Continuité du débat hors TCF

Répondre
Partager Rechercher
TCF c’était bien uniquement pendant l'aire frederik et seulement...

Ce qu'il faut, une personne, une vision avec 2-3 off de confiance et reconnu.

Une structure piloté par un comité, n'a jamais fonctionné point barre. (surtout quand on parle de guerre)
Il y a un nombre énorme de corps qui prennent les décisions par comité et qui fonctionnent très bien.

Le problème de TCF post-Frederic, c'est qu'il a été remplacé par un type qui n'a visiblement pas cherché à faire de différence entre son rôle de leader alliance, et son rôle de CEO XIII.
J'ai dans l'idée que le concept du groupe (ou la 'vision' dont parlait essa) est plus important - et de loin - que l'identité du grand patron.

J'veux dire, au cours de l'histoire d'un corp ou d'une alliance, même le CEO le plus motivé finira par se lasser ou devoir arrêter de jouer pour des raisons X ou Y (et il en va de même pour les dirlo). Plus radicalement, l'un ou l'autre peut même passer à l'ennemi (en causant pas mal de dégâts au passage).
En revanche, avec un concept fort (et/ou marrant) et une identité commune, la structure a plus de chance de se relever de n'importe quelle crise d'autorité.
Certes, ça demande qu'un remplaçant se lève mais il faut bien que l'organisation plaise pour avoir envie de la défendre (ou même carrément de la remonter).

Dernière modification par Ocrane ; 29/04/2015 à 11h29.
Citation :
Publié par Shadowsword8
Le problème de TCF post-Frederic, c'est qu'il a été remplacé par un type qui n'a visiblement pas cherché à faire de différence entre son rôle de leader alliance, et son rôle de CEO XIII.
Na, c'est loin d'être aussi simple :>
ben je pense qu'une corpo qui a un objectif, mais pas les moyens de le réaliser seul et cherche d'autres corpo pour partager cette objectif... Reste encore le moyen le moins dégueulasse de posé les bases d'une alliance.

Donc cela ne me choque pas que section XIII prenne le lead de cette alliance avec d'autres corpo partageant le même point de vue pour monter une campagne 0.0.

Pour l'ancienne TCF la chute a été longue mais simple, ce qui a remplacé frederik c'est une assemblé des CEO avec des CEA sans autorités... CEO qui ne voyaient pas plus loin que le bout de leurs nez et de leur corpo !

Avec le recul la politique goon d'une alliance toujours en mouvement a permis d'avoir une alliance TCF très soudé, alors que l'inertie d'une NC. qui défend sa forteresse a pratiquement détruit cette cohésion.

Dernière modification par essa ; 29/04/2015 à 15h06.
La Francophonie meriterait sa propre alliance, indépendante et souveraine, si vous voulez mon humble avis. Après a voir la masse que ca repésente mais je me respecte suffisamment pour jamais foutre les pieds chez Goon.

Moi je me souviens d'une époque, antérieure a TCF, a l'époque des début EvE (j’étais chez Colsup), jour 1 a plus ou moins 6 mois après la release, a l'époque de CFS et des bastons dans Curse ou y'avait déjà eu un proto-projet d'alliance .Fr c’était tombé a l'eau a cause de querelles de clochers. Après y'a eu TCF 1.0 et le projet a fini comme il a fini, par contre j’ignorais qu'il y'avait (eu) un TCF 2.0 .

Une forte alliance .Fr ferait partie des trucs qui me ferait revenir sur EvE, juste pour faire sentir le fromage qui pue a tout l'univers ... *Musique de la Marseillaise en fond*

Dernière modification par Angel-In - Ascendia ; 30/04/2015 à 12h58.
Pourtant la coalition RSF a fait beaucoup pour le sucés de TCF et goon a servi de moteur à l'alliance.

mais une alliance c'est pas une fin en soit, c'est juste les moyens de son ambition. Le CFC n'existe pas pour le plaisir d'étre 35k avatar, mais bien que si il n'existait pas chaque alliance se ferait roulé dessus par les NC. et autre N3.

Il y'a une autre raison goonswarm est un alliance moteur ayant comme principe d'éviter l'immobilisme, donc pour les alliances qui suivent cela crée un moteur et du jeu.

Si Section XIII fait revivre TCF c'est que seul ils ne pourraient avoir d'ambition 0.0 autre que renters compte tenu des structures en place. Tu cherche le nombre sur le battlefield pour avoir le respect et la possibilité d'avoir un morceau de 0.0 sans avoir à payer.

le problème de la communauté franco est un manque clair de leadership...
Citation :
Publié par essa
Le CFC n'existe pas pour le plaisir d'étre 35k avatar, mais bien que si il n'existait pas chaque alliance se ferait roulé dessus par les NC. et autre N3.
C'est juste n'importe quoi ce que tu nous sors !
Y a 4 ans y avait une seule grosse coalition (la NC, rien à voir avec le dot, et qui deviendra le CFC), certaines alliances PVP se sont bleutées ou arrangées pour leur mettre la misère, et la seule chose qui est restée de la NC c'était Deklein.
Les 35k avatars existaient déjà et c'est pour ça que l'embryon de ce qui allait être la N3 est apparu. C'est pas l'inverse !

Citation :
Publié par essa
Il y'a une autre raison goonswarm est un alliance moteur ayant comme principe d'éviter l'immobilisme
Ah bah oui c'est n'importe quoi.

Citation :
Publié par essa
Tu cherche le nombre sur le battlefield pour avoir le respect et la possibilité d'avoir un morceau de 0.0 sans avoir à payer.
Le nombre apporte beaucoup dans EVE, mais certainement pas le respect.
Citation :
Il y'a une autre raison goonswarm est un alliance moteur ayant comme principe d'éviter l'immobilisme, donc pour les alliances qui suivent cela crée un moteur et du jeu.
Ah bon ?
Je dirais plutôt que l'ambition de Goon, c'est de préserver son - gros - coin de Paradis tout en se faisant copieusement détester par le reste du jeu. J'veux dire, tout est calibré pour cela.
GoonsWarm Federation est certes l'alliance qui sert de moteur à la coalition mais toute action d'envergure d'icelle tend à créer un glacis d'alliances satellites pour protéger le cœur de l'Imperium (cœur où elle se trouve, donc).
Mais bon, vouloir éviter que les gosses viennent faire du bicloune sur le gazon, c'est humain. On a juste un très très grand gazon...

Citation :
Citation :
Envoyé par essa Voir le message
Tu cherche le nombre sur le battlefield pour avoir le respect et la possibilité d'avoir un morceau de 0.0 sans avoir à payer.
Le nombre apporte beaucoup dans EVE, mais certainement pas le respect.
Ça génère probablement plus d'aigreur que de respect. Aigreur qui devient rapidement un torrent de bile.
Ainsi va la vie. Ainsi va la Force...

Citation :
La Francophonie mériterait sa propre alliance, indépendante et souveraine, si vous voulez mon humble avis.
et
Citation :
le problème de la communauté franco est un manque clair de leadership...
Je dirais plutôt que le problème - si jamais c'en est un - c'est qu'il n'existe pas réellement de "communauté francophone" en tant que telle...
Certes, il y'a plein de gens qui parlent français in-game et sur les forums mais, la langue mise à part, il n'y a pas vraiment d'unité. On aime tous - et on déteste - des trucs différents et pour d'excellentes raisons ; New Eden serait vachement chiant si on aimait tous la même chose (on ferait tous du PvP en rookie ship parce que personne n'aimerait l'industrie, par exemple).

Dès lors, comment fédérer ça ? Et même, pourquoi vouloir fédérer ça !?
On pourra probablement rassembler quelques éléments éparses mais le reste de la "communauté francophone" n'est certainement pas en manque de leadership ; simplement, elle préfère des structures plus petites (et profiter ainsi d'un leadership fort à la taille d'une corpo) et/ou suivre un autre chef sans prendre un instant en considération la langue parlée par ce dernier.
À moins de partir du principe que ceux qui n'ont pas envie de suivre un projet de communauté francophone unie s'excluent de facto de celle-ci mais une telle idée serait un révélateur d'une idéologie franchement délétère de la-dite communauté.

Bref, la "communauté franco", comme entité unie qui mériterait quelque chose qu'elle n'a pas ou à qui il manque quelque chose, est plus un fantasme qu'une réalité.

Dernière modification par Ocrane ; 30/04/2015 à 16h48.
Citation :
Publié par essa
Il y'a une autre raison goonswarm est un alliance moteur ayant comme principe d'éviter l'immobilisme, .
LOL.
c'est juste l'inverse en fait.
Citation :
Publié par Ocrane
Dès lors, comment fédérer ça ? Et même, pourquoi vouloir fédérer ça !?
Tu fédères autour d'un projet commun qui a de la gueule et qui attire plusieurs entités.
Le côté francophone est presque accessoire mais est plutôt une nécessité tant bcp de francos ont des pbs avec l'anglais et le reste.
De mon expérience, mais çà, c'est parce que mon anglais reste assez limité (je me demmerde mais de là à converser pdt des heures sans réfléchir une seule seconde à la traduction du mot suivant qui me manque faute d'un vocabulaire suffisamment riche...), je préfère FC en français et donc par extension jouer avec des francos.
Clairement que si je maîtrisais nettement mieux l'anglais, je m’affranchirai plus facilement de ce paramètre linguistique dans la sélection des joueurs avec lesquels je joue, tout bonnement parce qu'il est plus facile de trouver des copains qui aiment pvp dans l'immense communauté de joueurs de EvE qu'uniquement dans celle francophone :>

En bref, y a moyen de faire des trucs entre francos, faut juste trouver un projet viable, concret et où chacun peut apporter sa petite pierre à l'édifice et apporter une réelle plus value à ladite entité tout en conservant une ligne directrice principale, aka le pvp, l'industrie, etc, ce que tu veux mais faut l'assumer pleinement.
C'est, peu ou prou, l'idée que je défendais.
À mon sens, le français (enfin, une langue commune, d'une manière générale) a avant tout un intérêt pratique. Mais dans l'idéal, ce n'est pas censé être le centre du projet.
J'veux dire :
"Faisons un groupe de <insérer ici le truc qui branche l'instigateur du groupe et qu'il a envie de faire avec d'autres personnes> francophones ! On va bien s'éclater ! "
à plus de gueule que :
"Rassemblons des gens partageant notre langue/culture !
- Et quel sera notre but in-game ?
- On s'en fout ! L'important c'est notre unité linguistique/culturelle face à l'écrasante majorité anglophone ! Mütze, Camembert und Weissbrot über alles !" (vous pourriez probablement me donner un point Godwin pour celle-là mais... le pire c'est que ce n'est même pas une caricature !)


D'ailleurs... "Communauté francophone"... Communauté... Ce qui est le plus amusant dans cette histoire c'est que le terme prend - dans EVE - une signification délicieusement anglo-saxonne...
Je me souviens d'un francophile convaincu - à défaut d'être très convaincant - qui cherchait à nous convaincre de l’intérêt de cette alliance francophone, l'année dernière. (Que de conviction dans cette seule phrase !)
L'un des termes qu'il utilisait le plus souvent était qu'on allait (avec l'arrivée - imminente à l'époque - de la VF de EVE) "atteindre la masse critique nécessaire pour pouvoir [reformer cette] alliance francophone"...

La question est : "A-t-on vraiment atteint cette "masse critique", aujourd'hui ?
Ou bien le nombre de francophones du jeu ne permet-il que d'envisager des regroupements à l'échelle de corporation, voir - pour les corps le permettant - de regroupement informels inter-corpos de personnes aimant la même chose ?

Je me souviens que nous avions tenté à l'époque de le convaincre de l'inanité de son projet... Essayant de lui expliquer - posément mais avec un certain second degré assumé - qu'il était hors de question de mélanger un Breton et un Normand (nous appartenons à des mondes si différents...) ou - pire encore - un Mosellan et un Meurthe-et-mosellan*.
Las ! Comme il était américain, la subtilité lui a totalement échappé (le second degré et l'aspect ludique de EVE aussi, manifestement, mais il faut de tout pour faire un monde).

Je ne pense pas que ce brave garçon était le seul à concevoir la "communauté francophone" de cette manière et quand je lis les réactions de certains, in-game ou sur les forums, j'ai le sentiment que la francophonie et son rassemblement est un but à atteindre pour un certain nombre de joueurs de EVE alors que ça ne devrait être - à mon sens - qu'un moyen de s'amuser.

Bien sûr, il est possible que je me trompe, que ma vision soit biaisé par ce qui n'est - au final - que l'opinion d'une minorité.
Mais si ce n'était pas le cas... bah... Je trouverais ça franchement dommage.


* Pour les non-lorrains : Imaginez deux supporters - un de l'OM et un du PSG - dans le même bar un soir de match ; mais toute l'année et sans rapport aucun avec le foot. Une sombre histoire qui remonte à 1870...

Dernière modification par Ocrane ; 03/05/2015 à 23h07.
Citation :
Publié par Ocrane
Je me souviens d'un francophile convaincu - à défaut d'être très convaincant - qui cherchait à nous convaincre de l’intérêt de cette alliance francophone, l'année dernière. (Que de conviction dans cette seule phrase !)
L'un des termes qu'il utilisait le plus souvent était qu'on allait (avec l'arrivée - imminente à l'époque - de la VF de EVE) "atteindre la masse critique nécessaire pour pouvoir [reformer cette] alliance francophone"...
Le concerné veut surtout jouer au grand chef et devenir un ersatz de Shittany.
Le truc, c'est qu'il n'a aucune compétence réelle de leadership et qu'il base la majorité de son recrutement en faisant le fossoyeur ici et là dans diverses corporations, soit en cours de disband, soit mal au point à cause du contexte IG (bloc qui éclate, alliance qui périclite etc...). le reste est de la propagande spammé à longueur de temps pour recruter bcp de noobs dans l'unique but d'atteindre cette masse critique dans quel intérêt?
Être le chef. Briller, être reconnu, etc.
C'est un peu léger comme projet.
Puis ensuite des tissues de bêtises, pour en citer une "la CFC concentre plus de 1K avatars francophones, le top 10 des corpos FR".
J'aime bcp ce passage. Là où c'est beau, c'est que ce fameux top 10 ne joue pas ensemble et ne se fréquente que rarement, c'est à dire en fleet CFC/Imperium/random nom que vous voulez.
En bref: il n'existe pas de réelle communauté francophone investie dans un projet commun au sein de cette belle CFC.
Et puis même si c'était le cas, où serait le challenge, quels en seraient les intérêts dès lors que chacune de ces entités aient bien au chaud au cœur de la CFC qui leur proposent une majorité de contenu sur un immense plateau d'argent.
Se voir offrir quelques souverainetés en guise de loyaux services accordés à sa majesté pdt autant d'années? Et?
Spa très vendeur comme projet.
Alors ici et là, d'autres iront scander que la renaissance moins reluisante de la TCF d'antan est une bouse sans fin, moué bon chacun apporte ses arguments. Moi, j'y vois des types qui essayent des choses par eux-mêmes avec plus ou moins de succès (et/ou d'échecs) mais au moins...ils essayent.
Le jeu actuel ne favorise pas trop les désirs d'indépendance des entités en 0.0 et il est dur de rester autonome, indépendant et se tailler un bout de gras en 0.0 par soi-même en dehors d'une énorme diplomatie ou d'un paquet d'ISK.
Je doute, comme bcp d'autres, que le 0.0 d'après-juin sera autant bouleversé.
Je pense que les dites entités auront la fâcheuse même manie à bleuter leurs plus proches voisins car il sera encore plus facile d'ébranler des SOVS alors pour plus de stabilité et pour moins risquer de tout perdre rapidement, les gens choisiront la voie de la facilité: la diplomatie et le blue donut.
Ce sera des sphères d'influence comme à l'heure actuelle mais moins étendues, avec des choses un peu marrantes: "ton voisin bleu n'est pas bleu avec ton autre voisin bleu l'autre côté à 30 jumps."
Mais bon, avant que le cycle éternel ne recommence, on peut trouver de quoi s'amuser quelques mois, et ptet plus, qui sait...
Citation :
Le concerné veut surtout jouer au grand chef et devenir un ersatz de Shittany.
Le truc, c'est qu'il n'a aucune compétence réelle de leadership et qu'il base la majorité de son recrutement en faisant le fossoyeur ici et là dans diverses corporations, soit en cours de disband, soit mal au point à cause du contexte IG (bloc qui éclate, alliance qui périclite etc...). le reste est de la propagande spammé à longueur de temps pour recruter bcp de noobs dans l'unique but d'atteindre cette masse critique dans quel intérêt?
Être le chef. Briller, être reconnu, etc.
C'est un peu léger comme projet.
Tu te trompes en partie (sauf pour celle où tu parles de son manque de leadership... là, il est impossible de prétendre honnêtement le contraire. Ce qui condamne son projet à l'échec avant même qu'il ne commence, au passage). La vérité est un peu plus nuancée... et plus pathétique.

S'il donne effectivement l'impression d'être un petit tyran de bas étage rêvant d'être le prochain Mittani, il est - en revanche - sincèrement concerné par "le devenir de la communauté francophone au milieu de l'écrasante majorité anglophone". (ce sont ces mots).
De part sa culture et son origine, cette thématique lui tient réellement à cœur et il la transpose tout simplement dans le jeu.

Sa vision est qu'il existerait une réelle unité culturelle induite par la langue, laquelle transcenderait les différences d'origine.
C'est une conception qu'on ne retrouve probablement pas sur notre bout de continent est qui suffit, de fait, à démontrer qu'il est dans l'erreur mais... Ben, il en est réellement convaincu.
Une alliance francophone sans autre but que celle d'être francophone, donc. Ce dont je parlais précédemment...

En revanche, il est exact qu'il ne conçoive cette alliance qu'au sein de l'Imperium (enfin, la CFC, à l'époque...).
Ce qui est d'autant plus triste (pour lui) que la GSF ne veut pas entendre parler d'Alliance linguistique en son sein (ça fait partie de notre unité culturelle "in-game", dirons-nous).
Et l'enfonce encore un peu plus dans son illusion.

Bref, si le personnage public est un brin agaçant, le joueur en lui-même n'est pas méchant (et même agréable lorsqu'il n'est pas en position de commandement... une situation qui ne s'est, hélas, pas produite depuis très longtemps. Le petit a prit goût au pouvoir et ne veut plus le lâcher).
Voilà ce qui rend - au delà de ce que vous pouvez penser par ailleurs en raison de ses interventions publiques sur divers forums - le personnage presque tragique... et totalement pathétique (soit dit, sans le côté péjoratif couramment associé à ce mot).
Je me souviens même avoir lu quelqu'un sur Frugu dire qu'il était raciste. Là encore, c'est faux, il appartient juste à une autre culture. Il n'a pas les mêmes valeurs qu'un francophone du vieux continent.
Passer à côté de tout ça revient juste à l'insulter bêtement... Ce qui - au passage - rabaisse la personne qui le fait à l'image que l'on se fait couramment de Goon.
Dont acte.
(P*ain... si même moi j'en suis réduit à faire un plaidoyer pour Neck', c'est qu'il est l'heure d'aller se pieuter... )


Citation :
Alors ici et là, d'autres iront scander que la renaissance moins reluisante de la TCF d'antan est une bouse sans fin, moué bon chacun apporte ses arguments. Moi, j'y vois des types qui essayent des choses par eux-mêmes avec plus ou moins de succès (et/ou d'échecs) mais au moins...ils essayent
La renaissance de TCF n'est pas une bouse sans fin... Du moins, pas plus que n'importe quel autre projet qui se veut un minimum ambitieux... Et - tout comme pour Neck' - je ne doute pas de la sincérité des patrons de Section XIII.
Mais il n'en demeure pas moins dommage qu'ils se soient vendus cash comme un retour d'une vieille alliance francophone plutôt que de se concentrer sur quelques aspects du jeu propre à fédérer sainement les joueurs.
Là, pour le coup, j'ai un sentiment de facilité mêlé de nostalgie...

Ça et la reprise du nom originel avec toute la subtilité d'un Erebus lancé à pleine vitesse (ce qui est indissociable du point précédent, en fait).
Pour le coup, il y a vraiment un grosse erreur de marketing à ce niveau-là.


Citation :
Le jeu actuel ne favorise pas trop les désirs d'indépendance des entités en 0.0 et il est dur de rester autonome, indépendant et se tailler un bout de gras en 0.0 par soi-même en dehors d'une énorme diplomatie ou d'un paquet d'ISK.
Je doute, comme bcp d'autres, que le 0.0 d'après-juin sera autant bouleversé.
Je pense que les dites entités auront la fâcheuse même manie à bleuter leurs plus proches voisins car il sera encore plus facile d'ébranler des SOVS alors pour plus de stabilité et pour moins risquer de tout perdre rapidement, les gens choisiront la voie de la facilité: la diplomatie et le blue donut.
Mais... En quoi est-ce un mal ?!
Et je pose la question d'un point de vue général, en mettant de côté la CFC (et mon appartenance à icelle).

On laisse tout un territoire à la libre gestion des joueurs, à charge pour eux de l'occuper et de l'aménager. Le fait qu'il le fasse de manière efficace avec une efficacité de loin supérieure à la sécurité du High sec (enfin, dans certaines régions) et notamment en recourant massivement à la diplomatie plutôt qu'aux armes me semble une évidence !

Certes, ça créée une carte assez peu dynamique mais... Bah mince ! Heureusement que des rassemblements de joueurs sont plus efficaces que les NPC de CONCORD pour assurer la sécurité sur leur propre territoire ! Heureusement que des humains sont plus malins que des bots contrôlés par des ordinateurs ?!

Et effectivement, quelque soit les modifications adoptées, on finira toujours par retomber dans un statut quo dont seront quasiment exclues les petites entités cherchant à s'implanter tambours battants ! Du moins, celles qui ne recourent pas à la diplomatie et n'acceptent pas de jouer le jeu...
Mais, au final, n'est-ce par à ça que sert le Null ?
Bon, au final c'est peut-être un peu triste - je suis d'accord - mais, effectivement, l'intervalle promet des opportunités pour tout le monde.

Du reste, pour les petits groupes cherchant à évoluer dans des territoires instables (au moins géographiquement) où la violence règne, on a les systèmes de wormholes et pour ceux qui cherchent à bâtir quelque chose de plus durable, on a le 0.0... (certes, c'est un peu réducteur mais je parle d'idée générale).

Ce qui nous renvoie, au passage, au choc des cultures dont je parlais précédemment.
Ça vaut pour les langues, ça vaut aussi pour la manière de jouer.
On a tous un petit Neckerll qui sommeil en nous, même chez le plus clairvoyant des CEO d'un corpo de Wormhole...
Citation :
Publié par Ocrane
Et je pose la question d'un point de vue général, en mettant de côté la CFC (et mon appartenance à icelle).
On laisse tout un territoire à la libre gestion des joueurs, à charge pour eux de l'occuper et de l'aménager. Le fait qu'il le fasse de manière efficace avec une efficacité de loin supérieure à la sécurité du High sec (enfin, dans certaines régions) et notamment en recourant massivement à la diplomatie plutôt qu'aux armes me semble une évidence !
Il y a pléthore d'entités qui se sont construites ainsi et sont fort incapables de contrôler un tel territoire sans l'aide des seigneurs locaux, les vrais tenanciers du coin quoi.
Prendre du territoire par la diplomatie est une tactique comme une autre, c'est juste une solution facile qui ne garantit absolument pas que la dite entité avec le temps devienne vraiment autonome, indépendante et capable de gérer un éventuel conflit régional.
Shittany a bâti sa puissance en partie là dessus: le nombre et a imposé sa vision à ces entités leur octroyant peu à peu leur indépendance, autonomie pour les rendre encore plus dépendantes de la machine bien huilée GSF. C'était bien joué pour garder toutes les cartes en main et assurer le contrôle de tout ce beau blob. Mais c'est moche, la majorité perde peu à peu tout esprit d'entreprise, d'initiatives et tout est relégué au plan de "la coalition" et de la GSF en fait. Ce ne sont que des pions qui profitent bien qd même puisqu'on les aguiche et apaise avec quelques moons, etc...plein de bonnes méthodes qui permettent d’assujettir plus adroitement que ne pouvait le faire l'ancienne BoB avec un système trop "officiel" serf/seigneur. C'est encore bien joué mais je n'adhère pas. Mais je comprends que les "pions" s'en accommodent aisément tant les avantages sont plus nombreux et que la prise de risques est quasi ridicule. Cela reste un jeu...mince quoi, c'est un jeu, prendre des risques dans un jeu, ce serait vraiment dangereux quoi!
Exemples: toutes les entités de la CFC hormis la GSF (et encore la GSG sans son troupeau d'entités vassales ne feraient plus grd chose à l'heure actuelle). Je t'en cite quelques unes: SMA, FA, Fidelas et j'en passe...même la kikoo RZR a bien du mal à faire ses preuves pourtant c'est une des plus vieilles et même assise sur un tas d'ISK depuis tant d'années. Pour autant, sans l'appui de la CFC toute entière qui intervient qd çà commence à faire mal, chacune de ces entités seraient déjà en High Sec.
Servir tout sur un plateau d'argent ne garantit pas que les dites entités apprennent par elles-mêmes et à chaque fois çà finit pareil.
Mais je te rassure, on peut transposer aux anciennes entités N3, du moins, certaines d'entre elles car il est vrai que côté N3, quelques entités avaient de base un fonctionnement plus autonome et une ligne directrice plus belliqueuse.


Citation :
Et effectivement, quelque soit les modifications adoptées, on finira toujours par retomber dans un statut quo dont seront quasiment exclues les petites entités cherchant à s'implanter tambours battants ! Du moins, celles qui ne recourent pas à la diplomatie et n'acceptent pas de jouer le jeu...
Mais, au final, n'est-ce par à ça que sert le Null ?
La nature même du Null-Sec, censé être un far west fait qu'avec le temps les joueurs le transforment tel un bac à sable et le façonnent selon leurs besoins.
Seulement, au bout d'un moment, le bac à sable, il faut le remanier, le remplacer si tu préfères, je pense que tu saisis l'analogie ringarde.

Citation :
Bon, au final c'est peut-être un peu triste - je suis d'accord - mais, effectivement, l'intervalle promet des opportunités pour tout le monde.
L'idée est de savoir cb de temps va durer cet intervalle où ce nouveau pseudo bac à sable (car au final, rien n'est vraiment remis à zéro) durera pour reprendre peu à peu sa forme actuelle: un immense blue donut.

Citation :
Du reste, pour les petits groupes cherchant à évoluer dans des territoires instables (au moins géographiquement) où la violence règne, on a les systèmes de wormholes et pour ceux qui cherchent à bâtir quelque chose de plus durable, on a le 0.0... (certes, c'est un peu réducteur mais je parle d'idée générale).
Je ne suis pas d'accord: tu peux conserver des zones en 0.0 qui sont instables. Pendant longtemps -A et le Proviblob se sont mis sur la gueule parce que pour l'un comme pour l'autre, c'était la garantie d'avoir du content pvp à portée sans traverser les 3/4 de la galaxie.
Et tout le monde était content.
Et si la GSF installe les BNI dans Fountain à portée, c'est aussi pour avoir du pvp pas trop loin pour la kikoo CFC sinon quel ennui hein...
Les malheureux se retranchent dans le Nord avec encore sous le coude 7 à 9 régions qui ont très peu de chances d'être attaquées tant le spectre de l'immense back up existe, peu importe la nouvelle gestion des mécaniques des SOVS. Alors on installe de la chair kikoo à côté comme çà, on peut aller les "roamer" en toute quiétude. Mais pas trop près non plus hein!
Le fait est que c'est une bataille perdue d'avance mais çà je le sais, j'en ai déjà causé. Les joueurs de EvE n'y jouent pas pour la grande majorité pour les affrontements entre joueurs. De base, c'est donc peine perdue de croire que remanier le 0.0 engendrera plus de conflits régionaux/locaux car les joueurs veulent se mettent sur la gueule. Na, pas sur EvE. Sur EvE, tu perds un ship, tu perds du pognon ig, tu perds donc du temps ig. Et çà, vas savoir, le joueur, il n'aime pas que son wallet clignote dans le mauvais sens.
Tu me diras, trouve un autre jeu. Yep, je patiente. En attendant, je fais avec :>


Citation :
On a tous un petit Neckerll qui sommeil en nous, même chez le plus clairvoyant des CEO d'un corpo de Wormhole...
Je ne vis plus en WH donc j'imagine que cela ne me concerne pas, sinon quelle belle offense
Tu t'égares, jouer au ptit chef and co, très peu pour moi.

Dernière modification par Sh@n@ ; 04/05/2015 à 01h37.
Dans mes souvenirs, et j'imagine que ça n'a pas changé, le Nullsec c’était loin d'être l'endroit le plus dangereux du monde, le moindre neutral/red qui se pointe tout le monde jump dans une bulle de POS et attend que l'orage passe. Perso ca m'avait clairement laissé un sentiment bizarre, personne changeait de vaisseau, personne chassait les intrus, ca attendait juste qu'ils partent. J'avais trouvé l’expérience lowsec plus sympa, et j'ai malheureusement pas eu l'occasion de vivre sérieusement en WH, mais ça semblait la encore bcp plus "territorial". Bref de la a dire que Nullsec c'est encore plus Carebear que le Hi, y'a un pas que je franchirait allègrement si tel était le sujet du thread mais ...

Parenthèse refermée, l'interet de corpos .fr et donc d'une alliance .fr c'est effectivement la langue, et la fait qu'on est pas dépendant d'un lead en Anglais pour les FC. Après je suis pas géné par la barriere de la langue, j'ai été lead par des gens de toutes les nations parlant plus ou moins bien Anglais (et se faire lead par un Maltais turcophone essayant de parler Anglais, ca n'a pas de prix) mais en aucun cas il ne peut être le centre d'un projet, c'est une coposante, un critère, mais pas son "moteur" (sinon c'est voué a l'echec, 2 mois après tout le monde part dans des directions différentes)

Si on garde le côté culturel, philosophique,francophone ca inclus aussi les quebecois, ce qui laisse une amplitude de TZ pas degueux et connaissant les cousins de la belle province, il sont souvent demandeur de communauté francophone, encore plus que nous, et pourtant eux n'ont pas de problème avec l'anglais.

Et comme projet, bein en réalité, c'est le même que tout le monde, se prendre une part du gâteau Nullsec, ou WH. Prendre un coin et le garder, l'exploiter et en retirer les fruits. Après j'aurais envie de dire, y'a quoi d'autre a faire dans EvE ? ;D
Citation :
Dans mes souvenirs, et j'imagine que ça n'a pas changé, le Nullsec c’était loin d'être l'endroit le plus dangereux du monde, le moindre neutral/red qui se pointe tout le monde jump dans une bulle de POS et attend que l'orage passe. Perso ca m'avait clairement laissé un sentiment bizarre, personne changeait de vaisseau, personne chassait les intrus, ca attendait juste qu'ils partent. J'avais trouvé l’expérience lowsec plus sympa, et j'ai malheureusement pas eu l'occasion de vivre sérieusement en WH, mais ça semblait la encore bcp plus "territorial". Bref de la a dire que Nullsec c'est encore plus Carebear que le Hi, y'a un pas que je franchirait allègrement si tel était le sujet du thread mais ...
La vie en Null est... différente de celle en Low ou ou en W-space.
En bien ou en mal... Il ne peut y avoir de bonne réponse à ce sujet (n'en déplaise aux esprits chagrins).
C'est juste une autre manière de jouer :un peu de High sec ; un peu de Low sec ; et ce gros quelque chose en plus qui le rend différent de l'espace Wormhole (Qu'est-ce donc, déjà ? Ah oui ! L'appartenance à un powerbloc) .

Citation :
Si on garde le côté culturel, philosophique,francophone ça inclus aussi les quebecois,
Non.
Je ne souhaite pas troller mais - même si ça peut ne pas faire plaisir à certains - pas mal de québécois (mais pas tous, soyons honnêtes) sont beaucoup plus proches des américains que des français (ou des européens francophones, histoire de ratisser large sans froisser nos voisins).
Il n'existe pas d'unité culturelo-philosophico-jen'saispasquoi française. C'est une illusion. C'est un fantasme.
On peut en être épouvanté (ce qui est triste, voir même délétère) ou, au contraire, trouver ça génial... ou s'en foutre royalement (ce qui est à mon sens la meilleure des solutions).
Mais la francophonie, comme facteur d'unité suffisant pour permettre un rassemblement basé dessus, ça n'est pas possible.

Citation :
Et comme projet, bein en réalité, c'est le même que tout le monde, se prendre une part du gâteau Nullsec, ou WH. Prendre un coin et le garder, l'exploiter et en retirer les fruits. Après j'aurais envie de dire, y'a quoi d'autre a faire dans EvE ?
Je crois que tout le monde est d'accord sur ce point.
La vrai pomme de discorde est la manière de le garder, ce coin.
Mais à ce sujet, on ne pourra réconcilier personne. Le seule chose intelligente que l'on puisse faire à ce sujet, c'est de confronter ses idées à celles des autres sans trop s'insulter.


Citation :
Il y a pléthore d'entités qui se sont construites ainsi et sont fort incapables de contrôler un tel territoire sans l'aide des seigneurs locaux, les vrais tenanciers du coin quoi.
Prendre du territoire par la diplomatie est une tactique comme une autre, c'est juste une solution facile qui ne garantit absolument pas que la dite entité avec le temps devienne vraiment autonome, indépendante et capable de gérer un éventuel conflit régional.
Shittany a bâti sa puissance en partie là dessus: le nombre et a imposé sa vision à ces entités leur octroyant peu à peu leur indépendance, autonomie pour les rendre encore plus dépendantes de la machine bien huilée GSF. C'était bien joué pour garder toutes les cartes en main et assurer le contrôle de tout ce beau blob. Mais c'est moche, la majorité perde peu à peu tout esprit d'entreprise, d'initiatives et tout est relégué au plan de "la coalition" et de la GSF en fait. Ce ne sont que des pions qui profitent bien qd même puisqu'on les aguiche et apaise avec quelques moons, etc...plein de bonnes méthodes qui permettent d’assujettir plus adroitement que ne pouvait le faire l'ancienne BoB avec un système trop "officiel" serf/seigneur. C'est encore bien joué mais je n'adhère pas. Mais je comprends que les "pions" s'en accommodent aisément tant les avantages sont plus nombreux et que la prise de risques est quasi ridicule. Cela reste un jeu...mince quoi, c'est un jeu, prendre des risques dans un jeu, ce serait vraiment dangereux quoi!
Ben... C'est le temps qui passe... Le Far West se civilise et se stabilise au gré de l'émergence d'entités et de personnalités fortes (ou d'hommes de paille... souvent, c'est un peu les deux profils dans une seule et même personne, en fait, j'ai l'impression).
Certes, dans un cadre strictement ludique, c'est dommage (et même dommageable pour le jeu, j'en suis bien conscient).
Mais d'un point de vue humain - si on tient compte des joueurs plutôt que du jeu en lui même - c'est absolument génial (ne cherchez pas... Je doute que vous trouviez ce concept dans le manuel du parfait petit Goon à la rubrique "propagande"...).
À mon sens, BoB n'était ni meilleur ni pire que Goon.
Pour le coup, si on écoute notre propagande, ils étaient l'axe du mal... Mouais... bof... Objectivement, leur manière de concevoir le jeu valait bien la nôtre... Ils étaient juste moins efficaces. (Un jour, ce sera à notre tour d'y passer... Il faudra juste se lever très tôt pour que ce soit le cas... En fait, vu notre couverture des TZ, il vaudrait mieux ne pas se coucher du tout).

Là encore, je conçois que l'on perde en fun brut mais... ne pas offrir de fun est aussi une arme.
Et comme beaucoup de choses dans EVE - voir tout ce que font les joueurs - elle n'est ni bonne ni mauvaise.
C'est pourquoi j'affirme que les Goons ne sont pas le chancre (ou le cancer) de EVE... Ils en sont les composants nécessaires. Nous sommes juste un produit du jeu.
D'une certaine manière, nous sommes autant un produit du jeu qu'un certain courant politique a été un produit de la république de Weimar... Mais ce qui me rend assez détendu sur le sujet, c'est que EVE ne reste qu'un jeu, à l'inverse du monde réel (je vous renvoie aux années 90 et au Jeu de Rôle - papier - si vous n'êtes pas capable de faire la part des choses).

En revanche - et même si ce n'était pas le centre de ton propos, Sh@n@ - je voudrais insister sur un point (qui ne t'es pas spécialement adressé, d'ailleurs, puisque je pense que tu jouais déjà à l'époque de ses prédécesseurs) : The Mittani n'a en rien créé Goon (ou si peu).
The Mittani n'est pas Goon !
Ce sont des gens comme Darius Johnson qui ont fait Goon. C'est à Vile Rat et à ses disciples que nous devons notre place dans New Eden !
Pas à The Mittani. Le personnage est, certes, intelligent et efficace mais il n'est pas le seul... Éventuellement, on pourrait le qualifier de figure (ou de bouc émissaire) bien commode.
Mais l'accuser de tous les maux et déformer son nom serait ne serait pas rendre justices au vrais héros de l'Imperium...

Citation :
La nature même du Null-Sec, censé être un far west fait qu'avec le temps les joueurs le transforment tel un bac à sable et le façonnent selon leurs besoins.
Cette idée revient souvent (surtout dans la bouche de ceux qui ne font pas partie des blocs) mais le fait que ce ne soit pas un Far-West tient probablement en deux points centraux : "la stabilité des communications" et... le temps qui passe.
On a des points sur une carte reliés entre eux. Des systèmes aussi bien reliés que ceux de l'Empire, et même mieux si on prend en compte ce que peut faire un mec pas trop démerde lorsqu'il établit un réseau de Jump Bridges.
Et là dessus... Bah le temps passe... et le Far-West se civilise.
Ce qui nous amène au point suivant :

Citation :
Seulement, au bout d'un moment, le bac à sable, il faut le remanier, le remplacer si tu préfères, je pense que tu saisis l'analogie ringarde.
[...]
L'idée est de savoir cb de temps va durer cet intervalle où ce nouveau pseudo bac à sable (car au final, rien n'est vraiment remis à zéro) durera pour reprendre peu à peu sa forme actuelle: un immense blue donut.
Yep, j'entends bien et - surtout ! - je ne peux pas te donner tord.
Cela peut sembler un brin hypocrite de la part d'un Goon mais l'idée une mécanique qui ne doive pas être ajustée tous les ans pour relancer la machine serait géniale. Comme des stations destructible... (a minima).
Parce qu'entendons nous bien : je n'ai rien contre le fait de perdre tout ou partie de mes assets (même si mon petit confort est appréciable)... Mais je préférerais amplement les perdre parce que les mecs d'en face ont été meilleur que mon camp à tout point de vue plutôt que parce que le dèv a décidé de changer les règles de l'univers.
On peut être un péon et avoir tout de même un minimum de fierté.

Je ne propose pas l'idée des Gate destructibles et constructibles parce que le délai avant que nous (ou d'autres Coa) ne l'utilisions au mieux (ou le détournions, selon le point de vue ) et n'isolions tel ou tel système serait... très très court... à tout le moins.


Citation :
Je ne vis plus en WH donc j'imagine que cela ne me concerne pas, sinon quelle belle offense
Tu t'égares, jouer au ptit chef and co, très peu pour moi.
Je ne te visais pas directement (même si je mentirai en disant que je n'ai pas eu une pensée pour toi en l'écrivant). ^^ Je suis tout de même un peu plus fin que cela.
L'idée était plutôt de jouer sur l'opposition "élite PvP" vs "membres de blocs". Opposition qui me sert de base d’argumentation depuis le départ et - surtout - de faire passer cette phrase à la lumière de l'interprétation que je venais de donner de Neck' et non de l'idée généralement admise...
Ce n'est pas quelqu'un que j'apprécie particulièrement - et ce ne sera probablement jamais le cas - mais... bah... tirer sur l'ambulance est certes rigolo (cinq minutes) et balancer des fions au mec d'en face reste une discipline olympique sur EVE mais le pauvre Neckerll ne mérite pas tant d'insultes.
Il ne mérite pas grand chose, à la réflexion...
Bon... entre temps... J'avoue que la lecture des dernières conneries du sieur Ogeko m'ont quelque peu... atterré... en restant poli.
Nan... franchement, j'ai honte (l'inconvénient de la culture de groupe véhiculée par Goon, sans doute).

Dernière modification par Ocrane ; 04/05/2015 à 20h14.
Citation :
Publié par Ocrane
L'idée était plutôt de jouer sur l'opposition "élite PvP" vs "membres de blocs". Opposition qui me sert de base d’argumentation depuis le départ
Oui mais non, je n'ai rien du type défendant l'élite pvp. C'est une bien belle fausse image qu'aime me coller mes détracteurs pour se faire mousser ou jouer de la propagande pour recruter.
Snails a eu une prétention élitiste il y a fort longtemps et çà n'a pas duré...parce que ce n'est pas viable à l'heure actuelle et encore moins dans le cadre de la commu francophone.

Pour ce qui est du bloc, je me suis retrouvé dedans un bon moment, je sais ce que c'est, et il n'y a pas besoin d'y être plus de 2 ans pour voir comment çà marche. On aime ou on n'aime pas. Je n'aime pas, çà me regarde même si je suis bien conscient que c'est la voie de la facilité et que c'est une peine perdue que de croire que les joueurs vont chercher la difficulté, le challenge. Disons que c'est encore pire maintenant qu'il y a quelques années.
Parce que le 0.0 est effectivement plus sécurisé qu'autrefois, qu'il a été transformé et que moult entités ont apporté des solutions aux problématiques de l'époque, qui leur ont permises alors de croître et de gagner en puissance. Aujourd'hui, le challenge n'est plus, et le futur patch ne remettra pas non plus les compteurs à zéro.
Le jeu est encore cassé dirons-nous mais on profitera de ce petit intervalle qui offrira sûrement des opportunités à de plus petites entités. Pour un moment. C'est tjs çà de pris.
Citation :
Oui mais non, je n'ai rien du type défendant l'élite pvp. C'est une bien belle fausse image qu'aime me coller mes détracteurs pour se faire mousser ou jouer de la propagande pour recruter.
Snails a eu une prétention élitiste il y a fort longtemps et çà n'a pas duré...parce que ce n'est pas viable à l'heure actuelle et encore moins dans le cadre de la commu francophone.
C'est bien pour cela que je précisais que je ne te visais pas spécialement (ni Snails&Frogs, d'ailleurs).
Depuis quatre pages, j'oppose la manière de jouer des Goons (qu'on pourrait résumer par "no fun allowed"... pendant la guerre, au moins) aux plus virulents de ses détracteurs (ceux qui font primer le fun sur la froide - et donc parfois chiante - efficacité de notre erzatz d'Angsoc)... Le fond de ma conclusion sur Neck était dans la droite ligne de mes précédentes interventions.


Citation :
Pour ce qui est du bloc, je me suis retrouvé dedans un bon moment, je sais ce que c'est, et il n'y a pas besoin d'y être plus de 2 ans pour voir comment çà marche.
Ne te connaissant pas personnellement (J'ai dû te croiser une fois... mais on allait très vite dans le sens opposé, je n'ai pas eu le temps de bien te voir), je te crois sur parole.
Depuis le début de mon intervention sur cette thread, je ne cherche absolument pas à convaincre qui que ce soit ayant une opinion sur le Null différentes de la mienne (quelle perte de temps ce serait !), attendu que les-dites opinions sont probablement motivées par des expériences et des caractère qui - s'ils sont différents - n'en sont pas moins d'égales valeurs.
Je souhaitais juste exprimer une opinion différentes de celles qui circulent habituellement sur les forum. Ce n'est pas parce qu'une majorité bruyante la partage que c'est la vérité, sans concession.


Citation :
Parce que le 0.0 est effectivement plus sécurisé qu'autrefois, qu'il a été transformé et que moult entités ont apporté des solutions aux problématiques de l'époque, qui leur ont permises alors de croître et de gagner en puissance. Aujourd'hui, le challenge n'est plus, et le futur patch ne remettra pas non plus les compteurs à zéro.
Le jeu est encore cassé dirons-nous mais on profitera de ce petit intervalle qui offrira sûrement des opportunités à de plus petites entités. Pour un moment. C'est tjs çà de pris.
Honnêtement, la partie "challenge" n'a jamais été ce qui me préoccupais le plus dans EVE, du moins pas dans le sens où l'entend un PvPyeur. Je préfère de loin la partie "opportunités".
Et ce n'est pas non plus une manière de me faire mousser, nous ne nous passionnons pas pour le même aspect du jeu, tout simplement.

Mais je ne pense pas pour autant que ce dernier soit cassé. Ça me parait trop facile comme opinion (et plus le temps passe, plus j'adore l'Histoire du Null... on ne se refait pas.)
En revanche, un peu de changement dans la routine qui s'est installé depuis Phoebe ne sera pas un mal, effectivement...
Le problème de l'opposition "elite pvp" vs "le reste", c'est qu'il s'agit d'une structure d'argumentation artificielle, montée par GSF, une grille de lecture qui permet de troller et d'argumenter, le fameux "narrative" ou en plus français, discours officiel GSF/CFC/whateva'

Et le souci, Ocrane, derrière ton argumentation et tes jolies phrases, c'est que tu restes un peu prisonnier du "kit de rhétorique CFC" offert gratos à tous ses membres. T'empêchant en partie de faire évoluer ta vision du jeu.

C'est parfois limite flippant (pas dans ton cas hein) comme certains joueurs se retrouvent à arrêter de réfléchir, et n'utilisent plus qu'un seul textbook d'arguments. Pas de parallèle avec l'irl, mais on pourrait en disserter (ou pas).

Quant à Necker, le héraut de la francophonie, je partage ton point de vue du parallèle "défense de l'identité francophone" qui est un fait culturel québécois.
Le plus amusant (ou tragique) étant qu'en ne proposant aucun réel contenu francophone, il reste à 100% dépendant d'une entité essentiellement anglo-saxonne, à qui il doit prêter allégeance à coups de paplinks, ce qui n'est pas vraiment une vision idéale de l'indépendance. Vraiment très ironique.
Citation :
Le problème de l'opposition "elite pvp" vs "le reste", c'est qu'il s'agit d'une structure d'argumentation artificielle, montée par GSF, une grille de lecture qui permet de troller et d'argumenter, le fameux "narrative" ou en plus français, discours officiel GSF/CFC/whateva'

Et le soucis, Ocrane, derrière ton argumentation et tes jolies phrases, c'est que tu restes un peu prisonnier du "kit de rhétorique CFC" offert gratos à tous ses membres. T'empêchant en partie de faire évoluer ta vision du jeu.
Si quelqu'un a un .rar de ce fameux "kit de rhétorique CFC", je serais curieux de le lire. Ça me faciliterait drôlement la vie !

Blague à part, tu as probablement raison... en partie.
Disons plutôt qu'une bonne partie de mon argumentation peut s'appliquer également en remplaçant "élite PvP" et "reste" par "Ceux qui préfèrent prendre des risques en faisant du PvP" vs "Ceux qui préfèrent ne pas prendre de risque/ceux pour qui la notion de 'prendre des risques' n'a strictement aucune importance". Ce qui n'est pas, à proprement parler, une vision des choses propre à Goon...
Parce que si l'opinion que je formule est en partie dû à mon engagement au sein de la CFC (J'en suis parfaitement conscient et je l'ai d'ailleurs rappelé à plusieurs reprises), elle est également fondée sur la lecture de propos tenus - in-game, sur les forums, sur Reddit,... - par des gens externes à cette même CFC.
Dès lors, les Goons sont-ils réellement les seuls à utiliser cette hypothétiques grille de lecture made in CFC ou ont-ils si bien distillé leur venin insidieux au sein de la communauté de joueurs de EVE qu'un certain nombre s'y réfère également sans en avoir conscience ?

Posons la question autrement : Est-ce que mon opinion est en partie façonnée par Goon ou est-ce ma manière de concevoir le jeu qui m'a attiré chez Goon ? (la réponse est : probablement un peu des deux).
Je peux pas parler à la place de mes alliance-mate mais il y a probablement plus de gens rentrés chez Goon parce que la coalition correspondait à leurs attentes et à leur façon de concevoir le jeu plutôt que part réelle faiblesse d'esprit (chez les francos et les allemands, du moins... pour d'autres. j'ai quelques doutes mais je les connais moins).

D'un autre côté, il n'est pas impossible que cette grille de lecture soit aussi en partie véridique.


Citation :
C'est parfois limite flippant (pas dans ton cas hein) comme certains joueurs se retrouvent à arrêter de réfléchir, et n'utilisent plus qu'un seul textbook d'arguments. Pas de parallèle avec l'irl, mais on pourrait en disserter (ou pas).
Le soucis (si c'en est un, après tout, il faut de tout pour faire un monde), c'est que ce manque de réflexion et ce recours à un textbook métaphorique se retrouve des deux côtés de la barrière.
Avec des idées aussi erronées d'un côté que de l'autre...
La fainéantise intellectuelle n'est pas le propre de Goon, loin s'en faut. (et ça, ce n'est dans aucun guide de propagande que ce soit... Je le sais, je les ai tous relu pour vérifier).


Citation :
Le plus amusant (ou tragique) étant qu'en ne proposant aucun réel contenu francophone, il reste à 100% dépendant d'une entité essentiellement anglo-saxonne, à qui il doit prêter allégeance à coups de paplinks, ce qui n'est pas vraiment une vision idéale de l'indépendance. Vraiment très ironique.
On est d'accord. (mais il est bien utile quand même, c'est chez lui qu'on menace d'envoyer les gens qui n'ont pas été sage...)
Il n'est pas si loin que ça de réussir à fédérer une partie de la communauté francophone, finalement.
Citation :
Publié par Ocrane
Je peux pas parler à la place de mes alliance-mate mais il y a probablement plus de gens rentrés chez Goon parce que la coalition correspondait à leurs attentes et à leur façon de concevoir le jeu plutôt que part réelle faiblesse d'esprit (chez les francos et les allemands, du moins... pour d'autres. j'ai quelques doutes mais je les connais moins).
Un mec qui tape à la porte de la CFC n'y rentre pas pour le pvp. On le sait, c'est un fait.
On lui vend du rêve, plein de trucs qui vont répondre à énormément de ces attentes (on sait que le joueur moyen ne cherche absolument pas le pvp de base sur EvE), à savoir, se faire du blé, se payer des jolis ships, découvrir le jeu, vaquer à diverses activités lucratives ou de services (minage, prod, indus, logi, etc...).
C'est une solution facile qui permet effectivement de se bâtir pépère en toute quiétude.
Et une fois que tu y as goûté, certains ont du mal à quitter le berceau, le nid douillet, normal. D'autres en sont blasés et avec le temps, quittent leurs œillères et découvrent qu'il y a autre chose en dehors de la CFC. C'est assez flippant d'ailleurs qd tu causes aux concernés pour en avoir récupéré quelques uns ou côtoyés ici et là. T'as l'impression qu'ils redécouvrent le jeu.
Cela va dans ce sens et pas ds l'autre. Sauf si le mec y retourne volontairement dans l'unique but de rentrer du blé pépère et faire le retraité temporairement, un grand classique aussi.

Désolé, mais spa merveilleux
Effectivement y'a aussi des gens "de l'autre côté de la barrière" qui ont une vision un peu étriquée du jeu.

Pour l'usage des formules goon c'est aussi leur présence sur les forums et les media autour du jeu qui y contribue. La fameuse "cultural victory", un peu plus ténue aujourd'hui. Je me rappelle qu'il y a des temps lointains, plein de joueurs n'acceptaient pas qu'on parle de Eve comme des "Internet Spaceships". De l'eau a coulé sous les ponts.

Quant à ton adhésion aux goons, je te laisse librement décider des raisons qui t'y ont mené ! Ton opinion est peut-être façonnée par goon, mais je pense à ton discours plutôt qu'à ton opinion en elle-même.
Je peux tout à fait comprendre l'adhésion au schéma "faire pleurer les élitistes alors qu'on est nuls", ça m'a plut fut un temps, puis j'ai réalisé que ça n'avait aucun sens, et encore plus aujourd'hui, de se dépeindre comme "les nuls" alors qu'on est du bon côté du troupeau (y'avait une époque où goon était drôles, vaguement infréquentables, un peu les challengers maladroits, braillards et facétieux du null sec - Mittani n'était pas aux commandes).
Citation :
Un mec qui tape à la porte de la CFC n'y rentre pas pour le pvp. On le sait, c'est un fait.
On lui vend du rêve, plein de trucs qui vont répondre à énormément de ces attentes (on sait que le joueur moyen ne cherche absolument pas le pvp de base sur EvE), à savoir, se faire du blé, se payer des jolis ships, découvrir le jeu, vaquer à diverses activités lucratives ou de services (minage, prod, indus, logi, etc...).
C'est une solution facile qui permet effectivement de se bâtir pépère en toute quiétude.
Et je l'ai dit et redit... Le PvP en grosse fleet, c'est chiant. Mais c'est un boulot... Faut bien gagner sa croûte en ce bas monde.
Pour le reste, beaucoup se regroupent au sein de diverses Special Interest Group pour pratiquer le PvP qu'ils aiment dans l'environnement qu'ils aiment (Souvenez-vous : Du pain et des jeux...).
En bien comme en mal, ça, ce n'est pas de la propagande, c'est aussi un fait.
Du reste, si cette activité ne les amusait pas réellement, les gens ne se connecteraient pas et ne rejoindraient pas certaines de ces SIG... Donc : si, on peut rentrer - et rester - chez Goon pour la pratiques certaines formes de PvP.
Généralement, Goon est honnête dans ses offres (sauf peut-être celles qui demande de verser 500M d'ISK avant un recrutement) et ne vend pas de rêve en tant que tel... Certes, le prix à payer n'est jamais évoqué mais ça, ça témoigne plus d'un esprit commerçant que d'une réelle malhonnêteté.

Mais je conçois totalement que le manque de challenge puisse rebuter quelqu'un qui recherche précisément cela dans EVE.

Citation :
Et une fois que tu y as goûté, certains ont du mal à quitter le berceau, le nid douillet, normal. D'autres en sont blasés et avec le temps, quittent leurs œillères et découvrent qu'il y a autre chose en dehors de la CFC. C'est assez flippant d'ailleurs qd tu causes aux concernés pour en avoir récupéré quelques uns ou côtoyés ici et là. T'as l'impression qu'ils redécouvrent le jeu.
Cela va dans ce sens et pas ds l'autre. Sauf si le mec y retourne volontairement dans l'unique but de rentrer du blé pépère et faire le retraité temporairement, un grand classique aussi.
En partie faux... Ça marche aussi dans l'autre sens, en fait... et pour de bonnes raisons.
On revient chez nous pour notre ambiance... Certains le font par nostalgie, d'autres pour retrouver de vieux potes...
Et le plus beau est qu'on a même pas besoin de pub pour ça. Les gens (re)viennent chez nous parce qu'ils nous connaissent et nous aiment bien en dépit du tag Goon. (Des gens qui parfois ont arrêté EVE à l'époque de TCF, d'ailleurs. Ce qui est assez amusant.)
Certes, cette partie spécifique s'applique d'avantage à ICE qu'à la CFC dans son ensemble, à dire vrai... Mais on fait partie de la GSF donc, non, ce n'est pas une expression de ma mauvaise fois (enfin, pas seulement).
Et c'est également un fait.


Citation :
Je peux tout à fait comprendre l'adhésion au schéma "faire pleurer les élitistes alors qu'on est nuls", ça m'a plut fut un temps, puis j'ai réalisé que ça n'avait aucun sens, et encore plus aujourd'hui, de se dépeindre comme "les nuls" alors qu'on est du bon côté du troupeau (y'avait une époque où goon était drôles, vaguement infréquentables, un peu les challengers maladroits, braillards et facétieux du null sec - Mittani n'était pas aux commandes).
Mais ça n'a aucun sens... Pourquoi cela devrait-il en avoir un ?

Du reste... Le temps dont tu parles est révolu depuis... quoi... 2010 et la "fin" de LODRA (SOLODRAKBANSOLODRAKBANSO... bref...) ?
Le but de la Coalition n'est plus d'être drôle depuis bien longtemps. Il est simplement d'être efficace... Et nous restons toujours, officiellement et de l'aveu de notre propre commandement, des nuls. Je renvoie - encore - au vieux pastebin de Daide en guise de preuve (pastebin qui n'est pas vraiment à classer dans la catégorie propagande, pour le coup).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés