Écolo à 7 ans

Fil fermé
Partager Rechercher
Mon fils de 7 ans est un écolo convaincu et voudrait "changer le monde".

Après avoir vu une vidéo, il a voulu faire pareil et a lancé sa propre chaîne vidéo sur youtube où il partage ses avis. Pour le moment, y a le racisme, la nature, et la mer. À voir ici si vous voulez écouter un enfant qui parle avec son cœur de choses qui lui tiennent à cœur :
[Modéré par Malu' : Nope]


Sa nouvelle lubie, c'est de devenir végétalien. Ça fait un moment qu'il ne mange pas beaucoup de viande, mais il voudrait franchir le cap, et avec toute la famille avec (moi qui aime la barbac' ça va être difficile).

Bref, mon fils voudrait changer le monde (il a envoyé une lettre au président pour arrêter de polluer les océans y a deux ans, sans réponse). Je me dis que c'est une bonne chose car c'est sa génération qui devra résoudre et/ou supporter les conséquences de l'incurie du XXe siècle, mais ça me parait également un peu trop précoce pour un enfant de 7 ans.

Pour ceux qui ont des mini-eux, vous avez vous-aussi eu ce genre de "problème" ? Sinon, qu'en pensez-vous globalement ?

Dernière modification par Malu' ; 05/10/2015 à 13h25.
Citation :
Publié par Septimus
Sa nouvelle lubie, c'est de devenir végétalien. Ça fait un moment qu'il ne mange pas beaucoup de viande, mais il voudrait franchir le cap, et avec toute la famille avec (moi qui aime la barbac' ça va être difficile).
Laissez vous pas faire.
Je ne me laisse pas faire, mais je suis le seul dans la famille à apprécier la viande, alors je suis un peu isolé. En plus, il a de bons arguments. Genre, il ne faut pas maltraiter les animaux, donc si, par exemple, ce sont des poules élevées en plein air à la ferme, bah les œufs c'est ok ("si y a pas de bébé dedans"). Mais bon, je m'achèterai un steak de temps en temps et le ferai quand il sera au lit.
Enfin il faut faire attention quand même à ce qu'il ne développe pas de carences.

Ne cède pas


Tu peux peut-être lui proposer d'autres options?
i.e manger que du plein air
si tu as un jardin peut être voir à faire un potager ensembles?
lors de prochaines vacances à la mer prendre une journée pour nettoyer tous les déchets qu'on peut trouver sur la plage?
J'aurais bien dit des choses fleuries, mais pour rester sérieux, à mon avis encourage le, mais explique lui aussi qu'avoir des convictions c'est bien, mais faire du prosélytisme c'est très mal.

Surtout quand la position intellectuelle sur le végétalisme est basée sur des axiomes différents de ceux de tes interlocuteurs. C'est à dire qu'il n'y a pas de débat possible, vu que sa position et la position opposée sont purement subjectives et que cette opposition ressemble plus à une guerre de religion qu'autre chose.
Apprend lui à "live and let live". Qu'il vive selon ses convictions, sans faire chier son monde (ici ta famille et toi-même).

Bref, l'opportunité de lui enseigner la tolérance et éviter qu'il devienne un ayatollah d'une cause.
Une question comme ça : elles lui viennent d'où toutes ces connaissances et ses convictions ?
Au risque de me mettre à dos tout les trolls et autres créatures doués de pensées de JOL le fait de devenir végétalien est la manière la plus efficace d'être écolo.
Un peu de respect et de renseignement de ta part aurait pu éviter ce "lubie" assez insultant. Il semblerait que ton fils ai un peu plus de considérations pour les générations futures que toi, alors respecte ses choix.

Végétalien quand on vit avec des omnivores c'est pas facile, mais déjà arrêter la viande/poissons ne lui fera pas de mal (si vous ne mangez pas que des patates et des pâtes.)

Par contre il faudra voir à le supplémenter en vitamine B12, on ne la trouve plus en quantité suffisante que dans la viande... car les animaux d'élevages sont eux mêmes supplémentés.


Sinon avoir un enfant qui s'ouvre a la nature, à la compréhension de son environnement, au respect de la vie je ne vois pas le soucis. Pourquoi parler de "problèmes" ? C'est un peu lourd comme mot pou un comportement comme le sien.

Tu as fais des tests chez des médecins ? Ca se trouve il est en avance et passera son bac dans 5 ans.


Citation :
Publié par Hellraise
Qu'il vive selon ses convictions, sans faire chier son monde
60 milliards d'animaux tués chaque année pour nourrir les êtres humains. Dans la catégorie "faire chier son monde" je doute qu'un végétalien ai des leçons à recevoir de la part d'omni (je ne te vise pas) malgré le fait qu'ils soient relous parfois (les végétaliens).
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Une question comme ça : elles lui viennent d'où toutes ces connaissances et ses convictions ?
Mais de lui même voyons. Qui pourrait hausser le sourcil en pensant à un gamin qui écrit au président à 5 ans et se crée et alimente un compte youtube à 7 ans?
Citation :
Publié par Niluje
Y a que moi qui suis choqué par un mec qui laisse son gosse de 7 ans s'exhiber sur youtube ?

Change pas de sujet, le vrai Problème ce sont ses "lubies" écolo. Ca c'est un soucis. Le reste n'est que détail.
Citation :
Publié par Septimus
Sinon, qu'en pensez-vous globalement ?
Je pense que c'est triste de voir un petit moutard qui ne connait rien à rien, et qui semble croire que des vidéos youtube sont l'alpha et l'omega de la vérité, faire la loi chez ses parents.

Faudrait vite recadrer tout ça, parce que sinon au collège, ça va être le festival des balayettes et des claques dans nuque. T'imagines un peu s'il commence à faire son petit monsieur je sais tout à la cantine? ''Noon, faut pas manger ce pavé de dinde, parce que nanani nana''.

Une pure idée les vidéos YouTube pour un gamin de 7 ans, il va kiffer le collège ton fils. Franchement mais le dans un Montersorri, sinon....
Après moi je dis ça.
Mouais, végétarien à 7 ans, en pleine période de croissance, j'suis pas convaincue que ça soit une bonne idée.

Et pour moi, le problème vient pas tellement que l'être humain mange de la viande, c'est notre physiologie qui est comme ça, on est omnivore par nature. C'est plus la surproduction d'aliments (et pas que viande, hein) qui entraîne un gachis derrière parce que tous les stocks sont pas toujours écoulés, mais faut que les rayons des magasins soient bien remplis pour montrer que np, on a du stock à plus savoir qu'en faire.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je pense que c'est triste de voir un petit moutard qui ne connait rien à rien, et qui semble croire que des vidéos youtube sont l'alpha et l'omega de la vérité, faire la loi chez ses parents.

Faudrait vite recadrer tout ça, parce que sinon au collège, ça va être le festival des balayettes et des claques dans nuque. T'imagines un peu s'il commence à faire son petit monsieur je sais tout à la cantine? ''Noon, faut pas manger ce pavé de dinde, parce que nanani nana''.
+1. Oblige le a participer a un apres midi de chasse avec papa. Montre lui comment on depece le jeune cerf encore chaud. Ca lui apprendra a etre un homme, un vrai.
Citation :
Publié par Deathlight

Bref encore un, comme beaucoup qui va vite se fondre dans la masse.
T'es pas le premier du topic à le dire mais moi c'est typiquement ce genre de phrase, pour pas dire un voeu de ta part, qui me fait pitié.

En soit il est évident que les vidéos youtube ne changeront rien, que se donner en spectacle sur le 2.0 n'est pas ma tasse de thé mais il faut admettre que les nouvelles générations naissent avec et grandissent avec, si lui s'épanouit de la sorte alors qu'est-ce que ça peut vous foutre ? Il peut suivre la route qu'il souhaite, et puis encore une fois vous êtes en train de parler du regard des autres ( au collège par exemple ), là aussi, qu'est-ce que ça peut vous branler ?

Je ne vois pas en quoi une vidéo aussi naïve et sans artifice pourrait ruiner sa vie mais encore une fois j'ai ma petite idée, c'est plus un souhait de votre part que quelque chose qui aura forcément lieu.

Pour répondre à l'OP je n'ai regardé que la vidéo sur le racisme :

- on entends mal
- les idées viennent vraiment de lui ? J'ai l'impression qu'il ne fait que répéter des phrases toutes faites venant de ta bouche ou de celle de quelqu'un d'autre dans son entourage, zéro spontanéité, du moins voilà mon impression.
Ouais ou l'inviter une IRL on verra si Attel lui mettra des coups dans la nuque ou si c'est juste une grande gueule.
Je te conseillerai un docteur pour déterminer si un régime végétalien équilibré est possible chez un enfant de cet âge. C'est un sacré investissement de la part de la famille (menus et ingrédients différents), alors il me semble peut-être plus simple pour lui d'en rester au stade végétarien jusqu'à son adolescence. S'il est encore motivé, il pourra se débrouiller plus facilement par lui-même à ce moment-là.

Pour ce qui est de la chaîne Youtube, je ne suis pas certain de bien comprendre le problème que ça pose. Il ne donne pas son nom de famille, pourra supprimer ses vidéos plus tard s'il le souhaite, etc. J'ai connu des tas de gens beaucoup moins prudents sur leur skyblog il y a une dizaine d'années, à un âge pas très différent de celui de cet enfant.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés