochés entre eux :-)

Nous avons du avoir un ou deux morts....

Sur 3 fois ou j'ai été confronté à cette situation, cette technique a fonctionné 2 fois... Ou une fois nous sommes tous morts !

Comme je dis : "Je mezz je ne fais pas mes miracles !"

Pour info, une fois le mob confusé il part toujours vers le NORD !

Eluryan Guilde Ense Vincemus
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Eluryan
Eluryan [Vigi]
Bagnard
 
Avatar de Eluryan
 
Citation:
Provient du message de Galerkin
Amnésie : aussi assez dangereux à employer. J'ai déjà tué un thauma en lançant amnésie sur un mob (le thauma qui fait un gros critique juste après mon sort...). Mais bon, ça devait pas être de bol.
Coucou,

Non bien au contraire, si un mob aggro le clerc par exemple, il faut lancer Amnésie. C'est le premier qui tape le mob qui reprend l'aggro ! Mais dans ton cas Galerkin ce n'est de ta faute...

Si aux arbres je lance pas amnésie pour libérer le clerc ouh là ! On me le rappelle à mon bon souvenir !

Eluryan Guilde Ense Vincemus
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Eluryan
Eluryan [Vigi]
Bagnard
 
Avatar de Eluryan
 
La technique du triangle est très intéressante aussi.

Explications :

Elle fonctionne avec un thauma (ou theurgiste) accompagné d'un sorcier et de son fidèle pet.

Les 3 personnes forment un triangle (pour le pet le mettre sur rester et en passif !).

Le sorcier lance un petit sort de dégat pour puller (revient à sa position sur le triangle éventuellement) et enchaine avec confusion.

Le mob court savoir savoir qui attaquer des 3, tandis que parrallèlement le sorcier et le thauma lancent des gros DD...

Bonne XP, enchaînement rapide, peu de chances de mourir...

On peut très bien être à 4 voir 5, dans ce cas formez une ligne avec assez d'espace vous et vos compagnons !

Eluryan Guilde Ense Vincemus
Lien direct vers le message - Vieux
Nerann [CdA]
Alpha & Oméga
 
Pour les sorciers qui souhaitent se spécialiser dans le mez ( 44 ame ) je leur conseille de monter a 34 ame puis 30 altération et ensuite 44 ame .
Il obtiendrons un root de zone qui leur permettra de canaliser le flux de pyg afin de les mez et un DD moins consomateur en mana que le vampirisme , cela limitera fortement les surmez et en facilitera d'autant l'XP .

Confusion : c'est plutôt que le mob devient fou, il tape tout ce qu'il voit.

A haut lvl confusion fera "fuir" le mob , le seul danger c'est les tank qui sont stickés dessus , ils risquent de le suivre dans un champ d'aggro .
Ce sort n'est à employer que dans les cas désespérés ( healeur mort par exemple )

PS : Une petite anecdocte.... En RvR nous rencontrons midgard (j'ai eu la chance d'être sur le côté et ceux-ci ne m'ont pas vu !). Je mezz en incantation rapide 2 personnes, je vois un prêtre préparer à lancer un gros sort sur mes camarades, j'enchaîne amnésie sur amnésie, bien évidemment celui-ci n'y arrive pas ; il tente de s'enfuir je le mezz... et pour finir un quatrième apparaît que je mezz. La suite fut bien évidemment plus facile pour nous.

Dans ce cas il aurait mieux valu utiliser le mez non ?
Ou bien lacher ton pet dessus ou le bombarder de DD , j'ais toujours un peu de mal à voir l'utilité d'amnesie en RvR ? Mis à part la portée qui peut permettre de se défendre d'un archer peu être .

Eluryan, j'insisterais sur ce que tu viens de dire en étant plus pessimiste que toi. La majorité des sorciers ne le font pas, et il faut le faire.

Vu la consommation en mana ridicule du mez je pense qd même que peu de sorcier hésitent à QcMEZ
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Le jeu > DAoC - Albion > Mon petit guide du sorcier :)
   

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Dark Age of Camelot RSS
Les critiques de Dark Age of Camelot RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h21.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite