[Cyclisme] Saison 2015

Répondre
Partager Rechercher
Les commentateurs sont entrain de monter une mousse sur la pluie et la vitesse du vent,
qu'à ce compte là, ils ne faudrait pas qu'ils fassent une étape en Bretagne.
Mais ils évitent soigneusement de donner la vitesse du vent... qui est en ce moment en Hollande, quand on regarde la météo aérienne, marine ou tout ce qu'on veut, entre 30 et 40 km/h (force 5, c'est bien, mais ça arrive tous les jours partout)...
En tout cas ca fait un premier we de tdf bien pourris avec un clm de 15km hier et 160km de plat aujourd'hui...

Et pour l'etape de plat aujourd'hui, ca permettait au coureur de se donner a fond sur le clm, premier etape, hier sans remord d'etre crevé aujourd'hui.
Mais je trouve ca bien naze de commencer par un clm. En fait je trouve les clm nazes sur une longue course comme ca.
Commencer la course avec 2min de retard apres 15km de route, je trouve ca bof pour la suite.

Tout ca pour dire que ces 2 premiers jours de tour de france me decoivent
Si Peter Sagan arrive à re-rejoindre le groupe de tête aussi rapidement après sa crevaison,
c'est que cette échappée elle ne va pas tenir du tout. Ils vont tous se faire reprendre, à mon avis.

EDIT : Aïe, à 7 km, je crois que j'ai le nez creux...
C'était juste que Sagan, il est très fort.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 05/07/2015 à 17h18.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Itne
Avoir le nez creux, pour toi ça veut dire t'être totalement planté ? Parce que la c'était bien le cas ?
Oui.
Dix ou quinze minutes avant, 30 kilomètres avant l'arrivée, l'écart avec l'échappée avait diminué à 50 secondes environ.
Quand Sagan a crevé, a perdu 19 secondes pour faire changer son vélo mais est revenu en quelques minutes sur l'échappée, j'ai pensé qu'elle n'était pas solide au vu de la facilité avec laquelle il l'avait rejointe, même s'il en avait fait partie.

Mais la fin de l'étape m'a montré que j'avais eu tort de le croire.
Bah Sagan a roulé à fond en se mettant dans le rouge, pendant que les autres roulaient à fond...tout court.

Mais en fait non, car Sagan a été à deux doigts de gagner le sprint, donc il avait encore du jus...donc Sagan est très fort ouais, mais bon ca on le sait depuis un bon moment, il a juste eu quelques périodes plus creuses comme ca arrive à tout coureur.

Par contre, faudrait que les équipes des Nibali, Quintana et Valverde... apprennent un jour que la course cycliste c'est pas juste savoir rouler dans les CLM et savoir grimper les cols, ya aussi les étapes de plaine avec le vent, la pluie, toussa. Ca fait 2x en 2 ans qu'ils se font avoir au même jeu des bordures. A ce niveau c'est limite une faute professionnelle, car c'est un des premiers trucs qu'on nous apprends dans les équipes de jeunes, enfin du moins en Belgique, c'est peut-être pas le cas en Italie/Espagne/Colombie...

Jolie étape je trouve, et qui a déjà fait quelques dégâts, au moins au moral de certains.
Je viens de regarder cette étape en replay. Et bien elle a tenu ses promesses. C'est l'exact scénario auquel on s'attendait, bien que peut-être pas avec les protagonistes escomptés.
Contador est à sa place, toujours dans les bons coups. Mais avec lui j'aurais plutôt pensé à un Nibali qu'un Froome qui tombe souvent dans les pièges.

Et Cancellara en jaune, le clou du spectacle.

Bon sang, je préfère 1000 fois des étapes de plat comme ça avec un vent d'enculé et des bordures plutôt que les étapes de montagne qui se résument en 5 km. Comme l'étape 13 du Tour 2013 où Contador avait fait rouler son équipe pour faire une bordure et reprendre 1' à Chris Froome. Une des plus belles étapes de ces dernières années (à partir de 5'45).
Citation :
Publié par Torynouche
...
Par contre, faudrait que les équipes des Nibali, Quintana et Valverde... apprennent un jour que la course cycliste c'est pas juste savoir rouler dans les CLM et savoir grimper les cols, ya aussi les étapes de plaine avec le vent, la pluie, toussa. Ca fait 2x en 2 ans qu'ils se font avoir au même jeu des bordures. A ce niveau c'est limite une faute professionnelle, car c'est un des premiers trucs qu'on nous apprends dans les équipes de jeunes, enfin du moins en Belgique, c'est peut-être pas le cas en Italie/Espagne/Colombie...
....
C'est exactement ce que disait l'invité (un ancien coureur pro, oublié son nom) sur la télé Suisse pendant ces bordures... Les Belges, les Hollandais ont cela dans la peau, car ils travaillent chez les jeunes depuis tout petit sur des routes plates et ventée, ils arrivent à "sentir" ces choses là... La ou on ne possède que très peu voir pas ce profil dans d'autres pays... La ou depuis tout petit les belges jouent la dessus, les petits espagnols, suisses, italien eux grimpent, et de fait se placent naturellement mieux avent les montées, sentent les attaquent en montagne etc... La différence est bien du à la topologie de la ou les coureur ont grandi et c'est... assez logique
Citation :
Publié par debione
La différence est bien du à la topologie de la ou les coureur ont grandi et c'est... assez logique
Et Warren Barguil se retrouve devant... En Bretagne on a le même genre de situations.
J'en bouffe assez tous les dimanches pour te le confirmer.
Habitant à 20 km de l'arrivée, je me dois d'y être, même si ca va être un sacré bordel pour y arriver. D'ailleurs j'y pars déjà alors que j'ai 20 km à faire

Déjà que Huy quand c'est la Flèche Wallonne c'est le gros boxon, alors une arrivée d'étape de TDF....va falloir frotter pour passer comme on dit dans le peloton

Je vais essayer de faire des photos sympas et vous les poster ici si vous voulez.

Je pense qu'on va assister à une jolie bagarre, car la fin de l'étape est très nerveuse et propice aux attaquants/grimpeurs, et ya quelques coureurs qui ont ce profile et qui doivent reprendre des secondes perdues hier.
Citation :
Publié par debione
C'est exactement ce que disait l'invité (un ancien coureur pro, oublié son nom) sur la télé Suisse pendant ces bordures... Les Belges, les Hollandais ont cela dans la peau
Je suis totalement d'accord avec ce que tu décris, mais pour chipoter on peut pas dire que la team hollandaise (Lotto NL) ait eu ça dans le sang hier
Ils laissent de nouveau partir l'échappée qu'ils n'avaient pas su rattraper hier ?

À quel moment un peloton se divise t-il en deux pelotons durables ? Est-ce toujours à la suite d'un essai de rattrapage d'échappée qui a avorté, ou est-ce que ça peut être tactique ?
(je ne vois qu'une explication : dans une étape avancée d'un tour, permettre à quelques dizaines de coureurs de se reposer cette étape-là). Quelles configurations peut prendre une course et pourquoi ?
Le coup des bordures, t'a beau avoir ca dans le sang et y être préparé depuis ta plus tendre enfance, si t'a pas les jambes et que tu te retrouves un moment décalé, t'es mort.

La technique est simple, faut former une ligne, dans le sens du vent.

En gros, si le vent vient de droite, le premier se met sur le côté droit de la route, les autres se mettent à sa gauche jusqu'au moment ou la largeur de la route ne le permets plus, et on recommence un cran en arrière. Ca permets aux gars placés à la gauche du premier, de ramasser moins de vent et donc de fournir moins d'efforts. C'est la technique des oiseaux qui volent en formation, ils volent toujours en V ou en / pour ainsi économiser leurs forces sur de longs trajets par rapport au vent. Si ils volent pas dans cette formation, c'est qu'ils ont le vent au cul

Un fois que le mec de droite a ramassé sa dose de vent et a pédalé plus que de raison, il se laisse décramponner pour laisser sa place à celui à sa gauche. Il est alors durant quelques secondes encore en plein vent et ne bénéficie pas encore de la protection des autres...c'est la qu'il doit foutre la 5eme pour se replacer à l'extrême gauche et retrouver un "abri" et continuer ainsi cette ronde.

Si il a pas les jambes, il perd 1 mètre, puis 3 puis 10...pour finir il perd le contact et il reviendra jamais.

Pour l'avoir pratiqué de mes 12 à mes 17 ans dans un club Pro pour jeunes, c'est tout aussi crevant que de grimper un col. Ca te laisse pas une seconde de répit et au moindre passage à vide t'es largué.

@ Caniveau : j'ai pas très bien compris ta question.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ils laissent de nouveau partir l'échappée qu'ils n'avaient pas su rattraper hier ?
Ils ont rattrapé l'échappée hier.
Le groupe en tête de course n'était pas une échappée mais une bordure. Bordure qui se crée lorsque le peloton se scinde en plusieurs parties (le vent vient de 3/4, un coureur "décroche" de la roue devant lui et ça génère une cassure)
Citation :
Publié par Torynouche
@ Caniveau : j'ai pas très bien compris ta question.
Gredins, hier, j'avais rien vu rattraper du tout !
Enfin, en tout cas, hier, la bordure, alors, n'était jamais à plus d'une minute du peloton. Sauf à la toute fin de la course où elle a bondi à 1'20 pour l'emporter.

Aujourd'hui, le terrain est pour ainsi dire le même : aussi plat, le vent en moins.
Et le peloton est déjà évacué à 3'48 (au moment où je regarde) de l'échappée. Moi, néophyte, je les vois encore encore plus incapables de la rattraper qu'hier. C'est bien une échappée cette fois-ci ? Le départ a pas laissé de doutes.

La solution que j'imagine, c'est qu'il faudrait que 30 coureurs se détachent pour essayer eux de revenir au moins à une minute, en gardant le bénéfice d'être dans un peloton, pour pouvoir réagir si les hommes de tête semblent capables de réitérer l'exploit d'hier.

Ce serait une situation aujourd'hui par exemple, où je comprendrais qu'il y ait une échappée et deux pelotons derrière : un pour attaquer, l'autre pour se réserver pour les prochaines étapes.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 06/07/2015 à 14h32.
Le peloton connait les coureurs qui font partie de l'échappée et analysent vite si il y a danger pour le maillot jaune ou pas. En plus en fonction de la configuration de l'étape ils savent si ils peuvent laisser partir ou pas. Avec les montées de la fin, le peloton laisse l'échappée en contrôlant son avance. Pour le moment, Cancellara perd son maillot jaune, mais je pense que ça va réagir quand ils vont attaquer les montées.
En fait, c'est assez complexe...

Une échappée qui va au bout, c'est 40% de jambes et 60% de bon vouloir du peloton, sauf conditions spéciales comme hier avec les bordures.

En gros, si dans l'échappée il y pas de gros favori ou de personne dangereuse pour le classement général, et qu'en plus c'est pas une arrivée au sprint, le peloton a pas spécialement besoin de rouler pour la rattraper.

Aujourd'hui, je peux t'assurer que le final est tout sauf plat. Il y a pas mal de côtes et l'arrivée se fait dans le Mur de Huy, qui n'a rien à envier aux cols de montagne, si ce n'est qu'il est très court, et donc plus adapté à des puncheurs qu'à des vrais grimpeurs, d'ailleurs Valverde a souvent gagné la Flèche Walonne qui a ses 30 derniers kilomètres identiques à l'étape d'aujourd'hui.

Donc, ben vu que les équipes de sprinters vont pas bouger pour ramener le peloton vu l'arrivée en côte, vu qu'il ne semble pas y avoir de coureur dangereux pour le général, à part une contre-attaque dans les derniers kilomètres faite pas des gars qui veulent gagner l'étape, comme Nibali, Valverde, Quintana car le final leur plait et pour essayer de récupérer quelques secondes perdues hier, ya pas de raisons que l'échappée n'aie pas jusqu'au bout.

Maintenant, si l'arrivée était plate, la tu verrais les équipes de sprinters mettre le turbo et baisser l'écart pour le maintenir afin d'éviter tout contre, et finir par rattraper les échappés à environ 5 km de l'arrivée, pour lancer les trains des sprinters.

Idem, si devant il y avait un gars qui vise le TOP 10 au général, tu verrais les équipes des adversaires rouler pour éviter qu'il y ait un écart.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Gredins, hier, j'avais rien vu rattraper du tout !
Enfin, en tout cas, hier, la bordure, alors, n'était jamais à plus d'une minute du peloton. Sauf à la toute fin de la course où elle a bondi à 1'20 pour l'emporter.
L'échappée était avant la cassure. Ils ont été rattrapés.
Le groupe qui gagne est issu de la bordure, ce ne sont pas des coureurs qui se sont échappés.

Citation :
Aujourd'hui, le terrain est pour ainsi dire le même : aussi plat, le vent en moins.
Et le peloton est déjà évacué à 3'48 (au moment où je regarde) de l'échappée. Moi, néophyte, je les vois encore encore plus incapables de la rattraper qu'hier. C'est bien une échappée cette fois-ci ? Le départ a pas laissé de doutes.
En gros la différence majeure entre un groupe d'échappés et une bordure, c'est la taille du groupe et les coureurs qui constituent ce groupe.
Dans un groupe d'échappé, grosso modo c'est 2 coureurs max de chaque équipe. Dans une bordure tu as un peloton de tête avec des équipes de 5/6 coureurs.
Tu as donc 10/12 mecs prêts à se "sacrifier" (puisqu'il y a plusieurs équipes) pour emmener les autres dans leur roue. Ils sont donc aussi efficaces que les groupes derrière, qui sont exactement dans les mêmes conditions.

Dans une échappée les coureurs prêts à se sacrifier sont rares (puisque tu te sacrifies pour un coéquipier, il faut au minimum être 2 de l'équipe). Et quand tu te sacrifies, c'est pour un leader (puisque le mec doit avoir un intérêt à gagner du temps). Si jamais un leader est présent dans l'échappée, le peloton ne la laisse pas prendre du temps puisque tu peux avoir le risque d'une échappée emmenée par des coureurs qui se sacrifient (qui rivaliserait donc avec le peloton).

Une échappée classique va forcément moins vite qu'un peloton car tu as :
d'un côté une douzaine de coureurs voulant aller vite sans se cramer (l'échappée)
de l'autre côté un nombre au moins aussi important de coureurs prêts à se cramer et qui bénéficient d'une meilleure protection du vent, leur permettant de mieux souffler entre leurs relais (le peloton)
Citation :
Publié par Gredins
...
Une échappée classique va forcément moins vite qu'un peloton car tu as :
d'un côté une douzaine de coureurs voulant aller vite sans se cramer (l'échappée)
de l'autre côté un nombre au moins aussi important de coureurs prêts à se cramer et qui bénéficient d'une meilleure protection du vent, leur permettant de mieux souffler entre leurs relais (le peloton)
Il faut aussi prendre en compte le vent... Un vent arrière avantage les échappées alors qu'un vent de face les condamnent à coup sur...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Merci ! Tu as réussi à te trouver une bonne place ?
Finalement j'y suis pas allé, ma compagne en se levant à 09h00 m'a annoncé qu'on devait être chez des amis à 17h30, donc impossible de faire les deux. Et me taper le bordel pour ne même pas voir l'arrivée, c'est un peu con, du coup je regarde planté dans mon canapé en ruminant ma vengeance
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés