bref, dans cette jungle financière car Facepognon à bien compris, il faut avoir l'exclusivité mais c'est pas a vie un peu comme les consoles en guerre, Valve et pourtant je suis ni pour l'un ni pour l'autre sans voir les test et avis à au moins le mérite de penser d'abord aux joueurs et gagne des points. Perso sa me fait c.... d'acheter cher pour avoir l'exclusivité, tout le monde n'est pas riche. Oculus gagnera simplement pour des raisons sociales que pour des raisons purement gamers contrairement à Valve, wait and see !
C'est de l'exclu à vie. Et ils n'achètent pas l'exclusivité.
Oculus a fondé son propre studio de développement de jeux et dans lequel on retrouve pas mal de grands noms du jeu vidéo.
Ce sont des jeux pour Oculus, par Oculus.
Donc non seulement ce seront des jeux développées par des équipes dédiées à la VR, mais en plus ces équipes ont un accès privilégié au matériel et aux développeurs de ce matériel.
Oculus s'est donné les moyens d'assurer un minimum de jeux présents pour la VR et de qualité suffisante pour promouvoir ce support. On peut dire qu'ils ont appris de l'échec de la Ouya.
L'objectif est donc d'une part de justifier l'achat d'un casque VR et d'autre part que ce casque soit un Oculus (plutôt qu'un HTC, OSVR ou tout autre constructeur qui a profité de l'aspiration pour se mettre en course).
Valve, de leur côté, ils n'ont qu'un petit catalogue. Une poignée de jeu dans lesquels il n'y a a peu près que les Portal qui sont adaptables à la VR.
Le catalogue de Steam, ça ne leur appartient pas. C'est une plateforme de vente et de distribution de jeux venant d'une multitude de développeurs.
Leur intérêt dans la VR, c'est pas qu'un casque ou un autre se vende. Ca ne va rien changer à leur vie. L'argent qu'ils vont se faire, ça se fera par la vente de jeux VR via leur plateforme Steam. Et ils gagneront tout autant si un jeu se vend sur casque HTC ou sur Oculus.
Il ne faut pas chercher à mettre Oculus et Valve sur le même plan.
Oculus veut rentabiliser son boulot sur son casque et le développement maison de jeux permet d'assurer que le casque arrive alors qu'on ne peut rien faire avec et qu'il se démarque de la concurrence.
Valve veut simplement que Steam soit aussi important en VR qu'avec le format "traditionnel". Si les Vive ne marchent pas, ce sera HTC qui sera vraiment impacté.