La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Libé et les autres, ce sont des journaux qui n'existent que par leurs annonceurs et par les commandes de groupes (genre Air France), pas par leurs lecteurs. C'est l'équivalent journalistique des entreprises sans usines de Serge Tchuruk.
C'est pas forcément un marqueur, tu peux avoir beaucoup de lecteurs sans que ça suffise à couvrir tes frais, mais suffisamment pour pouvoir choisir tes annonceurs. Par contre quand tes chiffres de tirages sont faibles, tu deviens complètement dépendant de tes 5 ou 6 annonceurs de référence.
Citation :
Publié par Aloïsius
Libé et les autres, ce sont des journaux qui n'existent que par leurs annonceurs et par les commandes de groupes (genre Air France), pas par leurs lecteurs. C'est l'équivalent journalistique des entreprises sans usines de Serge Tchuruk.
Quand il n'y a plus de lecteur, généralement, c'est pas tip top pour les annonceurs.
Citation :
Publié par Borh
Quand il n'y a plus de lecteur, généralement, c'est pas tip top pour les annonceurs.
D'où la comparaison avec Tchuruk : un journal qui néglige ses lecteurs pour plaire à ses annonceurs se condamne à mort.

A l'exception du Canard, de Médiapart et de Charlie, l'ensemble de la presse française souffre d'avoir un lectorat trop restreint et de dépendre des annonceurs. Dans les années 90, Marianne avait réussit à accéder à un large public mais avait malgré tout basé son modèle sur l'implication des annonceurs, lesquels ont longtemps boycotté le magazine, d'où les difficultés de ce titre.
A cette époque, il y avait aussi le cas inverse : un titre informatique dont le nom m'échappe et qui n'était qu'un gigantesque annuaire des assembleurs de province et de la rue Montgallet. Il n'y avait presque QUE de la pub dedans, avec une ou deux pages de rédactionnel par ci par là, et le lectorat l'achetait pour la pub et les tarifs. Bien sur, internet les a tué je suppose.
Tu peux pas comparer les coûts de fab d'un quotidien avec ceux d'un hebdo.
je viens d'apprendre une bonne blague
et je la poste ici vu qu on est pas trop loin du sujet
il y a 2 gars qui font du recrutement dans et devant un mc do a paris, pour recruter du public pour le grand journal,
ils sont désespéré la.

Bolloré fait vraiment fuir tout le monde avec son OPA hostile
Elle est gentille la Miss de libé , c'est pas par ce qu'elle n'a jamais eu le cerveau assez bien formé pour comprendre un bouquin d'Onfray qu'ils ne sont pas intéressants.
J'avais lu "le crépuscule d'une idole" , le bouquin sur Freud , j'avais trouvé ça bien structuré, écrit sans fioriture est de façon compréhensible et au final j'ai passé un bon moment en apprenant des choses , même si je n'ai lu que les essais sur la théorie sexuelle de Freud en terminale.
Donc je ne comprend pas le jugement de Iacoub. C'est peut être le fait qu'Onfray soit assez proche des thèses de Fourier et Proudhon qui fait déverser autant de bille à cette jeune femme... qui apparemment ne voit pas la différence entre un fasciste et un libertaire social.
C'est grave.
J'en viens de plus en plus à considérer comme vrai l'hypothèse de Chomsky. C'est l'incompétence des médias , leur formations partiales, et leur implication auprès des cercles de pouvoir qui en fait de parfait roquets de la non-pensée unique. Un bel exemple que cette dame qui a sans doute fréquenté d'un peu trop près certains cercles du pouvoir.
C'est tous les jours de nouveaux articles dans libé sur Onfray.
http://bruxelles.blogs.liberation.fr...anti-europeen/
Toujours le même discours Onfray = FN.

Sinon, je suis allé voir un peu les commentaires des deux articles précédents. Et ça confirme ma théorie, il y a parmi les lecteurs de Libé, pas mal de gens qui apprécient Onfray et qui ne prennent pas très bien cette campagne.
Citation :
Publié par Borh
Sinon, je suis allé voir un peu les commentaires des deux articles précédents. Et ça confirme ma théorie, il y a parmi les lecteurs de Libé, pas mal de gens qui apprécient Onfray et qui ne prennent pas très bien cette campagne.
Des bots FN sans nul doute
J'avais lu un bel article sur Michel Onfray dans la revue du crieur.

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer l'homme, le professeur ou le philosophe. Mais le traiter de fasciste et/ou l'assimiler au FN, là je ne comprends pas. Quand on connait un peu son parcours et ses idées, je ne vois clairement pas comment il est possible de le lier au FN.

Ca montre surtout que les personnes qui lui crachent dessus le font à tord, pour de mauvaises raisons, et sans le connaitre.
Message supprimé par son auteur.
L'article m'a pourtant l'air tout à fait intéressant. Quand je lis vos réaction je me demande qui est vraiment dans le politiquement correct. Le journaliste ou la "population" qui ne supporte pas la critique.
Citation :
Le 8 décembre 2006, je publiais dans Libération l’article qui suit, article critiquant une tribune de Michel Onfray parue dans le même journal. Cet article était une version plus courte d’un billet publié sur mon blog.A l’époque, Onfray était encore une vache sacrée de la gauche et de la gauche de la gauche: je voulais montrer tout ce que cette pensée nourrie d’antilibéralisme et d’europhobie avait de moisie et de réactionnaire. Neuf ans plus tard, ce texte que je républie ici, à l’occasion d’une «une» de Libération consacrée à ces nouveaux réac, annonçait déjà la dérive d’un «penseur» qui, désormais, se situe bien à la droite de De Gaulle... Michel Onfray, mais aussi Jacques Sapir ou encore Eric Zemmour, font la démonstration que le souverainisme, celui du «non» à la Constitution européenne, qu’il soit de gauche ou de droite, conduit presque inéluctablement au compagnonnage avec le FN. Le naufrage d’une certaine élite intellectuelle française (qui dénonce pourtant l’élitisme...) empêtrée dans ses contradictions et ses erreurs d’analyse.
C'est donc une bonne idée de le republier.
Pourtant je suis d'accord avec Onfray sur ces questions mais ça ne rend pas tout ce qui est écris caduque. Force est de constater qu'il tourne de plus en plus en réactionnaire qui doit redonner à la France la grandeur d'antan.

Dernière modification par Xotraz ; 06/10/2015 à 15h23.
Ca me fait penser à ce mot de Léo Ferré : "Ces gens qui se disent de gauche, c'est ce qui tue ce pays".
L'article fait quand même des raccourcis assez forts. "Il y a dix ans, je vous avais bien dit qu'Onfray = FN, et voilà 10 ans plus tard, on voit bien que j'avais raison".
Généralement, on attend qu'une prediction se réalise avant de s'en vanter. A lire Libération, c'est déjà acté qu'Onfray est encarté FN et qu'il soutient MLP. Bah j'ai pas cette notion.

Et personnellement je ne vois absolument pas ce qu'il y a d'intéressant dans ce qui est cité. Il n'y a que des affirmations sans rien de factuel pour les supporter. Moi aussi je peux dire que Quatremer véhicule des idées nauséabondes, qu'il fait du compagnonage avec Hitler, si on peut balancer ce qu'on veut sans rien avoir à justifier.
Ou je peux aussi faire de gros raccourcis, moi aussi. Quatremer passe son temps à défendre l'Allemagne, comme Hitler. Quatremer veut une Europe Unie, comme Hitler. Donc raccourcis, Quatremer = Hitler, voili voulou.


Le seul truc où on peut rendre hommage à Quatremer, c'est d'avoir été précurseur dans les attaques contre Onfray. Pertinentes ou pas, au moins, on peut pas l'accuser d'être un suiveur et de se joindre à la meute.

Dernière modification par Borh ; 06/10/2015 à 16h28.
Citation :
Publié par Borh
L'article fait quand même des raccourcis assez forts. "Il y a dix ans, je vous avais bien dit qu'Onfray = FN, et voilà 10 ans plus tard, on voit bien que j'avais raison".
Je ne vois pas où Quatremer dit ça mais bon c'est vrai que comme c'est un europhile de gauche c'est forcément un gros naze.
Citation :
Publié par Kashrag
Je ne vois pas où Quatremer dit ça mais bon c'est vrai que comme c'est un europhile de gauche c'est forcément un gros naze.
Ca parait très clair pourtant.
Citation :
Neuf ans plus tard, ce texte que je républie ici, à l’occasion d’une «une» de Libération consacrée à ces nouveaux réac, annonçait déjà la dérive d’un «penseur» qui, désormais, se situe bien à la droite de De Gaulle... Michel Onfray, mais aussi Jacques Sapir ou encore Eric Zemmour, font la démonstration que le souverainisme, celui du «non» à la Constitution européenne, qu’il soit de gauche ou de droite, conduit presque inéluctablement au compagnonnage avec le FN.[/B]
C'était déjà dans la partie citée plus haut...
Au passage il assimile le non au TCE au vote des souverainiste.
55% de souverainiste ... ouais ... OK.
Il oublie aussi que la France n'a pas été le seul pays à dire non. Mais ce sont des subtilités.
Au fait ... qui aujourd'hui est pour ce TCE au vu de ce qu'il se passe ?
OK si j'ai voté non c'est surtout pour ce que contenait ce TCE et non pas ce que j'aurais pu anticiper et que je n'ai jamais imaginé (à l'époque loin de moi d'envisager la faillite d'un état européen, l'insouciance sans doute).
Citation :
Publié par Borh
Ca parait très clair pourtant.
C'était déjà dans la partie citée plus haut...
Non pas tout à fait. Il dit que le refus de l'internationalisme par l'extrême gauche (le PCF) et la tentation du repli sur soi (= défense du modèle français envers et contre tout) a amené les anciens électeurs du PCF à voter FN. (car qui veut la copie quand on veut avoir l'original blablabla vous connaissez la rengaine).
Il ne dit pas que extrême gauche = extrême droite, il dit qu'ils se rejoignent dans la crainte de ce qui vient d'au delà frontières françaises. Et qu'aux yeux des électeurs la comparaison entre ces partis donne l'avantage à l'extrême droite, ce qui n'était pas le cas dans les années 70-80.
c'est des foutaises, et pour une bonne raison à part le PCF , et encore ça doit se vérifier, mais la plupart des partis de gauches sont Internationalistes.
juste pas les même objectifs que l'Europe actuelle, dirigée par les lobbys, c'est tout.

il devrait revoir sa copier plutôt que de republier
L'abandon de l'internationalisme par les communistes, c'est le fait de Staline. Les PC européens ont suivi la ligne officielle de Moscou et, que je sache, ne sont pas encore revenus dessus à ce sujet.
Mediapart et Arrêt sur Images sont tous les deux soumis à un redressement fiscal pour s'être appliqué la TVA sur la presse à 2,1% (sans s'en être caché) alors que le FISC considère qu'ils n'en avaient pas le droit. Depuis une loi en 2014 a clarifié les choses et confirmé que les sites de ce type avaient bien droit à la TVA à 2,1% mais cette loi n'étant pas rétroactive, un tribunal a décidé qu'ASI et mediapart devaient payer la différence pour la période de 2008 à 2014 avec intérêts.

A noter que ce sont par ailleurs deux sites qui ne reçoivent aucune subvention contrairement au reste de la presse et pas mal de magazines en ligne (comme Slate qui reçoit plus d'un million par an, soit deux fois plus que ce que le FISC réclame à ASI pour les 6 ans de TVA non payée).

Les deux sites ont lancé une demande de don pour sortir de cette mauvaise passe. Perso, j'ai donné à ASI, l'équivalent d'un abonnement annuel. On peut se plaindre du manque d'indépendance des médias, mais il n'y a d'un autre côté pas d'autre moyen pour un média d'être indépendant que de faire comme ces sites qui ne vivent que des abonnés, n'ont aucune pub ni aucune subvention.


Dans le même temps Fleur Pellerin a annoncé avoir le projet de retirer leur subvention aux magazines d'extreme droite, Minute et Valeurs actuelles. On peut se réjouir que ces magazines n'aient plus de subvention, mais si on essaie d'avoir une vision plus globale, ça démontre aussi que les subventions à la presse sont bien un moyen d'influer leur ligne éditoriale.
Citation :
Publié par Borh

Dans le même temps Fleur Pellerin a annoncé avoir le projet de retirer leur subvention aux magazines d'extreme droite, Minute et Valeurs actuelles. On peut se réjouir que ces magazines n'aient plus de subvention, mais si on essaie d'avoir une vision plus globale, ça démontre aussi que les subventions à la presse sont bien un moyen d'influer leur ligne éditoriale.
pouf pouf, c'est un peu plus subtil que ca

Citation :
Fleur Pellerin a indiqué que cette réforme serait "mise en œuvre avec une condition qui est l'absence de condamnation pénale pour incitation à la haine raciale" .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés