Premier retard et conséquence sur le développement du jeu.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par TURKAN
Tu me fais penser à un celebre personnage de la littérature qui affrontait des moulins, c'est impressionnant :)
Si tu le dis...
Citation :
Publié par Xh0
Difficile de comparer aux autres MMO non ? Vu que là c'était comme si on ne développait que les ZF de Daoc. Il y aura pas des milliers de mobs ou de quêtes à scripter comme tous les autres WoW-like. J'ai un peu l''impression que çà change tout.
Bof, pas tant que ça en fait. C'est vrai que y a moins de taf artistique / de contenu, mais c'est pas la partie majeure quand tu t'es mis en tête de tout faire de 0.

Citation :
Le moteur c'est déjà le plus gros du boulot de fait non ? Et de toute façon ils peuvent pas reprendre un autre moteur existant puisque aucun n'a été conçu pour du pvp de masse.
Bon déjà, ce terme de "moteur" ça veut tout et rien dire. Entre tout faire de 0 et utiliser une usine à jeu où t'écrit 0 lignes de code, y a une panoplie d'options entre les 2. Que CSE ait décidé de faire des parties sensibles customs pour son jeu afin de rendre efficace certains points précis comme le netcode, c'est très bien. Mais est ce qu'il avait vraiment besoin de faire développer tout de 0 pour l'UI ? pour le rendu 3d ? pour la physique ? Pour la génération de terrain ? Ect ect.. Y a plein de points techniques d'un jeu vidéo où tu peux te dire ok, investir du temps à réinventer la roue va pas me faire gagner grand chose, autant prendre une licence pour un toolkit existant et efficace. Ce qu'essaye de faire CSE en ce moment, c'est développer un jeu en partant de 0 avec un budget équivalent à moins de 5% du budget des boites qui font la même chose. Même blizzard utilise des trucs comme unity pour hearthstone par exemple, c'est pas par hasard.

Citation :
On a vu le résultat désastreux sur tous les autres MMO. Donc si c'était pour me taper un autre WAR, Aion, GW2, TESO, whatever où c'est injouable à 100vs100 on serait pas bcp à avoir backer je pense.
Mais tu sais, c'est ptet parce que l'objectif est juste pas réaliste en fait. Je peux faire un kickstarter pour lancer une fusée sur mars si je veux, quand bien même l'objectif final est faisable, y a peu de chances que j'arrive à lancer ma fusée.

Les pledges pour CU, c'est 3.6m$ environ. Mark était censé mettre de ses propres tunes, 2m de mémoire ? Allez arrondissons à 6m$ de budget. Pour référence, le budget de dev de Warhammer online, c'était environ 150 millions de $. Alors je veux bien qu'on puisse faire mieux pour moins cher, que le dev de WoL était pas un exemple d'efficacité, mais dans ces proportions et en ayant décidé de tout faire soi même de A a Z du patcher au moteur 3d, c'est juste surréaliste à mon avis.

De toutes façons, on devrait être fixés rapidement parce que je vois pas comment ils pourraient avoir encore des tunes d'ici 6 à 12 mois sans autres sources de revenus. Y a 21 noms d'employés sur le site off, rien qu'en salaires ils doivent cramer allégrement 2 à 3 millions de $ par an donc...
Citation :
Publié par Peuck
Si tu le dis...
En même temps tu t'attendais à quoi en venant critiquer un jeu sur un forum fréquenté en grande partie par des fans, leurs ouvrir les yeux ?
Est ce que les fans de Justin Bieber vont finir par se rendre compte que leur star est flingué ?

Poses ton avis si tu veux mais n'essayes pas de gâché le plaisir des autres parce qu'il n'est question que de ça.
Ceux qui ont pledge et qui sont en désaccord avec l'avancée du jeu reprendront leur argents et partiront moi même je suis à deux doigts reprendre mes sous par exemple.
Mais cela ne sert à rien d'essayer de convaincre tout le monde, on a pas tous plegde pour les mêmes raisons déjà pour commencer
Citation :
Publié par Djunn
En même temps tu t'attendais à quoi en venant critiquer un jeu sur un forum fréquenté en grande partie par des fans, leurs ouvrir les yeux ?
Est ce que les fans de Justin Bieber vont finir par se rendre compte que leur star est flingué ?

Poses ton avis si tu veux mais n'essayes pas de gâché le plaisir des autres parce qu'il est question de ça.
Ceux qui ont pledge et qui sont en désaccord avec l'avancée du jeu reprendront leur argents et partiront moi même je suis à deux doigts reprendre mes sous par exemple.
Mais cela ne sert à rien d'essayer de convaincre tout le monde, on a pas tous plegde pour les mêmes raisons déjà pour commencer
Moi je n'ai jamais tenter de convaincre qui que ce soit... ni dans un sens ni dans un autre d'ailleurs ! justement je n'ai que fait de donner mon avis, il m'a juste fallu le défendre... alors maintenant autant le dire, j'attends CU mais plus autant qu'avant, alors la communauté pense ce qu'elle veut, il est évident, que je serais toujours d'accord !

Dawne, tu aimes prendre des risques en parlant de la sorte...

Dernière modification par Compte #438540 ; 09/09/2015 à 23h27.
Citation :
Publié par Dawme
Mais tu sais, c'est ptet parce que l'objectif est juste pas réaliste en fait.
Enfin, j'ai l'impression que c'est depuis 2013 que tu annonces l'échec du projet.

Tu vas me dire que ouais, il y a plein de défauts, CU est trop ambitieux, MJ a mal mesuré l'ampleur du projet, etc... (attention de ne pas tomber dans le piège du bonus de l'insulte globale "y'a que des cons qui comprennent rien ici")
J'ai presque envie de te répondre : et alors?

On a investit, on savait qu'il fallait attendre. Chacun ici a effectivement des attentes différentes, mais au final, on a deux possibilités (j'ai tjrs eu un coté binaire ).
Se plaindre que c'est un échec, ou attendre qu'il y ait du concret.

Personnellement, j'ai décidé de patienter.
Les beta vont arriver dans les mois qui arrivent, c'est ptet pas plus mal de tenir encore un peu avant l'augure.
Tu auras ptet raison d'avoir annoncé l'échec, ptet pas, et puis la vie continue.

D'ailleurs, on me pose de temps en temps la question "CU, ca en est où ?". Je répond "en alpha, faut prévoir encore une bonne année", la réponse majoritaire c'est un truc du genre "ok".
Je n'ai pas le sentiment que le retard soit pesant.
Juste une question comme ça rapido a tous ceux qui savent:

Ce qui n'est pas coché dans cette page, c'est bien ce qu'il reste a faire ??? ou il y a une page plus récente ?

http://camelotunchained.com/v2/user-stories/
Citation :
Publié par Lyk
Enfin, j'ai l'impression que c'est depuis 2013 que tu annonces l'échec du projet.
Si c'était le cas, j'aurais pas filé des tunes en 2013 non ?
Disons que je suis réaliste au début, comme j'ai dit plus haut je participe pas mal financiérement à la scéne indépendante du jeu vidéo parce que je trouve ça très sain, donc je sais aussi par expérience que 9 projets sur 10 se terminent loin de ce qui était attendu. Par ailleurs, j'avais le souvenir du projet Warhammer et de tout le blabla que Jacobs répandait dans les medias pendant que sa beta sous NDA était catastrophique (chose que je disais déjà sur JoL à l'époque et où on les fanboys m'insultaient de NDA breaker bouh c'est moche, bref.).
La différence entre 2013 et 2015, c'est qu'en 2013 je pensais encore que Jacobs avait un objectif très concis : faire un jeu low budget concentré sur un aspect précis, le RvR, un jeu avec un scope limité mais réalisable en peu de temps et peu de moyens. En 2015, je vois un truc qui est parti un peu dans tous les sens conceptuellement, qui a passé plus de temps à parler d'un mode minecraft que de rvr proprement dit, un studio de dev qui m'explique que 2 ans après le lancement du projet ils ont toujours pas réussi à monter un staff complet d'ingé, et des démos qui sont très inquiétantes.

Citation :
Tu vas me dire que ouais, il y a plein de défauts, CU est trop ambitieux, MJ a mal mesuré l'ampleur du projet, etc... (attention de ne pas tomber dans le piège du bonus de l'insulte globale "y'a que des cons qui comprennent rien ici")
J'ai presque envie de te répondre : et alors?

On a investit, on savait qu'il fallait attendre. Chacun ici a effectivement des attentes différentes, mais au final, on a deux possibilités (j'ai tjrs eu un coté binaire ).
Se plaindre que c'est un échec, ou attendre qu'il y ait du concret.

Personnellement, j'ai décidé de patienter.
Les beta vont arriver dans les mois qui arrivent, c'est ptet pas plus mal de tenir encore un peu avant l'augure.
Tu auras ptet raison d'avoir annoncé l'échec, ptet pas, et puis la vie continue.

D'ailleurs, on me pose de temps en temps la question "CU, ca en est où ?". Je répond "en alpha, faut prévoir encore une bonne année", la réponse majoritaire c'est un truc du genre "ok".
Je n'ai pas le sentiment que le retard soit pesant.
Ah mais globalement moi je m'en fous, quand je fous des tunes dans un jeu comme ça sur Ks, je sais que y a 3 chances sur 4 que ça soit en pure perte, soit parce que le produit fini existe jamais, soit parce qu'il est très loin du projet initial. C'est pas grave. J'ai du post 3 fois en 2 ans sur ce forum, c'est vraiment pas un truc qui m'obséde. Je dis juste que je suis inquiet pour le futur du truc parce que financiérement, je vois pas comment ils vont tenir la route encore longtemps. Après, il arrivera ce qui arrivera.
Mais je crois que tout le monde est bien conscient que la fusée peut ne pas aller sur mars et s'écraser comme une bouse..
Il y a une différence entre venir exprimer ses doutes avec des arguments et répondre à chaque message positif par la même rengaine en te faisant passer pour un simple fanboy dénué de bon sens.
Citation :
Publié par guedgued
Mais je crois que tout le monde est bien conscient que la fusée peut ne pas aller sur mars et s'écraser comme une bouse..
Il y a une différence entre venir exprimer ses doutes avec des arguments et répondre à chaque message positif par la même rengaine en te faisant passer pour un simple fanboy dénué de bon sens.
Tout le monde est bien conscient... je ne crois pas ou du moins je n'en ai pas l’impression, mais ce n'est qu'une impression, la mienne et uniquement la mienne et je n'ai aucune envie de la justifier

Ceci dit quelqu"un peux a ma question posée 2 commentaires au dessus, parce que les "users storys" restent quand même le meilleur indicateur de l'avancement du projet, même je ne comprends pas tout ce qui est écrit, le nombre de cases cochées reste, je pense très significatif.

Dernière modification par Compte #438540 ; 10/09/2015 à 01h56.
Citation :
Publié par Peuck
Tout le monde est bien conscient... je ne crois pas ou du moins je n'en ai pas l’impression, mais ce n'est qu'une impression, la mienne et uniquement la mienne et je n'ai aucune envie de la justifier

Ceci dit quelqu"un peux a ma question posée 2 commentaires au dessus, parce que les "users storys" restent quand même le meilleur indicateur de l'avancement du projet, même je ne comprends pas tout ce qui est écrit, le nombre de cases cochées reste, je pense très significatif.
Franchement des fois quand je te lis j'ai pas ce sentiment là hélas.

Je vois ces conditions suivantes :

A :Projet KS donc incertitude d'avoir 1 le financement pour tout, 2 avoir un produit fini, 3 avoir un produit fini qui correspond à nos attentes.
B : La différence c'est que nous sommes pas des investisseurs, ni même des actions : Nous avons fait un "don", quand je fais un don au secours catholique je ne leur demande pas dans le moindre détail ce qu'ils font avec.
C : La communauté RvR que nous sommes est très exigeante, voire parfois trop combien de jeu ayant annoncé une composante PVP/RvR ont lamentablement failli. nous attendons vivement le jeux mais c'est dans les deux sens.
D : l'avenir du RvR et même du MMO est vraiment de plus en plus incertain. Pour en avoir discuter avec quelques uns d'entre vous, c'est pas le dernier espoir du RvR c'est la dernière chance qu'on laisse au MMO en général. si CU se plante (tout est probable, je ne lui souhaite pas ) je pense que bon nombre d'entre nous cesseront leur activité MMO, certains sont même déjà aller voir du côté des MOBA pour dire.
et E : bien entendu je ne peux que faire référence à Obiwan Kenobi pour finir ces points. *humour*
Citation :
Publié par Peuck
Juste une question comme ça rapido a tous ceux qui savent:

Ce qui n'est pas coché dans cette page, c'est bien ce qu'il reste a faire ??? ou il y a une page plus récente ?

http://camelotunchained.com/v2/user-stories/
si tu te fie au nombre de cartes blanches, effectivement au premier regard, ça ne semble pas avancer rapidement...

sur un total de 62 cartes, 50 cartes restées blanches, 12 en jaune.
si tu arrêtes ta démarche là, 80.65% du jeu reste à faire...

mais si tu prends la peine de cliquer sur chacune pour toutes les retourner, tu t'apercevras qu'il y a bien plus d'éléments validés (en jaune), que d'éléments restants à faire (en blanc) au dos de ces mêmes cartes, que ne le laissait voir la couleur de façade des cartes.

sur 489 tâches composant l'ensemble des cartes, 165 sont blanches, et 324 sont jaunes.
et là, il ne reste plus que 33.74% des tâches à accomplir.

Cela s'explique par le fait que s'il reste une tâche non effectuée dans la liste de tâche de la carte, celle-ci reste blanche; même si 9 tâches sur 10 ont été réalisées.

Alors, bien sur, ne soyons pas naïf, toutes les tâches décrites au dos des cartes ne sont pas égales en terme de masse de travail, bien sur, mais pour s'en rendre compte, il faut aller dans les détails, et ne pas rester scotché devant la face des cartes.

Dernière modification par algweln-thorum ; 10/09/2015 à 04h26.
Citation :
Publié par Xh0
Difficile de comparer aux autres MMO non ? Vu que là c'était comme si on ne développait que les ZF de Daoc. Il y aura pas des milliers de mobs ou de quêtes à scripter comme tous les autres WoW-like. J'ai un peu l''impression que çà change tout.
C'est un argument à double tranchant.
On peut se dire que le développement du jeu va être plus rapide que les MMO classiques.
On peut aussi s' étonner que le jeu est autant de retard en tenant compte qu'il n'y a pas toutes les zones et quêtes dédiées au leveling.

Dernière modification par Livson ; 10/09/2015 à 10h41.
Dawme,

tu as raison, le projet est risqué depuis le début. Le retard et le problème de personnel sont inquiétants.
Quoique paradoxalement, le seul retard serait plus inquiétant, car il amplifierait le problème de budget ...

Comme toi, j'ai donné en sachant que le jeu risquait de ne jamais sortir. J'ai voulu aider un jeu différent de ce qui se fait actuellement. Et quoiqu'il arrive je ne le regretterai pas.

Mais, suite aux réponses apportées par MJ, je crois le projet encore viable, effectivement avec un gros retard (mais ça je m'y attendais depuis le début).

Cordialement.
Pour continuer le lynchage ! (c'est bon je rigole)

Citation :
Publié par Peuck
Ceci dit quelqu"un peux a ma question posée 2 commentaires au dessus, parce que les "users storys" restent quand même le meilleur indicateur de l'avancement du projet, même je ne comprends pas tout ce qui est écrit, le nombre de cases cochées reste, je pense très significatif.
Le probleme vient peut être de là

En prenant la peine d'analyser un peu plus en profondeur les taches accomplies dans les users story (merci algweln) et en connaissant un peu le milieu on doit avouer que les mecs bossent assez bien malgré leurs moyens reduit. Ce sont des passionnés il feront le maximum, ils en font déjà beaucoup plus qu'un employé lambda d'un studio lambda.

Je veux aussi souligner que la création d'un "moteur" maison est inévitable vu l'objectif n°1 de CU, des batailles de masses sans latence. Il faut se donner les moyens de ses ambitions
Le projet est risqué, sans doute, mais pour qui ?

Tu fais un don, tu ne prends aucun risque, au pire tu es content de toi.
Le risque, il est pour CSE, et MJ.

Et, je le répète, il n'y a que ceux qui sont en attente, de je ne sais quoi, qui peuvent s'impatienter.
Mais qu'est-ce qu'on en a à battre que le jeu sorte ou pas, franchement, réellement ?


CU, au pire, ce ne sera rien.
Au mieux, un bon jeu sur lequel nous prendrons du plaisir.
Le reste du sujet ici abordé......de la négativité ajoutée pour rien à pas grand chose.
Citation :
Publié par Philinne
J'ai voulu aider un jeu différent de ce qui se fait actuellement. Et quoiqu'il arrive je ne le regretterai pas.
Voilà, pas mieux. Au pire j'aurai perdu quelques euros, au mieux ça sera un RvR à la hauteur de mes attentes. Pas de quoi fouetter un chat, quand on pense à tous les euros qu'on a pu lâcher dans tous ces MMOs qui nous promettaient monts et merveilles en RvR/PvP.

Bref, patience.
Citation :
Publié par BazooK
Pour continuer le lynchage ! (c'est bon je rigole)

Le probleme vient peut être de là
Oui et non.
Le nombre de cases cochées au fil du temps reste un bon indicateur. Juste un détail: je ne suis pas totalement idiot (si sis je t'assure): j'ai cliqué sur les cases et même si je ne comprends pas tout , j'arrive a comprendre quelques détails.

Soit il ya plein de trucs simples a faire et un grand nombre de cases devraient se cocher rapidement, soit ce sont des trucs compliquées et difficiles et elles devraient se cocher très lentement, voir pas du tout !
C'est pour cela que je dit "indicateur" il est clair qu'il ne faut pas se baser que la dessus, mais c'est tout de même une indication.

Troisième solution: ce truc n'est plus tenu a jour, il ne sert plus a rien et dans ce cas autant l'oublier dès maintenant.
Citation :
Publié par fogart
Les User Stories sont actualisées dans les news du vendredi.

Si tu n'as pas vu, il y a celle du 28 août qui est sur le site fr.
Merci du renseignement, c'est tout ce que je voulais savoir.

Dernière modification par Compte #438540 ; 10/09/2015 à 10h56.
Citation :
Publié par Livson
Petite question un peu HS : il y a une gestion des collisions dans CU ?
Ça justifierait le temps pris pour la création de leur propre moteur.
Oui, gestion des collisions par le PhysX de NVIDIA de mémoire, c'est gérer coté serveur par contre. Ce qui semble relativement inédit si j'ai bien suivis.
Citation :
Publié par Livson
Petite question un peu HS : il y a une gestion des collisions dans CU ?
Ça justifierait le temps pris pour la création de leur propre moteur.
Dans la théorie, il me semble même qu'une stat de type "masse" sera utilisée pour les bump et autre collision. A confirmer cela dit.
Citation :
Publié par Paco Sanchez
Dans la théorie, il me semble même qu'une stat de type "masse" sera utilisée pour les bump et autre collision. A confirmer cela dit.
Ils l'ont montré en action sur un Vine je crois, je retrouve ça et je link.
Citation :
Publié par Nelapsi
Oui, gestion des collisions par le PhysX de NVIDIA de mémoire, c'est gérer coté serveur par contre. Ce qui semble relativement inédit si j'ai bien suivis.
Et pour les CG d'AMD la gestion se fera par quoi ou comment ? c'est juste une question comme ça, moi j'ai toujours été un pro-nvidia
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés