La franc-maçonnerie

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous !

Amis théoriciens du complot, passez votre chemin, (ou pas en fait tiens), car c'est un sujet des plus sérieux. J'ai écouté il y a quelques temps de cela une émission de radio qui traitait de la Franc-Maçonnerie, avec comme intervenant le boss du Grand-Orient de France, ainsi qu'un bonhomme haut placé de la grande loge nationale, bref, des vrais francs-maçons quoi. Et contrairement à ce à quoi je m'attendais, je fus plutôt heureusement surpris par ce que j'ai entendu. Bon forcément les bonshommes vendaient un peu leur truc et esquivaient certaines questions, mais leurs croyances et leurs buts m'ont semblé plutôt louables, discuter de comment améliorer et faire avancer la race humaine dans son ensemble, sans préjugés... J'en suis même presque venu à envisager d'essayer de les rejoindre.

Du coup, sans sombrer dans les obscures théories en faisant des satanistes ou je ne sais quoi, j'aimerais avoir votre opinion sur le sujet ? Si vous êtes FM et que vous ne voulez pas que ça se sache, créez un compte voyageur au pire ! Mais quelques avis de tous bords, de profanes, de gens connaissant des FMs, et de FMs eux-mêmes, m'intéresseraient beaucoup !

Dernière modification par Zog ; 04/06/2015 à 17h33.
En théorie, oui c'est bien. En pratique, c'est juste un réseau d'influence et d'entraide pour que les membres obtiennent des passe droits en tout genre. C'est pas le seul et c'est même peut être pas le plus influent (j'avoue que je n'en sais rien), mais d'une façon générale, ces réseaux d'influence sont une plaie.
Citation :
Publié par Borh
En pratique, c'est juste un réseau d'influence et d'entraide pour que les membres obtiennent des passe droits en tout genre.
C'est un peu rapide pour résumer un mouvement qui a des siécles d'existence et dont l'esprit a influé de très importants textes politiques non ?
J'ai aucun contact direct avec la franc maçonnerie, mais ce que j'en entend me semble plutôt sain ; un mouvement de gens cherchant à faire progresser l'humanité, je me vois mal être contre.
Après y a tout l'aspect "société secréte" qui inspire tout un tas de délires évidemment.
C'est juste des gens (typiquement des avocats/huissiers/juges/médecins/hauts fonctionnaires/...) qui se filent des passe-droits entre eux. On leur prête beaucoup d'autres agissements, et ils s'en donnent beaucoup, mais au final c'est pas vraiment plus que du simple copinage (mais qui peut se révéler terriblement efficace comme groupe de pression).

Dernière modification par Adau - Vagdish ; 04/06/2015 à 16h51. Motif: ortho
Citation :
Publié par Borh
En théorie, oui c'est bien. En pratique, c'est juste un réseau d'influence et d'entraide pour que les membres obtiennent des passe droits en tout genre. C'est pas le seul et c'est même peut être pas le plus influent (j'avoue que je n'en sais rien), mais d'une façon générale, ces réseaux d'influence sont une plaie.
Je suis assez d'accord avec ça. Les FM ont une histoire passionnante d'humanistes qui ont influé en bien sur l'Occident depuis la révolution et même un peu avant. Mais depuis la WWII, ça ressemble plus à des cercles de notables se réunissant pour parler de l'état du monde qui se dégrade entre 2 cognacs. J'ai du mal aujourd'hui à voir des différences entre la FM et le Rotary ...

( Après on aime ou pas les cercles d'influence, mais on en possède tous à notre niveau. Alors s'il s'agit de "ne pas aimer" celui des autres, c'est juste de la basse jalousie ... )
Mais c'est bien ce qui me surprend, car les intervenants (qui étaient eux-mêmes FM donc) clamaient que les gens de toute appartenance sociale étaient bienvenus, du moment qu'ils collaient à l'idéologie, pour simplifier. Donc un smicard pourrait tout à fait être accepté, tout comme un PDG, par exemple, et leurs opinions auraient autant de poids quelle que soit leur origine. C'était cet aspect que je trouvais intéressant, de prendre le "meilleur" de toute les classes sociales et de tous les peuples pour en faire un grand "tout" progressiste et profondément humain. Après... ils n'avaient personne en face pour les contredire. Je vais essayer de vous retrouver le lien de l'émission, c'était en tout cas très intéressant.

Edit : trouvé ! http://psiland.free.fr/sud_radio/20060610.htm
Même si c'était théoriquement vrai, la franc maçonnerie est un mouvement qui ne recrute que par cooptation, et la cooptation c'est pas top pour créer de la mixité sociale.
Citation :
Publié par Dawme
C'est un peu rapide pour résumer un mouvement qui a des siécles d'existence et dont l'esprit a influé de très importants textes politiques non ?
J'ai aucun contact direct avec la franc maçonnerie, mais ce que j'en entend me semble plutôt sain ; un mouvement de gens cherchant à faire progresser l'humanité, je me vois mal être contre.
Après y a tout l'aspect "société secréte" qui inspire tout un tas de délires évidemment.
Les témoins de Jéhovah aussi ils veulent faire progresser l'humanité, les scientologues aussi.
Entre ce qu'on dit et ce qu'on fait...
Citation :
Publié par Dawme
Même si c'était théoriquement vrai, la franc maçonnerie est un mouvement qui ne recrute que par cooptation, et la cooptation c'est pas top pour créer de la mixité sociale.
Il faut prendre en compte qu'il y a différentes loges. Certaines sont quand même plus ouvertes que d'autres.
Aujourd'hui je pense que les Think Tank politiques ont bien plus d'influence que les FM de manière générale.
jai connu 2 francs maçons, l'une institutrice (qui à travailler la moitié de sa vie dans l'école d'un quartier très difficile) et l'autre comptable dans un lycée. pas vraiment des notables...
Citation :
Publié par Zog
Mais c'est bien ce qui me surprend, car les intervenants (qui étaient eux-mêmes FM donc) clamaient que les gens de toute appartenance sociale étaient bienvenus, du moment qu'ils collaient à l'idéologie, pour simplifier. Donc un smicard pourrait tout à fait être accepté, tout comme un PDG, par exemple, et leurs opinions auraient autant de poids quelle que soit leur origine. C'était cet aspect que je trouvais intéressant, de prendre le "meilleur" de toute les classes sociales et de tous les peuples pour en faire un grand "tout" progressiste et profondément humain. Après... ils n'avaient personne en face pour les contredire. Je vais essayer de vous retrouver le lien de l'émission, c'était en tout cas très intéressant.

Edit : trouvé ! http://psiland.free.fr/sud_radio/20060610.htm
Foutage de gueule.
Déjà, il y a une cotisation, plusieurs centaines d'euros, c'est pas la technicienne de surface qui peut se le permettre.

Moi aussi j'en connais des FM, et ils sont tous plutôt dans les parties élevés des hiérarchies. Pour dire les choses, dans mon métier, c'est plus les chefs de services que des aide soignants ou les femmes de ménages.

Après, ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent, c'est invérifiable de toute façon, secret oblige.
Citation :
Publié par Dawme
Même si c'était théoriquement vrai, la franc maçonnerie est un mouvement qui ne recrute que par cooptation, et la cooptation c'est pas top pour créer de la mixité sociale.
C'est complètement faux (http://www.godf.org/index.php/divers.../slug/postuler).

J'ai quelques connaissances dans la FM, et chaque loge a ses spécificités (religieuse, philosophique, affaire).
Citation :
Publié par Dawme
Même si c'était théoriquement vrai, la franc maçonnerie est un mouvement qui ne recrute que par cooptation, et la cooptation c'est pas top pour créer de la mixité sociale.
Pas du tout. La plupart des loges sont ouvertes à tout le monde, il suffit de prendre contact avec celle qui t'intéresse et tu passeras des entretiens pour juger de ta motivation. Après, concernant l'amélioration de la race humaine, c'est très variable Dans une petite loge provinciale, je ne suis pas sûr que ça débatte beaucoup...

Concernant l'affairisme, cela a existé et existe encore, on l'a vu récemment avec l'ex président du GOF, grand ami de Sarko et Valls...
Niveau mixité sociale c'est comme l'assemblée nationale, en théorie il n'y a aucune discrimination mais dans les faits c'est principalement composé d'hommes riches, blancs et vieux. Quoi que dans la franc maçonnerie c'est pire car beaucoup de loges ne sont ouvertes qu'aux hommes. Alors bon les idées progressistes... mouais... pas plus qu'ailleurs quoi.
Citation :
Publié par Zog
Amis théoriciens du complot, passez votre chemin, (ou pas en fait tiens), car c'est un sujet des plus sérieux.
C'est raté pour le sujet sérieux quand on lit les premières réactions, on n'est pas dans les théoriciens du complot mais la généralisation à outrance, la caricature, l'extrême donné en exemple...

Ca va être dur de redresser la barre rien que la première réponse fait peur...
Citation :
Publié par Borh
Foutage de gueule.
Déjà, il y a une cotisation, plusieurs centaines d'euros, c'est pas la technicienne de surface qui peut se le permettre.

Moi aussi j'en connais des FM, et ils sont tous plutôt dans les parties élevés des hiérarchies. Pour dire les choses, dans mon métier, c'est plus les chefs de services que des aide soignants ou les femmes de ménages.

Après, ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent, c'est invérifiable de toute façon, secret oblige.
300€ par an, selon l'émission. C'pas exactement infaisable.

Citation :
Publié par Colsk
C'est raté pour le sujet sérieux quand on lit les premières réactions, on n'est pas dans les théoriciens du complot mais la généralisation à outrance, la caricature, l'extrême donné en exemple...

Ca va être dur de redresser la barre rien que la première réponse fait peur...
Il faut faire la part des choses entre les réponses de ceux qui "ont entendu des trucs" et ceux qui savent des trucs... Comme toujours pour ce genre de sujet ! Mais ça reste intéressant après tri.

Après on dit aussi, il n'y a pas de fumée sans feu, c'est pour ça que toutes les opinions sont intéressantes au fond !

Dernière modification par Zog ; 04/06/2015 à 17h13.
Citation :
Publié par Zog
300€ par an, selon l'émission. C'pas exactement infaisable.
Pour les classes populaires qui ont du mal à joindre les deux bouts, qui ne partent plus en vacances, qui doivent s'endetter pour réparer leur voiture, ça va quand même être bloquant, quoiqu'on en dise.

C'est à peu prêt le même ordre que la côtisation à l'ordre des médecins, et quand vient le moment de payer chaque année, bah ça gueule, et c'est bien des médecins, pas des Smicards ou des RSAistes.
Citation :
Publié par Borh
Pour les classes populaires qui ont du mal à joindre les deux bouts, qui ne partent plus en vacances, qui doivent s'endetter pour réparer leur voiture, ça va quand même être bloquant, quoiqu'on en dise.
Oui enfin les gens que tu décris, ils entendent parler des francs maçons seulement au PMU.
T'as d'autres clichés en réserve ?
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Oui enfin les gens que tu décris, ils entendent parler des francs maçons seulement au PMU.
T'as d'autres clichés en réserve ?
Les classes populaires qui ont du mal à joindre les deux bouts, c'est un cliché ?

Ca c'est un bel exemple de syndrome Marie-Antoinette.
Citation :
Publié par Borh
Les classes populaires qui ont du mal à joindre les deux bouts, c'est un cliché ?

Ca c'est un bel exemple de syndrome Marie-Antoinette.
Non justifier l’inaccessibilité de la FM en prenant l'exemple de gens dont c'est effectivement le dernier des soucis.

Et adhérer à une loge est un acte volontaire.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Non justifier l’inaccessibilité de la FM à des gens dont c'est effectivement le dernier des soucis.
Alors faut pas venir ensuite prétendre que c'est une institution mixte socialement.
Encore une fois la FM n'est pas une institution unique qui se réunit dans le grand secret des sous sols de l'Assemblé Nationale @touspourris.
Bref je te laisse à tes clichés oui.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Encore une fois la FM n'est pas une institution unique qui se réunit dans le grand secret des sous sols de l'Assemblé Nationale @touspourris.
Bref je te laisse à tes clichés oui.
A ma connaissance toutes les loges ont une capitation. J'ai pas dit "tous pourris". Mais parler de mixité sociale, c'est clairement du foutage de gueule. Et tu le démontres bien par tes propos, à ta façon.
Citation :
Publié par Colsk
C'est raté pour le sujet sérieux quand on lit les premières réactions, on n'est pas dans les théoriciens du complot mais la généralisation à outrance, la caricature, l'extrême donné en exemple...
Bah c'est quoi alors à part du copinage ? Autant on est d'accord que c'est idiot de les voir au centre d'une grande machination complotiste, autant je ne vois pas ce qu'ils font concrètement en terme d'utilité publique...

Et c'est franchement la première fois que je vois des gens défendre la mixité sociale des FM...
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Bah c'est quoi alors à part du copinage ? Autant on est d'accord que c'est idiot de les voir au centre d'une grande machination complotiste, autant je ne vois pas ce qu'ils font concrètement en terme d'utilité publique...
Ca peut aussi se voir comme une réunion de personnes voulant échanger des idées et d'abord s'améliorer personnellement.
Certains font du yoga, d'autre vont à des cercles de lecture ... c'est avant tout un brainstorming et ce bain là sert à tous les participants.

Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Et c'est franchement la première fois que je vois des gens défendre la mixité sociale des FM...
C'est vous qui ne faites pas l'effort de comprendre. La FM ce n'est pas seulement les patrons du CAC40 + les ministres qui complotent contre le mauvais peuple. Il existe une multitude de loges.

Une liste non exhaustive des loges existantes en France : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...nniques#France

Comme le dit Mahorn, certaines ont un intérêt plus que limité, mais c'est aussi ça la FM.

Citation :
Publié par Assurancetourix
Pour faire du brainstorming tu n'as pas trop besoin d'une organisation très hiérarchisée, avec une forte culture du sentiment d'appartenance au groupe et cie hein.
J'imagine que le cadre solennel doit aider.

Dernière modification par Compte #362935 ; 04/06/2015 à 17h55.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés