National Novel Writing Month 2015 (NaNoWriMo)

Répondre
Partager Rechercher
Puisque Nyu en parlait et que ça faisait HS : un mois (novembre) pour 50.000 mots sur ce qu'on veut, avec une approche gamifiée (badges, achievments) et sociale - partage de textes et ressources en ligne.

Le site : http://nanowrimo.org/ .

Des joliens que ça intéresse ?

Dernière modification par Heathcliff ; 01/11/2016 à 13h37.
On peut participer en français donc vu qu'il y a une communauté française. C'était un peu ça mon inquiétude.
Je veux bien tenter même si 50k mots ça semble chaud.
Après j'ai envie de dire, si fait pas 50k mots, osef.
Y a un système de groupe ou pas sur le site ? Pour se retrouver facilement entre jolien et tout.
Il me semble qu'il y a un système d'inscription et que tu dois choisir un groupe en fonction de ta localisation (il y a un groupe France/Paris), sur le site officiel. Suite à cela, tu peux accéder aux forums de ton groupe, toujours sur le site. Il y a un IRC pour la communauté FR, je crois. Idem, il y a différents groupes sur Facebook.

Mais c'est à confirmer, je n'ai pas eu le temps de regarder plus que ça.

Pour les 50k, c'est clairement chaud. Mais c'est pour le fun, franchement. Il n'y a pas mort d'homme si on n'arrive pas à atteindre le truc.

EDIT : Moi c'est Mr-CDL. Par contre, Mr-Tramp, tu dois débuter l'écriture uniquement à partir du 01/11. Tu peux te préparer avant (notes, fiches etc.) mais l'écriture débute au début du mois.

Dernière modification par Conseil des lurkers ; 27/10/2015 à 14h11.
Message supprimé par son auteur.
50k mots c'est super chaud, surtout pour que tout se tienne imo.
Pour l'ex-libar, je crois que mon gros pavé faisait 2k mots environ, et j'avais mis plusieurs heures à le faire et c'était pas terrible du tout.
Du coup 50k mots en 1 mois c'est tendu du slip, sans compter qu'il faut avoir une idée qui dure 50k mots, ça sera ça le plus compliqué je pense.

En tout cas, j'ai créé mon compte "Mimu" et me suis foutu à Paris. Idem au taff je regarderai ça de plus près ce soir ou plutôt demain soir en fait. J'ai ajouté Mr-Tramp en buddy.
Je me suis inscrit. Nyu-JoL.
J'ai add Tramp.
Par contre pas trouvé l'option groupe encore. Je verrais ça plus tard.

Je te trouve pas Mimu.
Ajoutez hjhgfb gr.

Je me répète mais j'trouve que ça se fait 50k, je visualise pas bien à vrai dire. Ca me paraît imaginable de sortir les 50k d'un coup quitte à raconter de la merde/plusieurs histoires et de virer/relier au fur et à mesure. Le critère étant la quantité de mots et pas la qualité, tu peux y arriver tant que tu baisses assez ton exigence de qualité.

bite bite bite bite bite bite bite bite bite
Perso je vais tricher un peu.
Je vais raconter une histoire avec trois histoires dedans.
Je pense qu'ainsi ce sera plus facile.

J'ai add à peu près tout le monde, sauf Sance que je ne trouve pas.
Putain mais fait un effort Nyu, d'un coté j'ai crée mon compte y'a 10 minutes, ptet que c'est pas à jour.

Heathcliff 50k mots ça fait à peu près 150 pages
Faire ça collectivement, c'est encore plus chaud. Il faut un skill Azraëllien d'organisation qui n'est pas donné à tout le monde. C'est plus simple de faire 175 pages bitebitebitebite de notre côté.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sauce mort
Je tenterais bien l’expérience mais 50K mots en un mois, c'est un vrai travail !
Pareil !
Je n'arrive pas non plus bien à me rendre compte de ce que ça fait au final comme volume. Côté taf j'ai écrit une doc technique d'environ 8000 mots selon Word, mais c'est pas du tout la même structure qu'un roman forcément, donc je ne peux pas me baser dessus pour m'imaginer l'ampleur du truc (même si en comparant purement le nombre de mots, ça fait du taf)
Et faut arriver à trouver une bonne histoire, aussi. Of course mister Obvious
Conseil des Lurkers a raison, c'est encore plus chiant et prise de tête de faire ça collectivement.
Alors que si on est en compétition les uns les autres c'est l'inverse ça motive, et c'est justement le fait qu'il y ai beaucoup a faire en si peu de temps qui rend le challenge intéressant.
C'est le même principe qu'une Game Jam
50 000 mots, il faut une sacrée motivation et des idées à foison pour caser ça sur 30 jours de temps.
Là, du coup, je suis plutôt échaudé. Dans mes meilleurs jours, je peux aligner 3 pages par jours, ce qui donnerait, avec une moyenne de 350 mots par page : 350*3*30 = 31 500 mots au maximum.

L'idée d'une histoire collective pourrait être pas mal, avec une trame directive et plusieurs points de vue. Ça fait partir de la conclusion pour créer un cheminement.
Mais c'est vrai que ça reste un sacré boulot d'organisation. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon9.gif
J'pense que s'arrêter à 50k mots c'est pas non plus forcément l'esprit du challenge.

Si j'ai bien compris, ça s'adresse à la base à des gens qui veulent écrire un bouquin. Un vrai bouquin, de 300 pages. Le NaNoWriMo, ça leut dit "pas de bile, faites que la moitié du boulot, mais en un mois".

J'pense que c'est dans cet esprit qu'il faut prendre le truc, tu te donnes un mois pour écrire "une moitié de", genre juste le coeur sans le remplissage, et sans l'énorme boulot de finition non plus. Lisible, mais à retravailler. Les 50k c'est pour avoir un objectif concret, mais on peut s'arrêter aux "trophées intermédiaires" sans souci imo. A moins que l'approche gamifiée vous fasse vraiment bander.

Pour l'histoire commune, euh, j'suis convaincu qu'on n'a pas du tout l'intention de raconter la même chose. Autant ça se goupille entre potes, autant entre personnes qui se connaissent pas et éloignées physiquement, c'est bien plus dur.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
50 000 mots, il faut une sacrée motivation et des idées à foison pour caser ça sur 30 jours de temps.
Là, du coup, je suis plutôt échaudé. Dans mes meilleurs jours, je peux aligner 3 pages par jours, ce qui donnerait, avec une moyenne de 350 mots par page : 350*3*30 = 31 500 mots au maximum.

L'idée d'une histoire collective pourrait être pas mal, avec une trame directive et plusieurs points de vue. Ça fait partir de la conclusion pour créer un cheminement.
Mais c'est vrai que ça reste un sacré boulot d'organisation. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon9.gif
En même temps on prétend ni gagné, ni faire les 50k mots.
Ce qui compte c'est d'essayer, on arrivera sans doute pas au bout du truc mais c'est l'objectif à atteindre tu vois.
Au pire à la fin on s'échange nos textes et on rigole, on aura tenter le truc sans complexe, pour le lolz
Mais pourquoi vous focaliser sur la barre des 50k mots quand vous pouvez en faire 75k ?
Plus sérieusement c'est une barre symbolique pour moi, pas grave si j'ai pas le badge. Si je l'atteins tant mieux, si je l'atteins pas tant pis.
Faut voir cet event comme une façon de commencer quelque chose. De commencer quelque chose à plusieurs. Écrire c'est un truc solitaire. Là tu as la possibilité de partager cette expérience avec d'autres personnes. Tu ne sais pas comment décrire une scène, quoi faire d'un personnage ? Pas de problème, tu demandes ici. Tu doutes de tes capacités, t'es malheureux avec ce que tu as écrit aujourd'hui ? Tu peux en discuter ici et déprimer avec tous les participants qui en seront au même point que toi.
Après si tu n'écris que 20k mots mais que ton histoire déchire, personne va venir te dire "oh mec wtf ? On avait dit 50k mots, t'es disqualifié". Non, ce qui restera c'est que ton histoire déchire.
Je viens de consulter les sites, en fait y a pas de thème spécial ou de truc à placer dans le texte, c'est "juste" écrire un roman de notre envie qui ferait au moins 50K mots si je comprends bien ?
Qu'est-ce qui pourrait empêcher des crevards de commencer avant (voire d'en écrire un tout au long d'une année) pour être à l'aise et poster leur truc ?
Bon, évidemment c'est pas le but du truc et lesdits crevards rateraient complètement l'objectif, m'enfin je me demande par curiosité, quoi.

M'enfin c'est rigolo, du coup des milliers de mecs écrivent en un mois des histoires de HF, SF, teen, drames, policiers et j'en passe, le tout sans aucun lien si ce n'est le défi. J'aime bien le concept ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés