Aventures : Le Joueur du Grenier, Krayn et leur bande vous initient au JdR

Répondre
Partager Rechercher
Après, faut voir aussi que sans Bob, pour le coup, ca aurait été bien terne. Seb et Kreyen sont quand même plutot passif sur ce premier morceau de scénar, et c'est pas plus mal qu'il y ait quelqu'un pour entrainé. Il le fait maladroitement, en ne respectant pas les règles fixés (le système de tour qui devrait être plus marqué), mais d'une part, il fait visiblement des efforts (en attendant pour proposer son idée de communauté mentale, qui est une exploitation astucieuse des capacités de son perso), et d'autre part, sans lui, ca aurait probablement été beaucoup plus mou et convenu. Il a sans doute des efforts supplémentaires à faire pour être moins présent, et c'est aussi le taf du MJ de le canaliser. Mais Seb et Krayn doivent aussi passer au niveau supérieur en matière d'activité.
Citation :
Publié par harermuir
...
Ou alors ils aiment bien les setting classique et ne vois pas d'impératif à partir sur autre chose.

C'est con mais ouais, y en a qui aime jouer avec les cliché.
Citation :
Publié par Peredur
De toutes façons, le plus cliché, c'est le coup du 1 perso = 1 élément (Krayne, la terre; Fred, l'air; Bob, le feu; Seb, l'eau).
J'espère que le MJ a le coeur. Comme ça ils pourront appeler le Capitaine Panète.
Le MJ c'est lumière .
Message supprimé par son auteur.
Comme beaucoup j'ai vu la vidéo et j'ai été séduit ! Ca me rappel beaucoup de souvenir et le fait que ce soit en ligne c'est assez sympa pour les joueurs isolés. C'est vraiment sympa de partager ce nouveau type de vidéo, perso j'ai déjà accrocher l'histoire ^^
C'est tellement plaisant d'avoir la possibilité de mettre le JDR en avant, j'espère sincèrement que ça donnera envie aux gens de s'y mettre (ou de s'y remettre). Comme pas mal de monde j'en faisais surtout quand j'étais plus jeune et beaucoup moins depuis (manque de temps des uns et des autres, la vie de famille, etc...). Roll20 est vraiment un outil intéressant, ça ne vaudra jamais une partie sur table mais c'est quand même super sympa (faut un MJ motivé par contre, encore un gros GG à Mahyar, je vous invite d'ailleurs à aller voir ses publications).
On a décidé de faire du med fan avec des règles simplifiées dans un premier temps pour que ce soit accessible à tous mais si le concept plait (c'est plutôt bien parti), comme le dit Fred, on introduira des règles un peu plus complexes et on changera aussi de décor .
Premier épisode sympa, un peu court à mon goût (vu que je fais des parties sur table d'au moins 4 heures chaque semaine, cela s'explique ).

Sinon j'approuve complètement la table virtuel par rapport à la table IRL pour cette "Aventure", les plans et les petites images de Roll20 sont plus confortable pour les spectateurs.

Citation :
Publié par Krayn
...
On a décidé de faire du med fan avec des règles simplifiées dans un premier temps pour que ce soit accessible à tous mais si le concept plait (c'est plutôt bien parti), comme le dit Fred, on introduira des règles un peu plus complexes et on changera aussi de décor .
Si vous voulez, il y a "Mass Effect : Nouvelle Ère" un peu plus bas dans ce forum, peut-être que Fred acceptera de l'essayer
Pour moi le coté à distance/skypé rend la chose un peu plus dur. Y'a plusieurs moments où c'est un brouhaha, où les gens s'interrompent. Et forcément c'est plus facile pour les expressif de monopoliser la parole involontairement et pour les timides de ne rien dire et d'attendre qu'on leur parle.
Le MJ a encore un peu besoin de se rodé pour gerer la parole imo.


Après faudra voir l'évolution du nombre de vue, mais rien que vu les fans du jdr y'aura toujours du public.
Y a aussi surtout le fait que de base, un jdr meme en ligne, si tu y participes pas ça peut ne pas être sexy à regarder, surtout lors des phases d'application des règles (il y a les moments où le MJ doit parler exclusivement à un perso, où ça discute sur les règles, les pauses IRL...).

JDG pourrait faire des morceaux choisis, bestof, etc...avec en plus des vrai live, histoire de couper la poire en 2 (en plus des VOD des live) et contenter ceux qui veulent découvrir le genre et ceux qui veulent juste du divertissement sur le genre.
Citation :
Publié par harermuir
Le "vous êtes des aventuriers", c'a n'a quasiment aucun sens. Pour ainsi, dire, il n'y a aucun setting crédilbe où "aventurier" ce soit une profession ou un mode de vie tenable. C'est un poncif, oui. Probablement une facilité. Mais pas la meilleure du genre. Au moins, vous ne démarrez pas dans une taverne.
Ca me rappelle l'Oeil Noir. Ma première partie de JDR...
Oui, c'est un poncif, mais pour quelqu'un qui n'a absolument aucune idée de ce qu'est le JDR, je trouve ça pas mal pour commencer.
Pis bon, faut aussi tenir compte du fait que "vous êtes des aventuriers", c'est tout aussi parlant que "vous êtes des gens aux talents multiples qui passent leur temps à voyager pour amasser gloire et fortune tout en aidant les gens sur leur passage", ce qui correspond quand même un peu à la définition d'aventurier en plus verbeux et sur une vidéo de 20m, ça serait une perte de temps sur un détail...

Sinon, je trouve le concept sympa, même si j'ai trouvé Bob assez envahissant également, surtout qu'il commence pratiquement dès que le mj passe la main aux pjs. C'est d'autant plus con qu'on nous explique bien que y aura un système de tour, avec la petite bannière de couleur pour rappeler au spectateur à qui c'est de parler/agir et direct, il passe outre. D'un autre coté, c'est aussi assez représentatif d'une table de jdr type, avec les joueurs qui sont plus en retrait (Seb et le joueur de grulnek, désolé, j'ai pas retenu son nom ) et ceux qui, comme Bob, ont tendance à accaparer le temps de parole. Après, c'est plus au mj d'intervenir pour peut-être lui rappeler que c'est pas son tour si ça devient gênant, mais vu qu'il coupe aussi la parole au mj...

Pour la simplicité du setting, ça me dérange pas vu que c'est une optique découverte s'adressant également (voire surtout ? ) à ceux qui ne connaissent pas le jdr. Commencer avec la mise en place du groupe et de l'exposition d'univers pour bien comprendre que "c'est super subtil et original, t'a vu ? On joue pas à du d&d nous !", ça serait quand même plus rébarbatif pour le spectateur. Là, l'avantage, c'est qu'on tape directement dans le coeur du sujet : le mj donne une situation, les joueurs réagissent et on avance vers une résolution. Pour le coup, ça fait peut-être cliché, mais comme le disait feu Pratchett, si les clichés deviennent des clichés, c'est pour une bonne raison. Le résultat est finalement assez représentatif d'une partie de jdr, avec son coté un peu bordélique, un peu hs et déconne, même le mj qui bute sur ses mots, bah voilà, ça arrive aussi, ça montre que y a pas besoin d'être un pro des discours pour tenir ce rôle.

Dans l'ensemble, je trouve pour ma part que ça fait bien le boulot de découverte. La simplicité des règles évite également de devoir expliquer à tout va le pourquoi du comment de chaque jet, là ils roll, ça marche ou ça marche pas, simple et efficace.
Citation :
Publié par Chantelune
Pis bon, faut aussi tenir compte du fait que "vous êtes des aventuriers", c'est tout aussi parlant que "vous êtes des gens aux talents multiples qui passent leur temps à voyager pour amasser gloire et fortune tout en aidant les gens sur leur passage", ce qui correspond quand même un peu à la définition d'aventurier en plus verbeux et sur une vidéo de 20m, ça serait une perte de temps sur un détail...
Bah à mon avis, ça a pas tellement plus de sens, en plus d'être plus long. ça évite un poncif, mais ça rend pas la situation logique pour autant.

Et puis encore une fois, si j'ai fait une remarque sur le seting, c'est parce que c'est ENCORE du med fan, qui pour le coup, n'est pas le setting le plus simple ni le plus accessible et ça donne l'impression que le JDR c'est nécessairement du med fan. Du contemporain, ou de l'historique facon cthulhu, ca parle à plus de monde, et certainement plus au gens qui n'ont jamais été en contact avec le JDR.

Symptomatique : regardez la vidéo d'introduction, à aucun moment le style d'univers n'est annoncé. Parce que c'est forcément du med fan, que ça tombe sous le sens et qu'il n'y a pas besoin de préciser. Et c'est dommage, parce qu'en montrant qu'on peut faire autre chose, on se donne la chance de séduire un autre public.
Bah, comme tu le dis, le med-fan parle à tout le monde et épargne de devoir expliquer le setting en détail. Pour faire de la vulgarisation, c'est pas forcément un mal. Après, pourrait être sympa de présenter d'autres univers de jeu, mais j'y vois rien de dérangeant.
Est-ce qu'on aura une vidéo sur la création des personnages ?

En tous cas j'ai plutôt bien aimé, sauf Bob Lenon qui a tendance à beaucoup monopoliser la parole, même sur le temps de jeux des autres personnages. Il a du parler 13 ou 14 min non stop sur une vidéo de 20 min :/
Citation :
Publié par Chantelune
Bah, comme tu le dis, le med-fan parle à tout le monde
Non, je dis exactement le contraire. Le med fan parle a une immense majorité des "geeks". Sur le gros de la population, beaucoup moins (d'autant plus que la mode du med fan initié par les fims du seigneur des anneaux et qui avait fait transpiré le domaine au dela des gens déjà sensibilisé). C'est d'ailleurs un des éléments de caricature classique du jeu de roles qui permet d'infantiliser ses pratiquants.

Alors, certes, sur le public traditionnel des MMO, tu vas pas trouver beaucoup de monde qui n'est pas été confrontée à ce genre d'univers, et pour cause, le genre propose encore moins de variété que le jdr papier. Mais il me semble que la chaîne du joueur du grenier avait réussi à atteindre des gens au dela de ce petit milieu. Et pour ces gens là, un "demi élémentaire", ou même un nain, ca va être moins parlant qu'un infirmier, un détective privé, un journaliste ... C'est pas parce qu'on baigne dedans et qu'on en a l'habitude que c'est parlant pour tout le monde. Si on veut du fantastique à la mode, c'est du coté des super héros qu'il faut lorgner.

Et pour terminer, il n'y a rien de dérangeant. C'est un choix que je regrette, parce qu'on passe à coté de l'occasion de montrer que le JDR ce n'est pas juste ça. La raison derrière, c'est très probablement que pour les 5 joueurs, un consensus s'est dégagé autour du fait de jouer du med fan. Et c'est une excellente raison.

Sinon, oui, ce serait probablement pas mal d'hoster les feuilles de persos quelque part pour que tout le monde puisse les consulter.
Citation :
Publié par harermuir
Et pour terminer, il n'y a rien de dérangeant. C'est un choix que je regrette, parce qu'on passe à coté de l'occasion de montrer que le JDR ce n'est pas juste ça.
Pour la plupart des gens si le JDR c'est d'abord ça. Le Med Fan c'est le Vanilla des JDR. D'ailleurs je pense que la plupart des rollistes ont commence par du Med Fan (l'école D&D ou l'école Warhammer généralement).
Citation :
Publié par harermuir
Le med fan parle a une immense majorité des "geeks".
Et le public du joueur du grenier, c'est ... ?


Le med-fan est la base du jdr : le jdr a été créé pour vivre des aventures similaires à la communauté de l'anneau.
C'est un univers que tout le monde connait : qui n'a pas vu le seigneur des anneaux (justement) ? (Au pire, le hobbit, c'est décembre dernier.)
Et c'est un univers/des règles simple(s) : c'est généralement centré sur l'action (on peut pas faire plus simple).

Bref, c'est quelque chose de facile à appréhender et qui parlera à plus de monde.
Surtout comparé à un appel de Cthulhu. Ca parle à qui de NORMAL les USA des années 1920-1930 ? Puis tu rajoutes des règles et des objectifs qui ne sont pas aussi faciles à appréhender (la santé mentale ? le personnage qui est voué à "perdre" ?).

Ca n'empêche pas ensuite de complexifier les règles (c'est d'ailleurs ce qu'ils ont annoncé) et l'univers.
(D'ailleurs, ogaming, ils ont fait deux saisons de med-fan avant de passer à un univers inspiré de cthulhu, rajoutant au passage la santé mentale à leurs règles.)
Citation :
Publié par harermuir
NEt pour ces gens là, un "demi élémentaire", ou même un nain, ca va être moins parlant qu'un infirmier, un détective privé, un journaliste ... C'est pas parce qu'on baigne dedans et qu'on en a l'habitude que c'est parlant pour tout le monde. Si on veut du fantastique à la mode, c'est du coté des super héros qu'il faut lorgner.
Oui enfin on est là pour s'amuser aussi. parce que journaliste détective privé et infirmier ça fait pas rêver.
Si on commence par du fantastique c'est parce que ça plait quitte à pouvoir tout faire autant aller dans un univers qui le permet (par la technologie, la magie, les pouvoirs).

Concernant le choix de l'heroic fantasy, pour le public du jdg (et 90% de ceux qui ont moins de 40 ans ?) ça parle.
J'vais peut-être m'attirer les foudres des gens, mais j'ai pas aimé.
Je faisais du JDR quand j'étais plus jeune (il y a 10-15 ans quoi), j'ai regardé l'épisode 0 que j'ai trouvé bien foutu, même si je n'étais pas la cible, mais je me suis terriblement ennuyé devant l'épisode 1. C'était long. Bob monopolise vraiment trop la parole pour rien et il m'a fait soupirer plus d'une fois.
Alors après, ça vient certainement de moi, et je trouve le fait de regarder des gens jouer n'est pas super passionnant.
Je m'attendais à quelque chose d'un peu parodique avec plein de bonnes blagues (cf celle du début), mais en fait non c'est juste une partie de JDR filmée.
Dommage, mais je ne regarderai pas les suivants.
Je partage un peu l'avis d'harermuir perso, le setup MedFan m'a fait soupiré un peu, les youtubes sur du JDR MedFan ca se trouve a la pelle, et c'est toujours un peu plus dur de rentrer dans l'univers genre "Bon, et la, les nains ils aiment les elfes ou pas ? Et y a des naines ou pas ? Et si oui, elles portent la barbe ? Chaussette ?". C'est tout con, mais le fait d'avoir un setup Medfan fait qu'on ressort tout les poncifs et on se retrouve à polluer l'univers que le MJ crée avec nos vieilles références pourries, ca complique le tout pour rentrer dans la partie.
Un setup "héros" ou plus francais et plus connu dans le coin "Ange et Démon (INV)" dans notre univers réel, ca permet de rentrer dedans plus vite, et ca parle assez facilement aux gens, tout en montrant autre chose que du Medfan.
Reste que les joueurs jouent bien ce qu'ils ont envie de jouer, et si c'est Medfan, grand bien leur fasse .
Bob qui donne des ordres au début ... (Soupir) Le MJ qui lui dit gentiment [TG] c'est pas ton tour.

Dernière modification par Noriplay ; 30/04/2015 à 19h47.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés