Charger ma batterie de voiture

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !

J'ai une question par rapport au chargement de ma batterie de voiture.
Je n'y connais rien et je suis déjà très fier de moi d'être arrivé à la démonter .

On m'a prêté un chargeur. J'ai été obligé de la démonter car je vis en appt et qu'elle est garée sur un parking.
Étant donné que j'aimerais éviter tout dégât, j'ai regardé des tutos sur 'comment recharger une batterie' .

Ces tutos parlent sur la batterie, d'un bouchon à enlever pour permettre l'évacuation des gaz, or je n'arrive pas à enlever ce qui s'en approche le plus sur la mienne dont voici la photo

http://www.noelshack.com/2015-37-144...908-122828.jpg

(ce que j'essaye de retirer est la 'bande' noire sur le coté supérieur de la batterie)

Que dois-je faire ? Est-ce bien quelque chose qui s'enlève ? Dois-je la mettre sous tension comme ça ?
Merci
Tu mélanges un peu tout. Les batteries disposant d'évacuation des gaz sont celles prévues pour être situées dans l'habitacle de ta voiture (sous le siège le plus souvent, parfois dans le coffre).

Si ta batterie était située dans le compartiment moteur, il n'y a pas de tel dispositif, contente toi de la brancher.
Je pense qu'il doit parler de l'échappement gazeux lors du rechargement de la batterie (sur des batteries Pb - acide sulfurique) provenant des compartiments à acide (6 en général).
Non y'avait rien d'allumé
Je la recharge pour tester et puis au pire j'en rachèterais une ...

Concernant son âge je ne saurais pas te dire je l'ai achetée fin février (ma voiture) donc elle a peut-être plus de 4 ans qui sait :x
Teste ta batterie pour voir si cela vient d'elle (tu n'as pas un petit testeur sous la main ou un voltmètre ?).

Si c'est bien elle, essaie de recharger mais en principe ça ne servira pas à grand chose. Maintenant on a de super batteries jetables alors qu'avant on pouvait effectivement rajouter de l'eau, la recharger...

Et surtout, ne la jette pas, ça se recycle.
Citation :
Publié par Szkotj
Non y'avait rien d'allumé
Je la recharge pour tester et puis au pire j'en rachèterais une ...

Concernant son âge je ne saurais pas te dire je l'ai achetée fin février (ma voiture) donc elle a peut-être plus de 4 ans qui sait :x
Si elle charge pas dans ta voiture, elle est sans doute naze, en te souhaitant que c'est pas un soucis d'alternateur.
Conseil: Quand vous mettez une batterie neuve, notez la date dessus ^^
J'ai rien de tout ça mais là elle est en train de charger et on dirait que ça ne sert à rien ...
Je crois que je suis bon pour en racheter une.

Je suis quasiment sûr que c'est la batterie (enfin a 99% maintenant qu'elle ne charge pas) car quand je mettais le contact j'entendais un petit 'clic' , le plafonnier clignotait, les vitres se baissaient super lentement ..

Je laisse charger jusqu’à ce soir et j'irai la replacer demain pour voir ce que ça donne.
Je note pour la date ^^

Si c'est l'alternateur j'ai juste à mette ma batterie sous secteur chaque fois que je la quitte ?
Citation :
Publié par Szkotj
J'ai rien de tout ça mais là elle est en train de charger et on dirait que ça ne sert à rien ...
Je crois que je suis bon pour en racheter une.

Je suis quasiment sûr que c'est la batterie (enfin a 99% maintenant qu'elle ne charge pas) car quand je mettais le contact j'entendais un petit 'clic' , le plafonnier clignotait, les vitres se baissaient super lentement ..

Je laisse charger jusqu’à ce soir et j'irai la replacer demain pour voir ce que ça donne.
Je note pour la date ^^

Si c'est l'alternateur j'ai juste à mette ma batterie sous secteur chaque fois que je la quitte ?
comment tu sais qu'elle se charge pas ? deja jcomprend pas pourquoi tu as tout demonte, normalement tu la laisses a sa place, tu mets les pinces croco comme il faut pour envoyer le jus dans la batterie et tu demarres la caisse, puis l'alternateur se charge de la recharger
J'ai pas de pinces croco, j'ai pas d'autre véhicule à disposition, et ma voiture est sur un parking, loin de mon appartement du coup c'est la seule solution que j'avais.
Je sais pas y'a une aiguille sur le chargeur qu'on m'a prêté, ça sert pas à voir le niveau de charge ? Ou alors si elle bouge c'est que tout va exploser ?
Citation :
Publié par Szkotj
J'ai rien de tout ça mais là elle est en train de charger et on dirait que ça ne sert à rien ...
Je crois que je suis bon pour en racheter une.
Cela dit, ça dépend avec quoi tu recharges... Si c'est avec un chargeur gros comme 4 boites d'allumettes qu'on trouve pour une poignée d' euros, c'est normal...
Ils sont largement insuffisant pour charger une batterie un peu fatiguée. Ils sont bien s'il te manque quelques dixièmes de volt.

De toute façon, il faut laisser charger au moins une nuit. Le mieux serait de mesurer la tension...
L'aiguille sert à voir le courant débité par le chargeur. S'il est élevé c'est que ta batterie charge, s'il ne baisse pas au bout de quelques heures, c'est qu'elle est morte.

Dernière modification par numero6 ; 08/09/2015 à 16h53.
Salut,

Ça dépend peut-être du chargeur qu'on t'a prêté, mais s'il est classique, la charge est très lente. Quand ça m'arrive, il me faut une nuit pour tout recharger.

Sur les batteries récentes, il y a une espèce de petit voyant coloré pour indiquer si elle est chargée/à plat/morte.
Si ta voiture bouge très très peu dans l'année, c'est normal ton histoire (c'est mon soucis).
En revanche, tu si te sers très régulièrement de ta voiture, pour un trajet un peu long (mettons 10/15km par jour minimum), tu ne devrais pas avoir de batterie déchargée comme ça (donc plus vraisemblablement ta batterie est morte, ça arrive aussi).

Si jamais tu dois changer de batterie, cherches-en une avec l'indicateur, c'est vraiment pratique.
http://www.noelshack.com/2015-37-144...908-165425.jpg

C'est ça mon chargeur, il parait qu'il fonctionne bien (il a dit ça quand j'ai souri en voyant la bête )
Bah j'avais fait une 30aine de km la veille de la panne donc ça me gonfle, et pouf le lendemain matin en partant au boulot, pas possible.

Là je peux genre à 21h arrêter et la remettre en place voir si ça fonctionne ? Et si c'est le cas la remettre à charger pendant 3 ou 4h histoire d'être sûr.
Si c'est pas le cas j'en rachète une en faisant du stop
Par contre si c'est l'alternateur si j'ai bien compris si je fais ça, dans 3j en partant bosser il risque de m'arriver la même chose ?

Pour le coup c'est un chargeur de merde vu le niveau de l'aiguille ?

Dernière modification par Szkotj ; 08/09/2015 à 17h10.
Citation :
Publié par Szkotj
[URL]
Par contre si c'est l'alternateur si j'ai bien compris si je fais ça, dans 3j en partant bosser il risque de m'arriver la même chose ?
Ben, si t'as une essence avec pas mal d'électronique, ça va te tomber dessus bien avant trois jours.
Szkotj, c'est quoi ton véhicule, essence ou diesel ?
Personnellement, je cherche pas a comprendre, je change direct la batterie si elle a plus de 3 ans.
En 20 ans de conduite, 100% de succès et un paquet de batteries changées.
Citation :
Publié par Erlum
Ben, si t'as une essence avec pas mal d'électronique, ça va te tomber dessus bien avant trois jours.
+1

Dernière modification par Longshot ; 09/09/2015 à 00h41.
Citation :
Publié par Sslaa
J'aurai dit qu'une essence aurait démarré plus facilement avec une batterie fatiguée qu'un diesel (préchauffage ?) !
Ben, ton diesel une fois démarré, il n'a plus besoin d'électricité... Enfin peut-être avec cette foutue électrovanne mais c'est tout.

En revanche, faut bien faire fonctionner ses bougies d'allumage sur un essence, et sans alternateur ça risque de vite devenir compliqué.
Salut,

Bonne chance, c'est probablement ta batterie qui est vieille. Si tu as une batterie AGM (peu probable), le chargeur que tu utilises va la détruire. Si elle est électrolyte, tu risques de la faire exploser si tu ne l'as pas ouverte (il y aurait alors des gros plots a retirer sur le dessus pour l'ouvrir, attention acide violent dedans). La plupart des batteries bas de gamme moderne sont "sans entretient", c'est a dire scellee, et du coup tu ne crains rien. La date de manufacture et le type sont marque dessus (AGM, scellée, ou électrolyte). Si tu cherches le numéro de serie tu devrais trouver le mode d'emploi du constructeur.

Il faut attendre bien 10-12 heures pour recharger si elle etait completement plate.

tu peux amener ta batterie dans un magasin de voitures, ils testent gratuitement les batteries avec une machine. Si tu n'as pas trois pouces sur tes deux mains gauches, tu peux aussi tester ton alternateur avec un voltmètre (il doit lire 14V apres que la voiture a fini de démarrer, en testant sur les cosses de la batterie vehicuel allume, ne pas toucher les cosses pendant que la voiture démarre, risque de blessures graves !).
Ce matin j'ai débranché le chargeur et j'ai réinstallé la batterie.
Rien de plus qu'hier, toujours les mêmes trucs , vitres qui ne fonctionnent plus, lumière du plafonnier qui vacille en essayant de démarrer...

Je suis allé voir un atelier proche de chez moi et le mec m'a dit après que je lui ai exposé les problèmes 'Amenez votre voiture, ça peut être n'importe quoi, la batterie, l'alternateur, le neiman, le démarreur ...' , moi qui pensait qu'il allait être cool et me dire d’amener la batterie pour voir si c'était le problème.

Je suis allé acheter un voltmètre mais tu me dis de tester quand la voiture a fini de démarrer sauf que c'est tout le problème justement, elle ne démarre pas (ou alors tu veux dire quand il y a le contact simplement ?)

Mon véhicule est une saxo bic 1.1 essence

Si j'étais sûr que ça venait de la batterie j'en achèterais une nouvelle sur le champ
Avant d'emmener ta voiture au garage commence par acheter une batterie et l'essayer.

Si ta batterie était complètement morte, la nuit de charge n'aurait rien changer.
Ça te coûte pas chère de tester.
Je pense pas que ce soit l'alternateur (ta batterie aurait donné des signes de faiblesse avant d'être complètement morte), mais si c'est ça ta nouvelle batterie tournera quelque jours et tu auras le même problème.
Ça t'auras coûté quelques € pour être sur et éviter de payer un garagiste pour rien.
Si c'est autre chose, changer la batterie n'aura aucune influence, tu pourras allez voir ton garagiste en ayant la certitude d'avoir fait tout ce que tu pouvais et tu auras une batterie d'avance.
Citation :
Publié par Szkotj
Ce matin j'ai débranché le chargeur et j'ai réinstallé la batterie.
Rien de plus qu'hier, toujours les mêmes trucs , vitres qui ne fonctionnent plus, lumière du plafonnier qui vacille en essayant de démarrer...

Je suis allé voir un atelier proche de chez moi et le mec m'a dit après que je lui ai exposé les problèmes 'Amenez votre voiture, ça peut être n'importe quoi, la batterie, l'alternateur, le neiman, le démarreur ...' , moi qui pensait qu'il allait être cool et me dire d’amener la batterie pour voir si c'était le problème.

Je suis allé acheter un voltmètre mais tu me dis de tester quand la voiture a fini de démarrer sauf que c'est tout le problème justement, elle ne démarre pas (ou alors tu veux dire quand il y a le contact simplement ?)

Mon véhicule est une saxo bic 1.1 essence

Si j'étais sûr que ça venait de la batterie j'en achèterais une nouvelle sur le champ
Le démarreur fait du bruit ou rien ne se passe ?

Parce que bon, si t'as chargé la batterie et qu'elle démarre pas, déjà c'est pas l'alternateur. Le neiman j'y crois honnêtement pas du tout vu la simplicité de ce dernier sur cette voiture : t'aurais rien du tout.

Donc soit c'est la batterie, soit c'est le démarreur. La batterie tu peux très bien la changer toi-même. Si c'est le démarreur, sur un TU y'en a pas pour trois ans à le changer, et ça justifie clairement pas d'aller chez un garagiste. Trouve un mec qui te fera ça au black avec une pièce trouvée en casse et t'en auras pour 100 balles.
J'ai lu qu'en diagonale, mais au final si c'est pas la batterie, le mieux c'est pas d'aller au garage, mais de trouver un electricien auto je pense.

Une fois j'ai eu un soucis de démareur. Je suis retourné 3 fois a la casse choper des démareurs qui avaient l'air de fonctionnait quand je les activais sur place mais qui une fois monté ne faisait plus rien.
J'avais un electricien auto pas loin de chez moi et je lui ai laissé la voiture. Il a trouvé que j'avais un faux contact dans une des cosses de mon cable qui reliait la batterie au demarreur. Chuis pas sur que le garagiste aurai trouvé aussi efficacement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés