La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
J'ai beau avoir voté pour lui, je trouve que Mélenchon a perdu la raison depuis la faillite du premier tour. Cela-dit je ne peux m'empêcher de penser que MLP n'aurait jamais été au second tour sans le soutien manifeste de la presse
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Faut dire que si lesdits médias ne réduisaient pas l'analyse à l'empilement répété de concepts tout faits du type la "trumpisation de la politique", ils seraient moins pris en défaut. Cela dit, l'erreur est de mettre ça sur le compte de l'acharnement, alors que c'est tout au plus de la paresse.
De la paresse voire parfois du manque de compétences. Mais je pense que les deux peuvent être liés, tant l'activité médiatique est effrénée et donc, la quantité est parfois privilégiée à la qualité.

Enfin tu es plus à même de confirmer ou infirmer si l'activité accrue résultante du net et donc d'avoir un besoin d'être toujours plus rapide à sortir son article, est réellement source de cette baisse qualitative. C'est ton rayon.
Citation :
Publié par Frescobaldi
J'ai beau avoir voté pour lui, je trouve que Mélenchon a perdu la raison depuis la faillite du premier tour. Cela-dit je ne peux m'empêcher de penser que MLP n'aurait jamais été au second tour sans le soutien manifeste de la presse
Ouais ..

LE FN bénéficie d'un socle électoral de 20% à 25%, ce qui lui permet sans problème de propulser son candidat au second tour de la présidentielle.

C'est le score de Mélenchon qui est trompeur.

ps : mais peut-être vouliez vous dire Macron au lieu de MLP ?
Les propos de Mélenchon sont du délire d'autocrate frustré. Il se rêve en hybride de Trump et de Maduro, ordonnant depuis l'Elysée la fermeture et la saisie des journaux persifleurs et appelant sur le net ses supporters à lyncher les journalistes. Qu'une Le Pen du FN soit un danger pour la démocratie, la liberté de la presse et la liberté d'expression, c'est une banale évidence. Mais que le principal parti de gauche (enfin, de ce qu'il reste de la gauche) le soit aussi, c'est autrement inquiétant. Quand à Wauquiez et aux Républicains, qu'ils aient fait le choix de trumpiser (ou berlusconiser, rendons à César... La xénophobie additionnée au rejet des élites urbaines et à l'anti-intellectualisme alors qu'on incarne parfaitement les classes dominantes, c'est pas neuf) leur parti ça devient flippant.

In fine, on se retrouve avec 4 forces politiques : une qui se veut hégémonique au centre-droit et a une conception très particulière de la communication politique, une hégémonique à gauche qui pratique la politique de la terre brûlée et rêve ouvertement de la mise en place d'un système autoritaire inspiré des bons exemples latino-américains, et deux (ou trois bientôt ?) partis de droite dure qui se dispute pour savoir qui sera le plus populiste (au mauvais sens du terme).

Et sur les 4, pas un pour défendre sérieusement les libertés publiques, les lanceurs d'alerte, la liberté d'expression ou l'indépendance des médias. Macron est en apparence le moins agressif envers la presse, mais en large partie parce qu'il bénéficie de relais capitalistes en son sein (pour l'instant... Bouygues, Bolloré et Bassault se rallieront sans hésiter à Wauquiez ou pire s'ils en ont l'occasion). C'est flippant, ça donne l'impression qu'on pourrait se faire Orbaniser/Erdoganiser/Maduriser/Trumpiser du jour au lendemain. C'est lié à la faiblesse historique de la presse en France (nos journaux ont toujours été des nains en terme de diffusion) mais aussi à l'émergence de nouveaux médias de masse, "gratuits".
Le FN et la FI sont des partis populistes. Leurs prises de position ne me surprennent donc pas.

De plus on ne peut pas parler de principal parti de gauche en ce qui concerne la FI. Le paysage politique est en pleine mutation et sa reconstruction prendra encore du temps. Cela sera déjà bien qu'elle soit effective pour la prochaine présidentielle.

Il y a un grand parti au centre, et à sa périphérie une droite et une gauche à qui il reste à s'inventer. Des politiciens comme Mélenchon et MLP, et les lignes politiques qu'ils incarnent, me semblent avoir aucun avenir.

Quant à la presse, je crois qu'on surestime largement son rôle. Les résultats du premier tour de la dernière présidentielle le démontrent.

Dernière modification par blackbird ; 01/03/2018 à 13h24.
Citation :
Publié par Xxoi!
Je sens déjà venir le couplet comme quoi ce journal est la solde de EM et son équipe, que nos médias ne valent plus rien etc etc.
Deux posts au dessus du tien il y a un lien vers un article "à charge" contre le pouvoir dénonçant de potentiels conflits entre les journalistes en général et l'Elysée, et personne ne semble s'en être indigné. On a connu meilleur lèche-botte.

Citation :
Publié par Frescobaldi
Cela-dit je ne peux m'empêcher de penser que MLP n'aurait jamais été au second tour sans le soutien manifeste de la presse
Totalement d'accord là dessus. Entre les sondages qui la mettent à 30% pendant des mois, la minimisation des affaires judiciaires du FN comparativement à celles de Fillon, etc., le parti s'est peut-être disloqué depuis le débat d'entre deux tours raté, mais Marine aura tout de même réussi un exploit, celui de dédiaboliser complètement son parti et d'avoir rendus les idées qu'il défend complètement banales et ordinaires.


Après, pour rebondir sur Aloïsius, la communication à la mode Macron est ce qu'elle est, mais elle me parait à mon gout meilleure que ce qu'a pu être celle d'Hollande et de Sarkozy (ce qui n'est pas bien compliqué en soi je sais).
Citation :
Publié par Jeska
Deux posts au dessus du tien il y a un lien vers un article "à charge" contre le pouvoir dénonçant de potentiels conflits entre les journalistes en général et l'Elysée, et personne ne semble s'en être indigné. On a connu meilleur lèche-botte.
Bah non, ça va justement dans le sens de mon propos, Le Monde malgré tous ses défauts, n'est pas à la botte d'EM vu l'article (et ce n'est pas le premier du genre soit dit en passant), pourquoi je m'en indignerai ? Ah pardon, tu insinues que je n'ai pas réagi à l'article ? Tu m'excuseras de ne pas tout lire, mais du coup c'est fait, merci.

Dernière modification par Xxoi! ; 01/03/2018 à 15h29.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est flippant, ça donne l'impression qu'on pourrait se faire Orbaniser/Erdoganiser/Maduriser/Trumpiser du jour au lendemain. C'est lié à la faiblesse historique de la presse en France (nos journaux ont toujours été des nains en terme de diffusion) mais aussi à l'émergence de nouveaux médias de masse, "gratuits".
Tes exemples à l'étranger montrent qu'il semble s'agir d'un phénomène mondial. Je ne pense pas que la faute soit à reporter en intégralité sur la qualité de nos médias (en tout cas, pas ceux spécifiquement Français).

Tu parles des nouveaux médias de masse, "gratuits". Je pense qu'il s'agit là d'une piste plus sérieuse, mais je pense aussi qu'il ne s'agit que d'une partie du problème. Disons que c'est le fil qui dépasse, mais il faudrait tirer dessus pour voir jusqu'où ça nous emmène.

On pourrait mettre cette faiblesse en relation avec la robustesse, toute nouvelle, des théories alternatives. Non pas que ce genre de théorie n'ai pas de tout temps existé, mais il me semble qu'elle deviennent de plus en plus robustes, c'est à dire qu'il faut une quantité de savoir de plus en plus grande pour réussir à trouver les failles.
Je pense qu'un autre paramètre est la désillusion politique, que l'on retrouve dans la baisse du nombre de militants syndicaux ou politiques. Quoiqu'on puisse reprocher aux syndicats ou au partis politiques, ils fournissaient un cadre de pensée. Quand une personne se posait des question d'ordre politique, il était possible de trouver un interlocuteur qui tient la route assez facilement. Le développement des médias de masse fait disparaître ces interlocuteurs de proximité, on se rend alors compte de notre impuissance, ce qui implique une dépolitisation (observable en parti via la montée de l'abstention) et une repolitisation vers les alternatives les plus simples (de quelque parti que ce soit).
Citation :
Publié par Xxoi!
Bah non, ça va justement dans le sens de mon propos, Le Monde malgré tout ses défauts, n'est pas à la botte d'EM vu l'article (et ce n'est pas le premier du genre soit dit en passant), pourquoi je m'en indignerai ? Ah pardon, tu insinues que je n'ai pas réagi à l'article ? Tu m'excuseras de ne pas tout lire, mais du coup c'est fait, merci.
Je n'insinuais rien, on est d'accord même, mais je faisais surtout allusion au fait que citer Le Monde sur l'Agora, aux yeux de certains, relevait du même symptôme de collage d'affiches nauséabond que celui qui viendrait poser ni vu ni connu un link vers fdesouche... Ca me parait dingue et effarent qu'on puisse en arriver à penser ainsi, en fait.

Par "indignation" j'entendais des réactions du genre "olol un journaliste de plus qui va se faire virer par son patron milliardaire macroniste pour voix dissonante au Grand Maitre".
Citation :
Publié par Xh0
Le Monde n'a pas appelé à voter Macron durant l'entre-deux tours ?
Comme de nombreux médias qui ne voulaient pas voir MLP risquer d'arriver au pouvoir. Et ? Tu peux avoir une préférence pour un candidat et quand même relever ses erreurs voire sortir les affaires si il y en a.

@Jeska, on est d'accord alors.
Mais donc tu rentres dans le combat politique. Tu donnes des coups. Il faut donc s'attendre à en recevoir en retour. C'est le côté pénible de certains journalistes qui ont des opinions, les défendent, parfois de manière virulente (certains édito du même quotidien contre MLP, JLM, Fillon... etc étant au vitriol) mais se drapent dans leur objectivité quand ils se font attaquer en retour en hurlant à la fin de la liberté d'expression, à la menace contre la démocratie... Il y a longtemps que je préfère les médias qui ont choisi d'assumer leur engagement et positionnement. Et si cette presse est pluraliste, il n'y a pas de menace à la liberté d'informer.
Disons que Mélenchon ne sort pas grandi de ses déclarations. La presse standard étaye ses propos avec des faits et évite les insultes. Mélenchon MLP ou Wauquiez montre un certain manque de talent pour se défendre face à la presse et contre-accuser, ça tourne généralement à la menace et l'insulte.
Ensuite il faut aussi remettre chaque force à sa place, aucun directeur de journaux ne postule aux présidentielles, leur pouvoir s'arrête en bas de page de leur journaux. Lorsque Mélenchon s'insurge contre la presse, ça fait donne une image négative de ce qu'aurait été son mandat si il avait été élu.

Mon point de comparaison c'est Sarko et son "casse toi pov'con" face à Macron et son "oui je vous ai entendu me siffler dans le dos, alors attendez je vais vous expliquer...", Mélenchon, MLP ou Wauquiez je les classe du coté "casse toi pov'con" de la force politique.
Citation :
Publié par Xh0
Mais donc tu rentres dans le combat politique. Tu donnes des coups. Il faut donc s'attendre à en recevoir en retour. C'est le côté pénible de certains journalistes qui ont des opinions, les défendent, parfois de manière virulente (certains édito du même quotidien contre MLP, JLM, Fillon... etc étant au vitriol) mais se drapent dans leur objectivité quand ils se font attaquer en retour en hurlant à la fin de la liberté d'expression, à la menace contre la démocratie... Il y a longtemps que je préfère les médias qui ont choisi d'assumer leur engagement et positionnement. Et si cette presse est pluraliste, il n'y a pas de menace à la liberté d'informer.
Que la presse soit remise en question quand elle fait un article truffé d'erreur ou qu'elle se fasse un peu tailler sur un article non pas d'info mais d'opinion pourquoi pas. C'est aussi son rôle si elle souhaite véhiculer une certaine ligne éditoriale.

En revanche sortir une information, même si elle est déplaisante pour un candidat ou une personnalité politique ne devrait pas entraîner ce genre de réactions.
@Estal'exilé : Pour Macron, c'est même plus "Venez discuter avec moi."

Disons que Macron maitrise la communication sur le bout des doigts. Et donc tombe moins facilement dans les pièges des médias, un certain nombre de médias est bien obligé de reconnaitre ce talent.

Au contraire, Wauquiez, Mélenchon ou M. Lepen ne cessent de se prendre les pieds dans le tapis. Les médias ne les loupent pas...
Citation :
Publié par Olorim
Tes exemples à l'étranger montrent qu'il semble s'agir d'un phénomène mondial. Je ne pense pas que la faute soit à reporter en intégralité sur la qualité de nos médias (en tout cas, pas ceux spécifiquement Français).
Ah, non, les médias français ne sont pas responsables de la médiocrité ou de la malveillance de notre personnel politique. Enfin, pas totalement, il y a des relations du style poule-œuf bien entendu...

Pour l'aspect mondial, c'est sans doute le plus flippant. Les fondements mêmes de la démocratie sont attaqués de tous les côtés, fatalement, vu que la presse libre en fait partie, elle déguste.
1. La première offensive, la plus ancienne et la plus profonde, c'est l'offensive capitaliste. Depuis la contre-révolution des années 60-70-80 incarnée par les Thatcher, Hayek et autres Pinochet, il y une offensive hyper-violente de la caste supérieure pour briser les classes moyennes, défoncer les corps intermédiaires, écraser les salariés, castrer les Etats démocratiques et mettre la presse à son service exclusif.
2. La seconde offensive, la plus aiguë actuellement, c'est l'offensive des autocrates en tout genre et des brutes qui gravitent autour. De Poutine à Xi Jiping, de Maduro à Trump, d'Orban à Erdogan. Cela passe ici par un déluge de fake news, là par des attaques virulentes dans une presse aux ordres, ailleurs par des emprisonnements ou des assassinats et encore ailleurs par la mise en place d'une censure et d'une surveillance généralisée. L'objectif est ici d'écraser les contre-pouvoirs, de fermer les gueules et d'assurer l'impunité des dirigeants. L'assassinat du journaliste slovaque entre parfaitement dans cette catégorie.
3. La troisième offensive, celle qui risque d'être la plus durable, c'est la négation même des valeurs démocratiques. On y retrouve souvent mais pas toujours les autocrates (certains font semblant de respecter les formes), mais surtout des mouvements basés sur d'autres légitimités que la souveraineté populaire et le respect des droits : les islamistes en sont le meilleur exemple, avec l'opposition du principe théocratique qu'ils apportent. Mais on peut aussi y intégrer les groupes mafieux hyperviolents d'Amérique latine (ou d'ailleurs) et certains ultra-nationalistes. Ceux-là ne se contentent pas de pervertir façon ferme des animaux les idéaux démocratiques, ils les récusent totalement.

Etre journaliste aujourd'hui, c'est risquer d'être viré par un boss qui veut vendre des burgers toxiques, c'est prendre en pleine tête les dégueulis d'insultes de poujadistes de droite et de gauche, c'est risquer de finir les pieds dans le béton dans le Vieux Port (de Marseille ou de Shanghai), c'est être submergé de fake news et de tentative de manipulations, c'est être traîné en taule pour terrorisme pour avoir fait un jeu de mot sur le Grand Leader. Et c'est risquer le chômage parce que le journal ne se vent plus. Faut pas s'étonner si la presse est dominé par l'actu people et sportive.
Dans mon pays la presse est très largement de droite et cela n'empêche pas les gens de voter à gauche si ils le veulent.

Je pense qu'il ne faut pas prendre les gens pour des boeufs. Ils sont parfaitement capables de lire un article de droite et de penser le contraire. Cela peut même les conforter dans leur opinion.

Je crois qu'on surestime la portée de la presse dans un monde qui voit l'explosion des moyens de communication. Quant aux journalistes, ils sont légion à exprimer leur opinion dans des blogs.
Citation :
Publié par blackbird
Dans mon pays la presse est très largement de droite.
Ouais, ça doit dépendre des régions alors. Parce qu'en romandie, c'est pas vraiment le cas.
Okay.... non mais comme l'indique le lien au dessus, ça tape au centre ou ça tape selon le sens du vent suivant certains sujet. Parce que franchement dire que les journaux sont de droite... à peu près autant que le ps genevois est de gauche.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés