[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Je répète
La doctrine russe durant la guerre froide c'était d'user de la force nucléaire après l'autre camp.

La doctrine américaine durant la même période, c'était de tirer les 1ers dans l'espoir de neutraliser l'autre.
Tu as des sources convaincantes pour ca, parce que je cite Wikipedia, mais la doctrine d'usage US avant MAD c'etait "The official nuclear policy of the United States became one of "massive retaliation", as coined by President Dwight D. Eisenhower's Secretary of State John Foster Dulles, which called for massive attack against the Soviet Union if they were to invade Europe, regardless of whether it was a conventional or a nuclear attack.". On est loin de l'emploi "offensif" de l'arme.

Par la suite "The strategy of mutually assured destruction was fully declared in the early 1960s, primarily by United States Secretary of Defense Robert McNamara.", on est ici en plein dans une strategie de seconde frappe.

Tandis que de l'autre cote, on a une strategie "officielle" qui promet de ne pas "frapper en premier", mais la capacite operationelle de le faire. A noter en passant que la nouvelle strategie Russe (pas sovietique) contient une menace de premiere frappe avec un risque d'escalade non-negligeable: http://thebulletin.org/why-russia-ca...-de-escalation
Citation :
Publié par Mothra
Tandis que de l'autre cote, on a une strategie "officielle" qui promet de ne pas "frapper en premier", mais la capacite operationelle de le faire.
mdr .. c'est valable des deux cotés et même de tous les côtés ...
Citation :
Publié par Thesith
J'ai pris la Tchétchénie parce que ça concernait Poutine et que c'est le conflit le plus récent où la Russie a fait directement ou indirectement beaucoup de mort (si on compare avec les situations récentes Géorgie et Ukraine) Mais à la réflexion puisqu'on parle de Iran/Irak, j'aurais du citer URSS vs Afghanistan même période et très violent là aussi.
La Tchétchénie c'est surtout lié aux attentats de 1999 sous le mandat de Eltsine. Attentats complètement bidonnés donnant une excuse aux Russes pour aller taper du tchétchène en toute tranquillité et faire passer un message a tous ceux qui ont des velléités séparatistes.
Citation :
Publié par Casteau
Attentats complètement bidonnés
Source ? Je n'ai pas souvenir d'avoir lu des choses sérieuses à ce sujet. Par ailleurs, les islamistes tchétchènes ont démontré leur capacité à organiser ce genre de choses.
Citation :
Publié par Borh
Je connaissais pas cette thèse, mais elle est signalée sur Wikipedia.
http://en.wikipedia.org/wiki/Russian..._investigation
Et si on fait le tri des affirmations des uns et des autres, on constate que cette thèse sent aussi mauvais que celles sur le 11 septembre. [...]

[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Silgar ; 29/12/2014 à 13h01.
Citation :
Publié par Aloïsius
Source ? Je n'ai pas souvenir d'avoir lu des choses sérieuses à ce sujet. Par ailleurs, les islamistes tchétchènes ont démontré leur capacité à organiser ce genre de choses.
C'est une des thèses qui a été avancé par un certain nombre d'observateurs a l'époque, nottament Limonov, la journaliste qui a pris une rafale (me souviens plus du nom) et d'autres.
Je suis pas chez moi, sinon j'aurais certainement pu être plus précis...
Citation :
Publié par Attel Malagate
J'aimerais juste en savoir plus sur ces fameux ‹‹agents de Poutine›› dans l'est de l'Ukraine.
Qui sont ils? Où se trouvent ils précisément? Ils ont mis le feu à quoi, et ont fait couler le sang de qui?

Le sujet m'intéresse, je n'ai pas le droit de poser des questions?
Tu peux faire comme si tu étais un être humain fonctionnel et chercher toi même, l'agora n'est pas là pour faire ton travail de recherche. Parce que si tu interviens sur ce sujet sans connaissances, ce n'est pas la peine de troller en venant poser des questions derrières.


Je vais être bon prince déjà et te donner quelques éléments : déjà comme agents fameux de la Russie en Ukraine tu as Igor Guirkine alias Strelkov, militaire russe, mercenaire, anciennement membre du GRU et principal officier militaire des milices du Donbass jusqu'à cet été (il a été rapatrié et débriefé à Moscou mi-aout, juste avant l'offensive Russe de début septembre).
Après, plus prosaïquement tu as les très nombreux cadres du GRU formés au FSB qui se sont ensuite pris d'affection pour les séparatistes... Ou plus basiquement les soldats russes qui ont traversé la frontière pendant l'attaque de Marioupol début septembre et qui ont pas mal de sang sur les mains.

Pour les journalistes je n'ai pas le temps de faire un topo détaillé mais RSF a fait un bon article dessus.
Citation :
Publié par ClairObscur
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...lled_in_Russia
De rien.

Ca c'est pour les journalistes. Il fait pas spécialement bon de faire ce métier sous Poutine. Il y a aussi des figures diverses qui ont apparemment la fâcheuse habitude de manger du Polonium à mettre sur la liste.
Donc la responsabilité direct de Poutine dans ces affaires est établie, puisque comme il a été affirmé ici il a "la manie de faire assassiner".
Ok

Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Tu peux faire comme si tu étais un être humain fonctionnel et chercher toi même, l'agora n'est pas là pour faire ton travail de recherche.
Je m'excuse d'avoir eu l'audace de demander des informations complémentaires à des affirmations
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je m'excuse d'avoir eu l'audace de demander des informations complémentaires à des affirmations
Étaie d'abord les tiennes. Je baigne dans le sujet, je bosse dessus tous les jours, j'en ai marre de devoir argumenter contre des gus qui n'ont que leurs convictions et aucune connaissances à mettre dans le débat, juste pour prouver qu'ils existent.
Citation :
Publié par Casteau
La Tchétchénie c'est surtout lié aux attentats de 1999 sous le mandat de Eltsine. Attentats complètement bidonnés donnant une excuse aux Russes pour aller taper du tchétchène en toute tranquillité et faire passer un message a tous ceux qui ont des velléités séparatistes.
C'est Eltsine et c'est Poutine, et je dirais c'est surtout le second. C'est lui qui a mis aux commandes Ramzan Kadyrov. Le mec fait passer Poutine pour un saint, c'est dire le personnage.


Après sur les attentats, y a eu un doute dès le départ je me souviens. Doute qui persistera et comme ça été rappelé ça tient beaucoup au personnage qu'est Poutine.

On le voit bien d'ailleurs avec l'Ukraine, puisque dès le début de la crise il a été accusé d'avoir tout planifié avec comme but d'avoir al Crimée et l'Est de l'Ukraine. Pour moi ça tient pas debout, la Russie ayant bien plus à perdre de voir une Ukraine (même divisé) basculait dans le sphère de l'Otan, qu'à gagner en récupérant l'Est de l'Ukraine et Crimée. Poutine est beaucoup de chose, mais pas un imbécile au point de ne pas voir ça.
Ce qui est marrant avec "la crise russe", c'est que pendant des jours et des jours, les analystes nous ont dit et répété que la fin du régime russe était proche. Les marchés financiers avaient décidé de mettre la Russie au pas en cherchant à tuer le rouble. Dès lors, on nous disait un peu partout que la Russie était aux abois, proche de l’anéantissement économique et sociale, et j'en passe.

Sauf que l'attaque a échoué en beauté. Le rouble a en effet récupéré 30% de sa valeur par rapport à l'€, et sa remontée est quasi identique vis-à-vis du dollar.

Que s’est-il passé de si important pour permettre une récupération aussi spectaculaire ? Répétons-le, cette affaire est tombée aux oubliettes, au point qu’on peut parler ici de censure, ou d'un manque flagrant d'envie d'informer les gens.

Comme on le sait, les banques centrales de la Russie et de la Chine ont signé un contrat (swap) pour s’échanger directement leurs valeurs sans recourir à l’intermédiaire du dollar. Le taux de change prévu dans ce contrat est de 5,67 roubles pour 1 yuan renminbi. Étant donné que le Yuan s’échange avec d’autres valeurs (y compris le dollar) oscillant de +/- 2 % par rapport à la parité moyenne établie par la Banque centrale chinoise, il se crée ainsi une situation particulière où quelqu’un (disons, la Russie) peut vendre des yuans (obtenus au taux de change établi par contrat swap) en échange de dollars, et avec ces derniers, acquérir des roubles.

Le fait d’acheter des roubles fait immédiatement augmenter sa valeur par rapport au dollar, et cela expose à d’énormes pertes ceux qui auraient vendu des roubles à découvert (sans les posséder) dans l’espoir de les acquérir plus tard, certains qu’ils étaient de le voir baisser et de pouvoir alors empocher la différence.

En somme, la Banque centrale russe a ainsi, grâce à l’assistance de la Banque centrale chinoise, la possibilité d’effectuer une énorme opération d’arbitrage à même d’exposer à de grosses pertes ceux qui spéculent contre le rouble. En confirmant le taux de change sur le swap, les Chinois ont offert un arbitrage de 100% aux Russes. Un levier capable de faire sauter n’importe quel spéculateur en l’espace de quelques jours.

Ce n’est qu’une hypothèse sur la façon dont les choses se sont passées, mais je pense qu’elle est extrêmement plausible, et cette thèse est renforcée, voire confirmée par le silence assourdissant dans lequel est tombée cette crise du rouble dans les médias. Un silence tellement impénétrable que même les lecteurs les plus fidèles ne savent probablement rien de la remontée du rouble par rapport au dollar et à l’Euro, et sont sans doute toujours convaincus que les Russes sont au bord de la crise de nerfs de ne plus pouvoir acheter le dernier iPad et que les classes les plus démunies pâtissent déjà de la faim du fait de l’augmentation des denrées alimentaires.

Il vaut sans doute mieux jeter un voile pudique sur cette chape de plomb qui s’est abattue sur les médias occidentaux et qui ressemble de plus en plus à une forme avérée de censure, et se concentrer un instant sur l’aspect véritablement important de cette situation : les marchés financiers occidentaux, qui ont si souvent attaqué les pays considérés comme "non alignés" sur les positions de l’Empire, ont non seulement, et pour la première fois échoué à détruire la monnaie, et par conséquent l’économie du pays attaqué, mais ils ont en l’occurrence subi un revers véritablement historique. Désormais, ceux qui commandent – et même le FMI le reconnaît -, ce sont les Chinois.

Entretemps, l’aigle impérial américain s’est retiré dans son antre, un peu sonné, et réfléchit sans doute à une revanche.

Il faut cependant observer que cet aigle un peu déplumé, pour ne pas voir démentie la narration permanente qui le voit toujours triomphant, a donné l’ordre à ses vassaux de propager le tout dernier canular : la croissance de son PIB de 5%. Un PIB en papier kraft.
Citation :
Publié par Borh
La chute du rouble est enrayée, mais les perspectives économiques Russes sont tout de même sombres à moyen terme.
Je me demande bien quel pays en ce moment a des perspectives économiques lumineuses à moyen terme?
Citation :
Publié par Borh
La chute du rouble est enrayée, mais les perspectives économiques Russes sont tout de même sombres à moyen terme.
Toi aussi, tu un es un vassal déplumé de Washington, pour reprendre cette propagande délirante qui voudrait que la Russie rencontre des difficultés économiques graves ? Mensonges ! Grâce à l'alliance glorieuse de la République Soeur de Chine, l'a Grade Russie va en réalité dépasser les objectifs du plan quinquennal, au grand dam des vautours capitalistes, en conformité avec les instructions du Grand Leader Poutine.

Les ministres traîtres qui appellent à réduire les dépenses militaires et les saboteurs défaitistes de la banque centrale qui propagent des prédictions mensongères pour démoraliser le peuple devront rendre des comptes en camps de rééducation.
Citation :
Publié par Alzeir
...
Tu délires mon pauvre. Tu lis un peu trop de Sapir ou de Russia today, au choix.

Quand aux infâmes médias occidentaux fourbes et manipulateur qui voudraient ternir la gloire russe, je suis régulièrement la BBC et ils en ont parlé de cette remontée du rouble.
Cependant elle est beaucoup moins spectaculaire ou "historique" que tu semble le croire.
Et elle s'est faite en faisant monter à 17% les taux d'intérêts et au prix d'une récession de 4 à 5% l'année prochaine avec une inflation conséquente en prime. Avec ça encore heureux qu'il soit remonté !

Cela dit j'ai lu que les Saoudiens voyaient une nouvelle baisse des prix du pétrole arriver. Pour rappel le budget de la Russie est basé à plus de la moitié sur les exportations pétrolière. Donc les perspectives Russes pour les deux années à venir on peut les oublier.

Quand à l'aide Chinoise.... elle a un prix. Et bizarrement, je crois que Poutine se réjouit beaucoup moins que toi d'avoir dû l'accepter.

Dernière modification par ClairObscur ; 28/12/2014 à 22h34.
Citation :
Publié par Alzeir
Je me demande bien quel pays en ce moment a des perspectives économiques lumineuses à moyen terme?
des pays qui ont des perspectives de récession à -5%, il y en a quand même pas des masses.
Et avant les sanctions et la chute du pétrole, la croissance Russe tournait entre 4 et 8% par an depuis 10 ans excepté en 2009.

Ce qu'il faut regarder, c'est pas tant la Chine que l'Arabie Saoudite. A-t-elle les moyens de maintenir un pétrole aussi bas pendant longtemps ? Certains experts disent que oui, moi j'avoue que je ne sais pas. C'est surtout de ça que va dépendre la santé de l'économie Russe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés