Pool de champions réduit... ou pas ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut JoL !

Tout le monde sait que quand on commence la ranked il faut avoir au moins 16 champions pour éviter de s'retrouver sans rien pouvoir jouer toussa. mais du coup, ça veut pas dire pour autant qu'on doit savoir jouer 16 persos en soi (enfin en théorie si, mais en pratique ça arrivera jamais d'avoir ses 15 autres persos d'impossibles à pick). J'en arrive à mon interrogation :

Est-ce que c'est plus intéressant d'avoir un grand pool de champions (pour profiter du counterpick, wombo combos, des swaps pick&bans phase, j'en passe et des meilleures **), ou alors c'est mieux de ne jouer que peu de champions (on dira 1 à 2 par rôle grand max) mais du fait du + de pratique de mieux les jouer (du coup des runes + ciblées et des mécaniques beaucoup plus abouties qu'un first time pantheon lol pas du tout) ? (sans parler de jean michel bronze à 400 games fiddlesticks à 30% winrate).

A vos claviers, vous avez 4h.


"**" : expression craignosse**
Ça me paraît difficile quand t'es un joueur "moyen" (typiquement le mec qui va faire 3-4 parties dans la journée en moyenne) de maîtriser tous les champions dans une meta donnée. C'est impossible je pense. Evidemment qu'un pro ou un mec qui y passe sa vie à 10-15 parties par jour depuis des années, il n'a pas de problème à maîtriser plus au moins au même niveau tous les champions et ça peut être viable.

(Sauf que même dans ce cas-là il sera sans doute moins bon qu'un type qui joue autant depuis autant de temps, mais sur seulement 5 champions par lane par exemple... à voir..)

Pour un joueur moyen si tu fais ça à savoir jouer vraiment de tout, tu vas forcément te retrouver sur des champions que tu maîtrises moins donc tu vas perdre des rankeds à cause de ça etc.

Le plus opti est sans doute d'avoir une poignée de champions maîtrisés par rôle... et par meta ! La meta est très importante, maîtriser Sejuani il y a un an et maîtriser Sejuani aujourd'hui c'est sans doute pas la même chose. Au fur et à mesure de l'évolution de la meta, tu laisses tomber certains champions pour en rajouter d'autres dans ton pool, et si y'a des champions que tu adores jouer, avec lesquels t'as un feeling particulier, même s'ils tombent un peu hors meta mais restent viables tu peux les y laisser.

Après je trouve ça chiant comme approche, je préfère jouer ce que j'aime, j'ai personnellement un pool de champion extrêmement réduit que j'agrandis très lentement et je tiens pas vraiment compte de la meta.. c'est très personnel comme truc
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ternel
Il faut avoir quelques persos (voire un ) mais les avoir tous joués parce que ta connaissance des matchups en sera grandement améliorée.
On peut fermer le topic https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Leni et Ternel ont plutôt bien résumé la chose.

Il est préférable d'avoir test au moins une fois tout les champions en normal. Cela te permet de te donner une idée des sorts, portée, limites et forces du champion.

Et te concentrer par la suite sur un pool de champion sur chaque lane. Si tu veux monter, des perso safe/polyvalent/simple à jouer et dans la meta. Chogath mid est un bon exemple.
Dans le cas contraire, des perso que tu aimes jouer. RIP Yasuo.
1 champion ça peut se faire, ça dépend si t'es pas ennuyé de jouer toujours le même perso, personnellement j'adore beaucoup de persos (Rengar, Vayne, Twitch, Diana, Draven, Jayce, Mordekaiser, Soraka, Syndra, Yasuo et Zed) mais je serais incapable de les spam genre une serie de 3 ça commence à me lourder perso.

Personnellement je te dirais d'avoir 3 champs par lane dont 1 où tu te sens mega confiant dessus, les deux autres c'est si la compo (si un de tes champs passe mieux si y a trop de cc par exemple) ou alors le laner en face te counter trop violemment
J'ai jamais progressé aussi vite (et gagné autant en classement mais c'est secondaire) que quand je me suis mis à spammer un champion (Fiora).

Attention, je dis pas que je la jouais support ou quoi, si je tombais sur autre chose que top je m'adaptais mais 80% du temps je jouais Fiora.

Le truc que les conseils négligent de dire quand ils évoquent de jouer peu de champions, c'est de détailler pourquoi et ce qui arrive quand tu le fais. Tu joues ton champion, t'apprends tous les combos et interactions, à utiliser tes potions dès que le combat commence, etc. C'est primordial parce qu'après, si tu te bats contre qq1 et que tu crèves, tu peux plus reprocher la mauvaise exécution "j'ai all-in un hecarim lv3 et j'ai perdu, donc le match-up est en sa faveur à ce moment à creeps égaux" - c'est pas aussi bien défini il y a toujours des détails à améliorer mais c'est fiable. Si tu maîtrises pas le champion, si tu loupes le reset AA, ou que tu prends une pot trop tard, etc, tu peux pas connaître les match-ups avec le même degré de certitude. C'est une question de maîtrise de ses outils quoi.

Donc t'apprends tous les match-ups (et les réapprends quand tes adversaires progressent), jusqu'à avoir un socle solide. Bien sûr ton exécution sera pas toujours parfaite et le jungler intervient mais en général tu vas gagner ta lane quand t'as un match-up favorable et la perdre quand t'as un match-up défavorable : et tu sais pourquoi, c'est pas nécessairement ta faute.

Encore une fois, c'est important d'arriver à ce point parce que c'est un point auxquels arrivent tous les one-trick-poney un jour ou l'autre : je suis contre un counter, je vais pas gagner ma lane (ou IG, j'ai perdu ma lane pour x raison). Comment je gagne malgré tout ? Et c'est l'occasion d'améliorer ses décalages, la gestion du freeze, l'interaction avec les jungler, l'exploitation des petites erreurs, etc. T'es obligé de le faire parce que sinon, à moins de te faire carry (ce qui n'arrive au mieux qu'une fois sur deux et on vise mieux que 50% de winrate), tu vas perdre ou ne pas être un facteur dans la victoire.

Bref, jouer un seul champion ça permet (en tout cas en toplane) de construire, brique à brique, des "certitudes" et des connaissances de jeu, jusqu'à s'améliorer dans des situations plus générales auxquelles t'as pas de temps à accorder en général (jeu macro) et/ou pas de moyen de vérifier l'efficacité générale de ton plan d'action. Pour prendre un exemple opposé, si je joue Vayne et que je perds un all-in 2v2, j'aurais absolument aucune idée de la raison pour laquelle l'all-in est perdu : parce que mon support a mal joué ? Parce que j'aurais dû E quitte à pas stun mais éloigner le support 2 secondes ? Ai-je bien placé mes AA ? Mauvaise cible du cutlass ? Le match-up est simplement en notre défaveur ?
Tant que je maîtrise pas le champion j'ai aucune idée de si le 2v2 a été perdu parce que j'ai fait de la merde mécaniquement ou simplement parce qu'il faut pas chercher à 2v2 à ce moment de la partie sans avantage en creeps ou quoi. (après cette façon d'apprendre est pas non plus optimisée pour la botlane, vu que tu contrôleras jamais le support)

Donc si t'as un état d'esprit qui te permet de spammer un seul champion sans t'ennuyer (c'est relativement rare après tout), hésite pas à le faire c'est, pour moi en tout cas, le moyen le plus rapide de progresser à League of Legends (au départ uniquement sur un champ, ensuite uniquement sur un rôle, ensuite en général).

Dernière modification par Heathcliff ; 13/07/2015 à 07h24.
Personnellement, j'ai des personnages principaux et d'autres secondaires "de secours" dans tout les rôles sauf mon main rôle (adc) ou je joue en fonction de la méta, donc sur le long terme, tout les Adc.
Du coup ça donne par exemple pour le Top, Mes picks principaux sont Renekton/Maokai/Kennen, mais si pour des raisons diverses je ne peu pas sortir ces champions là (Counter/Ban) j'ai toujours la possibilité de jouer des personnages avec lesquels je suis pas mauvais, par exemple Irelia/Lulu/Jax, mais je sors jamais un champion à l'improviste sous prétexte qu'il counter le champion en face.

J'ai en moyenne 2-3 main par rôle généralement assez différents, c'est quasi tout le temps des champions que j'aime jouer et avec lesquels j'ai des affinités, (Je joue aussi des picks Op du moment bien sûr mais pas systématiquement.) au bout d'un moment tu connais tes matchups sans avoir besoin d'aller sur les sites de counters (qui disent quand même souvent de la merde.)
Perso je me concentre sur

Riven/irelia
Vi/Khazix
Ahri/Azir
Jinx/Vayne
Leona/Thresh

Mais par exemple en ce moment, la méta est cassée en jungle avec le devoreur, @Shyvana, @Kayle, @yi, @Xin. Et j'ai vraiment l'impression d'être en dessous lorsque je pick un truc hors meta en jungle par rapport aux "OP du moment". Pareil en midlane, si t'as le malheur de tomber contre ezreal en ce moment c'est hyper compliqué. Pas forcément par rapport à la lane en soi, ça se gère, mais il a énormément de pression par tout rien qu'à l'ulti, qui joué AP fait mass dégâts.

'fin tout ça pour dire que j'ai l'impression que même si un pick est solide, si il est pas dans la méta top tier actuelle, c'est pas gagné d'avance, et de loin.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zhyne

'fin tout ça pour dire que j'ai l'impression que même si un pick est solide, si il est pas dans la méta top tier actuelle, c'est pas gagné d'avance, et de loin.
Franchement la méta en soloQ, c'est un peu osef
Citation :
Publié par Ternel
Si t'es jungle c'est justement le rôle où tu peux faire quelque chose : En early, tu seras très clairement au-dessus. L'item offre un early de merde sur des personnages qui sont déjà pas fous pour gank au début de la game (sauf xin). Soit tu prends un devourer aussi et vous jouez à qui sait le mieux auto-attack, soit tu prends un jungler très early et tu fais snowball la game pour tes alliés.
Ouais mais les junglers très early, admettons un lee sin ou shaco, ça s'essoufle super vite... Et c'est tellement random le facteur snowball (Gold V), que bah une fois le pic de force passé tu peux plus rien y faire. Et comme ça arrive beaucoup que ça follow pas, ça throw, et. .... bah j'y crois pas trop


Citation :
Publié par Ternel
Bah non, c'est jamais gagné d'avance, c'est le principe de LoL.
C'était un euphémisme, c'est carrément perdu d'avance si tu préfères
Bha si tu joue Lee, le but c'est de snowball et de pas finir la game a 50 minutes.

C'est aussi une forme de carry que de savoir plié une game en ~25/30 minutes quand tu joue ce genre de perso.
Non c'est faux au contraire c'est le meilleur moment pour jouer jungle.

Plein de main mid, adc, top, support se sont mis à la jungle pour profiter de "omg new devourer op", du coup très très souvent tu te retrouves contre un jungler inexpérimenté.

Joue Vi et botte des culs. (il paraît que Vi devourer n'est pas si mal, je ne peux malheureusement pas tester pour confirmer ou infirmer ces propos)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zhyne

Mais par exemple en ce moment, la méta est cassée en jungle avec le devoreur, @Shyvana, @Kayle, @yi, @Xin. Et j'ai vraiment l'impression d'être en dessous lorsque je pick un truc hors meta en jungle par rapport aux "OP du moment". Pareil en midlane, si t'as le malheur de tomber contre ezreal en ce moment c'est hyper compliqué. Pas forcément par rapport à la lane en soi, ça se gère, mais il a énormément de pression par tout rien qu'à l'ulti, qui joué AP fait mass dégâts.

'fin tout ça pour dire que j'ai l'impression que même si un pick est solide, si il est pas dans la méta top tier actuelle, c'est pas gagné d'avance, et de loin.
J'ai la même impression, je joue principalement Eve en jungle depuis pas mal de temps, mais là avec cette méta jungle je n'arrive plus à grand chose, du coup je vais devoir m'y mettre aussi, ce que j'ai commencé à faire, avec Udyr ou j'ai fait pas mal de counter jungling pour botter des culs.
Eve c'est le pire exemple que tu aurais pu choisir, elle est vraiment très forte en ce moment. Tellement qu'elle va se faire nerf apparemment.

Sinon je suis aussi pro "mini pool de champions" même si au top et au mid je trouve que le mono champion c'est dangereux si tu te tapes des match-ups horribles, tu peux toujours faire avec mais si t'as le choix tu te facilites la vie.
Elle est forte oui, mais juste avant que cet item immonde existe, je faisait que freewin avec avec des scores indécents, ça ne m'arrive plus depuis, pourtant je n'ai rien changé, en late y'a des faceroll Yi qui font des pentakill et c'est difficile à gérer.
Je vois pas l'intérêt pour le jeu d'encourager l'afk farm en jungle.
Citation :
Je vois pas l'intérêt pour le jeu d'encourager l'afk farm en jungle.
C'est la mode de up la jungle cette saison, c'est tout et ils varient, le patch avant c'était les mages (runeglaive), le patch encore avant c'était les tanks (cinderhulk), là c'est les farmers (sated devourer), c'est pour faire tourner le rôle fort je pense.
Je pense aussi qu'il est bon de ne jouer que peu de champions et avoir des champions un peu situationnels.
Je sais que j'ai beaucoup stagné dans LOL quand je jouais tout et n'importe quoi au lieu de jouer ce sur quoi je suis bon
Se limiter à 2/3 champion par position c'est ce qu'il y a de mieux selon moi.
En ce moment je joue sur Swain/Karma/Jayce au top/mid et je dois avoir gagné 10 games sur 12 avec ces champions il y a eu des games avec de la chance dans le tas mais en général je sors bien de la laning phase)

Je suis pas vraiment pour l'afk farm jungle mais pour moi c'est la seule manière d'être un peu bon en jungle haha ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés