Tuto Vortex à 4 (Panda/Roublard/Clientkirox/Eni)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

je vous présente ce tuto car plusieurs personnes m'ont demandé de nombreuses explications pour faire le vortex, alors je vais vous partager ma technique qui me permet de passer le vortex sans aucun problèmes.

Attention c'est long.

En réalité, le donjon vortex n'est pas un donjon compliqué lorsqu'on a notre petit roublard (entre autres, moi ). En effet à l'exception de la harpille, les monstres sont extrêmement conciliants et manipulables. En effet, le brabuzar est l'exemple parfait. Il peut s'avancer de 6 cases, et s'arrêter à deux du panda, pour se faire murer dès le prochain tour

à noter que cette technique ne fonctionne qu'avec les 4 premiers placements vortex, en effet après le placement "autowin" devient caduque.

Rentrons dans le vif du sujet.

On commence par faire un décalage, dès les premiers tours, afin de ne plus être gêné ou presque par "En temps et en heure" et "heurage". Je m'explique.

Les vidéos montrant des vortex à 4 avec roublard montrent des combats où le placement est limité, en raison des nombreuses lignes à éviter, et des dons de pm au mobs qui sont vraiment problématiques. Je fais donc constamment un décalage, et ce avant le premier kill, afin de ne pas être gêné du combat. C'est le seul décalage à faire.

Le combat se déroule donc assez simplement, avec cette compo et cette ini: Panda/Roublard/Clientkirox/Eni.

Et surtout ce placement :

858887Vortex.jpg

P=Panda
P2=Second placement Panda
P3=Troisième placement Panda
E=Eni
R=Roublard
C=Clientkirox
Elipseverte=Bombe
Elipsebleur=Tonneau
Elipserouge=Case où le roublard cible le sort botte
Vous comprendrez ces légendes plus bas


Il y'a à 3 étapes dans ce combat:

étape une : les tours 1 à 5. Dans cette partie, il s'agira de tuer les trois premiers monstres, de décaler l'auroraire d'une heure, et de placer le mur de bombes. Personnellement je focus la méjaire pour la tuer au tour 2, ensuite la harpille au tour 3 et l'ikargn tour 4 (avec le panda). Le décalage, je le fais en tapant l'auroraire pour être échange avec un allié. Les bombes, je les pose comme sur le screen.

étape deux : les tours 6 à 26. Cette partie se divise en 4, où on reproduira le même schéma, qui comment au tour de repop et finit 5 tours après, juste avant le nouveau repop.

Le premier tour ( de chaque cycle, donc tours 6/11/16/21) se composera de l'attirance d'un monstre via le tonneau (cf screen), on met le tonneau sur le placement 1 si le placement vortex est impaire, le placement 2 si le placement du vortex est pair (pour faire simple, quand t6 vous lancez le tonneau, mettez le en ligne du mob le plus à droite!).
Quand je parle de placement paire et impaire, c'est parce que le placement du vortex évolue de gauche à droite. Au premier passage, il sera sur la case la plus à gauche, donc la case 1, donc impaire. Au second passage, il sera sur la seconde case, donc paire, ect. On pose des vulnés sur le mob attiré, en finissant avec le panda à l'endroit indiqué sur le screen. Le roublard dernier souffle, tromblon le monstre attiré, et pose le roublabot pour mettre le monstre soit, dans le mur, soit, devant le mur si la classe client dispose de sorts pouvant éroder. Si vous le placez devant, l'eniripsa à son tour de jeu fera un mot de frayeur pour placer le monstre dans le mur. De plus, avec le roublard, vous devrez absolument faire une botte à l'endroit indiqué sur le screen; le placement 1 si le placement du vortex est paire, le placement deux si le placement du vortex est impaire; l'idée est de repousser d'une case les monstres ayant repop "au milieu" (pas aux extrémités quoi), où ils ont la possibilité de taper le panda. On pousse seulement un mob si placement vortex paire. Et ils vont le faire, croyez moi.) Si le roublard n'est pas sous mot stimulant, et donc sans ses 13 PAs, pas de tromblon. La botte est essentielle. La classe client et l'eniripsa s'occupent du rekill du dernier monstre de la vague précédente.
Au second tour, les monstres se seront approchés de leurs 6pms (sauf si méjaire, mais je reviendrais sur son cas plus loin.) Le panda place donc les deux qui se sont approchés (voir sur screen leur position habituelle) devant le mur, afin que le roublard les érode, et que l'éni les mette dans le mur. Cependant, attention à l'ikargn et au brabuzar qui on des résistances air importantes. Dans leur cas, il est plus judicieux de les mettre directement dans le mur avec le panda, de double tromblon avec roublard, et de les faire bouger dans le mur pour leur en refaire subir les dégâts. La classe client et l'eni doivent à ce tour reculer de deux cases ou enlever deux pm au 4ème monstre; une autre possiblité est de souffle alco/botte si les PAs/Pms le permettent. De cette manière il avancera et finira en diagonale du panda, sans rien faire d'autre (sauf méjaires et harpilles, mais j'y reviendrait plus tard j'ai dit!). Ensuite client/eni tapent de toute leur forces les monstres placés dans le mur, pour augmenter l'érosion, et donc faciliter les rekills. De cette façon on peut contourner les rekills avec le mur, et tout simplement les tuer à distance au tour de l'eni !
Au troisième tour, le panda met le 4eme monstre devant le mur, vulné le monstres tué au premier tour, et le repousse de deux cases. Le roublard érode, repousse le premier monstre d'une troisième case, tape si il en a la possibilité; il utilise ses PAs. Pareil pour client et eni.
Au quatrième tour, premier rekill : le panda place devant le mur afin de permettre à l'eni de mot de frayeur pour faire le rekill. Les autres personnages tapent les autres monstres, et les repoussent si nécessaire. Il faut vraiment comprendre que c'est à vous de savoir quand les repousser, et pour cela de bien connaître les monstres; j'en parlerais plus bas.
Au cinquième tour, on fait les deux derniers rekills, on tape le monstre restant, afin de le finir au tour suivant à simple coup de mots interdits !

étape trois : Tours 27 à 29. En simple, le vortex se coop au cac de l'auroraire trois tours après le dernier rekill; donc à l'endroit où était l'auroraire à ce moment, au début du tour 29. On se place donc en conséquence, pour que le panda soit capable de mettre le vortex à proximité des bombes du roublard pour que celui-ci lui casse le nez. Avec du roxx et tout le tralala. Si il survit, pas de soucis, vous vous repliez loin de ses lignes droites et vous le tuez à petit feu. Bien sûr il faut aussi aller le taper le tour 28



Voilà, c'est la stratégies globale. Maintenant je vais m'attarder sur quelques points spéciaux, à commencer par les méjaires et les harpilles.

Ces deux monstres peuvent être très problématiques si on ne les gère pas assez bien.
Les méjaires sont les moins compliquées. On doit juste faire attention à ce qu'elle ne coop pas un monstre qui leur permettrait de mettre pacifique le roublard, et donc que le monstre mis au premier tour de chaque cycle survive, et foute le bordel. L'autre souci dû à la méjaire, c'est qu'elle n'a que 4pms; ne la repoussez donc pas avec la botte du premier tour ou si elle est le 4eme monstre qu'on tue tour 3; elle n'a que 4pms, et donc cela impliquerait que le panda s'exposerait pour aller la chercher (pas extrêmement problématique, mais parfois risqué)
Les harpilles sont les plus embêtantes, elles peuvent ne pas se faire manipuler, ne pas avancer tout droit pour se faire mettre dans le mur. Pour cela, il faut adopter le second placement avec le panda, indiqué sur le screen. A noter que si une méjaire est toujours vivant, il faut se stabi, de peur que la méjaire lance "envoloupté" sur le roublard, et donc expose le panda; en tout cas se stabi à cet endroit quand la harpille fait partie des deux monstres à tuer au second tour, ou le premier. Quand elle est le 4eme monstre à tuer, il faut se placer au troisième placement du panda, encore sous stabi. Dans les deux cas elle s'avancera au lieu de partir très loin en diagonale.

Pour savoir quand pousser les monstres: vous pouvez aussi leur mettre un wasta si vous êtes persuadés qu'ils le tueront et viendront au corps a corps du panda sans aucun PA restant; je pense au buboxor et à l'ikargn. Ces deux qui tapent sans lancer en ligne ou diagonale sont ceux à repousser quand le panda est à leur portée; ou, donc, à mettre un wasta. Le brabuzar a juste besoin d'être repoussé de manière à ce qu'il finisse en diagonale du panda; il ne pourra pas taper et passera son tour à 2 cases du panda. Sympa, non ?
Personnellement je wasta le buboxor, premier kill de la vague 2; la harpille tuée en premier tour 11, il faut la repousser et adopter les bons placements; la méjaire (je crois) tuée tour 16 ne pose pas de problème vu ses pms, sauf si elle coop un des monstres ayant avancé; je recommande de la stabi au tour 17 afin de l'empêcher de coop. Le monstre de la vague 5, pas la peine de s'en préoccuper de trop, il suffit de repousser/ral, peu importe le retard à ce stade !

Quand je parle de classe cliente, c'est assez relatif. En effet, je pense que l'idéal est l'eca, qui peut donner des pm au panda (qui finit ses tours sans picole donc), félintion, et booster le roublard, ainsi que taper/éroder/soigner. Mon deuxième choix est le iop, qui peut couper/souffle. Une autre classe peut prendre leur rôle, mais elle devra fournir un roxx considérable pour assurer les kills ikargn/brabuzar, ou juste les 5 premiers tours.

Faites attention à ne pas vous dire "ok, le mob a pris XXXX dans le mur, il a XXXX-200 pdv restants, pas de stress !". Tapez le encore avant de revitalisant: un mauvais jet peut le laisser à 20 points de vie et vous faire perdre (ça m'est arrivé à plusieurs reprises )

Pour faire le décalage, au tour 1 du roublard je pose la bombe à deux cases de l'heure 6, en haut, et je met le roublard à l'opposé de l'heure 6, en bas; à son tour 2 je flamiche l'auroraire et le décalage est fait !
La seule ligne où il ne faut pas finir est donc cette parallèle au mur (d'où le placement de la troisième bombe)

Les bonus problématiques sont puissance cyclique et liaison longue portée. Liaision longue portée car l'auroraire qui passe dans le mur, ça fait très mal aux monstres et ça peut les retuer trop tôt --> retard. Mais c'est pas archi grave non plus, faut juste faire gaffe.
Quant à puissance cyclique, il faut adapter la technique. C'est à dire que vous allez jouer sans tonneau (sauf si bubox avec vulné), et quasiment obligatoirement avec eca/iop. Et avec pc il faut forcément jouer gummize :c Mais avec cette technique ça ne pose pas de réel soucis normalement, à condition de se retenir aux seconds tours: voir repousser les monstres de 6 cases au lieu de les murer, si se sont des brabu ou des ikargns (sous puissance cyclique je parle).


Je crois avoir fait le tour, n'hésitez pas à me faire remarquer si j'ai oublié des éléments, ou erreur ect.

Voici une vidéo résumant bien le tout ! malgré de nombreux fails, les 15 premiers tours sont les bons en tout cas.

https://youtu.be/UPMC_ZSO51c


UP 25/12/2016

Suite à la mise à jour spawnkill/eniripsa, ce tuto est de nouveau utile. Très peu de choses changent, l'eni tape juste plus fort, et conserve son role de frayeur/soin. Donc profitez bien !

Enjoy

Zeldacartoon, Farle

Dernière modification par Zeldacartoon ; 25/12/2016 à 23h37. Motif: Re upload de video
Cherchant à faire passer mon Feca, et ayant toutes les classes disponible tu penses que c'est possible, tu estimes à combien le rox que le client doit avoir ?

En tout cas merci !

Dernière modification par Black-wice ; 04/09/2015 à 14h58.
Oh cool ça permettra de m'avancer dans mon nébuleux

Mais j'attends quand même la vidéo car c'est assez "lourd" à l'écrit de tout bien saisir.

Dernière modification par Aozora ; 01/05/2015 à 01h02.
Citation :
Publié par Zygzag
Et sinon ya des gens qui le font à 4 sans roublard ?
J'lai fait à 4, 2 fois, avec iop panda cra eni puis sacri panda cra eni. Mais bon maintenant ya rien de mieux que la technique elia je pense x)
Citation :
Publié par Zygzag
Et sinon ya des gens qui le font à 4 sans roublard ?
Je l'ai fait une fois en Panda/Enu/Cra/Eni & franchement je comprends les personnes utilisant un roub, c'est tellement de dégâts facile que ça serait bête de s'en passer, pareil pour l'élio
J'avais fais à 4 en Panda - Enu - Eni - Iop, mais c'était avant la maj Retraite donc forcément maintenant j'y arriverais ptet pas x)

La technique à l'air cool mais j'avoue également que c'est lourd à digérer niveau lecture, faudrait limite que tu commentes ta futur vidéo quitte à faire des pauses dessus toussa.

Sinen belle initiative, j'te conseil de mettre le lien de ton thread sur celui dédié au Vortex.
Citation :
Publié par Zeldacartoon
N'attendez pas de trop la vidéo, j'ai autre chose de prévu pour l'instant

Ceux qui ont regardé le screen avec attention comprendront .. :3
H.S : Mais tu penses vraiment tuer 5 vagues en 5 tours en Reine des Voleurs, déjà en 9 tours c'était énorme, mais 5.
La Reine des Voleurs en 5 tours avec 6 personnages, ça fait:
- 6x5x6500+15000=210.000 PV à enlever en 5 tours
- soit 42.000 dégâts par tour
- soit 7000 dégâts par tour par personnage en moyenne.

Autant dire que je serai impressionné à vie si tu arrives à claquer ça! Bonne chance
Citation :
Publié par Miel Pops
Autant dire que je serai impressionné à vie si tu arrives à claquer ça! Bonne chance
Ne jamais sous-estimer un Éliotrope.
Le placement du vortex évolue de gauche à droite. Au premier passage, il sera sur la case la plus à gauche, donc la case 1, donc impaire. Au second passage, il sera sur la seconde case, donc paire, ect.

Je rajoute dans le tuto, merci d'avoir signalé l'oublie !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés