JOL JAM 2015 - du 16 au 18 Octobre - theme.: monstre, contrainte: pas de dés

Répondre
Partager Rechercher
topic des votes!

yo, après des déboires à une inscription pour une game jam de jeux de société, je me suis dit, pourquoi pas en organiser une entre joliens en ligne?
Hop donc, organisez votre prochain week end les mecs, on va s'amuser \ o /

Lancement et annonce du thème le vendredi 16 octobre à 22h : thème monstre
Fin le dimanche 18 à 22h

609037joljam2015.png

Thème


Thème: monstres
Contrainte: pas de dés!

Il sera dévoilé le vendredi 16 octobre à 22h.
D'ici là, si vous avez des idées de thème, n'hésitez pas à les partager, ils seront ajouté au chapeau de choix https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Çapeut être un simple mot thématique comme "Chevalerie", "Mythologie" ou bien une phrase, un concept, etc.
Comme cela se fait à la global game jam, qui a déjà utilisée le son d'un cœur qui bat ou une image d'ourobouros comme thème.


FAQ


Qu'est ce qu'une game jam?
C'est un concours de création de jeux dans un temps limité. Ici on s’intéressera surtout aux jeux de plateau/société, mais si vous avez les compétences nécessaires vous pouvez toujours vous lancer dans un jeux vidéos ou autre.

Qu'est ce qu'il faut faire?
C'est un concours de création de jeux de société, donc il ne vous restes qu'à vous armez d'imagination, de stylo, de carton, de ciseaux et de quoi que ce ce soit dont vous pensez avoir besoin, et attendre le départ.
Le concours aura un thème sur lequel vous devrez vous baser pour votre jeu.

On peu participer seul? à plusieurs?

Vous pouvez créer votre jeu tout seul ou à plusieurs, comme cela vous chante.

On est obligé de respecter le thème s'il nous inspire pas?
Si vous voulez jouer aux concours oui, si vous voulez participer librement avec aucun ou un autre theme, vous serez hors concours, mais ça ne vous empêche pas de participer au topic et de présenter votre jeu quand même.

On joue quand?
Le thème sera donné le vendredi 16 octobre à 22h, et il faudra poster le jeu complet avec règles, photos, etc. avant le dimanche 18 octobre à 22h sur le topic dédié. il s’appellera "JOL JAM 2015 - Participations et Sondage"
ça laissera aux

On gagne comment?
Un sondage sera organisé le dimanche soir, une fois tout les participants enregistré, et les votants décideront du jeux qu'ils préfèrent.

On gagne quoi?

Pour l'instant, rien du tout, sinon le plaisir de gagner.
Mais sait on jamais si quelqu'un a des teeshirt jol ou une coupe de victoire qui traîne https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

J'ai besoin de quoi pour participer?

De base, d'une connexion internet le week end, de quoi faire des photos si tu as des éléments visuels à montrer pour que ton jeu soit compris, et d'un compte jol.
Après, tout dépendra du genre de jeu que tu comptes faire.

On peut faire quel genre de jeux?
On se focalise sur les jeux de société, mais à partir du moment où c’est un jeu et en accord avec le thème, tout est acceptable.
Ça peut être un jeu de plateau, un jeux de cartes, un jeux de dés, un jeu par forum, un jeux vidéo, etc.

On s'inscrit où?
Pas besoin de s'inscrire, il suffi de participer au topic, de discuter de l'avancement de son jeu et de ceux des autres pendant le week end et de poster son jeu sur le topic dédié dans les temps.



Conseils



  • Privilégiez la simplicité et un concept fort, autour duquel s'articule votre jeu, ne voyez pas trop gros, au risque de na pas pouvoir finir dans les temps. "Plus la mécanique est légère, plus votre jeu sera fluide"
Pensez à vous reposer sur le thème pour en dégager un concept, une mécanique, avec laquelle vous créerait le concept de votre jeu.

  • Si vous manquez d'idées et avez besoin qu'on vous impose les choses pour bien démarrer votre réflexion, utilisez le site CREAJ2S qui permet de générer aléatoirement des mécanique connus associer à des contraintes et à des buts.

  • Pensez dès le début aux buts des joueurs, aux conditions de victoire/défaites.

  • Organisez vous un planning de création chronométré.
Par exemple divisé en "réflexion sur le thème et le type de jeu", "création du gameplay", "rédaction des règles" "création des éléments du jeu", "test du jeu", "rectification du gameplay et des règles" (le test aura forcement mis en évidence des défauts), "création finale des éléments du jeu", "rédaction du post sur le topic final"
Et entrecoupez chaque étape de pause jolienne pour discuter de votre jeu et de celui des autres sur jol.

  • Ne perdez pas trop de temps à vous faire des figurines, des jolis dessins de cartes, des zigouigoui sur le plateau et compagnie, concentrez vous sur le gameplay, et utilisez des jetons préexistants: Des bouchons, des pièces d’échec, des figurines d'autres jeux, etc.


  • Avant de vous lancer tête baissée, pensez à avoir la globalité et les fondements du gameplay de votre jeu.
Pour aider les noobs et amateurs que nous sommes, un mec a crée des "Mécanicartes" pour aider les créateur à définir les mécanismes de leur jeu, et éviter de s'égarer trop rapidement.


MecanicartesWeb35-211x300.jpg MecanicartesWeb31-211x300.jpg MecanicartesWeb22-211x300.jpg MecanicartesWeb2-211x300.jpg


Elles sont toutes disponibles gratuitement et peuvent être téléchargées.


  • N'oubliez pas que le but d'un jeu, est d'amuser ses joueurs.

  • Pensez aux nombres de joueurs minimum et maximum.

  • Testez réellement le jeu, invitez des potes à vous le samedi soir peut être, difficile de se faire vraiment une idée d'un jeu sans l'avoir testé

  • Amusez vous


D'ici là, vous avez des idées de thèmes cools?

Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : joljam2016.jpg
Taille : 900x200
Poids : 146,0 Ko
ID : 262796  

Dernière modification par Azraëll ; 05/03/2016 à 21h54.
Citation :
Publié par Azraëll
D'ici là, vous avez des idées de thèmes cools?
Bon j'ai lurké un peu les catégories classiques de jeux, et je suis arrivé à une petite liste de thèmes qu'il faudrait étoffer si vous pensez à quelque chose.


  1. La chevalerie
  2. la piraterie
  3. l'au delà
  4. l'espace
  5. post-apocalyptique
  6. le cinéma
  7. Colonisation
  8. l'évolution
  9. Dieux & Déesses
  10. Criminalité
  11. Extra terrestres
  12. l'archéologie
  13. l'antiquité
  14. labyrinthe
  15. les monstres
  16. l'océan
  17. préhistoire
  18. robotique
  19. vacances
  20. la divination
  21. le voyage dans le temps
j'ai envoyé des MP aux modos du Bar et des faiseurs de mondes pour avoir l'autorisation de faire des topic pubs pour la Jam là bas.
Mais ils ne m'ont pas encore répondu.

Je l'ai lancé sur l'udevin, et bien, par ce que c'est sa place, jeux de plateau, etc.

Si ça marche un peu et que ça ramène du monde sur cette section ce sera pas plus mal https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Tu l'aurais fait où toi ce topic?

Citation :
Publié par Miaou
A voir selon la thématique, ça peut être une expérience marrante !
Pour être sur de tomber sur un thème qui te plaise proposes en ou bien dis moi lesquels te rebutent dans ceux de la liste présente.
Techniquement, quelque soit le theme, il y a moyen de créer des trucs très sympa.
J'aurais fait comme toi à vrai dire, je suis juste sceptique. N'hésite pas à dire à Doudou que s'il dit "Non" c'est qu'il est contre le changement, la nouveauté et que ta jam va sauver JoL.
Pas trop besoin de voter tout tes thèmes sont bons (ça me changeras des autres jams). A la rigueur labyrinthe j'accroche pas trop.
Citation :
Publié par Aapef
Belle idée, mais en 2 jours
Je suis aussi dubitatif. Concevoir, réaliser et tester en 2 jours, ça me semble impossible, à moins d'avoir des amis qui vivent chez toi au quotidien ...
L'idée est sympathique, mais le temps imparti est irréaliste, 2 à 3 semaines de délai me paraissent plus cohérent pour respecter un niveau de jouabilité et de tests pratiques suffisants.
Mdr, 2 à 3 semaines.
Le principe d'une game jam c'est justement le temps très limité.

En plus là ça fait 48h en tout, il y a pire, la Jam JDS c'est 32h, la global game jam c'est 48h aussi.
Pour le jeux video, la Gameboy jam, c'est 10 jours, la BBQ Game Jam, c'est 2 jours, etc.
48h, c’est la durée de base d'une jam, vu que ça se fait pendant les week end en général.

le vendredi soir, tu réfléchie au concept, tu en discutes sur jol.
le samedi matin tu défini ta base de gameplay et commence à écrire les regles.
l'aprem tu montes une maquette de base.
le soir, tu la test, tu en discute sur jol.
le dimanche matin, tu finis d'écrire toutes les règles essentielles.
L'aprem tu montes la maquette finale.
Tu prend en photo et tu postes.

Boom.

(ça c'est si vous êtes dispo tout le week end, si vous avez des obligations, faut les prendres en compte pour organiser votre planning)


Le temps très court sert justement de catalyseur, de condensé de stress et de créativité.
T'as pas le temps, c’est le principe, c'est ça qui force à aller à la simplicité et au concept fort.
Citation :
Publié par Azraëll
j'ai envoyé des MP aux modos du Bar et des faiseurs de mondes pour avoir l'autorisation de faire des topic pubs pour la Jam là bas.
Mais ils ne m'ont pas encore répondu.
Je n'ai recu aucun MP. Il y a du avoir un problème, ce qui explique que tu n'aies pas obtenu de réponse.
Aux dernières nouvelles, tu n'es pas modo des faiseurs de mondes ou du bar, si?

Mes MP, je les ai envoyé à Agahnon, Gectou4, Pride, Elthachou et Wike.
Wike est d'accord, Pride non, il ne manque que l'avis des autres.
Plus précis comme quoi?
la chevalerie, la colonisation, la criminalité, etc. ça me parait déjà vachement précis comme types de thèmes.

Hésites pas à en proposer, la semaine pré Jam sert surtout à ça.
Ca fait pas un peu court, 1 semaine, pour attirer des gens ?
J'aurais plutôt vu l'annonce pour le week-end dans 2 à 4 semaines (pour quelque chose qui arrive rapidement).
Ca laisse aux gens le temps de voir l'annonce, d'en parler autour d'eux et de se motiver à faire. Puis ça laisse le temps de prévoir qu'il faut se libérer le week end.
Du 16 au 18 peut être?

C'est vrai que ça permettrait plus aux gens de s'organiser.
Je l'ai mis tôt parce que j'avais vraiment envie de jouer et de pas laisser traîner ça
Citation :
Publié par Azraëll
Mdr, 2 à 3 semaines.
Le principe d'une game jam c'est justement le temps très limité.
Dans une Jam, les participants sont généralement réunis en un même lieu et ne font rien d'autre le temps du défi. Là, ce n'est pas le cas : on a tous nos propres obligations, je doute que quelqu'un dise à tous ses proches qu'il ne peut sortir de chez lui pendant un week-end parce qu'il doit créer un jeu pour JOL. M'enfin, c'est toi qui voit.
Il existe plein de jams en ligne.
La plus grosse, la global jam, ne dure que 2 jours, la gaîté game jam aussi, ainsi qu'un grand nombre de video game jam indépendantes sur itch.io.
Sur lequel on trouve des jam de toutes les durées.

Alors on va bien voir si sur cette jam un week end c’est trop court.
On rallongera pour la prochaine.

Mais en l'état je pense qu'un week end suffit.

Et il y a plus de chances de trouver des gens dispo un week end, que d'en trouver avec des disponibilités qui se croise tout au long d'une ou plusieurs semaines.
Court et intense, c’est quand même la base d'une jam.

C'est l'équivalent du speed painting en creation de jeu. (des dessins fait en 5 minutes, une demi heure ou une heure, suivant la formule)
T'es agaçant Azra avec ton animation, j'arrive pas à me rendormir parce que j'ai commencé à penser à une idée de jeu (putain 5h du mat >__< )
Le concept est sympa mais sachant que très (trop?) souvent les thèmes des jeux sont plaqués sur des mécaniques de jeu, les dés ne sont ils pas pipés dès le début ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés