[Wiki] Spécial retour d'ancien joueur : liste des nouveautés de Dofus

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Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Attention : ceci n'est qu'une liste anti-chronologique des devblogs avec un TL;DR. Il est possible que certaines données des devblogs soient actuellement fausses car modifiées par un changelog postérieur.
Ce wiki permet de donner une idée des modifications importantes qu'a subit le jeu les dernières années, mais ce n'est pas une liste complète et exhaustive de toutes les modifications.
Sommaire :
  1. Juin 2015, Mise à Jour 2.29 : Des idoles pour les braves
    1. Refonte de l'interface de forgemagie
    2. Évolution d'Incarnam
    3. Les idoles
    4. Amélioration des métiers
    5. Évolution du système de coups critiques et modification du dofus Turquoise
  2. Avril 2015, Mise à Jour 2.28 : Les pilleurs de temple
    1. Nouveaux Trophées
    2. Les pilleurs de temple
  3. Février 2015, Mise à Jour 2.27 : Les toiles de la mort
    1. Refonte Sadida
    2. Obtention des runes de forgemagie
    3. Bois des Arak-Haï
    4. Chasse aux percepteurs
    5. Divers
  4. Décembre 2014, Mise à Jour 2.26 : Les enfants du Roi-Dieu
    1. Les Eliotropes
    2. Amélioration du système de caractéristiques
    3. Refonte Xélor
    4. Deux nouveaux Dofus !
    5. Divers
    6. Staff
  5. Novembre 2014, Mise à Jour 2.25 : Légendes d'Automne
  6. Octobre 2014, Mise à Jour 2.24 : Microkrosmoz
    1. La Cache de Kankreblath
    2. Divers
  7. Septembre 2014, Mise à Jour 2.23 : Les Rouages du Xélorium
    1. Nouvelle dimension divine, le Xélorium
    2. Modification des dimensions divines et placement des boss de donjon
    3. Modification des chasses au trésor
    4. Refonte Féca
    5. Divers
  8. Nouveau serveur : Ombre, le serveur épique (septembre 2014)
  9. Août 2014, Mise à Jour 2.22 : La Baleine de Frigost
    1. Le Roc des Salbatroces
  10. Juin 2014, Mise à Jour 2.21 : Les bas-fonds de Srambad
    1. Nouvelle Dimension Divine, Srambad
    2. Le Fil Pourpre
    3. Les chasses au trésor légendaires
    4. Amélioration des interfaces 2.21
    5. Divers
  11. Mai 2014, Mise à Jour 2.20 : Les Truches
    1. Cirque de Cania
  12. Avril 2014, Mise à Jour 2.19 : Les trésors d'Enutrosor
    1. Les dimensions divines
    2. Première dimension divine, Enutrosor
    3. Les chasses au trésor
    4. Divers
  13. Février 2014, Mise à Jour 2.18 : Les griffes de Kanigroula
    1. Les Dents de Pierre
    2. Améliorations des interfaces
  14. Décembre 2013, Mise à Jour 2.17 : La Dimension Obscure
    1. Les Compagnons
    2. Équilibrages de classes
    3. Les Vents d'Émeraude
    4. Trouver une recette d'artisanat
    5. Divers
  15. Octobre 2013, Mise à jour 2.16 : Le seigneur des abysses
    1. Domaine de Merkator
    2. Améliorations du Kolizéum
    3. Modifications de l'élevage
    4. Récompenses du AvA
  16. Septembre 2013, Mise à Jour 2.15 : Les pantins de Dramak
    1. L'île de Kartonpath
    2. Divers
  17. L'avenir des Dofus (note d'août 2013)
  18. Les mimibiotes (Août 2013)
  19. Août 2013, Mise à Jour 2.14 : Le Wetouw du Wa
    1. Améliorations de l'île des Wabbits
    2. Amélioration du système de AvA et des percepteurs
    3. Divers
  20. Juin 2013, Mise à Jour 2.13 : La guerre des guildes
    1. Alliances et guerre de guilde
    2. Divers
  21. Mai 2013, Mise à jour 2.12
    1. Le Comte Harebourg ne plaisante plus
  22. Avril 2013, Mise à jour 2.11 : Frigost épisode 3
    1. Frigost 3
    2. Bestiaire intégré en jeu
    3. Équilibrage des armes et suppression des échecs critiques
  23. Février 2013, Mise à Jour 2.10
    1. Modifications des recettes
    2. Nouveaux trophées
    3. Équilibrage des sorts


Juin 2015, Mise à Jour 2.29 : Des idoles pour les braves

changelog

Refonte de l'interface de forgemagie

devblog
L'interface permet désormais de voir tous les jets de l'item (ainsi que le min/max) sans devoir passer par une liste déroulante et de lier la recette de l'item dans le canal général.

Évolution d'Incarnam

Refonte de zone
devblog
En plus d'une refonte graphique, Incarnam a de nouvelles quêtes, familles de monstres, et un donjon refait.

Les idoles

Nouvelle feature PvM
devblog
Un mécanisme permet d'augmenter la difficulté des combats en échange d'un gain d'expérience et de drop. Des items craftables permettent d'ajouter une contrainte (exemple : l'idole "butor" augmente les dommages au corps à corps des adversaires). De zéro à six idoles sont équipables par combat, visibles dans une interface dédiée.

Amélioration des métiers

devblog
Désormais, tous les personnages ont tous les métiers disponibles dès le niveau 1. les métiers ont également 200 niveaux : pour pouvoir crafter un objet il suffit que le métier soit de niveau supérieur ou égal au niveau de l'objet. Le nombre de cases du craft ne rentre plus en compte.
Certains métiers sont fusionnés : Forgeron (forgeur d'épées, de dagues, de haches, de pelles et de marteau), Sculpteur (sculpteur d'arc, de baguettes et de bâton) (la même fusion est faite pour leurs mages associés), Pêcheur (pêcheur et poissonnier), Paysan (paysan et boulanger), Chasseur (chasseur et boucher).
Les personnages ayant des métiers montés ont leurs métiers diminué au niveau 1, mais récupèrent une gemme de métier, liée au compte, qui donne de l'expérience dans le nouveau métier pour retrouver son niveau.
Pour plus d'information, direction l'atelier de Bilbot le Wabbit et son wiki associé.

Évolution du système de coups critiques et modification du dofus Turquoise

Refonte d'une mécanique de combat et d'un Dofus associé
devblog
Les coups critiques ne sont plus calculés en 1/x, mais directement en pourcentage. 1 coup critique dans le stuff = 1% de chances en plus de faire un coup critique. Il n'y a plus de limite à 50% de coup critique.
Le nouveau bonus du dofus turquoise est : +10% critique et à chaque coup critique réalisé, on gagne 1% de bonus aux dommages finaux.

Avril 2015, Mise à Jour 2.28 : Les pilleurs de temple

changelog

Nouveaux Trophées

Ajout d'équipements
site officiel
De nouveaux trophées sont ajoutés ; ces derniers ont des bonus importants mais sont soumis a une condition d'équipement : le personnage ne doit avoir qu'un seul bonus de panoplie.
Deux items d'une même panoplie donnent un bonus.
Attention : Trois items d'une même panoplie donnent deux bonus et empêchent donc le port de ces trophées.

Les pilleurs de temple

Ajout d'avis de recherche
Sept avis de recherche sont ajoutés ; les quêtes associées se lancent à partir de la milice du château d'Amakna. Ils sont prévus pour des personnages de niveau 80 pour le plus faible à 200.

Février 2015, Mise à Jour 2.27 : Les toiles de la mort

changelog

Refonte Sadida

Refonte de classe
devblog
Le jeu du Sadida a été complètement revu : désormais, les arbres ont une place beaucoup plus importante. Les poupées sont invoqués en transformant un arbre déjà en place sur le terrain. Les poupées qui meurent redeviennent des arbres.

Obtention des runes de forgemagie

Refonte
devblog
La formule de génération de runes fait que les items de plus haut niveau donnent plus de runes. Il y a désormais une formule méta qui offre des bonus de génération de runes aux objets les moins brisés et des malus de génération de runes aux objets les plus brisés. Chaque item a un pourcentage de génération de rune qui lui est propre, et qui dépend du moment et du serveur. Plus un item est brisé, plus ce pourcentage baissera, moins l'item donnera de runes. Le pourcentage remonte peu à peu quand un item n'est pas brisé (en fonction des autres items brisés par les joueurs). il n'est pas possible de connaître le pourcentage d'un item avant de le briser.

Bois des Arak-Haï

Refonte de zone
La forêt des Abraknydes est graphiquement refaite et les monstres modifiés. Les donjons du Chêne Mou et de l'Abaknyde Ancestral ne se trouvent plus sur la même map et sont renommés (respectivement Clairière du Chêne Mou et Domaine Ancestral). Une nouvelle zone, une nouvelle famille de monstres et un nouveau donjon de niveau 90 font également leur apparition : le bois des Arak-Haï (et ses monstres éponymes) et l'antre de la Reine Nyée.

Chasse aux percepteurs

Ajout pour l'AvA
site officiel
Un pupitre fait son apparition au temple des alliances à Sufokia indiquant quels sont les dix percepteurs hors donjon et les dix percepteurs en donjon les plus rentables ainsi que leur position. De quoi viser des cibles juteuses !

Divers


Il est désormais possible de se déplacer en marchant lorsqu'un personnage est surchargé de pods.

Décembre 2014, Mise à Jour 2.26 : Les enfants du Roi-Dieu

changelog

Les Eliotropes

Nouvelle classe de personnages
Annonce de la classe
Vidéo de gameplay (site officiel)
Article du site officiel présentant quelques sorts
Page de présentation de la classe (site officiel)
Une nouvelle classe est ajoutée au jeu, les Eliotropes (Oui oui c'est bien un o et non un a). Cette classe utilise des portails pour se déplacer ou pour projeter des sorts au travers.

Amélioration du système de caractéristiques

Refonte du système de parchemins
devblog
Les points naturels sont différenciés des points additionnels (obtenus avec les parchemins) : même avec 50 en points de parchemins, le premier point de caractéristique est lié au premier palier de la classe. Il n'est plus possible de diminuer ses points additionnels : le restat ne fait perdre que les points naturels. Du coup, on peut se parchotter peu à peu, sans stocker les parchemins pour les manger après un restat.
Transition : les personnages voient toutes leur caractéristiques remises à zéro, et un algorithme détermine le nombre de points issus des parchemins. Ces points sont notés "points additionnels" et peuvent être redistribués dans les caractéristiques.

Refonte Xélor

Refonte de classe
devblog
Le Xélor n'a plus la capacité de totalement entraver son adversaire. Tous ses sorts sont revus, offrant à la classe de nombreuses capacités de placement et déplacement.

Deux nouveaux Dofus !

Ajout "d'équipements"
site officiel
Deux nouveaux Dofus attendent les valeureux joueurs qui auront découvert tous les recoins des Dimensions Divines : le faux Dofus des Veilleurs et le vrai (mais non-primordial) Dofus Nébuleux. Ces Dofus ont un effet passif en combat plutôt qu'un bonus fixe de caractéristiques : le premier permet à son porteur de soigner 7% de la vie maximale des alliés à son corps à corps, et le second augmente les dommages finaux (soit après calculs des résistances) de 20% les tours impairs, et les diminue de 10% les tours pairs.

Divers


Il est maintenant possible de désactiver l'affichage des montures et montiliers en combat grâce au raccourci Alt+M (raccourci modifiable dans les options)

Staff


L'arrivée des enfants du Roi-Dieu sera suivie dix jours plus tard du départ du Community Manager, Sylfaen. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour d'autres (et certainement pour lui) ça veut dire beaucoup. XyaLe le remplace dorénavant à ce poste.

Novembre 2014, Mise à Jour 2.25 : Légendes d'Automne

changelog

Cette mise à jour est mineure : elle ajoute trois chasses au trésor légendaires, trois panoplies correspondantes, un début d'une série de quêtes qui se finira avec les récompenses du paragraphe ci-dessus, et un petit changement dans les donjons de dimensions divines, chaque vague est espacée de cinq tours avec la précédentes, contre cinq, quatre ou trois selon le niveau du donjon auparavant.

Octobre 2014, Mise à Jour 2.24 : Microkrosmoz

changelog

La Cache de Kankreblath

Ajout de zone
site officiel
patchnote
Un nouveau donjon et une nouvelle zone sont disponibles dans la cité d'Astrub (et donc pour les non-abonnés). En équipant une Baguette Rikiki (arme de niveau 40), votre personnage miniaturisé pourra entrer dans divers trous de souris Vilinsekts et les affronter. À l'étage de la maison de Kérubim Crépin (située sur la même map que la statue du dieu Écaflip) se trouve le donjon : seul un personnage du groupe a réellement besoin de la baguette, les autres pourront être téléportés par ce premier même s'ils ne la possèdent pas.

Divers


Une nouvelle interface des ventes d'objets effectuées hors connexion fait son apparition, regroupant toutes les informations dans une fenêtre lorsque vous cliquez sur le message qui apparaît à la reconnexion.

«Terminer un déplacement sur la même case que celle utilisée par un monstre ne lance plus de combat. Seul un ciblage d'un monstre peut déclencher un combat contre un monstre non agressif.»

«Les cartes utilisées pour les combats du Goultarminator [Note : obstacles et positions de départ symétriques] sont désormais accessibles depuis la forêt des Abraknydes en [-6, -12].»

Septembre 2014, Mise à Jour 2.23 : Les Rouages du Xélorium

changelog

Nouvelle dimension divine, le Xélorium

Ajou de zones
site officiel
Une nouvelle dimension divine fait son apparition, la dimension du Maître du Temps. Avec elle apparaissent de nouvelles quêtes (accessibles depuis la Tour des Voyageurs et l'Avant-Poste du Xélorium), trois nouvelles zones (niveaux 120, 170 et 200) avec chacune sa famille de monstres, son donjon et son avis de recherche, neuf panoplies et trois armes, vingt-trois nouveaux succès et un nouveau familier.

Modification des dimensions divines et placement des boss de donjon

devblog
Le nombre d'utilisations des portails passe de 32 à 128. Le modificateur de zone est désormais changé lorsque le boss de plus haut niveau de la dimension est battu. Les modificateurs changent dans un ordre déterminé.
Les placements de tous les boss de donjons ne sont plus aléatoires : ils tournent selon un ordre déterminé.

Modification des chasses au trésor

devblog
Les indices des chasses sont donnés au fur à mesure, pour diminuer l'efficacité des solveurs.

Refonte Féca

Refonte de classe
devblog
Les différentes armures sont fusionnées, et le jeu Féca tourne maintenant autour de ses glyphes, pour augmenter le map control. Les quatre voies élémentaires sont également équilibrées en nombre de sorts.

Divers


Les échanges avancés (comme «Tranférer tous les objets visibles») sont désormais possibles avec les PnJ (comme le Garde Montay).

Les recettes des potions de cité Bonta et Brâkmar sont modifiées et incluent dorénavant des pépites (récompenses du AvA).

L'utilisation de Ctrl+clic permet de forcer son personnage à marcher même sur de grandes distances (Oui c'est relativement inutile mais vous serez peut-être émerveillés trois secondes, donc je le mets !).

Nouveau serveur : Ombre, le serveur épique (septembre 2014)

devblog
site officiel
Mise en ligne (le 2 septembre)
Tout comme le serveur héroïque où toute mort est définitive mais l'xp et le drop sont triplés, un nouveau type de serveur arrive : le serveur épique, où seules les morts en PvM sont définitives. Cependant, pas de multiplicateur d'xp ou de drop ici !

Août 2014, Mise à Jour 2.22 : La Baleine de Frigost

changelog

Le Roc des Salbatroces

Ajout de zone
patchnote
Une nouvelle zone est accessible depuis le port de Frigost en embarquant sur le Chafer des Mers du Capitaine Pol Ouatnos. Une nouvelle famille de monstres de niveau 200, un nouveau donjon, huit nouveaux succès et dix nouveaux équipements sont disponibles. Ces équipements donnent pour la plupart 1 PA ou 1 PM supplémentaires en contrepartie d'une condition d'équipement sur le maximum de PA totaux.

Juin 2014, Mise à Jour 2.21 : Les bas-fonds de Srambad

changelog

Nouvelle Dimension Divine, Srambad

Ajout de zones
Première annonce mystérieuse (en RP sur le site officiel)
Confirmation de l'annonce (toujours en RP !)
Vidéo de présentation
Une nouvelle dimension divine est accessible, la dimension du Seigneur des Ténèbres. Avec elle, trois zones (niveaux 130, 180 et 200) contenant chacune une famille de monstres, un donjon et un avis de recherche, vingt-trois succès, neuf panoplies, quatre armes (qui ne possèdent pas de coup critique), un familier et un village de conquête.

Le Fil Pourpre

Refonte d'un Dofus
Pour les personnages de niveau 130 et plus, la magicienne Mériana vous attend dans les marécages pour que vous deveniez le gardien de l'œuf du dragon Ignemikhal. Le Dofus Pourpre ne peut par conséquent plus être dropé, le succès de quête devenant le seul moyen d'obtention. Il vous faudra, entre autres choses, découvrir les chasses au trésor pour parvenir à vos fins ! Par ailleurs, le bonus du Dofus est revu et passe à 80 puissance (puissance = % dommages infligés d'il y a longtemps) fixe. Le Dofus obtenu grâce au succès est lié au compte pendant quatre mois.

Les chasses au trésor légendaires

Nouvelle feature
devblog
Ces chasses au trésor permettent d'affronter un avis de recherche. Pour lancer une chasse de ce type, il faut réussir à crafter une carte au trésor. Les fragments de carte se trouvent parfois en récompense d'une chasse normale ; les échanges entre joueurs sont importants pour pouvoir créer la carte.

Amélioration des interfaces 2.21

devblog
Lorsqu'un serveur est en cours de sauvegarde, vous pouvez désormais vous mettre en attente de connexion.
Le ciblage de case lors du lancement d'un sort d'invocation permet désormais de prévisualiser l'invocation.
Vous pouvez voir votre zaap de rappel, géolocaliser un zaap et mettre des zaaps en favoris depuis l'interface des zaaps.

Divers


«Une nouvelle potion (fabriquée par les Alchimistes) permet de récupérer les points de sort investis dans un sort. Son utilisation fait apparaître l’interface générique d’oubli de sorts.»

«Les Mimibiotes peuvent désormais être utilisés sur les Familiers et les Montiliers. […]»

Comparaison d'objets : «Lorsqu’une infobulle d’objet est affichée, il est possible en utilisant la touche « Majuscule / Shift / ⇧ », d’afficher en même temps les infobulles des objets de même type équipés sur le personnage. Cette fonctionnalité permet de comparer rapidement les objets que vous consultez dans le jeu (Hôtel des ventes, inventaires, banques, modes marchands etc.) avec les vôtres.»

Le nombre d’emplacements de personnages pour un compte n’est plus partagé entre les différents types de serveurs (serveurs classiques et serveur Héroïque), il est désormais spécifique à chaque type de serveur : chaque compte possède désormais 5 emplacements de personnages sur les serveurs classiques et 5 emplacements sur le serveur Héroïque.

La carte de navigation peut désormais être redimensionnée.

Une nouvelle interface est ajoutée en mode spectateur, (elle remplace l’affichage des sorts du personnage) pour afficher le temps écoulé depuis le début du combat ainsi qu’une jauge représentant les points de vie des deux équipes.

Et plein d'autres petites choses, mais y en a trop !

Mai 2014, Mise à Jour 2.20 : Les Truches

changelog

Cirque de Cania

Ajout de zone
site officiel
site officiel²
La zone du cirque de Cania est graphiquement refaite. Une nouvelle famille de monstres y réside : les Truches, pour les personnages de niveaux 110 à 130. Un nouveau donjon de niveau 130 y fait son apparition, la Volière de la Haute Truche. De nouveaux succès associés sont ajoutés.

Avril 2014, Mise à Jour 2.19 : Les trésors d'Enutrosor

changelog

Les dimensions divines

Nouveau concept de zones
devblog
site officiel
Il est possible de visiter la demeure de certains dieux, leur dimension. À la suite d'une chasse au portail (comme une chasse au trésor, mais un peu plus longue), on peut rentrer dans la dimension. Un modificateur est actif dans toute la dimension, pour tous les combats : il peut grandement vous aider si vous vous en servez bien. Les donjons ont une autre particularité : ils n'ont qu'une seule salle… Mais tous les monstres du donjon se retrouvent dans le même combat ! Une nouvelle vague de monstre apparaît lorsque vous éliminez les monstres déjà sur le terrain (5 vagues au total, le boss se trouvant dans la première), ou au bout de 5 tours si vous n'êtes pas assez rapides.

Première dimension divine, Enutrosor

Ajout de zones
Vidéo de découverte
Une nouvelle dimension divine est accessible, la dimension de l'Avaricieux. Des quêtes, trois zones (niveaux 100, 150 et 200) avec chacune famille de monstres, donjon et avis de recherche, armes panoplies succès et village de conquête sont au programme.

Les chasses au trésor

Nouvelle feature
devblog
Une nouvelle mécanique de jeu qui amène à scruter les recoins des maps du monde des 12 pour trouver des indices. Arrivés au bout vous attend un trésor, protégé par son gardien. De l'expérience, quelques kamas et des jetons échangeables vous attendent au bout d'une chasse réussie.

Divers


«Une nouvelle interface pour visualiser la carte du monde sans occuper tout l’écran est disponible : la carte de navigation. Elle s’ouvre par défaut à la place de la carte du monde, mais le client DOFUS mémorise ensuite quelle est la dernière interface de carte ayant été ouverte. Cette interface est déplaçable et gère la transparence.»

«La recherche textuelle dans les inventaires commence désormais dès le premier caractère saisi. La recherche est également beaucoup plus rapide.»

«Les parchemins des sorts Libération et Foudroiement ne s’obtiennent plus en butin sur des monstres ou en échange de ressources de monstres. Ils sont disponibles dans la boutique du PNJ Mollie lié dans le bâtiment des chercheurs de trésors.»

Et plein d'autres choses…

Février 2014, Mise à Jour 2.18 : Les griffes de Kanigroula

changelog

Les Dents de Pierre

Ajout de zone
Présentation mystérieuse (RP, site officiel)
Suite du RP (site officiel)
Annonce
Vidéo de présentation
Présentation du Krosmoglob
Une nouvelle zone fait son apparition au nord-est des Plaines de Cania, les Dents de Pierre. Les Kanigs, monstres de niveau 150 s'y sont installés. Vous y trouverez également des maisons, des enclos, quelques ressources récoltables et un village de conquête (D'où est accessible un zaap, réservé à une seule alliance donc. Notons que le village est apparu un mois après la MàJ?). La sénéchale Djah Kob au château d'Amakna permet de lancer les quêtes de cette nouvelle zone. Un donjon de niveau 160 y est également ajouté, dominé par la matriarche des Kanigs, Kanigroula. Un nouveau compagnon, le Krosmoglob, peut être obtenu si vous parvenez à libérer la voyageuse égarée dans la prison (soit la deuxième salle) du donjon. Enfin, un familier et deux panoplies sont ajoutés.

Améliorations des interfaces

devblog
Possibilité de modifier le prix d'un objet qu'on a mis en vente sans le retirer (la taxe de mise en vente est plus basse du coup). Il est désormais possible de rejoindre en spectateur le combat d'un ami, depuis n'importe où, via la liste d'amis.

Décembre 2013, Mise à Jour 2.17 : La Dimension Obscure

changelog

Les Compagnons

Nouvelle feature PvM
Annonce des Multiman
Présentation de la feature
Notez que le terme Multiman désigne six des premiers Compagnons, inspirés des Super sentai japonais : Lumino, Korbax, Masse, Scoreur, Skale et Ombre. Les autres compagnons ne sont pas des Multiman.
Chaque personnage peut s'équiper d'un Signe qui lui permettra de contrôler un second personnage de même niveau en combat. Le compagnon prend la place d'un personnage en combat, et est de même niveau que le personnage qui l'équipe. Sa place peut être échangée avec les autres personnages en phase de préparation.
Le compagnon Chevalier d'Astrub s'obtient avec un succès débloqué à 500 points de succès.
Les compagnons Korbax et Masse s'obtiennent avec un succès débloqué à 1000 points de succès.
Le compagnon Krosmoglob, apparu plus tard (voir MàJ Les griffes de Kanigroula) s'obtient avec un succès de quêtes de la zone des Dents de Pierre.
Les autres compagnons s'achètent dans le Grand Bazar contre des ogrines.
L'hôtel de ventes des runes en jeu, devant les ateliers de forgemagie, possède une catégorie Compagnons pour le commerce de ces derniers contre des kamas.

Équilibrages de classes

devblog
Modifications du calcul des dommages de poussée, mini-refonte de l'Écaflip, équilibrage du Sram, possibilité de déplacer les tourelles du Steamer.

Les Vents d'Émeraude

Refonte d'un Dofus
site officiel
Si vous avez obtenu le Dofawa de Nowa, suivi les instructions de Ronald le sage Lenald, et cherché à rencontré le Dark Vlad sans mourir, la magicienne Mériana vous attend dans les marécages pour vous lancer à la poursuite de l'œuf d'Aerafal, le dragon de l'air. Les quêtes sont pour les personnages de niveau 100 et plus et demandent entre autres choses de s'initier à l'élevage et de débusquer les bandits de Cania ! Le Dofus Émeraude ne peut donc plus être dropé, et le succès de quêtes devient son seul moyen d'obtention. Son bonus est revu à la hausse et devient fixe : +200 en vitalité. Il est lié au compte 4 mois après son obtention.

Trouver une recette d'artisanat

Interfaces
devblog
Une nouvelle interface permet de savoir quelles sont les recettes possibles avec les ingrédients présents en inventaire, dans la banque, dans un coffre, dans les sacs de la dragodinde...

Divers


«Une nouvelle option de combat permet d’afficher de façon permanente les infobulles des cibles qui ont été touchées par des sorts ou des attaques pendant le tour. Cette option permet de suivre plus efficacement l’état des cibles déjà attaquées sans devoir les survoler pendant le tour en cours. Cette option est désactivée par défaut.»

Octobre 2013, Mise à jour 2.16 : Le seigneur des abysses

changelog

Domaine de Merkator

Ajout de zone
site officiel
Une nouvelle zone est accessible depuis Sufokia, le domaine de Merkator. Cette zone de niveau 190 ajoute une nouvelle famille de monstres, un donjon (l'Aquadôme de Merkator, niveau 200), 10 succès, 7 quêtes, 1 attitude, 3 panoplies, 2 items et des ressources récoltables.

Améliorations du Kolizéum

PvP
devblog
Nouvelles cartes, nouvelles récompenses (attitudes et montilier). Il n'y a plus de récompense supplémentaire si on gagne au moins un combat dans la journée.

Modifications de l'élevage

devblog
Les recettes des objets d'élevages sont revues, et nécessitent désormais des ressources de boss. La résistance et l'efficacité des objets est revue. L'énergie des dragodindes permet d'augmenter le nombre de petits par accouchement : si les deux parents avaient l'énergie au maximum lors de l'accouplement, un petit supplémentaire sera généré lors de l'accouchement.

Récompenses du AvA

PvP
devblog
Des pépites sont générées par les prismes, et peuvent être récoltées après une défense de la zone. Elles permettent certains crafts, et sont utilisées pour acheter des récompenses (attitudes, montiliers).

Septembre 2013, Mise à Jour 2.15 : Les pantins de Dramak

changelog

L'île de Kartonpath

Ajout de zone
Annonce du site officiel
Point Background (site officiel)
Mise en ligne
Une nouvelle zone est accessible à l'ouest de l'île des Wabbits, l'île de Kartonpath. Elle peut être ralliée depuis un tunnel dans la zone des bandits d'Amakna. De niveau 100, elle comporte une nouvelle famille de monstres, un donjon (Théâtre de Dramak, niveau 110), des quêtes, succès, panoplies, ressources récoltables et deux nouvelles attitudes.

Divers


Un nouveau village de conquête est ajouté sur l'île des Wabbits (nommé Laboratoires abandonnés).

L'avis de recherche Ali Grothor est disponible à la milice du château d'Amakna (il est écrit Astrub dans le changelog, mais ça a bougé !).

L'avenir des Dofus (note d'août 2013)


devblog et devblog²
L'un après l'autre, les dofus s'obtiendront par quête, et non par drop sur un monstre. Le jet sera également fixe. Les dofus sont liés deux mois après leur obtention, puis pourront être échangeables à volonté (au début, ils voulaient que la liaison soit définitive, avant de revenir sur leur décision ; c'est pour cela qu'il y a deux articles de devblog).

Les mimibiotes (Août 2013)

Nouveauté cosmétique
devblog
Un objet achetable dans la boutique (ou à l'hôtel de vente des animaux) permet de transformer le skin d'un item pour celui d'un autre item de même catégorie, et ainsi d'accorder son skin. Quelques limitations sont mises, comme une limite de niveau (il n'est pas possible de mettre le skin d'un objet de niveau n sur un objet de niveau <n).

Août 2013, Mise à Jour 2.14 : Le Wetouw du Wa

changelog

Améliorations de l'île des Wabbits

Refonte de zone
devblog
Modifications graphiques, nouvelles panoplies et nouveau donjon sont au programme, en plus de nouvelles quêtes.

Amélioration du système de AvA et des percepteurs

PvP
devblog
Les attaques lors du AvA sont améliorées (entre autres choses, présence de canons près des villages de conquête pour attaquer en plein cœur).
Les percepteurs ne récoltent plus sur la carte où ils sont, mais sur toute la zone. Un donjon est une minizone en lui même : un percepteur posé en salle 1 peut récupérer des ressources du boss.

Divers


«Le nombre d’objets qu’il est possible de mettre en vente dans un Hôtel des ventes est désormais égal au niveau du personnage. Un personnage de niveau 200 peut par exemple mettre jusqu’à 200 objets en vente simultanément dans un Hôtel des ventes alors qu’un personnage de niveau 10 ne pourra en mettre que 10 en vente.»

Juin 2013, Mise à Jour 2.13 : La guerre des guildes

changelog

Alliances et guerre de guilde

Nouveauté PvP : apparition du AvA (alliances versus alliances)
devblog
Les guildes peuvent se regrouper en alliance, et ce sont désormais elles qui peuvent poser des prismes et contrôler les territoires. Le changement de contrôle d'un territoire se fait en deux phases : la défense du prisme puis une attaque du territoire, de type King of the hill.

Divers


Apparition du répertoire de guildes et d'alliances en jeu.

«La Guildalogemme ne peut plus s'obtenir aléatoirement en fin de combat ou en échange de Doplon, mais peut désormais être fabriquée par les Mineurs.»

Mai 2013, Mise à jour 2.12

changelog

Le Comte Harebourg ne plaisante plus

PvM
site officiel
Pour ceux ayant déjà vaincu le tristement célèbre comte de Frigost, un nouveau défi est à relever : une fois en haut de la tour de la Clepsydre, choisissez d'affronter le Comte Harebourg accompagné de l'un de ses quatre sbires : Klime, Nileza, Sylargh ou Missiz Frizz !

Avril 2013, Mise à jour 2.11 : Frigost épisode 3

changelog

Frigost 3

Ajout de zones
Arrivée imminente
Le dernier épisode de l'extension Frigost est disponible : affrontez les quatre sbires du Comte Harebourg, chacun ayant son propre donjon sur les remparts du château, et partez ensuite défier le maître de l'île pour lui ravir son Dofus de Glaces !
L'extension comprend donc cinq zones avec chacune famille de monstres et donjon, plus de 50 succès, 15 panoplies, 70 quêtes, et bien sûr, un Dofus.

Bestiaire intégré en jeu

Interfaces
devblog
Une nouvelle interface permet de connaître les monstres de chaque zone : les points de vies, résistances, mais également les ressources dropables ainsi que leur chances de drop.

Équilibrage des armes et suppression des échecs critiques

Refonte de mécaniques de jeu
devblog
Les échecs critiques sont supprimés. Les armes ont désormais un nombre d'utilisation maximal par tour (en général, 1 ou 2 pour les armes à faible coût en PA à THL). Les armes sont modifiées au cas par cas. En contre partie, les points de vie des monstres sont baissés et les dégats des sorts augmentés.

Février 2013, Mise à Jour 2.10

changelog

Modifications des recettes

devblog
Les recettes des objets nécessitent de nombreuses interactions entre joueurs ; elles demandent des galets obtenus soit par kolizéum soit par les dopeuls de temple.

Nouveaux trophées

Ajout d'équipements
devblog
De nouveaux trophées sont disponibles. Ils sont plus puissants mais apportent un malus à côté (exemple : +80 puissance, -12 coups critiques)

Équilibrage des sorts

devblog
De nombreux sorts de classe sont modifiés, essentiellement pour lisser les sorts à tous leurs niveaux.
Dernières modifications :
(Voir) 04/7/2015 01:00:21 : Onirique Ironiste (Mots-clefs, changelogs, descriptions… de 2015 à 2013)
(Voir) (Comparer)03/7/2015 23:03:48 : Onirique Ironiste (Ajout d'autres changelogs)
(Voir) (Comparer)03/7/2015 19:16:02 : Onirique Ironiste (Ajout des changelogs de MàJ pour 2015 et 2014)
À la lecture du dernier sujet de retour d'un ancien joueur, je me suis dit que ce wiki pouvait être utile, surtout que cet été on risque de voir d'autres anciens joueurs qui reviennent.

Je n'ai fait que lister les devblogs qui sont sortis, en mettant un petit paragraphe résumé à chaque fois.

Je me suis arrêtée à 2013 parce que c'est quand j'ai commencé... Du coup j'ai du mal à voir dans les devblogs ce qui a réellement changé.

Dernière modification par Mymane ; 02/07/2015 à 13h30.
L'initiative est louable. Après ça serait pas mal de rajouter des tags pour accélérer les recherches ciblées, par exemple [PVP], [FM], [DONJONS], [CLASSES]...
C'est une excellente idée. Maintenant il va falloir organiser ça de la manière la plus objective possible pour toucher tout type de joueur afin d'être certain de ne plus voir de topic de conseils pour retour IG.

Le tri par date est une bonne idée. Trier par concept de jeu pourrait devenir très laborieux, donc l'idée des tags est plutôt intéressante.
On pourrait ajouter une partie concernant les classes et les compositions de teams (tout en restant objectif), quitte à rediriger le lecteur vers les différents Wiki JoL ; de même concernant les moyens de se faire des kamas.
Citation :
Publié par Carapuce
On pourrait ajouter une partie concernant les classes et les compositions de teams (tout en restant objectif)
Le problème c'est que dans ce type de post la personne donne presque toujours une ou plusieurs classes qu'elle veut garder. Les objectifs changent également : pour certains c'est du PVM level 150, d'autres de l'opti pour les dimensions, et d'autres encore veulent également être performants en pvp...
Selon moi vu le nombre de combinaisons qu'on peut faire ce n'est pas possible de le résumer dans un wiki... au mieux on pourrait mettre les bonnes synergies pour chaque classe : roublard ? => sram/panda

Mais sinon super idée ce wiki
Super !
Y'a une quelques jours de ça, j'ai voulus reprendre mon Xelor laissé à l'abandon depuis au moins 3 ans... j'ai pas mal galéré à retrouver le devblog correspondant.

Cependant, c'est plutôt le lien JOL du forum des Bêtes à Test qui m'a aidé à réapprendre à jouer Xelor : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1283687

Ce serait peut-être intéressant de le mettre aussi.
Très bonne initiative !
L'idée des tags est bonne aussi

Par contre, les synergies entre classes et "formation de teams", ça n'a carrément rien à faire ici. On parle des modifications brutes du jeu. Pas des répercutions plus ou moins logiques. Sinon il y en a pour un bout de temps à lister ce genre de chose

Les devblogs sont une très bonne source principale pour les modifications. C'est bien de résumé en quelques lignes aussi. Après il peut y avoir d'autres sources intéressantes comme zimzimzimma l'a cité. Mais elles sont moins évidentes et ce sera aux joueurs qui en ont connaissance de les ajouter.

Après, va falloir remonter loin et il me semble qu'à un moment les anciens devblogs ne sont plus accessibles :x
Donc pour les très très vieux joueurs ça risque de coincer
Et voilà, j'ai fini les devblogs que j'ai vu passer (ayant commencé en 2013, les devblogs antérieurs ne me parlent pas du tout...).

Par contre je me suis rendue compte que ces devblogs ne sont pas suffisants : il n'y a rien eu pour la sortie des éliotropes par exemple... Il faudrait éplucher les changelogs pour rajouter quelques points importants. Je pense à la sortie des élios, mais aussi à celle de frigost 3, ou les trophées avec la condition de panoplie.
Vu le nombre de modifications, le classement par année fait de gros pâtés ; mais rajouter des titres pour chaque mois ferai quasiment un seul devblog par mois. On peut peut-être faire des divisions tous les 6 mois ?

Les tags ça me semble une bonne idée aussi, je rajouterai ça plus tard. Quand aux informations supplémentaires, là ça se fait vraiment au cas par cas, et en plus c'est parfois caché dans les forums ^^ (je n'aurai pas pensé à linker le wiki des bêtes à test pour la refonte xélor par exemple). J'avais déjà rajouté le wiki des nouveaux métiers qu'on trouve dans l'atelier de bilbot.

Enfin, j'hésite à rajouter un petit paragraphe du type : "Et si on veut recommencer à zéro ? dans ce cas, préférer aller sur Bowisse ou Agride qui sont les serveur où les tests anti-bot sont les plus poussés".

En tout cas, c'est fun de se replonger dans l'historique des améliorations ^^
Citation :
Publié par Deynis
Après, va falloir remonter loin et il me semble qu'à un moment les anciens devblogs ne sont plus accessibles :x
Donc pour les très très vieux joueurs ça risque de coincer
Apparemment tu peux pratiquement remonter jusqu'à la 2.0 (j'ai retrouvé ça au passage http://www.dofus.com/fr/mmorpg/actua...se-percepteurs )

Ça devrait être suffisant je pense.

Je pense qu'il faut effectivement garder le classement anti-chronologique, qui est une très bonne idée, et rajouter un tableau au début listant les modifications/ajouts par type comme l'a proposé Zti'.
Tiens, le sujet de Sarys m'avait aussi convaincu qu'un wiki de ce genre serait intéressant, je pensais pas qu'il apparaîtrait si vite ! ^^

Ce ne serait pas mieux en inversant la chronologie ? De telle sorte que le joueur de retour fasse défiler le wiki en se disant «Ça je connais, ça aussi, ça oui… ah, à partir de là non» plutôt que d'apprendre les nouveautés en ordre anti-chronologique avant d'arriver à quelque chose de déjà connu.

Après avec un peu de mise en page et de couleurs ça sera nickel pour s'y repérer, je viendrai donner un coup de main dès que j'en ai l'occasion !

Bravo pour l'initiative Mymane !
Effectivement, c'est une très bonne idée.
Comme quoi l'outil Wiki utilisé par les Joliens eux-même, c'est une bonne source pour du contenu de qualité.
[QUOTE=Onirique Ironiste;28433552]Ce ne serait pas mieux en inversant la chronologie ? De telle sorte que le joueur de retour fasse défiler le wiki en se disant «Ça je connais, ça aussi, ça oui… ah, à partir de là non» plutôt que d'apprendre les nouveautés en ordre anti-chronologique avant d'arriver à quelque chose de déjà connu.
/QUOTE]

Justement, le joueur qui revient n'a pas forcément envie de voir ce qu'il connait déjà.
Avec l'ordre anti-chronologique tu vois d'abord ce que tu ne connais pas jusqu'à arriver à ce que tu connais, et là tu t'arrêtes de lire Imagine le type qui revient après même pas un an d'arrêt, s'il doit scroll les 5 dernières années c'est chiant.
Ça fait gagner du temps quoi, mais c'est pas non plus hyper important (surtout avec les liens dans le menu).
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Justement, le joueur qui revient n'a pas forcément envie de voir ce qu'il connait déjà.
Avec l'ordre anti-chronologique tu vois d'abord ce que tu ne connais pas jusqu'à arriver à ce que tu connais, et là tu t'arrêtes de lire Imagine le type qui revient après même pas un an d'arrêt, s'il doit scroll les 5 dernières années c'est chiant.
Ça fait gagner du temps quoi, mais c'est pas non plus hyper important (surtout avec les liens dans le menu).
Ben en m'imaginant ancien joueur qui revient, je crois que je préférerais me dire "OK ça j'étais là, ouais, d'accord, ah voilà, à partir de là je ne sais pas" et découvrir ce qui a été ajouté à partir de ce moment dans l'ordre chronologique plutôt que de découvrir les ajouts en sens inverse. M'enfin, je suppose qu'au final il y aura autant d'amateurs de l'un que de l'autre, donc ça reste peu important. ^^

@Carapuce en dessous : Mettons ça sur le compte de mon caractère qui n'aime pas avoir une info qui lui échappe alors, car effectivement ça se tient bien. =p

Dernière modification par Onirique Ironiste ; 02/07/2015 à 14h47.
L'ordre anti-chronologique est d'autant plus pertinent qu'il permet de se mettre au courant dès le départ des dernières nouveautés. Il est en effet fort possible que Monsieur X lise la MàJ de la fm ou des donjons et que par la suite, il tombe sur un devblog plus ancien parlant de donjons ou de fm. Il vaut mieux avoir en tête le fonctionnement actuel pour prendre du recul par rapport à ce qui avait été modifié il y a plusieurs années et faire la part des choses par rapport à ce qui n'existe plus.
Citation :
Publié par Carapuce
C'est une excellente idée. Maintenant il va falloir organiser ça de la manière la plus objective possible pour toucher tout type de joueur afin d'être certain de ne plus voir de topic de conseils pour retour IG.
Le problème se pose plus vraiment puisque ce wiki peut aussi permettre de poser sa question pour chercher à avoir le retour de la communauté, et pas juste lire le devblog brut. Après si un mec crée son sujet, on est là pour le fusionner ici, ça roule donc.

Bonne initiative thx.
J'en avais même pas connaissance, my bad

Je suis déjà sur quelque chose actuellement mais vu le travail de Mymane, il me resterait pas grand chose à faire à part la mise en page (avec son accord pour utiliser/modifier son texte en partie). J'ajoute ça à ma liste si quelqu'un le fait pas avant moi



Sinon, niveau des "trucs" qu'il manque, à part les éliotropes, il n'y a rien non ?
Citation :
Publié par Carapuce
L'ordre anti-chronologique est d'autant plus pertinent qu'il permet de se mettre au courant dès le départ des dernières nouveautés. Il est en effet fort possible que Monsieur X lise la MàJ de la fm ou des donjons et que par la suite, il tombe sur un devblog plus ancien parlant de donjons ou de fm. Il vaut mieux avoir en tête le fonctionnement actuel pour prendre du recul par rapport à ce qui avait été modifié il y a plusieurs années et faire la part des choses par rapport à ce qui n'existe plus.
Au final après relecture du wiki je suis pas sûr que ce soit si judicieux : prenons quelqu'un qui a arrêté de jouer en 2013. Il lit 2015, tout va bien, il lit 2014, et là il entend parler de modifications sur les Dimensions Divines, mais il ne sait pas ce que c'est. Il voit aussi qu'il y a des modifications sur les Chasses au Trésor, mais quésaco ? Puis il voit que les Chasses au Trésor légendaires ont été ajoutées ; cool, mais il ne sait toujours pas ce que c'est. Enfin, on lui dit "Hé au fait, voici ce que sont les Dimensions Divines et les Chasses au trésor !". Du coup s'il veut vraiment capter ce qu'il se passe il va devoir faire un yo-yo sur le wiki, qui me semble être beaucoup moins efficace que de suivre une chronologie où le seul point noir et de faire un coup de molette pour arriver à notre date d'arrêt de jeu. =x

Dernière modification par Onirique Ironiste ; 03/07/2015 à 15h02.
Citation :
Publié par Onirique Ironiste
Au final après relecture du wiki je suis pas sûr que ce soit si judicieux : prenons quelqu'un qui a arrêté de jouer en 2013. Il lit 2015, tout va bien, il lit 2014, et là il entend parler de modifications sur les Dimensions Divines, mais il ne sait pas ce que c'est. Il voit aussi qu'il y a des modifications sur les Chasses au Trésor, mais quésaco ? Puis...
Le mec que tu décris n'est pas très malin, quand même. Il sait qu'il est parti il y a longtemps, donc il devrait commencer par trouver le moment où il est parti (en descendant: au premier endroit où on parle d'un truc qu'il a vu, il faut commencer à lire en remontant). (On ne va pas supposer qu'il fasse une recherche dichotomique, c'est un peu advanced) Au total, il va falloir qu'il fasse deux passes sur ce qui concerne ce qu'il a raté: une fois (rapide) en descendant, puis en remontant et en lisant (mais dans l'ordre chronologique).

Alors que si tu écris les choses dans l'ordre chronologique, quelqu'un qui est parti depuis seulement 6 mois ou un an va se retrouver à tout lire à la recherche de la première chose qu'il n'a pas vue. Résultat chaque personne va avoir tendance à faire une passe complète sur l'ensemble - alors que pour certains, ils n'auraient besoin que de lire deux-trois rubriques.

Bref, tout ça pour dire que l'ordre antichronologique me semble le plus pertinent.
Revenir après une longue absence
Bonjour à tous.

Alors voilà, je me pose une question : j'ai commencé Dofus il y a un sacré paquet d'année : le max était au lvl 100, Pandaria n’existait pas, Incarnam n'en parlons pas.. Je me demande si j'ai pas fait l'ouverture ou presque.

J'avais un Eni lvl 97 un truc du genre et je jouais beaucoup PvP avec Bonta sur Brumaire. J'ai arrêté quelques mois après l'arrivée d'Otomaï. L'artisanat me branchait bien, j'étais Alchi 100 et les popo Paho Raide remplissaient mes caisses.

Récemment, il me reprend l'envie de venir chatouiller du Bouftou. Mais j'ai quelques questions :
- Qu'est-ce que Dofus 2 à changé par rapport à ce que j'ai connu ?
- Est-ce que les problèmes de Bots vendeurs de Kamas aux Zaaps, banques et HdV c'est réglé (svp dites moi oui)
- Est-ce que les problèmes de Bots farmeurs sont réglés (svp dites moi oui)
- Est-ce que je vais pouvoir récupérer mon perso, ou si c'est un vieux compte c'est mort (j'imagine qu'il est à poil maintenant)
- Vers quoi a évolué la communauté ?

Merci
Citation :
Publié par Elkantar
Pandaria n’existait pas
Et n'existe toujours pas d'ailleurs

Citation :
Publié par Elkantar
Récemment, il me reprend l'envie de venir chatouiller du Bouftou. Mais j'ai quelques questions :
- Qu'est-ce que Dofus 2 à changé par rapport à ce que j'ai connu ? Pour ainsi dire, TOUT.
- Est-ce que les problèmes de Bots vendeurs de Kamas aux Zaaps, banques et HdV c'est réglé (svp dites moi oui). Des serveurs sont soumis à des mesures censées limiter ces problèmes, donc je te dirais que c'est en cours de résolution
- Est-ce que les problèmes de Bots farmeurs sont réglés (svp dites moi oui). Pas mieux qu'au dessus
- Est-ce que je vais pouvoir récupérer mon perso, ou si c'est un vieux compte c'est mort (j'imagine qu'il est à poil maintenant). Autant recommencer sur un personnage tout neuf et redécouvrir le jeu !
- Vers quoi a évolué la communauté ? Vers le multi-compte ?
Bonjour à tous.

Alors voilà, je me pose une question : j'ai commencé Dofus il y a un sacré paquet d'année : le max était au lvl 100, Pandaria n’existait pas, Incarnam n'en parlons pas.. Je me demande si j'ai pas fait l'ouverture ou presque.

J'avais un Eni lvl 97 un truc du genre et je jouais beaucoup PvP avec Bonta sur Brumaire. J'ai arrêté quelques mois après l'arrivée d'Otomaï. L'artisanat me branchait bien, j'étais Alchi 100 et les popo Paho Raide remplissaient mes caisses.

Récemment, il me reprend l'envie de venir chatouiller du Bouftou. Mais j'ai quelques questions :
- Qu'est-ce que Dofus 2 à changé par rapport à ce que j'ai connu ?
Tout, honnêtement, ça va pas être le même jeu pour toi.
- Est-ce que les problèmes de Bots vendeurs de Kamas aux Zaaps, banques et HdV c'est réglé (svp dites moi oui)
En partie, il y en a moins qu'avant mais toujours quelques uns.
- Est-ce que les problèmes de Bots farmeurs sont réglés (svp dites moi oui)
Pareil qu'au dessus.
- Est-ce que je vais pouvoir récupérer mon perso, ou si c'est un vieux compte c'est mort (j'imagine qu'il est à poil maintenant)
Si tu ne t'aies jamais fais ban et que tu te souviens des informations de ton compte, tu devrais pouvoir le récupérer (et pas forcément à poil).
- Vers quoi a évolué la communauté ?
La communauté est assez hétérogène. Il y a de tous les âges et de toutes les mentalités. Il faut trouver une bonne guilde et de bons amis et tu devrais bien t'amuser.

Merci
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