[Poubelle] Enseignement & Education

Fil fermé
Partager Rechercher
Qu'est-ce que tu veux aussi, entre les parents qui pour beaucoup osent à peine élever le ton quand ça déconne trop, et les profs qui n'ont pas plus le droit de faire comprendre que stop, ça veut dire stop autrement qu'en le demandant gentiment... Pour moi à l'école, c'est comme à la maison. On peut prendre ça un peu cool, on est pas obligé de se coller une pression telle qu'à chaque étape (intéro, contrôle, examen...) on se chope une chiasse pendant 3 jours. Mais à condition que ça file droit quand il le faut.

Ça fait 4 jours que je ramène un copain de mon fils, de sa classe de l'année dernière justement. Il s'est déjà retrouvé hier, après 3 jours d'école, dans le bureau de la directrice. Hier soir il faisait le con dans la voiture, et franchement après que je lui ai gentiment dit que la seule raison pour laquelle il ne s'en ramassait pas une illico c'est que c'était pas mon fils, il s'est bien calmé (il dort souvent chez nous, et sait très bien ce qui tombe sur le coin du nez de mes enfants quand je suis obligé de répéter 3 fois "stop"). Ce soir, un ange. Ses parents, adorables là n'est pas le problème, le laisse se rouler par terre au resto.

Je crois n'avoir même pas cauchemardé là-dessus perso. C'est même pas envisageable, en fait .


Si les parents en premier lieu tenaient un peu leurs gamins (parce qu'il y en a qui sont adorables mais infernaux, et aussi des saletés infernaux aussi), et qu'on laissait les profs tenir leurs classes, ça déraperait peut-être moins d'entrée de jeu .

Dernière modification par Silgar ; 01/08/2017 à 23h26. Motif: Ajustage à la scission
[Scission] Education Vs Dressage du bon usage de la fessée/ceinture/martinet/pelle
Donc la solution pour des gamins turbulents c'est de leur foutre des tartes dans la gueule à longueur de journée pour qu'ils comprennent ?

J'ai pas d'enfant, donc comme d'habitude j'ai probablement pas voix au chapitre, mais ce que je remarque autour de moi c'est que les parents qui sont exténués et ""frappent"" leurs gosses pour qu'ils se calment, ça fait ni de bien aux parents, ni aux enfants à moyen terme.

Sinon, autant envoyer tous les casses couilles à l'armée...
Ça, je suis bien d'accord..tous ces parents qui n'éduquent pas leur môme.. Bon, il faut bien reconnaître que tout n'est pas de leur faute, mais quand même.

Hark, l'éducation c'est pas coller des tartes, hein. C'est très contre-productif même
Citation :
Qu'est-ce que tu veux aussi, entre les parents qui pour beaucoup osent à peine élever le ton quand ça déconne trop, et les profs qui n'ont pas plus le droit de faire comprendre que stop, ça veut dire stop autrement qu'en le demandant gentiment... Pour moi à l'école, c'est comme à la maison. On peut prendre ça un peu cool, on est pas obligé de se coller une pression telle qu'à chaque étape (intéro, contrôle, examen...) on se chope une chiasse pendant 3 jours. Mais à condition que ça file droit quand il le faut.

Ça fait 4 jours que je ramène un copain de mon fils, de sa classe de l'année dernière justement. Il s'est déjà retrouvé hier, après 3 jours d'école, dans le bureau de la directrice. Hier soir il faisait le con dans la voiture, et franchement après que je lui ai gentiment dit que la seule raison pour laquelle il ne s'en ramassait pas une illico c'est que c'était pas mon fils, il s'est bien calmé (il dort souvent chez nous, et sait très bien ce qui tombe sur le coin du nez de mes enfants quand je suis obligé de répéter 3 fois "stop"). Ce soir, un ange. Ses parents, adorables là n'est pas le problème, le laisse se rouler par terre au resto.

Je crois n'avoir même pas cauchemardé là-dessus perso. C'est même pas envisageable, en fait .


Si les parents en premier lieu tenaient un peu leurs gamins (parce qu'il y en a qui sont adorables mais infernaux, et aussi des saletés infernaux aussi), et qu'on laissait les profs tenir leurs classes, ça déraperait peut-être moins d'entrée de jeu .
Voilà, une bonne éducation à coup de beignes. Comme avec les animaux, c'est ça qu'il faut, c'est bien de traiter ton fils comme un clebs, il agira comme tel toute sa vie.

Dernière modification par Miley HEERN ; 02/09/2015 à 15h55.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Voilà, une bonne éducation à coup de beignes. Comme avec les animaux, c'est ça qu'il faut, c'est bien de traiter ton fils comme un clebs, il agira comme tel toute sa vie.
Tu as des chiffres sur ça ? Des études ?
J'ai vu des chiens prendre des branlées durant leur "éducation" sans avoir jamais mordu quelqu'un de leur vie ensuite.
J'ai vu des gosses avoir une éducation ferme (tu sais à l'époque où tu mangeais des coups de règles sur les doigts et des fessées) sans jamais avoir le moindre geste violent avec leurs propres enfants et/ou entourage.

Par contre j'ai aussi fait des colonies de vacacances avec les gamins de la CAF Roubaix / Lens / Calais, où le directeur encourageait la "seconde chance". Du coup les gamins en toute impunité pouvaient toucher les parties des gamines pendant le déjeuner, et se voir être privé de "5 minutes de boom" le soir. Pour ensuite le lendemain, régler leurs comptes avec des barres de fer. De toute manière, ils ne risquaient rien, donc pourquoi se priver ?

Donc arrêtez un peu de répéter bêtement les idioties que vous pouvez entendre.
L'avantage de coller une tarte à un gamin occasionnellement ... c'est qu'en fait tu n'as quasiment pas besoin de le faire.

Alors pas la peine de monter sur vos grands chevaux et de sortir votre psychologie à deux balles pour un gars qui dit qu'il colle une tarte à un gamin : il fait probablement moins de dégâts qu'un parent qui se laisse bouffer.

J'ai du gifler ma fille une fois, et lui claquer les cuisses deux fois en 11 ans ... je ne suis pas un tortionnaire, je suis à l'aise avec ça et si vous êtes pas heureux, je m'en contrefiche

A un moment, il faut faire la différence entre un enfant maltraité, et un enfant qui prend une gifle à bon escient.
Citation :
Publié par pamoipamoi
A un moment, il faut faire la différence entre un enfant maltraité, et un enfant qui prend une gifle à bon escient.

Une gifle n'est jamais à bon escient.
Il y a une différence entre ne pas dénoncer à l'excès une situation qui n'est pas gravissime et la justifier en disant que c'est une bonne chose.
Gifler/frapper n'est JAMAIS une bonne idée.

C'est quand t'es a court d'idée pour que ton gamin te respecte/ecoute, et qu'il te faut l'argument d'autorité le plus debile du monde, aka "je suis plus fort que toi ferme ta gueule".

C'est tres la pedagogie.

Ca les met en condition pour le college au moins.
Message supprimé par son auteur.
L'éducation par l'autorité/la force/la violence est une mauvaise chose.

Malheureusement tous les parents sont-ils capables d'éduquer par le dialogue, la compréhension, l'ouverture d'esprit ? Bien des parents en sont incapables :/

Alors vaut-il mieux dans ce cas-là un gosse complètement lâché à l'abandon ou un gosse éduqué par l'autorité à défaut d'autre chose ?
La violence/la force utilisée exceptionnellement (exemple de pamoipamoi) n'est ni un argument d'autorité ni un outil d'éducation. C'est une solution d'urgence/d'exception pour mettre fin immédiatement à un comportement dangereux/inacceptable, dans une situation où l'enfant s'est rendu hermétique à la raison en général (et où dans l'idéal il faudrait du temps pour le calmer).
L'éducation et ce qui permet à l'enfant se pouvoir in finé vivre en dehors de la cellule familiale .

A partir du moment ou la violence et le dialogue se retrouvent (tous deux) en dehors du cercle familiale, il est pour moi bien normal que l'enfant y soit confronté à l’intérieur dans un environnement sécurisé. C'est pour moi le rôle des parents.
Je n'ai jamais réussi à comprendre les parents qui élèvent leurs enfants comme si ils allaient par la suite vivre dans leur monde fantasmé !
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
J'ai vu (ouai désolé j'ai pas de stats à l'appui) des gamins éduqués "à la dure" s'en sortir bien mieux que ceux avec des parents "ouverts d'esprit" et totalement laxistes, l'idéal étant de trouver un juste milieu mais je crois qu'il ne faut pas trop se faire d'illusions, c'est totalement fantasmer le parent lambda qui est la plupart du temps à la ramasse et pas du tout préparé à l'arrivé de bambins et va l'éduquer comme il pourra, avec les moyens qu'il a à disposition.
Citation :
Publié par Keyen
C'est en tout cas plus pertinent que ton "moi j'ai vu ca", oui.
C'est pas faire en rédigeant un bouquin que tu légitimes ton raisonnement, sinon ce serait la porte ouverte à toute les fenêtres.
Citation :
Publié par Lloth
J'ai vu (ouai désolé j'ai pas de stats à l'appui) des gamins éduqués "à la dure" s'en sortir bien mieux que ceux avec des parents "ouverts d'esprit" et totalement laxistes,
C'est un peu un sophisme que tu nous fais là, tu peux être "ouvert d'esprit" et pas du tout laxiste. D'ailleurs l'exemple "parents qui filent une tarte/gueulent sur leurs gosses comme sur de la merde dans l'espace public" que j'observe le plus c'est le parent qui laisse +/- faire jusqu'à ce que ça le gonfle et d'un coup bim.
Citation :
Publié par Keyen
Et sinon, tu t'es jamais dit que la violence "dans un environnement sécurisé", ca n'allait pas le rassurer, mais au contraire, transformer ce lieu sécurisé en quelque chose qui ne l'est plus du tout?
Pas du tout. Je fais attention aux enfants et m'adapte en fonction. Chaque individu est différent et chaque enfant aussi. il n'y a pas de recette qui fonctionnera quoiqu'il arrive. C'est pour ça qu'ils faut les confronter à la violence en fonction de ce qu'ils peuvent subir.
Et puis jamais je ferais subir une violence qui pourrait avoir un impact sur sa condition physique passée les 2 min d'humiliation que cela peut représenter dans le pire des cas. Je n'ai jamais eu pour but de lui faire mal mais de lui montrer qui est le plus fort et qu'il ne pourra pas s'opposer à moi par la force c'est tout ...
Citation :
Publié par Keyen
C'est en tout cas plus pertinent que ton "moi j'ai vu ca", oui.
Mais si t'as des ouvrages récents préconisant la violence éducative, n'hésites surtout pas a faire partager!
Des ouvrages sur le fait d'éduquer sans punir, ça fait vendre. Le reste c'est du classique, donc il y en a peu.
En revanche, tu as de très bons articles dans divers revues.
edit pour en dessous (exemple) : http://www.lien-social.com/le-sens-d...anction-dans-l

Je t'invite a également te procurer ce livre :
http://www.amazon.fr/gp/product/B007...g=slatefr08-21
Ou celui de David Eberhard, si tu arrives a l'avoir en Français.


Sinon tu as ca.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DUQUER~1.JPG
Taille : 500x500
Poids : 49,0 Ko
ID : 252500  

Dernière modification par Ban me i'm famous ; 02/09/2015 à 13h54.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Håkan
Non mais il y'a énormément de vraies études qui démontent complètement l'idée de la fessée bénéfique. Il y'a un quasi-consensus chez les psychologues et les sociologues sur la question dès qu'on regarde les chiffres.


un bon résumé de l'état des lieux
Les quoi ?

Tu veux dire les gens qui ont conduit à cette situation là :

http://www.slate.fr/monde/83599/sued...ion-enfant-roi

Des gens qui assimilent une fessée à se faire frapper par une branche d'arbre ?

Dans ma conception des choses, la violence n'a pas de place dans l'éducation. Si une fessée arrive, elle doit marquer par son caractère exceptionnel "là j'ai franchi la limite à ne jamais dépasser". Et elle n'a pas besoin de faire mal ou quoi pour ça, le fait que ça soit exceptionnel suffit.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés