Surveillance totalitaire ou utilisation bénéfique des systèmes d'information ?

Répondre
Partager Rechercher
@cold case

que l'éducation ne soit pas la seule solution pour lutter contre la délinquance je veux bien le reconnaître.

Mais nier son importance dans la nécessite de celle ci pour différencier la notion de bien et de mal ou du moins d'apprendre la morale selon les principes de son pays...

Mais il est évident que l'efficacité d'un état policier ne serait qu'accru si la population servant de main d'oeuvre et de consommateurs, allons jusqu'a dire esclaves... serait bien plus efficace si celle ci ne sait même pas lire ni écrire et se contente d'obéir a ses maîtres.

a plus
Message supprimé par son auteur.
En Provenance du meilleur du pire.

Suite à l'affaire Snowden et à ses multiples échos dans les différents fils actuellement débattus sur l'Agora, je pense qu'il est utile de créer un fil dédié. Toutefois, pour éviter que ce fil ne repose que sur la seule affaire Snowden, je vous propose de débattre dans ce fil des nombreux cas où les Etats remettent en cause les droits fondamentaux et les libertés publiques.


Affaire Edward Snowden

La page Wikipedia sur l'affaire Snwoden contient beaucoup d'informations pour poser un débat.

Bref rappel des faits :
Edward Snowden travaillait pour la CIA et la NSA (deux centrales de renseignements américaines) en étant employé notamment par Dell. En juin 2013, il rend public des informations confidentielles sur un programme de surveillance des internautes et de collecte des données sur Internet dans tous les pays dénommé PRISM. Suite à ces faits, le gouvernement américain l'inculpe de divers crimes fédéraux. Enfin, il est maintenant confiné dans une zone internationale d'un aéroport russe dans l'attente d'une issue pas évidente à trouver tant le gouvernement américain fait pression sur les Etats susceptibles d'accueillir Edward Snowden afin qu'ils le lui livre.

Pour lancer le débat :

Edward Snowden est un lanceur d'alerte, doit-il être protégé ou livré aux autorités de son pays ?

Le programme PRISM remet-il en question notre droit à disposer d'une vie privée ?

Le silence des Etats européens doit-il nous alerter sur l'existence de programmes équivalents à PRISM dans l'Union européenne ?


Les libertés publiques et les droits fondamentaux en danger ?

Dans un cadre plus large, avec l'essor d'Internet et de la numérisation de l'ensemble de nos données personnelles, les Etats disposent aujourd'hui d'une possibilité de contrôle de nos libertés inégalée auparavant. Le risque liberticide est-il acceptable ? Comment protéger nos données, notre liberté d'expression et notre vie privée ?

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les Etats occidentaux ont adopté de nombreuses lois visant à réduire nos droits fondamentaux prétendument en échange d'une meilleure sécurité. Est-ce une motivation qui vous convient ? Les questions de libertés publiques sont-elles de votre point de vue un enjeu majeur de la vie politique ?

Dernière modification par Silgar ; 17/07/2013 à 00h40.
Le Monde accuse la DGSE d'espionner l'intégralité des ordinateurs et téléphones
Citation :
Si les révélations sur le programme d'espionnage américain Prism ont provoqué un concert d'indignation en Europe, la France, elle, n'a que faiblement protesté. Pour deux excellentes raisons : Paris était déjà au courant. Et fait la même chose.

Le Monde est en mesure de révéler que la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, les services spéciaux) collecte systématiquement les signaux électromagnétiques émis par les ordinateurs ou les téléphones en France, tout comme les flux entre les Français et l'étranger : la totalité de nos communications sont espionnées. L'ensemble des mails, des SMS, des relevés d'appels téléphoniques, des accès à Facebook, Twitter, sont ensuite stockés pendant des années.

Si cette immense base de données n'était utilisée que par la DGSE qui n'officie que hors des frontières françaises, l'affaire serait déjà illégale. Mais les six autres services de renseignement, dont la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), les douanes ou Tracfin, le service de lutte contre le blanchiment, y puisent quotidiennement les données qui les intéressent. En toute discrétion, en marge de la légalité et hors de tout contrôle sérieux. Les politiques le savent parfaitement, mais le secret est la règle.

Révélations sur le Big Brother français

La révélation de PRISM a déclenché un scandale aux USA. Pensez-vous que la révélation d'un système similaire en France va avoir des conséquences légales et/ou politiques ?
Ou que l'apathie va gagner, aidée par des années d'érosion du concept de vie privée ?
Que la DGSE, la DRM ou la DPSD aient accès à ce dispositif d'espionnage est déjà critiquable en soi, mais que des services civils comme les douanes, tracfin ou le service de renseignement de la préfecture de police de Paris y aient accès c'est carrément scandaleux. Il y a un problème majeur de respect des droits fondamentaux et des libertés publiques.

Pour ma part, je pense rédiger un courrier à mon député et aux sénateurs de mon département.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ou que l'apathie va gagner, aidée par des années d'érosion du concept de vie privée ?
On va nous expliquer que c'est pas pareil, que c'est juste du métadata et keudonksépagrav.

Sauf que Prism, c'est essentiellement du metadata aussi...
c'est pas une grande découverte. Rien que dans mon expérience personnel suite à un accident de voiture on m'a dit que j'étais a 17h à ajaccio, à 20h à tiuccia, à 2h à pila canale. C'était d'une exactitude total. Le tout sans avoir téléphoné en veille dans la poche.

Maintenant les gars il faut savoir vous voulez que l'état vous protège des délinquants, des voleurs, des violeurs des touristes, des artistes, des éboueurs, des maçons, des immigrants... ben pour ça il faut de la surveillance donc il faut accepter d'être surveiller.

Le domaine privé n'existe pas pour la communauté. Pour être protégé, il faut accepter d'être violé.
J'aime bien l'analyse de Korben (http://korben.info/infrastructure-de-mutualisation.html) :
"Évidemment, toutes les magouilles financières de nos politiques, de nos banques et autres escrocs sont immédiatement découvertes et sanctionnées."

"En tout cas, je me demande si la personne qui a vendu la mèche aux journalistes du Monde devra s'enfuir à Hong Kong ou demander l'asile politique à l’Équateur. En tout cas, en ce qui concerne Snowden, ça a l'air tendu pour lui, car Manuel Valls, notre ministre de l'Intérieur n'est pas "favorable" à la venue du lanceur d'alerte américain chez nous"

Et comme a dit Benjamin Franklin :
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux
Citation :
Publié par abbadon
Ca vous étonnes d'être sur écoute ? Moi non.
Etant dans l'informatique/téléphonie je sais très bien ce qu'il est capable de faire et puis lors de la crise de la Lybie on avait eu des fuites sur Eagle.

Maintenant j'aimerais que les gens réagissent mais ca va être compliqué ^^. Tellement de choses révoltantes en ce moment que je ne comprends pas pourquoi ca pète pas.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
Et comme a dit Benjamin Franklin :
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux
"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."

Le diable se cache dans les détails.
Citation :
Publié par ombre vengeresse
En ce moment ce thread est surveillé par la DGSE, quand on voit le niveau des mecs qui devaient surveiller Merah je me dis qu'ils tellement de données qu'ils ne savent pas quoi en faire.
trop d'informations tue l'information. Surveiller toutes les communications est possible, en tirer des informations vraiment efficace, je ne sais pas.
C'est pas dérangeant quand que c'est entre de bonne mains et utilisé à de bonnes fins.
Au contraire c'est un atout pour toute la population, si ces services s'en serve dans le but de la protéger.

Après c'est sûr que si c'est entre de mauvaises mains et utilisé à de mauvaises fins... ça peut devenir très dangereux.
Reste à faire gaffe pour qui ont vote et qui on met au pouvoir.

C'est comme pour la bombe atomique hein. Perso si je savais que c'est Marine Le Pen qui décide ou pas d'appuyer sur le bouton rouge, je ne serai pas tranquille.

Après quand on lit "la DGSE écoute tout le monde", c'est de la formulation rapide pour émouvoir le lecteur.
Toutes les conversations/mails sont peut être enregistrées, mais les services ne décortiquent que ceux des individus potentiellement dangereux, dont le risque qu'ils présentent pour la société est avéré.
Et la preuve qu'ils ne doivent pas surveiller les communications den'importe qui sans avoir déjà un faisceau d'indices sérieux, c'est qu'il auraient anticipé ce qu'allait faire Momo Merah, si ils prenaient le luxe de poster un mec derrière chaque tuyau pour surveiller tout le monde.

Big Brother c'est quand tout le monde est épié/surveillé en permanence.
On n'en est très très loin.
On a la technologie pour le faire (ça devait bien finir par arriver), mais on n'a pas (encore? ) les fous furieux qui s'en servent.
Heureusement.
Commence par lire l'article

Toutes les métadonnées (et plus?) sont enregistrées automatiquement et sont consultées si nécessaire.. Je suis un citoyen respectueux des lois de la République, et puisque je n'ai rien à me reprocher comment cela se fait il que des informations me concernant soient enregistrées en permanence ?

Malheureusement entre l'apathie des populations et l'incompétence crasse des classes politique, je ne vois aucune évolution positive et bien peu de moyens légaux et non violent pour lutter contre ces dérives toujours plus intrusives.

Dernière modification par Maldib ; 04/07/2013 à 18h38.
Citation :
Publié par Maldib
Commence par lire l'article

Toutes les métadonnées (et plus?) sont enregistrées automatiquement et sont consultées si nécessaire.. Je suis un citoyen respectueux des lois de la République, et puisque je n'ai rien à me reprocher comment cela se fait il que des informations me concernant soient enregistrées en permanence ?
Pour éviter toute discrimination.
J'en connais qui vont gueuler: les ayant-droits qui auraient pu avoir accès à ce truc pour traquer tout les vilains pirates.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
"En tout cas, je me demande si la personne qui a vendu la mèche aux journalistes du Monde devra s'enfuir à Hong Kong ou demander l'asile politique à l’Équateur. En tout cas, en ce qui concerne Snowden, ça a l'air tendu pour lui, car Manuel Valls, notre ministre de l'Intérieur n'est pas "favorable" à la venue du lanceur d'alerte américain chez nous"
Vu le timing, ça m'étonnerait pas que la source soit les services US. Ca leur permet de punir le gouvernement Français dont certains ministres ont rouspété trop fort, et c'est un bon moyen de relâcher la pression sur leur scandale PRISM.
Message supprimé par son auteur.
Je commence par une lettre à ma députée, je sais qu'elle s'en branle (c'est une incompétente notoire au vue de ses interventions à l'assemblée) et que ça sert pas à grand chose mais bon c'est toujours mieux que rien. Sinon j'utilise déjà tor depuis quelques semaines...
Citation :
Publié par Mimu
Concrètement vous voulez que le peuple réagisse comment? Vous faites quoi vous?

Perso je trouve ça dégueulasse et tout mais je fais absolument rien pour l'empêcher et je ne vois trop ce que je pourrais faire irl.
Ce qu'on fait normalement quand y a un souci politique ? Descendre dans la rue ?
Mais ça va être tendu sur un problème que seuls les nerds comprennent. ça fait difficilement le coeur d'une manif. Et surtout, y a aucun mouvement politique en France qui conteste ça, donc personne pour lancer le mouvement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés