(re) faire sa culture G de façon ludique...

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous.


J'ai une culture G pourrie. J'ai découvert il y a peu la chaine youtube E-penser. C'est top, ca synthétise tout un tas de choses, c'est ludique, intéressant, et du coup, je retiens plutôt bien.
D'ailleurs, par l'intermédiaire d'e-penser, j'ai pu découvrir les BD de vulgarisation de Marion Montaigne, qui sont excellentes soit dit en passant, et qui sont très ludiques aussi.

Je cherche donc d'autres chaines youtube, ou d'autres livres / bd / peut importe, de "vulgarisation" ou du moins, de synthése. ( j'ai envie d'avoir une meilleure culture en politique, mais nulle envie de retracer l'intégralité de l'histoire politique depuis 200 ans )

Je suis intéressé par tous les domaines : politique, histoire, cinéma, médecine, etc..

Bref, si vous avez des liens qui correspondent a ce que je recherche, ils sont les bienvenue.
J'ai peut être tord, mais tu ne peux pas retenir grand chose si tu n'as pas une base des certains trucs. Autant tu peux tout à fait apprendre tout seul, et tu peux tout à fait vouloir t'intéresser à un truc par-ci, un truc par-là, etc... et avoir une culture général peu conventionnel mais tout aussi fournit.

MAIS. Une fois tu as quelques bases dans chaque domaine histoire de construire par dessus, et là, ça va être assez universitaire comme façon de faire.


Essaye les flux RSS genre "A la une", et certains blog d'actualité de science qui permette d'avoir une vulgarisation sur les sujets au fur et à mesure des découvertes ce qui peut être sympa.
Le plus important dans la culture général, c'est surtout d'aller chercher des infos dès qu'on se pose une question sur un truc "c'est quoi ? comment ça marche ?", mais là, encore, après avoir eu des bases. Sinon, ça va ressortir à peu près aussi vite que c'est rentré.
Disons que le but de la vulgarisation, est de te faire connaitre la forme. Libre a toi d'apprendre le fond si ca t'intéresse vraiment.
Sauf que le fond, n'est pas nécessaire dans tous les domaines selon moi ( e-penser en est l'exemple parfait, si je voulais connaitre les tenants et les aboutissants de tout ce qu'il évoque, c'est carrément une terminale S que je devrais reprendre :d )

D'autant plus que sur des sujets d'actualités, c'est relativement simple de se maintenir a flot. Par contre, quand ca touche l'histoire géo, la médecine, etc... y a des millions de pages internet et de docu existants, et c'est interminable.

E penser représente bien ce que je cherche : je ne vais pas reprendre des études de TS pour combler mes lacunes en science physique. Une chaîne comme celle là, ne les comble sans doute pas non plus, mais permet de synthétiser l'essentiel. Après, si tu veux approfondir, tu peux le faire.

il existe tellement de docu télé / web docu / chaine yt etc...que je viens ici pour savoir lesquels sont les plus pertinents.
Message supprimé par son auteur.
Si tu recherches pas un domaine précis, je peux que te conseiller Wikipédia en full random.

Des fois j'peux passer une nuit complète à me balader dans ces pages.

Sinon côté ludique, tous les docus de vulgarisation, notamment de la BBC sont intéressant, mais bon c'est toujours mieux de prendre un (bon) bouquin sur le sujet
En terme de vulgarisation et de culture générale, j'apprécie tout particulièrement les Crash Course.

C'est hélas en anglais, et je ne pense pas avoir vu quelque chose d'aussi bien foutu et exhaustif que ça en français.
Tu y trouveras des thèmes qui vont de l'histoire à la physique, la biologie, l'économie...
Chaque vidéo fait entre 10 et 15 minutes ( mais le rythme est très soutenu ).

Les vidéo sont à présent sous-titrées ( certains aussi en français ! ), ce qui aide car les frères Green parlent très très vite ( mais avec une très bonne diction qui rend le tout compréhensible ).

La page Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCX6...YBQ0ip5gyeme-Q
@Hark² > Justement, c'est presque Wikipedia qui a fait que je poste ce sujet. La dernière fois, je cherchais a rafraîchir ma mémoire de poisson sur Ravaillac, et de page en page, je me suis retrouvé avec 6 mois de lecture, dont les 3/4 des informations, ne sont pas "fondamentales" et dont j'aurais pu me passer. ( a moins de vouloir devenir historien )

Pour la BBC, j'ai oublié de précisais que je cherchais du full français ( déjà que ce n'est "que" de la vulgarisation mais si en plus je comprends pas intégralement le truc, ca risque de faire léger ^^ )

@Aratorn > merci, je vais regarder, notamment celles sous titrés en Fr

@Tramp > wah, tu géres ! j'étais persuadé que ce genre de chaine devait exister !

merci beaucoup, je vais regarder celle d'Axolot en premier, tu me l'a bien vendu !

hésitez pas a partager si vous avez d'autres trucs, ca ne peut qu'être intéressant !
Si tu connais e-penser alors le regroupement de chaîne Youtube : La vidéothèque d'Alexandrie doit pouvoir te donner quelques pistes. Je n'ai pas fait le tour, mais des chaînes comme DirtyBiology, Axolot, Nota Bene, Pour la petit histoire et Stupid Economics (Toute nouvelle, mais très prometteuse ! cependant ne commence peut être pas par la dernière) se regardent assez facilement.
Y a aussi Scilabus (où j'ai appris que notre taille variait au cours de la journée )

Au niveau du cinéma, y a le Fossoyeur de film que tu dois sans doutes connaitre (pour ma part je n'ai que très peu regardé mais j'en entend que du bien) et INTHEPANDA qui lui est plus tourné vers les films trop(très?) peu connus/indé.

Pour l'actualité politique/éco, je tente depuis 1 mois d'aller sur le reddit France. Mais les sujets ne sont pas tous très sérieux... y a aussi http://newsmap.jp/! Mais c'est incroyablement brouillon !

Enfin un chaîne youtube portant sur l'espace dont je n'arrive pas à expliquer son nombre si faible de vue : Florence Porcel. Sa série "La folle histoire de l'univers" me fait toujours rêver tout en arrivant à m'expliquer deux - trois trucs sur l'univers. A conseiller sans modération.
J'ai regardé l'épisode d'usul sur le salaire universel, c'était typiquement de la "bonne" vulgarisation, interessant et argumentée.

Pas trop lourde et relativement dense aussi.

Je pensais pas dire ça un jour d'Usul mais c'était vraiment pas mal

edit@dessous: ouep ça serait cool mais je met pas un pied sur l'Agora

Dernière modification par SuprêmeVae ; 13/10/2015 à 23h14.
Message supprimé par son auteur.
Deux émissions que j'ai découvert y a pas longtemps et qui vulgarisent pas mal dans deux sujets différents et passionnants :

"Dessine moi l'éco" : C'est fait par le monde en partenariat avec des enseignants chercheurs en économie, ils font une grosse vulgarisation sur l'économie et surtout la macroéconomie. Super intéressant et tu peux tout retrouver sur Youtube !

"Les dessous de cartes" : Diffusé sur France 5 mais ça se trouve en vod sur Youtube, c'est de la bonne vulgarisation géographique/géopolitique/géoéconomique, c'est vraiment intéressant et vraiment utile pour les projets que j'ai à présenté en économie (sans ça je savais même pas qu'il y avait deux Congo, ça l'a fout mal)

Voilà sinon le reste a été dit, je rajouterais juste la chaîne de Micmaths si tu t'intéresse un peu aux anecdotes mathématiques et aux calculs farfelus. En tout cas je conseille vraiment les deux premières à tout le monde

edit : un truc que je kiff aussi c'est les documentaires sur l'espace qui durent des heures, mais ça c'est au goût de chacun

Dernière modification par Roikkuu ; 13/10/2015 à 23h44.
Je ne regarde pas du tout les chaînes citées mais je ne vois nulle part mentionné la chaîne Youtube Data Gueule. En gros ce sont des courtes vidéos qui lèvent le voile sur un pan obscur du fonctionnement de notre économie/politique/business. Le point fort de ces vidéos imo est l'abondance de sources. J'ai croisé trop de vidéos d'autres producteurs de contenus qui énoncent des faits mais sans sources, et à certains moment on peut se demander si la personne productrice du dit contenu ne tourne pas certaines choses pour servir son discours.

Dans tout les cas c'est une chaîne que je conseille vraiment. C'est produit par France 4 et ça sort toutes les semaines et c'est superbement réalisé.
J'ai commencé Axolot, c'est sympa, et tout a fait ce que je recherche ( entre autre, bien entendu )
Merci à tous les intervenants du topics, que je ne peux remercier un par un ( vous commencez a être nombreux mine de rien ), mais sachez que j'ai lu absolument chaque réponse, et que je regarde les liens de chacune de ces réponses.

Pour Micmath, c'est pas mal du tout, bien qu'un poil plus tendu a comprendre que les autres chaines ( disons que si t'es pas matheux, ca va pas t'aider a le devenir ) mais sa chaine est clairement bien faites, et mérite le détour. Juste un peu moins accessible.

Pour résumer, on a les science, l'éco , un peu de politiques, les maths, l'espace, la bio, le ciné, les JV de la philo, et une partie de l'histoire ( notabene )
me manque une chaine sur l'histoire de France, sur la médecine ( ca m'intéresse beaucoup : qu'est ce qu'une maladie auto immune ? qu'est ce qu'un antibiotique ? comment un virus prolifère ? ce genre de questions ) et je serais comblé

Hésitez pas a balancer vos chaines / docu / livres sur l'espace, le sujet m'intéresse pas mal ( je vais regarder la chaine de Florence Porcel, mais je suis preneur d'autres chaines )

En livre, j'ai vu qu'ils avaient sortie une collection "3 minutes pour comprendre", je ne sais pas ce que ca vaut, si un Jolien a eu l'occasion de lire ça, un feedback m'intéresse.
Perso' moi c'est Wikipédia, je peux passer une journée entière dessus à me balader de page en page. Les émission sur RMC aussi en général il y à des trucs pas trop mal.

En video YT je regarde pas, sauf Aienkei, le mec te fait des video de plusieurs heures mais pour développer un sujet avec le fond de ses pensé ou il reste en général très impartial.

Ce qu'il faut c'est devenir curieux, moi dès que j’entends un truc que je connais pas je prend direct mon tel et je look sur le net.
moi aussi je fais ça, mais il y a plusieurs soucis :

- le retard que tu peux, ou pas avoir pris. Je reconnais en avoir pris, la preuve, j'ai une culture G dans le bas de la moyenne.
Recoller au wagon en dérivant de page en page wiki, ca veut dire des années et des années de lectures, dont le retiendrais sans doute pas la moitié.

- sur des vidéo de vulgarisation, ou pas d'ailleurs, bien souvent, le travail de synthése est déjà fait. On va me reprocher d'aimer les choses pré-machées ? C'estsans doute vrai

Un simple exemple d'e penser : la relativité général -> je suis une bille en physique, après cette vidéo, je le suis tout autant, mais j'ai au moins l'idée général, les grandes idées qui s'en dégage, je sais de quoi on parle, même si je ne peux l'expliquer scientifiquement.

Après, si le sujet viens a me passionner, je suis libre de pousser les recherches plus loin
Message supprimé par son auteur.
Hum, quelques conseils:

- Apprends à être curieux. Même dans la vie en général, on te parle d'un truc dont tu captes rien ? Pose des questions, si ton interlocuteur est calé sur un sujet bien souvent ça lui fait plaisir d'étaler sa confiture

- Regarde partout autour de toi: livres, magazines, internet, télévision (même si ce média est décrié je tombe toujours souvent sur des anecdotes et des faits intéressants), radio....

- La culture ça se cultive (lol), l'être humain prend vite goût à la connaissance et au savoir, peu à peu tu seras de plus en plus curieux, tu vas même déduire des choses par toi-même avec ton bagage de connaissances et ton sens logique.

E-penser c'est vachement cool de ce que j'en ai pu voir, regarde un peu partout, il y a du bon et du mauvais mais toujours quelque chose à retenir.

Ah, et tu t'en branles de tout savoir au poil de cul, avoir des connaissances mêmes vulgarisées c'est suffisant bien souvent, et ça peut t'éviter qu'on te prenne pour un con/t'arnaque. Ne te force pas, approfondis ce que tu as envie d'approfondir.
Arte
France Inter : y a plein d'émissions à thème mais qui restent suffisamment généralistes et accessibles pour être compréhensibles par tous. Je recommande en particulier : "Sur les épaules de Darwin", l'émission la plus intelligente du PAF.
De manière générale, toutes les émissions du groupe Radio France sont accessibles en podcast : France Inter, France Culture ... ça permet de s'instruire, se tenir au courant facilement, partout.

Citation :
Publié par Roikkuu
"Les dessous de cartes" : Diffusé sur France 5 mais ça se trouve en vod sur Youtube,
C'est diffusé sur Arte

Dernière modification par Compte #362935 ; 14/10/2015 à 14h23.
Citation :
Publié par WoloWizard420
Hum, quelques conseils:

- Apprends à être curieux. Même dans la vie en général, on te parle d'un truc dont tu captes rien ? Pose des questions, si ton interlocuteur est calé sur un sujet bien souvent ça lui fait plaisir d'étaler sa confiture

- Regarde partout autour de toi: livres, magazines, internet, télévision (même si ce média est décrié je tombe toujours souvent sur des anecdotes et des faits intéressants), radio....

- La culture ça se cultive (lol), l'être humain prend vite goût à la connaissance et au savoir, peu à peu tu seras de plus en plus curieux, tu vas même déduire des choses par toi-même avec ton bagage de connaissances et ton sens logique.
Ce sont les propos de Guillermo Del Toro quand on lui parle de sa maison de travail.
Dans plusieurs itw il a mis en avant l'intérêt de toujours être curieux et de s'entourer d'objets, de livres, de films, de dessins, etc, titillant notre imagination. Il a aussi parlé des cabinets de curiosités qui n'existent plus vraiment aujourd'hui qui ont permis à plusieurs générations d'auteurs, d'artistes, de scientifiques, etc, de faire avancer leurs domaines respectifs.
Pour lui, être curieux est la base de tout, et quand on perd sa curiosité, on perd l'envie. D'où l'intérêt de toujours s'intéresser à pleins de choses. Quand on arrête d'être curieux, on meurt.
merci pour vos conseils =)

Bien que j'essaie d'être le plus curieux possible depuis un certain temps déjà, j'ai pas mal de retard ( alors ofc, je suis pas un ignare, j'dois être dans la moyenne....moyenne mais....des gens que ca dérange pas d'avoir une culture moyenne ^^ or moi, j'aimerais pousser un peu plus loin )

Ma plus grosse lacune, et de loin, c'est en politique. La j'suis une quille complète, j'ai l'air d'un parfait idiot quand on parle politique ( parce que ouai, c'est des connaissances en politique qu'en découlent les convictions ). C'est simple, en politique, j'arrive a avoir un avis sur rien, rien ne me parle, et je n'ai aucune conviction ( excepté les poncifs à la con qu'on connait tous, le communisme c'est mal, blabla )

D'ailleurs si quelqu'un a encore des bonnes adresses pour la politique, ca m'intéresse toujours.

Ah et si, l'histoire des religions ca m'intéresse pas mal, mais la encore, y a des milliards de documents, si quelqu'un a une bonne adresse, encore une fois
Pour la religion mieux vaux lire les écrits saints et se faire sa propre idée car c'est un sujet plutôt délicat... En tout cas je te conseille pas de regarder des gens vulgarisant la religion et les croyances car pour moi c'est une mauvaise chose. Les croyances c'est dans le coeur, pas dans la bouche des autres

edit : j'avais mal lu, pour l'histoire des religions (croisade, guerres religieuses, histoire des cathédrales, etc) regarde les anales france 5, et de toute façon en t'intéressant à l'histoire tu entendras forcément parler de religion, notre civilisation est en grande partie basé sur la religion ^^

Dernière modification par Roikkuu ; 14/10/2015 à 15h30.
Le fait que tu t'en inquiètes prouve déjà que tu n'es pas ignare Quand on est ignorant on s'en rend pas compte.

Pour la politique, pense à prendre du recul en observant ce qui se passe autour de toi. Cette démarche permet déjà de ne pas tomber dans les travers des extrêmes qui jouent sur la persuasion reposant sur les sentiments (que ça soit extrême droite/extrême gauche/anarchisme/whatever, les procédés sont souvent les mêmes, à coups d'images bidonnées sur FB ou on te montre des chiffres, parfois bidons, parfois non sans aucun contexte). Et avoir des notions d'histoire te permettent de mieux comprendre ce qui se passe dans le présent.

Je lis souvent l'Agora sans participer, juste pour prendre un peu la température et aussi parce que certains posteurs mettent des sources sérieuses.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés