[PC/PS3/PS4/360/One] Life is Strange

Répondre
Partager Rechercher
Fini l'épisode 2 en + ou moins 2 heures avec la collecte de toutes les photos. Les photos manquantes m'ayant pris quelques minutes ensuite.

L'histoire avance doucement, mais avec de gros choix en fin d'épisode. @ dans 6 ou 7 semaines

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Une idée de l'identité de possesseur des dossiers au nom au hasard de rachel ou kate qu'on voit sur la dernière cinématique ? On retrouve ces mêmes dossiers sur la vignette de l'épisode 5


Life is strange ep 5 vignette.jpg


/!\ Mes choix principaux de l’épisode 2 /!\

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Life is strange choix ep2.jpg

- J'ai dans un premier temps tiré sur franck pour revenir en arrière. Je préfère la jouer tranquille avec ce punk à chien

- J'ai pas voulu voir ce que ça donnait de laisser sauter Kate

- J'ai directement accusé Nathan. Je me demande bien de quoi parle Jefferson et le directeur de Blackwell en fin d'épisode. Ce hipster me parait de plus en plus suspect.
Fini l'épisode également, j'ai adoré comme le premier. L'histoire se laisse suivre, c'est reposant malgré un petit passage (faussement?)stressant vers la fin.

Par contre j'ai été agréablement surpris d'une chose :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Kate qui peut ou non mourir ce qui du coup en fait un jeu ou les choix sont plus impactants que Walking dead ou toutes les morts sont inévitables quasi. Moi je l'ai sauvé, un ami non j'ai hâte de voir la suite et ce que ça va changer pour nous


Vite l'épisode 3
Citation :
Publié par 3mo

/!\ Mes choix principaux de l’épisode 2 /!\
J'ai exactement les mêmes que les tiens

Sinon, excellent épisode et j'aime de plus en plus ce jeu !

C'est l'un des rares où on a vraiment le sentiment que les choix ont une importance et des répercutions, aussi minimes soient-elles. Il n'y a jamais de bons choix car tous ont des conséquences négatives à un moment ou un autre. Chloe parle de la théorie du chaos au tout début mais c'est vraiment ça et j'ai plusieurs fois regretté des choix du premier épisode.

En fait, plus j'avance, plus j'aide Chloe et plus j'ai l'impression que tout me retombe sur la gueule alors que, de son côté, elle ne fait rien pour me sauver les miches parce qu'elle n'est jamais là quand ça tourne mal.

Par exemple :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Si on ne dit rien au sujet de Nathan et du flingue dans le premier épisode, cela arrange Chloe mais ça nous fout dans la merde le jour suivant parce que dès que l'on sort son nom, on nous soupçonne de mentir vu que l'on n'avait rien dit auparavant.

- Si on couvre Chloe pour le joint, on devient dealer aux yeux de son beau père qui lâche le morceau à Jefferson et durant la convocation chez le proviseur ce qui nous fout dans la merde.

- Si on refuse de répondre au téléphone pour éviter que Chloe fasse la gueule, Kate ne nous fera plus confiance quand elle sera sur le rebord du toit et sautera.

- Si on tire avec le flingue, Chloe nous adore, on est super courageuse mais on sent bien que le type devient vraiment dangereux et nous en veut à mort.

A chaque fois que l'on se rapproche de Chloe, on perd pied face au reste du monde et les risques deviennent de plus en plus importants. Plus on la joue safe, plus notre relation avec Chloe s'effiloche et c'est elle qui est de plus en plus en danger.


Même s'il n'y aura pas des dizaines de fins pour prendre en compte nos choix et donc même si les répercutions à long terme ne sont pas si énormes que ça, Dontnod a réussi le pari de créer une impression de cause à effet très convaincant. Vers la fin, j'avais vraiment le sentiment que tous mes choix se retournaient contre moi, qu'ils étaient mis en valeurs mais qu'ici, il n'était plus question d'éviter les coups, il fallait les encaisser parce qu'on ne pouvait pas revenir assez loin dans le passé pour avoir la main mise sur le dénouement.

Encore une fois, on sait que tous ces choix ne seront pas déterminants pour la fin mais la mise en scène et le procédé scénaristique qu'ils maîtrisent parfaitement, nous donnent le sentiment d'avoir fait des choix cruciaux parce qu'ils nous balancent les conséquences dans la face sans faire semblant. Dès qu'une personne commence à parler, on a vraiment cette impression d'avoir peut-être fait le mauvais choix et ce n'est pas évident de se dire "ok, pas grave, j'assume" sans que l'idée de recommencer le premier épisode ne vienne s'immiscer.

Rien que pour ça, je dis merci à Dontnod.

Sinon, toujours une patte artistique qui assure et qui comble le retard technique. Toujours ce gros souci de synchro labiale et musique qui défonce. L'attente jusqu'au mois de mai va être difficile !

___________________________________________________________

Pour te répondre 3mo :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Une idée de l'identité de possesseur des dossiers au nom au hasard de rachel ou kate qu'on voit sur la dernière cinématique ? On retrouve ces mêmes dossiers sur la vignette de l'épisode 5


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai commencé à faire le tri et pour moi, c'est soit le proviseur, soit Jefferson. Le système de classement ne correspond pas à David, c'est bien trop méthodique et bien organisé pour lui. De même, David fait plus penser au buveur de bière que du bourbon (ou Whisky mais vu que ça se passe aux US...) donc difficile de le voir dans ce rôle. Par contre, on pourrait facilement penser au proviseur qui est connu pour apprécier cet alcool. Seulement voilà, je sens Dontnod plus vicieux que ça en détournant le regard vers lui grâce à ça alors que c'est une autre personne. Et comme tu le dis, on sent qu'il y a un truc louche avec Jefferson.

- David, on sent qu'il n'a pas un mauvais fond. Il s'y prend comme un manche, il dépasse clairement les limites de son job en allant jusqu'au harcèlement mais je sens qu'il ne ment pas quand il dit qu'il souhaite protéger Chloe et les élèves de Blackwell. Il me parait bien plus clean que les autres.

- Le proviseur, possible qu'il ait quelques secrets connus des Prescott genre viol d'une élève il y a longtemps et les Prescott qui étouffent l'affaire du coup ils le tiendraient par les couilles.

- Jefferson, il semble trop parfait, trop apprécié, idolâtré et dans les films noirs, ces personnages là sont souvent les plus pourris qui cachent très bien leur jeu. Je ne le sens vraiment pas et il dégage cette impression de personne consciencieuse, organisée et méthodique. Du coup, il aurait le profil parfait du type dangereux dont il faut se méfier.

- Nathan, il est dangereux car instable mais je doute qu'il possède l'intelligence nécessaire pour être derrière tout ça. Du coup, même s'il semble être à la base de chaque attaque, il n'en est pas le cerveau. Je pense que le coupable, c'est celui qui fournit la drogue et qui décide des cibles.

- Il reste une autre personne dont on peut se méfier. L'homme d'entretien qui semble avoir quelques déficiences mentales. Il peut très bien jouer ce rôle de type simple d'esprit pour s'approcher des élèves sans éveiller les soupçons. Un personnage à la Roger « Verbal » Kint de Usual Suspect qui te fera toujours regarder ailleurs, là où il n'est pas.


A part ça :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Victoria semble manipulée par Nathan et la fin de l'épisode 2 donne l'impression qu'elle regrette ce qu'elle a fait à Kate. Je peux me planter mais elle semble pleurer au moment où Nathan arrive dans sa chambre avec son sourire du type qui va la rassurer alors qu'il l'utilise. Elle pourrait très bien devenir une cible potentielle tout comme Dana (la pom-pom girl) qui possède un profil proche de Rachel à savoir belle, pas idiote, appréciée, connue de tous mais tournant autour des mauvaises personnes.

Dernière modification par Lianai ; 25/03/2015 à 11h36.
Je me suis fait l'épisode une première fois hier soir. Cela m'a pris environ 3h30 pour atteindre la fin, en explorant tout au maximum (je n'ai manqué que la photo 9, après avoir pourtant passé un bon moment à la chercher ; je l'ai ensuite débloquée en vitesse).

Pour livrer un avis définitif, je vais attendre d'avoir davantage exploré le jeu (j'ai une sauvegarde de l'épisode 1 comprenant des choix inverses aux miens ), parce que cet aspect m'avait beaucoup déçu dans le premier épisode, mais sinon, on note une belle progression. En particulier, je trouve que l'exploration est nettement moins gênée (au restaurant, par exemple, j'étais dégoûté quand le fait de m'asseoir a fait progresser l'intrigue... mais j'ai compris ensuite que j'avais une nouvelle chance de finir mon exploration de la zone) et aucune photo ne dépend d'un choix spécifique, ce qui est vraiment cool.

Pour mes choix en premier run :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

2015-03-25_00001.jpg

2015-03-25_00002.jpg


Je pense d'ailleurs que reprendrais ma save juste pour aider plus efficacement Warren. J'utiliserai ensuite ma deuxième save pour faire tous les choix opposés .
J'ai trouvé le 2 un peu court, je sais pas s'il l'est ou s'il était bien ou si j'ai moins passé de temps à comprendre comment les choses marchaient parce que j'avais assimilé les systêmes de jeu.
J'ai envie de coller des tartes à Chloé sinon.
Citation :
Publié par Andromalius
J'ai envie de coller des tartes à Chloé sinon.
Ouais, comme je l'avais noté plus haut, tu sauves les fesses de Chloe plus d'une fois mais elle, elle n'est jamais là quand tu en as besoin et quand tu n'agis pas dans son sens, elle te fait la gueule donc à chaque fois, tu as le cul entre deux chaises parce que derrière, les conséquences, c'est toi qui les manges, pas elle.

Par contre, même si l'épisode est peut-être plus court, je pense, effectivement, que connaître les mécanismes du jeu change la donne et permet d'avoir un épisode plus fluide. Et on a beaucoup moins de nouveaux personnages donc on passe moins de temps à apprendre qui ils sont. Plus de situations, moins de rencontres donc moins de temps morts.
Ouais Chloe c'est la personne qui t'attire toujours des ennuis quand tu la côtoies.
C'est bien on était ami d'enfance, mais on a grandis depuis.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://www.katesvid.com/
5% de personne quand même qui laisserait le lien sur le miroir.
Probablement moins si ça inclue les gens qui ont fais une deuxième partie.

Le choix à la fin m'a fais prendre un choix que peu on pris :
J'ai dénoncé leur prof.
Même si elle a des problèmes, c'est lui qui l'a fais descendre encore plus et qui a été l'engrenage de trop -> sa faute.
Nathan on a aucune preuve que ce soit lui donc je me suis abstenu.
Le vétéran il aggro tout le monde, mais il est totalement transparent.

Dernière modification par Okaz ; 28/03/2015 à 14h54.
Message supprimé par son auteur.
Bon j'ai craqué hier et j'ai pris le season pass, donc les graphismes aux premiers abords sont assez bizarres mais au final je m'y suis habitué et je les trouve sympa, la musique est cool aussi, le jeu en général est bien le seul point négatif est que j'aurais du attendre que les 5 épisodes soient sortis, je suis pas très patient donc ça me gave d'attendre.
J'ai pas réussi à trouver toutes les photos du premier coup, mais je pense que je compléterais à la sortie du 3 pour me rafraîchir la mémoire du coup.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sinon je suis déçu, j'ai pas réussi à sauver Kate, d'ailleurs avant d'arriver à "l'écran de score" je pensais même pas qu'on pouvait la sauver. Sinon au final je pense pas que le chef de la sécurité soit derrière tout ça, c'est juste un con imo.
Je trouve le proviseur chelou, peut-être aussi nathan ?


Bref, vivement l'épisode 3 !
Citation :
Publié par Lianai
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai commencé à faire le tri et pour moi, c'est soit le proviseur, soit Jefferson. Le système de classement ne correspond pas à David, c'est bien trop méthodique et bien organisé pour lui. De même, David fait plus penser au buveur de bière que du bourbon (ou Whisky mais vu que ça se passe aux US...) donc difficile de le voir dans ce rôle. Par contre, on pourrait facilement penser au proviseur qui est connu pour apprécier cet alcool. Seulement voilà, je sens Dontnod plus vicieux que ça en détournant le regard vers lui grâce à ça alors que c'est une autre personne. Et comme tu le dis, on sent qu'il y a un truc louche avec Jefferson.

- David, on sent qu'il n'a pas un mauvais fond. Il s'y prend comme un manche, il dépasse clairement les limites de son job en allant jusqu'au harcèlement mais je sens qu'il ne ment pas quand il dit qu'il souhaite protéger Chloe et les élèves de Blackwell. Il me parait bien plus clean que les autres.

- Le proviseur, possible qu'il ait quelques secrets connus des Prescott genre viol d'une élève il y a longtemps et les Prescott qui étouffent l'affaire du coup ils le tiendraient par les couilles.

- Jefferson, il semble trop parfait, trop apprécié, idolâtré et dans les films noirs, ces personnages là sont souvent les plus pourris qui cachent très bien leur jeu. Je ne le sens vraiment pas et il dégage cette impression de personne consciencieuse, organisée et méthodique. Du coup, il aurait le profil parfait du type dangereux dont il faut se méfier.

- Nathan, il est dangereux car instable mais je doute qu'il possède l'intelligence nécessaire pour être derrière tout ça. Du coup, même s'il semble être à la base de chaque attaque, il n'en est pas le cerveau. Je pense que le coupable, c'est celui qui fournit la drogue et qui décide des cibles.

- Il reste une autre personne dont on peut se méfier. L'homme d'entretien qui semble avoir quelques déficiences mentales. Il peut très bien jouer ce rôle de type simple d'esprit pour s'approcher des élèves sans éveiller les soupçons. Un personnage à la Roger « Verbal » Kint de Usual Suspect qui te fera toujours regarder ailleurs, là où il n'est pas.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce qui est génial et pour embrouiller les pistes c'est que chaque protagoniste a quelque chose qui appartient de près ou de loin à Rachel (un bracelet, une photo, etc ..) Là ou je te rejoins Lianai c'est que je pense que Jefferson et le Proviseur ne sont pas clairs dans cette affaire et j'irais même plus loin en disant qu'ils sont de mèche indirectement (vu le dialogue qu'ils ont sur la cinématique de fin). J'entends par là que l'un des deux pourrait même faire chanter l'autre, bref wait & see ....
Message supprimé par son auteur.
@ Tramp :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'aurai plus vu le cliché père riche&ambitieux mais jamais présent pour son fils.
Mon interprétation concernant l'instigateur de la disparition :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je pense que Nathan n'agit pas seul et il y a en effet des chances que celui qui soit derrière tout ça soit impliqué pour Rachel. Plusieurs possibilités :
- Son père. Le lien serait logique et son influence sur la ville est indéniable, mais j'ai des doutes. Je pense qu'il est du genre à manipuler, corrompre et menacer, mais pas à violer (contrairement à son fils, qui est plus émotionnel). Je sais, le tueur est très méticuleux, mais je trouve malgré tout que le père de Nathan n'a aucune raison de tenir ce rôle lui-même.
- Le prof. C'est le criminel idéal et il a le profil type... ce qui l'écarte du coup de la liste des suspects, tant sa culpabilité semble évidente. Si DontNod espère faire une révélation surprenante sur l'identité du coupable, cela ne peut pas être lui.
- Samuel. Excellente idée, car il s'agirait d'une révélation surprenante, en dépit du fait qu'il correspondrait bien au profil. Le souci, c'est que les images de fin montre un bureau que Samuel n'a en théorie aucune raison de posséder.
- Le dealer. Son lien avec Nathan serait évident et je pense que c'est un personnage central de l'intrigue, qui gagnera en importance petit à petit. Sa présence dans l'épisode 1 est tout sauf anecdotique. Cependant, il semble trop bourru pour être le criminel et je doute qu'il simule cela.
- Un personnage qui n'a pas encore été montré. Ce n'est pas impossible, mais cela m'étonnerait que DontNod se passe d'une révélation fracassante ("vous voyez ce type qui semblait cool depuis le début ? Ben c'est un connard").
Episode 2 terminé.

Concernant Kate
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je pensait vraiment l'avoir sauvée mais au dernier moment elle m'a dit au revoir mon amie et s'est suicidée.
Du coup je ne pensait pas qu'elle était sauvable jusqu'à voir l'écran de fin, mais j'hésite à la sauver, je me dis que le scénario pourrais prendre une tournure intéressante suite à ça justement.


Pour le mec de la sécu
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A mon avis le mec de la sécurité sait ce qu'ils se trâme sur le campus mais n'a pas de preuve, du coup il essaye maladroitement de faire son possible pour avoir asser de preuve pour inculper le coupable. Sa méthodologie correspond et la discussion à la fin confirme.
S'il est sur protecteur avec Chloé c'est peut être pour la protégée de ça et l’interaction avec Kate était peut être pour la forcée à témoigner ou quelque chose du genre, mais comme elle n'a pas de couille elle à préférer continuer de jouer la victime.

A mon humble avis les 3 personnes sont de mèche (prof, dirlo, le connard).
Je sais pas si quelqu'un l'a déjà dit, mais on doit le scénario à l'excellent Damasio, écrivain français aux nombreux prix et fans. Il est directeur narratif, précisément. C'est l'auteur de la Horde du Contrevent, un roman totalement épique, héroïque et qui vous met le ventre et l'esprit en vrac pour dix ans.

Citation :
Grand Prix de l’Imaginaire 2006. Scénariste du jeu vidéo AAA « Remember Me » (Dontnod/capcom) et cofondateur du studio de jeu vidéo « Dontnod », il est aussi Président de Commission CNC depuis 2013 et il a reçu le prix de la création numérique SACD 2014.
Source : http://forge-animation.com/windwalkers/

Damasio est d'ailleurs partie pour du lourd avec Forge animation et adapte Wind Walkers (la Horde du Contrevent dans son nom "international", dirons-nous) en mode multi-modal : un film d'animation, un jeu vidéo (le kickstarter n'a pas marché, mais ils ne manquent pas de ressources pour continuer...) et d'autres supports sont prévus.

Bref! Life is strange bénéficie d'une bonne équipe, et pas seulement d'animateurs 3D. Un vrai fond, réfléchi et unique.
Citation :
Publié par Finstern
Je sais pas si quelqu'un l'a déjà dit, mais on doit le scénario à l'excellent Damasio, écrivain français aux nombreux prix et fans. Il est directeur narratif, précisément. C'est l'auteur de la Horde du Contrevent, un roman totalement épique, héroïque et qui vous met le ventre et l'esprit en vrac pour dix ans.

Source : http://forge-animation.com/windwalkers/

Damasio est d'ailleurs partie pour du lourd avec Forge animation et adapte Wind Walkers (la Horde du Contrevent dans son nom "international", dirons-nous) en mode multi-modal : un film d'animation, un jeu vidéo (le kickstarter n'a pas marché, mais ils ne manquent pas de ressources pour continuer...) et d'autres supports sont prévus.

Bref! Life is strange bénéficie d'une bonne équipe, et pas seulement d'animateurs 3D. Un vrai fond, réfléchi et unique.
Il a bossé sur le scénar' de Remember Me et est le co-fondateur du studio mais il n'a absolument pas bossé sur Life is Strange. Il est d'ailleurs partit juste après Remember Me pour se concentrer sur son prochain roman. Life is Strange a été scénarisé par Jean-Luc Cano et Christian Divine.
Je viens de finir l'épisode 2 en effectuant volontairement tous les choix opposés (j'ai maintenant trois saves, en accusant trois personnes différentes). Comme je m'y attendais, les différences sont minimes, donc j'espère que cela aura des conséquences par la suite.

Sinon, j'en suis à 11h50 de jeu pour le moment, c'est plutôt crédible . En comptant les trois épisodes restant, je devrais atteindre 25h pour 20€ day one, c'est plus que correct.
Je viens juste de commencer le 1 et je n 'ai pas lu les spoilers ici. J'ai peu de temps pour jouer, je vais donc progresser lentement. Mais j'aime beaucoup l'ambiance, vraiment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés