Un Dofus à érosion ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Troublee
Non, ce n'est pas ponctuel d'utiliser l'érosion, à peine. Et oui c'est très dur de faire des pression à 500 pour 3 pa alors qu'on pourrait faire autant de dégats pour 2pa.
Ponctuel vient du mot point, ce n'est pas une question de fréquence^^ Quand on passe d'un état sans érosion à un état avec érosion, on se planque, on se débuff, on se fait sacrifier, on s'invi. C'est ce que je voulais dire avec ponctuel : passer le point entraîne un changement de comportement. Le soin, lui, est de plus en plus continu quoi.

Ensuite pour la difficulté d'éroder, oui c'est difficile. Quand t'es un Iop et que tes ennemis jouent bien, tu dois déjà bondir pour arriver à portée de pression. Et si t'as préci avant... Quand t'es un sram invi, bah tu dois sortir, et c'est pas rien. Pour un roublard 5 PA c'est très cher. Eroder c'est toujours au CàC, et non c'est pas évident (sauf si tes ennemis sont nuls).


Pour en revenir au sujet, mettre un item avec un faible effet voudrait dire que, pour que l'item soit intéressant, l'équipe ennemie devrait ne comporter que des classes défensives (sinon ils nous érodent avec pression, et comme c'est plus érodant, ils nous amochent plus vite). Et dans ce cas, le combat durerait longtemps. Ce serait donc plus rapide de faire que les classes chiantes s'auto-érodent avec certains sorts bien choisis.
Citation :
Publié par Mythsan
Ponctuel vient du mot point, ce n'est pas une question de fréquence^^ Quand on passe d'un état sans érosion à un état avec érosion, on se planque, on se débuff, on se fait sacrifier, on s'invi. C'est ce que je voulais dire avec ponctuel : passer le point entraîne un changement de comportement. Le soin, lui, est de plus en plus continu quoi.
Oui, sauf que justement, vu la faible différence entre les sorts à éro et les sorts sans éro tu peux +/- appliquer ton éro à chaque tour (après évidemment, si t'as que le roublard pour foutre de l'éro c'est différent, mais j'pense notamment au iop ou éca qui sont des classes plutôt fréquentes). Donc tu changes de comportement vis-à-vis de l'érosion pendant 10 des 12 tours du combat.

Citation :
Publié par Mythsan
Ensuite pour la difficulté d'éroder, oui c'est difficile. Quand t'es un Iop et que tes ennemis jouent bien, tu dois déjà bondir pour arriver à portée de pression. Et si t'as préci avant... Quand t'es un sram invi, bah tu dois sortir, et c'est pas rien. Pour un roublard 5 PA c'est très cher. Eroder c'est toujours au CàC, et non c'est pas évident (sauf si tes ennemis sont nuls).
Quand t'es un iop et que tes ennemis jouent bien, tu dois bondir pour taper fort tout simplement. En plus, dans ce cas la, pression ayant un cout en PA impair, ça se couple très bien accompagné d'un bond. Et inutile de commencer à aller dans les cas particulier, car si je sors d'odorat, qu'une roulette pa a été faite, que l'osa m'a full boost, que j'ai la coco et la destin de chargé et un mec à poil à mon cac, je peux os.
Mis à part le sram, toutes les classes peuvent éroder à une certaine distance (et 3po ça a beau ne pas recouvrir l'intégralité de la map, c'est déjà vraiment pas mal). Oui, l'érosion du roublard est la plus dure à mettre, mais éroder n'est pas le rôle principal de la classe.

Donc si, c'est loin d'être la chose la plus difficile à mettre l'érosion.

Citation :
Publié par Mythsan
Pour en revenir au sujet, mettre un item avec un faible effet voudrait dire que, pour que l'item soit intéressant, l'équipe ennemie devrait ne comporter que des classes défensives (sinon ils nous érodent avec pression, et comme c'est plus érodant, ils nous amochent plus vite). Et dans ce cas, le combat durerait longtemps. Ce serait donc plus rapide de faire que les classes chiantes s'auto-érodent avec certains sorts bien choisis.
Heu non pas du tout, c'est pas parce que tu mets un hétype que ta compo ne tourne qu'autour de l'hétype. Si ce type de cac devait exister ça ne serai qu'en tant que solution alternative je pense.

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Moi, je pensais plutôt à 10% d'érosion aux cibles adjacentes (comme le Veilleurs), sans forcément de distinction allié-ennemi ou en l'appliquant aussi sur le lanceur.
L'idée est plus intéressante, au point qu'elle mérite d'en parler, même si je reste en mode "wait & see", car j'ose espérer qu'il y aura d'autres choses que l'érosion (qui est complètement nobrain de mon point de vue) pour éviter les coups de recons à l'hétype.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est lui qui propose un Dofus qui permettrait à toutes les lignes de dégâts des sorts d'éroder (si j'ai bien compris).

Moi, je pensais plutôt à 10% d'érosion aux cibles adjacentes (comme le Veilleurs), sans forcément de distinction allié-ennemi ou en l'appliquant aussi sur le lanceur.
Bah bien sûr ^^ comme ça étant sacri j'me mange encore 10% d'éro en plus comme si j'en avais pas déjà assez.
Citation :
Publié par Burni
Bah bien sûr ^^ comme ça étant sacri j'me mange encore 10% d'éro en plus comme si j'en avais pas déjà assez.
Ou tu peux choisir de ne pas mettre le dofus en question et laisser un de tes coéquipiers le porter
Pas d'avis sur le sujet perso, j'ai pas l'impression que ça changerait grand chose à part les compos et une accélération des combats pleins de classes supports. Les règles restent les mêmes.
Peut-être un léger cheat du côté des classes tank/placement qui peuvent bloquer un ennemi à leur cac pour leur appliquer l'éro sur ~2t, mais encore ..
Surtout si le passif est lancé en début de tour comme le veilleur, c'est relativement compliqué à placer.

edit:
Les armes par contre c'est largement trop simple et puissant
Et le dofus ne risque pas de dévaloriser les classes à éro. Au contraire, il leur permettrait de se concentrer sur autre chose, surtout le roublard qui en a bien souvent besoin pour placer ses bombes et adversaires.

Dernière modification par Souchy7 ; 27/09/2015 à 20h49.
Citation :
Publié par Limpe
T'as juste rien compris de ce qu'il t'a dit. Si on lui donne un Dofus à érosion, il n'aura plus aucun besoin de lancer deux pressions "constamment" (avant les tours de bursts) puisque tous ces sorts appliqueront suffisamment d'érosion avec le Dofus. Et ceci lui fera gagner en puissance.

Maintenant, de là à dire que la différence serait énorme ...
j'ai beau relire ses posts, il ne propose rien, il vient juste dire que ça va être cheat en pvm. Donc pour moi, il part de la proposition de l'auteur qui est donc une ero en début de tour au cac... dat cheat.

Bref, ce dofus est hypothétique comme son fonctionnement, le seul point qu'on aurait à soulever en attendant est l'ombre qui planerai sur les DD ayant des sorts à ero.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est lui qui propose un Dofus qui permettrait à toutes les lignes de dégâts des sorts d'éroder (si j'ai bien compris).

Moi, je pensais plutôt à 10% d'érosion aux cibles adjacentes (comme le Veilleurs), sans forcément de distinction allié-ennemi ou en l'appliquant aussi sur le lanceur.
Moui, suis pour et contre en même temps car cela sera un abus pour certaines classes, surtout des persos agis.
Tiens, regarde un sacri mid-life, il a appliqué/applique l'effet de l'érosion, hop punition + roxx. Idem pour les srams airs DOFUS + double fourvoie, 40% d'éros fait.
Après, il n'y a pas que des fulls airs en persos, mais bon cela sera un bel abus, après pour les osas,fécas ou autre, car il n'y a pas d'éros dans leurs sorts, mais tu retires une capacité au Roublard,Iop,Sram,Éca.
Donc comme une personne au dessus Wait & See.
Pourquoi vous critiquez l'erosion du roublard ? Je la trouve vraiment bien voire meilleure que celle du iop. Et mes deux persos principaux, c'est iop + roublard...

Le iop a la souplesse (3PA par tour pour tenir au maximum une seule cible) tandis que le roublard peut potentiellement éroder 2 cibles ou plus pour 5PA et des dégats pas dégueu (s'il est eau).

Il m'arrive même assez fréquemment de passer un seul tour a éroder avec le roublard dans le seul but de pouvoir placer les sorts a éro du iop (duel/destin) plus tard si besoin.

Bon, je parle dans une optique PvM, avec un roublard 11PA, soit 13 PA avec l'eni (2 tromblons + bombe) et dans certaines situations, je colle un seul tromblon + 1 pression pour terminer le paquet. En PvPm je sais pas trop mais en PvM c'est vraiment loin d'être dégueu l'erosion du roublard. C'est sur que si vous jouez roublard feu "parce que ca rox tu vois"... M'enfin quand même.

J'suis peut être a coté de la plaque ou exigeant... Je sais pas comment le dire sans paraitre condescendant, mais j'ai jamais vu sur mon serveur jouer un roublard feu qui soit "wow, lui il est bon". Des roublards corrects, oui. Main ? oui. Mais le seul autre roublard que je connaisse qui soit vraiment bon (a mon sens) et qui a essayé feu m'a sorti y'a pas 1 mois "bon fini de rire, je lache la voie feu". Oh bien sur, je nie pas que la voie feu puisse être puissante. Ni qu'un très bon roublard pourrait jouer feu dans certains contextes (team/adversaires/monstres/... mode puissance/hétype) précis. Mais de façon permanente ? :/
Note : pour moi un roublard bon/très bon, c'est un roublard qui balance, a l'occasion rebours sur ses bombes (même en solo) et qui se démerde pour placer les bombes quand même après. Jusqu'a maintenant j'en ai pas vu beaucoup qui le fassent sauf dans un combo panda/roub ou sacri/roub, et ou le sacri/panda fait le placement pour le roublard.
Citation :
Publié par feuby

J'suis peut être a coté de la plaque ou exigeant... Je sais pas comment le dire sans paraitre condescendant, mais j'ai jamais vu sur mon serveur jouer un roublard feu qui soit "wow, lui il est bon". Des roublards corrects, oui. Main ? oui. Mais le seul autre roublard que je connaisse qui soit vraiment bon (a mon sens) et qui a essayé feu m'a sorti y'a pas 1 mois "bon fini de rire, je lache la voie feu". Oh bien sur, je nie pas que la voie feu puisse être puissante. Ni qu'un très bon roublard pourrait jouer feu dans certains contextes (team/adversaires/monstres/... mode puissance/hétype) précis. Mais de façon permanente ? :/
Note : pour moi un roublard bon/très bon, c'est un roublard qui balance, a l'occasion rebours sur ses bombes (même en solo) et qui se démerde pour placer les bombes quand même après. Jusqu'a maintenant j'en ai pas vu beaucoup qui le fassent sauf dans un combo panda/roub ou sacri/roub, et ou le sacri/panda fait le placement pour le roublard.
si on voit tant de roublard feu en pvpm c'est juste à cause des cac de soins, au goultarminator on a eu tendance à le voir dans des team jugées poubelles, et pour tenir avoir du heal est primordial, le roublard feu deviens donc tout indiqué, mais bon chez le roublard chaque voie à ses avantages, juste qu'en pvp multi le facteur soin passe largement au dessus du facteur po du roublar air ou du facteur entrave/dmg+ero du roublard eau
Je suis d'accord avec toi, mais est-ce que tu ne penses pas que le fait qu'il soit mis dans des teams "poubelles" démontre justement qu'il n'est pas maitrisé par grand monde ?

J'dis pas que je joue le mien mieux que tout le monde, j'en suis loin, je fail, j'suis parfois une vraie merde, mais j'ai conscience que je pourrais largement mieux l'exploiter, et surtout, bien mieux le stuff (mais je m'en fout xD).

J'ai juste l'impression que les gens le jouent feu pour le peu de dégats de plus/heal, alors que les autres voies disposent de bien d'autres avantages bien plus exploitables si on mettais le heal ailleurs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par feuby
Note : pour moi un roublard bon/très bon, c'est un roublard qui balance, a l'occasion rebours sur ses bombes (même en solo) et qui se démerde pour placer les bombes quand même après. Jusqu'a maintenant j'en ai pas vu beaucoup qui le fassent sauf dans un combo panda/roub ou sacri/roub, et ou le sacri/panda fait le placement pour le roublard.
C'est HS mais ce sort est trop désavantageux pour être lancé sauf dans le cas où tu dois depenser l'integralité de tes PA pour placer tes bombes. Souvent il me reste plusieurs PA après avoir fait pété dans ce cas j'ai toujours de quoi replacer des bombes. Rebours ne t'en laisse pas la possibilité. Sachant que le cumul du sort n'est que de 1 (50% max) même si tu le places sur 2 bombes.

Citation :
C'est tout simplement qu'il est boudé car trpop "compliqué" à jouer pour la rentabilité qu'il apporte "potentiellement".

Un excellent roublard c'est une machine ambulante, SI et seulement SI, un adversaire ne décide pas de contrer le jeu roub à chaque tour en tuant les bombes.
C'est rentable de casser le jeu d'un roublard en debut de partie. Lorsque tout le monde se rentre dedans, que ça rall PA/PM, ça tacle, à moins de trouver une très bonne zone ce n'est pas rentable du tout voir un pari risqué.
Un très bon roublard force le jeu de bombe à se mettre en place et le dernier goulta en laisse quelques exemples
Le roublard dépend énormément de ses alliés aussi, et au goultard faut faire les 4 meilleurs compositions possible pas la meilleur composition roublard, cela joue beaucoup sur des classes comme le roublard et l'elio.
Citation :
Publié par feuby
Je suis d'accord avec toi, mais est-ce que tu ne penses pas que le fait qu'il soit mis dans des teams "poubelles" démontre justement qu'il n'est pas maitrisé par grand monde ?
Ou alors c'est peut être parce que la classe est faible atm et ne correspond pas du tout à la meta ?
Faut arrêter d'aller chercher loin, l'élio c'est au moins aussi compliqué à jouer que le roublard mais tout le monde s'accorde à dire que c'est un peu pété.

Sinon je suis tout à fait d'accord que jouer son roublard en mode feu est vraiment une idiotie sans nom dans toutes les situations possibles, mais bon chacun joue comme il veut si il assume derrière.

Je parle uniquement de pvp.
en jouant feu, mon taux de victoires en koli (lancé solo) augmente, y'a pas à chercher plus loin, si on s'amuse à casser mes bombes, bah je m'amuse à pulsar ou à soin.

alors qu'en mode eau, si on casse mes bombes, je fais quoi? je vais m'exposer pour poser de l'érosion et au passage me faire dégommer?

ou alors je joue air et je spam dagues boom (oh wait c'est 5% de base maintenant)


pour moi le soin/érosion se valent pour les voies feu et eau, seulement, un mode soin est rentabilisé à chaque combat, alors qu'un mode érosion pas forcément.
apres eau a l'avantage retrait pa & le trou habituel dans les résistances eau du dofusien moyen
mais feu peut s'auto regen et taper fort en monocible a une certaine distance.

chacun vois son truc comme il le veut mais on ne peut pas cracher sur le roublard feu sous prétexte que c'est la voie soinrocks ou que tout le monde joue feu
Bonjour à toutes et à tous

Je suis contre l'idée d'un dofus "érosion" : si on juge les dispositifs érosion en place insuffisants il suffit de les améliorer (davantage de % ou davantage de classes...)
En revanche que certains cac aient la possibilité d'appliquer de l'érosion SUR et seulement sur leur attaque je trouve l'idée interessante ça pourrait se justifier un peu comme du "dégats qui ne proviennentt pas de la magie (sort) et donc moins bien soignables"

Enfin concernant les cac de soin, même si j'en ai utilisé aussi pendant le goultar je trouve que ça reste une abomination sans nom qui n'aurait jamais du exister...
Citation :
Publié par Floudeur
C'est tout simplement qu'il est boudé car trpop "compliqué" à jouer pour la rentabilité qu'il apporte "potentiellement".

Un excellent roublard c'est une machine ambulante, SI et seulement SI, un adversaire ne décide pas de contrer le jeu roub à chaque tour en tuant les bombes.
bah il est pas mis en avant car le iop et l'eca sont bien plus performants dans la méta actuelle (dégats plus stables, pas vraiment de contre), là ou le roublard a un contre évident (tuer les bombes), y'a plein de très bons joueurs roublards, mais ça n'empeche pas que parfois ce bon joueur préférera jouer une autre classe au goultar, sur brumaire je me souvient que belze avait un roublard, il a gagné un bruminator avec, il jouait très bien ce dernier, mais il a reroll iop pour faire les autres tournois après le nerf roublard (nerf sur les activations de mur)


personellement je vois le roublard comme un entraveur pa et un placeur quel que soit le mode utilisé, les 3 pa de ses bombes coutent souvent 4 à 6 Pa à l'équipe adverse pour la gérer, et si c'est pas fait avec une attaque en zone c'est comme du retrait direct, sa capacité à placer est quand même très bien utilisée en général dans les tournois, et quand on regarde tout ça ben la voie feu et la voie eau sont les seules à disposer d'un avantage, et ça tombe niquel y'a un mode feu/eau viable avec un cac soin pour les roublards
Citation :
Publié par Irumi2lombre
Enfin concernant les cac de soin, même si j'en ai utilisé aussi pendant le goultar je trouve que ça reste une abomination sans nom qui n'aurait jamais du exister...
Donc on serait tous obligé d'avoir des éni, sadi ou éca, steam (ces derniers cités sont à prendre avec des pincettes) dans nos teams ? Les cac de soin ont justement su débloquer les compositions pour enrichir le gameplay : ils restent moins efficaces que les classes que je viens de citer, mais peuvent dépanner pour ne pas se retrouver avec systématiquement les mêmes en compo koli/tournoi. Voilà tout l'intérêt qu'il y aurait à un dofus érosion : dépanner et ne pas nous obliger à se taper l'une des 3 habituelles classes (j'ai beau essayer, je n'arrive pas à citer sérieusement le roublard).

Parce que les cac à érosion ... je vois les habituelles réponses arriver d'ici : "on a réduit l'importance démesurée qu'avaient les armes, c'est pas pour les rendre à nouveau centrales voir meilleures que les sorts".

Quand on parle d'un sort à érosion sur le Cra par exemple (prenons son cas qui ne fâchera personne si l'on évoque un up) ; est-ce vraiment si choquant ? Et si même on imaginait (aucun rapport je sais) une flèche de dispersion à 1 tour de relance au lieu de 2 ? On parle d'érosion à 5 ou 10% grand max, tout comme ce que vous imaginez pour des hypothétiques armes à érosion.

Il est très difficile sur ce jeu (est-ce dû à la façon de faire des GD, je ne sais pas) d'imaginer des petites modifs (que leurs détracteurs appelleraient du "bricolage") qui mettraient tout le monde d'accord et qui ne mangeraient pas de pain. Et c'est vraiment très, très malheureux.
Avoir un dofus erosion pourquoi pas mais si l'on ne veut pas enterrer bien qu'il le soit déjà quasiment me sram et amoindrir l'intérêt des dd qui a déjà bien baisser enfin bref passons. Il faut enlever la limite a 50%. Et ouai vous voulez être encore plus cheat avec vos sadi xel et je ne sais quoi mais si un dofus de ce genre apparaît cela me semble un minimum et encore pour moi cela n'a pas lieu d'exister.
Je suis tout à fait d'accord avec Shuppa, le soucis c'est que il y a 2 des 3 classes qui sont plutôt OP en pvm, et relativement jouer en pvp / pvpm. Mais si l'on rajoute un cac/dofus érosion, la population de sram va passer à 0.1% des serveurs dofus, disons le nous.
C'est le seul atout que possède cette classe... Sinon oui je suis d'accord, comme ça plus de sram, et il feront enfin une refonte intelligente de celui ci
Citation :
Sachant que le cumul du sort n'est que de 1 (50% max) même si tu le places sur 2 bombes.
J'avais jamais remarqué j'ai toujours pensé que le faire sur 2 bombes augmentais. C'est quoi l'intérêt d'avoir 2 lancer/tour si c'est pas cumulable en lancant sur 2 bombes ? O_o

Quand a critiquer la puissance du sort, j'suis vraiment pas d'accord. Les "rares" (je dis rare en comparaison du nombre de combats que je fais, mais c'est régulier que je le fasse) fois ou je l'ai fait et ou j'ai pu ensuite faire sauter montrent la puissance du truc. Je compte pas le nombre de fois ou j'ai eu un adversaire par "surprise" avec ce truc.

Citation :
Ou alors c'est peut être parce que la classe est faible atm et ne correspond pas du tout à la meta ?
Faut arrêter d'aller chercher loin, l'élio c'est au moins aussi compliqué à jouer que le roublard mais tout le monde s'accorde à dire que c'est un peu pété.
Sauf que si je me loupe pas, la classe était dans l'une des compo gagnantes du goultard (y'a 2 ans ou l'an dernier ?). Je pense pas qu'on puisse la qualifier de "faible". Qu'il y en ait des plus puissantes (elio/eca) oui, mais "faible", non, abusons pas. C'est quand même pas au niveau eni/osa/cra/steamer.

L'elio, aussi complexe à jouer que le roublard ? J'en ai un, j'adore. Si je concède que le jeu eliotrope est pas des plus simples, c'est aussi loin d'être exigeant comme un roublard. Une fois les portails posés, c'est presque de la rigolade. Les poser, c'est difficile, éviter que les adversaires les utilisent, c'est difficile. En 1v1, c'est aussi exigeant que le roublard parce qu'il faut penser a fermer les portails tout en les posant pour pouvoir les utiliser soi. Mais au dela de la complexité à poser un portail, je trouve pas que la classe soit réellement difficile. J'exagère (pardonne/pardonnez moi) mais une fois les portails posés c'est comme prétendre que iop c'est difficile à cause du peu de PO.

Même si l'elio est sans doute la classe dont la complexité s'en rapproche le plus, une fois les portails posés, c'est "neutral si besoin, et on cogne". Le roublard, une fois les bombes placées, il faut encore qu'il évite de foutre un allié dedans, et qu'il y mette les ennemis qui vont, généralement, soit essayer de niquer les bombes soit carrément se tirer loin.

J'essaye pas d'argumenter pour défendre le roublard et vous convaincre d'en faire un, rabaisser les combos elio/enu, ou le mérite des joueurs élio (j'en ai vu des très très bons) ni même de discuter équilibrage de classe. Ce que j'essaye de dire, c'est que je trouve que les roublards sont sous-estimés. Et que dire que l'erosion du roublard ne vaut pas le coup, je dis pas en PvPm (surtout a cause des PA du sort, ca serait cool que les effets soient inversés entre tromblon et resquille), mais ca marche quand même remarquablement bien.
On s'écarte un peu du débat attention

Radi, je ne remet pas en cause l'évidente souplesse qu'ont apportée les Cac de soin. Je trouve juste que la notion même d' arme qui soigne n'aurait pas du avoir lieu sur dofus. Je préfererai un ajout de capacité de soin sur d'autres classes ou bien un renforcement des classes de soin existantes.
Pour l'érosion j'ai peur que l'on suive le même shéma... Abandonner progressivement l'équilibrage par le panel de sorts des classes et compenser les soucis avec des ajouts (cac qui érodent, dofus, trophées ce que tu veux...)

Donc si ça devait arriver je voterai à la limitte pour des cac pouvant éroder plutôt qu'un dofus (la solution la moins pire quoi)
Citation :
Publié par Clock-xel
Sinon refondre le système d'érosion, faire en sorte que l'erosion naturelle augmente au fil des tours.
+100

A mort les teams sadi/feca et les combats de 3 jours
Un dofus qui érode? Je pense pas que ce soit là solution, ce qui est clair par contre c'est que les dommage dealers ont du plomb dans l'aile.

La faute je pense aux classes "défensives" beaucoup trop polyvalentes par rapport aux érodeurs, et malgré tout capable d'occasionner des dégats relativement corrects, comme féca, sadi ou encore énu (sans même parler de corruption...).
En effet si l'érosion est là pour contrer l'effet de protections et de soin perpétuel dans pratiquement toutes les compo viables via les cac de soin, on remarque que les classes défensives possèdent presque systématiquement le contre de leur propre contre, c'est-à-dire de grosses capacités d'entrave pour éviter de se faire éroder (à part en partie l'éni, qui est peut-être un modèle à suivre).
D'accord l'érosion réduit l'impact du soin et des protections, mais quand on se prend des debuff de boost en permanence (surtout pour l'énu, sadi aussi mais ça coute plus cher en PA), des sorts à -3 (voir plus) pa ou pm qui ne sont presque jamais esquivés "correctement" (même avec 90 ou 100 d'esquive, ce qui en plus signifie qu'on a fait des sacrifices de force de frappe ou de résistances), alors qu'en parallèle de ces protections et d'énormément d'entrave ça tape quand même pas mal (énu un peu moins que sadi ou féca mais quand même), il est clair que les classes défensives sont de manière générale bien plus performantes que les erodeurs (excepté peut-être le cas des team élio qui peuvent outrepasser ces capacités de soins et de protection sans passer par une érosion très longue et très lente).

Il suffit d'ailleurs de réfléchir à une compo efficace et synergique (que ce soit en 3v3 ou 4v4) pour se rendre compte qu'on va presque toujours arriver à la conclusion qu'une team avec 1 érodeur et deux classes défensives sera bien plus forte que l'inverse car en plus d'être plus polyvalentes, elles sont synergiques entre elles et parfois même avec les érodeurs (féca + sram par exemple ou énu + iop), alors que ce n'est pas le cas (ou alors dans une bien moindre mesure) des érodeurs entre eux.

Un dofus ou un cac à érosion? Je pense pas que ce soit une bonne solution, par contre appliquer le modèle des éniripsa ou des sacrieurs à certaines classes défensives comme ça a été dit plus haut, pourquoi pas. Maintenant que j'y pense ça pourrait effectivement être une solution à ce problème et ajouter un peu d'équilibre (les éni s'auto-érodent alors que parmis les classes à vocation de base plutôt défensive, c'est pas du tout la plus forte loin de là, ça les revaloriserait peut-être un peu).

Par exemple, don naturel, un sort pour le moins puissant qui a pour triple utilité (rien que ça) de protéger (moins de dégats directs subis par un personnage ciblé), de soigner (pas dégueulasse comme heal en zone de deux...) et de diminuer l'érosion subie par les personnages qui sont affectés par le sort, pourrait avoir un contrecoup de 10% d'érosion (je donne une valeur au hasard, c'est pour l'idée) pendant 1 tour appliqué à tous les personnages qui ont reçu le don naturel au début du tour suivant du sadida (donc après l'effet de fraction). Il pourrait en être de même pour d'autres protections comme celles du féca ou même de l'énutrof (on pourrait peut-être avoir de véritables contraintes sur corruption grâce à ça, à défaut de supprimer complètement ce sort) ou de l'osamodas (vivement la refonte ). On pourrait aussi essayer de diminuer un peu l'impact du retrait pa/pm, omniprésent et très (trop?) efficace actuellement, mais c'est un autre débat.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés