Dota 2 en France : le point avec quelques interviews

Répondre
Partager Rechercher
L'an dernier, j'avais contacté plusieurs acteurs de la communauté française pour faire le point sur l'état de Dota 2 dans le pays. Cette année, je reprends (presque) les mêmes et on recommence. L'occasion de voir avec des personnes qui ont un point de vue plus général sur les évolutions et l'éventuelle progression dans la réception du jeu en France.

On débute avec Hugo, qui joue à nouveau chez Zero Respect (même si l'équipe n'est plus ce qu'elle était l'an passé) et qui commente pour la chaîne Gaming Live.

Dernière modification par Darwyn ; 08/05/2015 à 10h28.
Très bonne interview d'un type que je regarde beaucoup en stream. C'est bien de s'investir autant de leur part pour Dota en France. Je le rejoins beaucoup sur le fait qu'il manque un grand site/forum Franco (qui pourrais être jol) sur lequel tout le monde se retrouve.
Par contre je pensais pas qu'il était aussi remonté contre dota2.fr.
Merci pour cet article encore une fois. Très intéressant d'avoir l'avis de la même personne "un an après", avec des propos réfléchis et du recul.

@ComodoreCass: quand je vois que Darwyn est quasi-seul sur la section, je ne pense pas, malgré toute la qualité et les efforts qu'il met à l'ouvrage que jol puisse être sur le devant de la scène dota fr, il lui faudrait beaucoup plus de soutien actif.
Très bonne interview, juste décu qu'on ne parle pas de progress, une équipe qui a ses chances au qualif de TI pourtant

Citation :
Publié par ComodoreCass
Par contre je pensais pas qu'il était aussi remonté contre dota2.fr.
la plupart des membres du staff de GL ne sont pas très copains avec D2B, ce qui en effet est dommage pour la cohésion de la communauté fr :/
Salut les amis,

Juste pour clarifier les choses, je n'ai aucune rancune personnelle ou même un quelconque animosité envers le staff dota2.fr. Je respecte les gens et leur choix, mais le travail effectué sur Dota2.fr me déçoit énormément et ca me désole de voir un projet avec autant de potentiel être bâclé comme ça.

Sur ce, bonne journée!
Honnêtement, en ce qui me concerne, c'est tout bête... Je suis un gros consommateur de Twitch et je pense jamais à aller sur la GamingTV, pourtant je regarde pas mal de DOTA... Sur les broadcast anglais.

J'aimerais beaucoup pouvoir trouver un équivalent de ce que fait la super chaîne française o'gaming, mais sur DOTA (d'où ils sont absents.) Ce serait super pour Luciqno de parvenir à ça.

Quoiqu'il en soit, je me ferai un plaisir d'aller regarder les cast français DOTA de Luciqno... Maintenant que je sais que je peux le trouver sur Twitch.

EDIT d'ailleurs du coup je suis en train de regarder la finale Redbull

Dernière modification par Cepha ; 11/05/2015 à 02h32.
Luciqno.....avec un pseudo pareil.... pas tres attirant
Plus serieusement, je regarde parfois le stream, mais c est plus pour faire acte de présence et "participer" à la vie Dota2 FR que par interet de ce qui est dit, mais je dois pas etre le spectateur cible. C est un peu trop à la bonne franquette, pas encore assez "pro". On sent assez souvent un manque de concentration dans les commentaires, des passages rempli par des banalités/futilités... Ceci etant, j admire réellement le travail derrière, car c est loin d etre évident. Bravo à vous en tout cas ! Et merci Darwyn comme toujours pour la qualité de ton travail !
Citation :
Publié par Bidibul
Luciqno.....avec un pseudo pareil.... pas tres attirant
Plus serieusement, je regarde parfois le stream, mais c est plus pour faire acte de présence et "participer" à la vie Dota2 FR que par interet de ce qui est dit, mais je dois pas etre le spectateur cible. C est un peu trop à la bonne franquette, pas encore assez "pro". On sent assez souvent un manque de concentration dans les commentaires, des passages rempli par des banalités/futilités... Ceci etant, j admire réellement le travail derrière, car c est loin d etre évident. Bravo à vous en tout cas ! Et merci Darwyn comme toujours pour la qualité de ton travail !
Ca dépend sur quelles games tu tombes. Les casteurs ayant la meilleur expérience et permettant d'avoir le cast le plus pro sont pour moi Hugo et Youyou (ils ont joué en pro ca s'explique), quand c'est un match chinois Shiba en sait plus que tout le monde et prévoit quasi la moitié des picks et bans. Mais c'est vrai qu'ils peuvent sortir du sujet desfoix, notamment quand ils ont fini de remplir les pauses qu'on voit trop souvent. Ils ont de temps en temps 7mad qui vient cast et la on voit la différence

Mais bon, si vraiment t'as un truc a leur dire, le meilleur moyen c'est de le leur dire hein Ils sont très a l'écoute de ce qu'on leur dit sur leur stream, tant que c'est un minimum construit, mais tu peux leur envoyer un message direct et il sera toute façon lu

Dernière modification par Saruten ; 11/05/2015 à 23h03.
Les streamers de la FTV se sont sacrément amélioré quand même. J'ai hâte de voir ce qu'ils nous réservent pour TI, mais je préfère clairement leur ambiance aux pompeux streams anglais.

J'ai sacrément horreur de Tobi optionnellement
Citation :
Publié par Saruten
Mais bon, si vraiment t'as un truc a leur dire, le meilleur moyen c'est de le leur dire hein Ils sont très a l'écoute de ce qu'on leur dit sur leur stream, tant que c'est un minimum construit, mais tu peux leur envoyer un message direct et il sera toute façon lu
Bah justement, je suis pas sur d etre vraiment pertinent. C est pas suffisamment important pour que j engage une réflexion construite la dessus
Si si c'est toujours pertinent !

Tu dis ne pas être la cible mais pourtant tu sembles correspondre, tu es joueur de Dota 2 non ? C'est ça notre cible ! ^^

Concernant les moyens pros effectivement on est à des années lumières de ce que propose BTS par exemple mais pour un stream Made in chambre je trouve qu'on est vraiment bien !

L'étape c'est bien évidemment de passer à l'étape suivant mais pour ça ... $$$ ^

Concernant les commentaires "des passages rempli par des banalités/futilités" c'est ce qu'on appelle le small talk. Tu peux pas toujours expliquer un truc hyper complexe tu dois aussi passer par des phases de remplissage ^^ Surtout quand la game est lente

Cela dit on a tendance à être très très vite déconcentré par le chat (surtout moi) et on essaye vraiment d'évincer toute interaction ingame avec ce dernier en ce moment sauf pour les questions pertinentes qui peuvent nous permettre de rebondir et d'expliquer une notion intéressante.

Bref en clair, hésites pas c'est toujours bien de se prendre des remarques ça nous permet de corriger des erreurs ou des choses que l'on remarque pas !

Merci aussi pour l'interview et bravo à Darwynn qui est finalement l'un des seuls newsers de Dota 2 aujourd'hui en France et vu le boulot qu'il fait il mérite bien des remerciements ! ^^
@LuCiqNo : perso j'aime bien ce coté proche de la communauté avec les délires du chat et tout. C'est un peu l'esprit twitch je trouve.
Je n'ai jamais vraiment accroché aux streams vraiment trop pros, DotA ça reste un jeu à la base.
Je partage l'avis de Luciqno sur le fait que le peu d'interet en France pour dota2 vient principalement de l'absence total de resultat d'équipes en international.

Par contre luciqno, ne penses tu pas que le faible nombre de spectateur sur les gros match n'est pas du au fait que les joueurs français vont sur les stream américain ? A titre personnel, j'essaye de changer cette habitude pour aller vers vous (made in france) mais c'est uniquement avec votre passage sur twitch, c'est un infâme dailymotion faut arrêter de cancer du streaming, c'est pas ergonomique !
Sport ce n'est surement pas le bon mot mais on est bien sur loisir massivement suivi et dont les sommes en jeu sont très proche du sport.
Quand tu vois qu'un vainqueur de The International va gagner plus qu'un finaliste de Roland Garros, tu ne peux plus considérer ces événements comme "marginaux". Des stades, des stars, des présentateurs, des mercatos... c'est fini les Lan de CS entre boutonneux dans des hangars non chauffés.

Sinon je suis beaucoup la Frogged, bonne ambiance sur le chat, une équipe sympa et qui mouille le maillot (peu de temps mort). Le passage sur Twitch a permis au nombre de spectateurs de faire un bon notable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés