La question du départ et du retour des djihadistes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
De toute manière, le simple fait d'être associé à une organisation pratiquant les crimes contre l'humanité est passible des mêmes peines. Pas besoin d'avoir le détail sur le nombre d'enfants crucifiés personnellement par le gars pour le faire condamner.
La preuve des actes délictueux sera de toutes les façons très difficiles à rapporter puisque les personnes qui reviennent de Syrie n'apportent probablement aucune preuve sur eux. Aveux mis à part, je doute que la Justice dispose d'éléments à charge suffisants pour que des peines soient prononcées.

Du point de vue du droit, je crains qu'il ne faille se contenter que d'une surveillance administrative renforcée... à défaut de mieux.
Juger des gens pour des crimes contre l'humanité n'est pas à la portée de la première juridiction venue surtout si ils ont été commis à l'étranger.

Le problème vient qu'il n'y a pas que vos compatriotes qui sont allés faire le djihad en Syrie. Il y a de très nombreux ressortissants d'autres pays qui sont dans le même cas.

Alors si pour des raisons politiques, ou d'égo de certains dirigeants ce qui revient souvent au même, il se trouvait trois ou quatre pays différents pour juger ces personnes, il se pourrait qu'on se pose de légitimes questions si d'aventure les procédures suivies et les peines requises n'étaient pas identiques.

On ne parle pas ici de juger des gens pour des vols à l'étalage, mais pour des crimes de la plus grave qualification qui soit.

Je pense donc qu'il serait sage de s'en remettre à une seule juridiction internationale pour juger tous ceux qui sont partis là-bas et en sont revenus.

Mais je ne m'attends pas à ce que cela se produise spontanément.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
C'est une lourde responsabilité de juger des gens pour de tels crimes.

Il y a également des dérives juridiques à éviter à commencer par ne pas dénaturer la gravité de cette qualification en l'appliquant à l'emporte pièce à des crimes de moindre envergure.

De plus, prétendre à la compétence universelle d'une juridiction implique une totale impartialité de ses membres.

Et s'agissant de ressortissants français partis faire le djihad en Syrie, j'ai des doutes qu'elle soit au rendez-vous.

Mais je suis libre d'en douter, comme vous êtes libre d'être convaicu du contraire.
Tu parles de mec qui vont en Syrie rejoindre une organisation terroriste reconnu et qui se revendique en tant que tel, tu veux quoi de plus ?

Okay faut faire attention aux dérives juridique où n'importe qui se retrouve placardé terroriste, là dessus personne te dira le contraire.

Mais là on parle de gens partis dans un pays en guerre et rejoindre un des protagonistes dont a déjà des preuves sur ces exactions. On parle pas d'un cousin d'un mec parti là bas, ou d'un mec ayant regardé une vidéo de propagande djihadistes.
Citation :
Publié par gunchetifs
Oui tu a raison (zut, j'allais lancer un débat liberté versus sécurité).

Mais je ne souhaite pas un retour massif de nos "compatriotes", sinon la DGSE sera surchargée de travail mais a un point que tu n'imagine pas.

Une bombe ou deux sa peut faire changer des points de vue.
Si tu pouvais arreter de proposer qu'on se mette a commettre des crimes de guerres et des crimes contre l'humanite nous meme, parce que les cibles en ont commis aussi, ca serait bien.
Citation :
Publié par Mothra
Si tu pouvais arreter de proposer qu'on se mette a commettre des crimes de guerres et des crimes contre l'humanite nous meme, parce que les cibles en ont commis aussi, ca serait bien.
[...]

j'ai vaguement proposer des restrictions de liberté qu'en tu sais que tu a des gars qui revienne d'un pays comme la syrie (et pas pour des vacances) mais des crimes euh....

[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Silgar ; 21/12/2014 à 21h47.
Citation :
Publié par blackbird
Juger des gens pour des crimes contre l'humanité n'est pas à la portée de la première juridiction venue surtout si ils ont été commis à l'étranger.

Le problème vient qu'il n'y a pas que vos compatriotes qui sont allés faire le djihad en Syrie. Il y a de très nombreux ressortissants d'autres pays qui sont dans le même cas.

Alors si pour des raisons politiques, ou d'égo de certains dirigeants ce qui revient souvent au même, il se trouvait trois ou quatre pays différents pour juger ces personnes, il se pourrait qu'on se pose de légitimes questions si d'aventure les procédures suivies et les peines requises n'étaient pas identiques.

On ne parle pas ici de juger des gens pour des vols à l'étalage, mais pour des crimes de la plus grave qualification qui soit.

Je pense donc qu'il serait sage de s'en remettre à une seule juridiction internationale pour juger tous ceux qui sont partis là-bas et en sont revenus.

Mais je ne m'attends pas à ce que cela se produise spontanément.
Nous avons des lois qui s'appliquent pleinement.
Je ne vois pas en quoi nos lois pourraient poser problème.
Citation :
Publié par blaes
Nous avons des lois qui s'appliquent pleinement.
Je ne vois pas en quoi nos lois pourraient poser problème.
Ben en gros, chaque fois qu'il est question que la France agisse, même quand il s'agit d'appliquer ses propres lois sur son propre sol, blackbird estime que c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
Sérieusement, comment peut-oser appliquer la législation sur les crimes de guerre et crimes contre l'humanité à un membre de Daesh qui reviendrait en France ?
Mais il n'y a aucun problème. Vous êtes libres de juger qui vous voulez chez vous sur la base des lois qui vous conviennent. Vous pouvez même en inventer de nouvelles si cela vous chante.

De toute façon depuis les lois anti terroristes américaines, le Patriot Act et Guantanamo, on a même plus besoin d'aller chercher dans les poubelles de l'histoire des exemples à ne pas suivre.
Message supprimé par son auteur.
Si les juges ont été cléments, c'est qu'ils avaient de bonnes raisons. J'ai confiance dans les institutions et le fonctionnement de la justice en Suisse.

En tout cas cela montre bien que le raccourci "parti en Syrie = coupable de crimes contre l'humanité" n'a aucun sens.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird

En tout cas cela montre bien que le raccourci "parti en Syrie = coupable de crimes contre l'humanité" n'a aucun sens.
Sa montre surtout que la Suisse passera sur BFM TV dans quelques mois parce-qu’un fou va se réclamer agent dormant de je ne sais qu'elle merde et faire une prise d'otage ou buter des militaires.
.
Citation :
Publié par wattizzis
On est face à des crimes ici dont je ne vois pas en quoi nos sociétés occidentales (puisque c'est de cela qu'il s'agit) sont vraiment responsables. C'est un peu facile de dire que ces actes sont commis parce que la politique américaine et coalisée les a provoqués.
On serait face à des gens qui partent faire la guerre, ok. Là on n'est face à des gens qui en sont arrivés au point du crime contre l'humanité.
Non je ne me sens pas responsable individuellement, et la bien-pensance imo elle est plutôt dans ton raisonnement. Donc pour toi, si des jeunes français partent rallier Daesh pour participer à des exterminations de toutes les populations qui refusent de se soumettre au Califat, à des viols de masse, des décapitations d'hommes, de femmes et d'enfants, c'est parce qu'on ne les entend pas dans notre pays et que l'on est soumis à la politique américaine ?
Ceux qui sont partis savaient pour la plupart quel genre d'actes l'EI commet sur place. Et je ne crois que leurs motivations soient fondées sur des réflexions géopolitiques à la base.
Je pourrais entendre ton propos (et ceux d'autres posteurs) si ces jeunes rejoignaient des groupes combattant, parce que là il y aurait une cohérence. Mais pas des criminels de cette sorte.
...
Ne mélange pas les choses que j'ai dites. Il y a le terrain de développement de l'EI, c'est un sujet, il y a les combattants "occidentaux" qui les rejoignent, c'est un autre sujet qui repose sur d'autre ressorts.

Le terrain fertile, la faiblesse de l'opposition, et des régimes avoisinant, on est bien dans la politique étrangère américaine. La plupart des gens de cette région n'ont connu que la guerre au cours des 20 dernières années. De guerre mais pas seulement, d'embargo aussi. Ce Califat ne s'est pas créé en Russie, ni en Chine, ni en Egypte. Et il y a une raison profonde à cela.

Les occidentaux qui les rejoignent, cela n'a rien à voir avec la politique étrangère américaine, mais avec la politique intérieur des différentes nations impliquées.

Enfin en ce qui concerne la responsabilité individuelle, elle se heurte à ce que l'on nomme "la dissolution des responsabilité". On retrouve exactement le même phénomène à propos de la surconsommation, de la pollution etc etc...
Pour quelqu'un qui vit dans une dictature, la question de la responsabilité individuelle des actions de son gouvernement ne se pose pas. Il n'en n'est pas de même quand on vit dans une démocratie.

@gunchetifs:

Que tu nous montres cette vidéo n'est pas plus pertinent parce que tu voulais montrer "l'état d'esprit des mecs" plutôt que "regarder ces connards". La question n'est pas de connaître l'état d'esprit de personnes en temps de guerre, ça on connait depuis longtemps, mais qu'est-ce qui peut pousser "volontairement" à cela.
Ce qui serait pertinent c'est l'évolution de l'état d'esprit de ses gens durant les dix dernières années de leurs vie.
Ils font de la propagande, et ceux qui relaye le plus, c'est ceux qui se montrent les plus véhément dans leurs démonstration de l'horreur qu'ils ressentent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par wattizzis
Debione, l'idéologie dictée par ce Califat elle repose sur quelque chose que les occidentaux ont crée ?...
Non, mais les gardes fou qui maintenaient cela oui. On a gicler les gardes fous de certaines choses sans pour autant remplacer quelque chose (ah si on leur a amener la ... démocratie, super! vraiment).
Les occidentaux n'ont pas créé cette idéologie, mais par contre la ou cette idéologie à pu s'établir c'est bien dans un endroit que les occidentaux, américains en tête ont piétiné sans rien prévoir derrière...
Sérieux ça t'interpelle pas plus que cela que le type qui à 25 ans et qui habite par là, il n'a connu que la guerre, les embargos, les famines, tout ça parce que les américains le voulaient? Et que du coup, c'est un peu normal pour lui de ... faire la guerre? (Et la même si c'est particulièrement sale, on peut reparler de la chemise afghane et autre joyeuseté que TOUTES les guerres ont produites, c'est juste la façon de se gargariser qui est insupportable, les horreurs elles sont malheureusement communes aux guerres en général)
Citation :
Publié par debione
Non, mais les gardes fou qui maintenaient cela oui. On a gicler les gardes fous de certaines choses sans pour autant remplacer quelque chose (ah si on leur a amener la ... démocratie, super! vraiment).
Les occidentaux n'ont pas créé cette idéologie, mais par contre la ou cette idéologie à pu s'établir c'est bien dans un endroit que les occidentaux, américains en tête ont piétiné sans rien prévoir derrière...
Sérieux ça t'interpelle pas plus que cela que le type qui à 25 ans et qui habite par là, il n'a connu que la guerre, les embargos, les famines, tout ça parce que les américains le voulaient? Et que du coup, c'est un peu normal pour lui de ... faire la guerre? (Et la même si c'est particulièrement sale, on peut reparler de la chemise afghane et autre joyeuseté que TOUTES les guerres ont produites, c'est juste la façon de se gargariser qui est insupportable, les horreurs elles sont malheureusement communes aux guerres en général)
Excuse-moi mais le prophète musulman n'était pas un chef de guerre à la base ? L'islam est guerrier depuis sa création, qui remonte à des siècles avant l'indépendance des états-unis.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je ne suis pas sur que le type qui vient de renverser 10 personnes à Dijon va beaucoup aider l’islamophobie à régresser en France.
A priori c'est un beau hoax ce qui est guère étonnant...

(Le fait qu'il est soit disant crié Dieu est grand pas qu'il a envoyé sa voiture dans des gens).
Citation :
Publié par Colsk
A priori c'est un beau hoax ce qui est guère étonnant...

(Le fait qu'il est soit disant crié Dieu est grand pas qu'il a envoyé sa voiture dans des gens).
Toujours bien d'apporter une source
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés