Internet en vrac : le labo, sauras-tu me sauver ?

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Laborantines, laborantins, au secours !

Je suis très peiné car mon Internet est tout chafouin depuis la nuit dernière, il me cause grande tristesse et désespoir.
L'un de vous saura-t-il m'aider ?

Mon problème : depuis dimanche soir, brusquement, près de la moitié des serveurs Internet n'est plus accessible via le réseau ADSL d'Orange. Les pings échouent avec 100% de loss. Les traceroutes n'aboutissent pas à la toute dernière étape de routage. Les serveurs affectées peuvent varier au fil des heures (par exemple Twitter était accessible ce matin mais plus ce soir, à l'inverse Woopic n'était pas accessible ce matin mais l'est cette après-midi).

Quelques éléments techniques :

  • Je suis en ADSL chez Orange ;
  • Le problème se produit de manière identique, quelque soit le terminal (PC, Mac, Android, Iphone) ;
  • Le problème se produit de manière identique quelque que soit le mode de connexion à la Livebox (Ethernet ou WIFI direct, Ethernet ou WIFI via mon routeur relié à la Livebox en DMZ) ;
  • Il n'y a eu aucun changement à ma connaissance dans mon architecture réseau (matériel ou logiciel) au moment où le problème est survenu ;
  • J'ai redémarré la Livebox ;
  • J'ai débranché la Livebox ;
  • J'ai réinitialisé la Livebox avec ses paramètres d'usine ;
  • J'ai vérifié si aucune mise à jour n'était disponible pour la Livebox ;
  • Je peux contourner le problème en passant par un VPN (si je connectes à un VPN à partir du réseau d'Orange, je n'ai plus aucun problème) ;

Quelques exemples de serveurs inaccessibles :

Ce matin, impossible de se connecter à www.lemonde.fr via Orange :

Code:
|------------------------------------------------------------------------------------------|
|                                      WinMTR statistics                                   |
|                       Host              -   %  | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
|                            livebox.home -    0 |   23 |   23 |    0 |    0 |    3 |    0 |
|                           80.10.123.213 -    0 |   23 |   23 |   17 |   18 |   21 |   21 |
|                   No response from host -  100 |    4 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
| ae41-0.nista202.Paris.francetelecom.net -    0 |   23 |   23 |   17 |   18 |   21 |   17 |
|                   No response from host -  100 |    4 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |    4 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                          213.248.72.185 -    0 |   23 |   23 |   18 |   19 |   25 |   22 |
|                   No response from host -  100 |    4 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   prs-b5-link.telia.net -   34 |    9 |    6 |   18 |   24 |   45 |   45 |
|   edgecast-ic-310241-prs-b5.c.telia.net -   30 |   10 |    7 |    0 |   23 |   44 |   19 |
|                   No response from host -  100 |    4 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |    4 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |    4 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |    4 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |    4 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |    4 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |    4 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |    4 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |    4 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |    4 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |    4 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |    4 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |    4 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |    4 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |    4 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |    4 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |    4 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |    4 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |    4 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______
Par contre, pas de soucis si je passe par un VPN :

Code:
|------------------------------------------------------------------------------------------|
|                                      WinMTR statistics                                   |
|                       Host              -   %  | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
|                         ***.***.***.*** -    0 |    8 |    8 |   34 |   37 |   41 |   34 |
|                            192.168.64.2 -    0 |    8 |    8 |   34 |   40 |   49 |   37 |
|                   adm-b2-link.telia.net -    0 |    8 |    8 |   40 |   43 |   60 |   40 |
|   edgecast-ic-306176-adm-b2.c.telia.net -    0 |    8 |    8 |   36 |   42 |   60 |   40 |
|                           93.184.220.20 -    0 |    8 |    8 |   34 |   40 |   54 |   34 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______
A 16h, www.lemonde.fr refonctionne directement via Orange :

Code:
|------------------------------------------------------------------------------------------|
|                                      WinMTR statistics                                   |
|                       Host              -   %  | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
|                            livebox.home -    0 |    8 |    8 |    0 |    0 |    1 |    0 |
|                           80.10.123.213 -    0 |    8 |    8 |   17 |   19 |   21 |   18 |
|                           10.123.89.202 -    0 |    8 |    8 |   17 |   19 |   21 |   21 |
|                   No response from host -  100 |    2 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                           81.253.184.18 -    0 |    8 |    8 |   19 |   21 |   23 |   20 |
|hundredgige1-7-0-2.pastr2.Paris.opentransit.net -    0 |    8 |    8 |   18 |   24 |   31 |   24 |
|                   No response from host -  100 |    2 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |    2 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   prs-b5-link.telia.net -   25 |    4 |    3 |   18 |   21 |   28 |   18 |
|                   No response from host -  100 |    2 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                           93.184.220.20 -    0 |    8 |    8 |   18 |   21 |   33 |   20 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______
Exemple inverse, www.twitter.com était accessible ce matin (je n'ai pas converser le traceroute) mais ne l'est plus ce soir :

Code:
|------------------------------------------------------------------------------------------|
|                                      WinMTR statistics                                   |
|                       Host              -   %  | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
|                            livebox.home -    0 |   54 |   54 |    0 |    0 |    6 |    0 |
|                           80.10.123.213 -    0 |   54 |   54 |   16 |   18 |   25 |   18 |
|                           10.123.89.202 -    0 |   54 |   54 |   16 |   18 |   24 |   18 |
|                   No response from host -  100 |   10 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                           81.253.184.14 -    0 |   54 |   54 |   18 |   20 |   25 |   19 |
|hundredgige1-0-0-3.pastr2.Paris.opentransit.net -    0 |   54 |   54 |   18 |   22 |   28 |   22 |
|             level3-3.GW.opentransit.net -   37 |   22 |   14 |    0 |   20 |   39 |   18 |
|          ae-1-60.ear1.Paris1.Level3.net -    8 |   42 |   39 |   18 |   21 |   26 |   22 |
|                      unknown.Level3.net -    0 |   54 |   54 |   18 |   20 |   49 |   18 |
|                   No response from host -  100 |   10 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   10 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   10 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   10 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   10 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   10 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   10 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   10 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   10 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   10 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   10 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   10 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   10 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   10 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   10 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   10 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   10 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   10 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   10 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|                   No response from host -  100 |   10 |    0 |    0 |    0 |    0 |    0 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|
Via VPN, toujours aucun soucis :

Code:
|------------------------------------------------------------------------------------------|
|                                      WinMTR statistics                                   |
|                       Host              -   %  | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
|                         ***.***.***.*** -    0 |   19 |   19 |   42 |   66 |  244 |   42 |
|                            192.168.64.2 -    0 |   19 |   19 |   42 |   67 |  245 |   43 |
|                          80.249.208.130 -    0 |   19 |   19 |   38 |   67 |  247 |   38 |
|                 ae66.lon2-cr2.twttr.com -    0 |   19 |   19 |   50 |   77 |  245 |   50 |
|                             185.45.5.43 -    0 |   19 |   19 |   47 |   75 |  246 |   47 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______
Les pings renvoient 100% de loss pour les serveurs innaccessibles :

Code:
PING www.twitter.com (185.45.5.32): 56 data bytes

--- www.twitter.com ping statistics ---
50 packets transmitted, 0 packets received, 100% packet loss
D'après Orange :

J'ai eu deux conseillers techniques Orange qui me disent qu'il n'y a aucun problème sur le réseau Orange ou sur ma ligne.

Le premier conseiller ce matin qui m'a demandé de rebrancher la Livebox directement sur une prise plutôt que sur une multiprise. Comme ça n'a pas résolu le problème, il m'a dit qu'un technicien de niveau supérieur reprendrait contact avec moi à midi.

N'ayant toujours pas été recontacté, je rappelle à 14h30, la conseillère m'explique cette fois qu'il est impossible qu'un technicien de niveau 2 me rappelle car ils ne font jamais ça, que je n'ai de toute façon pas de dossier ouvert et que la seule possibilité pour accéder à un technicien de niveau supérieur c'est de payer 50 € pour obtenir un dépannage à distance (ou plus de 100 € pour un dépannage à domicile).

Après 25 minutes à me demander si j'utilise bien l'antivirus Orange, comment est configuré mon pare-feu ou si j'arrive à accéder aux sites en faisant une recherche Google plutôt qu'en tapant l'URL directement, mon problème est d'après elle "hors cadre" car il ne concerne pas Orange mais la configuration de mon navigateur.
Elle m'inscrit finalement pour un une intervention à distance demain matin avec un technicien, avec un motif un peu bizarre genre "Je n'arrive pas à configurer ma Livebox" car il n'y aurait que deux choix possibles d'après elle pour pouvoir bénéficier de ce type d'intervention, payante ('me souviens plus du deuxième).

Enfin bref, l'assistance technique Orange ne m'est pas pour le moment d'un grand secours.


Est-ce que des experts des internets parmi vous auraient une idée ?
Est-ce que quelqu'un a rencontré un problème similaire ?
Naïvement j'ai l'impression que le problème est du côté d'Orange ou de la Livebox... Mais Orange ne semble pas de cet avis et je passe peut être à côté d'un truc très con ?

Question bis, est-ce quelqu'un connait le fonctionnement interne du support Orange ? Est-il vraiment impossible de parler à un technicien de niveau 2 sans payer ? Et l'assistance à distance vers laquelle on m'a redirigé, qu'en pensez ? La façon dont la conseillère me l'a présenter ne me rassure pas des masses (davantage une aide payant à la configuration qu'un support technique).

Dernière modification par Mind ; 31/08/2015 à 17h55.
Je suppose que tu as testé le changement de DNS ?
(Mettre ceux d'orange manuellement ou au contraire ne pas mettre ceux d'orange)
Je ne vois pas trop comment les DNS pourraient causer tes problèmes mais je ne vois rien d'autre à tester en plus que ce que tu as mentionné.

Dernière modification par Melchiorus ; 31/08/2015 à 18h10.
Citation :
Publié par Melchiorus
Je suppose que tu as testé le changement de DNS ?
(Mettre ceux d'orange manuellement ou au contraire ne pas mettre ceux d'orange)
Yep (en remplaçant par les DNS Google au niveau de mon routeur car, apparemment, il n'est pas possible de les remplacer dans la Livebox), de ce que j'ai constaté ça ne change rien. (Je n'ai pas trop creusé ce sujet cependant, comme tu le dis ça me semble peu probable aussi que ça vienne de là, sinon le problème serait - en toute logique - national, et je n'ai pas constaté de problème pour résoudre les noms de domaines.)

Dernière modification par Mind ; 31/08/2015 à 18h14.
J'ai eu ce même genre de soucis sur certains sites, et le problème à duré environs deux jours (pas en France), le support a souvent rejetés la faute sur ma configuration de browser/firewall/antivirus malgré le fait que j'expliquais que ma tablette, téléphone etc. furent touché, puis finalement ils ont découvert que le "problème:" provenait de chez eux (le technicien n'a jamais pu m'informer clairement de la cause).
Cherche pas, j'ai constaté la même chose: même problème, mêmes symptômes.
Je n'ai cependant pas eu à nouveau ces problèmes depuis quelques temps.

Une possible réponse est qu'ils ont des problèmes de négociations de routage dynamique au niveau de leurs interconnexions ou même entre leurs propres équipements.
Et vu que, comme tu le soulignes, les sites indisponibles ne sont pas toujours les mêmes, je penche pour un problème venant purement de l'infra Orange.
Ils doivent surement avoir des équipes incompétentes ou du matériel incompatible/bugué qui leur a été imposé (coucou Alcatel) voire les deux.

Bref pas grand chose à faire à part attendre.
Ils sont très fort pour faire l'autruche donc t'attends pas à ce qu'il y ait la moindre communication sur les problèmes rencontrés tant que ce n'est pas une coupure totale.
Oublie également la hotline.


Une solution à ton problème peut être d'utiliser un proxy ou un VPN en attendant que ça passe.
Par exemple j'utilisais un de mes serveurs chez Online.net (Iliad/Free) comme rebond et ça tenait plutôt bien.
Citation :
Publié par Dralounet
un petit coup de wireshark pendant le traceroute pour en savoir plus sur les raisons des pertes de packets ?
Perso, je n'y vois pas grand chose d'intéressant, tu en penses quoi ?
Code:
     28 1.419988000    192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37663/8083, ttl=1 (no response found!)
     29 1.420232000    192.168.2.1           192.168.2.55          ICMP     134    Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
     30 1.420536000    192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37664/8339, ttl=1 (no response found!)
     31 1.420770000    192.168.2.1           192.168.2.55          ICMP     134    Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
     32 1.421065000    192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37665/8595, ttl=1 (no response found!)
     33 1.421299000    192.168.2.1           192.168.2.55          ICMP     134    Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
     44 2.422725000    192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37666/8851, ttl=2 (no response found!)
     45 2.423461000    192.168.1.1           192.168.2.55          ICMP     134    Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
     46 2.424005000    192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37667/9107, ttl=2 (no response found!)
     47 2.424673000    192.168.1.1           192.168.2.55          ICMP     134    Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
     48 2.425181000    192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37668/9363, ttl=2 (no response found!)
     49 2.425621000    192.168.1.1           192.168.2.55          ICMP     134    Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
     55 3.428827000    192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37669/9619, ttl=3 (no response found!)
     56 3.446871000    80.10.123.213         192.168.2.55          ICMP     94     Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
     57 3.447834000    192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37670/9875, ttl=3 (no response found!)
     58 3.465719000    80.10.123.213         192.168.2.55          ICMP     94     Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
     59 3.466663000    192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37671/10131, ttl=3 (no response found!)
     60 3.484668000    80.10.123.213         192.168.2.55          ICMP     94     Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
     61 4.471090000    192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37672/10387, ttl=4 (no response found!)
     62 4.488759000    10.123.89.202         192.168.2.55          ICMP     70     Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
     63 4.489706000    192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37673/10643, ttl=4 (no response found!)
     64 4.507214000    10.123.89.202         192.168.2.55          ICMP     70     Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
     65 4.508148000    192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37674/10899, ttl=4 (no response found!)
     66 4.525453000    10.123.89.202         192.168.2.55          ICMP     70     Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
     68 5.512882000    192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37675/11155, ttl=5 (no response found!)
     71 9.372324000    192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37676/11411, ttl=5 (no response found!)
     74 13.372114000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37677/11667, ttl=5 (no response found!)
     81 17.376989000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37678/11923, ttl=6 (no response found!)
     82 17.396647000   81.253.184.90         192.168.2.55          ICMP     110    Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
     83 17.397534000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37679/12179, ttl=6 (no response found!)
     84 17.416379000   81.253.184.90         192.168.2.55          ICMP     110    Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
     85 17.417315000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37680/12435, ttl=6 (no response found!)
     86 17.436294000   81.253.184.90         192.168.2.55          ICMP     110    Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
     87 18.421463000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37681/12691, ttl=7 (no response found!)
     88 18.442025000   193.251.240.54        192.168.2.55          ICMP     110    Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
     89 18.442953000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37682/12947, ttl=7 (no response found!)
     90 18.465631000   193.251.240.54        192.168.2.55          ICMP     110    Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
     91 18.466777000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37683/13203, ttl=7 (no response found!)
     92 18.490071000   193.251.240.54        192.168.2.55          ICMP     110    Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
     94 19.470908000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37684/13459, ttl=8 (no response found!)
     97 23.371722000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37685/13715, ttl=8 (no response found!)
    103 27.372177000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37686/13971, ttl=8 (no response found!)
    133 31.377285000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37687/14227, ttl=9 (no response found!)
    196 35.372426000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37688/14483, ttl=9 (no response found!)
    218 39.372366000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37689/14739, ttl=9 (no response found!)
    223 43.376975000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37690/14995, ttl=10 (no response found!)
    226 47.372077000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37691/15251, ttl=10 (no response found!)
    227 47.423707000   62.115.143.76         192.168.2.55          ICMP     70     Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
    228 47.424775000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37692/15507, ttl=10 (no response found!)
    229 47.476129000   62.115.143.78         192.168.2.55          ICMP     70     Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
    230 48.428908000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37693/15763, ttl=11 (no response found!)
    233 52.372384000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37694/16019, ttl=11 (no response found!)
    234 52.424219000   213.155.137.187       192.168.2.55          ICMP     110    Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
    235 52.425231000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37695/16275, ttl=11 (no response found!)
    236 52.476681000   62.115.141.17         192.168.2.55          ICMP     110    Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
    238 53.430122000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37696/16531, ttl=12 (no response found!)
    241 57.372322000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37697/16787, ttl=12 (no response found!)
    247 61.372262000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37698/17043, ttl=12 (no response found!)
    273 65.377238000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37699/17299, ttl=13 (no response found!)
    336 69.372267000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37700/17555, ttl=13 (no response found!)
    354 73.372099000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37701/17811, ttl=13 (no response found!)
    357 77.374090000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37702/18067, ttl=14 (no response found!)
    358 77.424653000   31.13.27.64           192.168.2.55          ICMP     182    Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
    359 77.425592000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37703/18323, ttl=14 (no response found!)
    360 77.475868000   31.13.27.64           192.168.2.55          ICMP     182    Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
    361 77.476890000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37704/18579, ttl=14 (no response found!)
    362 77.529777000   31.13.27.64           192.168.2.55          ICMP     182    Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
    363 78.481264000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37705/18835, ttl=15 (no response found!)
    364 78.532315000   31.13.29.87           192.168.2.55          ICMP     70     Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
    365 78.533262000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37706/19091, ttl=15 (no response found!)
    366 78.583079000   31.13.29.87           192.168.2.55          ICMP     70     Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
    367 78.584187000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37707/19347, ttl=15 (no response found!)
    368 78.634518000   31.13.29.87           192.168.2.55          ICMP     70     Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
    370 79.587972000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37708/19603, ttl=16 (no response found!)
    371 79.641647000   173.252.66.219        192.168.2.55          ICMP     70     Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
    372 79.642647000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37709/19859, ttl=16 (no response found!)
    373 79.695004000   173.252.66.219        192.168.2.55          ICMP     70     Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
    374 79.695487000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37710/20115, ttl=16 (no response found!)
    375 79.747688000   173.252.66.219        192.168.2.55          ICMP     70     Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
    376 80.699257000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37711/20371, ttl=17 (no response found!)
    377 80.756688000   173.252.66.127        192.168.2.55          ICMP     70     Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
    378 80.757630000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37712/20627, ttl=17 (no response found!)
    379 80.814567000   173.252.66.127        192.168.2.55          ICMP     70     Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
    380 80.815623000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37713/20883, ttl=17 (no response found!)
    381 80.872444000   173.252.66.127        192.168.2.55          ICMP     70     Time-to-live exceeded (Time to live exceeded in transit)
    383 81.820460000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37714/21139, ttl=18 (no response found!)
    386 85.372091000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37715/21395, ttl=18 (no response found!)
    401 89.372104000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37716/21651, ttl=18 (no response found!)
    406 93.377137000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37717/21907, ttl=19 (no response found!)
    412 97.372188000   192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37718/22163, ttl=19 (no response found!)
    466 101.372470000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37719/22419, ttl=19 (no response found!)
    514 105.374065000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37720/22675, ttl=20 (no response found!)
    517 109.372230000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37721/22931, ttl=20 (no response found!)
    520 113.371730000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37722/23187, ttl=20 (no response found!)
    523 117.376732000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37723/23443, ttl=21 (no response found!)
    526 121.372191000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37724/23699, ttl=21 (no response found!)
    529 125.372338000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37725/23955, ttl=21 (no response found!)
    535 129.377558000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37726/24211, ttl=22 (no response found!)
    561 133.372136000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37727/24467, ttl=22 (no response found!)
    626 137.371810000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37728/24723, ttl=22 (no response found!)
    647 141.373370000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37729/24979, ttl=23 (no response found!)
    651 145.372803000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37730/25235, ttl=23 (no response found!)
    654 149.372195000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37731/25491, ttl=23 (no response found!)
    658 153.377134000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37732/25747, ttl=24 (no response found!)
    661 157.372122000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37733/26003, ttl=24 (no response found!)
    666 161.372193000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37734/26259, ttl=24 (no response found!)
    676 165.376862000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37735/26515, ttl=25 (no response found!)
    731 169.371974000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37736/26771, ttl=25 (no response found!)
    779 173.372647000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37737/27027, ttl=25 (no response found!)
    782 177.376751000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37738/27283, ttl=26 (no response found!)
    785 181.372222000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37739/27539, ttl=26 (no response found!)
    788 185.372109000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37740/27795, ttl=26 (no response found!)
    794 189.375317000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37741/28051, ttl=27 (no response found!)
    799 193.372262000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37742/28307, ttl=27 (no response found!)
    805 197.372530000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37743/28563, ttl=27 (no response found!)
    836 201.377023000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37744/28819, ttl=28 (no response found!)
    899 205.372075000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37745/29075, ttl=28 (no response found!)
    917 209.372202000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37746/29331, ttl=28 (no response found!)
    920 213.376725000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37747/29587, ttl=29 (no response found!)
    923 217.372121000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37748/29843, ttl=29 (no response found!)
    926 221.372491000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37749/30099, ttl=29 (no response found!)
    933 225.377173000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37750/30355, ttl=30 (no response found!)
    939 229.372340000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37751/30611, ttl=30 (no response found!)
    946 233.372502000  192.168.2.55          31.13.64.1            ICMP     106    Echo (ping) request  id=0x0001, seq=37752/30867, ttl=30 (no response found!)
Citation :
Publié par Claret
J'ai eu ce même genre de soucis sur certains sites, et le problème à duré environs deux jours (pas en France), le support a souvent rejetés la faute sur ma configuration de browser/firewall/antivirus malgré le fait que j'expliquais que ma tablette, téléphone etc. furent touché, puis finalement ils ont découvert que le "problème:" provenait de chez eux (le technicien n'a jamais pu m'informer clairement de la cause).
Après mon expérience du support technique aujourd'hui, c'est un peu ce qui me fait peur, me retrouver balader sans solution (avec pourquoi pas une étape remplacement de la Livebox à un moment) tout ça pour s'apercevoir au final que c'était un switch/routeur chez Orange qui avait pété les plombs.

Citation :
Publié par Lael
Cherche pas, j'ai constaté la même chose: même problème, mêmes symptômes.
Je n'ai cependant pas eu à nouveau ces problèmes depuis quelques temps.

Une possible réponse est qu'ils ont des problèmes de négociations de routage dynamique au niveau de leurs interconnexions ou même entre leurs propres équipements.
Et vu que, comme tu le soulignes, les sites indisponibles ne sont pas toujours les mêmes, je penche pour un problème venant purement de l'infra Orange.
Ils doivent surement avoir des équipes incompétentes ou du matériel incompatible/bugué qui leur a été imposé (coucou Alcatel) voire les deux.

Bref pas grand chose à faire à part attendre.
Ils sont très fort pour faire l'autruche donc t'attends pas à ce qu'il y ait la moindre communication sur les problèmes rencontrés tant que ce n'est pas une coupure totale.
Oublie également la hotline.

Une solution à ton problème peut être d'utiliser un proxy ou un VPN en attendant que ça passe.
Par exemple j'utilisais un de mes serveurs chez Online.net (Iliad/Free) comme rebond et ça tenait plutôt bien.
Je suis bon pour croiser les doigts et attendre donc.

J'espère (naïvement ?) qu'en ayant un réel technicien demain il pourra faire remonter le problème... (au cas où Orange n'est pas déjà au courant et fait en fait l'autruche comme tu dis...). Mais j'espère surtout qu'ils ne vont pas me facturer 50 € s'il arrive à la conclusion que c'est un problème chez eux.

J'ai aussi recours à la solution VPN pour le moment.
Citation :
Publié par Mind
Après mon expérience du support technique aujourd'hui, c'est un peu ce qui me fait peur, me retrouver balader sans solution (avec pourquoi pas une étape remplacement de la Livebox à un moment) tout ça pour s'apercevoir au final que c'était un switch/routeur chez Orange qui avait pété les plombs.

Je suis bon pour croiser les doigts et attendre donc.
C'est typiquement ça.
Tu peux faire une trace pingplotter et leur fournir, ça pourra peut être accélérer les choses. D'autant plus si tu vois un technicien en présentiel.
Mind qui fait un post sur le labo, non seulement c'est d'anthologie, mais le contenu du post l'est aussi, le genre de truc que toute personne du support tech espère avoir dans ses rêves les plus humides.

Sinon comme ça a été évoqué, si utiliser un VPN règle le problème de manière fiable, c'est bien un problème interne au réseau de ton FAI

Et pour info, en voyant ceci passer :
Citation :
| ae-1-60.ear1.Paris1.Level3.net - 8 | 42 | 39 | 18 | 21 | 26 | 22 |
| unknown.Level3.net - 0 | 54 | 54 | 18 | 20 | 49 |
Pour info, il faut savoir que depuis la fin de semaine précédente, Level3 souffre de problèmes de routage sur son réseau, et malgré ce qu'ils indiquent, ça débloque encore, même si moindre
Hors c'est un peu le backbone principal des US : http://maps.level3.com/default/

Mais ca ne concerne que les adresses US, et pas le reste.

Tant que j'y pense, un truc que WinMTR ne fait pas est de conserver les adresses en cas d'absence de réponse. Un tracert en ligne de commande y arrive parfois, l'intérêt étant qu'en cas de routage foireux, tu peux arriver à voir les mêmes ip revenir, et donc comprendre qu'elles font un ping pong sans fin.

Dernière modification par Sadyre ; 31/08/2015 à 23h13.
j'ai eu cet été un problème similaire, mais avec des pertes totales de connections réseau, de façon absolument aléatoire.

après avoir tout vérifié, orange a trouvé que ma box avait des pertes de synchronisation, le remplacement de celle-ci a entièrement réglé le problème.

cette box avait exactement 2 semaines de vie chez moi, je venais de changer d'offre...

je n'y connais rien, mais ton problème m'a fait penser a ce que j'ai connu, du coup, le remplacement de ta box est peut être la solution.
J'ai eu le technicien Orange. Il était plus compétent que mes précédents interlocuteurs, même s'il a voulu quasi immédiatement me faire changer ma Livebox car "c'est un problème de pare-feu" (sans même tenter de me faire désactiver le parefeu avant pour tester, il me donnait déjà un numéro d'échange). Si je ne lui avais pas dit alors qu'avec le pare-feu désactivé et en DMZ le problème est le même, je perdais sans doute une semaine en échange de Livebox... (à moins bien sûr qu'il ne s'avère que le problème ne vient véritablement de ma Livebox. )

Il a alors testé ma ligne et a constaté un problème d'atténuation et instabilité et fait remonter mon problème à un "expert" qui me recontactera vers 15h. J'imagine que c'est l'équivalent Orange d'un technicien de niveau 3, ou en tout cas quelqu'un qui s'y connait réellement. Ca me rassure un peu pour la suite.

Par contre, j'ai un doute. Pour moi, qui n'est pas expert en architecture ADSL, un problème d'atténuation et d'instabilité de la ligne devrait plutôt impacter sur la qualité globale de la connexion (débit faible/instable, perte de paquets indifférenciés/aléatoires, etc. ) plutôt que ce que je constate (qui ressemble davantage à un problème de routage). Je n'ai de plus constaté aucun problème de débit ou de qualité de connexion (je suis toujours au max habituel et les pertes de paquets sont soit de 0 % soit de 100% et uniquement sur certaines destinations).

Je me demande si par "instabilité" ils englobent d'autres problèmes ou si c'est simplement que ma ligne n'est pas optimale mais sans rapport avec mon problème du moment.

Dans tous les cas, ça me permettra de parler avec un "expert Orange".

A suivre donc...

Citation :
Tant que j'y pense, un truc que WinMTR ne fait pas est de conserver les adresses en cas d'absence de réponse. Un tracert en ligne de commande y arrive parfois, l'intérêt étant qu'en cas de routage foireux, tu peux arriver à voir les mêmes ip revenir, et donc comprendre qu'elles font un ping pong sans fin.
J'ai fait des traceroutes aussi, à partir de Windows et de mon routeur, le résultat était le même, pas de ping-pong, juste du vide interstellaire.

A l'instant, un traceroute à partir de mon routeur (en DMZ avec la Livebox) vers Facebook :

Code:
traceroute to www.facebook.com (31.13.64.1), 30 hops max, 38 byte packets
 1  192.168.1.1 (192.168.1.1)  0.822 ms  0.543 ms  0.541 ms
 2  80.10.123.213 (80.10.123.213)  17.178 ms  17.337 ms  17.188 ms
 3  10.123.89.202 (10.123.89.202)  17.274 ms  10.123.89.138 (10.123.89.138)  17.015 ms  17.331 ms
 4  *  *  *
 5  81.253.184.18 (81.253.184.18)  19.360 ms  19.127 ms  81.253.184.182 (81.253.184.182)  19.201 ms
 6  hundredgige1-0-0-3.pastr2.Paris.opentransit.net (193.251.240.54)  19.418 ms  hundredgige0-2-0-0.pastr2.Paris.opentransit.net (193.251.128.184)  24.647 ms  23.812 ms
 7  *  *  *
 8  prs-bb2-link.telia.net (213.155.134.228)  17.645 ms  *  17.658 ms
 9  *  adm-bb4-link.telia.net (62.115.143.78)  29.566 ms  *
10  adm-b2-link.telia.net (62.115.141.39)  45.022 ms  adm-b2-link.telia.net (62.115.141.57)  29.995 ms  adm-b2-link.telia.net (213.155.137.207)  32.797 ms
11  *  *  *
12  *  be2.bb01.ams3.tfbnw.net (204.15.20.10)  31.022 ms  *
13  *  *  *
14  *  *  *
15  psw01b.ams2.tfbnw.net (173.252.66.218)  33.118 ms  psw01a.ams2.tfbnw.net (173.252.66.219)  40.088 ms  *
16  msw1ai.01.ams2.tfbnw.net (204.15.20.181)  30.330 ms  *  *
17  *  *  *
18  *  *  *
19  *  *  *
20  *  *  *
21  *  *  *
22  *  *  *
23  *  *  *
24  *  *  *
25  *  *  *
26  *  *  *
27  *  *  *
28  *  *  *
29  *  *  *
30  *  *  *
Citation :
après avoir tout vérifié, orange a trouvé que ma box avait des pertes de synchronisation, le remplacement de celle-ci a entièrement réglé le problème.
Je ne constate pas de perte de synchro ni de qualité de connexion, je ne pense pas que ce soit la même chose, même si parfois en matière de réseau et d'informatique certes interactions paraissent par moment très obscures.

Dernière modification par Mind ; 01/09/2015 à 11h42.
Je pense qu'affectivement les deux n'ont rien a voir.

Une expertise de ligne dans tout les cas c'est bon a prendre.

Je pense que ton diagnostique est bon.

D’après tes logs ont dirai effectivement qu'au 4iem Saut , la passerelle est différentes quand ça marche et quand ça marche pas.

Je suppose donc comme toi que le problème de routage se fait depuis cette passerelle.

Tu peux faire un pathping d'un truc qui marche pas ?
Le support technique Orange subit les problèmes de tous les centres d'appel : chaque interlocuteur nouveau que tu as est obligé de passer par le même processus laborieux (et dans le cas de ceux qui appellent quand ils ont déjà effectué ce qui nous paraît comme des opérations basiques, totalement inutile) sous peine d'être sanctionné par sa hiérarchie. Du coup il faut que tu arrives à tomber sur le bon type au bout du fil, qui te rappellera ensuite (au lieu d'être obligé de rappeler toi, donc de tomber sur un nouvel interlocuteur et reprise au début) et qui pourra te mettre en contact avec un technicien.

En une bonne quinzaine d'années, j'ai dû faire appel à trois ou quatre reprises pour des problèmes sérieux le support Orange. En général il a fallu deux ou trois jours pour régler le souci en réussissant à entrer en contact avec un spécialiste. Le seul problème qui a vraiment duré, c'était il y a douze ou treize ans pour réussir à avoir l'ADSL dans un appart, où j'ai galéré pendant deux mois jusqu'à ce qu'un technicien trouve la solution (une ligne incomplète à cause d'un mauvais branchement pas loin de chez moi), après moult tentatives.
Tout ça pour te rassurer, tu finiras par tomber sur quelqu'un capable de t'aider et qui a de vraies compétences. Le truc chiant, c'est qu'il faut passer par les mille étapes préalables.
Citation :
Publié par Kizen
Tu peux faire un pathping d'un truc qui marche pas ?
Je ne connais pas cet outil, il s'arrête au premier "blocage", impossible d'aller plus loin ?

Vers www.facebook.com :
Code:
>pathping 31.13.64.1

Détermination de l’itinéraire vers edge-star-shv-01-ams2.facebook.com [31.13.64.1]
avec un maximum de 30 sauts :
  0  pc [***.***.***.***]
  1  router [***.***.***.***]
  2  LIVEBOX [192.168.1.1]
  3  80.10.123.213
  4  10.123.89.202
  5     *        *        *
Traitement des statistiques pendant 100 secondes...
            Source vers ici  Ce nœud/lien
Saut RTT    Perdu/Envoyé = % Perdu/Envoyé = % Adresse
  0                                           pc [***.***.***.***]
                                0/ 100 =  0%   |
  1    0ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  router [***.***.***.***]
                                0/ 100 =  0%   |
  2    0ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  LIVEBOX [192.168.1.1]
                               66/ 100 = 66%   |
  3   17ms    66/ 100 = 66%     0/ 100 =  0%  80.10.123.213
                               34/ 100 = 34%   |
  4  ---     100/ 100 =100%     0/ 100 =  0%  10.123.89.202

Itinéraire déterminé.
Comment tu interprètes les pertes de 66% et 34% ?

Edit : les résultats varient à chaque nouvel essai :

Code:
>pathping 31.13.64.1

Détermination de l’itinéraire vers edge-star-shv-01-ams2.facebook.com [31.13.64.1]
avec un maximum de 30 sauts :
  0  pc [***.***.***.***]
  1  router [***.***.***.***]
  2  LIVEBOX [192.168.1.1]
  3  80.10.123.213
  4  10.123.89.202
  5     *        *        *
Traitement des statistiques pendant 100 secondes...
            Source vers ici  Ce nœud/lien
Saut RTT    Perdu/Envoyé = % Perdu/Envoyé = % Adresse
  0                                           pc [***.***.***.***]
                                0/ 100 =  0%   |
  1    0ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  router [***.***.***.***]
                                0/ 100 =  0%   |
  2    0ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  LIVEBOX [192.168.1.1]
                              100/ 100 =100%   |
  3  ---     100/ 100 =100%     0/ 100 =  0%  80.10.123.213
                                0/ 100 =  0%   |
  4  ---     100/ 100 =100%     0/ 100 =  0%  10.123.89.202

Itinéraire déterminé.

>pathping 31.13.64.1

Détermination de l’itinéraire vers edge-star-shv-01-ams2.facebook.com [31.13.64.1]
avec un maximum de 30 sauts :
  0  pc [***.***.***.***]
  1  router [***.***.***.***]
  2  LIVEBOX [192.168.1.1]
  3  80.10.123.213
  4  10.123.89.202
  5     *        *        *
Traitement des statistiques pendant 100 secondes...
            Source vers ici  Ce nœud/lien
Saut RTT    Perdu/Envoyé = % Perdu/Envoyé = % Adresse
  0                                           pc [***.***.***.***]
                                0/ 100 =  0%   |
  1    0ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  router [***.***.***.***]
                                0/ 100 =  0%   |
  2    0ms     0/ 100 =  0%     0/ 100 =  0%  LIVEBOX [192.168.1.1]
                               77/ 100 = 77%   |
  3   17ms    77/ 100 = 77%     0/ 100 =  0%  80.10.123.213
                               23/ 100 = 23%   |
  4  ---     100/ 100 =100%     0/ 100 =  0%  10.123.89.202

Itinéraire déterminé.

Dernière modification par Mind ; 01/09/2015 à 12h13.
Les pertes intermédiaires c'est pas bien grave.

Ça arrive assez souvent qu'une passerelle ne réponde pas a tout les pings c'est pas déconnant.

Pour ton cas c'est bizarre , je suis chez un client chez orange et impossible de joindre ce que je suppose être ta boucle local.

80.10.123.213
10.123.89.202

D'ailleurs impossible même de déterminer un itinéraire vers ces 2 passerelles en sortie de ton réseau.

On dirait un routeur dans les choux dans le local Orange prêt de chez toi.
Conclusion (enfin j'espère ), j'ai été rappelé par Orange (je n'ai pas l'impression que c'était l'"expert" prévu mais par un conseiller classique) pour me signaler que mon problème est en fait un "incident collectif" et qu'une intervention est prévue ce soir.

Voilà qui me rassure, ça me parait déjà mieux coller avec ce que je constatais.

Détail important - j'avais oublié de signaler dans mon précédent message - je n'ai pas eu à payer les 50€ lors la "consultation à distance" (encore heureux).

Et maintenant sur le site d'incidents d'Orange :
Citation :
état des services sur votre ligne :
  • incidents_locaux_result_ko.png Vos services sont perturbés ou interrompus suite à un incident sur le réseau Orange. Nous prévoyons un rétablissement complet au plus tard le 01/09/2015 à 19:30. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Dernière modification par Mind ; 01/09/2015 à 16h07.
Heureusement que la communauté est là pour aider Mind. Ses efforts pour créer une communauté soudée depuis tant d'années n'auront pas été vains !

Bravo Mind, Bravo JoL, Bravo nous !

++ RiC
Citation :
Publié par Mind
Par contre, j'ai un doute. Pour moi, qui n'est pas expert en architecture ADSL, un problème d'atténuation et d'instabilité de la ligne devrait plutôt impacter sur la qualité globale de la connexion (débit faible/instable, perte de paquets indifférenciés/aléatoires, etc. )
Exact.
J'ai eu un problème d'interférence sur la ligne il y a quelques mois, lié à du matériel défectueux dans le dslam. Cependant, ceci ne se produisait qu'en cas de charge importante, donc en journée c'était un fonctionnement normal, jusqu'à 17h où la ligne commençait à partir en vrille.
Dans cet état, c'est la totalité des échanges qui prennent un coup, en passant par des reboot aléatoire de la box suite à la perte de connexion.
Utiliser un VPN ne changera rien à cette instabilité constante.

La principale différence est que la box remonte un taux d'erreur FEC et CRC importants pour un uptime négligeable, donc le tech du centre d'appel voit immédiatement l'anomalie, et peut demander une intervention.

Pour ton cas, vu que la box et la ligne sont corrects, ça devient plus vicieux, les informations de routage n'étant pas disponibles aux tech du centre d'appel. Hors ils sont plus habitués à des personnes imperméables à l'informatique, qu'à quelqu'un qui leur dit d'où vient la cause.
Donc, ça coince pendant un moment jusqu'à tomber sur la bonne personne.
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