Session alpha test de 72heures

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nabotep
Je vais vous donner également mon ressenti sur ces 72 heures de test alpha.

Peu de changement visible, néanmoins il manque pour moi quelques choses d'assez important, et si Charles me lit, si c'est possible de comprendre ma demande j'en serai ravi.

Pour tout vous dire, je pense que des Alphas test doivent être nécessairement directif et contrôlé. Mes premiers Alphas test old school de l'époque, nous avions des objectifs à remplir, des éléments précis à tester, avec des personnages pré-fait etc...

Pour vous dire j'ai fais énormément de test sur le système de création de sort, il s'améliore !


Donc si possible pour la prochaine fois, Une fenêtre CHECK-LIST thing to do serait un énorme plus ^^
Evidemment Nabo, le problème c'est que si vous vous souvenez bien, hormis au début avec des alpha test courts annoncés au dernier moment mais basé sur des stress test, les derniers, ont quasi tous été en weekend (quand le studio bosse pas bizarrement) et d'une longueur de 48-72h, donc encore une fois, il est ou l'intérêt technique à des tests aussi long?)
Lightbulb
Citation :
Publié par Torkaal
donc encore une fois, il est ou l'intérêt technique à des tests aussi long?)
De voir s'il n'y a pas une fuite mémoire tapie dans un coin sombre par exemple, après avec un serveur vide ou presque effectivement la portée du test est limitée
depuis daoc, a combien de jeux ayant dans les deux/trois ans de développement as-tu joué??
combien d'entres eux t-on t-il retenu plus d'un an en jeux?

je préfère qu'ils prennent le temps de peaufiner leur moteur, pour qu'il soit pleinement adapté aux mécaniques du jeu qu'ils font; plutôt que d'avoir un moteur bâclé, qui une fois la couche graphique, sonore, et d'interactions joueur/environnement, se mette à ramer comme pas.
parce qu'à ce moment là, il sera trop tard pour reprendre le moteur.

On en est à 1an et 4 mois, depuis le début de la campagne kickstarter (2 avril 2013); on est encore loin des 9 ans de développement de darkfall online par exemple, ou les 7 ans de développement de Wildstar. ^^

ils avancent pas à pas, et l'important est qu'ils ne ratent aucune des étapes de conception.

et comme Nabotep, à l'époque où je testais des jeux, effectivement, avant chaque ouverture du serveur, on été briffé sur les modifications apportés, ce qu'il voulait tester sur la session, on avait une interface/questionnaire à la déconnections portant sur les axes qu'on devait test.

Dernière modification par algweln-thorum ; 07/07/2015 à 23h49.
Evidemment que ton argumentation est logique. l'intérêt de ce test est ailleurs. dans leur test impromptu de deux heures il touche beaucoup moins de personnes.
Tout le monde n'est pas callé sur leur heures de test. notamment moi je suis dans la pacifique sud, tous les derniers test qui ont été fait l'ont été pendant mes horaires de travail. Du coups une plus longue période m'a permis de m'y connecté.
Et j'espère faire un retour sur les forums de CSE prochainement par rapport à ce que j'ai vu la dernière fois...


Dire que ces test long sont inutiles cela pourrait revenir à dire dans un sens que l'on ne veut pas des avis des horaires marginaux.. Moi je considère que mon avis importe tout autant que les testeurs IT, notamment la partie latence et lag des gens d'Australie, NZ, pacifique sud

Après je suis d'accord avec toi que pour la plus part d'entre vous c'est du déjà vu.
__________________
Nabotep
Citation :
Publié par Phelia
De voir s'il n'y a pas une fuite mémoire tapie dans un coin sombre par exemple, après avec un serveur vide ou presque effectivement la portée du test est limitée
Ca ce serait valable si la plupart des alpha test ne se faisaient pas le weekend, et durant les horaires du bureau du studio, et surtout qu'on soit plus de 40 pelos connectés.

Citation :
Publié par algweln-thorum
depuis daoc, a combien de jeux ayant dans les deux/trois ans de développement as-tu joué??
combien d'entres eux t-on t-il retenu plus d'un an en jeux?

je préfère qu'ils prennent le temps de peaufiner leur moteur, pour qu'il soit pleinement adapté aux mécaniques du jeu qu'ils font; plutôt que d'avoir un moteur bâclé, qui une fois la couche graphique, sonore, et d'interactions joueur/environnement, se mette à ramer comme pas.
parce qu'à ce moment là, il sera trop tard pour reprendre le moteur.

On en est à 1an et 4 mois, depuis le début de la campagne kickstarter (2 avril 2013); on est encore loin des 9 ans de développement de darkfall online par exemple, ou les 7 ans de développement de Wildstar. ^^

ils avancent pas à pas, et l'important est qu'ils ne ratent aucune des étapes de conception.
Déjà contrairement à ton calcul, ça fait 2 ans et 4 mois déjà, de développement.
Ensuite, évidemment qu'on est tous d'accord pour avoir un jeu fini lors de sa release, ou au moins très bien peaufiné, mais ce n'est pas le problème ni le sujet là, le problème c'est comment ils ont géré cette phase alpha (qui au passage va prendre fin sans qu'on ait pu apporter de réelle aide).

Tu es vraiment satisfaite de ce que t'on proposé comme test les développeurs honnêtement? tu t'es sentie utile? perso moi non, je n'ai vu en ce tests alpha qu'un morceau de viande qu'on jetait aux backers pour les calmer et leur faire croire qu'ils étaient d'une quelconque aide, alors que en ouvrant les yeux, on sait très bien que depuis le début, les bugs oint été résolus en interne, ou via l'IT.

ps : pour info j'ai été alpha testeur sur WAR, GW2 et là CU. (et dans les premiers bêta d'une immense majorité d'autres MMO, donc oui j'ai un minimum d'xp)
Citation :
Publié par algweln-thorum
depuis daoc, a combien de jeux ayant dans les deux/trois ans de développement as-tu joué??
resté plus d'une année : WOW, LOTRO, AION, GW2, TESO pour ma part (allez je pourrais même rajouter SWOTOR) - mais bon on a tendance à s'accrocher dans notre guilde ^^ - sinon on a été aussi sur RIFT, et TERA.

Mais sinon oui je suis d'accord avec toi quand on voit le gâchis qu'à été Warhammer ou swotor par exemple, je préfère qu'ils retardent de 6 mois voire 1 an et qu'on ait un truc qui tienne la route.
il reste quoi, 4 à 8 semaines en gros (début ou fin août), avant la date présumée de la beta, c'est pas le moment de flancher, enfin

pour CU, je ne suis pas alpha backer, mais beta backer, donc je ne peux pas te donné de ressenti vécu sur ce test.
Sarcastique
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Mais sinon oui je suis d'accord avec toi quand on voit le gâchis qu'à été Warhammer ou swotor par exemple, je préfère qu'ils retardent de 6 mois voire 1 an et qu'on ait un truc qui tienne la route.
WAR c'était particulier, le jeu avait quand même un potentiel monstre et on s'y est éclatés malgré les bugs. C'est Mythic qui a flingué le jeu de maj en maj.

TOR c'est un très bon exemple par contre : Hero Engine ftl


PS : y'a un sondage et un petit message de CSE dans vos mails.
Scission avec la news de Juin pour plus de lisibilité


Pour en revenir au sujet, je joue au MMO depuis 97 et j'en ai fais des alpha. Je me sens pas non plus pour réfèrence non plus, je donne juste mon avis. sur T4C par exemple c'était exactement comme maintenant sur CU, le début très long, et puis c'est surtout en milieu et fin de compagne de test que les choses visibles apparaissent.

Par contre, il faut quand même avouer que nous avons maintenant été habitué a des alpha test et bêta test de ces dernières années, je ne vais pas me cacher la vérité non plus, maintenant que j'ai déjà l'habitude d'avoir des repas tout prêt au dîner, me remettre à la cuisine est douloureux...
__________________
Nabotep

Dernière modification par Nabotep ; 08/07/2015 à 00h10.
Citation :
Publié par algweln-thorum
il reste quoi, 4 à 8 semaines en gros (début ou fin août), avant la date présumée de la beta, c'est pas le moment de flancher, enfin

pour CU, je ne suis pas alpha backer, mais beta backer, donc je ne peux pas te donné de ressenti vécu sur ce test.
Je le redis au passage vu que tu l'as zappé dans un de mes messages précédents mais l'annonce de la bêta sera faite cette semaine (MJ nous a dis sous 2 semaines fin juin), et on peut être sure qu'il y aura un report de la bêta.

Si tu n'es pas alpha testeur tu n'as donc pas pu constater ce dont je me plains depuis tout à l'heure, et malgré ça, tu me contredis? c'est pas mal ça.

@Nabo : j'espère sincèrement que Charles répondra à ta question, parce que pour le coup elle est intéressante.
"As such, we are moving forward with our plan to allow some of our Beta folks in for a test as soon as possible.

We will also have a full update this week and an update on Beta next week."

je retiens cela, dans le mail de MJ reçu ce soir.

et, Torkaal, c'est toi qui a choisi de jouer le rôle d'oiseau de mauvaise augure contre les fanboyz, lol ^^

Citation :
Bref, je serai sûrement un des rares à être de cet avis, les autres attendant le bon dieu via CU, mais jusqu'au bout je dirai le bien ou le mal de ce que le jeu deviendra, et ces derniers temps, c'est pas folichon, désolé !
Citation :
Publié par algweln-thorum
"As such, we are moving forward with our plan to allow some of our Beta folks in for a test as soon as possible.

We will also have a full update this week and an update on Beta next week."

je retiens cela, dans le mail de MJ reçu ce soir.

et, Torkaal, c'est toi qui a choisi de jouer le rôle d'oiseau de mauvaise augure contre les fanboyz, lol ^^
J'essaie de montrer la réalité de la chose, combien même j'attends tout autant que la plupart ce jeu.
Quant au mail et au message de MJ, c'est connu puisqu'on est censé (alpha + certains Bêta) tester le dernier build fonctionnel qu'ils ont sous le coude. (bizarrement c'est pas celui qu'on nous a proposé durant les 72h, ça alors !!)

Sinon confirmation qu'on va avoir des news sur la bêta (avec une semaine de retard mais bon osef)

Donc ouep, je confirme mon scepticisme.
Citation :
Publié par CSE Charles
Il ne faut tout de même pas oublier que les testeurs sont là pour nous aider à corriger et améliorer / avancer sur le développement. C'est une Alpha "Old-School".

Ce n'est pas que des pushes builds avec des nouveautés pour faire joli joli
Actuellement on est pas alpha tester, on est stress testers. Tout les bugs que les alphas devraient voir sont résolu par les IT, nous on fait juste des tests de masse, voir si ca crash ou si il y a des leaks. La les BETA vont nous rejoindre, et on aura rien vu de réellement différent
Citation :
Publié par Phelia
WAR c'était particulier, le jeu avait quand même un potentiel monstre et on s'y est éclatés malgré les bugs. C'est Mythic qui a flingué le jeu de maj en maj.
Oui d'ailleurs on vous renvoyait au bind régulièrement et je me souviens aussi de ton GM pour qui lock en prime était impossible

Mythic n'est pas le principal responsable, EA a une plus grosse part de responsabilité.
Thumbs up
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Oui d'ailleurs on vous renvoyait au bind régulièrement et je me souviens aussi de ton GM pour qui lock en prime était impossible

Mythic n'est pas le principal responsable, EA a une plus grosse part de responsabilité.
Pas si régulièrement que ça concernant le bind, même dans vos périodes étoile noire
Les quelques fois où c'est arrivé, ça nous raccourcissait les trajets et ça vous faisait un peu de RP, vous en avez bien besoin vous n'étiez pas très gras quand même

Oxxy était plutôt extrêmement têtu et tenait tête à tout le monde, et à nous (son staff) y compris...
Après il parlait probablement juste pour nous, a une petite douzaine lock en prime, non on pouvait pas
Sceptique aussi.

Connecté 3h y'a 4 mois pour alpha tester..ok bon ...c'est une (pre ?) alpha test : 3h ça suffit.
Connecté 10 MINS ce we : ok bon ...c'est ENCORE une (pre ?) alpha test : 10 mins ça suffit (test de charge et basta).

Une béta rapidement ?

Mauvaise idée.
C'est sûr que testeur, en alpha, ce n'est pas très ludique.
Après, ce n'est pas non plus un jeu, donc....
Tester sans avoir de précisions sur les objectifs du test, c'est encore moins intéressant.
Faut accepter une tâche parfois pénible, de mon point de vue.
C'est pour cela que je m'abstiens, mais certains doivent trouver du plaisir à participer, tant mieux pour eux et CU.

Perso, si j'ai participé au KS, c'est pour un jour jouer au jeu, mais je n'ai pas le caractère nécessaire pour participer à des tests en alpha.
C'est la raison pour laquelle, j'attends patiemment les beta.
@Impala je suis majoritairement d'accord avec ce que tu dis, mais cette partie par contre me pose problème.

Citation :
Publié par Impala
Après, ce n'est pas non plus un jeu, donc....
Ok c'est pas encore un jeu, mais ça fait 2 ans la, pendant tout l'IT on nous à dit et répéter "c'est pas un jeu, seulement un moteur !" et la je pouvais l'accepter, l'alpha est la depuis février et depuis on sait que la partit réseau tiens le coup, ok c'est génial parce que c'est ce qu'il y a de plus important, le craft de skill à été implanter et le ciel est plus beau ok super et ensuite quoi ? Ben on est mi-juillet et c'est toujours pas un jeu, la beta 1 démarre en aout quand même ! Ça va devenir un jeu a partir de ce moment la ? En beta 2 peut être ?

Je veux pas passer pour le hateboy de service, je fais partit des backer de la première heure, je suis très heureux d'avoir mon tier avec le lifetime, je sais que l'équipe est très petite et qu'ils ont des difficultés à embaucher, je sais que c'est un petit studio indépendant, mais en attendant j'ai toujours cette impression que ça n'avance pas, ce n'est peut être qu'une impression cela dit.

Actuellement j'ai pas envie de le tester, ou du moins j'ai pas envie de tester un moteur, je demande pas forcement des truc de fou qui te font dire "Ok le cry engine 4 en 4k c'est plus moche que CU en 640x480" mais j'aimerais au moins tester des mécaniques de jeu, de la construction/destruction, des premiers concept de classes, des éléments de craft... je sais pas, quelque chose qui me fasse enfin dire "ok c'est un jeu !"
Le problème c'est que ces dernières années on nous a donné du jeu "alpha" alors que la seule partie Alpha du jeu c'était la monétisation ou encore la traduction. Du coup là ça correspond bien à un stade "alpha" et ça frustre parce qu'il n'y a rien à faire. Je pense qu'on aura un truc jouable et buggé en Beta 2 et que la Beta 3 sera la première "agréable".

C'est mon estimation perso qui n'engage que moi
Pour les check-list, l'idée est remontée
J'espère avoir une réponse à donner rapidement.

Concernant le reste, évidemment, cela n'est pas sexy pour tout le monde.

Sauf qu'il ne faut pas tomber dans l'effet domino non plus : "Tiens, y'a que 20 connectés, bon osef du test je veux de la masse" - déco. A ce rythme, on doit nécessairement lancer des bots... Qui du coup vont faire se demander aux joueurs, à quoi bon ? - A ce rythme, demain nous sommes 20 de chez CSE à jouer.

Voyez ça comme un brain-storming. Tout le monde n'a peut-être pas une grande idée, voir pas du tout, mais l'essentiel est d'être là - car quelque chose peut surgir. Pour les tests, c'est pareil. Le but n'est pas d'être le premier à report un bug, mais d'être un maximum pour avoir le plus de chance possibles de détecter un problème.

Avant de sortir le store par exemple, j'ai fais des tests de mon côté, puis nous avons fait des tests en interne à 2/3, puis tout le studio, et enfin par vagues de testeurs. Et bien je peux vous dire que même si beaucoup de choses avaient été réglées, le fait de faire venir un grand nombre à permis aussi de faire face à des situations auxquelles nous n'avions pas pensé et voir des bugs importants.

En tout cas, wait & see pour les prochaines annonces.
Citation :
Publié par CSE Charles
Pour les check-list, l'idée est remontée
J'espère avoir une réponse à donner rapidement.

Concernant le reste, évidemment, cela n'est pas sexy pour tout le monde.

Sauf qu'il ne faut pas tomber dans l'effet domino non plus : "Tiens, y'a que 20 connectés, bon osef du test je veux de la masse" - déco. A ce rythme, on doit nécessairement lancer des bots... Qui du coup vont faire se demander aux joueurs, à quoi bon ? - A ce rythme, demain nous sommes 20 de chez CSE à jouer.

Voyez ça comme un brain-storming. Tout le monde n'a peut-être pas une grande idée, voir pas du tout, mais l'essentiel est d'être là - car quelque chose peut surgir. Pour les tests, c'est pareil. Le but n'est pas d'être le premier à report un bug, mais d'être un maximum pour avoir le plus de chance possibles de détecter un problème.

Avant de sortir le store par exemple, j'ai fais des tests de mon côté, puis nous avons fait des tests en interne à 2/3, puis tout le studio, et enfin par vagues de testeurs. Et bien je peux vous dire que même si beaucoup de choses avaient été réglées, le fait de faire venir un grand nombre à permis aussi de faire face à des situations auxquelles nous n'avions pas pensé et voir des bugs importants.

En tout cas, wait & see pour les prochaines annonces.
Tu prends le problème à l'envers Charles.
C'est parce qu'il n'y a rien de neuf que les gens ne restent pas. Et non parce qu'il n'y a personne qui se co.
Perso si j'avais 50 trucs à tester qu'on soit 10 ou 100 connectés, je resterai, là y'a rien de neuf depuis 3 mois. (allez je vais être gentil y'a le ciel mais on s'en tape de ça, et y'a le skill build qui pour le coup est intéressant, c'est tout)

Donc, ce serait vraiment plus simple de ne pas faire de test, que de montrer toujours le même contenu, ou alors autant faire un vrai stress test pour tester le moteur etc, mais là, je suis désolé, et surtout connaissant MJ avec le temps (ex joueur de daoc, war,...) ces weekend alpha, c'est pour faire plaisir et rien d'autre, mais au final ça n'a que l'effet inverse.

Donc sincèrement en tant que CM FR remonte ce problème à la team stp, parce que c'est nimp là.
Tu t’emballes pas un peu vite la?
Je vois pas en lisant jol ou les forums backer une vague de protestation sur l'avancée du jeu.
Dire que c'est n'imp me semble démesuré ou alors j'ai pas bien la notion de ce que peut être le développement d'un moteur de jeu en ligne.. 2 ans et quelques mois en partant de zéro ça ne me semble pas énorme vu la taille du studio.
Peu importe les raisons qu'ils peuvent avoir pour nous demander de venir tester moi j'irai si mon emploi du temps le permet. Peut être pas 3 heures mais j'y passerai un peu de temps c'est sur.
Citation :
Publié par guedgued
Tu t’emballes pas un peu vite la?
Je vois pas en lisant jol ou les forums backer une vague de protestation sur l'avancée du jeu.
Dire que c'est n'imp me semble démesuré ou alors j'ai pas bien la notion de ce que peut être le développement d'un moteur de jeu en ligne.. 2 ans et quelques mois en partant de zéro ça ne me semble pas énorme vu la taille du studio.
Peu importe les raisons qu'ils peuvent avoir pour nous demander de venir tester moi j'irai si mon emploi du temps le permet. Peut être pas 3 heures mais j'y passerai un peu de temps c'est sur.
Avant de répondre n'importe quoi ce serait bien de lire et de comprendre de ce dont je me plains.
Après, si toi tu trouve normal ce qu'on a depuis plusieurs mois en Alpha (si tant est que tu sois un alpha testeur), pas moi. D'ailleurs, suffit de voir la participation et la présence ces derniers mois sur le forum officiel ou même ici, en deux mots : c'est mort. (pour info on est plus de 8k alpha testeur, le max qu'on ait eu au début c'était 300 joueurs, maintenant on tourne à 50 max, ça donne une idée du problème)

Donc comme je l'ai déjà dis, je ne suis pas du genre à être le fanboy obtus et dédié à la cause d'un jeu. Ca évite d'avoir de mauvaises surprises comme souvent ces dernières années, parce que malgré le crédit que je donne à MJ, j'attends encore de voir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés