[SKI-Débutant] Quelle station ? (IDF) - ((NECRO/UP 2016))

Répondre
Partager Rechercher
Tiens je recherche une station pas trop "loin" de Montpellier.
Naturellement je pencherai plus pour Pyrénées.
Donc plutot une station pas cher, assez simple pour apprendre a des enfants a skier et avec de quoi se faire plaisir au moins une journée pour des skieurs de bon niveau.
Citation :
Publié par Comalies
Tiens je recherche une station pas trop "loin" de Montpellier.
Naturellement je pencherai plus pour Pyrénées.
Donc plutot une station pas cher, assez simple pour apprendre a des enfants a skier et avec de quoi se faire plaisir au moins une journée pour des skieurs de bon niveau.
actuellement, les pyrennees c est mort, y a rien niveau neige (le peu que y a, c est a grand coup de canon)

SI ca neige, les mont d olmes, en ariege, sont assez sympa
petite station, forfait pas abusif (du moins la derniere fois j y suis alle ca alle: 18€ la journee)

je deconseille AX pour 2 raisons: 1/ y a jamais plus de 50% du domaine ouver et 2/ le forfait est aussi cher que certaines grandes stations des alpes avec un domaine juste insignifiant a cote

tu as saint lary de sympa, y a un pti canyon qui peut se rider et qui est bien fun (bon, debutant ne pas y aller, pas que ca soit dangereux mais pas fun dans ce cas)
Wink
Ola.
Si quelqu'un aurait un bon plan à partager pour une semaine de vacance sur Tignes pour la semaine 12 (18-25 Mars) , je suis preneur .
On sait jamais .
Bonne année à ceux qui liront ce message
Tschuss
Merci tout le monde pour les réponses
Et 200e+ pour 6 jours c'est le tarif habituel malheureusement mais derrière avec tout le matos + la surveillance + le nombre de personnes à chaque télésiège et le gros travail la nuit/petit matin sur les pistes pour notre plaisir, je me dis que c'est finalement pas si cher payé ^^ !
Citation :
Publié par Fio'
Je viens de voir les forfaits de ski pour quand je suis censé y aller (fin Janvier)

220€ aux Ménuires (même pas avec Val Thorens, juste les ménuires) pour 6jours.

[insert ici random insulte]
C'est pas cher !! 400 euros la semaine à Zermatt je vais payer en mars (sans l'Italie )
Citation :
Publié par Sous le signe du V
ça fait 36 balles par jour, même pas si cher que ça


sinon je hijack mais des gens ont des nouvelles des états des stations de haute savoie ? la clusaz et grand bo ?

ya dla neige ?
Citation :
Publié par Madee
Doit pas y avoir grand chose...
C'est même pire que ça. A part quelques stations de Savoie en très haute altitude, y a rien. Ou alors faut aimer la neige à canon.
La Clusaz doit y avoir une dizaine de piste d'ouverte, mais ça ressemble à rien. C'est 90% de neige à canon.
Citation :
Publié par Raym
Wep y'a queud là, en terme d'altitude faut minimum tabler sur du Val-Thorens ...
Val tho c'est la plus haute d'Europe ...
Heureusement qu'on peut trouver un peu plus bas, c'est juste d'avoir la garantie d'avoir de la neige et au prix d'un sejour au ski, c'est un argument important.

Sinon pour repondre a Highlandeur,
St Lary j'avais déja essayé, je recherche une station avec un départ proche des pistes car il y a aura des enfants et on devra se coltiner les luges and co.
Citation :
Publié par Comalies
Val tho c'est la plus haute d'Europe ...
Heureusement qu'on peut trouver un peu plus bas, c'est juste d'avoir la garantie d'avoir de la neige et au prix d'un sejour au ski, c'est un argument important.

Sinon pour repondre a Highlandeur,
St Lary j'avais déja essayé, je recherche une station avec un départ proche des pistes car il y a aura des enfants et on devra se coltiner les luges and co.
bonascre, soit prendre le telecabine a ax les thermes, soit monter en voiture jusqu a bonascre, mais bon, le prix est franchement abuse je trouve
mont d olmes, je sais plus si on se gare au pied des pistes
y a aussi le pas de la case (et tu peux meme faire les courses au passage: clope, alcool, beurre, produits menagers, parfum, chocolat, bonbons ...)
Citation :
Publié par Sous le signe du V
putain ouais je suis degu

je me demande si faire annecy la plagne A/R dans la journée ca peut etre rentable vous pensez ?

je veux skiieeer
Perso je me fais souvent des journées à Tignes ou Val d'Isère et je suis à 3-4h de router aller retour. (Alors que j'habite à moins de 10 minutes de plusieurs stations)
Donc je peux pas te dire non.
Citation :
Publié par Sous le signe du V
putain ouais je suis degu

je me demande si faire annecy la plagne A/R dans la journée ca peut etre rentable vous pensez ?

je veux skiieeer
Bah oui carrément, y'a pas de péage en plus sur ce trajet, te pose même pas la question de la rentabilité, en carburant ça te fait à peine 20 euros l'aller-retour. C'est surtout à tes heures de départ-retour que tu dois faire attention, rapport à la circulation.

Habitant Aix les Bains je fais régulièrement l'aller/retour à Courchevel ou Méribel (à peu près le même temps que Annecy > La Plagne) pour mes journées de ski le samedi et ça se fait vraiment bien.
Citation :
Publié par Sous le signe du V
putain ouais je suis degu

je me demande si faire annecy la plagne A/R dans la journée ca peut etre rentable vous pensez ?

je veux skiieeer
Grave, en plus ya de la neige là-haut (bon pas, des giga-tonnes, mais plus qu'en bas).
Debout 6h, départ 7, pied des pistes à 9 à l'ouverture, et zou !

Perso jviens d'y réserver une semaine en février. Faut pas déconner
De toute façon y'a un problème de fond c'est que les années sans neige (au moins durant la saison de ski) risquent de se multiplier avec le déplacement des périodes d'enneigement. Avec le recul, et même si les plans neiges et le tourisme massif lié au ski ont amené énormément d'argent dans des régions quasi-sinistrées, la manne est en train de passer et les investissements très lourds à fort coût écologique risquent de devenir totalement inutiles...

Bon moi j'm'en fous je skie plus ou rarement (pas les moyens de payer les forfaits anyway), mais voilà quoi, déjà que l'industrie de montagne va bientôt finir de couler, si en plus les stations se cassent la gueule il ne restera plus grand chose comme ressource...
Ou si le ski de rando mais bon faut vivre dans le coin pour pratiquer de préférence et pas avoir peur de mourir

Est-ce que les stations que vous fréquentez d'habitude communiquent sur les difficultés qu'elles rencontrent avec l'enneigement ? Comment elles gèrent leur dépendance au ski ? C'est intéressant à étudier ça (voir ici).
Quand j'étais monitrice de colo ski, on partait à la Chapelle d'Abondance l'hiver. La dernière fois c'était en 2008, et les gens de la station déprimaient sévère du manque de neige depuis plusieurs années, de devoir utiliser les canons à neige, et disaient que c'était financièrement très dur, que ptetre encore un an ou 2 comme ça, et finit la "station de ski".


Leur gestion de la dépendance, c'était miser sur les autres sports d'hiver, et les activités montagnardes d'été
Je ne sais pas où ils en sont 8 ans plus tard...
Pour l'instant j'y vois plutôt un "manque de bol" dans l'enneigement hasardeux qu'on connaît depuis plusieurs années.

L'hiver l'année dernière était anormalement doux c'est vrai (et pourtant la neige est vraiment arrivée vers le 2-3 janvier si je me souviens bien, soit plus tôt que cette année), mais les années précédentes pas vraiment, et cette année les températures sont clairement de saison, voire plus froides que d'habitude.
Non, là où y'a pas la chatte, c'est au niveau de la pluviométrie, il tombe rien quoi, donc forcément pas de neige.
Citation :
Publié par DaBlob
Bien fait, vu le massacre que c'est pour l'environnement le ski alpin, juste retour des choses.
Ça c'est vraiment un gros problème je te l'accorde.
Je pense qu'il y a énormément de chose a faire la dessus.
Par contre, non, la montagne, comme la plage, les forets etc ... devraient être accessible au plus grand nombre, a moins de vouloir seulement des citadins autocentrés sur leurs nombrils ne connaissant rien a leur environnement.

@Raym
L'année derniere il a commencé a neiger comme tu dis a partir du 2-3 Janvier.
MAis l'année précédente ct certes mieux mais pas folichon, la neige était arrivé troisième semaine de Janvier.
Citation :
Publié par Raym
Pour l'instant j'y vois plutôt un "manque de bol" dans l'enneigement hasardeux qu'on connaît depuis plusieurs années.

L'hiver l'année dernière était anormalement doux c'est vrai (et pourtant la neige est vraiment arrivée vers le 2-3 janvier si je me souviens bien, soit plus tôt que cette année), mais les années précédentes pas vraiment, et cette année les températures sont clairement de saison, voire plus froides que d'habitude.
Non, là où y'a pas la chatte, c'est au niveau de la pluviométrie, il tombe rien quoi, donc forcément pas de neige.
Certes, mais quand tu compare ça avec le recul très très très très net du niveau des glaciers, il est clair que la hausse des températures et la baisse de l'enneigement (et le recul des limites d'enneigement en montagne) vont devenir des normes plutot que des phénomènes anormaux. Par exemple la Mer de Glace au dessus de Chamonix, je me souviens y être allée il y a une quinzaine d'année, c'était très beau et très impressionnant, mais le recul était déjà bien amorcé. Aujourd'hui par rapport à l'époque on peut déjà retirer une dizaine de mètres. On estime qu'elle a perdu 500m en un siècle. Et ça fond de plus en plus vite...
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Certes, mais quand tu compare ça avec le recul très très très très net du niveau des glaciers, il est clair que la hausse des températures et la baisse de l'enneigement (et le recul des limites d'enneigement en montagne) vont devenir des normes plutot que des phénomènes anormaux. Par exemple la Mer de Glace au dessus de Chamonix, je me souviens y être allée il y a une quinzaine d'année, c'était très beau et très impressionnant, mais le recul était déjà bien amorcé. Aujourd'hui par rapport à l'époque on peut déjà retirer une dizaine de mètres. On estime qu'elle a perdu 500m en un siècle. Et ça fond de plus en plus vite...
Ah ben pour les glaciers c'est sûr, et c'est mondial de toute façon ... Après je suis pas un pro du climat, mais je suis pas persuadé qu'on puisse rapprocher les deux phénomènes (recul des glaciers & manque de neige).
Je ne sais pas si les glaciers reculent tout au long de l'année y compris en hiver ou non, et la température moyenne nécessaire au maintien d'un glacier sur une année est sans doute bien différente de celle nécessaire au maintien d'un manteau neigeux "suffisant" pour faire du ski en hiver.
Encore une fois, pour la neige, je pense pas qu'on soit vraiment sur un problème de températures mais plutôt sur un problème de quantité de précipitations.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés