[Devblog] Recyclages et pépites

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lichen
  • Cliquer sur un prisme et ouvrir le recycleur.
  • Transférer tous les bidules qui ont une valeur d'échange anormalement faible.
  • Recycler et récupérer des pépites.

C'est en effet super complexe.

Ce n'est pas parce que le système a potentiellement une profondeur importante (pour ceux qui décideront d'optimiser le recyclage) qu'il est nécessairement complexe et difficile d'accès.
Tu ne veux pas rédiger des "mini-tuto" de ce type sur le site en plus des devblogs? Pour les boss "end-game" aussi stp.

Ça faisait deux fois que je lisais le devblog et avec ma tête dans le cul, je n'avais toujours pas compris.
Et pensez vous réellement que cela va redonnez de l'intérêt à l'AvA ? Car le constat depuis un certains temps sur mon serveur, c'est que la plus grosse alliance indétrônable possède 78 territoires depuis près de 6 mois et qu'ils n'ont eu aucune attaque pour une simple raison, ils possèdes tout les territoires donnant un quelconque avantage, et je suppose que maintenant, ils vont avoir un moyen de gagner des pépites sans même combattre... Ce n'es qu'une supposition mais ce système ne reviendrais pas à tout simplement avoir un autres moyens de gagner ces pépites et un nouveau moyen de les dépenser ?
Vu que c'est considéré comme le craft d'un nouvel item, cette orbe risque d'être intéressante les jours d'almanax qui augmentent les chances d'avoir un meilleur jet.
Citation :
Publié par Ablaxus
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ce point. C'est donc bien une propriété que vous avez codé sur ces orbes ? [...]
Actuellement, j'ai un peu de mal à voir le réel intérêt de ces orbes.
Non, justement. Ce n'est pas quelque chose de codé mais quelque chose de "mathématique".

Quand le jet d'un item est globalement médiocre, ça devient très intéressant d'utiliser ces orbes, puisque logiquement tu vas y gagner. Mais en réutiliser une est peu pertinent : Etant donné que tu viens d'améliorer le jet (logiquement), il est peu probable que tu l'améliores beaucoup plus.


L'intérêt des orbes du coup ça sera :
-Remonter facilement une arme après avoir changé son élément.
-Améliorer globalement la qualité d'un item avec une qualité médiocre.
-Réparer un item quand tu ragequit après un exo ()
-Tenter d'améliorer des items lorsque le prix des runes est trop élevé.
Citation :
Publié par lichen
Non aucune limitation quant au nombre d'utilisations d'orbes régénérants sur un même objet.

Ils ont un rendement décroissant, car plus tu utilises d'orbes moins tu as de chances d'avoir de meilleures valeurs d'effets par rapport à tes tentatives précédentes. Ça a été expliqué 2 ou 3 fois dans ce sujet. Mais je reconnais que ça n'est pas simple à expliquer, donc ça doit être difficile à comprendre.
Mea culpa, ne m'intéressant que très peu à la forgemagie, j'ai lu en diagonale cette partie du devblog, ainsi que les commentaires qui en ont découlé ici. Mais merci pour les explications.
Pourquoi baser en partie un système intéressant sur l'AvA, qui lui est hyper bancal et souvent mal perçu des joueurs ? C'est comme si les succès/ornements du Kolizéum sortaient avant que celui-ci ne soit interserveur ...
Citation :
Publié par Ablaxus
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ce point. C'est donc bien une propriété que vous avez codé sur ces orbes ?
Non. Le nombre d'orbe que tu peux utiliser sur un craft est illimité.
Simplement, chaque fois que tu utilises une orbe, tu vas refaire un tirage des jets de l'objet (comme si tu en craftais un neuf). Exemple avec un objet qui a un jet de 100 à 150 en intel.

Craft : 103 en intel (tu as été malchanceux)
Orbe : 120 en intel
Orbe : 132 en intel
Orbe : 118 en intel
Orbe : 122 en intel
Orbe : 108 en intel
Orbe : 138 en intel
Orbe : 103 en intel
Orbe : 142 en intel
Orbe : 136 en intel
Orbe : 115 en intel
Orbe : 148 en intel
Orbe : 123 en intel
Orbe : 111 en intel
Orbe : 128 en intel
Orbe : 100 en intel

Etc. Tu peux t'arrêter quand tu veux, tu peux poursuivre autant que tu veux. Mais dans cet exemple-ci, il peut être raisonnable de s'arrêter au 142 ou au 148, qui sont de bons à très bons scores. Poursuivre, c'est risquer de faire un moins bon jet vu que c'est aléatoire.
Tu relances le dé à chaque fois, donc tu as intérêt à t'arrêter quand tu as eu un bon tirage. Si tu poursuis, tu peux risquer de devoir refaire un paquet de jet pour obtenir aussi bien ou mieux.
Si tu as 148, tu as deux scores qui sont meilleurs (149 et 150), et tout les autres sont moins bons. Du coup, tu as toujours les mêmes chances de tomber sur chaque jet (ça change pas) : ce qui change, c'est que si tu passes de 148 à 123, ça te parait une perte, quand c'est un gain si tu passes de 103 à 123.

Ce qui va donc limiter le nombre d'usage d'orbe, c'est qu'une fois que tu es arrivé à un jet qui te plait, tu vas te dire "j'arrête là, sinon je risque de faire moins bien" et t'arrêter.

C'est ça, le facteur limitant : le fait que tu évalues "ok à ce stade, j'ai peu de chance de faire mieux, je vais arrêter". Pas une limitation technique qui rendrait les orbes moins intéressantes au fil du temps.
En parlant d'orbe, pas moyen d'y ajouter une orbe reconstituante vs des pépites ?
Au moins on est sûr d'un énorme up du prix des pépites, et surtout ça permet de profiter pleinement de la maj carac. (pour passer de mono air à mono terre d'un combat à l'autre par exemple).
Bon le problème c'est pour les dj otomai
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Pourquoi baser en partie un système intéressant sur l'AvA, qui lui est hyper bancal et souvent mal perçu des joueurs ?
Si l'AvA ne t'intéresse pas, tu achètes les pépites.

Pire encore, si jamais tu es outré de devoir dépenser tes petites piècettes, tu as juste à prendre un territoire, à crafter un module de recyclage, et à l'utiliser pour faire tes petites pépites.

Et qu'on ne vienne pas me dire "ouin² c'est trop dur de prendre un territoire". Avec une guilde de 60 personnages, on a réussi à une époque à prendre l'île de Moon et à la garder plusieurs semaines.

Si vous arrivez pas à prendre un territoire bidon genre un truc amakna, Moon, wabbits... Bah j'sais pas. Y a un moment soit tu sors les kamas, soit tu sors les doigts quoi.



Par contre une question vient de surgir dans ma petite tête. Les pépites sont réparties entre les prismes. Quid des zones comme Village des Eleveurs ou Pont de Pandala, où il n'y a pas de monstres? Ce seront des "pièges à pépites" ou...?
J'trouve le principe assez sympa, mais c'est dommage de laisser en place un KOTH bancal et ennuyant au possible (en général ça se résume à afk avec tous ses persos de co dans la zone, et quand il y a du pvp c'est du 5v1 super fun).

Pour l'orbe, qui est à mes yeux la plus grosse feature de cette màj vu que je passe (enfin passait vu que même en étant milliardaire ça devient de moins en moins abordable) quelque chose comme 60% de mon temps de jeu à l'atelier, j'ai quelques doutes.

Vous vouliez rendre la FM exotique moins abordable avec les dernières mises à jour, et cette orbe entre clairement en opposition avec ce désir.
Comme dit plus haut, on va se retrouver avec de l'exo type: quelques runes+orbe+GA PA+quelques runes+orbe+.... .
On a donc (même si ça dépendra du coût de l'orbe, mais vu les stocks de pépites déjà présents même avec un craft dément ça ne coûtera sûrement pas grand chose) une baisse drastique du coût de la fm exo, tandis que l'fm simple mais optimisé reste très (trop?) cher.

Du coup j'sais pas si j'dois m'en réjouir ou pas :/ .
Citation :
Publié par Jey-nee
Non, justement. Ce n'est pas quelque chose de codé mais quelque chose de "mathématique".

Quand le jet d'un item est globalement médiocre, ça devient très intéressant d'utiliser ces orbes, puisque logiquement tu vas y gagner. Mais en réutiliser une est peu pertinent : Etant donné que tu viens d'améliorer le jet (logiquement), il est peu probable que tu l'améliores beaucoup plus.


L'intérêt des orbes du coup ça sera :
-Remonter facilement une arme après avoir changé son élément.
-Améliorer globalement la qualité d'un item avec une qualité médiocre.
-Réparer un item quand tu ragequit après un exo ()
-Tenter d'améliorer des items lorsque le prix des runes est trop élevé.
La question c'est est ce que l'orbes reset les lignes élémentaires de l'arme? (Lichen?)
Citation :
Publié par lichen

L'orbe régénère les effets de l'objet avec des valeurs aléatoires (sauf les effets de dommages des armes qui conservent leurs modifications), comme si tu fabriquais un nouvel objet en perdant la version précédente.
Voilà
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Pourquoi baser en partie un système intéressant sur l'AvA, qui lui est hyper bancal et souvent mal perçu des joueurs ? C'est comme si les succès/ornements du Kolizéum sortaient avant que celui-ci ne soit interserveur ...
Car l'AvA pris dans sa globalité fonctionne assez bien. La majorité des joueurs actifs font partie de guildes elles-mêmes regroupées au sein alliances. Il y a de vraies interactions entre membres d'alliances (contenus pratiqués au sein d'un cercle plus large, défense de Percepteurs etc.).
Le KOTH a des lacunes importantes, nous en sommes conscients, mais il n'invalide pas du tout le concept d'alliance dans sa globalité.

Le système de AvA ne génère pas assez de conflits entre les alliances et au sein des alliances (gigantisme trop facile à gérer pour les joueurs).
Nous pensons que revaloriser les récompenses du AvA peut augmenter les sources de conflits entre les alliances et le fonctionnement du recyclage peut permettre de luter contre le gigantisme.

De nouvelles questions de coûts, d'investissements ("qui va payer pour qui ?") et de répartition des gains ("qui va profiter des pépites que j'ai générées avec MES ressources ?") devraient se poser au sein des alliances via ce nouveau système. Rien de révolutionnaire, mais c'est une évolution dans la bonne direction, vers plus de conflits, plus d'interactions sociales complexes (je n'ai pas osé écrire "profondes").

Malgré les lacunes du KOTH, nous pensons qu'il faut continuer de renforcer le AvA pour l'améliorer progressivement.

Citation :
Publié par Az''
Vous vouliez rendre la FM exotique moins abordable avec les dernières mises à jour, et cette orbe entre clairement en opposition avec ce désir.
Comme dit plus haut, on va se retrouver avec de l'exo type: quelques runes+orbe+GA PA+quelques runes+orbe+.... .
On a donc (même si ça dépendra du coût de l'orbe, mais vu les stocks de pépites déjà présents même avec un craft dément ça ne coûtera sûrement pas grand chose) une baisse drastique du coût de la fm exo, tandis que l'fm simple mais optimisé reste très (trop?) cher.
Ça n'est pas contradictoire. Nous acceptons l'existence de stocks de ressources importants qui vont rendre temporairement l'accès aux pépites beaucoup plus facile qu'après une disparition progressive des stocks. Nous essayons de regarder loin :]
Les stocks de ressources ET de pépites sont actuellement importants, il est normal que le point d'équilibre ne soit pas atteint à la sortie de ces nouveaux systèmes.
Citation :
Publié par Paile
Non. Le nombre d'orbe que tu peux utiliser sur un craft est illimité.
Simplement, chaque fois que tu utilises une orbe, tu vas refaire un tirage des jets de l'objet (comme si tu en craftais un neuf). Exemple avec un objet qui a un jet de 100 à 150 en intel.

Craft : 103 en intel (tu as été malchanceux)
Orbe : 120 en intel
Orbe : 132 en intel
Orbe : 118 en intel
Orbe : 122 en intel
Orbe : 108 en intel
Orbe : 138 en intel
Orbe : 103 en intel
Orbe : 142 en intel
Orbe : 136 en intel
Orbe : 115 en intel
Orbe : 148 en intel
Orbe : 123 en intel
Orbe : 111 en intel
Orbe : 128 en intel
Orbe : 100 en intel

Etc. Tu peux t'arrêter quand tu veux, tu peux poursuivre autant que tu veux. Mais dans cet exemple-ci, il peut être raisonnable de s'arrêter au 142 ou au 148, qui sont de bons à très bons scores. Poursuivre, c'est risquer de faire un moins bon jet vu que c'est aléatoire.
Tu relances le dé à chaque fois, donc tu as intérêt à t'arrêter quand tu as eu un bon tirage. Si tu poursuis, tu peux risquer de devoir refaire un paquet de jet pour obtenir aussi bien ou mieux.
Si tu as 148, tu as deux scores qui sont meilleurs (149 et 150), et tout les autres sont moins bons. Du coup, tu as toujours les mêmes chances de tomber sur chaque jet (ça change pas) : ce qui change, c'est que si tu passes de 148 à 123, ça te parait une perte, quand c'est un gain si tu passes de 103 à 123.

Ce qui va donc limiter le nombre d'usage d'orbe, c'est qu'une fois que tu es arrivé à un jet qui te plait, tu vas te dire "j'arrête là, sinon je risque de faire moins bien" et t'arrêter.

C'est ça, le facteur limitant : le fait que tu évalues "ok à ce stade, j'ai peu de chance de faire mieux, je vais arrêter". Pas une limitation technique qui rendrait les orbes moins intéressantes au fil du temps.
Il me semble avoir compris que plus tu utilises d'orbes plus tu vas t'eloigner des chances d'avoir un jet max....comme une sorte d'érosion.
Ou alors j'ai rien pigé.
Bah de ce que j'ai compris, et de façon un peu plus simplifié

Imaginons un item ayant un jet de 1 à 100

En étant malchanceux, tu sors le jet à 1 : Les probabilités de sortir un jet meilleur ou égal sont de 100%
Maintenant ton jet passe à 2 : Les probabilités de sortir un jet meilleur ou égal sont < à 100% puisque tu peux tomber sur un jet de 1 en étant vraiment malchanceux, bien quelles soient d'environ 99%

En prenant l'inverse, tu tombe sur un jet de 99 : Tes probabilité de sortir un jet meilleur ou égal sont très faible, puisque ça ne concerne que 99 et 100. Alors que les probabilité de sortir un jet inférieur sont beaucoup beaucoup plus grande, de l'ordre de 99% encore une fois
Et si tu sors un jet de 100, bien que ça soit inutile de relancer, tes probabilité de sortir un jet meilleur sont nulles, alors que celles de sortir un jet moins bon et égal sont de 100%
Citation :
Publié par Jey-nee
Et qu'on ne vienne pas me dire "ouin² c'est trop dur de prendre un territoire". Avec une guilde de 60 personnages, on a réussi à une époque à prendre l'île de Moon et à la garder plusieurs semaines.
C'est pas le fait que ce soit dur qui est gênant, c'est juste que le KOTH est vraiment pas agréable à jouer, c'est déséquilibre sur déséquilibre, passer 30 minutes dans des 5v1, agressions de partout ou alors dans un vide total c'est pas amusant du tout.

Je ne comprends pas non plus pourquoi on en remet une couche sur l'AvA, le système a beau être correct, le KOTH lui est immonde et forcer les joueurs à en faire je trouve pas ça très fun. J'aime bien le PvP mais celui du KOTH est clairement pas adapté au jeu.
Citation :
Publié par serpentjaune
Il me semble avoir compris que plus tu utilises d'orbes plus tu vas t'eloigner des chances d'avoir un jet max....comme une sorte d'érosion.
Justement, non, pas du tout.
Citation :
Publié par lichen
Car l'AvA pris dans sa globalité fonctionne assez bien. La majorité des joueurs actifs font partie de guildes elles-mêmes regroupées au sein alliances. Il y a de vraies interactions entre membres d'alliances (contenus pratiqués au sein d'un cercle plus large, défense de Percepteurs etc.).
Le KOTH a des lacunes importantes, nous en sommes conscients, mais il n'invalide pas du tout le concept d'alliance dans sa globalité.

Le système de AvA ne génère pas assez de conflits entre les alliances et au sein des alliances (gigantisme trop facile à gérer pour les joueurs).
Nous pensons que revaloriser les récompenses du AvA peut augmenter les sources de conflits entre les alliances et le fonctionnement du recyclage peut permettre de luter contre le gigantisme.

De nouvelles questions de coûts, d'investissements ("qui va payer pour qui ?") et de répartition des gains ("qui va profiter des pépites que j'ai générées avec MES ressources ?") devraient se poser au sein des alliances via ce nouveau système. Rien de révolutionnaire, mais c'est une évolution dans la bonne direction, vers plus de conflits, plus d'interactions sociales complexes (je n'ai pas osé écrire "profondes").

Malgré les lacunes du KOTH, nous pensons qu'il faut continuer de renforcer le AvA pour l'améliorer progressivement.
Bonjour Lichen, ton post me fait réagir, car de nombreuses personnes attendent des modifications sur le système d'ava.

1) Pas assez de conflit les AvA ??
Ma question, vous en savez quoi ? Vous avez des espions parmi les joueurs ? Je t'invite à venir sur Rykke-errel, je peux te dire que ces 2 dernières années ont été très riches en conflits, trahisons, alliances etc etc. Et je peux te dire que ça va parfois très loin, ça dépasse le cadre du simple jeu. S'il y avait des modérateurs plus souvent présents sur le serveur, on les aurait fait faire un burnout sans aucun doute.
Et puis merde, je comprend pas pourquoi vous cherchez à créer une ambiance malsaine sur un serveur ? Que les gens se détestent entre eux, c'est ça votre objectif dans un jeu qui repose en grande partie sur l'aspect social ? Pourquoi ? Why ? Warum ?
On se connecte pour prendre du plaisir, mais dès qu'il y a une attaque perco, on peut tellement pas blairer les mecs en face que ça s'insulte dans tous les sens. C'est ça la réalité de l'ava. Ça vous satisfait chez ankama ?

2) Les alliances, oui ça fonctionne, on a même vu des alliances d'alliance, pas de souci. Mais dire que le gigantisme est facile à gérer ??? Mais jouez à votre jeu pliz ! Gérer une alliance, c'est un job à temps plein ! L'alliance dont je fais partie a tenu plus de 2 ans avec plus de 2000 joueurs, mais c'est uniquement grâce aux efforts conjugués de plus d'une vingtaine de meneurs, et dire que certains ont sacrifié en partie leur vie IRL n'est pas une exagération.
Nous n'avons aucun outil, et vous croyez que maintenir une organisation stable ça se fait comme par magie ? Ça demande du temps, beaucoup de communication.
Et malgré tout, les problèmes sont inévitables, et les grosses alliances finissent par se casser la gueule. On veut plus d'outils de gestion, arrêtez de dire que c'est votre volonté de nous laisser faire mumuse dans un bac à sable, moi j'ai plutôt l'impression que vous nous avez laissé avec un système imparfait et non fini.

3) Les Koth, j'aime beaucoup cet aspect du jeu, c'est une nouvelle forme de pvp, ou l'organisation prime bien souvent sur la force brute. Mais il y a tellement de chose à faire pour améliorer cette facette du jeu, les propositions ne manquent pas, alors au boulot !

Enfin, arrêtez de vouloir scinder la communauté :'(
Remettez nous des vraies épreuves communautaires ! La plupart des rykkiens pourront vous dire qu'ils ne se sont jamais autant amusés que pendant les EC des goultarminators précédents. Ça fait pas tilt chez ankama à un moment ?

Merci de m'avoir lu
Citation :
Publié par serpentjaune
Il me semble avoir compris que plus tu utilises d'orbes plus tu vas t'eloigner des chances d'avoir un jet max....comme une sorte d'érosion.
Ou alors j'ai rien pigé.
Non, y'a pas de système d'érosion, Lichen le confirme à un moment si j'ai bien suivi.
Le seul truc c'est que comme expliqué, si tu as un jet à 148 (avec le max à 150) t'as pas beaucoup d'intérêt à poursuivre, vu que tu as déjà un très bon score.
Mais le jeu t'empêchera pas de le faire.
Je suis curieux de voir l'acabit du bonus de zone. Car s'il est bien mais sans plus, il pourra être intéressant/suffisant pour son alliance de ne contrôler qu'une toute petite zone pour produire ses pépites à un endroit précis et contrôlé/facile à ramasser...
Message supprimé par son auteur.
Effectivement, pour le AvA je peux vous le confirmer, ce n'est pas un grand manque d'interractions qui fait que les choses ne bougent pas ou peu.

Le problème de base c'est que la mécanique n'incite pas à bouger :
a) En cas de victoire sur une zone nouvelle, seules 50% des pépites sont réparties
b) Un Koth de 30 minutes c'est super court quand il y a plein d'action, et de rebondissements, mais super long quand il n'y a rien d'autre a faire que glander.
c) La mécanique du koth elle même favorise le plus grand nombre. Pire encore, l'alliance qui domine peut continuer de dominer en écrasant ses adversaires histoire de bien garder la domination. Je vais citer dota parce que c'est le seul jeu que je connaisse, mais c'est pas pour rien si la mécanique de gain d'argent a beaucoup évolué depuis 1 an, et si désormais plus l'écart entre les teams est grand plus le gain d'argent de la team en retard est grand : ca favorise les retournements de situation. Sur dofus, c'est tout l'inverse : si on domine, on finit par totalement écraser ses adversaires sauf s'ils ont une réserve de joueurs a coté (ce qui est jamais le cas).
d) Il est beaucoup plus profitable à l'heure actuelle de se contenter de peu et de générer passivement, et continuer comme ca plutot que s'investir à temps plein (i.e. péter les prismes, venir aux koths, etc).

Enfin, pour l'avoir vécu et continuer de le vivre en tant que meneur de guilde, la gestion d'une alliance est quelque chose qui se fait limite à temps plein. Parce que mettre 200 personnes dans la même pièce ou la même entreprise, c'est tensions garanties. Sur internet pire encore, dans dofus, PIRE ENCORE.

Si les choses ne bougent pas (peu de trahisons/cissions) c'est aussi en général (il y a toujours des exceptions et j'en connais, mais je citerai pas) grâce au meneur d'alliance qui s'assure de résoudre les conflits, calmer les gens, et aplanir les difficultés.

Parce que croyez moi, essayer de calmer les fans du PvP qui veulent péter la gueule a tout le monde VS ceux qui sont plus PvM, veulent bien aider à défendre/prendre 1-2 zones, mais sans vouloir y passer leur temps... Les premiers traitants les seconds de profiteurs, les seconds refusant d'y passer 80% de leurs temps de jeu... Bref, c'est la merde.

Je suis désolé lichen, mais dire que les choses ne bougent pas, ne sont pas dynamiques et tout, c'est clairement ne voir que la surface des choses. On ne peut pas vous en blamer, c'est juste pas possible de tout suivre dans une alliance pour voir les choses sous la surface, mais c'est clairement pas le cas. C'est comme voir une étendue d'eau qui ne bouge pas, sans rides, sans vent, et se dire que "ouah, c'est super calme, ca s'agite pas". Y'a des choses sous la surface, ca peut juste etre profond ou ne pas faire des remous. Ou être lent à se déplacer.

Parfois, ca ne bouge pas juste parce qu'on est dans une situation d'équilibre local... Et qu'ailleurs ca en a pas forcément conscience, du coup ca n'en profite pas pour donner le petit coup qui fera tout basculer....

Si ca intéresse un dev, je peux lui faire un résumé des évènements depuis le début du AvA sur mon serveur. Y compris dans la situation actuelle qui ne semble pas avoir changé beaucoup depuis 1-2 ans. Juste histoire de convaincre que c'est pas parce que ca bouge pas en surface qu'en dessous...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés