Demain

Répondre
Partager Rechercher
Onira s'étire langoureusement dans son lit... c'est l'heure...
elle prends sa douche, sa tisane à l'orange, elle fait ses étirements puis allume son tapis pour courir et son ordi
elle enfile le casque et se log
une fois qu'elle est montée sur le tapis et que celui ci démarre elle se retrouve en train de courir dans un doux bois, elle entends les oiseaux et sens presque la brise d'air sur son visage
c'est une douce matinée d'automne
et elle a rendez-vous avec son pote Marcus qui va arriver... toujours en retard!
elle cours lentement en profitant du paysage merveilleux

en réalité elle cours sur place, dans son salon!
mais son avatar cours dans les bois en cette douce matinée d'automne

et voila Marcus qu'arrive, un peu en retard!
il cours pour la rattraper

elle ne l'attends pas!
enfin si
quand même un peu
elle lui souris

ils engagent la conversation

il a buildé un truc super méga ultra génial qu'il a dans sa main...
c'est une espèce de bol pour boire une boisson chaude mais c'est très joliment sculpté
en réalité c'est un présent qu'il offre a sa pote Oriane
qui l’accepte en le remerciant
un joli bol
dont elle reçoit une copie full perm dans son inventaire
et qu'elle va pouvoir imprimer RL avec son imprimante 3D !
Ainsi demain au réveil la première chose qu'elle fera en ouvrant les yeux c'est prendre sa tisane dans le bol que son pote lui a offert.

La veille elle avait scanne un cadre de tableau qu'elle avait ensuite importé inworld pour le retravailler et l'offrir à Marcus qui en avait besoin pour son RL

Elle l'avais sut parce qu'il l'avait invitée dans sa chambre RL
c'était une appli de google
on pouvais inviter un avatar 3D dans sa maison RL qu'avait été préalablement scannée et encodée
c'est là qu'elle avait vu qu'il aurait bien besoin d'un joli cadre pour son tableau peint à la main par sa sister.

Aujourd'hui, plus que jamais RL et monde virtuel étaient de plus en plus liés et les frontières étaient devenues de plus en plus flou
qu'est ce qu'est le réel? qu'est ce qu'est le virtuel? où s'estompe l'un et où commence l'autre?

Lorsque Oriane souris devant son écran, son souris est capté par la camera et retransmis inworld, alors Marcus peut voir le beau sourire se dessiner sur la bouche 3D d'Oriane

Marcus et Oriane portent des casques de RV dernier cris et leur immersion est intégrale
lorsque Marcus joue de la guitare pour Oriane (avec sa guitare inword mais connectée à son ordi)
Oriane le vois même bouger les doigts, "gratter" cette guitare alors quelle chante devant son micro
et elle n'a même pas besoin de retoucher sa voix! tellement elle a une jolie voix!

elle chante et il joue la guitare, assis dans le bois, la nuit tombe et il a allumé un petit feu, une petite cascade d'eau coule juste à côté...
en réalité chaque un est assis confortablement dans son fauteuil
chez lui
a plus de 5000 kilomètres de l'autre

ils ne peuvent vraiment se toucher
mais un jour, bientôt, ils pourront!

on parle déjà d'un nouveau truc a venir
un truc un peu fou
on se brancherais directement via le cortex
un truc à la matrix
on pourrait tout ressentir
le froid, le chaud, le vent, la peau de l'autre...
la vrai immersion totale!

Mais t'en a qui disent que c'est trop risqué
qu'on peut devenir fou
se cramer le cerveau, ou je en sais quoi
que le vrai monde est dehors

mais le soucis c'est qu'on a tout tellement fait pour avoir du confort et être mieux connecté depuis son chez soit
qu'actuellement dehors c'est la zone
tout est contaminé, pollué, détruit
dedans on vis dans un monde de rêve
dehors c'est le monde du cauchemars

le futur, c'est maintenant!

Pendant ce temps là, Marcus est en train de terraformer avec ses mains RL!
pendant qu'Oriane fabrique un basse en argile virtuelle
au début on mettais des gants pour faire ça
pour utiliser ses mains RL pour inworld
mais maintenant que les cameras font le boulot, il y a plus besoin de s’encombrer
le plus sympa c'est que le visage de l'avatar retranscris les émotions de notre vrai visage

Mascus travaille pour la nasa dans son RL
depuis son chez lui il manipule un robot-imprimante 3D sur la lune pour créer des habitations
tandis que Oriane travaille directement inworld
tout ce qu'elle vends n'existe que virtuellement, mais elle gagne son salaire comme ça, elle fait des vêtements, des accessoires, des petites crèmes...

Parce que dans le monde actuel, on prends soin de son avatar, autant qu'on prends soin de son corps
et que les gens qui vivent la haut, sur la lune, ont aussi besoin de voir un joli paysage de courir dans un bois avec des jolies feuilles
et tisser des liens réels avec les gens d'en bas

au début la latence posais soucis mais désormais on a fait des gros progrès, grâce aux japonais!


mici^^

bahh juste de élucubration comme ça
en fait c'est que des choses qui sont plus ou moins promises à gauche à droite

j'ai juste tout assemblé pour créer un monde dans un futur pas trop lointain
quelques extrapolations par ci par là quand même pour y mettre du liant
et voila ^^

le tout sur un fond de réflexion sur ce que le futur pourrait devenir
bref c'est (encore) de la SF
mais peut-être pas pour longtemps :P
Amber, tu viens de mettre le doigt sur l'un des questionnements philosophiques qui se posent!
je partage ton analyse et je pense qu'une vie virtuelle aussi parfaite soit elle, elle réclame une vie bien réelle déjà, ne serais que pour la mise en perspective.

Il y a d'autres questions intrinsèques qui sont abordés ou qui peuvent être abordés à partir de cette vision d'un futur proche.
Parmi les différentes choses évoquées, le projet le plus lointain est prévu (principalement pour des questions budgétaires) pour 2040, il s'agit des robots-imprimante 3D en train de créer des habitats sur la lune (future plateforme de lancement pour Mars)
Voyage Lune/Mars qui dure 3 ans... rien qu'a l'allée!
Pour ces voyageurs, l'univers virtuel ça pourrais aider à passer le temps de façon plus agréable lors d'un tel voyage (par exemple)
Actuellement, les conditions de pénibilité liées à la vie et le travail dans l'espace, sont très d'actualité et on aimerais apporter plus de confort aux astronautes (plus de détente et moins d'heures de travail)


Même si je vois qu'en tout cas actuellement il y a pas mal de projets (tous plus intéressants les uns que les autres) qui vont dans ce sens là

cela m'intrigue et cela me fait envie, mais pas au point de vouloir sacrifier toute ma vie réelle!
Mettons tout ça à l'envers...
...en vrai, ce que nous appelons Réalité est du virtuel. Ne serait-ce parce que notre vision et conception du monde est le fruit du décodage de notre cerveau via les sens.
En tout vrai, nous sommes physiquement dans un autre monde, prisonniers de droit commun, branchés sur un virtuel que nous appelons "réel". Nous devons découvrir par nous-mêmes ce que c'est qu'aimer et considérer l'autre, chose qui nous manque totalement au départ. Pour cela nous devons souffrir un bon paquet avant de comprendre que ce qui nous fait mal fait mal aux autres aussi.
Et il faut vachement longtemps pour qu'on y arrive et la plupart d'entre nous meurent bien avant d'avoir compris.
M'enfin, comme nous sommes immortels en vrai, le temps n'a pas tellement d'importance. On finit toujours par y arriver.
Je crois que j'ai dû lire Daniel Galouye et la suite de Simulacron 3 sans m'en apercevoir...

*Simulacron3 est la mère (ou le père) de SL bien avant Matrix. Il date de 1964 !!!
Je dis ça parce que nos réflexions partent toujours du principe que nous sommes réels donc vrais et qu'ailleurs ce serait virtuel. Mais ça pourrait tout à fait être l'inverse. Postulat de Galouye.
Bravo Raven. Voilà de l'agréable au réveil.
Citation :
Publié par *RAV3N*
haa je connaissais pas
faudrait que je jette un noeil au film
Le film est moins passionnant que le roman, je trouve, même si il respecte le scénario. Cela tient probablement à ce que l'histoire se suffit à elle-même et que les images n’amènent rien de plus, ce qui fait - comparé à Matrix- un film ordinaire. ( Matrix, est une sorte de ballet fantastique avec du rythme et une incroyable créativité visuelle).

Le film d'après Daniel Galouye "Simulacron 3" s'appelle "Passé virtuel". Il est de 1999 - il y a eu aussi une version inspirée du roman qui s'appelait "Le 13e étage", dont je n'ai pas de souvenir particulier. Mais de tous j'ai préféré : "Avalon " (2001), qui n'explique rien et t'emporte dans un univers esthétique superbe, sobre et subtil et, à mon avis, d'une grand intelligence - justement par sa sobriété esthétique-. Musique sublime (Kenji Kawaï). J'ai dans l'idée que celui là te plaira plus. Réalisateur Japonais (Mamoru Oshii). Film tourné en Pologne. C'est tout dire.
http://www.cinemovies.fr/film/passe-virtuel_e52920/videos/1

http://www.dailymotion.com/video/x8r...-fr_shortfilms

J'ai dans l'idée que l'héroïne te ressemble quelque part....Tu me diras...


Dernière modification par Darcy Mokeev ; 14/05/2015 à 01h10. Motif: Liens
Joli texte Raven.
Passé virtuel est effectivement excellent. J'ai moins accroché sur Avalon.

Imaginer que le virtuel prenne le pas sur le réel ... Pourquoi pas. Mais je ne suis pas certain que cela soit viable très longtemps. Pour l'individu. Tout comme pour une société.
Merci Janus
alors dans le texte, justement c'est plus un mélange des deux qu'a lieu
un virtuel qui prends de plus en plus de place devant un réel qui recule

avant tout ça parle de l’avènement de la 3D et de la RV
à l'heure qu'il est le premier parque d'attractions mêlant 3D et RV a ouvert ses portes aux USA

Et plein d'autres projets sont en étude ou même en cours de réalisation
après, voila, il s'agit juste d'une extrapolation facile
mais qui va dans le sens d'une réflexion sur la définition même de réalité
Citation :
Publié par *RAV3N*
à l'heure qu'il est le premier parque d'attractions mêlant 3D et RV a ouvert ses portes aux USA
Hello, peux-tu en dire un peu plus à ce sujet (simple curiosité). Pas trop long pour ne pas faire de HS. Merci.
Citation :
Publié par Rio
C'est pas un film mais une attraction, ça s'appelle the Void et ça me fait furieusement penser a du SL HD couplé avec Oculus Rift (en réalité Rapture HMD) en version boosté!
Prévu aux USA pour 2016 sous format laser game. Petit problème cependant, la salle, la première, ne fera que... 18m² ... va falloir repasser pour les grandes cavalcades! et autres batailles épiques version seigneur des anneaux

et t'inkiet on risque pas de se mettre hors sujet ^^
on est en plein dans le sujet, là

le texte n'est qu'une introduction
pour une réflexion sur l’avènement de la 3D et de la RV

pour répondre à ta question:

Coming summer 2016 to Pleasant Grove, Utah

Dernière modification par *RAV3N* ; 14/05/2015 à 19h39.
Citation :
Publié par *RAV3N*
pour répondre à ta question:

Coming summer 2016 to Pleasant Grove, Utah
Hello Raven, merci pour l'info (et à Rio également). Vois-tu, c'est un peu ce que je craignais . Il n'y a aucun nouveau concept dans tout cela. Ce n'est qu'un saut strictement quantitatif dans la technologie. C'est d'ailleurs purement dans le domaine des MMOs (Wow - Dofus...) que cela peut prendre forme. Ce n'est que du revamping formel.

C'est toute la différence avec Second Life, qui lui, en 2003 fut réellement révolutionnaire au niveau conceptuel. Un immense bac à sable, sans but affiché, sans aucune règle. Un immense jeu de rôle, dans la mesure où chacun(e) joue un personnage unique en lui associant un partie (inconsciente ?) de son propre "Moi". Ca c'était vraiment nouveau. Et ça reste unique encore à ce jour, enfin il me semble. Alors bien entendu, avec tant de liberté - "your world, your imagination" -, on ne peut arriver qu'à faire quelque chose de bancal et d'assez moche (la plupart des sims sont plutôt laides, avouons-le). Mais ce n'est pas là l'important.

Lorsque je suis arrivé sur Second Life, mi-2006, j'ai tout de suite accroché (et pas qu'un peu ), et je me suis jeté à corps perdu dans cet univers vraiment international/mondial. J'ai des souvenirs mémorables de cette époque 2006-2008, comme par exemple ce soir de 2007, où avec un pote américain, on a mis le souk sur une sim "coquine" en prétendant être des agents du FBI envoyés par G.W Bush pour faire de la morale chrétienne, et en prétextant être "born again" (comme Bush). Ce fut un bon moment de délire, crois-moi, et de fou rire aussi. Des exemples comme ça, j'en ai à la pelle.

Puis, bien sûr il y eut le build aussi. Que d'heures, de journées, voire de semaines, passées à créer des machins sans queue ni tête... Ce qui bien sûr n'est pas fondamentalement harmonieux avec le build du voisin, c'est un peu le "hic". Mais quel joyeux bordel !

Tout cela fait qu'en dépit d'une technologie plutôt indigente et d'un amateurisme flagrant de la part de LL ("thank you for your patience while we're banging on things", lors des maintenances du mercredi), Second Life fut réellement novateur.

Toutes les nouvelles technologies bien léchées et professionnelles qu'on nous propose à un horizon de 2 à 3 ans, ne peuvent donner un résultat aussi explosif que celui que procure Second Life. Ces technologies sont froides, sans âme, et inhibent l'imagination plus qu'elles ne la titillent. C'est formaté, c'est rigide. Du moins selon mon point de vue.

Mais je ne veux pas refroidir les ardeurs de ceux et celles qui s'en lèchent les babines par avance .

- PS/HS : C'est un peu en cela que le projet SL2 (s'il aboutit, parce qu'avec LL on ne sait jamais), me fait un peu tiquer. Va-t-on garder cette folie du premier Second Life ?
- PS2 : Et si au final, Second Life n'était qu'une immense série de séances de psychanalyse ? (bon c'est un peu *space*, mais ça peut se débattre).

Dernière modification par Yasujiro-Ozu ; 15/05/2015 à 17h00. Motif: PS2
je suis globalement d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire à un seul détail près...

tout temps passé ... ne fut pas forcement meilleur!
tout ce qu'a pu changer tout au plus c'est notre état d'esprit vis à vis des choses
il n'y a que ça finalement...
mais ça... c'est un élément de taille
dans la mesure où c'est notre état d'esprit qui va moduler en grande partie notre motivation
et cette dernière est une clef qu'ouvre bien de portes!

la technologie avance
rien de plus
rien de moins
progrès
pour le meilleur et pour le pire

et comme la technologie avance >> des nouvelles choses sont possibles

je suis particulièrement d'accord avec toi, sur ton point de vue de la révolution que SL a impliqué, que SL implique toujours et encore!
et avec les casques de RV.... c'est un nouveau souffle de vie pour SL aussi
SL qui s'appellera alors SL2 voir aussi HF (Hight Fidelity: le petit frère de SL, le nouveau bb de Philippe Rosedale, le créateur de SL)
Je suis également d'accord sur l'amateurisme de la team LL
et on pourrais même parler de leur aveuglement
de leur surdité...
de leur manque de tout...
mais les choses ont progressé un peu aussi dans ce sens là
et ces choses là sont moins vraies maintenant

et oui SL est un bac a sable et un joyeux bordel

SL finalement est un outil
un outil de création
un outil de communication
et c'est tellement plus...

c'est peut-être même la graine du futur d'internet!
une internet différente, plus "de proximité"

qui sait comment ça va évoluer tout ça?
mais déjà ce qu'on peut voir c'est les choses qui sont à l’horizon
tous ces projets qu'on voit déjà se mettre en route
et qui mêlent savamment RL et RV

Moi ce que je sais, c'est qu'en ce moment je suis "enfin" à fond dedans
je suis là depuis 2007 pourtant
mais c'est que maintenant que j’accroche pour de vrai
là je sens que quelque chose arrive
que quelque chose se prépare
des choses qui se mettent en place
et peut-être qu'avant, le monde n'était pas encore prêt
ni conceptuellement ni technologiquement
c'était trop en avance pour son temps
mais finalement on dirais que "son temps" est en train d'arriver
c'est sur que la partie où tout est détruit dehors ne fait pas envie
je pourrais faire toute une tirade sur tous les soucis écologiques de la planète en ce moment ainsi que ceux à l'horizon
mais je pense qu'on n'a plus besoin d'être sensibilisés à ces choses là
on les sait déjà

c'est le prix a payer aussi
du progrès à tout prix
de la tyrannie du dieu argent

et j’espère que les solutions viendront de la main du progrès, justement
on espère tous, je pense
que c'est le progrès qu’apportera des solutions stables au soucis écologique
Citation :
Publié par *RAV3N*
c'est sur que la partie où tout est détruit dehors ne fait pas envie
je pourrais faire toute une tirade sur tous les soucis écologiques de la planète en ce moment ainsi que ceux à l'horizon
mais je pense qu'on n'a plus besoin d'être sensibilisés à ces choses là
on les sait déjà

c'est le prix a payer aussi
du progrès à tout prix
de la tyrannie du dieu argent

et j’espère que les solutions viendront de la main du progrès, justement
on espère tous, je pense
que c'est le progrès qu’apportera des solutions stables au soucis écologique
malheureusement pour que la technologie avance, il faut en faire subir la planète
Hello,

Citation :
Publié par *RAV3N*
tout temps passé ... ne fut pas forcement meilleur!
tout ce qu'a pu changer tout au plus c'est notre état d'esprit vis à vis des choses
Ah... mais je n'ai pas dit ça... Je dis simplement que, pour moi, Second Life fut beaucoup plus innovateur et différenciateur que toute cette avalanche de technologies qui, je trouve, va tous nous formater et nous façonner à l'identique comme des photocopies. Que fera-t-on d'original quand on aura tous sur la tête un casque de réalité augmentée qui délivrera les mêmes sensations à tout le monde ? Quand on aura tous, ventousés sur le corps, les mêmes "sensors", etc ? On aura tout simplement gommé toutes les différences entre individus (du moins, ça s'en rapprochera). Et ça, ce n'est guère une perspective réjouissante. Par contre, bien sûr, je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que c'est notre état d'esprit qui a changé au fil du temps : je ne vis plus Second Life en 2015 de la même façon qu'en 2006, ou même en qu'en 2010 ; la "folie" s'est assagie, d'une part et, surtout, Second Life s'est hélas un peu lissé.

Citation :
et comme la technologie avance >> des nouvelles choses sont possibles
Oui, mais pas forcément pour le meilleur. Il suffit de voir aujourd'hui tous ces adolescents qui sont en permanence rivés sur leur smartphone, à tous faire la même chose. Ce n'est pas, à mon avis, un progrès mais une aliénation de plus.

Tu sembles un peu "scientiste" (1) Raven, c'est à dire que tu crois que seul le progrès scientifique peut arriver à libérer l'humanité de toutes ses contraintes, et de ses manques ou souffrances. Certes, les progrès scientifiques sont utiles et participent pour partie à la libération des hommes, mais c'est loin d'être le seul facteur de progrès. Non ? Les vrais progrès sociaux, ne doivent pour la plupart rien à la science. En quoi la mise en place d'un système de sécurité sociale, les congés payés (1936), le droit à l'IVG, le droit à la retraite par répartition (1945), le droit à la revendication et à la manifestation, et bien d'autres choses qui rendent la vie meilleure, sont-elles liées au progrès scientifique ? Non, cela n'a rien à voir avec la (les) science(s), ce sont des conquêtes sociales.

Je le répète, je ne suis pas "anti-scientifique", il faudrait être taré pour juger que les progrès de la médecine n'améliorent pas la vie des gens, par exemple. Je dis simplement que tout les progrès/découvertes scientifiques et leurs applications technologiques ne mènent pas l'humanité sur la voie royale du bonheur. Des exemples ? Hiroshima, Tchernobyl, les pluies acides, l'exploitation à outrance de la nature qui ravage le seul éco-système que nous ayons, l'agriculture intensive hors-sol qui donne des fruits et légumes standardisés et sans goût, etc.

Citation :
Je suis également d'accord sur l'amateurisme de la team LL
et on pourrais même parler de leur aveuglement
de leur surdité...
de leur manque de tout...
mais les choses ont progressé un peu aussi dans ce sens là
et ces choses là sont moins vraies maintenant
Pour le coup on est à peu prêt d'accord, quoique l'amateurisme relatif du début, ou presque, de Second Life ait eu des côtés folkloriques plutôt amusants, à mon avis. [Mode vachard on] Il fut une époque où l'on ne venait pas sur Second Life pour tester des body-mesh, mais pour se divertir, builder, scripter, le tout sans forcément dépenser énormément de L$, etc. [Mode vachard off] (je te taquine, ce n'est pas méchant )

Citation :
SL finalement est un outil
un outil de création
un outil de communication
et c'est tellement plus...
Second Life en tant que tel n'est pas un outil, c'est une plateforme neutre. L'outil, c'est nous : "YOUR world, YOUR imagination". Et, petit HS, c'est en ce sens que Second Life est un joyeux bordel, sinon, le slogan de LL aurait été "OUR world, OUR imagination". C'aurait été beaucoup plus restrictif. LL a d'ailleurs déjà tenté ce genre d'exprérience avec le programme "Bay City" (en 2008, je crois). Résultat : Une zone de quelques dizaines de SIMs complètement formatées, comme une zone pavillonnaire de banlieue. Une catastrophe ! (sans parler des "Linden Homes", bien sûr). Fin du petit HS.

Citation :
tous ces projets qu'on voit déjà se mettre en route
et qui mêlent savamment RL et RV
Franchement, Raven, je crois que tu nages en pleine science-fiction là . Une révolution culturelle de ce type ne se mène pas sur une période de 2 à 5 ans. Cela requiert de la part des gens une mutation globale des esprits et des comportements. C'est un peu "Big Brother" que tu revendiques là. Et nous en sommes loin, fort heureusement. Pour ma part, je travaille dans la veille technologique, et je peux t'assurer que le "Big Data", par exemple, est encore loin d'être opérationnel dans la plupart des entreprises, alors que ça fait la "Une" de chaque article de R&D depuis environ 4 ou 5 ans. (Et les "Big Data", c'est de la gnognotte par rapport à ce que tu évoques).

Citation :
Moi ce que je sais, c'est qu'en ce moment je suis "enfin" à fond dedans
je suis là depuis 2007 pourtant
mais c'est que maintenant que j’accroche pour de vrai
là je sens que quelque chose arrive
que quelque chose se prépare
des choses qui se mettent en place
et peut-être qu'avant, le monde n'était pas encore prêt
ni conceptuellement ni technologiquement
c'était trop en avance pour son temps
mais finalement on dirais que "son temps" est en train d'arriver
Tu es une indécrottable optimiste .

(1) Scientisme, sur Wikipédia : Scientisme

Dernière modification par Yasujiro-Ozu ; 17/05/2015 à 14h40. Motif: orthographe et quelques précisions
Citation :
Publié par jerem yakovlef
malheureusement pour que la technologie avance, il faut en faire subir la planète
Pas forcément. Il y a 20 ans à peine, on n'avait (c'est un exemple) pas de solution viable pour sortir du tout-nucléaire et/ou du tout-charbon. Et pourtant la planète était déjà sacrément déglinguée. Aujourd'hui, on sait que les énergies renouvelables peuvent parvenir à satisfaire un bonne partie des besoins en électricité, chaleur, froid, etc. Réfère- toi au site du réseau "Sortir du Nucléaire", ce ne sont pas de petits plaisantins.

Ce qu'il faut, c'est que la technologie soit au service de l'homme ET de la Nature. C'est possible. Mais pour cela... Il faut changer la société. Aujourd'hui toutes les technologies, et même une partie de la recherche fondamentale sont orientées en fonction de l'accumulation du profit. C'est cela qu'il faut changer, tous ensemble.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés