[CCC] Film de la quinzaine : Nosferatu le Vampire (1922) - du 07/10 au 04/11

Répondre
Partager Rechercher
Pour la période du vendredi 03 au vendredi 17 avril 2015.
Film : Les sept samouraïs.
Film bonus : Les 7 mercenaires

Débats : page 1 à 2 (en format 50 posts par page)
Films sélectionnés par Nyu.
___________________

Pour la période du vendredi 17 avril au vendredi 01 mai 2015.
Film : M le Maudit.
Film bonus : Le Cabinet du docteur Caligari
Film bonus bis : Furie

Débats : page 2 (en format 50 posts par page)
Films sélectionnés par Claridad.
___________________

Pour la période du vendredi 01 mai au vendredi 14 mai 2015.
Film : Les Oiseaux.
Film bonus : Moby Dick.

Débats : page 2 à 3 (en format 50 posts par page)
Films sélectionnés par Bal'E.
___________________

Pour la période du vendredi 15 mai au vendredi 29 mai 2015.
Film : La Planète des singes.
Film bonus : Soylent Green.

Débats : page 3 à 3 (en format 50 posts par page)
Films sélectionnés par Le V..
___________________

Pour la période du vendredi 29 mai au vendredi 12 juin 2015.
Film : Le Procès.
Film bonus : La Dame de Shanghaï.

Débats : page 3 à 4 (en format 50 posts par page)
Films sélectionnés par Hachim0n.
___________________

Pour la période du vendredi 12 juin au vendredi 26 juin 2015.
Film : Délivrance.
Film bonus : Les chiens de paille.
Film bonus bis : Chiens de paille.

Débats : page 4 (en format 50 posts par page)
Films sélectionnés par Nyu.
___________________

Pour la période du vendredi 26 juin au vendredi 10 juillet 2015.
Film : La Nuit du Chasseur.
Film bonus : La griffe du passé.

Débats : page 4 (en format 50 posts par page)
Films sélectionnés par Banked.
___________________

Pour la période du vendredi 10 au 24 juillet 2015.
Film : Rebel Without a Cause.
Film bonus : Violence sur la ville.
Film bonus bis : The Best Little Girl.

Débats : page 4 à 5
Films sélectionnés par Mimu.
___________________

Pour la période du vendredi 24 juillet au 07 aout 2015.
Film : La grande illusion.
Film bonus : La grande évasion.

Débats : page 5
Films sélectionnés par Claridad.
___________________

Pour la période du vendredi 07 au 21 aout 2015.
Film : Rosemary's Baby.
Film bonus : Le village des damnés.
Film bonus bis : Le bal des vampires

Débats : page
Films sélectionnés par Lagh.
___________________

Pour la période du vendredi 21 aout au 04 septembre 2015.
Film : Mississippi Burning.
Film bonus : American Graffiti.

Débats : page 5
Films sélectionnés par Minali.
___________________

Pour la période du vendredi 04 au vendredi 18 septembre 2015.
Film : Serpico.
Film bonus : Les 3 jours du condor.

Débats : page 5 à 6
Films sélectionnés par Nyu.
___________________

Pour la période vendredi 18 septembre au vendredi 02 octobre 2015.
Film : 12 Hommes en colère.
Film bonus : The Breakfast Club.
Film bonus bis : Reservoir Dogs.

Débats : page 6
Films sélectionnés par Mimu.
___________________

Pour la période du vendredi 02 au vendredi 16 octobre 2015.
Film : L'Armée des ombres.
Film bonus : Le Samouraï.

Débats : page 6
Films sélectionnés par Le V.
___________________

Pour la période du vendredi 16 au vendredi 30 octobre 2015.
Film : Black Christmas.
Film bis : Halloween.
Film bonus : Scream.

Débats : page 6
Films sélectionnés par Hachim0n.
___________________

Pour la période du vendredi 30 octobre au vendredi 13 novembre 2015.
Film : There Will Be Blood.
Film bonus : Magnolia.

Débats : page 7
Films sélectionnés par Lagh.
___________________

Pour la période du vendredi 13 au vendredi 27 novembre 2015.
Film : Bad Lieutenant.

Débats : page 7
Films sélectionnés par Kryo.
___________________

Pour la période du vendredi 27 au vendredi 11 décembre 2015.
Film : Naked Lunch.
Film bonus : A Scanner Darkly.

Débats : page 7
Films sélectionnés par Bal'E.
___________________

Pour la période du vendredi 11 décembre 2015 au vendredi 08 janvier 2016.
Film : It's a Wonderful Life.
Film bonus : Home Alone.
Film bonus 2 : Die Hard.
Film bonus 3 : Gremlins.

Débats : page 7
Films sélectionnés par Nyu.
___________________

Pour la période du vendredi 08 janvier au vendredi 22 janvier 2016.
Film : Dr. Jekyll and Mr. Hyde.
Film bonus : Dr. Jekyll and Mr. Hyde (1931).
Film bonus 2 : Dr. Jekyll and Mr. Hyde (1941).

Débats : page 8
Films sélectionnés par Mimu.
___________________

Pour la période du vendredi 22 janvier au vendredi 05 février 2016.
Film : Blow Out.
Film bonus : La guerre du feu.
Film bonus 2 : Das Boot.

Débats : page 8
Films sélectionnés par Bal'E.
___________________

Pour la période du vendredi 05 au vendredi 19 février 2016.
Film : Miller's Crossing.
Film bonus : Fargo.

Débats : page 8 et 9
Films sélectionnés par Hachim0n.
___________________

Pour la période du vendredi 19 février au vendredi 04 mars 2016.
Film : Raging Bull.
Film bonus : Rocky.

Débats : page 9
Films sélectionnés par Nyu.
___________________

Pour la période du vendredi 04 mars au vendredi 18 mars 2016.
Film : Dog Day Afternoon.
Film bonus : Assault on Precinct 13.

Débats : page 9
Films sélectionnés par Minali.
___________________

Pour la période du vendredi 18 mars au 1er avril 2016.
Film : Sorcerer.
Film bonus : Le salaire de la peur.

Débats : page 9
Films sélectionnés par Nyu.
___________________

Pour la période du 1er avril au 15 avril 2016.
Film : Rashômon.

Débats : page 10
Films sélectionnés par Nyu.
___________________

Pour la période du 15 au 29 avril 2016.
Film : Gone with the Wind.

Débats : page 10
Films sélectionnés par Nyu.
___________________

Pour la période du 29 avril au 13 mai 2016.
Film : Les Cheyennes.

Débats : page 10
Films sélectionnés par Minali.
___________________

Pour la période du 13 au 27 mai 2016.
Film : Le Roi et l'Oiseau.
Film bonus : La Planète Sauvage.

Débats : page 10 et 11
Films sélectionnés par L'Oiseau.
___________________

Pour la période du 27 mai au 10 juin 2016.
Film : Dans la chaleur de la nuit.

Débats : page 11
Films sélectionnés par Nyu.
___________________

Pour la période du 10 juin au 15 juillet 2016.
Film : Le cinéma de Xavier Dolan.

Débats : page 11
Films sélectionnés par Nyu.
___________________

Pour la période du 15 juillet au 26 août 2016.
Film : Le cinéma de Sion Sono.

Débats : page 12
Films sélectionnés par Mimu.
___________________

Pour la période du 26 août au 09 septembre 2016.
Film : Casablanca.

Débats : page 12
Films sélectionnés par Nyu.
___________________

Pour la période du 09 au 23 septembre au 2016.
Film : Chinatown.
Film bonus : Annie Hall.

Débats : page 12
Films sélectionnés par Nyu.
___________________

Pour la période du 23 septembre au 07 octobre 2016.
Film : Cría cuervos.

Débats : page 13
Films sélectionnés par Mr-CDL.
___________________

Pour la période du 07 octobre au 04 novembre 2016.
Film : Nosferatu le Vampire.
Film bonus : La Mouche.

Débats : page 13
Films sélectionnés par Nyu.

Dernière modification par Nyu ; 18/10/2016 à 18h15. Motif: .
Ouais je me la pète un peu en utilisant le titre original plutôt que le titre français, mais je me dis que sur un malentendu, ça peut rameuter les gens fans de manga.

Donc pour un premier film, j'ai tapé dans du très connu.
Voici :

Les sept samouraïs


seven.png
Fiche IMDB

Un village pauvre qui se fait attaquer par des bandits, recrute 7 samouraïs.


C'est tout ce qu'il y a à savoir, je pense. Je dis je pense car je ne l'ai jamais vu.
Pour beaucoup Kurosawa est un des grands maitres du cinéma. Ne pas avoir vu ces films, ou au moins son plus connu qui est Les 7 samouraïs, ça fait tache. En tout cas, ne l'ayant jamais vu, je ressens une légère honte.
Pourquoi ne l'ai-je jamais vu ? Je ne saurais dire. Peut-être me suis-je jamais remis de Pearl Harbor...
Quoi qu'il en soit, bientôt mon embarras n'existera plus.

Je pourrais en parler plus longuement, notamment du fait que ce film a, d'après ce qui se dit, non en fait c'est une certitude (non?), inspiré Les 7 mercenaires (1960), mais très honnêtement, je ne suis pas assez calé.
Donc je fais bref, et je vous propose de voir Les 7 samouraïs suivi de si vous le désirez par Les 7 mercenaires. Je pense que la comparaison entre deux mêmes histoires, l'un d'un point de vu japon médiéval, et l'autre celui d'un western américain, peut être pas mal.


Je sais, c'était un choix évident, beaucoup de gens ont déjà vu ce film, je m'en excuse.
Mais j'estime que c'est un film que ceux qui ne l'ont pas vu, devraient voir. Moi y compris.


Reste plus qu'à regarder le film, puis à en parler ici. L'autre sujet étant pour l'organisation du club.

Pour la prochaine semaine, je comptais donner la main à Mimu, car ce système était son idée, mais je pense que ce serait mieux de la donner un quelqu'un qui irait vers quelque chose de radicalement différent, du coup je passe le flambeau à Claridad.
Ce sera probablement l'occasion de découvrir Fritz Lang.

Dernière modification par Nyu ; 03/04/2015 à 15h13.
Oh moi non plus je ne l'ai pas encore vu celui-ci, ayant commencé les Kurosawa par Le château de l'Araignée et La forteresse cachée, je n'ai pas eu les temps de continuer sa filmographie.

Très bon choix donc.
Juste pour clarifier les choses, c'est le topic pour discuter du film ici.
Les commentaires autres, se font sur le second sujet.

Le premier post, je m'en occuperai plus tard.
C'est juste un des meilleurs films que j'ai vu. Je ne suis pas du tout cinéphile et je connais pas grand chose à la technique mais clairement on ne s'ennuie pas une seule seconde, c'est un vrai film d'aventure. L'histoire se construit petit à petit et je trouve le rythme très agréable alors que dans la plupart des vieux film on se fait chier au milieu. Je vais le revoir pour en parler plus en détail et je vous encourage à le regarder. Faut passer les premières minutes ou les meufs chialent ce qui est un peu énervant mais après c'est trop bien.
Regarder un Kurosawa en VF c'est un peu comme boire un grand vin avec du sirop de cassis, mais chacun ses goûts.

Surtout que les jeux d'acteurs de l'époque ne se prêtent tellement pas à un doublage par dessus je trouve.
Je sais que Les 7 samurais c'est la référence en matière de Kurosawa, mais perso, je préfère largement Yojimbo.

Si vous voulez vous aiguiser un peu le regard, dites-vous bien que tout ce que vous voyez dans ces deux films pré-date le cinéma hollywoodien moderne. Et pourtant, oui, y'a tout ce que vous y voyez de 1960 à 2015. C'est vraiment dingue comment Kurosawa a posé toutes les bases avant tout les autres.
ah ben voila un vrai film japonais fait par des vrais japonais avec des vrais japonais dedans.
Et sinon j'attends le remake, parce que bon, les films en noir et blanc qui ont 200 ans et qu'on comprends rien à ce que disent les gens dedans c'est bien naze.
Je ne crois pas que le film ait été doublé en français d'ailleurs, j'ai une version en VOSTFR en DVD chez moi.

Ceci dit, le film et la narration sont très bons et la performance de Toshiro Mifune dans un de ses premiers rôles, celui de Kikuchyo le paysan illettré ayant volé des papiers et se prétendant samourai est remarquable même si une petite entorse a été faite historiquement car il aurait dû finir la tête tranchée par ses amis ronins.

C'est amusant de voir des samourais comme héros quand on sait qu'à l'époque, beaucoup considéraient cette caste comme des parasites (ce qui était le cas).
@kafka Datura: Oui, d'ailleurs Georges Lucas, a choisi de faire des transitions en volet en référence au film de Kurosawa. Il y a même quelque similarités dans les plans entre Star Wars et les 7 Samouraïs.

Citation :
C'est amusant de voir des samourais comme héros quand on sait qu'à l'époque, beaucoup considéraient cette caste comme des parasites (ce qui était le cas).
Je te conseille de revoir la fin du film

Dernière modification par Kryo ; 04/04/2015 à 11h21.
Comme j'ai dit sur l'autre thread, je l'ai vu en 1x, avec une mini-pause, et franchement c'est passé très bien.
Le jeu d'acteur japonais tout en exagération ne m'a pas perturbé.
Y a de l'humour, la scène où Kikuchi part s'emparer du second fusil est assez énorme, surtout qu'elle est pas amenée n'importe comment. On sent monter chez lui une légère frustration dû à sa véritable histoire et une certaine jalousie à l'encontre du samouraï parfait qui a volé le premier fusil. Son acte est pleinement justifié. Le gars veut juste exister et être mieux que ce qu'il est et représente.
D'ailleurs ce personnage vole la vedette aux autres. Le samouraï cul nu.
Je me demande à quel point Mugen de l'animé Samouraï Champloo est inspiré de lui. C'est particulièrement frappant au début du film au niveau des poses que Kikuchi prend, accroupi, le sabre sur l'épaule.
Vraiment un bon personnage.

A noter, qu'il n'y a qu'un seul personnage féminin, qui ne sert qu'à parler de la lutte des classes quand on est amoureux. Sorry gurl, tu peux pas lovelove un samouraï alors que t'es une paysanne.

Perso j'ai beaucoup aimé le film et comme Hachim0n, je ne regrette pas de l'avoir enfin vu.
J'ai tellement aimé que mardi je file chez le coiffeur pour me raser le crâne façon Gérard Jugnot circa 1985. Pourquoi ces coupes d'ailleurs ? Ordre de l'empereur qui était lui-même chauve ?
Citation :
Publié par sinernor
C'est amusant de voir des samourais comme héros quand on sait qu'à l'époque, beaucoup considéraient cette caste comme des parasites (ce qui était le cas).
Les samurai ce sont les nobles et exclusivement les nobles.

Dans le films ce sont les Rônins qui sont des parasites, ce qui n'est pas du tout la même chose.

On peut pas dire que les gens considère leur seigneurs comme des "parasites" c'est un abus de language. C'est comme dire en France pour toute la période du Moyen-Age "les nobles étaient des parasites". C'est un raccourci énorme.

Ce film est génialissime car il montre bien les intéractions sociales dans une société féodales. Les catégories sociales se croisent, se côtoient mais ne se mélangent pas. Jamais. Je veux pas spoiler mais c'est à mon sens la grande force de ce film, qui arrive même à lui donner une réflexion universelle.

Ca a pas vieillit et ca vieillira pas tant beaucoup de scènes sont lourdes de sens.
Vu hier soir pour la première fois aussi, c'était très bon. Mais je ne vais pas vous mentir, j'ai trouvé quelques moments un peu longs.
Les personnages en eux-même, sont tous exceptionnels et les acteurs sont aussi très bons, j'ai vraiment beaucoup aimé le film sur ce point-là, et les émotions retransmises sont très fortes.

Les points de vue des différentes castes, qui sont obligées de vivre l'une avec l'autre, tous se méfient des autres, la rébellion des paysans envers ses oppresseurs, organisée par les Samouraïs, où tout doit être parfait pour les accueillir... Du solide.

Finalement, j'ai pas grand chose à dire dessus, si ce n'est que globalement, je suis enthousiaste. Je vais regarder les 7 mercenaires prochainement et je dirais ce que j'en pense.
J'ai bien aimé aussi.
D'un côté j'ai envie de dire que ça ne me laissera pas un souvenir impérissable, de l'autre je suis resté devant pendant 3h30 sans jamais m'ennuyer (la pause au milieu d'ailleurs... Je déteste ça²).

Je n'avais jamais franchi le pas de voir un très vieux film à cause de préjugés sur les jeux d'acteurs et la qualité technique du film (probablement encore sous le choc des Fernandel de mon enfance 1.png), au final j'ai été très agréablement surpris.
En dehors des coups d'épées qui passent à 3m de la cible, j'ai vraiment eu la sensation de mater un film actuel, je ne m'attendais pas à ça.

Les histoires d'amour étaient déjà chiantes en 1954 par contre. Je comprends bien que c'était pour illustrer la lutte des classes, et ça avait sûrement plus d'impact à l'époque que maintenant (même si le message derrière reste d'actualité), mais j'ai trouvé ça plutôt lourd. Enfin ça permet de voir que ça n'a pas trop évolué en 60 ans.
Yep merci pour la motivation Nyu sans ça je l'aurais jamais vu et ça passe très très bien.
Le seul vrai bémol que je mets c'est qu'on n'a quasiment aucun point de vue des brigands, seulement le peu dont certains paysans/samourais sont témoins (donc au tout début quand ils décident de revenir après les récoltes, et à la fin quand ils descendent les déserteurs). En soit c'est très bien comme ça... sauf que du coup on les trouve complètement débiles à venir s'empaler en boucle en perdant des hommes à chaque fois. C'est un peu WTF de revenir faire une charge le dernier jour quand tu as perdu les 2/3 de tes hommes quoi. Alors que c'est par ailleurs bien expliqué au départ que la défense est organisée de manière a ne pas les faire renoncer.

J'ai pas revu le remake western depuis des années, mais je trouve que c'était une bonne idée de faire un chef des brigands charismatique (Wallach>*), bien que ça dédramatise pas mal le truc.
Un doute sur le suicide de la femme de Rikichi: elle retourne dans la maison en flamme par honte de devoir assumer ce qu'elle est devenue?
J'étais sceptique au départ lorsque j'ai lancé le film vu la longueur du film mais finalement je me le suis fait d'une traite . C'est un peu long au début avant de s'accrocher mais a partir des premières scènes humoristiques ca passe bien. Noter que le clown ( Kikuchiyo) du film vol la vedette .

Film historique, film de caste , film de guerre c'est tout a la fois . Ce n'est pour rien qu'il existe un remake américain The Magnificent Seven est un western car les codes se ressemble: Cow-boy/Ronin, mercenaires , bandits, combats... Donc aucune raison de ne pas aimer ce film si on aime les westerns de prime abord. Heureux de voir que tout les décors sont naturels (ce qui 'est pas le cas des westerns de l'époque) .J'aurais aimé plus de plan large pour mettre en valeurs le village (afin de le montrer vivant) . Sinon pas grand choses a dire, ce film est une fresque ou tout les élément (petits histoires) s'imbrique dans un tout naturel.Je retient la puissance de la boue et de la pluie pour retranscrire l'intensité des combats à la fin et qu'on retrouve tellement souvent dans tout les films de guerres.

Finalement pour un premier choix (de Nyu), il ni y a rien de bien complexe ici, nous avons a faire a un bon gros film d'aventure d'époque.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés