Différences/ ressemblances avec EvE

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
étant un ancien joueur de EvE online, je suis intrigué par ce jeu.
Aux 1ers abords ils semblent avoir de nombreux points communs avec la star des sandbox spatial.

J'en appelle à votre expérience pour connaître en quoi Elite Dangerous se singularise d'EvE Online.

Merci
Citation :
Publié par Cräxiüm
Bonjour,
étant un ancien joueur de EvE online, je suis intrigué par ce jeu.
Aux 1ers abords ils semblent avoir de nombreux points communs avec la star des sandbox spatial.

J'en appelle à votre expérience pour connaître en quoi Elite Dangerous se singularise d'EvE Online.

Merci
Le gameplay et la profondeur
Elite sort tout juste. C'est une coque vide. Et franchement le gameplay a rien à voir ... ok, c'est futuriste et dans l'espace quoi ... Très difficile à comparer tellement ya quasi pas de point commun.
J'ai 7 ans de EVE et je n'ai pas renouveler il y a peu, car envie de voir autre chose justement. Elite en fait partie.
ED ne sera jamais comparable à EVE. Il lui manquera déjà le craft et tout ce qui est lié à l'industrie, les endroits à conquérir/contrôler...etc...

SC s'en rapprochera déjà plus sans doute...si l'ambitieux CR arrive à ses fins!

Néanmoins, il manquera toujours aux deux jeux l'univers non instancié!


même si je ne joue plus à EVE, y jouer en parallèle est envisageable tellement il restera différent.
Citation :
Publié par Cräxiüm
Bonjour,
étant un ancien joueur de EvE online, je suis intrigué par ce jeu.
Aux 1ers abords ils semblent avoir de nombreux points communs avec la star des sandbox spatial.

J'en appelle à votre expérience pour connaître en quoi Elite Dangerous se singularise d'EvE Online.

Merci
Ce sont 2 jeux très différents. Ils ont juste en commun qu'ils se passent dans l'espace et dans un terrain de jeu gigantesque.

Elite est un "simulateur" de vol à la première personne (joystick recommandé), il est surtout orienté solo et bientôt petit groupe (4 joueurs), il n'y a aucune mécanique de corporation ou de grosse guilde, il n'a pas la complexité des ressources de Eve, ni de craft.
Citation :
Publié par Noriplay
La communauté... C'est déjà ENORME


personnellement, c'est sur EVE la pire communauté MMO que j'ai jamais vue!

il y avait un slogan un moment "EVE is real" je pense. Effectivement, entre IRL et EVE, pas de grande différence de comportement.


je suis trop bisounours moi (ou old fashion)


(m'enfin, on dévie du sujet là )
Il y a en effet des points communs et en meme temps d enormes différences...

Je suis sur qu EvE a été une source d inspiration pour cet Elite (et inversement le tout premier Elite des années 80 a surement été une source d inspiration pour EvE).

Tout d abord cet Elite repose sur des mécanismes plus ou moins sandbox, il y a des outils, qq missions, des npc, des stations mais c est ou plutôt ce sera aux joueurs de faire l essentiel du gameplay... sur ce plan là on rejoint EvE sauf qu il manque à Elite quasiement tout ce qui fait la profondeur d EvE... il n y a pas encore de d alliance ni meme de corp et d ailleurs meme pas encore de gameplay pour un simple groupe (comme partager les primes des missions ou des nps tues).
Elite est sorti officiellement mais en realité il est encore en beta et bien loin d une release reelle.

Autre point commun avec EvE : l univers... ici c est meme encore plus vaste qu EvE, on retrouve les différentes factions (empire, alliance, Federation à la place des Caldari, amarr, minmatarr et gallente)... on retrouve aussi le système de carte de la galaxie et des systèmes pour planifier ses voyages, de meme on a aussi 3 vitesses pour se deplacer... la vitesse de vol normale, la super vitesse (warp) et l hyper vitesse pour sauter d un système à un autre (correspondant aux passages aux gates). A noter ici qu il n y a pas à ma connaissance de gates qui relient les systèmes mais un système de saut comme pour les capital ship d EvE online.

Au niveau des différences il y a beaucoup de choses, a commencer par le gameplay et le point de vue... alors qu EvE est un point and click avec une vue à la 3eme personne (on voit son ship), Elite adopte une vue à la 1ere personne avec un cokpit et un vrai pilotage (on peut choisir clavier souris ou joystick).
Niveau immersion le pilotage et le point de vue d Elite est infiniment supérieur à EvE online.
Les déplacements sont terribles tu vois meme les autres vaisseaux passes en super vitesse telles des etoiles filantes, tu peux aussi les tracker et les intercepter pour les attaquer... il y a des systèmes de primes et d amendes, les services de securite npc te scan et peuvent t attaquer si tu es recherché ou si tu as des marchadises illégales en soute, tu peux viser les sous systèmes d un vaisseau pour detruire ses moteurs ou sa porte de soute pour lui faire perdre sa cargaison, tu peux aussi equiper ton vaisseau comme dans EvE (meme s il y a bcp bcp moins de modules qu EvE).
Contrairement à EvE il y a du carburant à gerer pour tous les vaisseaux d Elite, carburant qu tu consomes des qu ton vaisseau sort ds l espace (et encore plus pour les jumps), tres bonne idee tu peux par exemple installer un module pour refaire le pleins pres des etoiles sans etre oblige de redock à une station et payer ton fuel.

Si tu aimes les jeux dans l espace et si tu as aime EvE tu ne peux pas passer à coté d Elite. Par contre comme dis plus haut ce jeu est encore vide malgré l immensité de son univers. Peu de mission, peu d activité (commerce uniquement npc, minage un peu chiant, transport, chasse aux npc et pvp encore brouillon et 0 craft à l heure actuelle)

Elite à un enorme potentiel mais tout dependra de la vitesse de son developpeur à mettre en place les outils minimums qui sont totalement absent aujourd hui comme les guilde, le contrôle de territoire, le craft, le commerce pvp (entre joueurs) etc...

Hesites pas à me mp si tu as des questions je connais bien EvE pour y avoir joué presque 10 ans et je test Elite depuis plusieurs jours maintenant (et j accroche vraiment bien).
Citation :
Elite à un enorme potentiel mais tout dependra de la vitesse de son developpeur à mettre en place les outils minimums qui sont totalement absent aujourd hui comme les guilde, le contrôle de territoire, le craft, le commerce pvp (entre joueurs) etc...
Sauf que c'est pas trop la vision des développeurs de faire un "Eve moderne". Le jeu restera très centré sur le pilote, pas question d'avoir des corporations, du craft collectif et tout ce qui in fine rend le jeu dépendant du fait d'être dans une grosse orga pour en profiter. Le pôle du jeu c'est "le pilote et son vaisseau".
Citation :
Publié par Cypky
Elite sort tout juste. C'est une coque vide. Et franchement le gameplay a rien à voir ... ok, c'est futuriste et dans l'espace quoi ... Très difficile à comparer tellement ya quasi pas de point commun.
J'ai 7 ans de EVE et je n'ai pas renouveler il y a peu, car envie de voir autre chose justement. Elite en fait partie.


Excuse moi mais quand j'achète un jeu je demande de quoi jouer.

T'achète pas une caisse, sans moteur à la livraison, sans date de livraison de celui-ci.


On balance souvent "Elite est un sandbox".
Où sont les outils pour créer du contenu?
Même le commerce est hyper limité.
Les ressources...tu les achètes à une station. T'a même pas d'usine "inspace".
Pas de craft donc aucun intérêt de commerce entre joueurs.
Les ressources....ne viennent de nul part. C'est juste une "box" que tu déplace d'un point A au point B sans utilité autre que se faire des crédit.


En dehors du pewpew aucune interaction entre les joueurs.

Dernière modification par Ardaan Serus ; 01/01/2015 à 23h35.
Citation :
Publié par Andromalius
Sauf que c'est pas trop la vision des développeurs de faire un "Eve moderne". Le jeu restera très centré sur le pilote, pas question d'avoir des corporations, du craft collectif et tout ce qui in fine rend le jeu dépendant du fait d'être dans une grosse orga pour en profiter. Le pôle du jeu c'est "le pilote et son vaisseau".
Il me semble pourtant que les guildes/corps sont bien annoncées... apres il n y aura peut etre pas d enorme flotte de 200 ships comme dans EvE et franchement c est pas plus mal !

Citation :
Publié par Ardaan Serus
Excuse moi mais quand j'achète un jeu je demande de quoi jouer.

T'achète pas une caisse, sans moteur à la livraison, sans date de livraison de celui-ci.
Il y a largement de quoi jouer qd meme faut pas exagérer, en fait tout depend des objectifs que tu te donnes... si tu aimes l explo, l immersion et si tu n as pas besoin d une histoire, de donjons et de raids alors tu peux tres bien y jouer un bon moment... si par exemple ton objectif est d explorer les différentes régions et t acheter les vaisseaux + équipements les plus performants du jeu alors là ce sera bon... ma seule crainte c est que les actions possibles actuellement comme la chasse aux npc soient un peu trop repetitive pour tenir en haleine plus de qq semaines/mois...

En tout cas j y joue depuis la release (et un peu à la beta) et je ne regrette pas du tout mon achat.
Citation :
Publié par MasT3R
Il me semble pourtant que les guildes/corps sont bien annoncées... apres il n y aura peut etre pas d enorme flotte de 200 ships comme dans EvE et franchement c est pas plus mal !
Il s'agit surtout de canaux de discussions et autres outils de communication. Il faut voir qu'Elite était un jeu solo et que ED a été vendu comme un Elite avec du multi. Du coup il y aura surement de petits peaufinages pour rendre le multi plus utilisable, mais je ne pense pas que du contenu requièrant d'être plusieurs verra le jour. (Genre des stations de guilde a 13 milliard de crédits)
Hormis le gameplay qui n'a rien a voir ( un simulateur vs un point n click), la ressemblance réside dans le fait que l'univers change et s'étends en fonction de ce que font les joueurs. Mais la encore, la différence est que dans EvE, ce sont les joueurs qui s'occupent de faire évoluer l'univers directement ( en construisant stations,pos, ships et en formant des corpos). Dans ED ce sont les NPC qui le font évoluer en fonction de ce que font les joueurs font individuellement, ce qui est quand même une sacré différence: chaque joueur influence un minuscule pourcentage de ce qu'il se passe ( un prix dans une station, un système solaire constesté, l'empire qui s'étends dans un système intéressant et nouvellement exploré par plusieurs joueurs...) . C'est un très beau mécanisme mais en conséquence, on a vraiment du mal à avoir l'impression que le jeu évolue grâce a nos actions, ce qui peut être le cas beaucoup plus facilement sur EvE.


Après, je pense qu'ED est la base parfaite pour évoluer vers un réel sandbox à la EvE au fil des années, mais je doute sérieusement que cela n'arrive avant bien longtemps.
De nombreux joueurs font fausse route en ce qui concerne Elite Dangerous.

Ce jeu n'est point comparable à Eve Online et ne le sera jamais pour une seule raison : pas pour le manque de canaux de discussion, pas pour le manque de corporation ou regroupement de joueurs à petite ou grande échelle, pas pour le manque de craft, tout ça sera certainement implanter tot ou tard dans les 5 années à venir...

Non, la seule raison qui fait qu'Elite Dangerous ne sera JAMAIS un vrai sandbox MMO est que :

EVE est fait d'une seule pièce
:

vous entrez dans le systeme solaire X, TOUS les joueurs de EVE qui entreront dans le système solaire X seront visibles et vous pourrez intéragir avec eux (guerre, commerce, piraterie, entraide, alliance, trahison, espionnage ect...).

Elite Dangerous est fait de multiples instances automatisées (phasing de wow) , bloquée apperemment à 32 joueurs maximum :

vous entrez dans le système solaire X, vous etes dans l'instance "1" du système solaire X, vous ne pourrez donc pas intéragir avec les joueurs qui sont dans le même système solaire X que vous, mais dans l'instance "2" ! Ce qui TUE définitivement toute possibilité d'élément Sandbox à la Eve online. Et oui ! Comment pouvez vous dominer un système solaire par exemple si vous ne dominez que l'instance 1 ? Comme il est facile, par exemple, pour un joueur ne voulant pas être emmerder par le PVP, de changer d'instance au moindre petit problème ou harcèlement de la part d'autres joueurs ! L'élément Sandbox de Elite Dangerous est tout simplement de la poudre aux yeux.

Conclusion :

Eve Online est un VRAI MMO Sandbox, mais qui ne profite pas du plaisir de piloter son vaisseau spatial (pour le moment).

Elite Dangerous est un faux MMO sandbox, et un jeu online multi-joueurs, dont le principal parti, est l'IMMERSION dans l'univers à piloter son propre vaisseau avec certaines contraintes de pilotage le définissant comme une véritable simulation (ce qui n'est pas un reproche mais juste totalement différent de l'intéret d'un vrai MMO sandbox comme Eve online).


Les deux jeux paraissent similaires, mais leurs interets dans la profondeur sont complètement différents.

Choisissez votre camp, ou même...jouer aux deux j'ai envie de dire !
Comparer un jeu de plus de 10 ans à un jeu de quelques semaines est proprement aberrant.

Citation :
Publié par Shinja
Eve Online est un VRAI MMO Sandbox, mais qui ne profite pas du plaisir de piloter son vaisseau spatial (pour le moment).
Du coup je peux dire la même chose pour Elite non ?
- C'est instancié (pour le moment)
- C'est en solo (pour le moment)
- Les NPCs sont les seuls à avoir un impact (pour le moment)
- Pas de conquêtes (pour le moment)
- <Insert your negative aspect here> (pour le moment)

Elite à été sorti hâtivement pour ne pas se faire manger trop facilement par SC. Il lui reste un long chemin à parcourir et je suis sûr qu'il saura sortir son épingle du jeu et offrir ce que les joueurs attendent.

Wait & See avant de comparer.
Citation :
Publié par Thani
Comparer un jeu de plus de 10 ans à un jeu de quelques semaines est proprement aberrant.
Je ne vois pas pourquoi. Surtout s'ils sont de la même catégorie, à savoir le space opera. Maintenant, il est évident qu'un jeu datant de dix ans sera plus complet qu'un jeu de quelques semaines, mais rien n'empêche de les comparer si on a la comparite aiguë, et si cela amuse celui s'adonne à cette comparaison.
Citation :
Publié par Thani
Comparer un jeu de plus de 10 ans à un jeu de quelques semaines est proprement aberrant.



Du coup je peux dire la même chose pour Elite non ?

- C'est instancié (pour le moment) ça le restera!

- C'est en solo (pour le moment) non, on peut très bien y jouer en groupe

- Les NPCs sont les seuls à avoir un impact (pour le moment) faux

- Pas de conquêtes (pour le moment) vrai

- <Insert your negative aspect here> (pour le moment)

- pas de craft! (et jamais normalement )


Elite à été sorti hâtivement pour ne pas se faire manger trop facilement par SC. Il lui reste un long chemin à parcourir et je suis sûr qu'il saura sortir son épingle du jeu et offrir ce que les joueurs attendent.

Disons que FD a tenu son planning initial à peu de chose près. Je pense surtout qu'ils ne voulaient pas rater la période des fêtes sinon ils pouvaient repousser la sortie de 3 mois. La sortie de SC est encore tellement lointaine que ça n'entrait pas en considération de mon point de vue.

Wait & See avant de comparer.

Concernant EVE, je partage l'avis de Shinja comme je l'avais déjà écrit plus haut (sauf pour le craft).
Citation :
Publié par BOGHOSS
Je ne vois pas pourquoi. Surtout s'ils sont de la même catégorie, à savoir le space opera. Maintenant, il est évident qu'un jeu datant de dix ans sera plus complet qu'un jeu de quelques semaines, mais rien n'empêche de les comparer si on a la comparite aiguë, et si cela amuse celui s'adonne à cette comparaison.
Et on peut aussi comparer ED à Eve le jour de sa sortie. Pour rappel, y'avait pas de corpo, pas d'alliance, un chat très limité ...
Et il en sera de même pour SC. A part le thème (space-op), ces jeux n'ont pas grand chose en commun. Mais on a beau le répéter, certains continueront à nous promettre que ED et SC annonce la fin de EvE.
Je ne pense pas qu'EVE ait du souci à se faire. ED et SC ne sont pas le même type de jeu par rapport à lui. Ils sont beaucoup moins complexes qu'EVE. C'est d'ailleurs ce que j'aime chez ED : cette simplification qui n'empêche pas l'amusement, même si je trouve que les débuts sont quand même bien hards. Rien que pour faire augmenter son compte en banque, c'est pas joyeux. C'est d'un long !
Nan mais j'ai l'impression que tout le monde ignore l'éléphant dans la pièce : ED et SC ont le potentiel de remplacer Eve complètement. Refaire l'économie ça prendrait pas un siècle, introduire du craft non plus (choses qui sont dans SC non ?)

Je pense qu'à terme, ED et SC vont remplacer Eve, pas parce que c'est l'objectif avoué des devs, mais parce que de façon naturelle, une fois la coquille d'ED remplie, les sensations sont 20 fois meilleures que dans Eve. J'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi CCP a jamais essayé de s'orienter vers la simulation passé un certain stade, ça aurait été nettement plus bénéfique qu'Incarna ...

Arrêtez trois secondes de parler de "Fligh simulator dans l''espace", ce n'est pas ce qu'était Elite, ce n'est pas ce que sera ED. Juste qu'il a été lancé un peu à la va-vite parce qu'une concurrence très sérieuse se fait en face.

Mais oui, pour moi, ED comme SC ont le potentiel de remplacer Eve, à terme. Cliquer droit pour bouger dans l'espace, c'est juste plus marrant du tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés