[Club ciné du Cercle] Topic blabla

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Après avoir discuté avec quelques potes je me suis rendu compte qu'en fait, très peu de gens avaient vu les grands classiques du cinéma.
Tout le monde aime citer le génie des Orson Welles, Kurosawa, Kubrick, ou Fritz Lang, parler des grands films que sont M le maudit, Casablanca, 12 hommes en colère et tant d'autres, mais très peu de personnes ont réellement vu ces films.
Je dirais même qu'aujourd'hui, peu de jeunes dans la vingtaine et plus jeunes, ont vu les Chinatown, Full Metal Jacket et d'autres films pourtant plus récents.
Pourquoi ? Car souvent, quand on rentre du travail ou des cours, qu'on a eu une journée un peu pénible, qu'on est crevé, et qu'on a dans nos mains 2 dvd, celui de Casablanca dans la droite et celui de Pacific Rim dans la gauche, on choisit souvent la gauche.
Il y a aussi cette idée qu'on se fait des vieux films parfois. On pense que ça va être relou. Alors que pas du tout...

Partant de ce constat, je me demandais si vous seriez intéressé pour faire une sorte de "club ciné" ici sur le Cercle.
Chaque semaine on choisirait rapidement un film et on aurait 7 jours pour le voir et en parler entre nous avant de passer au suivant.
Bien entendu, il n'y aurait pas d'obligation de tout visionner. Chacun serait libre de voir ce qu'il lui plait et de parler de ce qu'il a envie.

L'idée derrière tout ça serait d'inciter les curieux à voir ou revoir des grands films et pourquoi pas découvrir des films ou réalisateurs.


Si vous êtes partant, y a plus qu'à choisir un film et nous lancer.
Peut-être pas un film trop vieux pour commencer, histoire de ne pas faire peur aux indécis.
C'est une bonne idée, je fais ça avec des amis depuis quelques temps. On procède souvent par thèmes : pendant un mois, à raison d'un film par semaine, on choisit une époque de réalisation (70's, cinéma muet, etc.), un pays (œuvres japonaises, etc.), un genre cinématographique particulier ou un acteur/réalisateur précis.
Le problème des vieux films, c'est qu'ils ne sont parfois pas rééditer en blueray, et ça c'est triste https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon13.gif
Nyu quand tu dis vieux films, tu parles d'avant 90 (FMJ c'est 1987) c'est ça ? (
Citation :
Publié par Sance²
Nyu quand tu dis vieux films, tu parles d'avant 90 (FMJ c'est 1987) c'est ça ? (
A la base non, mais quand tu parles aux plus jeunes, ils ont les même réticences à voir des films des années 80 que moi j'ai pu avoir à regarder des films des années 70.
Je pourrais citer aussi Requiem pour un massacre qui date de 85, donc pas si vieux, mais que peu de gens ont vu, alors qu'il a une sacrée réputation. Perso je l'ai depuis des mois et j'ai jamais eu la motivation de le regarder. Film russe sur la guerre, quand je suis posé chez moi, j'suis pas méga chaud quoi.
Je pense qu'au-delà de l'âge du film, ce qui est important c'est de cibler des films considérés comme des très bons films mais qu'on aurait pas forcement l'idée de voir.
On passe à côté de tellement belles histoires et bons films, c'est dommage.

J'aime bien l'idée du thème par mois.
Je conseille vertigo de hitchcock !
images.jpg
Un film qui m'a beaucoup marqué , (peut etre plus que psycho)

c'est assez long mais qu'est ce que c'est inventif , le film a son lot de scenes marquantes et de persos forts (le heros a peur du vertige , ce synopsis qui aurait inspiré silent hill 2 quoi )

En plus y a un passage animée tres cool dedans et kim novak

bref testez le .
Ayant la vingtaine, ça m'intéresse de voir des films qui me sont totalement inconnus. Bon, peut-être pas de nom mais de l'histoire ou des références.

Ca peut être sympathique un thème par mois, oui. Mais ça ne risque pas d'être difficile de choisir quel film regarder, surtout s'il y en a plusieurs de proposés ? Comment ça se passera en terme de vote ?
Bonne idée ! Pour le choix du film, on peut imaginer une semaine de nomination/sondage, puis 3 semaines pour voir et parler du film, non ? Avec des contraintes du genre : pas deux films du même réalisateur/de la même décennie/du même pays d'affilé. Le thème me paraît compliqué à tenir puisqu'il faudra voter un thème puis un film, etc... Ce genre de redondance risque de compliquer les choses.

Je vais pouvoir faire du lobbying Cassavetes
Je ne pense pas que cela soit spécifique aux vieux films, en réalité. La majorité des gens regarde les mêmes films, ceux qui passent sur TF1 le dimanche soir, ceux qui font le plus d'entrées au cinéma, ceux qui repassent régulièrement à la télévision, etc. C'est une tranche de films très réduite qui constituent le pot commun en terme de culture cinématographique de notre société. Et c'est normal, même si le cinéma est l'un des divertissements les plus populaires, tout le monde n'a pas vocation à être un cinéphile.

Sinon, j'aime beaucoup l'idée d'un Club Ciné, cela fait quelques mois que je voulais en mettre un en place sur un autre forum, mais la communauté n'est pas très active, peut-être que le Cercle peut offrir un terrain plus viable à une telle idée.
J'aime beaucoup l'idée, surtout quand je regarde mon profil SensCritique et tous les films majeurs que j'ai pu mettre dans mes envies sans jamais avoir pris le temps de les regarder (80 films, dont 22 d'avant 1980, 45 des décennies 1980 à 2000 et 23 datant des années 2010)
Citation :
Publié par Pierre Desproges
Bonne idée ! Pour le choix du film, on peut imaginer une semaine de nomination/sondage, puis 3 semaines pour voir et parler du film, non ?
J'ai un peu peur qu'un film par mois ce soit pas assez et que ça nuise à la pérennité de notre club secret. Deux seraient bien je pense. Un film par semaine ce serait trop compliqué après réflexion. Le temps de se procurer le film, de se trouver un soir pour le regarder, pour certaines personnes ça pourrait être compliqué. Si tu laisses 15 jours entre chaque film, c'est déjà plus jouable, et ça permet des débats peut-être plus sympa.

Après pour les sondages je suis pas complètement fan. Je pense qu'on peut faire ça entre nous de manière assez simple et rapide. Après tout on ne cherche pas spécialement à mettre en avant des films qu'on adore mais à en découvrir d'autres.

Le thème n'est pas une obligation, c'était juste une idée, un plus qu'on est pas obligé d'appliquer dès le début. On pourra par exemple à certains moments choisir des films suivant l'actu ou les saisons. Mais dans un premier temps, on pourrait peut-être choisir un premier film et voir comment les choses se font.

Petite liste non exhaustive :
- M le maudit
- Casablanca
- Lawrence d'arabie
- Les 7 samouraïs
- It's a Wonderful Life
- Pirates des caraïbes
- 12 hommes en colère
- Apocalyspe Now
- Boulevard du crépuscule
- L'armée des ombres
et d'autres.
J'y vais de ma liste de films qui me viennent comme ça et que je trouve représentatifs du cinéma de leur réalisateur en plus d'être des chefs d'oeuvre :

- Aguirre, la colère de Dieu
- Meurtre d'un Bookmaker Chinois (au dessus de la game )
- Le Boucher
- Le Mecano de la General
- Le Cuirassé Potemkine
- Le Septième Sceau
- Le Temps des Gitans

Edit @en-dessous : tu dis ça pour moi Nyu ? Je pense avoir cité des films relativement très connus, reconnus par la critique à l'époque ou de manière "postume" et probablement dans les top 100, 200 qu'on voit partout. Après je me trompe peut-être

Dernière modification par Pierre Desproges ; 01/04/2015 à 17h41.
J'ai tapé dans le très connu car 1) se sont des films que tout le monde connait, au moins de nom, 2) se sont des films sans doute plus facilement trouvable en dvd ou vod, et plus accessibles, et 3) car avant de faire peur aux gens avec des films ouzbek en N&B parlant du deuil, ce serait peut-être plus sympa pour tout le monde de commencer par des trucs un peu plus fun. Même si j'admets que tout dans ma liste n'est pas fun. Mais pour la plupart ils sont un peu les blockbusters de leur époque, donc assez facile d'accès je pense.

Après moi je suis chaud pour tout.

@Au-dessus : Non j'expliquais juste ma liste avant que quelqu'un nous balance des films un peu trop pointus.
@En dessous : oui j'ai confondu avec Pirates de Polanski. Là aussi je rigole, QUOI QUE.

Dernière modification par Nyu ; 01/04/2015 à 17h45.
Message supprimé par son auteur.
S1 - on vote
S2 et S3 - on regarde le film
S4 - on en parle et on vote
S5 et S6 - on regarde le film

etc.

Le problème c'est que plein de monde va regarder le film genre le mardi de la S2, et que du coup en parler 2 semaines après c'est chaud
Je pense pas non plus que cette idée de sondage nous apporte grand chose. Le plus simple imo ça serait de faire deux fils de discussion, le premier où l'on discute du film à l'ordre du jour (le but de ce Ciné-Club donc) et le second où on propose, on discute de la pertinence de choisir telle ou telle œuvre, etc.

Sinon, en termes de proposition :
- La nuit du chasseur (1955)
- Voyage au bout de l'enfer (1978)
- Boulevard du Crépuscule (1950)
- Délivrance (1972)
- Short Cuts (1993)
Ce sont des films que l'on trouve facilement au format Bluray je pense.
Ils sont tous - très - connus mais s'il est possible de les faire découvrir à une part importante du Ciné-Club, je n'ai aucun doute qu'ils seraient bien reçus.
J'aime beaucoup l'idée, n'ayant vu aucun vieux gros titre, ça pourrait me motiver.
Je pense que le format 2 semaines est correct. Par contre des sondages et tout, je trouve ça lourd, je pense qu'on peut choisir le film ensemble tranquille.

Au pire Nyu choisit, puis désigne en même temps un autre membre qui choisira lui-aussi, et ainsi de suite. C'est un peu arbitraire mais au moins c'est simple.
Citation :
Publié par Mimu
J'aime beaucoup l'idée, n'ayant vu aucun vieux gros titre, ça pourrait me motiver.
Je pense que le format 2 semaines est correct. Par contre des sondages et tout, je trouve ça lourd, je pense qu'on peut choisir le film ensemble tranquille.

Au pire Nyu choisit, puis désigne en même temps un autre membre qui choisira lui-aussi, et ainsi de suite. C'est un peu arbitraire mais au moins c'est simple.
La nomination c'est vraiment pas con
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés