[Paris] Véritable restaurant de sushis ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leni
Ouais il me semblait que c'était ça, tremper le nigiri du côté poisson parce que dans le riz ça peut le désagréger.

Bon après dans la vraie vie tu t'en tapes de ce que pensent les Japonais hein. S'ils te disent qu'il faut faire comme ça, peut-être que c'est parce que c'est meilleur, alors essaye. Mais si ça te plaît davantage de choper ton nigiri avec une fourchette et de le plonger côté riz dans de la sauce soja sucrée, t'emmerde pas (en plus tu vas faire s'étouffer les otakus qui t'accompagneront et ce sera marrant). Perso je le fais à la façon "Japan approved" mais c'est parce qu'effectivement je trouve ça légèrement plus agréable en bouche mais c'est strictement personnel.

Il y un tel attachement à l'étiquette et à la tradition au Japon que parfois les choses ont une façon bien propre et fixée de se faire. Mais t'es pas au Japon donc on s'en tape.
Comme tu dis, le riz se désagrège quand on trempe, le risque est de t'en mettre partout avant que ça n'arrive à la bouche. Même si l'étiquette l'exige, je pense plus à une raison logique.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Essayez de trouver des sources historiques quand même parce que les "si" "même que non" bah voilà quoi
En quoi y a besoin de sources historiques quand tu as des sources encore actuelles qui te disent : "La règle veut que..." ?

La justification que le chef avait donné à mon ex quand il l'avait vu tremper le nigiri entier dans le plat était que le riz agissait comme une éponge et faisait qu'une bouchée était pleine de soja, qui noyait complètement le goût du poisson et gâchait donc le principe même du sushi.

Si tu essayes de mettre du wasabi en rab sur un nigiri, ils te feront la même remarque, et certains le prendront très mal. Le chef nous avait expliqué qu'il est de la responsabilité du préparateur de s'assurer qu'il y ait juste ce qu'il faut de wasabi. Pas plus, pas moins. Si un client en rajoute, le chef peut considérer que tu trouvais le nigiri mauvais.

Donc voilà, tous les restaus de sushis ne sont pas aussi à cheval et la plupart n'en ont juste rien à foutre, le chef qu'on a croisé reste un chef parmi tant d'autres, même si il était quand même primé. Et puis bon, dans l'absolu, comme le dit Leni : au final, ici ou au Japon, tu restes qu'un putain de Français têtu et borné, donc tu fais bien ce que tu veux.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Essayez de trouver des sources historiques quand même parce que les "si" "même que non" bah voilà quoi
Y'en a pas. C'est une illusion d'optique assez drôle : le Japon a tellement baratiné le monde entier sur son aspect tradi (dont plus de la moitié est complètement inventé mais whatever) qu'on s'imagine qu'il existe une espèce de tradition de l'étiquette quand ça vient à la bouffe.

Ce qui est pas totalement dénué de vérité. Par exemple, les japonais ont tendance à faire un bruit d'enfer quand ils mangent leurs pâtes. Beaucoup te diront que c'est une façon de montrer qu'on aime etc., bon bulshit en fait c'est juste que comme tout le monde le fait bah tout le monde le fait.

Mais le sushi, c'est encore pire. Y'a quelques années, des japonais avaient publié une vidéo sur la "bonne façon de manger un sushi", que TOUT LE MONDE a pris au sérieux. C'était un gigantesque troll, mais c'était tellement bien fait et tellement dans la veine de ce qu'on voit d'habitude que beaucoup de gens y ont bêtement cru.

Le fait est qu'au Japon, y'a 1000 façons de manger des sushis. Tu vas dans n'importe quel sushi-ro du pays, tu vas voir des gens qui mélangent le wasabi dans la sauce, d'autres qui saucent leur riz et pas le poisson, certains qui mangent avec les doigts d'autres avec les baguettes, etc etc.

Au final, tu vas bouffer des pâtes, t'es sûr à 100% que ça va slurper à 200 décibes dans la boutique, par contre des sushis, certains ici risqueraient d'être assez surpris.

Un pote avait écrit un truc sur cette perception du Japon et de la bouffe en particulier, en amenant aussi le sujet des arts martiaux (les idées d'honneur, de corps sain, d'esprit pur, qui sont des pures inventions européennes que certains maitres ont collé aux arts martiaux asiatiques japonais). Au final, les japonais, leur vraie gros talent c'est d'avoir fait croire tout et n'importe quoi au reste du monde.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Au final, les japonais, leur vraie gros talent c'est d'avoir fait croire tout et n'importe quoi au reste du monde.
C'est un peu comme JoL en fait...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais le sushi, c'est encore pire. Y'a quelques années, des japonais avaient publié une vidéo sur la "bonne façon de manger un sushi", que TOUT LE MONDE a pris au sérieux. C'était un gigantesque troll, mais c'était tellement bien fait et tellement dans la veine de ce qu'on voit d'habitude que beaucoup de gens y ont bêtement cru.
?

edit : hum après avoir visionné 3 minutes ça doit pas être ça, mais c'est rigolo quand même
Cette vidéo est juste énorme.
La présentation des différents sushis à la fin est terrible ^^

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Toyota Supra, mes préférés
Bah c'est comme partout, si tu vas chez troisgros et que tu prends une bière avec le bar tu vas un peu te faire engueuler. Alors que chez René service rapide a 9€.99 ils s'en bat les steaks de ce que tu bois avec ton jambon purée.
Dans mes souvenirs c'était moins évident, j'ai pas souvenir du passage sur les espèces menacées ou le riz en emincés de pâtes.

Mais le fait est que cette vidéo a beaucoup circulé jusque sur certains sites sur la culture japonaise la prenant très au sérieux. Beaucoup de gens sont particulièrement friands de ce genre de folklore un peu débile ou chaque composante de la vie japonaise ressemble à une cérémonie du thé.
Citation :
Publié par Deguobiol
La plupart des restaurateurs ou cuisiniers ont pratiquement pas de vie, ils bossent de 8/9h du matin à après minuit et le plus souvent sur un seul type de plat.
ça c'est pas qu'au Japon, demande aux apprentis en cuisine en France, c'est parfois même pire
Hop, je remonte le sujet :3

Voilà une vidéo intéressante dans laquelle un mec explique des trucs sur les sushis, notamment la différence entre les différentes gammes et sur la façon de les manger :

Vidéo intéressante pour un noob comme moi mais, dire "pimpé" 3 fois par phrase, ça devrait être puni et jugé par le tribunal international...

Dernière modification par Kirika ; 30/12/2016 à 08h05.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés