[Actu] Fin du Goultarminator 7 : interview de XyaLe

Répondre
Partager Rechercher
Shad' a publié le 26 septembre 2015 cette actualité sur le site Dofus :

Citation :
La septième édition du Goultarminator s'étant terminée il y a maintenant presqu'un mois, c'est tout naturellement que nous avons souhaité faire le bilan du déroulement du tournoi au travers d'une interview avec XyaLe, notre Community Manager et organisatrice du tournoi.





Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.

Dernière modification par Shad' ; 27/09/2015 à 16h23.
Sympathique interview, globalement ça concorde avec l'impression que j'avais eu de ce goulta, vraiment une édition sympa avec le nouveau système par serveur. Et ce malgré un changement de personne aux commandes, c'est propre.

Juste une réponse qui me chagrinent : le non-mode tactique qui visiblement va encore perdurer l'année prochaine, d'autant que je doute qu'une énième modification des maps améliore la chose.

L'absence de mode tactique de nouveau cette année c'était vraiment terrible, au final perso soit je faisais autre chose à coté en ne faisant qu'écouter, soit je cherchais un stream officieux pour avoir une map lisible. Et il suffisait de voir n'importe quel chat, floodé constamment de demandes du mode tactique.
J'imagine bien qu'il y a un égo des designers et/ou une image à conserver, mais c'était vraiment horrible cette consigne.
Citation :
J-D : Prévois-tu d'organiser la prochaine finale en LAN depuis les locaux d'Ankama ?

X : L'idée laisse rêveur, pas vrai ?
SI jamais ils font ça, j'espère qu'ils paient le transport pour ceux habitants dans des pays étrangers (hors europe), ce serait dommage de voir des forfaits en finale par manque de joueurs.
Dessus : y aura au pire toujours moyen de jouer depuis chez sois même si l'idée n'y sera plus vraiment.

Citation :
Illustration par Baha (land)
Illustration qui ne s'affiche à priori pas chez moi.

Dessous : ouais, c'est bien ce que je dis.

Dernière modification par Ole ; 27/09/2015 à 01h54.
Superbe interview, c'est vraiment chouette de voir qu'il y a des projets à moyen et long terme pour l'avenir du jeu . Il est un peu dommage que la décision de garder ces épreuves de départage des candidats au Goultarminator soit aussi arrêtée. L'épreuve de rapidité en tout cas, possède un intérêt assez limité. Je pense que l'équipe pourrait se pencher sur des éventuelles propositions de la part des joueurs, et discuter de leur réalisation ou d'améliorations. Il est normal que ça ne soit pas une priorité pour Ankama, mais en y réfléchissant un peu, je pense qu'il est possible de trouver des alternatives d'ici fin 2016.

Toutes les idées en rapport avec l'esport font en tout cas réellement plaisir.
Courage !
On ne pourra jamais réellement parler d'esport sur dofus s'il n'y a pas d'argent en jeu lors de compétitions, et honnêtement, je doute quand même que ça voie le jour.
Sinon, je ne comprends pas pourquoi il est dit dans l'interview qu'il n'y a pour le moment pas d'alternative envisageable, alors que plusieurs ont déjà été données par des joueurs. L'actuelle est obsolète depuis déjà plusieurs éditions, ça serait franchement pas mal d'y faire quelques modifs imo. J'espère juste que si modifications il y a, elles seront faites avant la prochaine édition.
Citation :
Publié par Zaayd
SI jamais ils font ça, j'espère qu'ils paient le transport pour ceux habitants dans des pays étrangers (hors europe), ce serait dommage de voir des forfaits en finale par manque de joueurs.
et donc tu as la raison de pourquoi ils ne peuvent matériellement pas le faire

Citation :
Publié par Clad'
On ne pourra jamais réellement parler d'esport sur dofus s'il n'y a pas d'argent en jeu lors de compétitions
Si on pouvait éviter de relancer un sujet vu et revu ça serait cool, surtout quand l'assertion de fin de phrase est aussi fausse, merci

edit: relis le début de ma phrase, on est HS là, je pousserais pas plus loin

Dernière modification par SuprêmeVae ; 27/09/2015 à 03h38.
Ah oui ? Eh bien cite moi un jeu où l'esport est développé et où il n'y a pas d'argent en jeu lors des compétitions. Les joueurs pros font l'esport, et sans argent, pas de joueur pro, et donc... je te laisse en déduire la suite par toi même. Tu pourras dire autant de fois que tu veux que c'est faux, mais l'esport dofus ne se développera pas plus jusqu'à ce qu'il y ait de réels enjeux.
Donc au lieu de prendre les gens de haut dans des posts qui sont sans argumentation, tu pourrais au moins, j'sais pas moi, ne rien dire par exemple.
Les joueurs pro ne le sont pas dès la sortie du jeu.
Ils commencent comme tout le monde en bas de l'échelle.
Quand l'esport dofusien sera développé avec des bases saines et un règlement clair, les joueurs pro et leurs sponsors pourront faire leur apparition.
Mais il faut que la structure pour les encadrer soit crée en amont pour rendre tout cela possible.
Ca vous gêne tant que ça ce que Clad raconte ?
C'est pourtant la vérité, y'aura pas d'esport parce qu'il n'y aura pas de pro, parce qu'il n'y aura pas de sponsor(s) assez fou(s) pour payer ne serait-ce qu'un quart de smic aux pseudo-pros sur dofus.

y'a pas grand chose à tirer de dofus niveau entertainment quand tu vois que les finale de goultar font max 1000-1500 views et que le reste du temps ça plafonne à 40-50 viewers sur twitch (sauf gros streamers, là ça monte à 100-200 !!!!)

Donc oui, faut arrêter de parler d'e-sport mais plutôt de pvp développé
C'est juste une question de point de vue, pour certains il y a de l'e-sport des qu'il y a un tournoi, pour d'autres il faut que ce soit un tournoi médiatisé avec une dotation irl, des sponsors, ...
Les deux définitions sont valables pas la peine de vous prendre la tête pour ça.

Au vu de l'interview, on voit que Xyale se donne comme objectif l'e-sport. Même si c'est impossible cela leur donne peut être une idée de l'idéal à atteindre et permet de continuer à améliorer le pvpm pour se rapprocher de ce but.
Inutile de tout détruire direct avec un "dofus, e-sport, lol" (bien sur j'exagère le propos).

Sinon au niveau de l'interview, j'ai l'impression que Xyale est bien seul pour gérer le/les tournois sur dofus et que la direction s'en fout un peu.
Citation :
Publié par Clad'
On ne pourra jamais réellement parler d'esport sur dofus s'il n'y a pas d'argent en jeu lors de compétitions
Alors j’espère, très très fort, qu'on ne pourra jamais réellement parler d'esport sur dofus.
Alala, ces français, toujours à dire que l'oeuf est pourri avant que la poule ne ponde. Je pense moi que l'esport dofus peut marcher, même si les chances sont minces.

Je ne connais pas de jeu vidéo où le niveau tactique est aussi élevé que dofus. J'appelle couramment dofus "le jeu d'échec du 21ème siècle": tour par tour, des classes brains comme les roub/steamer/éliotrope, d'autres très intéressantes depuis leur réfonte comme le féca et le xel... le potentiel pvp est exceptionnel, et le plus important: il est unique.

Après oui il y a un gros problème, ca ne se voit pas dans le nombre de viewers des streams. J'ai mon explication à ce phénomène: même si les tournois tel que le goultarminator pourraient plaire à masse de joueur PvP en France et à l'international (en tant que participant ou spectateur), il faut néanmoins avoir des systèmes PvP IG que l'on peut utiliser quotidiennement afin d'attirer, ou même juste conserver, les consommateurs de PvP.

En clair, on peut avoir le meilleur tournoi PvP de tous les temps, si AG ne leur offre rien 11 mois sur 12, ce type de joueur ira chez la concurrence. Par conséquent ils ne seront pas/plus dans l'univers dofus, et donc pas dans les audiences du goultarminator.

Conclusion: Le potentiel PvP sur dofus est bien là. Mais pour que ca puisse devenir un vrai Esport, il faut attirer (et arrêter de faire fuire) des milliers de joueurs amateur de PvP dans le monde. C'est très possible, il y a des centaines de millions de joueur à travers le monde, dofus a la capacité d'en chopé une petite fraction malgré sa petite taille du fait que son offre est originale, unique, un PvP de niche. Mais pour cela il ne suffira pas d'améliorer le goulta, il faut impérativement un système PvP badasse IG qui amuse les joueurs pro-PvP 12 mois sur 12. Ce qui n'est actuellement pas le cas, c'est peu dire, avec les koli déséquilibrés au temps d'attente énormissime, et le AvA complètement bidon.

Peut être que le KIS est la solution, mais alors il faudra le faire bien. Déjà un classement interserveur international, avec des ornements spéciaux pour les meilleurs (ornement qui ne serait pas acquis, qui s'obtiendrait ou se perdrait en fonction de notre évolution dans le classement international). Il faut aussi des récompenses assez énormes, calculés en fonction du nombre de victoire journalière + classement interserveur. Il ne serait pas normal que le meilleur joueur PvP de dofus tous serveurs confondu, faisant 9/10 victoires par jour, ait une rentabilité/temps moins élevé qu'un joueur quelconque qui flood les offres en or.

Je pense qu'avec ce KIS là et un goultarminator amélioré (phase sélection, récompense, sanction usebug...), il y a de quoi attirer des joueurs pro-pvp dans le monde. Cet investissement attirera (selon moi) les audiences PvP de demain, et les sponsors d'après-demain. Voilà ma vision des choses, après c'est sûr que ca ne sera pas demain, il faudra du temps. Et il faudra également que Lichen et toute la team soient motivés pour y arriver. Bref, ce n'est pas gagner, mais ce n'est pas impossible non plus que l'Esport naisse sur dofus dans quelques années.

La communauté a aussi un rôle à jouer, elle doit montrer qu'elle soutiendra les développeurs si ils vont dans le sens de l'esport. Les "olol ca marchera jamais" très typiquement francais est un sacré cailloux dans la chaussure pour arriver à un résultat ambitieux (que ce soit sur dofus ou dans d'autres secteurs).

Si la communauté arrive à calmer un peu son pessimiste permanent qui n'a aucun autre effet que de démotiver les développeurs, et qu'au contraire elle montrait un peu de folie, d'enthousiasme, ca serait déjà une énorme étape de passer, surement la plus dur. Je pense que l'enthousiasme d'Ad a touché au coeur certains membres d'AG, surement Tot lui même, mais pour que des fonds soient réellement débloquée, et que la politique d'AG soit orientée dans la direction de l'Esport, il faut que bien plus de personne adopte cette énergie positive. Donc voilà, pour ceux qui voudrait que ca arrive, s'il vous plait, faites un petit effort.

PS: J'ai créé sur twitter #Cookies2Xyale pour soutenir, venez rejoindre x)

Dernière modification par challenge-dofous ; 27/09/2015 à 11h30.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Alors j’espère, très très fort, qu'on ne pourra jamais réellement parler d'esport sur dofus.
Assez d'accord. J'ai jamais compris ce désir d'argent pour le tournoi. Déjà beaucoup de gens sont intéressé sans ça et quand on voit la mentalité qu'ont certains pour gagner le goulta j'imagine même pas avec de l'argent en jeu. En plus je pense pas qu'Ankama puisse offrir des récompenses totalement extravagantes, c'est pas une énorme boîte internationale. Si c'est ce que certains veulent, je pense pas que des gens puissent vivre du pvp Dofus un jour. Il faut voir aussi que les participants du goulta sont souvent les joueurs qui raportent le moins d'argent (du moins directement) vu qu'ils sont pour la plupart riches et payent leur abo en kamas.

Ce serait bien d'attribuer des récompenses pvp unique au gagnant. Comme un voile jet parfait 4%res terre ou un truc exceptionnel du genre. Ça ferait des items incroyable pour la collection et avec une forte utilité.
J'ai de plus en plus de mal à cerner l'objectif de ce genre d'interview. Je n'ai personnellement rien appris en lisant cette retranscription.

Le staff Ankama, que ce soit XyaLe ou d'autres, ne peut pas certifier en avance les changements qu'ils effectueront. Ils se doivent de garder une marge de manœuvre, ils ne peuvent pas dévoiler avec précision leurs agissements futurs. Ils ne prennent plus aucun risque vis-à-vis de la communauté en affirmant qu'ils vont se lancer dans tel ou tel projet et que nous, joueurs, en serons acteurs à court/moyen/long terme.

Je comprends ce mode de fonctionnement, mais bordel qu'est-ce que c'est frustrant de lire ce type d'interview car la réponse est esquivée à chaque fois !
Sans parler d'argent (j'suis assez d'accord avec au dessus sur le fait que ça va gangréner encore plus le PvP qui est déjà bien atteind (cf le goulta de cette année avec beaucoup de gens qui méritent des ban encore)) il y a des moyen détourné pour Ankama pour faire quelque chose de la sorte, même si ça sera toujours "moins intéressant" offrir une certaine somme sur le shop ankama aux gagnant pour tout ce qui est service peut être aussi une solution envisageable je pense
Sympa comme interview. Dommage que le mode de sélection par épreuves de rapidité/popularité soit probablement conservé l'an prochain alors que c'est certainement le pire point du tournoi. La phrase de XyaLe sur les modifications du règlement laisse toutefois un peu d'espoir, espérons pour les prochaines éditions un minimum de moyens pour que les tricheurs soient punis et que l'on puisse éviter la catastrophe de cette année !
"Par ailleurs depuis peu des boucliers sont offerts aux gagnants de ces tournois, comptes-tu offrir d'autres récompenses ?"

Avant d'offrir d'autres récompenses faudrait vérifier que les gagnants des tournois reçoivent le bouclier promis. #pheno3
Citation :
Publié par (Men) -Odn-
"Par ailleurs depuis peu des boucliers sont offerts aux gagnants de ces tournois, comptes-tu offrir d'autres récompenses ?"

Avant d'offrir d'autres récompenses faudrait vérifier que les gagnants des tournois reçoivent le bouclier promis. #pheno3
Au vu du nombre de messages de la part de XyaLe, concernant les récompenses de ces tournois, dans l'Ankatracker, ça ne saurait tarder.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Alors j’espère, très très fort, qu'on ne pourra jamais réellement parler d'esport sur dofus.
Citation :
Publié par Dark'
Assez d'accord. J'ai jamais compris ce désir d'argent pour le tournoi. Déjà beaucoup de gens sont intéressé sans ça et quand on voit la mentalité qu'ont certains pour gagner le goulta j'imagine même pas avec de l'argent en jeu.
/thread
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés