Le Japon en novembre?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les taverneux,

Voici le sempiternelle sujet sur le Japon.
J'espère que les experts pourront m'aiguiller

Alors voilà, on se barre pendant les 3 premières semaines de novembre au Japon. On arrive à Tokyo, on y reste quelques jours pour visiter, picoler et bien bouffer. On compte également utiliser le fameux railpass machin qui permet de circuler sur l’entièreté du territoire en train, parce que l'on aimerait bien visiter d'autres villes/coins (Kyoto, Nara, Hiroshima, etc). Et visiblement, pour se déplacer au Japon sur de grandes distances, le meilleur rapport/qualité prix c'est ce train bidule. A moins que...?

En novembre, y a-t-il des événements ou lieux à visiter d'office? Ou en novembre, c'est juste mort, gris, et il pleut tout le temps?

Niveau hébergement, c'est soit hôtel ou auberge de jeunesse. Mais existe-t-il une sorte de système où les particuliers vous accueillent, vous laissent dormir, vous nourrissent, etc? Du couchsurfing ou un turc y ressemblant?

Va-t-on survivre parmi les japonais avec uniquement l'anglais et un livre rempli de phrases types ("où puis-je faire caca?") pour toute base de communication?

C'est chéros d'envoyer des colis du Japon jusqu'en Europe? Faudra ramener mille goodies/fringues, mais bon, les valises risquent de bien vite craquer...

Question bonus :
Durant le séjour, il y a un ami qui veut faire sa demande de mariage à sa grognasse. Il sèche un peu pour trouver un endroit au poil. Il n'y en a pas un à la con où tous les japonaises se font demander la main?
Topic intéressant, je met un petit point noir dessus ^^
Oubli pas pour les goodies que tu dois pas dépasser 430€ pour pas payer la tva dessus.
Bon avant toute chose je te file ZE bible où ya absolument tout (mais en anglais) : www.japan-guide.com
Tu pourras y vérifier tous mes propos, et bien bien bien d'autres choses. Tout, en fait.

Autre chose : achète le dernier Lonely Planet. Discute pas, achète-le, ya tout dedans.

Citation :
Publié par Alzeir
Alors voilà, on se barre pendant les 3 premières semaines de novembre au Japon. On arrive à Tokyo, on y reste quelques jours pour visiter, picoler et bien bouffer. On compte également utiliser le fameux railpass machin qui permet de circuler sur l’entièreté du territoire en train, parce que l'on aimerait bien visiter d'autres villes/coins (Kyoto, Nara, Hiroshima, etc). Et visiblement, pour se déplacer au Japon sur de grandes distances, le meilleur rapport/qualité prix c'est ce train bidule. A moins que...?
Repos/visite quelques jours à l'arrivée pour s'acclimater, puis rail pass 1 ou 2 semaines selon vos plans (je conseille 2 ofc), puis à nouveau quelques jours à Tokyo (ou Osaka si vous en repartez) pour faire les derniers achats et voir les derniers trucs avant de prendre l'avion, nickel, gg.

Citation :
En novembre, y a-t-il des événements ou lieux à visiter d'office? Ou en novembre, c'est juste mort, gris, et il pleut tout le temps?
Pas vraiment d'événements particulièrment connus à cette période il me semble, en revanche c'est la saison des feuilles rouges, qui est vraiment magnifique. Et novembre est tout simplement la meilleure période pour visiter le Japon (je peux pas garantir qu'il fera beau tout le temps, mais d'une manière générale les saisons japonaises sont plus marquées qu'en France, en automne normalement il fait bon et temps clair. 20 à 30% de jours de pluie pour 50/60% d'ensoleillés).
Check ici le calendrier des feuilles rouges (et recheck des rapports plus détaillés une fois que tu y seras), ça vaut vraiment la peine de se timer pour voir de beaux spots au bon moment : http://www.japan-guide.com/e/e2014_when.html

Citation :
Niveau hébergement, c'est soit hôtel ou auberge de jeunesse. Mais existe-t-il une sorte de système où les particuliers vous accueillent, vous laissent dormir, vous nourrissent, etc? Du couchsurfing ou un turc y ressemblant?
Pour un séjour touristique "normal" (à savoir que vous voulez bouger et en voir le plus possible), à mon avis le couchsurfing & co c'est pas top, mais de toute façon je connais pas. Il y a sûrement (il y a toujours à peu près tout au Japon).
Pour le reste, perso je fais toujours tout avec booking.com, mais il y a aussi plusieurs autres sites en anglais (japanican, et japaneseguesthouses pour les ryokan/minshuku, cad les auberges/bnb traditionnels).
Je te conseille d'en réserver le plus possible bien à l'avance, même si ça retire de la flexibilité. Au Japon quand tu tombes sur un week-end ou un jour férié dans un lieu très couru (ce qui risque d'arriver vu que vous serez en plein l'une des plus belles saisons au monde), tu peux réellement te retrouver avec 0 chambre abordable disponible.
Donc le mieux est de tout bien planifier (en faisant bien gaffe à pas avoir choisi un rythme trop rapide ou trop lent), la fiabilité des transports et de tous les services japonais en général permet de le faire en toute confiance.
Evidemment si tu préfères la spontanéité et la possibilité de changer d'itinéraire au dernier moment c'est possible aussi, mais faut être prêt à en payer le prix...

Citation :
Va-t-on survivre parmi les japonais avec uniquement l'anglais et un livre rempli de phrases types ("où puis-je faire caca?") pour toute base de communication?
Comme je disais en intro, prends un Lonely Planet pour les phrases types et tous les conseils de vie pratique, il est hyper complet, c'est une bible. Sinon oui, tant que vous restez dans les lieux touristiques (et au Japon dès qu'un truc est un minimum touristique il est totalement aménagé) vous aurez absolument 0 souci, surtout si vous avez pris la peine de vous préparer ne serait-ce qu'un minimum en lisant le guide et le net.
En fait techniquement, tout est tellement organisé et fiable au Japon que si tu organises ton truc au poil, tu pourrais tout faire sans avoir besoin de dire un seul mot.
Evidemment c'est pas forcément la manière dont tout le monde aimerait voyager. Là, niveau pratique de l'anglais et tout, ça devient 50/50 on va dire.

Citation :
C'est chéros d'envoyer des colis du Japon jusqu'en Europe? Faudra ramener mille goodies/fringues, mais bon, les valises risquent de bien vite craquer...
Oui, c'est cheros. 50€ pour un colis de 5Kg dans le tarif aérien le plus bas (simulation au pif sur http://www.post.japanpost.jp/cgi-charge/?lang=_en ). Peut-être qu'il y a des moyens alternatifs... mais d'une manière générale je pense que ça vaut le coup de prendre une valise en plus, même s'il faut la payer (à la limite si vous êtes plusieurs, partagez une valise souvenirs...).

Citation :
Question bonus :
Durant le séjour, il y a un ami qui veut faire sa demande de mariage à sa grognasse. Il sèche un peu pour trouver un endroit au poil. Il n'y en a pas un à la con où tous les japonaises se font demander la main?
Enormément d'endroits hyper cools au Japon. Des endroits où on peut voir le coucher de soleil, les feuilles d'automne partout à votre période, des petits jardins, des lieux naturels, des lieux urbanisés magnifiques...
MAIS un problème : les Japonais sont beaucoup, donc dès qu'un endroit est cool, il y a plein de Japonais dedans.
Et sans connaître les goûts de ton ami, difficile de savoir.
A la limite j'aurais 2 recommandations perso, une nature, une urbaine.
La première serait Miyajima, en vue du torii au soleil couchant ou la nuit :

miyajima141a.jpg

Pour ça le mieux est de dormir sur l'île en question. C'est un peu cher mais ça a le gros avantage d'écrémer vachement la population : ya tout simplement plus personne à part les quelques poignées qui dorment sur place. Evidemment ce spot-là est celui qui les regroupe, mais pour quelques dizaines de personnes, c'est grand.

Suggestion urbaine : "Peak Lounge" du Park Hyatt à Tokyo. Un bar à l'atmosphère hyper douce et romantique, avec une auteur de plafond incroyable, une espèce de forêt de bambous, un éclairage hyper soft à la lanterne, et bien sûr la vue sur Tokyo tout autour. Avec une espèce de système de Happy Hour (ça reste cher mais le lieu vaut le coût). Je vous recommande d'y aller même si c'est pas pour la demande en mariage d'ailleurs.
(Même si vous réservez ils garantissent jamais qu'une table fenêtre soit dispo, mais je l'ai eue à chaque fois perso, et si ton pote dit que c'est pour une demande en mariage ya ptetre moyen, le service est top.)

peaklounge.jpg

Sinon en lieu "toutes les japonaises", je pense à la baie d'Odaiba, à Tokyo, toujours au soleil couchant ou la nuit, que ce soit depuis la plage ou depuis le bar d'un quelconque hôtel (juste test "grand pacific daiba")...

Rainbow_colored_Rainbow_Bridge_at_night.jpg


Voilà voilà. Si t'as d'autres questions balance, ça me fait plaisir.
Ah oui, un blog. Tu peux aller check les articles de novembre/décembre si tu veux avoir une idée de la période : http://tribulationsbridees.com

Dernière modification par Quint` ; 26/08/2015 à 12h10.
Non

Ya tellement peu d'hébergements sur l'île, et la destination est tellement réputée, que mon avis c'est pas la bonne idée de chercher à combiner l'hébergement traditionnel haut de gamme et la nuit à cet endroit-là.
Mieux vaut trouver un bon rapport Q/P pour Miyajima, et se faire un ryokan ailleurs.
Le choix des hébergements est très réduit sur Miyajima mais il y a des ryokans pas excessivement couteux (à partir de 100-200€ la nuit/personne). Regarde sur japanicam mais prend toi y vraiment à l'avance, les meilleurs endroits sont complets longtemps à l'avance.

Pour ce qui est de l'hébergement chez les particuliers, tu devrais trouver avec un recherche google homestay+japan. C'est généralement plus confortable que du coach surfing, par contre ça me semble compliqué si vous êtes plusieurs.

A propos de la demande en mariage, j'ai vu deux couples faire leur demande au sommet du Tokyo Sky Tree (sur le 2eme deck qui semble très calme). La vue est impressionnante et l'éclairage est très cosy le soir mais l'atmosphère n'est pas très romantique selon le monde présent.

Thx Quint' pour la suggestion du peak lounge, ça fait envie
Hop, je m'incruste aussi vu que j'adore le Japon et que j'y suis allé plusieurs fois dont une fois qui correspond pas mal à la demande de l'OP.

Mon dernier voyage au Japon remonte à novembre dernier On était parti à 2 (couple) pendant 16 jours.
1 semaine à Tokyo et le reste à visiter (+2 jours à Tokyo en revenant).

Pour Tokyo, pas mal de quartier sympa à visiter. Je ne sa plus quel bouquin on avait mais c'est ptet bien le Lonely Planet.
Mon quartier préféré: Ikebukuro. Ca bouge, c'est funky. On a même passé 2 nuits au Sunshine City. Dormir au 3ème étage ca fait tout drôle Observatoire de malade au 60ème et la Jump Expo pour les adeptes un peu plus bas.
Plein de trucs à faire donc je vais pas m'étendre.
Attention au métro qui est particulier et qui peut vite revenir cher.
Un bar que je recommande:
https://www.facebook.com/pages/BAR-K...84253275013353
J'y vais à chaque fois que je vais à Tokyo. Tout petit mais bonne ambiance, super déco si on aime l'univers manga. Kazu le patron est super sympa. Obligé d'en parler tellement je kiffe cet endroit

Après on avait aussi pris le JR Pass. C'est indispensable. Mais alors vraiment. C'st une très grosse source d'économie si vous voulez voyager. Utilisable aussi à Tokyo sur la Yamanote (ligne de train qui fait le tour de la ville).

Au programme (dans l'ordre des visites):
-Hiroshima 2 nuits
Arrivé fin d'après midi. Visite du musée de la bombe. Impressionnant. Villa sympa.
Le lendemain matin on est parti sur l'ile de Miyajima comme mentionné plus haut.
C'est vraiment à faire. C'est tout à côté de Hiroshima et les accès sont inclus avec le JR Pass.
Vue la saison, le coucher de soleil tu peux le faire sans dormir sur place. A 18h30 il fait nuit noire. Tu reprends le ferry pour retourner à Hiroshima et dormir sur place.

-Okayama 1 nuit.
Magnifique parc et chateau. Comme déjà mentionné, c'est la période des koyo (feuilles rouges). C'est vraiment joli. Les Jap's en sont fous. Toi tu prends les batiments en photo, eux ils sont au taquet sur les feuilles

-Himeji 1 nuit
Parc et chateau of course.

-Kyoto 2 nuits.
Visite des principaux temples et du palais. Y a aussi un musée de manga sympa que j'avais déjà fait lors d'un précédent voyage. Suivre le chemin de la philosophie pour une promenade sympa.
Prévoir une demi journée à Nara (30 minutes de train) pour aller voir le Todaiji avec son buddha. Impressionnant.

Enfin retour à Tokyo.

Honnêtement en faisant ce parcours, t'as vraiment vu pas mal de choses. C'est assez concentré comme programme par contre.

On est aussi allé à Hakone, ville en montagne réputée pour ses bains. C'est jute à côté du Fujisan. T'as une vue dessus de malade quand tu fais le tour du lac d'Hakone. Vraiment chouette.

Concernant les autres questions, c'est quand même chaud à certains endroits pour communiquer en anglais. Sont vraiment pas doués les Japs pour ca. Mais c'est pas bien grave car ils sont super accueillant et serviable.
Une phrase à rajouter à ton vocabulaire: Nama itotsu kudasai (tu peux remplacer itotsu par futatsu, mitsu, iotsu). Je te laisse chercher ce que ca veut dire

Niveau bouffe, moi j'adore donc aucun problème. Ma cop qui était un peu en stress avec les baguettes a finalement bien kiffé.
Si tu connais pas, je te conseille de tester les Yakiniku (les BBQ). C'est à se taper le cul par terre. J'ai une très bonne adresse à Himeji. Sur Tokyo, y a le Champions, grand classique.
Le bon ramen de sortie de boite si jamais vous sortez, ca déchire bien aussi

Un truc, prévoir pas mal de cash ou en retirer souvent. Y a pas mal de problèmes au Japon avec les Visa/Mastercard européennes. Me demande pas pourquoi mais c'est ainsi... Pour trouver des distributeurs, va à la poste ou dans les konbinis.

Voili voilou.

Hésite pas à me MP si tu veux d'autres infos, j'essaierais aussi de passer par le sujet qui m'intéresse fortement
Pour moi, novembre, c'est la meilleure période. Il fait frais sans faire froid, ce qui est idéal pour moi en tout cas, et c'est relativement sec.
Le pire, c'est vraiment l'été, très chaud et très humide.
Merci pour ton retour, Shiffu.
Si tu as d'autres adresses sympas sur Tokyo ou autres (bonne bouffe/bonne soirée bibitive/etc), n'hésite pas. Ainsi que les autres hein.

Donc si j'ai bien compris, avec ma Visa, je devrai retirer du cash liquide pour tous mes achats plutôt que de payer directement avec?
Et niveau radioactivité au Japon ? A une époque je voulais embarquer pour ce beau pays qui me faisait vraiment rêver mais j'avais été refroidi par ce que j'avais entendu dans les médias...Pollution des fonds marins et radioactivité des poissons surtout...
Je suis encore vivant et j'ai pas subi de mutations ( du moins je les vois pas), reste a voir si j'ai pas de cancer declare dans 35 ans, mais y a plus de chance ce soit a cause des produits chimiques je manipule que de la radioactivite.
Plus serieusement c'est safe, a moins tu ailles visiter la centrale et les reacteurs nucleaires en surchauffe.

Si vous voulez vous faire des onsens, je conseille Hakone perso surtout qu'avec le railpasse vous aurez pas de probleme pour y'aller.

Osaka y'a pas tant de chose a voir, c'est une ville anime et magnifique, mais pour y vivre, pour visiter mieux vaut faire Kyoto/Nara qui devraient etre joli en Novembre. A moins d'avoir du temps libre, c'est pas une ville ou passer du temps.

Pour les demandes en mariages, je connais pas particulierement d'endroit, y a un petit dicton ici disant qu'un homme est juge par son courage et une femme par son charme, en gros il faut qu'il la fasse a un endroit ou il y a du monde.
Sinon une grande roue, la nuit, c'est cool.
Citation :
Publié par p'ti Tane
Et niveau radioactivité au Japon ? A une époque je voulais embarquer pour ce beau pays qui me faisait vraiment rêver mais j'avais été refroidi par ce que j'avais entendu dans les médias...Pollution des fonds marins et radioactivité des poissons surtout...
Tu risques rien à moins de bouffer des champignons de Sendai.

A propos de Hakone,la zone d'Owakudani est fermée car l'activité volcanique locale a reprit il y a quelques mois. Renseigne toi bien sur ce qui est ouvert ou non dans le coin avant d'y aller.
Ils ont l'habitude.
Citation :
Publié par Alzeir
C'est vraiment résolu avec les cartes ViSA?
On va pas se trimballer avec 500.000 yens dans des pochettes kangourous
A Tokyo ils prennent la visa quasiment partout maintenant, mais de toute façon il faut quand même du cash vu que t'es jamais à l'abri d'un bar ou autre ptite boutique qui ne la prend pas. Parfois aussi un truc va t'indiquer qu'il prend la visa et pouf, il la prend pas. Ca m'est arrivé pour prendre des billets de train à une borne ayant bien tous les logos, on a essayé avec 3 visa différentes, impossible. Pareil à un grand hôtel, le tout en plein tokyo, assez étonnant, mais bon.
Dans la plupart des grands magasins ça passe aussi mais pareil, yaura toujours un hôtel, ryokan ou autre qui prend pas.
Mon conseil pour retirer c'est les combini 7/11, ceux-là prennent la visa et ne posent jamais de problèmes, contrairement à d'autres, et en plus il y en a absolument partout.
Perso je pars du principe qu'ils la prennent pas. Clairement dans un hôtel ou un grand restaurant tu t'attends à ce qu'ils la prennent, mais dans les boui boui, les petits izakaya, les teishoku, ramen etc., limite ça me choquerait qu'ils la prennent tu vois.

Vaut mieux se faire à l'idée de payer toutes les dépenses courantes en cash, on se prends moins la tête à essayer de deviner.
Citation :
Publié par Andromalius
Tin je me disais que 20 ans plus tard ils auraient un peu progressé la dessus.
Bah ils ont progressé : comme je le disais ya énormément d'endroits qui la prennent maintenant, surtout à Tokyo. Faut juste être prêt à l'hôtel (surtout si tu pars en voyage hors de Tokyo, ce que tlm fait) ou au magasin où tu fais un gros achat qui la prend pas... donc comme ça peut être de grosses sommes faut être prêt à la sortir en cash.
Et faut pas croire que c'est une forme de retard, ils ont le paiement NFC et des cash cards avec lesquelles tu peux payer tous tes petits achats, c'est juste pas les mêmes réflexes que nous (et c'est en partie dû à la basse criminalité donc je pense pas qu'on ait matière à être condescendants à ce niveau ).

C'est bien un truc de westerner ça d'être persuadé que sa manière d'être moderne est la seule "bonne"
C'est ça qui est particulièrement cool au Japon, c'est quasiment le seul pays à être aussi développé tout en étant complètement différent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés