Quels sont les instruments de musique les plus difficiles à apprendre ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Edghar : Rhâaa là là ! Heureusement que j'ai dit que c'était un petit sujet léger et sans aucune prétention que de causer de manière détendue !
Ce n'est pas possible de décomprimer un peu ? Qui veut en imposer à qui et faire autorité, ici ? Vous montez beaucoup sur vos grands chevaux quand même !
J'ai pas eu l'impression d'être spécialement tendu mais soit, mes excuses dans ce cas.
Par contre parler de musique de manière légère ça n'est pas pour moi, donc je vais m'éclipser
(Tout existe).
Le Didgeridoo est pas mal dans son genre niveau apprentissage. J'ai toujours été épaté par la respiration circulaire. Pourtant c'est pas si difficile, enfin c'est pas censé l'être tant que ça j'ai l'impression, mais pour moi c'est limite contre-nature et impossible.
C'est comme bouger les oreilles, ton corps est censé pouvoir le faire mais y'a une espèce de barrière psychologique/physiologique (??) parce que tu l'a jamais fait et tu sais pas où il faut aller chercher dans ton corps (je sais pas si je me fais bien comprendre). le genre de truc que si tu le réussis une fois après c'est bon.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Edghar : Rhâaa là là ! Heureusement que j'ai dit que c'était un petit sujet léger et sans aucune prétention que de causer de manière détendue !
Ce n'est pas possible de décomprimer un peu ? Qui veut en imposer à qui et faire autorité, ici ? Vous montez beaucoup sur vos grands chevaux quand même !
Bah je sais pas ouvre le sujet sur le Bar ?

Parce que sinon ça m'ennuie de voir des théories farfelues se développer sur un forum sérieux qui peut-être lus de tous. Mais après je peux partir et vous laisser confortablement installé dans votre débat.

Pour revenir au sujet il y a deux concepts à assimiler lorsque l'on parle de musique et de difficulté:

- Les choses qui paraissent techniquement les plus simple à jouer peuvent être les plus dure à interpréter.

- C'est la musique que l'on joue qui peut-être exigeante et complexe, non pas l'instrument que l'on pratique.

Après l'on peut débattre sur la difficulté d'approche de l’instrument, c'est à dire maîtriser le souffle sur les instruments à vents, apprivoiser l'indépendance des deux mains au piano, ou celle des quatre membres à la batterie, la dissymétrie de nombres d'instruments à cordes et le chaos qu'est leur lecture pour les néophytes, .... Mais ce n'est pas parce que tu peux sortir trois notes qui sonnent bien au violon ou à tout autre instrument que cela fait de toi un musicien accomplie (ne serait qu'à un niveau amateur).
«Travaillez votre instrument de façon à vous libérer de toute contrainte psycho-technique, pour pouvoir CRÉER lorsque vous jouez. Soyez à l'écoute de votre oreille intérieure, celle qui est connectée directement à votre coeur et à votre esprit. Celle qui vous dit que ce que vous sentez, c'est vous ! Et que celle que vous ne sentez pas n'est pas vous. Souvenez-vous qu'une belle "fausse" note d'un Kreisler, d'un Thibaud, d'un Casals ou de Maria Callas vaut mieux que mille notes soit-disant justes et qu'un jeu, hygiéniquement et cliniquement correct, n'est pas nécessairement signe de bonne santé !» Ivry Gitlis

Les instruments à cordes frottés demandent effectivement beaucoup de travail, la difficulté et qu'il y a malgré les apparences deux instruments à bosser, le violon et le travail de la main gauche ( justesse, positions) et la main droite avec l'archet ( travail du son, technique d'archet)..

Sérieusement, avec ces instruments, en les bossant 3 à 4 heures par jour, on continu à être frustré,et ils demandent une grande régularité.

Je connais pas les autres instruments, mais les cordes frottés ( de mon expérience par le violon) demandent un combat quotidien contre soi même pour s'imposer une discipline qui devient salvatrice quand les morceaux sont maîtrisés et qu'on joue. Derrière un petit concertino de 8 min, il peu y avoir des mois de travail.
Ah ça, je reconnais ! Je consacre 20 à 30 minutes par jour en semaine à mon instrument et entre 45 minutes et 1h par jour en week-end, et ça fait des années que je déplore de ne pas progresser assez.

Je me demande si la première demie-heure de la journée sur son instrument ne sert pas qu'à s'échauffer et que c'est seulement après celle-ci que l'on apprend vraiment.
Ça dépend
Personnellement on m'a toujours dis que le violon était vraiment dur mais au final au bout de 3 mois j’arrive à jouer des morceaux qui me motivent sans produire de sons horrible alors je dirais que tant qu'on a la motivation ce n'est pas vraiment dur d'apprendre un instrument...
Je pense quand même que la harpe ou le piano sont relativement compliqués mais tout dépend encore une fois de la motivation
Chaque instrument a des difficultés que l'on imagine pas mais aussi des facilités a laquelle on ne pense pas forcément
J'ai commencé cette année soit a 14 ans et dans solfège mais j'y arrive quand même
Tout le problème est dans la perception par les autres de ce que l'on arrive à faire.

Avec une complaisance régulière à mon égard, souvent je trouve que je m'en sors pas trop mal dans l'exécution d'un morceau.
Mais quand un professeur m'auditionne, eh bien, c'est une bonne cinquantaine de réglages et de corrections qu'il va faire en une seule heure de cours. Parce que lui, il n'a pas la même mansuétude sur ce que je joue.

Et je l'ai rarement vu avoir tort...
Le binaire et le ternaire
Pour ma par, même si la question reste difficile, le piano reste l'instrument le plus difficile bien-sûr pour toutes les raisons que vous avez cités mais aussi pour simplement en raison du fait que l'on puisse mélanger du ternaire et du binaire...ça semble vous avoir échapper mais c'est une des plus grosses difficultés de la musique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés