"La musculation, c'est pas naturel"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bruce Wayne
Mais à technique égale, le mec qui passe deux fois son poids de corps au soulevé de terre frappera bien plus fort qu'une mec qui se contente de faire des pompes. La force d'un coup de poing vient d'abord de la technique, mais ensuite de la force brute.
Cela dit la pratique d'une musculation adaptée ne porte vraiment ses fruits que lorsque le mec commence à techniquement bien maîtriser son sport.
Sur 3 jours d'entraînement par semaine un débutant gagnera plus à pratiquer son sport 3 fois.
Il n'y a toujours que 24 heures dans une journée, si tu fais une chose, tu ne fera pas autant de l'autre. Le temps est encore une des choses pas vraiment compressible...

A technique équivalente le mec le plus fort est plus fort. reste que le mec le plus fort a rarement la même technique...

Citation :
Je pensais que les footballeurs avaient des grosses cuisses parce qu'ils tappaient souvent dans le ballon
Pas besoin de squats pour avoir de grosses cuisses, de la simple course a pied en cote ça les fait grossir magiquement aussi.
Citation :
Publié par Sorine
Pas besoin de squats pour avoir de grosses cuisses, de la simple course a pied en cote ça les fait grossir magiquement aussi.
Ne présente pas les choses comme ça.

Non, juste non, 1000x non: Tu ne fais pas d'hypertrophie des muscles des cuisses en faisant de la course à pied en côte comparable avec du squat, c'est un raccourci fallacieux que tu fais là.

Tu compares dans ta phrase squat et cap, en émettant le gain de la cap. C'est trompeur.
Citation :
Publié par Sorine
A technique équivalente le mec le plus fort est plus fort. reste que le mec le plus fort a rarement la même technique...
Mon propos répondait à l'impact développé sur un punch, pas à un éventail technique en général.
Le fait est qu'il ne faut pas 10 ans pour apprendre à lancer une bonne droite.
Un bon coach peut t'inculquer la bonne biomécanique en quelques mois.
Donc concernant un punch, la force brute est un atout non négligeable.
Citation :
Publié par Ron J.
Ne présente pas les choses comme ça.

Non, juste non, 1000x non: Tu ne fais pas d'hypertrophie des muscles des cuisses en faisant de la course à pied en côte comparable avec du squat, c'est un raccourci fallacieux que tu fais là.

Tu compares dans ta phrase squat et cap, en émettant le gain de la cap. C'est trompeur.
Ce n'est pas comparable au niveau efficacité (bien moins de squats requis pour un même résultat) mais pour un sport nécessitant de la course à pied (endurance/cardio wathever) il devient inutile de faire des squats puisque le temps passé à faire cette course à pied rend le travail des cuisses gratuit, le temps à faire des squats, non.

C'est trompeur, pas vraiment, tous les sportif n'ont pas un intérêt à avoir un gain trop important, trop rapide. Par contre prendre le raccourci puissance/masse = performance, la oui c'est trompeur et fallacieux.

En simplifiant des cuisses gigantesques, ça sert juste à... faire plus de squats (allez, on va y mettre certaines disciplines du cyclisme?).

Citation :
Le fait est qu'il ne faut pas 10 ans pour apprendre à lancer une bonne droite.
Un bon coach peut t'inculquer la bonne biomécanique en quelques mois.
Donc concernant un punch, la force brute est un atout non négligeable.
La "bonne biomécanique" ça s'apprend p-e en quelque mois mais ça se perfectionne pas en quelques mois. Connaitre la technique est donné a tout le monde, la maîtriser, moins.
Citation :
Publié par Sorine
La "bonne biomécanique" ça s'apprend p-e en quelque mois mais ça se perfectionne pas en quelques mois. Connaitre la technique est donné a tout le monde, la maîtriser, moins.
En fait, si.
Maîtriser la façon de lancer une droite, ça demande évidemment du boulot mais c'est facile.
Je peux te donner l'adresse d'un mec en Angleterre qui t'apprendra très rapidement à frapper comme un train.
Et je le répète, je ne parle pas du fait de maîtriser la boxe, je parle de maîtriser la façon de lancer un coup avec le maximum d'impact.
Sorine,

Ce que je voulais pointer c'est que tu compares 2 filieres dont l'une ne se prete absolument pas à l'hypertrophie musculaire.

Pour te faire court: la course à pied c'est une filière aérobique. La muscu c'est de l'anaérobie alactique.
Seul le sprint dans l'univers de la course à pied peut être à l'origine d'une hypertrophie musculaire conséquente. Au delà le gain peut etre considéré comme nul. À peu près à 15 sec de course tu quittes la filière alactique.
Comparé au squat les gains en hypertrophie musculaire de la cap ne sontpas moindres, ils sont juste quasi inexistants.
L'hypertrophie pour faire très simple, vient que tu casses des myofibrilles musculaires.
Il nécessite une résistance forte pour casser du myofibrille. Le sprint à vélo sera donc plus efficace que le sprint à pied par exemple. A fortiori le squat.
La cap ne casse pas de myofibrilles, tu peux tourner ça comme tu veux, c'est une réalité physiologique.
Citation :
Publié par Naboulet
In the "Patient man of the year", the award goes to.....RON.
Quelle patience, je suis tout admiratif :')
Ahah si tu me voyais dans ma salle casser du mythe à longueur de journée.

Tiens au passage pour appuyer Bruce: En boxe on cherche la puissance alactique dans le travaille de vitesse, on va donc par exemple utiliser du kettlebell pour ensuite tout de suite transférer au sac ou aux pattes d'ours.

À technique égale tu frappes ensuite plus fort.
Quoi qu'il en soit, je tiens encore à le préciser et je suis désolé si c'est mal interprété ; mais quand je fais référence aux différents sports, je ne vise pas vraiment le milieu pro/élite.

Même si là-dedans, selon les sports, il y aurait des choses à critiquer quant à l'approche qu'ils ont de la musculation, au moins ils en font.

Non, dans ce post, je vise essentiellement des amateurs++ et même des lambdas, en fait.

J'ai bossé durant ~3 ans en salle de musculation, et je ne saurai dire le nombre incalculable de personnes pratiquant tel ou tel sport ne voulant pas "trop en faire", de peur de gonfler / se rigidifier / s'alourdir, et j'en passe. (il se trouve que la majorité de ma clientèle était constituée de rugbymen / boxeurs / footeux, j'y peux rien, et ils font partie des sports les plus pratiqués en France )

C'était pourtant pas faute d'essayer d'expliquer que la musculation ne résulte pas forcément sur ça, qu'on peut très bien gagner en explosivité par exemple sans augmenter drastiquement son poids / masse musculaire, mais c'était compliqué.

Ron J. l'explique mieux que moi, au passage je te félicite aussi pour ta patience, ça doit pas être évident tous les jours
Je trouve que c'est un faut débat car il y a du bon comme du pas bon dans la muscu, je vais me prendre en exemple.
J'ai fait (et je fait encore un peu) de la compétition en VTT de descente, et je fais maintenant de l'enduro VTT.
Dans le premier la musculature, le gainage, et l'équilibre (et le débranchage de cerveau aussi...) sont les trois points les plus importants. Car il faut encaisser les 5min de descente en sous bois + sauts + gros +vitesse + dénivelé négatif. Donc autour de moi en compétition, tout le monde était en salle de muscu etc...

Mais en enduro c'est totalement différent. L'enduro c'est autant de pédalage que de descente. Donc en plus d'avoir un bon physique musculaire, il faut aussi un très bon cardio. Et la bizarrement, les plus "tanké" sont moins a l'aise dans ce sport.

Lorsque je vois des anciens champions de descente en enduro (Barel, Vouilloz, Atherton, Gracia...), tous sont devenus vachement sec, mais pourtant ils sont toujours loin devant les autres. Moi même depuis que je suis en enduro, suis moins "tanké" qu'avant, pourtant en salle j'ai toujours le même programme, du gainage, de la muscu, et un peu de cardio (le reste ce fait sur les entrainement en VTT).

Et je ne parle pas de ceux qui font de l'escalade, du vélo de route, ou du trail... Qui sont généralement hyper sec, mais tout de même balèze musculairement.
Citation :
Publié par Atomnium
J'ai bossé durant ~3 ans en salle de musculation, et je ne saurai dire le nombre incalculable de personnes pratiquant tel ou tel sport ne voulant pas "trop en faire", de peur de gonfler / se rigidifier / s'alourdir, et j'en passe. (il se trouve que la majorité de ma clientèle était constituée de rugbymen / boxeurs / footeux, j'y peux rien, et ils font partie des sports les plus pratiqués en France )
Bah en même temps... ces mecs, ils avaient un programme spécifique travaillant la souplesse et la non prise de poids, ou ils faisaient la même chose que 95% des mecs en salle à savoir "programme prise de masse" ?

Cette dernière pratique étant celle largement mise en avant par.. à peu près tout le monde, professionnels du milieu inclus.

Ils venaient dans ta salle avec des objectifs spécifiques pour leur sport ou pour de la gonflette-mais-pas-trop?
La musculation à souffert de l'image du body building selon moi. Et ce sont bien les sports en, travaillant ses spécificités, qui ont fait de la musculation une pratique plus "noble", moins "kéké" (je vais me faire des e-amis avec ça, je le sent!) aujourd'hui.
Bref je pense exactement l'inverse de ce que tu dis OP
Dans mon entourage non sportif, la muscu avec objectif prise de masse n'est pas comprise. Du tout. J'ai mis 6 mois à faire comprendre à ma famille que c'était pas dangereux, il me faudra encore 6 mois pour leur montrer que c'est bénéfique (en tout cas pour moi, et avec ce que j'en fais). Chaque mois j'entends : "nan mais là t'es bien, plus ça serait trop". J'ai entendu ça en mars, puis en avril, puis en mai, puis en juin...
Dans mon entourage plus jeune et plus sportif, je dirais que c'est comme la vie en général : y'a les curieux qui sont ouverts et prêts à écouter tes explications (mais qui ont quand même parfois des préjugés), des gens qui campent sur leurs préjugés, et des gens qui t'associent direct à la piquouze.
Quand on me demande ce que je pratique comme sport et que j'y réponds, dans la plupart des cas on me rétorque du tac au tac : "nan mais c'est pas un sport ça". Et là encore en creusant, y'a 2 types de personnes qui vont répondre ça : ceux qui l'associent directement à un autre sport, souvent les sportifs de haut niveau qui pratiquent la muscu en complément de leur sport principal, et ceux qui pensent que comme c'est à visée bien être / esthétique, c'est pas un sport.
C'est pas un sport, puisque tu cours pas (ce qui est faux, ou en partie au moins). C'est pas un sport, puisque tu peux pas te mesurer aux autres (ce qui est faux). C'est pas un sport, puisque tu peux pas chiffrer comme sur un 3*500m (ce qui est faux). C'est pas un sport, parce que ça nécessite pas de technique (ce qui est faux). C'est pas un sport, puisque ça nécessite pas de réflexion ou de connaissances (ce qui est faux).
Tout ça je l'ai entendu, et pas qu'une fois. De personnes de mon milieu (kiné) ou de celui de la médecine. Les bras m'en tombent. A force, j'ai appris à patiemment démonter cet argumentaire, ce qui n'est vraiment pas très dur. Ca ne fait pas pour autant changer les gens d'avis, quand ils sentent que ça part mal pour eux ils partent sur l'optique gonflette / dopage, qui n'existe pas non plus (ou de façon marginale pour le dopage, pas plus que d'autres sports). Une fois que tout ça a été démonté, et non éludé, que leur avis n'a pas changé d'un kopek, faut faire le même travail sur les compléments alimentaires. Qui sont évidemment des infâmes poisons bolchéviques qui transforment les femmes en hommes et les hommes en caricatures. Faites une pause dans la phrase pour tirer sur votre cigarette en sortant du McDo.

C'est difficile de combattre les clichés en utilisant des arguments solides. C'est pas propre à la muscu, c'est de la rhétorique de base : une connerie se dit en 3 secondes, la démonter prend 10 minutes. C'est pour ça notamment que les pratiquants sont de moins en patients au fur et à mesure qu'on leur assène ces dites conneries : au début on fait un effort, au bout de quelques années j'imagine qu'on leur chie dans la bouche.
En même temps, l'image que les gens ont de la prise de masse, c'est Ronnie Coleman. C'est ça qu'on voit dans les journaux, et ce genre de gens se sont ruinés la santé en faisant beaucoup de sacrifices. En plus d'être physiquement totalement hors normes, ils ne sont pas souvent esthétiques.
A plus petite échelle, quand on parle de muscu, la plupart des gens pensent au kéké qu'on connait tous à la salle. Et malheureusement, kéké il a pas les armes ni l'envie de lutter contre les âneries qu'on raconte sur la prise de masse, vu qu'il y connait pas grand chose.

A mon avis, la prise de masse va rester mal vue encore un petit moment. Je suis quand même surpris au fil des mois d'arriver à faire changer d'avis de plus en plus de monde, peut être que la pédagogie paye au bout d'un moment. Quand j'y pense, ça a l'air d'être un mal assez français. Ma salle de sport est en Allemagne, et le fitness est, je trouve, bien mieux perçu qu'ici. Y'a un sacré lot de kékés aussi... mais on s'en fiche en fait. Quand je parle à la femme de ménage de l'école par exemple (très gentille mais un peu simple), elle trouve ça super qu'on fasse du sport et qu'on essaye de se prendre en main pour gagner un peu de muscle. En France, même les gens (même les filles !) qui seraient vaguement intéressés, ont peur de se réveiller au bout de 3 jours en ressemblant à Ronnie. C'est épuisant.
De ma petite expérience en judo(équipe de suisse judo espoir) j ai été pris entre deux feux. Faire de la musculation m aurait permis de progresser un peu plus, mais cela m'aurait fait changer aussi de catégorie. du coup le gain n'était meme pas nul il était meme négatif (je suis très sec aucune masse graisseuse a perdre) selon mes entraîneurs car cela aurait aussi manger de mes entraînements.
Je pense que le débat est mal emmanché car il est général la ou il y a une infinité de sports et une infinité d être humain.

Après comme certain l'on fait remarqué ne pas confondre culturisme et prise de force
Citation :
Publié par debione
Faire de la musculation m aurait permis de progresser un peu plus, mais cela m'aurait fait changer aussi de catégorie. du coup le gain n'était meme pas nul il était meme négatif (je suis très sec aucune masse graisseuse a perdre) selon mes entraîneurs car cela aurait aussi manger de mes entraînements.
Je ne comprends pas ta phrase. J'y entends que tu pars du principe que musculation = prise de poids, puisque pour toi muscu = changement de catégorie.
Or c'est faux: en musculation tu peux travailler la force, la résistance, la vitesse ou l'explosivité sans prendre de poids.

Je pense que tu confonds musculation avec culturisme. Le culturisme a pour but d'augmenter sa masse musculaire. Le culturisme est de la musculation, mais la musculation n'est pas forcément du culturisme. Tu fais pourtant la distinction entre force et culturisme, ce qui est correct. Dommage alors que tu confondes la musculation avec le culturisme.

Il faut comprendre que la prise de masse se joue plus dans l'assiette qu'à l'entraînement: si ta balance calorique n'évolue pas, tu ne monteras pas de catégorie. Tu ne gagnes pas du muscle à partir de rien juste par l'exercice physique, il nécessite un surplus calorique afin de rendre possible cette prise de muscle.

L'exercice de musculation est le déclencheur, le stimuli. La nourriture est le matériel.
Si je le verbalise différemment : hors période de compétition je faisais (et vingt ans plus tard je fais toujours le même poids)62,5kg. en période de compétition, donc suite à des entraînements soutenus, sans salle de musculation, je prenais entre 2,1 et 2,3 kg. L'entraînement soutenu me fait donc prendre du poids. Ta remarque sur la nourriture peut être valable ou pas. je peux manger énormément je ne prend pas un gramme, que je me dépense ou pas. Je peux manger très frugal, je ne perd pas de poids (ce qui d'ailleurs à tendance à dégoûter mon entourage). C est pour cette raison que je disais que cela dépend des gens, de leur structure musculaire, mais surtout de leur métabolisme. Tu as des gens légèrement hypo-tyroidien d'autre légèrement hyper-tyroidien, et ce simple fait change complètement la donne. Alors certes on peut tirer des règles générales, mais chaque cas est différent.

A noter que je ne recherchais ni explosivite ni vitesse ou résistance vu que j excellais dans ces domaines mais j avais un déficit au niveau puissance, ceci explique peut être cela

Dernière modification par debione ; 11/07/2015 à 20h15. Motif: Oubli
Je comprends pas trop le délire de ce débat...
Tout sport nécessite une préparation physique. Plus l'on cherche la performance, plus il est nécessaire d'avoir une bonne préparation physique et plus on passe à la salle. C'est ce qui semble expliquer pourquoi le footeu du dimanche (ou personne de tout autre type de sport) ne met jamais les pieds à la salle tandis q'un professionnel (quel que soit le sport) y passera surement plusieurs heures par jour.

De nos jours il y'a bien des gens qui pensent encore que c'est le soleil qui tourne autour de la terre, rien d'exceptionnel à ce que certain pense que muscu = gonflette =)
Citation :
Publié par debione
Si je le verbalise différemment : hors période de compétition je faisais (et vingt ans plus tard je fais toujours le même poids)62,5kg. en période de compétition, donc suite à des entraînements soutenus, sans salle de musculation, je prenais entre 2,1 et 2,3 kg. L'entraînement soutenu me fait donc prendre du poids.
Hors compet 62,5kg.
En compet 64,6 à 64,8kg donc.
Ce n'est pas une prise de poids au sens où on l'entend en culturisme. C'est tellement peu pour les sports de combat que ça ne compte même pas. Cette prise de poids est quasiment négligeable, deux jours suffisent pour perdre 2kg en virant la flotte.

L'entraînement soutenu ne te fais pas prendre de poids. Il existe forcément un autre facteur tel que l'alimentation en compétition par exemple qui surcompense ta dépense calorique accrue.

Citation :
Ta remarque sur la nourriture peut être valable ou pas. je peux manger énormément je ne prend pas un gramme, que je me dépense ou pas.
Tu ne sais sans doute pas ce que c'est de manger énormément.
Manger énormément pour ton gabarit c'est monter à 4000kcal/jour sur à peu près 9mois.

Citation :
Je peux manger très frugal, je ne perd pas de poids (ce qui d'ailleurs à tendance à dégoûter mon entourage). C est pour cette raison que je disais que cela dépend des gens, de leur structure musculaire, mais surtout de leur métabolisme. Tu as des gens légèrement hypo-tyroidien d'autre légèrement hyper-tyroidien, et ce simple fait change complètement la donne. Alors certes on peut tirer des règles générales, mais chaque cas est différent.
Oui chaque individu est différent, tu as tout à fait raison. Mais aucun individu n'échappe à des réalités physiques, on ne crée pas de muscles à partir de rien.

Pour te donner mon niveau je prépare le champion de France de lutte dans la caté des 50kg 2014, mon rôle c'est la nutrition et la préparation physique. Je connais donc bien les petits gabarits, je ne fais pas que dans le bodybuilding.

Je pense que ton empirisme te fait tirer de mauvaises conclusions, car il est faussé dès le postulat.

Crois moi ce que tu décris n'a pas de réalité pour un individu lambda. Tu ne gonfles pas musculairement sans une balance calorique où l'apport est plus élevé que la dépense.

Mis à part quelques cas très particuliers, c'est valable pour n'importe quel individu lambda.
On ne crée certainement pas du muscle à partir de rien, c'est indéniable.

Par contre il y'a des gens qui "élimine" le surplus sans prise de poids mais qui dès qu'ils ont une activité physique intense sur la durée, et sans changer leur alimentation, prennent du poids. Il n'y en a certes pas des masses, mais ça existe... Peut etre que debione est dans ce cas la. Généralement ces personnes sont de nature plutôt maigres.
Citation :
Publié par Nnayl
Par contre il y'a des gens qui "élimine" le surplus sans prise de poids mais qui dès qu'ils ont une activité physique intense sur la durée, et sans changer leur alimentation, prennent du poids. Il n'y en a certes pas des masses, mais ça existe... Peut etre que debione est dans ce cas la. Généralement ces personnes sont de nature plutôt maigres.
Parce qu'il existe d'autres facteurs. Perte de graisse viscérale, rétention hydrosodée, repos etc...

Toujours est-il que 2kg sur un pdc de 60 c'est rien du tout.
Citation :
Publié par Doudou
En parlant de muscu, j'en ai fait le dimanche dernier, j'avais pleins de courbatures à cause de l'acide lactique dans mes muscles :/
Ce n'est pas l'acide lactique qui cause la douleur des courbatures mais l'ion de calcium (substance chimique libéré par le système nerveux pour activer le muscle) lorsqu'il pénètre dans les micros lésion de tes muscles suites à l'effort.
Citation :
Publié par Ron J.
Hors compet 62,5kg.
En compet 64,6 à 64,8kg donc.
Ce n'est pas une prise de poids au sens où on l'entend en culturisme. C'est tellement peu pour les sports de combat que ça ne compte même pas. Cette prise de poids est quasiment négligeable, deux jours suffisent pour perdre 2kg en virant la flotte.

L'entraînement soutenu ne te fais pas prendre de poids. Il existe forcément un autre facteur tel que l'alimentation en compétition par exemple qui surcompense ta dépense calorique accrue.



Tu ne sais sans doute pas ce que c'est de manger énormément.
Manger énormément pour ton gabarit c'est monter à 4000kcal/jour sur à peu près 9mois.



Oui chaque individu est différent, tu as tout à fait raison. Mais aucun individu n'échappe à des réalités physiques, on ne crée pas de muscles à partir de rien.

Pour te donner mon niveau je prépare le champion de France de lutte dans la caté des 50kg 2014, mon rôle c'est la nutrition et la préparation physique. Je connais donc bien les petits gabarits, je ne fais pas que dans le bodybuilding.

Je pense que ton empirisme te fait tirer de mauvaises conclusions, car il est faussé dès le postulat.

Crois moi ce que tu décris n'a pas de réalité pour un individu lambda. Tu ne gonfles pas musculairement sans une balance calorique où l'apport est plus élevé que la dépense.

Mis à part quelques cas très particuliers, c'est valable pour n'importe quel individu lambda.
Alors c'est sur que ce n'est que de l'empirisme, et cela n'a de valeur qu'à mes yeux. Après oui, je connais particulièrement bien la perte d'eau, vu que pendant un certain temps j'essayais de passer dans la catégorie des moins de 60kg, mais cela me faisait plus de mal que de bien dans les sensations... J'arrivais franchement pas super bien dans mes combats, la pesée 2 h avant les match ne me permettait pas de me réhydraté correctement. Après je cherche surtout à comprendre pourquoi, et du coup je profite du savoir Jolien.
Après pour moi, je n'ai jamais compté les calories, manger beaucoup, c'est par exemple s'envoyer 600 gr de fromage plus des pommes de terre en mangeant une raclette, ou alors 500gr de pain avec de la charcuterie et du fromage... Dans mes périodes de grosse bouffe c'est ce que je m'envoie par repas... Dans les période frugales ce serait par contre un seul repas par jour, genre repas normal... J'ai toujours écouté mon corps, c'est lui qui me guide dans la nourriture.
Citation :
Publié par Nnayl
On ne crée certainement pas du muscle à partir de rien, c'est indéniable.

Par contre il y'a des gens qui "élimine" le surplus sans prise de poids mais qui dès qu'ils ont une activité physique intense sur la durée, et sans changer leur alimentation, prennent du poids. Il n'y en a certes pas des masses, mais ça existe... Peut etre que debione est dans ce cas la. Généralement ces personnes sont de nature plutôt maigres.
Bon ben tu as deviné ma morphologie, 176cm pour 62,5kg. Une chose assez rigolote, c'est que tout le monde dans mon entourage me trouve maigre... Quand je suis habillé... Parco que pour les gens qui m'ont déjà vu plus à poil les réaction c'est plutôt : putain ce que tu es musclé, j'aurais jamais cru. Et mon père depuis tout petit m'a toujours traité amicalement d'usine à merde, que rien ne me profitait...
Alors peut-être que je suis dans une catégorie minime de la population.
Citation :
Publié par Anoxer
Dans mon entourage non sportif, la muscu avec objectif prise de masse n'est pas comprise.
Je ne comprends pas non plus. Je pense qu'une grande partie de ceux qui font de la muscu pour faire de la muscu le font à but esthétique. Et ça n'as aucun intérêt à mes yeux.

Après y'a aussi une partie qui en fait pour garder la forme ou se défouler. Je trouve ça chiant à mourir (comme le jogging). Mais c'est compréhensible. Plus que de le faire uniquement à but esthétique.

Enfin bref, les seuls fois ou je vais en salle c'est avec des objectifs précis pour d'autres sports donc même si j'aime pas vraiment ça tant pis je fais avec. Mais la muscu pour la muscu je ne comprends pas.

Donc c'est quoi votre objectif dans la muscu si c'est pas le culturisme? (question sérieuse)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés