[Discussion] GGG souhaite-t-il faire rester les joueurs + casu ?

Répondre
Partager Rechercher
Je constate que la discussion est doucement en train de déformer certains propos.
A lire certains commentaire, on a l'impression que l'on remet en question les mécaniques fondamentales du jeu et du jeu HL.

Or il n'en a jamais été question ici.
Si vous relisez bien, le sujet d'origine se concentre uniquement sur la simplification de la prise en main du jeu.
Ce que j'ai écrit concerne des choses qui à titre personnel m’auraient peut être aidé en tant que débutant. A une étape où l'on à pas encore conscience de la nécessité d'optimiser un perso et où l'on ne pense pas forcément à aller voir des sources annexes comme le forum ou les wiki.
Il n'y a pas à chercher plus loin et certainement pas dans le jeu HL.

Je voulais juste le préciser avant que l'on ne me prête des propos que je n'ai jamais eu.
J'ai peur que le débat soit biaisé par le fait que Legoury et moi parlons uniquement du jeu bas level et de la prise en main alors que certains ici ne raisonnent qu'à leur niveau de jeu, c.-à-d. au niveau HL.

Dernière modification par Tessen ; 07/09/2015 à 15h22. Motif: fautes

[Modéré par Njuk : ... ]
J'avais commencé à écrire un truc mais j'pense que c'était futile

Dernière modification par Njuk ; 08/09/2015 à 08h12.
T'exagères Pam

J'ai bien compris Tessen que tu parles seulement de la prise en main du nouveau joueur, mais personnellement l'actuelle (et encore y'avait pas d'aide en jeu quand j'ai commencé, il fallait bien lire le bas de la gemme pour savoir comment la retirer, je suis mort 4 fois sur la plage avec mon premier perso car je voulais économiser les popos ne sachant pas comment ça fonctionnait) m'a toujours plu. Et je pense ne pas être trop prétentieux en disant que c'est le cas de beaucoup des joueurs actuels.
C'est vrai l'austérité du jeu rebute beaucoup de joueurs, mais elle fait parti des caractéristiques du jeu mine de rien, au même titre que ses graphismes sombres et l'ambiance un peu glauque parfois (Lunaris Temple 2eme niveau ). Et pour ça il y aura toujours du monde qui sera attiré.
On ne peut pas dire qu'elle va empêcher le jeu de renouveler un minimum sa population voir même l'augmenter, car non seulement on sait que leur revenus augmentent sans cesse depuis la release (2 ans si je ne me trompe) et qu'on a eu la preuve par quelques autres jeux que si la niche est bien ciblée et agrippée ça peut durer longtemps. EvE Online est bien sûr le plus grand exemple que j'ai en tête.

Au passage vous ne vous en rendez peut être pas compte car vous venez d'arriver mais les développeurs sont tout à fait au courant du besoin d'attirer de nouveaux joueurs, c'est bien pour ça que tout un tas de choses ont été changées avec la 2.0. Ils savaient que cette extension et surtout le Lockstep feraient (re)venir du monde, donc ils ont fait un travail énorme pour les retenir, par exemple:
- l'item filter (on aime tous je suis d'accord)
- les messages d'aide activés par défaut (ils sont nouveaux d'ailleurs, y'a même des petits dessins si je me rappelle bien)
- la refonte complète des récompenses de quêtes et du niveau des gemmes pour permettre de faire plus tôt des builds un peu plus évolués (avant LMP par exemple c'était en cruel acte 2 je crois) dynamisant ainsi le début de jeu. Et ça c'était un boulot énorme.
Et en plus on peut rajouter une petite ribambelle de builds pour débutants mis en première page sur le site officiel pendant plusieurs semaines, amenant ainsi les petits nouveaux à consulter le forum.

Au passage vu que vous tenez à l'idée (pas mauvaise en soit même si trop complexe à mettre en place comme l'a dit Alogos) de Tessen pour les gemmes de support je tiens à insister sur le fait qu'à part des cas particuliers (Lightning strike, poison arrow, explosive arrow par exemple) tout est très clair:
D'abord chaque gemme que ce soit la principale ou le support a en première ligne une série de tag désignant ce qui la caractérise (spell, aoe, attack, cast, projectile, bow, etc) déjà rien que ça vous donne 90% des gemmes qui vont les influencer. Et en plus il y a le texte de description (parfois un peu obscur certes). Et à la place de la lumière il y a déjà un dispositif existant: des petits carrés en haut à droite du skill quand tu le met dans tes raccourcis (c'est là où parfois il y a un piège que ça s'affiche et donc paie le prix mais ne profites pas des bonus). Rien qu'avec ça vous couvrez bien 90% des cas.
Pour les 10 autres % il y a le wiki, les forums (officiels ou non) et parfois même les autres joueurs en jeu. Ca fait parti de l'esprit du jeu et de l'objectif des développeurs.
Vouivouivoui, je conçois bien que le jeu s'est nettement amélioré.
Et tant mieux d'ailleurs, cela montre le travail efficace de GGG.
Mais rien n'empêche d'avoir des idées. Un jeu n'est jamais parfait, jamais terminé et qui nous dit qu'un jours, une de ces idées ne verra pas le jour.
A titre personnel, j'ai vu des idées émise pour Eve online en 2004 2005 arriver in game des années après.

Perso, j'aurais vraiment apprécié de lire les idées d'autres joueurs.
Même les plus farfelues.

Je trouves toujours intéressant de voire ce qu'attendent les gens de leur jeu du moment. En général cela révèle les joueurs qui sont un peut plus que des consommateurs.
Malheureusement, et pour avoir fait des exercices similaires à plusieurs reprises sur d'autres jeux, il est très difficile de maintenir un débat constructif.
En général il y a toujours quelques personnes qui se focalise sur des détails qui mènent à un glissement du débat vers des sujets polémiques.

A mon grand regret, ce forum n'y fait pas exception.
Maintenant que je sais que PoE n'y fait pas exception, on ne m'y reprendra plus.
Je comprend ce que tu veux dire, et ce n'est pas con du tout vu sous cet angle Mais c'est vrai que ce n'était pas forcément comme ça que c'était présenté par l'op au départ. Quant à mon statut de simple consommateur je n'ai aucun tabou à l'avouer, surtout sur PoE car j'avoue qu'il répond vraiment à presque toutes mes attentes. Et celles qu'il ne comble pas ne sont pas couvertes par le sujet initial
Il est vrai que ma démarche est un poil différente de celle de Legoury.
Et c'est probablement ce qui a porté à confusion.
Pire encore, s'y est ajouté des commentaire mal formulée de ma part par rapport à l'héritage du jeu. Ce qui n'a probablement pas aidé à calmer l'agressivité ambiante.
J'ai même failli ouvrir un sujet totalement différent pour étoffer et reformuler mes propos, mais vu l'ambiance général, je me suis abstenu craignant de ne rien apporter de constructif.
Citation :
car j'avoue qu'il répond vraiment à presque toutes mes attentes. Et celles qu'il ne comble pas ne sont pas couvertes par le sujet initial
Tu as piqué ma curiosité, quelles sont tes attentes que le jeu ne couvre pas ?
La possibilité de vraiment looter le matos pour le personnage que l'on joue, à la rigueur si on a suffisamment de persos de temps en temps on loot une pièce pour l'un d'entre eux, mais c'est tout. On est obligé de tout acheter ce qui rapidement casse complètement le (mon) plaisir de jouer le-dit personnage.
J'aime le fait qu'il y ai une véritable économie mais pas le fait que pour qu'elle existe il soit impossible de se faire vraiment plaisir en lootant (je suis heureux quand je loot une belle pièce, mais seulement dans l'optique de la vendre ou de baser un build dessus).
Je regrette aussi le fait qu'ils n'aient pas réussit à résoudre le problème de tout les Hack'n Slash que je connais: jouer à plus de 2 est une putain de torture (pour les yeux, les oreilles et parfois les nerfs car soit un build est trop puissant et te bouffe tout le plaisir soit les builds sont incompatibles).
Je trouve dommage qu'un si formidable système de craft (les orbes et même les meta mods) ne soit que très partiellement accessible aux joueurs, tant que la recette des Exalted (il y en a une c'est obligé vu la quantité d'exa que certains accumulent en 1 semaine, pareil pour les Miroirs, ils ont transformé leurs Exa en Miroirs) ne sera pas révélée seule une petite minorité pourra vraiment jouir de se pan très intéressant du jeu (si tu ne vois pas de quoi je parle, renseigne toi par exemple sur le craft d'un rare à partir d'un blanc).
A oui tien, ce serait sympa ça, une option à cocher pour limiter les loots à la seule catégories de perso que l'on joues.
Mais dans ce cas, il faut pouvoir choisir sur quoi focaliser les drops pour ne pas pénaliser les persos un peut spéciaux. En gros pouvoir choisir une ou plusieurs catégories parmi les six. De toute façon, c'est presque obligatoire étant donné que le scion joues sur tous les tableaux.
En plus cela ne me parait pas si difficile à implémenter étant donné que les catégories existent déjà.

En attendant, on est condamné à tout drop et faire des filtres pour enlight ce qui nous intéresse vraiment. Mais quand on voit la quantité de déchet ce serait pas du luxe de focaliser les drops.

Quand au jeu à plusieurs, je ne vois pas trop comment faire.
J'ai bien une ou deux idées mais c'est obligatoirement limitatif et bancale.
C'est plus le taux de loot et leur qualité que leur utilité que je remet en question. Après comme Njuk l'a dit pour certains c'est pas si difficile que ça (les joueurs talentueux, qui ont du temps et de la chance), mais il y a tellement de builds possibles que de toute façons les chances que ça te serve pour le perso en question... (au passage y'a pas que la Scion qui a accès à beaucoup de builds différents, par exemple je ne sais pas si tu le sais mais jouer un Marauder archer c'est possible, même en faire un caster).
J'ai monté plusieurs persos 70+, j'adore ce jeux, pourtant j'ai arrêter de jouer. Pas parce qu'il était difficile ou à cause de sa prise en main.

Le truc qui ne passe pas c'est que l'accroche du jeux est entièrement basé sur la frustration. Je n'ai rien contre la frustration en tant que mécanisme de jeu, ça reste assez classique, mais bon ya des limites.

On s'aperçoit assez vite qu'on a jamais les bonnes gemmes, il est impossible de loot des équipements avec des bonnes stats/socket/links, il est impossible de loot des curency, il est impossible de loot les équipements uniques qui permettent les buids uniques...
Le commerce c'est pas la peine, c'est ultra compliqué et le système est fait de telle façon qu'il promeut les arnaqueurs en tout genre. Le truc c'est que la communauté est inexistante donc ça n'aide pas non plus. Enfin si ya un genre de communauté mais c'est vraiment bizarre, on dirait une bande de rapaces ... enfin je sais pas trop, je m'en fiche un peu, tout cela ne m'a jamais empêcher de jouer, c'est juste la frustration à la ptite semaine tout ça, pas de quoi s'affoler.

Donc j'ai joué plusieurs mois tranquille dans mon coin sans m'occuper de tous ces inconvénients. M'enfin au final j'ai arrêter de jouer et je ne compte pas y remettre les pieds parce que c'est une des jeux les plus malhonnête qu'il m'ait été permis de jouer.
Entre ce qui est promis et l'expérience de jeu véritable, ya juste un fossé monumental.
Le truc c'est que ce fossé est entièrement artificiel, voulue par les développeurs. C'est vraiment cette difficulté artificielle mal ficelée à tous les niveau qui à fini par me saouler.

Bon j'ai pas vraiment envie d'entrer dans la discussion, c'était juste pour rajouter le point de vue de quelqu'un qui a arrêté de jouer si ça peut vous aider.
Ton avis est assez représentatif de ceux qui essayent le jeu, le trouve potentiellement intéressant mais stop vis à vis d'une difficulté trop élevée.

Tu as arrêté quand de jouer ? parce que plusieurs de tes griefs ont été corrigés, les gemmes sont achetables aux PNJ aujourd'hui, les links et couleurs ont été rendu plus accessibles via les masters qui permettent aussi d'améliorer à peu de frais les items que tu trouves via les benches de craft... Après oui si tu es allergique au trade, le jeu est très dur, l'équilibrage est basé sur le fait que tu vas trade ce dont tu te sers pas pour acheter ce dont tu as besoin...
poe.trade fait parti intégrante du jeu aujourd'hui, tu mets ce que tu cherches, tu compares et tu contactes le vendeur, rien de bien sorcier. Comme tout commerce, oui tu croiseras des requins que tu apprendras à éviter, mais tu feras aussi de bonnes affaires, et tu apprendras à en faire de plus en plus. Ca fait partie de l'expérience de jeu. Il n'y a pas de décalage entre ce qui est promis et ce qui est offert, c'est juste qu'en t'imposant de jouer self-found, tu te brides tout seul, le fossé est là.

C'est un des griefs que j'aurai sur le jeu actuel, le trade est une nécessité pour se rendre la vie beaucoup plus facile ( même si c'est de moins en moins vrai vu que le craft avec les masters et les divinations cards permettent de jouer plus facilement selffound ) et n'est pas intégré au jeu, c'est assez déconcertant. Après poe.trade est très facile d'utilisation, ce n'est pas le problème. Le débutant n'est pas forcé de connaitre son existence ni son utilisation quasi systématique.

Dernière modification par Njuk ; 10/09/2015 à 11h22.
Faut répondre à GtB monsieur le modérateur ?
Ah... trop tard.

Bref, comme je l'ai dit, pour moi, c'est le fait que le publique s'aggrandit avec la notoriété du jeu, mais que dans les vagues de nouveaux arrivants, y a toujours les joueurs qui ne sont pas fait pour ce type de jeu. Bizarrement, ça ne les gènent pas de cracher dessus en sortant...
Un "petit" problème avec le trade dans son état actuel est le passage par un tiers (avec tous les risques que cela représente pour la sécurité du log/pass).

Sinon, je comprends parfaitement le point de vue de GtB, je suis en plein dedans. Et si j’arrête, ce sera probablement pour cette raison.
Je trouve un peut limite que, si comme le suggère Njuk, les échanges entre joueurs soient la base du gameplay et ne rien proposer in game pour permettre ces échanges justement.
Alors, oui, petite équipe tout ça tout ça. Mais quand même, il n'y a personne que ça dérange ?

C'est un peut comme si un fabricant de voiture vous vendait une voiture avec des roues de karting.
Charge à vous de venir avec les vraies roues roues adaptée à la voiture et de les installer vous même le jour de la livraison.
Remarque, vous pouvez toujours roules avec les roues de karting hein ; mais forcément, elle va marcher beaucoup moins bien.
Oui.

Il y a des gens qui aiment faire de vrais trades à l'ancienne et pas échanger avec une putain de machine.

Il y assez de jeux pour ça...


[Modéré par Njuk : ... ]

Dernière modification par Njuk ; 11/09/2015 à 10h15.
Citation :
Publié par Tessen
Un "petit" problème avec le trade dans son état actuel est le passage par un tiers (avec tous les risques que cela représente pour la sécurité du log/pass).
Alors, t'as une methode expliqué sur les sites de ces logiciel tiers en faite, qui permet de se log sans account et pass heureusement.
Et les logiciels que je connais servent juste à faire tes balises forum et trier ton stash à ta place. Perso je les utilise pas.

Pour acheter, tu as Poexyz, sans log/pass, mais sinon tu utilise le trade chat ingame, ça va super vite.

J'avoue qu'en plus, j'apprécierais des places de marché à la RO où l'on pourrait laisser son personnage même déconnecter, où l'on organiserait des tab avec des items et leur prix exactement comme ceux des pnj et les joueurs devraient venir check ce que t'as en boutique. Mais bon j'imagine pas le nombre d'instances qu'il faudrait ou comment faire ça mais niveau immersion ça serait pas mal.

Car l'HV, quand y'a pas moyen de faire un truc régionnal à la eve online, c'est le gros bordel à farmeur d'hv et de bot, donc non merci.
Citation :
Publié par cherubin
En parlant d HV et de bot tiens un lien :http://poe.trade/search/okamitoimagoom,sur mon écran il pop dès la 5e sur le site, alors les bots HV ou pas big lol
Euh? Tu parles de Rayamn, et ben? C'est un bot? Pourtant quand je lui parles il me répond. big lol
Sinon je le vois acheter mass shavronne en ce moment car comme d'hab avec le patch rarity de ggg, tout le monde paniquent comme des gros noob et vendent leur shav une misere.big lol. Ils se sont fait mass thunes avec les nouveau tiers où tout le monde disaient que les mirrored allaient chuter en prix. big lol.

Donc non c'est pas des bot, juste des mecs qui achetent pas cher à ceux qui veulent pas se faire chier à vendre, et arrivent à comprendre le marché.

Dernière modification par Varam ; 11/09/2015 à 08h41.
Citation :
Publié par Varam
c'est le gros bordel à farmeur d'hv et de bot, donc non merci.
Tu vois ta phrases, et viens redire que Rayamn rentre pas dans une des définitions du pourquoi : PAS D HV, de ta part.

Mais c est vrai il farm pas une HV, juste le chan commerce et poe trade, mais en absolu c est quoi la diff, moi j en vois aucune.

Qu il achete ou pas, qu il revende ou pas avec benefice ou pas, grand bien lui fasse.

Mais : BIG LOL

Dernière modification par cherubin ; 11/09/2015 à 09h26.
Citation :
Publié par Varam
... Et les logiciels que je connais servent juste à faire tes balises forum et trier ton stash à ta place...
Voui, je me suis un peut intéressé au sujet, principalement avec les liens donnés sur ce forum (merci). Mais à titre personnel, j'ai un problème avec ce système par forum interposé. Le système n'est ni pratique, ni performant.
Perso, je pense que cela ne doit rester qu'une solution temporaire. Échanger par forum+chan est peut être viable à petite échelle, mais si un jour la population du jeu grandit, ça va très vite être le bordel sur le forum. Sans compter la charge serveur que peuvent représenter des chans de trade très nombreux et très fréquentés.

Mais bon, c'est probablement parce que lors de mes 10 premières années sur des MMO (Eq et Eve) j'ai toujours connu des solutions d'échanges stable et pratique. Par conséquent, à chaque fois, je n'en attends pas moins de la part des autres jeux.

Je vous jure, qu'en comparaison, les solutions d'échange comme celles de PoE sont ridiculement pas pratiques.

Par ailleurs, un bazard/HV n'a pas besoins d'être une instance.
Il y a plein de possibilité très simple.
Le système officieux actuel est plutôt bon avec un prix lié à un onglet du coffre. Pourquoi ne pas tout simplement l'intégrer au jeu ?
A première vue, il n'y a pas grand chose à ajouter : pouvoir transformer un onglet du coffre en onglet de trade. Ajouter à l'interface une nouvelle fenêtre pour la recherche d'item. Le filtre existe déjà, cela ne doit pas être bien compliqué de l'enrichir. Et enfin, ajouter une base de données qui se remplis et se vide en fonction des transactions.
En fait, tous les composants sont déjà dans le jeu.
Alors, oui bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire ; et non, je n'ai malheureusement pas les compétences pour le faire moi même (sinon, je le ferais probablement avec plaisir).
Mon propos est juste de dire qu'il me parait dommage pour un jeu qui met l'accent sur le trade pour évoluer ne ne proposer aucun outil dans ce sens alors qu'il semble n'y avoir aucune impossibilité technique.

Un avantage non négligeable serait de stimuler les micro transactions.
Les onglets de vente pourraient être des onglets spéciaux (dont le titre est le prix) que l'on ne peut obtenir qu'en les achetant.
Personnellement, cela ne me poserait aucun problème de pouvoir donner quelques euros pour un gagner un tel confort.
En fait, cela me parait même légitime. Le confort, c'est comme les cosmétiques, ce n'est en rien obligatoire mais cela peut justifier l'investissement si on le désire vraiment.

NB : J’essaye juste d’être constructif. Et un vrai système d'échange serait un véritable plus pour aider ce jeu à décoller.

Dernière modification par Tessen ; 11/09/2015 à 10h27.
Citation :
Publié par Tessen
Mais quand même, il n'y a personne que ça dérange ?
En pratique non, ca ne dérange personne... Les joueurs utilisent poe.trade depuis bien longtemps et le trouvent très pratique. La question est de savoir si avoir un outil 'in game' pour faire la même chose serait opportun ou pas, et en terme d'investissement pour GGG, et d'un point de vu praticité pour les utilisateurs. Pour l'instant GGG développe les API nécessaires à son fonctionnement et basta. Perso je préfère que ce soit un site web plutot qu'intégré au jeu, ca permet de gérer plus facilement via les onglets différentes recherches et comparaisons.

Ce que que je regrettais c'est que les nouveaux joueurs n'ont pas forcément connaissance au début de son existence et de par là même font face à une difficulté excessive. Le fait que GGG ne soit pas owner du site fait qu'ils n'en font pas la publicité.

Concernant l'HV, GGG est résolument contre, ils veulent que les joueurs interagissent entre eux pour le commerce. Ca, ca dérange plus de monde, parce que certains joueurs n'aiment pas marchander ou subir du marchandage. Et que la sociabilité des joueurs ( remarque valable sur tous les jeux online malheureusement ) est .... perfectible, petit euphémisme.

Sinon je n'ai jamais donné mon login/password à un tiers et ca ne m'empeche pas d'utiliser poe.trade ou acquisition. Du reste je déconseille à quiconque de donner ses identifiants à un tiers ou à un site tiers.

edit : pour ta proposition, oui elle a du sens, ce que fait acquisition peut être largement intégré au jeu... Par contre je doute sur la vente de stash dédié au trading, ce serait commercialement mal vu...

Dernière modification par Njuk ; 11/09/2015 à 12h43.
@Tessen, le problème, c'est que les idées ne manquent pas, t'es sûrement pas le premier à avoir une idée pareil.
Le problème, c'est que ça ne convient pas aux développeurs. Les trades sont fait pour être des moyens d'échanger avec la communauté, et doit avoir un coût, sinon personne ne farmerait (et bien que ça puisse en dégoûter beaucoup, c'est pas pour rien que la boîte s'appelle GRINDING Gear Game...), en plus de cela, les onglets sont pas nombreux, surtout avec les divinations cards qui viennent bouffer de la place en plus, et puis avoir un coffre 1c et un coffre 1ex, ça reste vraiment pas très souple du tout.
GGG veut empêcher un système de trade trop simple comme un hv où tu regarde, tu payes, et tu te barre avec ce que tu voulais en 3s. C'est peut être con, mais déjà, ça permet d'éviter les erreurs (tu places le mauvais objet dans le stash 1c, et le temps que tu t'en rende compte, il est déjà vendu...).
C'est facile de proposer des solutions, mais le plus dur est d'en voir tout les impacts, savoir si oui ou non c'est sain pour le jeu, et analyser tous les cas possibles et gérer toutes les exceptions.
De toute manière, ça fait 2 ans qu'ils planchent dessus en parallèle, vu ce qu'ils nous ont sortie pour l'acte IV et la désync, y a espoir de voir un bon système.
Citation :
Publié par cherubin
.....
J'ai du mal m'exprimé, donc là avec ce système, quelques personnes trouvent la motivation pour farmer le tradechat (rappel il y a jusqu'à 10 channel environ en moyenne, ils peuvent pas être partout à la fois de toutes manière), mais si demain, tu mets un HV globalisé, tout le monde va le farmer comme sur D3 et avec des bot donc la ça sera impossible de choper un item pas cher.

Car personnellement, c'est pas rayamn, skalpo ou axn qui m'empêchent de faire des affaires sur le tradechat ou xyz, j'ai trouver une taste of hate pour 3ex revendu dans la foulée pour 10ex, y'a 10 jours. Il y aurait un HV, j'me la serait fait piquer sous le nez.


ps: big lol
Je suis plutôt d accord: tu t es mal exprimé, y avais 2 options et tu a choisi celle ou tu pouvais troll, ballot ça.

Je suis d accord sur ton point de vue sur l HV, le risque est là, mais une limite de 1/2 achats/heure sur l HV est basta.

Quand au bot, demande leur au GS si ça les gênent un HV ou pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés