Hearthstone rapporte 20M par mois !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Lancé il y a bientôt un an et demi par Blizzard Entertainment, Hearthstone est un jeu de carte s'appuyant sur l'univers de Warcraft. Développé à l'aide du moteur graphique Unity, ce concurrent de Magic est d'ores et déjà à classer parmi les réussites du studio américain. Nouvelle preuve aujourd'hui avec un chiffre impressionnant.


C'est la société d'analyse SuperDataResearch qui vient de publier aujourd'hui même une nouvelle étude dont nous retiendrons surtout un chiffre, 20 millions. C'est environ le nombre de dollars que rapporte Hearthstone par mois, grâce à ses contenus achetables en jeu.

Il s'agit d'un chiffre considérable étant donné les coûts de développement relativement faibles que nous pouvons imaginer pour ce titre. Bien loin des triples A aux graphismes dantesque, Hearthstone réussi pourtant à dépasser DOTA 2, tout en restant derrière League of Legends et sa centaine de millions de dollars par mois (123 millions au mois de janvier 2015).

Blizzard peut également se féliciter du lancement d'Hearthstone sur les plateformes mobiles puisqu'il y a désormais plus de joueurs sur iOS et Android que sur PC et Mac. Rappelons qu'Hearthstone attend sa prochaine grosse extension baptisée "The Grand Tournament" qui devrait faire son apparition dans le courant du mois.
http://www.jeuxvideo.com/news/438433...a-blizzard.htm

Donc si vous ne voulez plus acheter de cartes... d'autres le feront pour vous !
Je ne suis même pas étonné.
Blizzard a pris le marché du jeu de carte à collectionner online en même pas 1 an de temps.
Quand nous avant on jouait à Magic au collège, les collégiens joue maintenant à Hearthstone sur leur PC / Smartphone.

C'est quand même une énorme réussite (20 Millions de $ par mois, 240 Millions de $ par an), pour un jeu dont la production n'est vraiment pas énorme (Beaucoup de récupération graphique de l'univers de WoW, le jeu en lui même doit pas demander énormément de développeurs, reste la partie serveur et la partie conception et équilibrage).

GG Blibli ! C'est mérité.

Du coup on va voir poper pleins de jeux de carte à collectionner online.
Déjà prévu celui de Star Wars et celui d'Elder Scroll... 2 grosses sociétés qui vont essayer de reprendre une part du marché.

Edit : Oups, 240 en effet

Dernière modification par Kyor ; 12/08/2015 à 12h32.
En fait c'est assez bas comme chiffre, un ARPPU de 3.2$ c'est plutôt bas sur le marché des F2P, où la moyenne tourne au 20$. Comparé à certains chiffres (affolants, je ne comprendrais jamais) qu'on peut voir sur Candy Crush et compagnie, ils vont devoir rajouter beacoup de contenu payant pour maintenir le cap.

Edit: surtout qu'il faut rajouter les coûts de l'infrastructure nécessaire au jeu en plus comparé à d'autres jeux, j'avais zappé.
Le modèle économique est "similaire" en effet, les Freemium game comme l'énorme majorité des jeux mobiles reposent sur du contenu gratuit le temps de tester (et être accro?) le jeu. Puis très vite pour conserver un temps de jeu plaisant il faut débourser des € sous peine de prendre l'équilibrage du jeu en plein dans la tronche. Équilibrage du jeu qui fera en sorte que ton jeu préféré sera injouable au bout de 5mn si tu ne dépenses pas pour rester au niveau de la progression (paramétrée pour être injouable pour un utilisateur gratuit). Donc forcément avec les problèmes d'addiction liés en partie au support mobile très facile d'accès on obtient des dérives extrêmes comme : "with some spending over $20,000 on a single game."

Pour autant Hearthstone est tout jeune, l'équilibrage fait que même l'utilisateur gratuit peut y trouver son compte s'il n'est pas trop gourmand. Sur des chiffres datant un peu on remarque que Candy Crush a un ARPPU de 40$/an. Hearthstone si on prends les derniers chiffres en date c'est 30m d'utilisateur pour un bénéf de 20m soit un ARPPU de 18$/an. Et le résultat est encore plus biaisé au niveau des bénéfices finaux quand on compare le nombre de joueur (le corollaire entre le développement des freemium et un gouffre à fric au détriment de la qualité est facile à faire).

Ceci dit je remercie Blizzard de ne pas choisir la facilité et de ne pas se ranger dans le camp de tous ces jeux mobiles du cancer qui ne sont que des gouffres à pognons pour les gens qui ne prennent pas la peine de réfléchir qu'un micro-paiement+micro-paiment... = coût exorbitant pour un jeu qui trop souvent n'en vaut pas la chandelle.

Ceci dit, en étant pas un actionnaire de Blizzard, je pense toutefois que les bénéfices engrangés sont suffisants pour assurer la pérennité et le niveau de qualité du jeu actuellement.

Du coup :
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
ils vont devoir rajouter beacoup de contenu payant pour maintenir le cap
Non, je n'espère pas. Le rythme actuel est convenable.

sources : http://www.gamesbrief.com/2011/11/ar...reemium-games/ http://www.pocketgamer.biz/news/5383...paying-player/

Dernière modification par PikouZ ; 12/08/2015 à 06h41.
Je pense qu'ils pourraient même diviser par 2 le prix des boosters et des aventures et rajouter davantage de dos de cartes et de portraits de héros qu'ils gagneraient autant voire plus que maintenant tout en ayant un jeu plus accessible.
Citation :
Publié par Kyor
Du coup on va voir poper pleins de jeux de carte à collectionner online.
Dont la plupart seront des bouses (comme il y a 20 ans avec les dizaines de TCG surfant sur le succès de Magic), mais si dans le tas il y a une ou deux perles, je serai déjà ravi.

La question c'est est-ce qu'ils pourront se permettre d'être aussi laxistes au niveau des transactions qu'Hearthstone (j'entends par là pas obligé de sortir la CB pour avoir plus qu'un starter de 30 cartes).
Bah t'a déjà magic qui met une claque a la politique de blizzard au niveau du free 2 play mais y'a aussi le problème de l'interface, ils ont fait aucun effort du coup même s'il y'a 10 fois plus de réflexion dans leurs jeu bah au final on s'ennuie quand même :/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Niwa
Car l'un a pour métier de faire des jeux vidéo et l'autre des jeux de cartes :]
Ce qui est assez marrant c'est de se dire que WOTC n'a jamais voulu mettre les moyens dans un bon jeu de carte online alors que le succès aurait été énorme sans aucun doute.

Et t'as plein de potentiels en plus. Un scannage des cartes via un qrcode ou autres pour pouvoir stocker de manière électronique ta collection, etc etc.

Pour moi, ils ont clairement raté un tournant. Maintenant il n'est peut-être pas trop tard pour d'autres ^^'
Citation :
Publié par Xelus
Bah t'a déjà magic qui met une claque a la politique de blizzard au niveau du free 2 play
Je ne suis pas du tout les jeu de la licence Magic, tu parle de quel jeu exactement ?
Et qu'est ce que tu entends par "mettre une claque", ça rapporte plus ? Ça coûte moins cher et donc ce serait plus attractif pour le joueur ?
Citation :
Publié par Olorim
Je ne suis pas du tout les jeu de la licence Magic, tu parle de quel jeu exactement ?
Et qu'est ce que tu entends par "mettre une claque", ça rapporte plus ? Ça coûte moins cher et donc ce serait plus attractif pour le joueur ?
Magic Duels sur steam, f2p (sortie fin juillet 2015)
T'a du solo hors ligne, du 2vs2, 30 emplacements de decks, cartes foil coûtent que 5 gold, tu gagne par combat 5 gold contre ia facile, 10 en moyenne, 15 en difficile, 20 contre un autre joueur; nouvelles cartes tout les 3 mois, limite 400 gold par jour, 150 gold le booster avec 6 cartes + les mécaniques des cartes magic qui n'ont rien a voir avec hs et le coté bcp moins aléatoire.
et je rajoute :
Citation :
Un système permet de limiter le nombre de cartes identiques que vous aurez dans votre collection. Limité à 4 communes, 3 non communes, 2 rares et 1 Mythique. Ainsi si vous dropez 4 fois la même carte celle-ci ne sortira plus à l’ouverture de booster. Cela évite d'avoir des cartes totalement useless dans sa collection. De plus cela rendra plus rapide l'acquisition de toutes les cartes.
Et du coté negatif, a part quelques bug, t'a l'interface qui donne pas envie :/ ça a pas évolué depuis des lustres et du coup quand tu viens de hs...

Dernière modification par Compte #157377 ; 12/08/2015 à 12h22.
Il n'y a pas non plus de système de craft de cartes dans Magic Duels, une fois que tu as tous les exemplaires d'une carte les boosters ne t'en donneront plus, ce qu'il fait qu'il faut ouvrir ~70 boosters à tout casser pour avoir toutes les cartes du jeu (soit une soixantaine d'euros en achetant tout au CS).

Magic Duels reste avant tout un produit d'appel, son but n'est pas de se substituer au jeu IRL ou à MTGO qui inclut quasi toutes les cartes éditées physiquement. Les règles sont un peu simplifiées, notamment les phases d'entretien/pioche qui sont zappées ce qui nerf pas mal de cartes comme l'étoile de mer sigilaire dont l'intérêt principal reste de scry 1 avant de piocher au début de son tour.

Et avec l'extension Origins de Magic Duels qui comprend que 60% des cartes de l'extension, c'est pas avec ça que les pros vont playtest le Standard pour se préparer au prochain PT.
Citation :
Publié par Jeska
notamment les phases d'entretien/pioche qui sont zappées ce qui nerf pas mal de cartes comme l'étoile de mer sigilaire dont l'intérêt principal reste de scry 1 avant de piocher au début de son tour.
Il y est toujours cet effet.

Dernière modification par Compte #157377 ; 12/08/2015 à 12h47.
Le fait de devoir acheter un nombre "raisonnable" de booster pour obtenir l'intégralité des cartes est quand même un gros avantage. Actuellement sur Hearthstone, si tu te sens l'âme d'un deck builder, c'est quand même nettement compliqué.
Citation :
Publié par Jeska
Et avec l'extension Origins de Magic Duels qui comprend que 60% des cartes de l'extension, c'est pas avec ça que les pros vont playtest le Standard pour se préparer au prochain PT.
Il n'y a rien qui t’empêche de le faire pendant le tour adverse même si c'est pas exactement pareil.
Citation :
Publié par Niwa
Car l'un a pour métier de faire des jeux vidéo et l'autre des jeux de cartes :]
Je te rassure , c'est pas WotC qui fait le jeu video. C'est Stainless Game.

Citation :
Publié par Jeska
Les règles sont un peu simplifiées, notamment les phases d'entretien/pioche qui sont zappées ce qui nerf pas mal de cartes comme l'étoile de mer sigilaire dont l'intérêt principal reste de scry 1 avant de piocher au début de son tour.
Ces phases la existe toujours Il y a aucun soucis pour utiliser ou cast quelquechose juste avant le debut de son tour et juste apres que l'autre joueur est fini.


Enfin bon le probleme de Magic Duels , c'est un portage de la version iOS tout crade avec une UI degueux et 3/4 du temps t'arrive pas a rejoindre une game. Ensuite tu rajoute que WotC n'a fait aucune promotion de leur jeu et 90% des joueurs de TCG ( hors MTG ) n'en ont jamais entendu parler. ( c'est sorti il y a 2 semaine sur PC )

Je doute que l'on voit beaucoup de clone de HS. L'epoque des TCG en ligne , c'etait il y a 2-3 ans et ils ont tous fail.
C'est rarement un soucis de gameplay , c'est l'interface et la facilité d'accés qui font tout. Je n'ai pas encore vu de TCG qui soit aussi streamer friendly ( facilité a reconnaitre les cartes et leurs effets ) que HS et je croi bien les avoirs tous essayer.
Citation :
Publié par Thotor
Je n'ai pas encore vu de TCG qui soit aussi streamer friendly ( facilité a reconnaitre les cartes et leurs effets ) que HS et je croi bien les avoirs tous essayer.
C'est un des gros points fort de HS en effet.
Le fait d'avoir toute la machine marketing de Blizzard (Univers, Launcher, Cross Gaming) et une communauté qui stream.
Le succès de Hearthstone, par delà l'indéniable qualité du jeu en lieu même, c'est surtout dû le succès de World of Warcraft.

C'est un peu là que tout a commencé. Toute façon c'est assez simple, c'est du Blizzard style. Peu importe le style dans lequels ils tapent, c'est un succès.
Perso j'ai jamais joué à un jeu blizzard, j'en ai rien à faire de l'univers blizzard que je trouve banal, mais malgré tout hearthstone à ce petit truc qui fait que c'est un bon jeu et que j'accroche. J'ai quelques amis qui y jouent aussi, et qui n'ont jamais touché à un jeu blizzard auparavant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés