[SKI-Débutant] Quelle station ? (IDF) - ((NECRO/UP 2016))

Répondre
Partager Rechercher
Pralognan, petite station pas trop cher en Tarentaise

-> A coté du ski, tu as des bars, une patinoire, une piscine, un bowling, etc..

C'est une station familiale, ca me semble bien pour commencer (j'ai grandi la-bas, mais je crois qu'honnêtement c'est pas mal)

Snow vs Ski

Snow : Tu vas passer 2-3 jours sur les fesses et au 5ième tu seras prêt à revenir une autre semaine pour commencer à t'amuser.

Ski : Tu vas apprendre à faire du chasse-neige pendant la première semaine (et tu auras l'air d'un âne mais on a tous commencé comme ça)... la deuxième fois où tu iras une semaine, toujours chasse neige mais en se lachant un peu plus. Troisième fois, ca devrait être plus honorable et moins de chasse-neige.

Edit : Je plussoie la personne qui a dit de prendre une journée un peu plus tranquille
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
(si tu gères en skate/surf tu peux vite t'en sortir en snow).
Non, non et non.

Quand tu as la chance de faire du Surf, ça ne te donne aucune base pour faire du Snowboard.
C'est un faux ami ...

Pour la simple raison qu'en snowboard tu n'as aucune liberté au niveau des chevilles.

J'ai cru ça ... j'ai détesté le snowboard.
Ca n'a rien à voir.

C'est un truc qui y ressemble, pour faire genre, mais de loin.

Pour le ski, le bon vieux parallèle, y a presque rien de mieux.

Et encore vous avez de la chance bande de jeunes, vous avez échappez à la mode du Monoski.

Dernière modification par Compte #362935 ; 14/12/2014 à 02h00.
Citation :
Publié par Va'
Villard de lans, les vrais savent

Paris / Gre c'est 3h de TGV et ensuite 40 minutes de navette en car.

L'avantage c'est que c'est aussi un village de quelques milliers d'habitants, pas simplement une station touristique
This.
Franchement lui conseiller des usines à gaz Tignes 3 vallées que sais-je, c'est complètement à côté de la plaque, il vient de vous dire qu'il est débutant. Ca sert à quoi de payer bien cher pour un service qu'il ne va pas utiliser ?
Puis le Vercors quoi.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Après si t'y vas pour un moment ou que t'as prévu d'y retourner c'est pas mal de sacrifier 1 journée pour attaquer par le ski :

1/ car c'est + accessible/polyvalent, tu "découvriras" la montagne facilement (les remontées mécaniques, balisage des pistes, familiarisation avec les petites règles de bases, avec ton équipement etc). Tu seras un poil plus serein pour attaquer le snow et tu pourras surtout te concentrer sur la pratique du snow!

2/ le ski je trouve que c'est la base, c'est bien de tester simplement pour sentir les sensations, plutôt que de se dire après 5 ans de snow "en fait je viens de tester le ski, le ski c'est mieux".
Je plussoie fortement, et je rajoute un 3ème point : il est utile de commencer par le ski car les pistes ne sont pas "crées" pour le snowboard. Elles sont crées pour être descendues en ski. Commence par savoir descendre une rouge en ski sans trop de problème (bon ok, ça prend pas une journée ... ), et quand tu passeras au snow, ça sera beaucoup plus plaisant. Et quand je dis plus plaisant, je ne parle pas d'être capable de descendre des vertes/bleues, bien sûr que ça vient en 2 jours. Je parle de faire du snowboard "plaisir" sur une rouge de descente.

Et vise une petite station, les grosses stations type Tignes, Val tho etc. c'est quand tu as un bon niveau en ski et que tu n'as pas envie de faire 2 fois la même piste dans la semaine. C'est super plaisant, mais c'est pas ce que tu vas faire durant ta 1ère semaine de ski
Citation :
Publié par darhn
Ski : Tu vas apprendre à faire du chasse-neige pendant la première semaine (et tu auras l'air d'un âne mais on a tous commencé comme ça)... la deuxième fois où tu iras une semaine, toujours chasse neige mais en se lachant un peu plus. Troisième fois, ca devrait être plus honorable et moins de chasse-neige.
Bof, je pense qu'en une semaine on peut déjà se débrouiller. La première fois que j'ai skié, j'avais un peu plus de 20 ans et au bout d'une semaine et sans prendre de cours, j'arrivais à skier moyennement sans faire de chasse-neige (je n'ai jamais su le faire d'ailleurs, je trouvais ça chiant). C'est sûr, les 2-3 premiers jours je tombais très souvent, mais si on n'a pas peur des chutes, y a moyen d'apprendre rapidement à mon avis.
Citation :
Publié par DaBlob
This.
Franchement lui conseiller des usines à gaz Tignes 3 vallées que sais-je, c'est complètement à côté de la plaque, il vient de vous dire qu'il est débutant. Ca sert à quoi de payer bien cher pour un service qu'il ne va pas utiliser ?
Puis le Vercors quoi.
"Enneigement" !
Cette année c'est tendu pour le moment par exemple.

Je sais pas si tu as remarqué mais leur période de vacances se situe en pleins hors saison (l'une des périodes les moins cher d'ailleurs), de plus il sera pas vraiment de question d'usine a gaz pour les mêmes raisons.
Une petite station et en plus hors période scolaire, il y a des risques d'une part pour l'enneigement d'autre part c'est quasi une certitude que tout le domaine et remontées mécanique ne seront pas totalement ouvert ( ce qui est le cas pour les moyennes et grandes stations mais l'impact n'est pas pareil).
Et une semaine a faire tjrs la même piste c'est vite chiant !

Je plussoie au bout d'une semaine pour peu que vous sachiez faire du Roller/Skate, vous pourrez vous débrouiller.
Astuce; prendre aussi des cours particuliers ( a deux ou solo c'est le même prix), au moins pour les bases. (2X 2h c'est bien).
D'ailleurs je suis de plus en plus convaincu que apprendre le chasse-neige est juste une perte de temps. C'est inefficace pour freiner, contre intuitif et ça fatigue beaucoup (surtout un débutant). Si tu peux apprends directement à freiner en dérapage, ça sera ça de gagné.

Sinon je plussoie les petites stations, Alpe d'Huez, 3 vallées etc quand tu commences c'est jeter le prix du forfait par la fenêtre.
Disons que c'est pour le côté sécuritaire, maitriser une technique facile pour freiner en 30min, c'est rassurant pour bcp de gens, après c'est clair que le chasse neige te sers à quasi rien pour la suite... J'ai le même avis que toi mais c'est quand même pas bcp de temps de "perdu"!


Citation :
Publié par Fudo Myoo
Non, non et non.

Quand tu as la chance de faire du Surf, ça ne te donne aucune base pour faire du Snowboard.
C'est un faux ami ...

Pour la simple raison qu'en snowboard tu n'as aucune liberté au niveau des chevilles.

J'ai cru ça ... j'ai détesté le snowboard.
Ca n'a rien à voir.
Ben on sera pas d'accord là dessus
Que ce soit le snow / surf / wake (je met pas le skate dedans car j'ai pas pratiqué), y a pleins de points communs.
Par contre je te rejoins dans le sens où j'ai vu des gens maîtriser un des sports et ne pas réussir à s'en servir lorsqu'il débute dans un autre... voir même que ce soit handicapant dans la pratique du nouveau sport. Certaines personnes arrivent pas à se défaire de leurs acquis techniques dans des sports similaires et essaient d'aborder l'autre sport comme si c'était une variante du premier.

Mais bon, rien que positionner ses pieds, jouer sur le déplacement du centre d'inertie, encaisser (ou pas) le retour de la planche dans les jambes, et pleins d'autres trucs, ça aide pour tous ces sports!

Après jsuis juste amateur, c'est mon sentiment perso / mon vécu, le vécu de mes amis
Citation :
Publié par Wagoku
D'ailleurs je suis de plus en plus convaincu que apprendre le chasse-neige est juste une perte de temps. C'est inefficace pour freiner, contre intuitif et ça fatigue beaucoup (surtout un débutant). Si tu peux apprends directement à freiner en dérapage, ça sera ça de gagné.

Sinon je plussoie les petites stations, Alpe d'Huez, 3 vallées etc quand tu commences c'est jeter le prix du forfait par la fenêtre.
Tu peux pas apprendre le ski parallèle à quelqu'un qui n'a jamais fait de ski car il va avoir peur de la vitesse dans la plupart des cas.

Et tu peux difficilement t'arrêter en "dérapant" sans un minimum de vitesse.

Le chasse neige permet en première approche de savoir ralentir et n'est pas réservé au débutant. Je ski depuis plus de 15 ans avec une bonne vingtaine de sortie par an et j'utilise toujours le chasse neige dans certaines situations comme pour ralentir quand il y'a du monde et peu d'espace, engager un virage dans des gros couloirs raide et j'en passe.
Le chasse neige c'est juste indispensable de savoir le faire.
Citation :
Publié par Comalies
"Enneigement" !
Cette année c'est tendu pour le moment par exemple.

Je sais pas si tu as remarqué mais leur période de vacances se situe en pleins hors saison (l'une des périodes les moins cher d'ailleurs),
Hah effectivement pardon je n'ai pas regardé la date, désolée.
Sinon il y a Auris ou Vaujany : tu peux aller à l'Alpe si tu veux, sinon pépère tu restes sur place.
Citation :
Publié par Alk'
Tu peux pas apprendre le ski parallèle à quelqu'un qui n'a jamais fait de ski car il va avoir peur de la vitesse dans la plupart des cas.
Pourtant le moniteur de l'ESF m'avait enseigné (ainsi qu'au reste du groupe débutant) le ski parallèle avant le chasse-neige. Comme quoi ça se fait aussi.

Edit : Oui tu as raison, ça remonte à un moment mais il me semble effectivement que les débutants avaient été séparés en deux groupes et seulement celui des "plus à l'aise" à procédé de cette façon.

Dernière modification par Lrqk ; 14/12/2014 à 22h24.
Sur des groupes à l'aise on peu ce permettre de passer à du parallèle directement car on considère que leur niveau en ski leurs permet d'effectuer un chasse neige sans apprentissage spécifique.
Effectivement quelqu'un qui va comprendre tout de suite le ski tu lui fait pas 2h de chasse neige mais ça reste super rare et très peu de moniteur procède de cette manière.

Après je sais pas comment procède le moniteur avec qui tu étais ni où c'était mais c'est assez étrange comme procédé si ça marche tant mieux pour lui mais nous on y'arrive pas la plupart du temps.
Je hijack un peu ce sujet parce qu'on m'a proposé un WE aux Rousses. Je suis inconditionnel de la Clusaz, plus de 20 ans que j'y vais, du coup je n'ai pas trop l'habitude des autres stations.
Le WE qu'on me propose c'est le premier du mois mars, petit WE tranquille pour 2 jours de ski tout aussi tranquille, c'est la période où le niveau de neige commence à décliner, mais ça reste skiable ? (en règle générale, je vous demande pas de me prévoir la météo, c'est encore plus dur cette année où la neige fait un peu n'importe quoi ).
J'en profite pour faire un retour!
Je reviens de La Plagne 1800 et c'était génial!
On avait trouvé un logement sympa avec Pierre & Vacances et... c'était top.
Appartement propre/entretenu, tout à disposition, super bien placé & co.
J'ai été obligé de prendre des cours avec l'ESF et je ne regrette pas, si c'est la première fois pour vous aussi, prendre 1-2 cours est obligatoire pour apprendre les bases, avoir un peu de technique et se mettre en confiance mais les gamelles ne seront jamais loin haha.
Le domaine skiable est immense, rien à dire sur la station c'était là aussi très très bien.
Le personnel est sympa/disponible, plein plein de pistes pour tout les niveaux avec des décors/chemins différents. C'est bien pensé!
Ah oui, l'enneigement était bien présent du coup on a pu skier tous les jours.
Merci JoL du coup !
Bah quand tu es débutant, beaucoup de stations font l'affaire. La plus pratique à atteindre depuis paris en TGV selon moi : Les Arcs.

Tu sors du TGV, tu prends le funiculaire, hop t'es arrivé.
On peut pas faire mieux je pense.

Val d'Isère c'est TRES bien, mais hors UCPA c'est la peau du cul et tu peux passer 6 jours sans entendre parler Français (Le pire à ce niveau ce sont Morzine et Meribel ).

Bon d'ailleurs l'UCPA, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est vraiment le must pour faire du ski quand tu n'as pas gros moyens, que tu es débutant et que tu veux progresser rapidement. Les mecs ont choppé les meilleurs emplacements sur les meilleures stations et TOUT est compris. Tu peux quand même aller skier à Val d'Isère tout compris 600/700 euros la semaine ! (Ils sont subventionnés par le ministère de la jeunesse et des sports)

De plus moi j'ai souvent eu le souci d'être seul pour aller skier et je regrette vraiment de ne pas avoir connu ça plus tôt. Tu ski en groupes de niveau, l'ambiance est bonne.

Je regrette de ne plus pouvoir y aller ....

Citation :
Publié par Inquisiteur Intouch
Le domaine skiable est immense, rien à dire sur la station c'était là aussi très très bien.
Tu verras que plus tu progresses et plus les domaines semblent rétrécir
La Plagne c'est grand si ça ne te dérange pas de prendre le téléphérique super flippant qui relie le domaine au Arcs (380 mètres au dessus de la vallée ... ) Moi je passe, rien que de penser être bloqué au milieu, je fais une crise d'angoisse.

Dernière modification par Mr Bourpif ; 23/01/2015 à 10h52.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Tu devrais jeter un coup d'oeil à nouveau, pas mal de conditions d'inscription ont changé très récemment, pas partout cela dit, pas encore.
Le truc, c'est que je suis en couple avec une petite fille de 4 ans

S'il font des offres famille, je suis preneur, mais j'en doute.
Citation :
Publié par Va'
Villard de lans, les vrais savent

Paris / Gre c'est 3h de TGV et ensuite 40 minutes de navette en car.

L'avantage c'est que c'est aussi un village de quelques milliers d'habitants, pas simplement une station touristique
le gros problème de Villard, c'est la neige :/
mais c'est clairement une station super sympa (1h45 de route de chez moi)
j'ai fait quelques dimanche la bas entre collègue
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Tu verras que plus tu progresses et plus les domaines semblent rétrécir
La Plagne c'est grand si ça ne te dérange pas de prendre le téléphérique super flippant qui relie le domaine au Arcs (380 mètres au dessus de la vallée ... ) Moi je passe, rien que de penser être bloqué au milieu, je fais une crise d'angoisse.
Boah, même sans aller aux Arcs, le domaine de la Plagne même reste immense hein. Rien qu'avec la grande rochette, la Roche de Mio et le Glacier, les différentes pistes des bleds du domaine + l'autre versant), ya moyen de se faire de belles journées de ski sans faire plus de 2 fois les mêmes pistes...

J'avais beaucoup aimé les Arcs, Tignes, Val d'Isère etc, mais question praticité d'hébergement perso, c'est à la Plagne que je vais le plus souvent...
(Et j'ai fais une fois le passage aux Arcs par la Vanoise Express, comme toi, laisse tomber... Brrrrr )


(D'ailleurs j'ai un bon plan location d'appart sur Plagne Centre, 20% moins cher que les prix du marché et au pied des pistes, avec encore des dispos à partir du 15 mars -> à fin de saison de ski, puis pour la saison estivale. Si ça en intéresse certains, me MP)

Dernière modification par Madee ; 23/01/2015 à 16h38.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
je suis en couple avec une petite fille de 4 ans
C'est illégal ça!
Mais je respecte toutes les opinions.
#charliehebdo

Citation :
Publié par Blink / Morigana
le gros problème de Villard, c'est la neige :/
mais c'est clairement une station super sympa (1h45 de route de chez moi)
j'ai fait quelques dimanche la bas entre collègue
Ouep la station cumule à 2000m :/
Mais après encore une fois Villard c'est un vrai pattelin vivant toute l'année avec une ambiance assez cool et pour pas trop cher.
Pour du familiale/débutant c'est sympa quoi
Citation :
Publié par Va'
C'est illégal ça!
Mais je respecte toutes les opinions.
#charliehebdo
Ouep la station cumule à 2000m :/
Ouep, pas marié c'est illégal en Arabie Saoudite et autres pays démocratiques.

Citation :
Publié par Va'
Ouep la station cumule à 2000m :/
Tu voulais dire .. Culmine peut-être

Sinon cette année j'ai test Les Saisies, C'est assez joli, plutôt ambiance famille, assez adaptée pour débutants. Et les pistards se bougent les miches, en Décembre avec quasiment pas de neige ils avaient réussi à ouvrir 8/9 pistes tout à fait correctes.
Petit UP de mon post initial pour vous demander des infos sur l'espace diamant!
Pour mi-janvier, il y aura de la belle neige, c'est un site de qualité ?
Niveau logements, je me perds un peu dans l'offre, vous avez des conseils ? Quel village est le mieux placé (avec rapport q/p si possible ) ?
Merciiiiiiiii
Citation :
Publié par Intouch(ante)
Petit UP de mon post initial pour vous demander des infos sur l'espace diamant!
Pour mi-janvier, il y aura de la belle neige, c'est un site de qualité ?
Niveau logements, je me perds un peu dans l'offre, vous avez des conseils ? Quel village est le mieux placé (avec rapport q/p si possible ) ?
Merciiiiiiiii
J'habite à 5 minutes du domaine et j'y vais régulièrement.
Actuellement c'est la grosse misère niveau neige, comme pour toute la Haute Savoie et la Savoie, ils annoncent des chutes cette semaine donc à voir.

Le site est sympa et beau. Assez grand en superficie vu qu'ils regroupent pas mal de stations, tu ne trouveras par contre pas de longue piste comme sur de grosse stations. Niveau hors piste y a de quoi s'amuser de manière safe.

Praz-Sur-Arly est sûrement le mieux placé vu que à même pas 5 minutes de Megève mais niveau prix and co je ne pourrais te renseigner vu que j'y habite je ne loue forcement jamais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés