Choix de guilde: vous faites comment?

Répondre
Partager Rechercher
En tout cas pour ce qui concerne les guildes, je pense qu'il faut mieux attendre les premières phases de beta test, le jeu sera sans aucun doute deja plus fixe sur les objectifs et facon de jouer ce qui donnera de quoi faire un peu de propagande au sein de la communauté.
Il restera à savoir si le jeu sera en français aussi, car cela risque de mettre un stop a pas mal de monde encore réfractaires ou qui le captent rien en anglais etc ...

Actuellement nous ne pouvons faire que piaffer devant l'attente du jeu, faire de la spéculations et des plans sur la comète
Pour ma part, un serveur FR qui après un an se retrouve en population basse, et doit fusionner pour retrouver suffisamment de population (tendance actuelle de la plupart des mmos) - ou - un serveur européen en guilde franco, je préfère la seconde alternative.

Dans la plupart des cas, sur un serveur à 6k-8k joueurs, avec combien d'entres eux avez-vous vraiment une interaction régulière??
- Les membres de sa guilde.
- Quelques membres de l'alliance de guilde s'y il y en a une.
- Quelques clients réguliers pour les crafteurs.
- Et éventuellement un poignée de leaders de raid charismatiques.

le reste, c'est surtout via la reconnaissance d'actions en pvp/rvr que l'on reconnaît tel ou tel nom dans la mêlée.

Donc, je reconnais que sur la question d'esprit de royaume / cohésion de groupe, une langue unique peut avoir une certaine importance... sans pour autant que ce soit incontournable.
Je vois plus cette communion de royaume dans l'exaltation des actions menées.

A voir selon les objectifs RVR si tout le monde arrive à s'y retrouver/ s'accorder (test en beta sur serveur unique, sera du coup, un bon test).

Il m'est arrivé de jouer dans des grosses guildes (en terme de nombre de membres) et de ne pas en connaitre la moitié des membres, du coup la cohésion était plus que moyenne).
Sur daoc, je ne me rappelle pas avoir vu de roaster de guilde à 150/200 membres. c'était plutôt une constellation de petits/moyens clans, qui par la taille de l'objectif RVR, étaient obliger de communiquer entre eux pour parvenir à monter une prise de relique.

Au final, je pense que l'esprit du royaume passait par cette communication rendue quasi obligatoire.
chaque clan ayant une taille humaine, avait sa propre ambiance, qui renforçait la cohésion et les liens entre membres du clan, à laquelle s'ajouter celle des leaders et chefs de guildes entres eux, pour développer des stratégies en des plans d'attaques de reliques.
Avec la Division Rune (albion- brocéliande), on apparaissait de par notre roaster comme une guilde conséquente, pour l'époque, pourtant il était assez rare qu'on parviennent à aligner 4 full groupe guilde en RvR; par contre, on y était régulièrement. Tonka-min, notre guildmaster, entretenait des liens constants avec les autres leaders de brocéliande, que ce soit bus-leader comme guild leader.
Vrai. Et ça doit être très casse-tête et faire beaucoup de mécontents de devoir fusionner deux serveurs dans CU, rien que pour les problèmes de housing, puisque le monde sera créée par les joueurs, et que l'identité des guildes reposera partiellement dessus. Même si l'explication par CSE d'un immense Veilstorm paraîtrait drôle(ment malsaine)
C'est plus complexe encore que pour par exemple Archeage.

Au final, le problème de la population des serveurs EU comme FR sera le même, si l'on se retrouve à 6k-8k de joueurs s'installant sur un serveur FR, ce qui ne parait pas impossible (bien que le nombre reste très élevé j'admets), même après déduction des FR s'installant sur serveur EU.

Là on part sur des considérations grande échelle, du genre : vu l'engouement pour CU, comment vont-ils gérer la taille des serveurs ? J'ai peur de ça, et c'est du déjà vu (Archeage, encore une fois) : trop de serveurs = risque de fusion et serveurs sous-peuplés après un temps ; trop peu de serveurs = surpopulation, file/gameplay handicapé. Sauf si le jeu connaît de très bons retours et que la population reste stable voire croissante sur la durée.

Any idea sur la façon dont la population des serveurs peut-être gérée à la release ? Tirées de vos cerveaux/expériences ou des informations lâchées par CSE .
La béta permettra de voir l'engouement sur le projet et permettra d'etablir des projections (mais vu les espoirs niveau soliditié du moteur sur le nombre de joueurs à l'écran et la taille du monde, je pense que le nombre total de joueur sur un serveur donné sera très élévé )
Citation :
Publié par algweln
Pour ma part, un serveur FR qui après un an se retrouve en population basse, et doit fusionner pour retrouver suffisamment de population (tendance actuelle de la plupart des mmos) - ou - un serveur européen en guilde franco, je préfère la seconde alternative.

Dans la plupart des cas, sur un serveur à 6k-8k joueurs, avec combien d'entres eux avez-vous vraiment une interaction régulière??
- Les membres de sa guilde.
- Quelques membres de l'alliance de guilde s'y il y en a une.
- Quelques clients réguliers pour les crafteurs.
- Et éventuellement un poignée de leaders de raid charismatiques.

[..]
Je reviens juste sur ce point car je pense qu'il pourrai être très différent de DAoC en fonction de la taille du monde.
Si l'on met plusieurs heures pour traverser la carte il est fort possible qu'une géopolitique forte prenne place et que la plupart des joueurs reste dans une zone autour de leurs biens. Comme c'est par exemple le cas dans EvE.

Avec ce système de carte puzzle, rien ne devrai forcer les combats à se situer sur les frontières (comme c'était souvent le cas dans DAoC)

Au final, si la taille de la carte est suffisamment grande pour dissuader les joueurs (et guildes) de s'éloigner à l'autre bout du royaume, il se pourrait bien qu'on se retrouve à côtoyer un pool de joueur bien plus restreint composé des "locaux" et des joueurs de passage.
Citation :
Publié par Arnfiarnunn Neanias
Je reviens juste sur ce point car je pense qu'il pourrai être très différent de DAoC en fonction de la taille du monde.
Si l'on met plusieurs heures pour traverser la carte il est fort possible qu'une géopolitique forte prenne place et que la plupart des joueurs reste dans une zone autour de leurs biens. Comme c'est par exemple le cas dans EvE.

Avec ce système de carte puzzle, rien ne devrai forcer les combats à se situer sur les frontières (comme c'était souvent le cas dans DAoC)

Au final, si la taille de la carte est suffisamment grande pour dissuader les joueurs (et guildes) de s'éloigner à l'autre bout du royaume, il se pourrait bien qu'on se retrouve à côtoyer un pool de joueur bien plus restreint composé des "locaux" et des joueurs de passage.
Assez intéressant ce que tu dis, et le comparatif avec Eve, car personnellement je ne m'imagine pas une map aussi immense que celle de Eve, mais sur le coup, ça pourrait comme tu dis, permettre un conflit plus global, avec contrôle de zone et gestion de zone.
Je le voyais plutôt différemment dans le sens ou le royaume pourrait attaquer et défendre à plusieurs endroit sans devoir mettre des heures pour y aller mais pour le coup, pourquoi pas?
Marrant de voir un nain qui réfléchit... on va tous les retrouver autour des mines et forcement ils vont vite se lier et faire connaissance...

Après il faut également espérer que les joueurs ne se cantonneront pas seulement à leur petit bout de terre mais voudront aller conquérir un peu plus loin pour faire *** les autres royaumes.
bien, de fait, la carte-puzzle me laisse à penser, que contrairement à Daoc, où, effectivement, le gros de l'action se faisiez sur la frontière; la carte-puzzle va amener de multiples fronts, avec des stratégies de blocage des renforts sur une zone avancée pour conquérir plus rapidement une autre zone plus proche de notre royaume, par exemple. (situation à deux fronts entretenus).

tout dépens de la façon dont on passe d'une zone(île) à l'autre, de la possibilité de TP ou non, de la possibilité de rallier une zone(île) non encore rattachée à son royaume, si les zones (îles) peuvent être locked ou non, si oui, sur quelle durée, etc...

de ce que j'ai compris, le début du jeu, toute la carte est morcelée, et les premiers temps vont consister en un rush pour prendre le contrôle du plus grand nombre d'îlots, afin de s'assurer un volume conséquent de ressources pour les crafts d'armures/armes, l'établissement des forteresses/cubes.

Une fois toutes les îles rattachées à l'un ou l'autre de royaume, va commencer la seconde phase, la défense des iles acquises et la conquête plus ciblée des îlots pris par l'un des deux adversaires. si c'est bien les ressources qui sont au coeur de la dynamique, alors il faudra aller scouter les zones pour savoir quels ressources elle ont, et si c'est bien celles qui manquent à notre royaume, avant de définir l'île a tenter de conquérir.
Citation :
Publié par algweln
Pour ma part, un serveur FR qui après un an se retrouve en population basse, et doit fusionner pour retrouver suffisamment de population (tendance actuelle de la plupart des mmos) - ou - un serveur européen en guilde franco, je préfère la seconde alternative.

Dans la plupart des cas, sur un serveur à 6k-8k joueurs, avec combien d'entres eux avez-vous vraiment une interaction régulière??
- Les membres de sa guilde.
- Quelques membres de l'alliance de guilde s'y il y en a une.
- Quelques clients réguliers pour les crafteurs.
- Et éventuellement un poignée de leaders de raid charismatiques.

le reste, c'est surtout via la reconnaissance d'actions en pvp/rvr que l'on reconnaît tel ou tel nom dans la mêlée.

Donc, je reconnais que sur la question d'esprit de royaume / cohésion de groupe, une langue unique peut avoir une certaine importance... sans pour autant que ce soit incontournable.
Je vois plus cette communion de royaume dans l'exaltation des actions mené.
Clairement!

Je crains aussi qu'un serveur FR ne soit réellement actif de 20h à minuit ...
En meme temps, il est mieux qu'un maximum de gens soient connectés au meme moment dans un jeux RvR, où c'est le combat contre les autres joueurs qui prime.

Car la frustration est grande de perdre tes biens à 3h du matin car une guilde/un regroupement a l'autre bout du monde à décider de tout te prendre.

C'est pour cela qu'un serveur FR avec la possibilité de mettre des gardes PNJ pour protéger tes biens contre les petits malins qui attaquent en dehors des heures "normales", sans les empecher quand elles sont bien organisées, me semble plus qu'interessant au final.
Citation :
Publié par TURKAN
En meme temps, il est mieux qu'un maximum de gens soient connectés au meme moment dans un jeux RvR, où c'est le combat contre les autres joueurs qui prime.

Car la frustration est grande de perdre tes biens à 3h du matin car une guilde/un regroupement a l'autre bout du monde à décider de tout te prendre.

C'est pour cela qu'un serveur FR avec la possibilité de mettre des gardes PNJ pour protéger tes biens contre les petits malins qui attaquent en dehors des heures "normales", sans les empecher quand elles sont bien organisées, me semble plus qu'interessant au final.
J'ai envie de te dire que c'est le jeux et que les "petits malins" present à 3h du matin ne vont pas attendre ton réveil pour jouer, après que 10 pélos soient capables de repeindre une map ça c'est un autre problème

L'exemple que tu évoques est bien moins fréquent sur les serveurs EU car il y a toujours une communauté (nationalité) active à n'importe quel moment de la journée/nuit
Citation :
Publié par Hellraise
- Idéalement ce serait pour jouer avec des anciens de Carnac, mais aucune idée si les Edge, Chaos,Goth, Cako, et autres joyeux lurons seront aussi impliqués maintenant qu'ils ont familles et enfants.
- choisir une guilde à ce stade, c'est faire un pari sur la taille idéale. Si une guilde de la taille d'AdC qui pouvait avec une 20aine de membres être au top de Carnac se retrouve inutile sur CU
AdC (j'ai gardé les membres qui l'ont été) n'est plus en tant que telle, on a poursuivi l'aventure pendant quelques mmos et puis on s'est transformés.

On garde le fil (plus ou moins ténu) avec quelques carnaciens de l'époque (Niaa/Akela/<GrokéChef>, Blink (Gwocul),...), on continue à errer parmi les différends univers mmoesques mais plus pour jouer ensemble que pour les jeux, parce qu'est ce qu'on se tape comme daubes ces temps-ci ! plus moyen de trouver un jeu correct où on peut taper de l'elfe avec un nain !

Perso, je suis l'évolution de Camelot Unchained (obligé après avoir passé tant d'années sur le Vrai ! ), et je suis à peu près sur que je ne suis pas le seul chez les vieux, mais au stade où en est le jeu pour le moment on ne sait pas si on y sera en terme de guilde.

Pour les vieux de l'époque qui veulent faire coucou on est ici
Citation :
Publié par BazooK
J'ai envie de te dire que c'est le jeux et que les "petits malins" present à 3h du matin ne vont pas attendre ton réveil pour jouer, après que 10 pélos soient capables de repeindre une map ça c'est un autre problème

L'exemple que tu évoques est bien moins fréquent sur les serveurs EU car il y a toujours une communauté (nationalité) active à n'importe quel moment de la journée/nuit
Les autres pays européens ne travaillent pas la journée? on m'aurait menti ?

Serveur FR ou EU, les fuseaux horaires sont tellement proches que çà ne change strictement rien, tout ce qu'il faut c'est qu'il y ait du monde pour se battre ( en journée , il y aura peu de monde, serveur EU ou FR) et qu'on trouve un moyen de limiter la frustration de ne pas avoir pu défendre d'une manière ou d'une autre son bien.
c'était une fierté pour la guilde sur daoc de /claim son fort. Et l adrénaline montait bien quand on voyait le nom de certain joueur dans une zone proche de celle ou l on se trouve. J’espère que ces choses seront conservé
__________________
YiNG <Warner's Fury>
Dees <Curse>
what's else?
Turkan, les serveurs européens ont déjà une meilleure répartition en terme de coverage, c'est certain. que ce soit l'Europe de l'est, de l'ouest, les différentes manières de vivre... Tu te retrouves avec un prime qui dure de 19 heure à minuit voir plus au lieu du 21h-23h français ! Tu rajoutes à ça que des guildes/joueurs russes/américains/canadiens iront généralement plutôt sur du serveur EU plutôt que du FR. Je pense aussi que sur la durée, notamment à cause du renouvellement des joueurs, les serveurs EU sont avantagés.

Pour ma part, je pense qu'un serveur FR sur un jeu RvR n'a rien à faire et n'a strictement aucun interêt, et qu'on peut très bien rassembler la communauté française sur un ou deux serveurs EU.

Edit: en fait j'suis un peu HS donc...
Perso soit je commence avec des amis, soit je joue solo au début pour découvrir le jeu à mon rythme puis je rejoins une guilde qui semble correspondre à ma vision du jeu .

Dernière modification par Kimo ; 07/04/2015 à 14h35.
Apparement, MJ aurait évoqué l'idée que les îles ne pourrait pas être conquise sur une action éclair (rush de 30 minutes, par exemple), mais qu'elle pourrait se faire sur une domination globale sur la durée (par exemple, les viking sur la moyenne des 2 derniers jours dominait l'île "x" 75% du temps, hop, l'île se rapproche du royaume viking).
ce système amènerait à ce que même des petits groupes, en heures creuses, marquent des points, et terme de temps de possession du terrain, sans pour autant que ce soit de l'ordre de l'attaque ninja de fort.
L'action se diluerait dans le temps, avec des grosses batailles en prime time, pour détruire les bastions/forteresses tenues par des guildes en prime time, et de l'escarmouches/guérilla la plupart du reste du temps.

Après, en terme d'équilibrage, il y a moyen de placer des coefficients multiplicateur en prime time et / ou en fonction des effectifs de telle ou telle faction, dans le cas d'une faction sous représentée.

en effet, le choix de sa guilde tient aussi compte du choix du royaume, et l'équilibrage de ces derniers. Un serveur ou un royaume dispose de 2 fois plus de joueurs que les deux autres royaumes, ça tue l'action en quelques semaines.
Un mec avait proposé un système pour allonger le temps de capture. Ca se calquerait sur le principe de capture d'une base dans Planetside 2 mais a plus grande echelle.
Y'aurais 3-4-5 points à capturer sur l'île, et la faction qui en controle une majorité fait avancer un curseur en sa faveur jusqu'à la capture. Et alors ça prendrait 24 heures pour capturer une île si tu possèdes 2 bases sur 3, et 12 heures si tu contrôles les 3 bases.
Si l'ennemi reprend 2 bases sur 3, le curseur va dans l'autre sens.

Le truc, c'est que rallonger le temps de capture d'une île, ça a des avantages et des désavantages:

  • L'action est moins rapide, du coup, y'auras pas de retournement de map en moins d'une journée. Tu te reconnecteras pas à 18h le lendemain d'une soirée pour voir que la map qui était toute bleue, est maintenant toute rouge, comme ça peut arriver sur ESO. La map est pas entièrement cappable en une demi-journée.
    Ca renforce un peu le sentiment de la guerre, tu peux te regarder la progression des factions au jour le jour.
  • L'action est moins rapide, du coup, tu sens moins la progression de ta faction sur une soirée. Sur une soirée, t'as juste le temps de secure des points pour capturer une île, mais peut-être pas l'occasion de secure plusieurs îles.
Citation :
Publié par Hellraise
- Idéalement ce serait pour jouer avec des anciens de Carnac, mais aucune idée si les Edge, Chaos, Ipse,Goth, Cako, Plop, et autres joyeux lurons seront aussi impliqués maintenant qu'ils ont familles et enfants.
- choisir une guilde à ce stade, c'est faire un pari sur la taille idéale. Si une guilde de la taille d'AdC qui pouvait avec une 20aine de membres être au top de Carnac se retrouve inutile sur CU si ce dernier demande des guildes de 50 ou 100 pour être efficace (improbable, mais on ne sait jamais.
Certains y joueront mais comme tu dis pas aussi impliqués qu'avant, moi idem même si l'envie y est
Ce que je crains par dessus tout, c'est un conflit de génération.

Dans le sens où,les anciens qui ont connus " The True Daoc " , le vanilla du Rvr, la madeleine du joueur pvp, bref, la bonne époque, vont venir radoter leurs aventures palpitantes avec un soupçon d'amertume.

Et de l'autre côté , les jeunôts, dopés aux MOBA / H&S et autres MMOPVP 4 touches et demis tout en pensant que leur vivacité est plus efficace que l'expérience des anciens. Et ne connaissent rien, trop peu, de Daoc.( Je fais partie de cette catégorie ).

Comment vont cohabiter 2 générations en partie en contradiction dans un territoire qui doit représenter la cohésion au sein d'une même communauté ( francophone / faction )?

Peu être que cela se traduira via un regard différent , d'une part venant du nombre de Multi-gaming en plein Boom Vs les anciennes guilde de DAOC qui ont su garder leur noyaux de membres après tant d'années.

Bref, pour l'instant j'attend de voir les guildes qui se présenteront et je piocherai en fonction.
Peut etre que ce jeu servira de laboratoire : le premier où 2 générations différentes de joueurs de jeux vidéo devront cohabiter pour survivre, les anciens seront les premiers dessus (c'est assez clair vu que la plupart des backers ont connu DAOC) puis les plus jeunes arriveront attirer par le bruit fait autour du jeu s'il tient ses promesses.

A voir qui influencera qui dans l'histoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés