[Actu] Petite histoire du MMO : les origines du « theme park »

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 1 décembre 2014 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/22/3/53-240.jpg
Aujourd'hui, la catégorie des MMO « theme park » est bien connue, mais quelle en est l'origine ? On doit la formule à Richard Garriott quand il posait les bases de Tabula Rasa, bien avant la sortie de World of Warcraft.

On est aujourd'hui très enclin à distinguer deux grandes familles de MMO : d'une part les MMO « sandbox » dont le gameplay repose largement sur l'interaction des joueurs entre eux et d'autre part les MMO dits « theme park » désignant des jeux souvent plus...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Wow a fait autant de "bien" au genre mmo en le démocratisant et le faisant decouvrir au grand public, qu'autant de "mal" en imposant un style graphique cartoon, des mécanismes themes park particulièrement penible et peu interessant pour le endgame (farm en boucle toujours les memes raid et donjons pour gagner du stuff puis tout recommencer avec la mise à jours suivante qui ajoute un nouveau palier...)

Malheureusement meme si je trouve les themes park tres limité dans leurs mécanismes (lié qd ramassé/équipé... beurk !) il faut aussi reconnaître que pour le moment aucun sandbox ne reussit à faire mieux au niveau de l amusement... à part peut etre EvE online (et encore faut pas avoir peur de tout perdre sur une erreur) et plus récemment Archeage malheureusement plombé par des mécanismes de farm asiatique ultra pénibles à la limite du debile...

Le messie des mmo annoncé à chaque nouvelle sortie se fait toujours attendre... en attendant je fini de monter mon paladin level 100 avant d annuler à nouveau mon abo wow pour repartir sur swotor jusqu au prochain mmo uber censé tout chambouler...

PS : Tabula Rasa c etait qd meme pas si mal !
Citation :
Publié par MasT3R
.....
Le soucis n'est pas WoW ou Bli² , mais plutôt EA et compagnie qui ont cru gagner le jackpot en imitant WoW sans le talent de Bli² .
Blizzard ne fait que des jeux populaires et simples d'accès et donc logiquement ils ont appliqué ce principe au genre mmo avec le succès qu'on leur connait

Rien de plus, rien de moins.

Quant aux autres concepteurs ils ont tellement été subjugué par ce succès qu'ils en ont oublié d'être créatif et on connait la suite.

Personnellement je n'ai pas d'admiration pour les médiocres qui essai de suivre une mode en refaisant en moins bien ce que WoW fait.

Un des rares développeurs dans le mmo thème park que je respecte c'est bien ANet, qui a su faire autre chose que du WoW et c'est d'ailleurs pour ça que je joue à WoW ET GW2
Citation :
Wow a fait autant de "bien" au genre mmo en le démocratisant et le faisant decouvrir au grand public, qu'autant de "mal" en imposant un style graphique cartoon, des mécanismes themes park particulièrement penible et peu interessant pour le endgame (farm en boucle toujours les memes raid et donjons pour gagner du stuff puis tout recommencer avec la mise à jours suivante qui ajoute un nouveau palier...)
Malheureusement meme si je trouve les themes park tres limité dans leurs mécanismes (lié qd ramassé/équipé... beurk !) il faut aussi reconnaître que pour le moment aucun sandbox ne reussit à faire mieux au niveau de l amusement... à part peut etre EvE online (et encore faut pas avoir peur de tout perdre sur une erreur) et plus récemment Archeage malheureusement plombé par des mécanismes de farm asiatique ultra pénibles à la limite du debile...

Le messie des mmo annoncé à chaque nouvelle sortie se fait toujours attendre... en attendant je fini de monter mon paladin level 100 avant d annuler à nouveau mon abo wow pour repartir sur swotor jusqu au prochain mmo uber censé tout chambouler...

PS : Tabula Rasa c etait qd meme pas si mal !
C'est quand même dommage d'arrêter un MMO sans l'avoir commencé (arrêter son abonnement WoW au lvl 100 alors que les raids sont même pas ouverts... autant ne pas y jouer du tout et ne pas monter son perso). Si c'est juste la trame scénaristique qui t'intéresse tu te trompes de genre, je te conseille un Baldur's Gate ou plus récemment Divinity. Bref de vrais jeux de rôle.

Sinon je ne suis pas d'accord avec l'article: Richard Garriott n'a pas "posé les bases de Tabula Rasa bien avant la sortie World of Warcraft". Le premier trailer de WoW date de 2001, soit la même année que l'annonce de Tabula Rasa. Si on rajoute le fait que WoW est sorti avant Tabula Rasa (3 ans avant !), je pense que c'est Blizzard avec WoW qui a posé les bases du theme park et pas Richard Garriott.

Même si au final tout le monde s'en fou, pour un article qui se veut historique la précision est importante.
Citation :
Theme Park est un jeu vidéo de gestion conçu par Peter Molyneux et Demis Hassabis, développé par Bullfrog Productions et édité par Electronic Arts en 1994 sur Amiga et DOS. Le jeu a été porté sur consoles de jeu en 1995. Wikipedia => http://fr.wikipedia.org/wiki/Theme_Park
C'est pas nouveau
Troll?
L'article parle du GENRE ThemePark, pas du jeu Theme Part ... https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/redface.gif
Personnellement, ce que je retiens du genre ThemePark; c'est le cloisonnement qu'il a entrainé au sein des MMOs, par le leveling tout d'abord, et les zones qui y sont liées, et par son contenu tout fait servi aux joueurs, les rendant incapables de le créer eux mêmes (au contraire des Sandbox qui laissent les joueurs se démerder avec un outil pour créer leur propre histoire et leur propre divertissement).
J'ai eu beau m'y essayer ces dix dernières années, c'est bien un genre auquel je n'adhère pas, que l'univers soit SF ou HF.
Article intéressant.
C'est toujours une bonne chose d'éclaircir des concepts souvent utilisés par des gens qui n'en connaissent la pluspart du temps que peu ou pas le sens ni les origines.
J'ai raté UO et Tabula ......regrets éternels.
Vivement la suite.
J'ai eu l'immense bonheur de jouer a TR. Dommage les 2 seules conneries de ce jeu étaient de proposer un background étrange ou les humains se foutent sur la gueule (alors qu'ils se font coloniser par des ET) et de pouvoir faire des instances en solo.

Tout le reste c'était du mmofps fun, joli, et bien fini.
Tu es sûr d'y avoir joué ? Parce_que TR ce n'était pas un mmofps mais un système batard et mal pensé mélangeant TPS et sélection dont la moitié des feature annoncés n'étaient pas présente au lancement du jeu...
C'est Baram, premier MMORPG officiel qui lanca la mode Theme Park. (ayant vue le jour bien avant Ultima ou Tabula)

Baram fût lancé en 1996 en Corée, puis en 1998 aux USA sous le nom de Nexus the kingdom of the winds. Richard Garriott a fait de bons jeux, mais il a seulement reprit des éléments existants déjà.

Soit dit en passant, Baram/Nexus est dans le Livre des records Guinness pour sa longévité... les serveurs Coréens et Américains étant toujours en fonction!
Citation :
Publié par Princess Sarah
Je ne vois pas en quoi un genre niche et intrinsèquement chronophage comme le MMORPG avait besoins d'être autant démocratiser, vu que pour ce faire ils ont totalement changé la recette... Ce que tu dis n'a donc aucun sens, mis à part sur tu es un éditeur à la recherche du produit de masse qui ce vendra bien avec un point de vue uniquement économique et non ludique.
C'est l'arrivée d'internet dans les foyers qui a ouvert l'accès au mmo et le thème park a su saisir une grande partie de ces nouveaux joueurs (parents, grand parents, préado, public féminin)
Seul les étudiants/lycéens citadins pouvait en 2000 jouer à un mmo (beaucoup trop chronophage justement, avoir accès à un cyber ou internet en modem à X françs l'heure de connexion).
Le thème park permettait à d'autres tranches de population d'avoir eux aussi accès à un monde virtuel à plusieurs, population qui se serait jamais aller sur un sandbox de toute façon ou presque.
Le sandbox reste à sa place, un jeu de niche, le thème park, un jeu grand public.
Après pourquoi les éditeurs sont tous aller sur le thème park, quand tu as un nouveau marché avec des millions de clients potentiels que fais tu?
Citation :
Le sandbox reste à sa place, un jeu de niche, le thème park, un jeu grand public.
Ce qui est faux. Le mmo n'est pas grand public, sauf exception, qu'il soit theme park ou sandbox. De plus, le sandbox n'est pas plus de niche que le theme park.

Citation :
Après pourquoi les éditeurs sont tous aller sur le thème park, quand tu as un nouveau marché avec des millions de clients potentiels que fais tu?
Ils sont aller vers du theme park parce que wow, c'est tout. Si ce jeu n'aurai pas eu un succès aussi colossale, la mode du theme park n'aurai pas été aussi présente car à coté de wow, les theme park ne fonctionne pas forcément mieux que les sandbox.
Citation :
Publié par Neova
Ce qui est faux. Le mmo n'est pas grand public, sauf exception, qu'il soit theme park ou sandbox. De plus, le sandbox n'est pas plus de niche que le theme park.


Ils sont aller vers du theme park parce que wow, c'est tout. Si ce jeu n'aurai pas eu un succès aussi colossale, la mode du theme park n'aurai pas été aussi présente car à coté de wow, les theme park ne fonctionne pas forcément mieux que les sandbox.
A partir du moment où il y a des dizaines de millions de joueurs,des milliards de CA le genre mmo est grand public.
http://www.superdataresearch.com/mar...ta/mmo-market/ (leur définition de mmo est large certes)
ou http://www.jeuxvideo.com/screenshots...073502/001.htm (plus ciblé mais des chiffres très importants)
Pour le sandbox jeu de niche, j'ai un peu extrapolé le cas EU, y'a Lineage qui sort du lot effectivement.
En Europe il y a eu aussi Asheron's Call (1999) de Turbine + Microsoft, très bon MMO pour l'époque et plutôt orienté thème park, même si ce n'est pas la même chose que ce que l'on trouve aujourd'hui
Citation :
Publié par skajin
A partir du moment où il y a des dizaines de millions de joueurs,des milliards de CA le genre mmo est grand public.
Depuis quand un jeu est de niche ou pas en fonction du CA ?
C'est en fonction du nombre de joueur qu'un jeu est de niche ou pas et j'aimerai bien savoir quel mmo à des dizaines de millions de joueurs quand tu sais que wow, qui écrase complètement la concurrence (en occident en tout cas), est à 10m

Peut être que je joue sur les mots et que le mmo est mainstream, mais osef au final, la grosse erreur que tu fais est de penser que le sandbox attire moins de jouer que le themepark. Il suffit de voir la popularité de sandbox comme minecraft ou dayZ pour s’apercevoir que le sandbox attire beaucoup de monde. Ce ne sont pas des mmo certes, mais c'est compliqué de prendre des exemples de mmo sandbox quand le marché ne propose que du themepark depuis 10 ans.

Dernière modification par Neova ; 02/12/2014 à 13h12.
Et c'est à partir de combien de joueurs que tu place la barre "jeu de niche" / "jeu grand public" ?
Des jeux qui sont des thème park, fonctionnent financièrement et ont 1 million (ou plus) de joueurs, c'est des jeux de niche pour toi ?

Vu que d'après toi, y'a que wow qui n'est pas un MMO de niche, j'en déduis que des jeux à 1 million ou + de joueurs sont des jeux niche aussi.
Citation :
Publié par Xenobia
Et c'est à partir de combien de joueurs que tu place la barre "jeu de niche" / "jeu grand public" ?
Des jeux qui sont des thème park, fonctionnent financièrement et ont 1 million (ou plus) de joueurs, c'est des jeux de niche pour toi ?

Vu que d'après toi, y'a que wow qui n'est pas un MMO de niche, j'en déduis que des jeux à 1 million ou + de joueurs sont des jeux niche aussi.
J'ai éditer mon message en rajoutant une deuxième partie répond à ta question de "à combien un jeu devient grand publique". La réponse est osef, c'est pas ce qui est important dans la discussion. L'idée est comme je l'ai dis dans mon edit que si le theme park est mainstream, le sandbox l'est tout autant.
Ok, donc tu continue ton troll perpétuel à balayer tous les arguments qui te montrent que tu dis n'importe quoi pour de faux prétextes. J'avais arrêté d'intervenir sur l'autre sujet à cause de ça, je sens que je ne vais pas insister longtemps ici vu ta mauvaise foi systématique.

J'attends de voir les MMO Sandbox qui marchent aussi bien en occident que les MMO Thème park qui font plus d'1 million de joueurs actifs (et il n'y a pas que WoW dans ce cas).
On se mélange tous en fait.
Je répondais à Neova sur sa phrase "le mmo n'est pas grand public". Vu que l'ensemble des mmos représentent des millions de joueurs et des milliards, c'est un genre grand public. Après oui beaucoup de mmo ont juste qqs milliers de joueurs (thèmepark ou sandbox), seuls qqs gros en ont des millions. Et c'est généralement des thèmes parks.
A partir de 2004, on a eu 6-7 ans presque exclusivement de thèmepark au point d'en être saturé avec des chiffres qui dépassaient la majorité des sandbox. Actuellement, on a un renouveau des jeux en ligne (difficile de classer les jeux, ils peuvent tous répondre à une définition de mmo maintenant) avec notamment de nombreux sandbox qui reviennent dans le paysage.
Le gros problème, c'est surtout qu'il y a tellement de choix (bon ou mauvais) que les gens deviennent hyper difficile, et cela ne s'arrêtes pas qu'au jeux vidéo, mais comme dans un simple magasin, plus il y a de choix, plus ma séléction sera précise.
La difficultée aujourd'hui, c'est de réussir à contenter tout le monde.
Wow ? un jeux avec un abonnement (extension payante) un empire colossal, c'est sûr que vu comme ça il est bien plus évident de communiquer avec ses joueurs.
Et surtout un jeux qui ne coûte pas forcément des "millions", dev', c'est plus qu'un jeux, c'est une BD, un bouquin, c'est surtout "Warcraft"
Moteur graphique ? Pour moi il est juste absent

Mais je rejoins plusieurs personnes sur le fait que WoW aujourd'hui malgrè les quêtes à répétitions (je sais même pas si 15% des joueurs lisent les quêtes) et quand même "incontournable" dans le sens ou il est toujours présent actuellement, et que malgré mes nombreux jeux testés, abandonnées, il a était le jeux sur lequel je me suis le plus amuser, mais celui aussi ou je me suis sentis le plus "arnaquer" au fur et à mesure du temps de jeux écoulés.
Bien cordialement
Citation :
Publié par skajin
On se mélange tous en fait.
Je répondais à Neova sur sa phrase "le mmo n'est pas grand public". Vu que l'ensemble des mmos représentent des millions de joueurs et des milliards, c'est un genre grand public. Après oui beaucoup de mmo ont juste qqs milliers de joueurs (thèmepark ou sandbox), seuls qqs gros en ont des millions. Et c'est généralement des thèmes parks.
A partir de 2004, on a eu 6-7 ans presque exclusivement de thèmepark au point d'en être saturé avec des chiffres qui dépassaient la majorité des sandbox. Actuellement, on a un renouveau des jeux en ligne (difficile de classer les jeux, ils peuvent tous répondre à une définition de mmo maintenant) avec notamment de nombreux sandbox qui reviennent dans le paysage.
Nan mais tu peux pas cumuler le nombre de joueur de tout les jeux pour dire si un jeu genre un jeu est mainstream ou pas ^^"
Après, les mmo un par un sont mainstream si vous voulez, moi je ne le pense pas, mais on s'en bas la race de ça comme je l'ai déjà dit.

"C'est généralement des theme park" parce qu'il y a beaucoup de plus de theme park sur le marché, mais pour le peu de jeu sandbox qui sortent n'attirent pas moins les foules que les themepark.
Après, je suis plutôt d'accord avec ce que ton analyse hein. Depuis 10 ans on a bien plus de theme park que de sandbox, pour ne pas dire que du theme park et en ce moment le sandbox revient à la mode même dans le monde du mmo (enfin ! j'ai envie de dire.10 ans que wow influence le genre, ça commençait à faire long quand même...). On a juste pas la même conclusion. Si je comprend bien la tienne (tu me dis si je me trompe), tu penses que le sandbox avait disparu parce que ça n'attirai pas assez les gens par rapport au theme park alors que moi je pense que le public pour le sandbox était toujours présent et pas forcément moins nombreux que celui pour le theme park. Seul l'offre du sandbox à baissé, mais pas le public recherchant ce genre, en gros.


Citation :
Le gros problème, c'est surtout qu'il y a tellement de choix
En nombre oui, en variété c'est la misère sexuelle dans le monde du mmo. Du theme park, du theme park et encore du theme park. Même les mmo sandbox qui comment à revenir ont l'air traumatisé en proposant un sandbox qui ne s'assume pas totalement en incluant pleins de mécaniques de theme park qui font qu'ils ont du mal à trouver leur public (arche age ? oui c'est de toi que je parle !).
Citation :
Publié par Neova
mais pour le peu de jeu sandbox qui sortent n'attirent pas moins les foules que les themepark.
Tu as une source autre que ton imagination débordante ?
Tu n'as toujours pas cité de MMORPG sandbox dépassant le million de joueurs actifs en occident.

PS : Minecraft n'est pas un MMORPG (et seuls les jeux sortis en en cours d'exploitation comptent, pas les buzz sur des jeux pas finis).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés