[Wiki] Voyages (sujet général) : Questions, conseils, discussions...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kermo
Tenerife est parfait à cette période, pour le côté parc d'attraction je ne sais pas mais il y a un super zoo (certes décrié pour ses spectacles de cétacés, je préfère le préciser car ça peut mettre mal à l'aise).
Je ne sais pas ce que c'est des vacances "no brain" mais l'île est assez grande pour une semaine, entre plages, balades voire rando (grand parc volcanique au centre) et visites (du côté de la Laguna ou Orotavia, villes coloniales).
L'Andalousie est bien aussi, comme écrit ci-dessus.
Siam Park en parc aquatique. Ténérife est pas mal pour des vacances no brain avec beaucoup d’hôtels tout compris. La Crète et Rhodes sont aussi des possibilités.

On part beaucoup ces dernières années fin octobre/début novembre (Portugal, Ténérife, Cyclades, Cappadoce) et le temps est vraiment agréable, quasi pas de pluie à part 2-3 jours au Portugal.
Citation :
Publié par ShlacK
Si c'est pour des vacances niveau Orlando, check Cancun. AF y va direct. En bon Libanais, tu sauras en profiter un peu plus que le touriste de base. (sortir et se meler avec la population plus que l'etranger qui a peur de tout mais veut ses vacances pas cher)
Pas oublier que le MXN n'est plus à 25 - 30 pesos pour 1€ mais à 18 pour 1 désormais...et dans les capitales / villes touristiques les tarifs s'adaptent aussi. Et bon Cancun et Orlando n'ont pas grand chose à voir... Playa Del Carmen à la limite (horrible ce coin, pdv perso)...
j'ai dis de niveau de Orlando. pour moi Orlando c'est de la merde. dsl. Ma famille adore. pas moi. Cancun, j'y prend plus pied. ça a un coté sympathique malgré le flot de touristes et je trouve le Mexique bien intéressant comme pays.
Citation :
Publié par ShlacK
j'ai dis de niveau de Orlando. pour moi Orlando c'est de la merde. dsl. Ma famille adore. pas moi. Cancun, j'y prend plus pied. ça a un coté sympathique malgré le flot de touristes et je trouve le Mexique bien intéressant comme pays.
Pour cela que de mon pdv Orlando est plus proche de PdC que de Cancun... Après il y a autre chose que le Yucatan et Quintana Roo pour les découvertes intéressantes (même si le reste de la péninsule a son lot de découvertes).

Je connais très bien le Mexique et y suis fortement lié donc je n'ai pas d'a priori du tout sur ce pays.
On va à Amsterdam cet été.
Est-ce qu'il y a des trucs à réserver à l'avance ?

Genre je sais que les touristes à Paris, s'ils s'y prennent la veille pour la Tour Eiffel, ça le fait pas. Idem si on veut voir les studios Harry Potter à Londres où la Cène de Léonard de Vinci à Milan. Est-ce qu'il y a des trucs comme ça à Amsterdam où si je m'y prends pas plus mois à l'avance, c'est foutu ?
Les musées d'Amsterdam sont souvent blindés, en particulier l'été. S'il y en a qui t'intéressent (Rembrandt tout ça...) ça peut valoir le coup de vérifier s'ils sont reservables.
La maison d'Anne Frank aussi (Jamais été par contre, mais la queue est absurde, genre 1 ou 2h)
De mémoire il y a (vait) des passes multi musées qui valent peut-être le coup.

Et euh sinon, j'imagine que bons restos et hotel ça va sans dire.
Citation :
Publié par Borh
On va à Amsterdam cet été.
Est-ce qu'il y a des trucs à réserver à l'avance ?
Je confirme. Pour le Rijksmuseum c'est réservation plusieurs jours avant. Nous nous sommes pointés à 10h c'était sold out pour toute la journée - et ce même pas en période de vacances scolaires -(un musée ).
Par contre si tu veux te faire une ballade sur les canaux pas trop de soucis de résa.
Si tu veux aller dans les vitrines/les Borhdels, tu n’as pas besoin de réserver.

Plus sérieusement, les musées il faut ainsi que si tu veux bien mangé c’est préférable (comme partout).
On réfléchit à un voyage au Japon en famille l'année prochaine ou si c'est pas l'année prochaine, ce sera l'année d'après.
On hésite entre les vacances d'hiver et les vacances de printemps.

Qu'est-ce qui est plus conseillé ? Au printemps y a tous les arbres en fleurs et tout.
Mais est-ce qu'il n'y a pas moins de monde en février et le prix des vols et des hôtels sont pas moins chers ?
Ca dépend ou tu vas.
Le problème de la période des cerisiers en fleurs c'est que c'est celle ou tous les japonais sont aussi en vacances et ou les activités touristiques sont les plus chères (Hotels, Ryokans, onsens, trains, etc)
En février le défaut c'est qu'on s'y gèle sévère, c'est une façade océanique sans courant chaud. Le festival des glaces de Sapporo à lieu en février, et Sapporo est à la latitude de Bordeaux. Mais à contrario si tu veux voir le festival de glace il faut y aller en février.
Je me souviens d'avoir visité un temple en Janvier c'était horrible: sol en pierre+chaussettes = pieds glacés pendant une heure.

Je dirais que la meilleure période c'est Octobre, mais évidemment si tu viens avec des enfants c'est compliqué. Dans tous les cas de figure, raye le mois d'aout définitivement et à jamais, sauf si tu aimes le tropical humide et te faire assassiner par la clim'.

Si tu veux voir une journée de sumo, il y a un tournoi en mars mais pas en février. Je recommande chaudement mais il faut s'y prendre à l'avance, et le tournoi n'est pas à Tokyo mais à Osaka.

Dernière modification par Touful Khan ; 13/04/2024 à 21h37.
Perso j'avais fait pendant les vacances de Noel il faisait pas si froid que ça, très supportable, j'ai largement préféré à l'été (juillet et encore plus aout) ou c'est l'enfer comme dit par Touful Khan, le climat chaud et humide est réellement dur à supporter, ça peut ruiner les vacances. En hiver au moins tu peux te balader et profiter.

Et je plussoie pour avril c'est là ou tous les japonais prennent leurs congés, et ils sont très moutonniers, selon la date tu te retrouves avec plus aucune place dans les trains hotels loisirs etc ou extrêmement cher. Il faut particulièrement éviter la "golden week".

Février jamais testé mais ça me parait pas une mauvaise idée, à voir si le froid est vraiment dur à supporter ou non.

Sinon je te conseille de consacrer quelques jours pour aller à la montagne, les paysages japonais sont vraiment superbes, tandis que les villes (hors Tokyo) ont tendance à se ressembler beaucoup.
Je pense que t'as eu les conseils standards, et d'ailleurs tu les trouveras partout sur le net dans les grandes lignes, surtout à partir du moment où tu dois te limiter aux vacances scolaires (je présume, puisque ce serait avec les enfants ?).

Après tout dépend des intérêts, yaura toujours des équilibrages à faire parce que quoi qu'il arrive, pour un trip "standard" au Japon ya pas de secret, les meilleures saisons = foule, augmentation des prix, réduction du choix des hébergement et tous les inconvénients associés. C'est encore plus vrai en ce moment à cause de la réouverture post-covid. Ça se calmera peut-être l'année prochaine.
Par ailleurs les billets ont vachement augmenté, en partie à cause du contournement de la Russie, mais aussi par pur opportunisme des compagnies je pense. Et ça, pas de raison d'anticiper une baisse, c'est comme la "surcharge carburant" qui était censée être ponctuelle à son apparition…

Bref par saison :

- Déjà avril c'est sûr que ça fait drastiquement augmenter le prix de tout + la foule, avec des enfants c'est jamais top.
En revanche, faut noter que les vacances FR coincident rarement avec le principal pic de floraison, donc tu peux adoucir un peu l'augmentation… mais du coup tu rates aussi le principal attrait de la saison.
Après, le printemps ce n'est pas que les principaux cerisiers, ya plein d'autres variétés de cerisiers et d'autres fleurs qui sont très belles, globalement c'est la période où la végétation est la plus belle même hors floraisons, et le temps est généralement doux et ensoleillé. Donc sur le plan purement "climatique", c'est la meilleure saison.


- La deuxième c'est l'automne, plus doux et ensoleillé qu'en France. Avec son équivalent des cerisier (les feuilles rouges) et la foule + prix associée (moins que les cerisiers quand même, parce que c'est une période moins serrée sur une semaine, plutôt sur 1 mois).
Mais pareil que pour avril, la contrainte vacances scolaires fait rater le principal "pic".
Et pareil aussi, en changeant de zone géographique tu peux aller en chercher dans le nord/la montagne.

- L'hiver ouais il fait froid, après si t'es préparé ça va. Niveau tourisme, ça dépend vraiment des intérêts du visiteur. La neige est ouf (je connais plein de gens qui ne vont au Japon que pour skier), un pote snowboarder m'a sorti du chapeau le chiffre "en France on a 5 mètres de poudreuse sur une bonne saison, au Japon c'est 25 mètres tous les ans". Et ya pas meilleur feeling qu'un bain dans une source chaude après le ski.
Après, faut y aller pour ça, et déjà que le ski c'est cher chez soi, en plus au Japon + hébergement…
Les temples et sources chaudes sous la neige c'est incroyable mais j'imagine que tu veux pas passer 2 semaines à faire ça (sauf à avoir le budget + pas avoir d'autres envies).
Après je me rends pas compte pour une famille, j'avoue. Ça dépend tellement de votre façon de voyager…
Ah oui, le mont Fuji est magnifique en hiver, et c'est une des périodes où il est le plus "facile" à voir. Et c'est sûr que les prix n'auront rien à voir avec automne/printemps.
En bref, pour l'hiver :
+ les prix
+ la neige
- l'environnement hors-neige est tout gris
- froid
- moins d'activités "famille" je pense ? Genre lâcher tes gosses dans un parc, en hiver c'est compliqué/moche

L'été, c'est particulier. Je pense que les prix augmentent parce que c'est les vacances principales dans beaucoup de pays européens.
Il fait très chaud mais encore une fois ça dépend de votre façon de voyager. Parce que pour aller à la plage c'est quand même très sympa et les festival le soir avec une bonne glace c'est cool. Et dans les bâtiments ya la clim partout.
Mais voilà, ça dépend de vous, vos délires, ce que les gosses supportent/aiment faire…

Après on peut te donner des conseils sur des trucs hyper spécifiques, genre aller là où il pleut pendant la saison des pluies, t'auras l'occasion de tester des hotels moins chers avec des sources chaudes où ya personne par rapport à d'habitude. Il ne pleuvra en réalité pas tant que ça, et vu que le Japon est super "exotique" pour un français et qu'il y a des choses magnifiques partout, ça peut largement suffire à kiffer le voyage sans faire les "incontournables" chers et bondés.
Mais voilà, ça dépend vraiment de ton idée du voyage.
Merci beaucoup pour vos avis, c'est ce que je craignais pour le printemps.
L'été, je n'ai jamais envisagé.

La Toussaint (octobre novembre), pourquoi pas si c'est mieux (moins froid) que février-mars sans les inconvénients
Oui, températuces douces en octobre-novembre (moyenne 17-22 à Tokyo, contre 10 en février). Mais du coup, plus cher et plus de monde.

Hors considérations de prix, l'automne est incontestablement la meilleure des 2 périodes pour un séjour "standard". L'hiver c'est pour des envies plus spécifiques, ou l'envie de trouver de bons deals.
Vous me donnez envie de convaincre la famille de faire le Japon en Octobre.
La j'ai une sorte de semi-obligation molle d'aller au Brésil (Florianopolis) mais la saison ne semble pas ouf ni les choses a faire pour 10 jours.
Ajoutons que le cours de change est très favorable, c'est le bon moment pour y aller. Le Japon aujourd'hui n'est pas une destination chère, à part que c'est à perpète donc fatalement l'avion est pas donné.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ajoutons que le cours de change est très favorable, c'est le bon moment pour y aller. Le Japon aujourd'hui n'est pas une destination chère, à part que c'est à perpète donc fatalement l'avion est pas donné.
C'est cher pour l'avion et l'hébergement (mais ça a tendance à changer positivement de ce côté).
La bouffe c'est moins cher, et les transports / loisirs kif kif même moins cher grâce au change en effet.
C'est carrément plus abordable qu'il y'a 20 ans ou le moindre hôtel coutait une blinde.
Faut quand même prévoir un bon gros billet ... même en étant hébergé en famille ça nous coutait cher, donc en pur touriste c'est plus cher. Pour 5 personnes 3 semaines c'était du 10/12k minimum avec pas beaucoup d'hébergement... bon on se faisait plaisir mais voilà. En solo tu peux faire bcp moins mais Bohr est en famille + enfants et si tu fais un voyage comme ça tu veux profiter.
(Chiffres il y'a 7 ans)

Bon après tu kiffes grave niveau service et qualité. Tu peux faire moins cher mais pas 50%. Nous c"est clair qu'on làchait à fond sur les bons restaus, les shinkansen les bons hotels etc. On a vraiment profité. Mais globalement c'est cher si t'es pas en mode routard.

Après oui le change en ce moment est très favorable et le Jaon proppse de plus en plus d'offres de séjour intéréssantes pour les gaijins.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 14/04/2024 à 15h54.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés