La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Franknfurter
Duhamel privé de télé pour soutenir Bayrou et Chazal pas privé pour soutenir Sarko ? :>
Et tous les bobos de Canal pour Ste Ségo ?
Citation :
Publié par Borh
Moi je trouverais ça bien au contraire que les journalistes politiques affichent clairement leurs préférences. Ca ferait plus transparent. Et de toute façon, on va pas les forcer à voter blanc ou s'abstenir.
Pareil.
Ce qui me choque particulièrement en fait c'est en fonction de l'endroit où bosse le journaliste en question: que ce soit dans le privé, je l'en fous, on est habitues et on sait tres bien les positions des chaines ou radios: TF1 soutenait ouvertement Balladur en 1995, Chirac en 2002, Bouygues est un vieux poto de Sarkozy, la femme du directeur de l'info, Namias, est conseillère aupres de Bernadette, le fils du patron de LCI est conseiller internet de Sarkozy...Bref, le privé a toujours affiché sa préférence ou ses amitiés, ça les regarde.

Là où ça me dérange le plus c'est pour le service public: là les journalistes devraient et ont d'ailleurs, normalement, un devoir de réserve et de neutralité, qu'ils ne respectent pas. J'attends d'un servie public qu'il soit totalement neutre, dans son information, dans son traitement, dans les idées qu'il avance. Or c'est loin d'etre le cas, surtout de la part des journalistes.

Et le probleme aussi c'est que les sanctions ou mesures prises sont tres variantes d'une part, ensuite souvent inexistantes.

Et c'est pas le CSA qui fera quoi que ce soit, c'est une autorité qui n'a absolument aucun pouvoir de sanction, ou qui sont tellement dérisoires qu'elles en deviennent inexistantes. Et meme cette autorité là, on peut douter de sa neutralité (je développe mon point préféré, sur la personne qui nomme les membres du CSA et la tendance politique actuelle du Conseil?)
Duhamel, il change de coté de mèche à chaque élection. A mon avis, il est privé d'antenne parce qu'on vient de s'apercevoir qu'il ne sert à rien.

Citation :
Et tous les bobos de Canal pour Ste Ségo ?
Je te conseille d'ailleurs la lecture de cet excellent et unique ouvrage de Michel Denisot :

"Au bout de la passion, l’équilibre - Entretien avec Michel Denisot "- Editions Albin Michel."

Une succulente biographie d'un grand homme d'Etat plein d'humanité.

D'ailleurs je rappelle que l'ère Rousselet (grand ami de Mitterand) est bien finie. Petit rappel :

Jean Marie Messier, chargé des privatisations sous Balladur, a le mérite un jour, par force de travail et d'abnégation et d'un bon coup de piston, d'être mis à la tête de la Générale des Eaux (entreprise publique viable qui fut privatisée par lui-même, comme quoi on est jamais mieux servi que par soit-même).
Cette petite PME devient Vivendi, qui rachète un peu tout et n'importe quoi, sauf de l'eau, puisqu'il l'a gratuite.
Dans son panier Canal+, qu'il vide des derniers gauchistes socialo-marxistes. Mais le complot socialo-communiste vient à bout de cet homme d'exception. Paix à son portefeuille.
On retiendra cette phrase de cet épicurien : « Le groupe va mieux que bien » : le 5 mars 2002 en annonçant à ses actionnaires la perte record de 13,6 milliards d'euros (ca c'est de la dette de gauchiste ou je ne m'y connais pas).

Mes factures d'eau s'en souviennent encore (snif).
On va enfin entendre un autre journaliste politique que Duhamel ?! Mais en voilà une bonne nouvelle de quoi vous vous plaignez :d ?

Bah en fait ce qui serait bien c'est qu'on ait de vrais journalistes qui affichent clairement leur couleur politique et qui aillent vraiment taper là où ils pensent faire mal pendant les interviews et pas ces parodies d'interview que l'on nous sert aux 20h.
J'étais présent à cette réunion et j'avais été agréablement surpris qu'il donne ouvertement son soutien à Bayrou, au moins ça clarifiait sa position et cela permettait le vrai débat. D'autant que nous étions peu nombreux et que ça n'avait à mon sens pas la dimension d'un aveux public. Le suspendre est complètement ridicule puisque tous les journalistes vont faire un choix au moment du vote et certains l'ont même fait depuis longtemps ce choix. Dans ce cas autant virer Claire Chazal parce que Torreton soutien Royal .

Et pendant ce temps c'est toujours des amis de Sarko qui organisent les émissions politiques de TF1. On tape là ou ça se voit, comme toujours, alors que Duhamel est l'un des trop rares journalistes politiques qui s'attaquent aux questions de fonds et pas aux problèmes de maquillages de Royal, ou au vol de scooter de Sarko.

Cette campagne nulle va nous mener tout droit à un Sarko/Lepen au second tour et cette fois ce sera plus la peine de feindre la surprise.

J'ajoute des liens vers différentes réactions : Ici et encore par là
Citation :
Publié par Haddock
Et pendant ce temps c'est toujours des amis de Sarko qui organisent les émissions politiques de TF1.
Sans oublier Ockrent (bon ok, le mari est une girouette) et Anne Saint-Clair.
Heu, Laurent Ruquier qui défend toutes les semaines Ségo, et il n'est pas privé d'Antenne ? alors qu'il touche encore plus de monde avec ses émissions ?
He ben, ça devient vraiment nul cette campagne.
Et cette espèce de bulle-médiatique à deux sous..

Citation :
Publié par El Cle
Ce qui me choque particulièrement en fait c'est en fonction de l'endroit où bosse le journaliste en question: que ce soit dans le privé, je l'en fous, on est habitues et on sait tres bien les positions des chaines ou radios: TF1 soutenait ouvertement Balladur en 1995, Chirac en 2002, Bouygues est un vieux poto de Sarkozy, la femme du directeur de l'info, Namias, est conseillère aupres de Bernadette, le fils du patron de LCI est conseiller internet de Sarkozy...Bref, le privé a toujours affiché sa préférence ou ses amitiés, ça les regarde.

Là où ça me dérange le plus c'est pour le service public: là les journalistes devraient et ont d'ailleurs, normalement, un devoir de réserve et de neutralité, qu'ils ne respectent pas. J'attends d'un servie public qu'il soit totalement neutre, dans son information, dans son traitement, dans les idées qu'il avance. Or c'est loin d'etre le cas, surtout de la part des journalistes.

Et le probleme aussi c'est que les sanctions ou mesures prises sont tres variantes d'une part, ensuite souvent inexistantes.

Et c'est pas le CSA qui fera quoi que ce soit, c'est une autorité qui n'a absolument aucun pouvoir de sanction, ou qui sont tellement dérisoires qu'elles en deviennent inexistantes. Et meme cette autorité là, on peut douter de sa neutralité (je développe mon point préféré, sur la personne qui nomme les membres du CSA et la tendance politique actuelle du Conseil?)
Je suis complètement pas d'accord. Le privé a beaucoup plus d'influences de nos jours, et j'attendrai encore PLUS d'efforts de leurs parts. Ce n'est certes pas leurs devoirs, mais un peu d'éthique dans ces histoires, ce serait pas un mal. Mais soit passons.
Certes pour le service public, mais il n'est de toute manière pas respecté dans ce qui est donné en temps de paroles, et en neutralité tout court, de n'importe quelle journaliste. Il suffit d'écouter Ockrent, Chabot, qui en plus ne tient pas le poste le plus banal de la chaîne pour voir où on en est.
Sans compter qu'il faut arrêter l'hypocrisie, on sait que chaque journaliste a ses positions, et humainement, n'arrive pas à les cacher.
Cela dit ce qui est pénible dans l'histoire, c'est qu'on sort ça d'une conférence qui ne regardait strictement pas la chaîne, qu'on mélange personnage, statut, lieu de travail, et la façon dont il le dit. Je sais pas moi, mais ça changera strictement pas la campagne cette histoire, et au niveau neutralité, ça changera strictement rien dans ses interviews. Une vieille intervention, on confond les lieux, les casquettes, on décide des suspensions à la va-vite. Mais c'est que ça devient malsain là, vraiment..
On intervient sur des propos en salles de classes, sur des coups de fils pseudo-privés, wahou, ce sera quoi le prochain stade ? Pourtant je crie rarement à la censure
Un "sacrifie" pour afficher une bancale pseudo-neutralité qui est loin d'en être une, que c'est bas, que c'est bas..

Il serait bon qu'on agisse sur ce qui fait défaut à la neutralité, c'est à dire les temps de paroles, ou a la rigueur la façon d'interview telle ou telle personne si il y a eu un effectif problème, plutôt que les possibilités qu'il n'y ait pas neutralité, quand il y en a ! C'est n'importe quoi cette histoire.
On va pas interdire à TF1 de diffuser alors qu'on connaît très bien sa position. Maintenant qu'on la sanctionne à postériori pour inégalité de traitement ou autre, alors oui ! Il faudrait revoir la logique du Avant peut-être / Et après sûrement, surtout que franchement, la seconde situation est plus grave, et en ce moment, beaucoup plus omniprésente dans cette misérable campagne.

M'enfin, tant qu'un certain présentateur sarkozyste fin appréciateur de la logique reproductive noire et de leur "bite" peut officier, tout va bien

[ Haha, et je viens de voir que la vidéo date du 20 Novembre.. ]
oui et puis ce qui est différent aussi les statuts entre journalistes et chroniqueurs: les chroniqueurs ne sont pas soumis au devoir de réserve, ils sont indépendants et libres dans leurs propos.
Citation :
Publié par Haddock
J'ajoute des liens vers différentes réactions : Ici et encore par là
C'est interessant de savoir que Schneiderman est pro Segolene, d'autant plus que sa dernière émission portait sur Sarkozy. Je ne sais pas trop quoi penser, cette émission sur Sarkozy m'avait parut plutôt objective et neutre, mais c'était peut-être plus subtile que ça.
Peut-être qu'après cette déclaration, il n'aura plus le droit de traiter la campagne politique dans son émission ce qui serait dommage étant donné l'actualité.
La réaction de Duhamel chez Apathie sur RTL ce matin : zoup

Et il y avait également l'intervention d'un prof de la Sorbonne pendant le journal de 13h de France Inter. Il doit être possible de le podcaster, il disait être contre ce genre de suspension et rappelait que chez Ruquier par exemple personne ne se gênait (y compris Steevie) pour donner son avis politique.

Bref, c'est beau la politique façon Loft Story.
Message supprimé par son auteur.
Faut pas exagérer. Cette décision n'a rien à voir avec Sarkozy, si c'est à lui que tu fais allusion. Et ce n'est pas en le traitant de fasciste que l'on peut avoir une vraie discussion de fond sur ses projets politiques.
Message supprimé par son auteur.
Peut-être, mais le paradoxe c'est que 80% des journalistes voteraient à gauche. D'ailleurs je le vois pas trop le complot sarkozyste quand je regarde Ruquier ou Ardisson. Certes il y a un problème de transparence des médias, mais c'est l'arbre qui cache la forêt. Le vrai problème c'est que peu à peu on évite les véritables débats, qui sont techniques, donc chiants et qu'on tombe dans le people. Que ce soit Barbier ou Tesson, on dirait que les seuls questions qui les intéressent sont du style : "Hollande/Royal, les nouveaux Kennedy/Clinton ?" Et pendant ce temps des analystes de qualité (Bourlanges, Duhamel, Todd, Gallo, Michaud, Finkielkraut ...) se voient soit évincés ou alors on leur réserve les canaux les moins grands publics parce que ce n'est pas vendeur (France Culture, Le Monde).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Victhor
Ruqier n'est pas journaliste, ça a son importance.
J'ai hâte de voir le premier non journaliste qui défendra Sarko avec autant de verve (et surtout avec un temps d'antenne aussi important) pour voir les esprits esseulés venir nous ravager les trompes.
Mais bon, je doute que ça arrive.
Citation :
Publié par Synaptic
Anne Saint-Clair.
7 sur 7 ne passe plus à la télé depuis un moment. (Enfin, si tu as voulu parler de Anne Sinclair, sinon, je ne vois pas de qui tu parles)

Et, il me semble, mais ma mémoire flanche, qu'elle avait justement demandé à être retirée de l'antenne quand DSK a commencé à être un homme politique d'envergure.

Citation :

J'ai hâte de voir le premier non journaliste qui défendra Sarko avec autant de verve (et surtout avec un temps d'antenne aussi important) pour voir les esprits esseulés venir nous ravager les trompes.
Mais bon, je doute que ça arrive.
Steevy ?
Citation :
Publié par El Cle
oui et puis ce qui est différent aussi les statuts entre journalistes et chroniqueurs: les chroniqueurs ne sont pas soumis au devoir de réserve, ils sont indépendants et libres dans leurs propos.
En même temps c'est normal, les chroniqueurs sont la pour faire des commentaires et donner leur avis.
Citation :
Publié par Hoiniel
7 sur 7 ne passe plus à la télé depuis un moment. (Enfin, si tu as voulu parler de Anne Sinclair, sinon, je ne vois pas de qui tu parles)
Oui Sainclair. Je suis au courant pour 7/7, elle a une émission sur France Inter. Et vu la parano ambiante, elle pourrait tout aussi bien sauter, ce que je trouverais grotesque.
Je suis favorable à ce que les présentateurs/journalistes/chroniqueurs prennent position plutôt que de la jouer faussement neutre. En connaissant leur orientation politique, on est plus à même de pouvoir ensuite juger leur façon de traiter l'information.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés