[Club ciné du Cercle] Topic blabla

Répondre
Partager Rechercher
On pourrait mettre en place un petit questionnaire type aussi, facilement remplissable, que chacun pourrait remplir après le visionnage. Un truc genre:

Qu'est ce que ce film a de nouveau/différent ?
En quoi, reflète il une époque/un univers ?
Quelle scène a été particulièrement marquante ?
Ce qu'on a pensé du jeu d'acteur, de la réalisation, du scénario ?

Ca permettrait de confronter nos points de vue et pourquoi pas orienter les débats. A vous de voir si c'est une bonne idée.
Salut,

Elle est sympa cette idée. Les vieux films, je les voyais à l'école, en cours de langue souvent (Annie Hall, Citizen Kane, disséqués en classe d'anglais). C'est plus par hasard ensuite que j'en ai regardé, quand la télé proposait des cycles thématiques (le dimanche soir sur la 3 il y a une éternité).

Est-ce que le "domaine public" fonctionne aussi pour les films ? Parce que depuis le début, je m'interroge sur comment voir ces films qu'on n'a jamais vu. Médiathèque ?
Ça m'a fait penser qu'il y a une plateforme VOD à abo qui passe justement des films dit "obscurs". Si jamais des gens souhaitent poursuivre, il faut chercher "mubi".

Si j'arrive à mettre la main sur le film proposé la semaine prochaine, je suivrai les commentaires .
Citation :
Publié par Troissous Pierlivet
imo nyu n'hésite pas à garder le flambeau plus longtemps dans un premier temps, que les choses se mettent en place
Même avis.
Citation :
Publié par Nyu
Non, demain je propose un film, et je transmet le flambeau à quelqu'un qui proposera un film dans deux semaines.
Je pense que c'est la meilleure manière de faire vu que la raison de ce club est la découverte et la transmission. Puis c'est la plus simple aussi.
Pourquoi pas proposer un film , après on en discute juste un peu afin de voir si cela plait a la plupart des gens et sinon proposer un autre choix ?

Ou autre façon de faire, Tu proposes 3 films et on fait un petit sondage non formel ?
Citation :
Publié par Gladia
Si jamais des gens souhaitent poursuivre, il faut chercher "mubi".
Je suis passé sur leur site, il y a une sélection de ce qu'ils proposent ... Il n'y a pas un seul film dont j'ai seulement entendu parler ... Vla le truc élitiste qui n'intéressera que les gens qui ont déjà une très solide culture cinéma et qui traite des trucs obscurs. C'est à mon avis pas du tout l'esprit de ce qu'on veut faire ici.
Pour les films, je pense que la méthode de visionnage est à la discrétion de chacun.
Si les films sont libres de droit, genre le Frankenstein de Thomas Edison (1910, ça ne nous rajeunit pas), ce serait cool de filer directement un lien pour les voir. Au pire les gens se débrouillent.

Citation :
Ou autre façon de faire, Tu proposes 3 films et on fait un petit sondage non formel ?
Le problème avec les sondages sur JoL, c'est que le gros des votants ne participent jamais à l'animation. Ils votent un truc puis se barrent.
Là, on laisse le choix du premier film à quelqu'un qui participe, qui donnera lui aussi le choix d'un film à une autre personne qui participe, et ainsi de suite.
C'est la manière la plus simple de procéder et la plus cool je trouve.
Et si la personne choisit se désiste pour X ou Y raisons, on donnera la main à quelqu'un d'autre.
Pas la peine de se compliquer la vie avec des sondages. Surtout que SansNom est le seul modérateur encore actif sur le forum. On va pas lui donner du travail en plus.

A noter que le gars choisi aura 15 jours pour trouver un film.
Je donnerais son pseudo en même temps que mon film demain, et lui donnera le pseudo du prochain gars en même temps que son film.

Dernière modification par Nyu ; 02/04/2015 à 18h26.
Pour citer Fast&Furious 7, Nyu "Fais ce que tu sais faire de mieux, briller !"
et
Pour paraphraser Thomas Dutronc; Ni dieux, Ni maîtres, mais des films bordel !

Nyu, toute la cinéphilie jolienne compte sur toi.

Dernière modification par Kryo ; 02/04/2015 à 20h03.
Ce qui serait bien c'est d'éditer le titre du sujet avec le titre du film actuel.
J'ai pas trop suivi combien il y aura de sujets et tout cela dit, mais vu qu'un titre s'édite en double-cliquant simplement dessus dans la liste des sujets, c'est assez rapide.

Edit
Ok ça ne fonctionne pas avec les wiki en fait, du coup c'est sûrement trop lourd.
Citation :
Publié par Mimu
Les débats commencent dès l'annonce du film jusqu'au prochain film non?
Je vois pas vraiment l'intérêt de mettre un temps de creux pour rien au final.
Non au contraire, je pense que c'est une bonne chose de faire les choses dans l'ordre pour plusieurs raisons.

Déjà, ouvrir les débats à la fin de la période de visionnage donne un coté "officiel" aux échanges et préparé. Cela a un coté "devoir d'école" où tout le monde se retrouve après avoir préparé son opinion de son coté et je trouve ça plus sympa.
Ensuite ça oblige tout le monde à digérer le film et éviter les avis à chaud, même si ce n'est pas une mauvaise chose en soi, ça évite de tourner en rond avec des arguments "j'aime/j'aime pas".

Enfin, les balise spoiler, si les gens donnes leurs avis dès que le film est annoncé, ça va crier s'il n'y a pas de balise spoiler (et les oublis sont nombreux sur Jol) et c'est relou à lire dans des débat de ce genre les spoiler.
Si la période de débat est défini, on pourrait argumenter de manière totalement public.
Puisque quelqu'un parlait de films japonais (avec Kurosawa), je serai pour qu'un moment soit proposé l'île nue de Kaneto Shindo qui, à mon avis de non-cinéphile, est un monument du cinéma.

Brasil aussi peut permettre une vraie réflexion et un vrai débat sur le cinéma et son rôle dans la manière de dépeindre la société.

Voilà, je propose juste 2/3 films, je verrai ceux proposés ici et je participerai aux débats, quels que soient leur forme (dont je me fous un peu à vrai dire)
osef de spoiler non pour des vieux classiques? Le but c'est de discuter du film, si il y a un twist limite c'est mieux de l'indiquer dès le début pour comprendre comment ce twist est amener dans le film et quel est son but
C'est cool comme idée, je regarde beaucoup de film mais comme beaucoup j'ai vu très peu de grand classique (et pourtant, le peu que j'ai vu j'ai bien apprécié).

Moi un film par semaine ça me semblait bien (un peu comme une série quoi). Par contre les votes bof, ça serait bien d'avoir 2 ou 3 personnes (qui peuvent éventuellement tourner) qui décide du film pour les autres (donc ils débattent mais en privé).
Bonne idée

Mais perso je suis pour l'idée de jsaisplusqui de faire le truc un peu arbitrairement.

Nuy là tu choisis un film, tu le présente et tu dis pourquoi tu l'a choisis et on a tous 10 jours (a peu pres) pour le regarder, et apres on en discute.

Ensuite au bout de ces 10 jours Nuy choisis un autre mec.


Pas de vote, de quelque façon que ce soit, sinon ca fait trainer le truc sur des pages
Citation :
Publié par Gladia
Ça m'a fait penser qu'il y a une plateforme VOD à abo qui passe justement des films dit "obscurs". Si jamais des gens souhaitent poursuivre, il faut chercher "mubi".
T'as fait ma journée là, il y a 5/6 films de leur sélection que je cherchais désespérément, merci
Je n'ai pas lu tout le topic mais pour découvrir ce genre de cinéma je vous recommande ... la chaîne TCM. C'est presque la seule que je regarde à la télé, il y a tous les grands succès du cinéma américain avec la plupart des chefs d'oeuvre.

Ca avec Cine Cinema Classic (et Club pour les films étrangers) c'est tout bon !
Premier film : Les 7 samouraïs, avec Les 7 mercenaires en film bonus.

Prochain sélectionneur : Claridad.

Donc ici on discute de l'orga et du fonctionnement, si il y a des choses à revoir ou des questions.
Sur l'autre topic, c'est pour parler des films uniquement.

Je répète que pour les spoilers, c'est uniquement dans le cas où l'on parle d'un autre film qui n'a rien à voir, et l'utilisation des balises ne se fait que sur des éléments clefs.

Voilà, have fun.

Dernière modification par Nyu ; 03/04/2015 à 15h20.
Excellents choix de premiers films, à voir dans cet ordre histoire de se rendre compte de l'importance des films passés sur les nouveaux. Bon là c'est assumé.
Je suis perplexe par ce choix de film - notamment parce que je n'en suis pas très fan, mais je m’étendrai peut-être dessus sur le sujet approprié -, certes c'est un immense classique du cinéma mondial, mais dans l'idée de sortir les gens de leur zone de confort avec des vieux films en noir et blanc, leur proposer un film qui n'est ni américain, ni français, et qui dure presque 3h30, je trouve cela audacieux. Enfin bon je dis ça, mais en général, c'est un film qui plaît à tout le monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés